REVIVEZ - Islande-France (1-1) : les Bleues tenues en échec avant leur quart face aux Pays-Bas

Publié le 18 juillet 2022 à 17h35, mis à jour le 20 juillet 2022 à 15h51
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Football - Euro Féminin

Sans briller, les Bleues ont été tenues en échec à la dernière seconde par l'Islande (1-1).
Elles affronteront les tenantes du titre néerlandaises samedi prochain en quarts de finale.

Il ne fallait pas arriver trop tard, ni partir en avance. À l'issue d'un match sans enjeu, l'équipe de France a été tenue en échec par l'Islande pour son dernier match de poule, à cinq jours de son quart de finale face aux tenantes du titre, les Pays-Bas. Pour l'occasion, Corinne Diacre avait décidé de procéder à une large revue d'effectif, avec pas moins de six changements par rapport à la victoire contre la Belgique (2-1).

Et tout avait parfaitement commencé. Alignée à la pointe de l'attaque en lieu et place de Marie-Antoinette Katoto, blessée et forfait jusqu'à la fin de la compétition, Melvine Malard se met en confiance dès l'entame de rencontre. Après un une-deux avec Clara Mateo, la Lyonnaise trompe, du plat du pied, la gardienne islandaise pour inscrire le but le plus rapide du tournoi (1-0, 1').

La VAR, bête noire de la soirée française

Devant au score, les Bleues gèrent leur avance, et se procurent plusieurs occasions, notamment par l'intermédiaire de Sandy Baltimore, sans les concrétiser. Peu après l'heure de jeu, elles sont même proches de doubler la mise grâce à Melvine Malard. À la retombée d'un centre de Sakina Karchaoui, celle qui a été élue joueuse du match trompe, une fois de plus, la vigilance de Sigurdardottir, la portière islandaise, avant que la VAR n'intervienne pour un hors-jeu (68'). Bis repetita 20 minutes plus tard. À l'issue d'un cafouillage dans la surface, Grace Geyoro croît mettre les Bleues à l'abri, mais l'assistance vidéo signale une main de la meilleure française du match face à l'Italie (88').

Les joueuses de Corinne Diacre ne sont pas au bout de leurs émotions. Onze minutes après le début du temps additionnel, la VAR sollicite encore Madame Adamkova, l'arbitre tchèque de la rencontre. En cause ? Une potentielle faute d'Ouleymata Sarr sur Jonsdottir dans la surface, finalement sifflée. Sous les yeux de Mark Parsons, le sélectionneur des Pays-Bas venu en repérage avant d'affronter les Bleues, Brynjarsdottir envoie une lourde frappe que Pauline Peyraud-Magnin ne peut capter. Au bout du suspense, l'Islande égalise et arrache le point du nul (90'+12, 1-1).

Revivez les meilleurs moments d'Islande-France en vidéo ci-dessous :

TERMINÉ

Euro 2022 - Phase de groupes

Le 18 juillet 2022 , New York Stadium - Rotherham (Angleterre)

Islande

France

1 - 1
  • D.Brynjarsdottir 90+12'
  • M.Malard 1'

Ce live est à présent terminé. 

FIN DU MATCH


Merci d'avoir suivi cette rencontre sur TF1info. L'actualité de l'Euro 2022 se poursuit sur les antennes du groupe TF1.

FIN DU MATCH


Le classement final du groupe D :


1. France, 7 points

2. Belgique, 4 points

3. Islande, 3 points

4. Italie, 1 point


Les Bleues affronteront les Pays-Bas, samedi (à suivre sur TF1 dès 20h50), en quarts de finale.

Fin du match

C'est terminé à Rotherham ! Les Bleues sont tenues en échec in extremis par l'Islande (1-1).

But

90'+12


BUUUUUUT POUR L'ISLANDE !!! Brynjarsdottir transforme le penalty d'une frappe lourde.

Penalty

90'+11


Penalty pour l'Islande ! Ouleymata Sarr est sanctionnée pour une faute sur Jonsdottir.

90'+10


La VAR intervient pour un possible penalty pour l'Islande.

90'+8


Dernier corner pour l'Islande... La frappe de Vilhjalmsdottir envoie un frisson dans le camp français, mais passe au-dessus.

📊 L'INFO EN +


Corinne Diacre a utilisé 20 joueuses dans cet Euro. Du jamais vu pour l'équipe de France, rapporte Opta.

90'+3


L'occasion pour l'Islande ! À la lutte avec Peyraud-Magnin, Brynjarsdottir envoie le ballon au-dessus des cages françaises. La gardienne tricolore reste au sol.

Carton jaune

90'+2


Sakina Karchaoui écope du premier carton jaune français de la partie.

90'


⌚ Six minutes de temps additionnel dans cette seconde période.

88'


❌ Nouveau but refusé pour la France ! Clara Mateo déboule côté droit, la défense islandaise ne parvient pas à repousser son centre. Grace Geyoro en profite et double la mise pour les Bleues... mais la VAR intervient et signale une faute de main. Toujours 1-0.

Blessure

87'


Aissatou Tounkara remporte son duel avec Thorvaldsdottir puis s'écroule. La défenseuse centrale reste au sol. Elle se tient l'épaule gauche.

83'


Petit cafouillage dans la surface islandaise après un mauvais contrôle de la portière Sigurdardottir. Les Bleues n'en profitent pas.

Changement

81'


Nouveau changement pour l'Islande. Andradottir remplace Albertsdottir.

Changement

79'


Autre option de Corinne Diacre pour remplacer Marie-Antoinette Katoto à la pointe de l'attaque, Ouleymata Sarr prend la place de Melvine Malard, seule buteuse de la rencontre.

77'


La grosse occasion pour l'Islande ! Thorvaldsdottir élimine Tounkara et tente sa chance depuis l'extérieur de la surface... Ça frôle le poteau tricolore.

📊 L'INFO EN +


Si l'équipe de France remporte, pour le moment, le match, l'Islande gagne haut la main la bataille des tribunes. Le fameux "clapping" islandais résonne dans le ciel de Rotherham.

73'


Pauline Peyraud-Magnin obligée d'intervenir des deux poings sur un coup-franc islandais.

72'


Le jeu a repris. Comme souvent depuis le début de rencontre, la possession est française.

68'


❌ But refusé pour les Bleues ! Sur un centre venu de la gauche de Sakina Karchaoui, Melvine Malard reprend du pied gauche et double la mise... Mais la VAR intervient. La Lyonnaise est signalée en position de hors-jeu. On en reste à 1-0.

67'


Le poteau pour les Bleues ! Tout juste entrée en jeu, Grace Geyoro voit sa tentative dédiée sur le montant islandais. Le 2-0 était proche.

Carton jaune

64'


Deuxième carton jaune pour l'Islande. Vilhjalmsdottir est avertie après une faute sur Palis.

Changement

63'


Au tour de Corinne Diacre de faire du coaching. Grace Geyoro et Sakina Karchaoui remplacent Sandie Toletti et Selma Bacha.

Changement

61'


Triple changement pour l'Islande. Gunnlaugsdottir, Gudmundsottir et Jonsdottir remplacement Gisladottir, Jonsdottir et Gunnarsdottir.

60'


L'Islande proche de l'égalisation ! Sur corner, Pauline Peyraud-Magnin est trop juste pour intervenir et la tête de Gunnarsdottir passe de peu à côté du montant français.

56'


La réaction islandaise immédiate ! La frappe d'Albertsdottir oblige Pauline Peyraud-Magnin à la parade.

55'


La barre pour les Bleues ! La frappe déviée de Sandy Baltimore échoue sur la transversale islandaise.

53'


Les esprits s'échauffent sur la pelouse après une explication entre les deux capitaines, Wendie Renard et Gunnarsdottir, anciennes coéquipières à l'OL.

Blessure

52'


Jonsdottir reste au sol et se tient l'arrière de la cuisse. Elle se fait soigner sur le bord de la pelouse.

📊 L'INFO EN +


Depuis le début de l'Euro, tous les buts de l'équipe de France ont été inscrits en première période. Les joueuses de Corinne Diacre vont-elles faire mentir les statistiques ce soir ?

50'


Première frayeur pour la défense française. Pauline Peyraud-Magnin est vigilante sur une longue touche de Jonsdottir.

Changement

47'


Corinne Diacre a procédé à deux premiers changements à la pause. Delphine Cascarino et Ella Palis remplacent Kadidiatou Diani et Charlotte Bilbault.

46'


C'est reparti à Rotherham ! Les Bleues donnent le coup d'envoi de cette seconde période.

MI-TEMPS


Dans l'autre match du groupe, l'Italie et la Belgique sont dos à dos (0-0) à la pause. Le classement provisoire :


1. France, 9 points

2. Islande, 2 points

3. Belgique, 2 points

4. Italie, 2 points


Qui accompagnera les Bleues en quarts de finale ? Pour l'heure, seuls la différence de buts et le nombre de cartons départagent les trois autres sélections.

Mi-temps

C'est la pause à Rotherham ! Grâce à un but de Melvine Malard dès les premières secondes de jeu, les Bleues mènent 1-0 face à l'Islande.

45'+2


Sandy Baltimore tente de lancer Selma Bacha en profondeur, dans la surface islandaise. La passe n'est pas assez appliquée.

45'


⌚ Trois minutes de temps additionnel dans cette première période.

44'


Trouvée dans la surface, Sandy Baltimore ne peut contrôler le ballon. Quelques secondes plus tard, la Parisienne est victime d'un coup de Brynjarsdottir. Elle se relève péniblement.

43'


Cette fin de première période est plutôt à l'avantage de l'Islande, qui campe dans la moitié de terrain française.

41'


Oh l'erreur de Pauline Peyraud-Magnin ! Sur corner, la gardienne française ne peut qu'effleurer le ballon, qui revient sur Thorvaldsdottir. Surprise, l'attaquante islandaise manque le cadre.

Carton jaune

38'


Faute de Thorvaldsdottir sur Charlotte Bilbault. L'attaquante islandaise écope du premier carton jaune de la rencontre.

37'


📊 La possession (aussi) est à l'avantage des Bleues. 57% pour les joueuses de Corinne Diacre contre 43% pour l'Islande dans cette première période.

36'


Le rythme a baissé depuis quelques minutes. La faute aux fortes chaleurs sur Rotherham ?

33'


Le coup-franc de Gisladottir, excentré côté droit, file directement dans les gants de Pauline Peyraud-Magnin.

31'


Melvine Malard est lancée en profondeur... La seule buteuse du match manque son contrôle.

29'


Les Bleues combinent sur le couloir gauche à l'initiative de Selma Bacha, très remuante, qui obtient le corner. Celui-ci ne donne rien.

26'


Le jeu reprend par une sortie de but au bénéfice de l'Islande.

24'


Nouvelle frappe de Melvine Malard, qui passe au-dessus. Sans regrets pour la Lyonnaise, signalée en position de hors-jeu, peut-être à tort.

21'


Ça chauffe dans la défense islandaise ! Sandy Baltimore puis Clara Mateo sont proches de reprendre des centres venus de la droite, sans succès.

📊 L'INFO EN +


Le sélectionneur des Pays-Bas, Mark Parsons, est dans les tribunes ce soir. Sa sélection affrontera la France, samedi (sur TF1), en quarts de finale.

15'


La frappe de Sandy Baltimore ! À l'affut sur une perte de balle de la défense islandaise dans sa propre surface, l'attaquante des Bleues voit sa tentative contrée in extremis par Viggosdottir.

12'


Melvine Malard tente à nouveau sa chance, oubliant Kadidiatou Diani esseulée à droite de la surface islandaise. Sa frappe est contrée.

11'


La barre pour l'Islande ! Sur un corner frappé par Gisladottir, la tête de Jonsdottir échoue sur la transversale de Pauline Peyraud-Magnin. Coup de chaud pour les Bleues.

9'


La frappe de Sandy Baltimore ! Depuis l'extérieur de la surface, la tentative de la Parisienne passe à côté.

📊 L'INFO EN +


Melvine Malard vient d'inscrire le but le plus rapide depuis le début de l'Euro. D'après Opta, elle devient au passage la plus jeune buteuse de l'histoire de l’équipe de France à l'Euro ou à la Coupe du monde.

6'


La réponse de l'Islande ! Charlotte Bilbault manque son contrôle et perd le ballon au profit de Vilhjalmsdottir, dans le cœur du jeu. Sa frappe fuit le cadre.

4'


Quel début de rencontre pour les Bleues, qui cueillent d'entrée les Islandaises à froid ! Melvine Malard, remplaçante de Marie-Antoinette Katoto à la pointe de l'attaque, se met parfaitement en confiance.

But

1'


BUUUUUUUUUUT POUR L'ÉQUIPE DE FRANCE !!! À la récupération au départ de l'action, Melvine Malard combine avec Clara Mateo, qui remet le ballon à l'attaquante de l'Olympique Lyonnais. D'une frappe du gauche, Melvine Malard trompe la gardienne islandaise du plat du pied et ouvre le score pour les Bleues !

1'


⏰ C'est parti à Rotherham !!! Les Islandaises donnent le coup d'envoi de cette dernière rencontre de la phase de poules.

AVANT-MATCH


Les Françaises évoluent en blanc ce soir. Ce sont les Islandaises qui arborent une tunique bleue.

AVANT-MATCH


Les 22 actrices entrent sur la pelouse du New York Stadium de Rotherham. Les hymnes retentissent.

AVANT-MATCH


D'apparence sans enjeu, cette rencontre pourrait s'avérer essentielle pour la suite de la compétition pour les Bleues. Consultante pour TF1, Camille Abily vous donne trois bonnes raisons de regarder le match.

AVANT-MATCH


📺 La rencontre entre l'Islande et la France est à suivre dès 20h50 en direct sur TF1.

📊 L'INFO EN +


L'Islande réussit plutôt bien aux Bleues. Neuf des onze derniers affrontements entre les deux équipes ont tourné à l'avantage des Françaises, dont les deux seuls lors d'un Euro.

AVANT-MATCH


Le classement du groupe D avant la rencontre :


1. France, 6 points

2. Islande, 2 points

3. Belgique, 1 point

4. Italie, 1 point


L'équipe de France est déjà qualifiée pour les quarts de finale et assurée de la première place. La qualification des Islandaises, elle, dépend de leur résultat face à la France et de la rencontre entre la Belgique et l'Italie.

AVANT-MATCH


Vous l'avez sans doute remarqué en lisant la composition islandaise : les noms des joueurs se terminent tous par "dottir". En Islande, le nom de famille est en effet composé en partie du prénom du père, suivi de ce suffixe. TF1info vous en explique la raison.

COMPOSITION


Face à la France, l'Islande est dans la quasi-obligation de s'imposer pour se qualifier en quarts de finale.


La composition de l'équipe d'Islande : Sigurdadottir - Arnadottir, Viggosdottir, Sigurdardottir, Gisladottir - Gunnarsdottir (capitaine), Brynjarsdottir - Jonsdottir, Vilhjalmsdottir, Albertsdottir - Thorvaldsdottir.

AVANT-MATCH


Pour remplacer Marie-Antoinette Katoto, blessée au genou et forfait jusqu'à la fin de la compétition, Corinne Diacre fait confiance à Melvine Malard à la pointe de l'attaque. La joueuse de l'Olympique lyonnais, 22 ans, est titulaire pour la première fois depuis le début de l'Euro.

COMPOSITION


Corinne Diacre a procédé à six changements par rapport au onze de départ aligné jeudi face à la Belgique.


La composition de l'équipe de France : Peyraud-Magnin - Torrent, Tounkara, Renard (capitaine), Bacha - Bilbault, Toletti, Mateo - Diani, Baltimore, Malard.

BIENVENUE


Bonsoir et bienvenue sur TF1info pour suivre la rencontre entre l'Islande et la France. Le coup d'envoi sera donné à 21h.

L'Euro 2022 se poursuit sur TF1info. Rendez-vous dès mercredi 20 juillet pour les quarts de finale.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info