Déjà vainqueur de l'AC Milan à l'aller (0-2), l'Inter a validé mardi son billet pour la finale de la Ligue des champions en s'imposant 1-0.
C'est la première fois que les "Nerazzuri" retournent en finale de la Coupe aux grandes oreilles depuis leur victoire en 2010.

D'exploit, il n'y aura pas eu. Surclassé au match aller (0-2), l'AC Milan n'est pas parvenu à réussir l'exploit ce mardi contre l'Inter Milan. Les Nerazzurri ont même enfoncé le clou, s'offrant un nouveau succès (1-0) après un match globalement maîtrisé. 

Si l'AC Milan se montre conquérant dès le coup d'envoi de la rencontre, il manque cruellement de réalisme. Theo Hernandez, qui voit sa lourde frappe fuir le cadre d'un rien (5'), et surtout Brahim Diaz, auteur d'une frappe pas suffisamment appuyée en position idéale (11'), ne parviennent pas à concrétiser le bon début de match des visiteurs. 

Un Inter Milan bien trop solide

Passé ce premier quart d'heure, tout se complique pour les Rossoneri, qui voient leurs adversaires prendre progressivement le dessus au milieu de terrain. Dans ce secteur, l'abattage de Nicolo Barella et de Hakan Çalhanoglu, ancien de la maison, pose d'énormes difficultés à l'AC Milan, privé de son taulier Ismaël Bennacer, blessé jusqu'à la fin de la saison. Remis de sa blessure à l'adducteur, Rafael Leao s'illustre sur une accélération dont il a le secret - sans toutefois trouver le cadre sur sa frappe cadrée en bout de course (37') -, mais ce sont les Interistes qui se créent les plus belles opportunités à la fin du premier acte. Mike Maignan doit notamment s'employer pour repousser, d'un joli réflexe, une tête smashée d'Edin Dzeko, bien trouvé sur coup de pied arrêté (38'). 

Lautaro Martinez tue le suspense

Au retour des vestiaires, les locaux se montrent tout simplement trop solides face aux joueurs de Stefano Pioli, peu inspirés et pas aidés par un Junior Messias catastrophique sur le plan technique. Supérieurs dans les duels et jamais véritablement mis en danger - hormis sur une tête non cadrée d'Olivier Giroud dans les derniers instants (77') -, ils se permettent même le luxe d'assommer définitivement cette demi-finale. C'est l'inévitable Lautaro Martinez qui, au terme de plusieurs échanges avec Romelu Lukaku au cœur d'une défense adverse étonnement apathique, qui trouve la faille et met les siens sur orbite (1-0, 74'). Son troisième but de la saison en Ligue des champions, le 25e toutes compétitions confondues. 

Dans une fin de rencontre sans relief, les hommes de Simone Inzaghi gèrent tranquillement leur large avantage (3-0 sur l'ensemble des deux rencontres). Avec ce cinquième clean sheet, en six matchs depuis le début des phases finales, ils retrouvent la finale de la plus belle des compétitions pour la première fois depuis 13 ans, et leur sacre en 2010. Contre le Real Madrid ou Manchester City, le 10 juin prochain (21h00), ils auront l'opportunité d'accrocher un quatrième titre dans la compétition. 

ILLUSTRATION

TERMINÉ

Demi-finale retour - Ligue des champions

Le 16 mai 2023 , Stade Giuseppe-Meazza

Inter Milan

AC Milan

1 - 0
  • L. Martinez 74'

Ce live est à présent terminé. 

AU REVOIR


Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous demain pour le match retour entre Manchester City et le Real Madrid.

📊 L'INFO EN +


Lautaro Martinez devient le troisième argentin à marquer dix buts avec l'Inter Milan en Ligue des champions. 

FIN DU MATCH 


Les joueurs de l'Inter Milan communient avec le public de Giuseppe-Meazza. L'ambiance est magnifique à Milan. 

FIN DU MATCH 


L'Inter Milan va disputer sa première finale en Ligue des champions depuis 13 ans. En 2010, les "Nerazzurri" l'ont emporté, s'offrant la troisième coupe aux grandes oreilles de leur histoire. 

FIN DU MATCH


Sur cette double confrontation, il n'y a pas eu photo. L'Inter Milan était plus fort que son rival Rossoneri. 

Fin du match

C'est terminé à Giuseppe-Meazza ! L'Inter Milan valide son ticket pour la finale de la Ligue des champions au terme d'une double confrontation maîtrisée. Les Nerazzurri tenteront de décrocher un quatrième titre dans la compétition contre le Real Madrid ou Manchester City. 

90'


Trois minutes de temps additionnel dans cette seconde confrontation de ce duel à sens unique. 

90'


Les "olé" tombent des travées de Giuseppe-Meazza. 

Changement

84'


Buteur salvateur, Lautaro Martinez est remplacé Joaquin Correa. Nicolo Barella cède lui sa place à Roberto Gagliardini. 

82'


L'Inter Milan gère tranquillement son avantage désormais. 

Carton jaune

80'


Les esprits s'échauffent. Au tour de Krunic d'être averti après une grosse faute sur Calhanoglu.

Carton jaune

79'


Tonali et Barella sont avertis. 

78'


Sur un long dégagement d'Onana, Lautaro Martinez prend le dessus sur la défense adverse ! Maignan repousse comme il peut. 

77'


La tête de Giroud, trouvé par Hernandez sur un coup franc, n'attrape pas le cadre. 

Changement

76'


Et Stefano Pioli effectue ses changements. Messias et Diaz sont remplacés par Saelemaekers et Origi. Dernier baroud d'honneur du Milan AC. 

But

74'


ET LAUTARO MARTINEZ ENTERRE L'AC MILAN !!!! Après plusieurs échanges avec Lukaku dans la surface adverse, Lautaro Martinez hérite du ballon sur le côté gauche. L'Argentin trompe Maignan d'une frappe puissante et libère Giuseppe-Meazza. Quelle passivité de la défense de l'AC Milan sur ce coup. Les hommes de Stefano Pioli doivent désormais marquer trois fois pour décrocher une prolongation.

69'


L'OPPORTUNITÉ POUR L'AC MILAN ! Calabria déborde côté droit et trouve Leao dans la surface. Le Portugais se pose trop de questions et effectue une tête à mi-chemin entre la remise et la tentative au but. Messias est trop court pour reprendre le ballon et Onana capte tranquillement le cuir. Quel dommage...

66'


La couverture du terrain de l'Inter Milan est parfaite. Le milieu de l'AC Milan peine à faire le lien avec l'attaque. Les joueurs offensifs des "Rossoneri" sont totalement neutralisés.

Changement

65'


Et c'est au tour de l'Inter Milan d'effectuer des changements. Dimarco et Dzeko sont remplacés par Gosens et Lukaku. 

Changement

64'


Malick Thiaw, touché physiquement, cède sa place au Français Pierre Kalulu. C'est un changement poste pour poste. 

60'


L'AC Milan remet timidement le pied sur le ballon mais se montre trop imprécis pour faire la différence, à l'image d'un Junior Messias peu en réussite. 

58'


Le centre enveloppé de Brahim Diaz est trop long ! Dans la surface, Leao tombe après un contact avec Dumfries. M.Turpin ne bronche pas. 

Carton jaune

55'


Malick Thiaw est le premier joueur averti dans cette rencontre, pour une grossière obstruction sur Lautaro Martinez. 

54'


L'AC Milan semble manquer de jus pour emballer cette rencontre. Sur la gauche, Rafael Leao, ne semble pas à 100%... 

📊 L'INFO EN +


L'AC Milan n'a plus gagné de match à élimination directe à l'extérieur depuis... 16 ans. Les "Rossoneri" restent sur 6 défaites et 4 matchs nuls lors de leurs dix dernières rencontres. 

51'


Acerbi écrase le pied de Tonali, loin du ballon. Clément Turpin siffle la faute mais ne distribue pas de carton jaune. 

50'


Junior Messias tente un centre vers le second poteau... C'est totalement manqué. 

49'


L'AC Milan semble impuissant face aux longues séquences de possession de l'Inter. Les coéquipiers d'Olivier Giroud peinent à se coordonner au pressing pour récupérer le cuir. 

48'


La seconde mi-temps reprend sur les mêmes bases que la fin de premier acte, avec deux équipes approximatives sur le plan technique. 

46'


⏰ C'est reparti ! Pour l'instant, l'Inter Milan est qualifié à la faveur de sa victoire au match aller (0-2). Les hommes de Stefano Pioli ont 45 minutes pour renverser la tendance. 

MI-TEMPS


7 tirs à 4 pour l'Inter Milan (une tentative cadrée de part et d'autre) dans ce premier acte.

Mi-temps

C'est la mi-temps à Giuseppe-Meazza ! Les deux équipes se neutralisent (0-0) pour le moment, ce qui fait le jeu de l'Inter Milan. 

45'+3


Clément Turpin siffle une main sur... une tête d'Olivier Giroud. 

45'


Trois minutes de temps additionnel sont annoncées dans ce premier acte. 

44'


L'Inter, qui reste sur sept clean sheets sur ses dix derniers matchs de Ligue des champions, fait parler sa solidité défensive sur cette première mi-temps. 

Changement

42'


Henrikh Mkhitaryan reste au sol après un contact avec un joueur de l'AC Milan. Après avoir tenté de rester sur la pelouse, l'Arménien cède sa place. Il est remplacé par Marcelo Brozovic. 

40'


Après le corner, Lautaro Martinez prend sa chance du pied gauche mais voit ses appuis se dérober. Sa tentative ne trouve pas le cadre. 

38'


OH MIKE MAIGNAN, LE RÉFLEXE ! Sur un coup franc excentré parfaitement tiré, le portier français se fend d'une intervention décisive pour repousser la tête de Dzeko, qui avait encore pris le dessus dans les airs. 

37'


RAFAEL LEAO, QUELLE OCCASION !!!! Le Portugais remporte son duel côté gauche, crochète, effectue une nouvelle accélération avant de tenter une frappe croisée. La tentative fuit le cadre d'Onana. Acerbi a bien joué le coup, en fermant l'angle devant l'attaquant.

36'


Superbe intervention d'Acerbi, qui s'impose dans les airs devant Giroud, à quelques mètres de ses cages ! Le défenseur de 35 ans remporte son duel face au buteur tricolore pour le moment. 

35'


Cette rencontre s'enlise dans un faux rythme. Les attaques des deux équipes sont brouillonnes depuis quelques minutes. 

31'


Dumfries tente de prendre un ballon d'une tête plongeante... face au pied de Theo Hernandez. Le Français est sanctionné d'un coup de sifflet. Touché sur cette séquence, le Néerlandais reste, lui, au sol durant quelques secondes avant de se relever

30'


Ça va beaucoup mieux pour l'Inter Milan, qui met la pression désormais. La frappe de Lautaro Martinez, depuis l'entrée de la surface, est repoussée par un défenseur. 

28'


Sur les phases arrêtées, l'Inter Milan se montre souverain. Les visiteurs ne parviennent pas à s'imposer dans les airs...

25'


L'intervention en catastrophe de Thiaw sur un centre de Dimarco ! Ce sera un corner pour l'Inter Milan, qui réagit dans cette rencontre. 

24'


MKHITARYAN ! Bien servi dans l'axe après une relance hasardeuse du Milan AC, le milieu arménien tente une frappe puissante. Mais cela passe au-dessus des cages de Maignan. 

23'


Tonali, qui fauche Dzeko parti dans un raid solitaire au milieu de terrain, échappe de peu au carton jaune. 

21'


Après quelques minutes échevelées, le rythme retombe quelque peu dans cette rencontre. L'Inter Milan, désormais plus prudent, contient parfaitement les "Rossoneri". 

21'


Après quelques minutes échevelées, le rythme retombe quelque peu dans cette rencontre. L'Inter Milan, désormais plus prudent, contient parfaitement les "Rossoneri". 

19'


L'AC Milan impose une longue séquence de possession et cherche patiemment la faille dans le bloc adverse.

15'


Premier quart d'heure avec beaucoup de rythme et d'opportunités de part et d'autre. Le Milan AC semble beaucoup plus entreprenant qu'au match aller. L'Inter est bousculé dans les duels et moins propre techniquement.

13'


L'INTERVENTION DE MAIGNAN ! Le portier français réalise une intervention réflexe à la manière d'un gardien de handball devant Dumfries, bien servi par une ouverture inspirée de Dzeko. Mais une position de hors-jeu de l'attaquant, parti dans le dos de Theo Hernandez, est signalée. 

11'


LE MANQUÉ DE BRAHIM DIAZ !!!! Tonali subtilise le ballon dans les pieds de Mkhitaryan et déborde côté gauche. Son centre en retrait arrive dans les pieds d'un Brahim Diaz lancé, et absolument tout seul dans l'axe des cages. L'Espagnol n'appuie pas suffisamment sa tentative, facilement captée par Onana. À noter le contact entre Hernandez et Barella en amont de l'action, sur lequel l'Inter Milan réclamait une faute. 

10'


ONANA ? Sur un ballon au second poteau, Onana tente de repousser le ballon du poing mais est devancé par Olivier Giroud qui dévie vers l'axe de la surface. Nicolo Barella dégage le cuir en catastrophe, devant les cages vides.

8'


📸 Comme les supporters du Milan AC la semaine passée, les fans interistes ont déployé un superbe tifo avant le coup d'envoi de la rencontre. 

Tifo Inter-Milan.
Tifo Inter-Milan. - Isabella BONOTTO / AFP

7'


Barella manque le coche ! Servi dans l'axe, juste devant la surface, le milieu italien prend sa chance sans se poser de question. Mais sa tentative est trop enlevée. 

5'


OH LA FRAPPE DE THEO HERNANDEZ ! Des 35 mètres, le latéral français déclenche une lourde frappe, aussi limpide que puissante. Le ballon file juste au-dessus des buts d'un Onana totalement battu.

3'


OH L'OPPORTUNITÉ POUR L'INTER ! Barella prend le dessus sur Calabria dans les airs et dévie le ballon vers Dzeko qui envoie une lourde frappe. Maignan repousse d'une manchette réflexe ! Mais Clément Turpin revient à la faute préalable de Barella, dans son duel avec le défenseur milanais.

2'


Malgré ses 2 buts d'avance, l'Inter Milan met le pied sur le ballon en ce début de rencontre. Malheureusement pour les locaux, Theo Hernandez protège bien le cuir et obtient la faute face à Denzel Demfries. 

DÉBUT DU MATCH 


⏰ C'est parti à Milan ! L'AC Milan a deux buts de retard à l'aube de ce match retour. 

AVANT-MATCH


L'hymne de la Ligue des champions retentit à Giuseppe Meazza.

AVANT-MATCH 


Les joueurs font leur entrée sur la pelouse. Ils sont devancés par l'arbitre français Clément Turpin. 

AVANT-MATCH 


C'est ambiance des très grands soirs à Giuseppe Meazza, avec notamment un magnifique tifo déployés par les supporters de l'Inter Milan. 

AVANT-MATCH


La victoire de l'Inter Milan à San Siro la semaine passée est le seul succès des Nerazzurri sur les cinq dernières rencontres contre leur rival (2 défaites et 2 nuls). De quoi inciter à l'optimisme pour les visiteurs ce mardi.

📊 L'INFO EN +


L'Interiste Federico DiMarco est le deuxième meilleur passeur (5 caviars) de cette édition de la Ligue des champions. Il est seulement devancé par le Madrilène Vinicius Jr. Le meilleur joueur de l'AC Milan dans l'exercice n'est autre que Rafael Leao (4), de retour de blessure ce soir. 

AVANT-MATCH 


Comme attendu, Rafael Leao fait son retour dans le XI milanais. Une arme de choix pour les hommes de Stefano Pioli, au pied du mur après leur contre-performance au match aller (0-2). Les Français Mike Maignan, Theo Hernandez et Olivier Giroud sont également bien présents. 

COMPOSITION 


Le XI de départ de l'AC Milan (4-2-3-1) : 


Maignan - T.Hernandez, Tomori, Thiaw, Calabria (cap.) - Krunic, Tonali - Leao, Diaz, Messias - Giroud

COMPOSITION 


Le XI de départ de l'Inter Milan (3-5-2) : 


Onana - Bastoni, Acerbi, Darmian - DiMarco, Mkhitaryan, Calhanoglu, Barella, Dumfries - Dzeoko, Martinez (cap.)

L'INFO EN +


📊 Rafael Leao, remis de sa blessure aux adducteurs, devrait faire son retour du côté de l'AC Milan. Un retour susceptible de faire trembler l'Inter Milan, l'impact du Portugais ayant été immense cette saison. Les Rossoneri ont remporté 50% de leurs matchs (22/44) avec la flèche lusitanienne sur la pelouse. Au contraire, en son absence, ils n'ont toujours pas remporté la moindre rencontre (0/4) cette saison. 

AVANT-MATCH


Vainqueur de l'AC Milan (0-2), en demi-finale aller de la Ligue des champions, l'Inter a pris une sérieuse option pour la finale à Istanbul. Malgré cet avantage, rien n'est encore joué, avant le match retour, mardi 16 mai (à 21h, en live commenté sur TF1info). Gare à ce que les occasions en or gâchées à l'aller ne se retournent pas contre les "Nerazzurri".

AVANT-MATCH 


Au match aller, l'Inter Milan s'est imposé à San Siro sur le score de deux buts à zéro. Edin Dzeko (8') et Henrick Mkhitaryan (11') ont trouvé le chemin des filets lors du premier quart d'heure cauchemar pour les locaux. 

AVANT-MATCH 


Ce mardi, c'est lui qui va avoir la délicate tâche d'arbitrer le match retour de la demi-finale entre l'Inter et l'AC Milan. Un derby milanais qu'il faudra savoir tenir dans un San Siro qui promet d'être incandescent après la victoire interiste de l'aller (2-0). L'arbitre français Clément Turpin saura-t-il faire taire les critiques qui le visent depuis le quart de finale raté entre le Bayern Munich et Manchester City.

BIENVENUE


Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre la demi-finale retour de Ligue des champions, opposant l'Inter Milan à l'AC Milan. Le coup d'envoi sera donné à 21h, à Giuseppe-Meazza, par l'arbitre français Clément Turpin.

Revivez ci-dessus la demi-finale aller AC Milan-Inter Milan en live commenté.


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info