Après un match à sens unique, les Lionesses se sont qualifiées mardi pour la finale de l'Euro 2022.
Une finale à domicile qu'elles joueront soit contre la France, soit l'Allemagne.

Encore une démonstration ! Impressionnante depuis le début du tournoi - avec notamment des victoires 8-0 contre la Norvège et 5-0 contre l'Irlande du Nord - mais poussive en quarts de finale contre l'Espagne (2-1, a.p), l'Angleterre s'est largement imposée mardi contre la Suède (4-0). Les Lionesses, qui ont déroulé en seconde mi-temps, se qualifient pour la finale de l'Euro 2022, la troisième de leur histoire. Elles y affronteront la France ou l'Allemagne, qui croisent le fer mercredi (21h, en direct sur TF1) à Wembley le 31 juillet prochain. 

Une première demi-heure poussive, puis la démonstration

La machine a mis du temps à démarrer. Pendant une demi-heure, les Anglaises ont eu toutes les peines du monde à imposer leur jeu. Ce sont même les Suédoises qui se sont d'abord procurées les premières occasions. Dès la première minute, Earps a repoussé d'un arrêt réflexe de la jambe une frappe de Jakobsson (1'). Blackstenius a, à son tour, buté sur la gardienne anglaise (9') avant de voir sa tête s'écraser sur la barre (10'). 

Mais au fur et à mesure, les joueuses de la "Perfide Albion" sont montées en puissance, imposant de longues séquences de possession à leurs adversaires pour les épuiser. C'est d'ailleurs à l'issue de l'une d'elle qu'elles ont ouvert le score. Sur un deuxième ballon, Lucy Bronze a parfaitement trouvé Mead en retrait, à l'entrée de la surface. L'attaquante a trompé Lindahl d'un joli enchainement contrôle-frappe en pivot (1-0, 34'). Son sixième but dans la compétition.

Russo marque l'un des buts du tournoi

Au retour des vestiaires, les locales - portées par un Bramall Lane rempli à ras bord (28.624 personnes, nouveau record pour une demi-finale à l'Euro) - ont repris leur entreprise de démolition. Elles ont rapidement doublé la mise avec une tête décroisée de Lucy Bronze parfaitement servie, sur corner, par Beth Mead (2-0, 48'). Un caviar synonyme de quatrième passe décisive dans le tournoi, meilleur total en la matière. Groggy, les Scandinaves ont alors subi les vagues adverses, passant tout près d'encaisser un troisième but sur une reprise de Hemp échouant finalement sur la barre (2-0, 58'). Dans un ultime sursaut, les Blågult sont passées proches de relancer la rencontre lorsque Blackstenius a vu sa tête, qui prenait le chemin des filets, déviée du bout des doigts par la portière anglaise (65'). 

Dans la foulée, la "supersub" Alessia Russo a définitivement assommé les coéquipières d'une Asllani décevante. Après une frappe repoussée difficilement, la joueuse de Manchester United s'est fendue d'une talonnade inspirée somptueuse (3-0, 68'). L'un des buts du tournoi assurément. Particularité, l'attaquante a marqué là son quatrième but depuis le début de l'Euro... sans avoir entamé le moindre match. 

Quelques minutes plus tard, à la 76e, Fran Kirby a enfoncé le dernier clou dans le cercueil jaune et bleu, trompant Lindahl) d'un lob bien senti (et mal jugé par la gardienne). 

19 matchs consécutifs sans défaite

C'est la première fois de l'histoire de l'Euro qu'une équipe s'impose par quatre buts d'écart. Avec cet éclatant succès, l'Angleterre prolonge à 19 rencontres sa série d'invincibilité (17 victoires et 2 nuls). C'est bien simple, les Lionesses n'ont toujours pas perdu depuis que Sarina Wiegman - qui a été sacrée championne d'Europe en 2017 en tant que sélectionneuse des Pays-Bas - est arrivée sur le banc. 

EN COURS

Demi-finale de l'Euro 2022

Le 26 juillet 2022 , Bramall Lane (Sheffield)

Angleterre

Suède

4 - 0
  • Beth MEAD 34'
  • Lucy BRONZE 48'
  • Alessia RUSSO 68'
  • Fran KIRBY 77'

Ce live est à présent terminé. 

FIN DU MATCH


Merci d'avoir suivi cette rencontre sur TF1info. L'actualité de l'Euro 2022 se poursuit sur les antennes du groupe TF1.

FIN DU MATCH 


Les Anglaises savourent leur victoire avec le public de Bramall Lane. 

FIN DU MATCH 


C'est fini à Bramall Lane ! L'Angleterre, bousculée pendant une demi-heure, s'impose largement contre la Suède (4-0). Les Lionesses valident ainsi leur ticket pour la finale à Wembley le 31 juillet prochain. Elles affronteront la France ou l'Allemagne. 

90'+1


Trois minutes de temps additionnel dans cette rencontre à sens unique. 

90'


Le centre vicieux de Hemp !!! Russo manque le ballon pour quelques centimètres à bout portant. La manita n'était pas loin... 

89'


Les Anglaises gèrent tranquillement leur fin de rencontre. Quelle (nouvelle) démonstration de force...

Changement

86'


🔄 Trois changements supplémentaires pour l'Angleterre. Mead, Stanway, Daly cèdent leur place à Kelly, Scott et Greenwood. 

Carton jaune

85'


Carton jaune pour Stanway, arrivée très en retard sur Rytting Kaneryd

84'


Il ne se passe plus grand-chose dans ce match. Les Anglaises vont rallier Wembley sans trembler...

Changement

79'


🔄 Ella Toone remplace Fran Kirby. 

But

77'


⚽ LE QUATRIÈME BUT DE L'ANGLETERRE !!! L'inspiration de Kirby !!! La géniale milieu anglaise voit Lindahl en position avancée et tente un lob de loin. La gardienne suédoise touche le ballon mais pas suffisamment pour empêcher le ballon de rentrer au fond des filets. Grosse faute de main de la portière suédoise...

Changement

76'


🔄 Deux nouveaux changements pour la Suède. Blackstenius, Suédoise la plus dangereuse ce mardi, est remplacée par Hurtig. Bennison prend la place de Sembrant. 

Carton jaune

73'


Premier carton jaune pour Björn, qui stoppe de manière illicite une contre-attaque adverse très dangereuse. 

70'


📊 Alessia Russo vient de marquer son quatrième but dans cet Euro. Le tout sans avoir débuter la moindre rencontre...

But

68'


⚽ LA TALONNADE DE RUSSO, ET ÇA FAIT 3-0 !!! L'attaquante remplaçante manque sa reprise sur un nouveau centre parfait de Kirby. Lindahl repousse sa tentative trop axiale... Mais le ballon revient dans les pieds de la joueuse de Manchester United. Dos au but, elle se fend d'une talonnade pleine d'instinct, qui passe entre les jambes de la portière adverse. La Suède est K.O.

66'


Le centre fuyant de Hemp, qui traine dans la surface suédoise !!! Mais aucune Anglaise ne parvient à reprendre le ballon. 

65'


LA DOUBLE OCCASION POUR LA SUÈDE !!! La défense anglaise dégage sur sa ligne une tentative suédoise sur corner. Dans la foulée, alors qu'elle semblait lobée, Earps se fend d'une claquette réflexe sur une tête de Blacksténius qui prenait le chemin des filets. Ça ne veut pas pour les Scandinaves...

63'


Asllani, qui s'est éteinte au fil des minutes, manque totalement son corner. Son ballon finit directement dans le filet extérieur...

59'


📊 64% de possession en faveur des Anglaises depuis le début de la rencontre. Les joueuses de Sarina Wiegman ont également tenté davantage de tirs que leurs adversaires (13 à 8). 

58'


LA BARRE POUR L'ANGLETERRE !!! L'entrée tonitruante de Russo qui déborde côté droit et centre parfaitement pour Hemp, au second poteau. Toute seule en position idéale, l'ailière ne parvient pas à cadrer sa reprise, qui s'écrase sur la barre transversale. Le K.O était tout proche !

57'


🔄 Premier changement pour l'Angleterre. Russo, qui a déjà marqué trois buts dans cet Euro, remplace White. 

56'


Oh le centre de Rolfö pour Blackstenius !! L'attaquante d'Arsenal s'impose dans les airs mais ne cadre pas sa tête, trop décroisée. 

Changement

55'


🔄 Nouveau changement pour la Suède. Ilstedt, souvent prise à défaut dans son couloir, est remplacées par Andersson. 

Changement

52'


🔄 Peter Gerhardsson réagit immédiatement et effectue deux changements. Jakobsson et Angeldal cèdent leur place à Rytting Kaneryd et Seager.

📊 L'INFO EN + 


Passeuse décisive sur le but de Bronze, Beth Mead est désormais la meilleure buteuse (6 buts) et la meilleure passeuse (4 passes décisives) de cet Euro). 

47'


Petit ballon de Kirby pour Hemp, qui prend le dessus sur Ilstedt. L'ailière tente un centre mais la défense scandinave dégage le ballon en corner.

But

48'


⚽ LUCY BRONZE DOUBLE LA MISE !!!! Sur le corner qui suit, Lucy Bronze prend le dessus dans les airs et trompe Lindahl d'une tête croisée. Cela fait 2-0 pour l'Angleterre ! 

46'


⏰ C'est reparti à Bramall Lane ! Les Blågult ont 45 minutes pour refaire leur retard. 


Aucun changement à signaler.

📊 L'INFO EN +


Aucune joueuse n'a marqué plus de buts sur une édition de l'Euro que Beth Mead en 2022 (6). Seule l'Allemande Inka Grings a fait aussi bien, en 2009. 

MI-TEMPS 


📸 La joie des Anglaises sur l'ouverture du score de Beth Mead. 

MI-TEMPS


Beth Mead est plus que jamais la meilleure buteuse de cet Euro (6 réalisations). L'ancienne Lyonnaise Lucy Bronze, qui a signé le centre décisif, s'est elle offert une deuxième passe décisive dans la compétition. 

MI-TEMPS 


Pas de temps additionnel dans cette première période. L'arbitre siffle la mi-temps. L'Angleterre vire en tête (1-0). 

44'


LE RUSH ET LA FRAPPE DE KIRBY !! L'Anglaise accélère plein axe et tente une frappe lointaine. Sa tentative est puissante mais ne trouve pas le cadre. 

42'


Malmenées pendant 30 grosses minutes, les Anglaises maîtrisent les débats désormais. Elles imposent de longues séquences de possession à leurs adversaires. 

40'


Bonne déviation de White dans le rond central qui permet à Kirby d'avaler la profondeur. La milieu anglaise sert Mead côté droit, laquelle retrouve White qui a poursuivi son effort mais ne parvient pas à contrôler le ballon. Six mètres pour Lindahl. 

38'


La frappe lointaine de Stanway !! Cela passe largement au-dessus. 

36'


Il y a le feu dans la surface suédoise !!! La défense scandinave repousse en catastrophe un centre vicieux à ras de terre de Stanway, après un ballon mal dégagé. 

But

34'


⚽ LE BUT DE BETHHHHH MEADDDDD ! Tout part d'un énorme débordement de Hemp qui distille un centre tendu que White ne peut pas reprendre. Lucy Bronze est présent sur le second ballon et trouve son attaquante dans la surface. La meilleure réalisatrice de l'Euro, avec désormais 6 buts, trompe Lindahl d'un joli enchainement contrôle-frappe en pivot. Cela fait 1-0 pour les Lionesses ! 

32'


Coup franc intéressant pour Asllani et la Suède après un tacle trop appuyé de White. Mais la défense anglaise repousse le danger. 

30'


La Suède pose d'énormes problèmes à l'Angleterre dans ce début de rencontre. L'intensité des Scandinaves au milieu de terrain empêche les partenaires de Beth Mead de mettre leur jeu en place. Quand bien même elles ont la possession du ballon. 

28'


Longue ouverture de Walsh pour Hemp. L'Anglaise accélère face à Ilstedt et obtient le corner. Sur celui-ci, Lucy Bronze place sa tête mais manque le cadre. 

DERNIER REMPART 


📸 Mary Earps a beaucoup de travail dans ce début de rencontre. 

Mary Earps a beaucoup de travail dans ce début de rencontre.
Mary Earps a beaucoup de travail dans ce début de rencontre. - Glyn KIRK / AFP

24'


Le retour de Kirby ! Le tacle de l'Anglaise dans sa surface est parfait pour subtiliser le ballon à Angeldal.

22'


STANWAY !! La milieu anglaise, servie à l'entrée de la surface adverse, efface sa vis-à-vis d'un joli crochet mais n'appuie pas suffisament sa tentative, dans la foulée. Lindahl se couche bien et capte le ballon en deux tête. 

21'


Eriksson encore présente dans sa surface pour s'imposer devant White ! La défenseuse suédoise fait parler son physique pour empêcher l'attaquante anglaise de reprendre un centre vicieux d'une de ses partenaires. Lindahl capte tranquillement le ballon. 

19'


Mead contrée ! La buteuse anglaise cherche à enrouler depuis l'entrée de la surface mais voit son tir repoussé par Eriksson. 

17'


La frayeur pour l'Angleterre encore !!! La défense anglaise dégage en catastrophe un ballon qui trainait dans la surface après un corner. 

15'


Premier corner pour l'Angleterre après un centre de Mead. Eriksson dégage en catastrophe devant ses cages. 

13'


L'attaquante d'Arsenal, Stina Blackstenius, pose d'énormes soucis à la défense anglaise dans ce début de rencontre. Ses appels tranchants donnent notamment le tournis à la charnière Williamson-Bright, pourtant si solide dans cet Euro. 

12'


Dans une position difficile, Stanway manque sa reprise de volée, qui s'envole. 

10'


LA BARRE POUR LA SUÈDE MAINTENANT ! Sur le corner, Blackstenius s'élève et prend le dessus sur Earps, qui a tenté de repousser le ballon des poings. La tête de l'attaquante s'écrase sur la barre transversale anglaise. Les Lionesses ont eu chaud. 

9'


BLACKSTENIUS !!!! Asllani lance parfaitement Blackstenius dans la surface. L'attaquante d'Arsenal se manque un peu sur sa conduite de balle mais parvient à frapper, malgré le retour de Bronze. Toutefois, elle n'appuie pas suffisamment sa tentative croisée. Earps se détend et repousse le ballon

8'


Première faute obtenue par Asllani au milieu de terrain. Elle se charge elle-même de ce long coup franc mais c'est trop long. Earps se saisit tranquillement du ballon. 

📊 L'INFO EN +


Les trois co-meilleures passeuses de cet Euro sont sur la pelouse de Bramall Lane ce mardi. Les Anglaises Fran Kirby et Beth Mead et la Suédoise Kosovare Asllani ont chacune réalisé trois passes décisives depuis le début de la compétition. 

4'


Première opportunité pour l'Angleterre ! Trouvée au second poteau sur un long centre, Mead ne parvient pas à ajuster son coup de tête. 

3'


Surprise d'entrée par cette attaque suédoise éclaire, les Anglaises tentent de mettre le pied sur le ballon pour se rassurer. 

1'


L'ARRÊT D'EARPS D'ENTRÉE !!!! Rolfö récupère le ballon au milieu de terrain, se projette rapidement et trouve Blackstenius côté gauche. L'attaquante d'Arsenal sert impeccablement Jakobsson. L'ailière suédoise tente une frappe croisée qu'Earps repousse d'un arrêt réflexe de la jambe. 

DÉBUT DU MATCH 


⏰ C'est parti à Bramall Lane ! L'arbitre suisse, Esther Staubli, siffle le début de la rencontre. Ce sont les Anglaises, qui évoluent dans leur traditionnelle tunique blanche, qui donnent le coup d'envoi de cette première demi-finale. 

AVANT-MATCH 


C'est désormais au tour du "God Save the Queen" de retentir dans les travées de Bramall Lane. 

AVANT-MATCH 


Les deux équipes font leur entrée d'un stade Bramall Lane à guichets fermés. Place aux hymnes nationaux, à commencer par celui de la Suède.

AVANT-MATCH 


L'Anglaise Beth Mead est la meilleure buteuse de l'Euro 2022, avec 5 réalisations. Elle est également co-meilleure passeuse (3 passes décisives). 

📊 L'INFO EN + 


L'Angleterre n'a remporté que 3 de ses 26 confrontations contre la Suède, toutes compétitions confondues (8 nuls, 15 défaites). Seule l'Allemagne a infligé plus de défaites aux Lionesses. 

AVANT-MATCH 


Pour parvenir en demi-finales, l'Angleterre a dominé le groupe A en alignant trois succès en autant de rencontres contre l'Autriche (1-0), la Norvège (8-0) et l'Irlande du Nord (5-0). En quarts de finale, les Lionesses ont péniblement dompté l'Espagne (2-1, a.p). 


De son côté, la Suède a concédé le nul contre les Pays-Bas (1-1) avant de s'imposer contre la Suisse (2-1) puis le Portugal (5-0). En quarts de finale, les Blågult s'en sont remises à un but tardif de Sembrant pour se qualifier contre la Belgique (1-0). 

AVANT-MATCH 


Les deux équipes sont à l'échauffement, à Bramall Lane. 

COMPOSITION


Le onze de départ de l'Angleterre (4-2-3-1) : 


🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Earps - Daly, Williamson (cap.), Bright, Bronze - Walsh, Stanway - Hemp, Kirby, Mead - White

COMPOSITION


Le onze de départ de la Suède (4-3-3) : 


🇸🇪 Lindahl - Glas, Eriksson, Sembrant, Ilestedt - Björn, Asllani (cap.), Angeldal - Jakobsson, Blackstenius, Rolfö

AVANT-MATCH 


📸 Le public anglais répond présent ce mardi. 


Plus de 30.000 spectateurs sont attendus à Bramall Lane. L'habituelle enceinte du club de Sheffield United devrait donc afficher complet pour cette première demi-finale. 

AVANT-MATCH 


🎥 Revivez, en images, l'arrivée des Suédoises à Bramall Lane. 

AVANT-MATCH 


Depuis le début de l'Euro, la Suède s'estime pénalisée par la vidéo assistance à l'arbitrage. Deux buts, pourtant valables, ont été injustement refusés aux coéquipières de Kosovare Asllani. Avant leur demie face à l'Angleterre, les "Blågult" ont dit tout le mal qu'elles pensaient de l'utilisation de la VAR dans cet Euro.

AVANT-MATCH 


🔎 Désormais à la tête de l'Angleterre, Sarina Wiegman est la téchnicienne qui a mené les Pays-Bas au titre de championnes d'Europe en 2017. De retour dans le dernier carré avec les Lionesses, elle n'ambitionne rien d'autre qu'un doublé. 

AVANT-MATCH 


Habituée du dernier carré dans les grands tournois, la Suède a rendez-vous avec son histoire. Hormis un titre à l'Euro 1984, les doubles vice-championnes olympiques collectionnent les places d'honneur. Face à l'Angleterre, le temps est venu de gravir les dernières marches.

📊 L'INFO EN + 


Avec son succès contre l'Espagne en quarts de finale (2-1, a.p), l'Angleterre a porté à 18 rencontres sa série d'invincibilité (16 victoires, 2 matchs nuls). Durant cette période, les Lionesses ont marqué 100 buts et n'en ont encaissé que... quatre.

AVANT-MATCH 


Après une phase de poules impressionnante, l'Angleterre a peiné pour se défaire de l'Espagne en quarts de finale de l'Euro 2022 (2-1, a.p). Qualifiées pour le dernier carré, les "Lionesses" ont confirmé leur montée en puissance observée ces dernières années. Une performance d'autant plus remarquable que le football était encore interdit aux femmes dans le pays il y a encore 50 ans.

AVANT-MATCH 


📺 Ce choc entre Angleterre et Suède est diffusé, et à suivre en intégralité, sur TF1

AVANT-MATCH 


La rencontre sera arbitrée par la Suissesse Esther Staubli. 

BIENVENUE


Bonsoir et bienvenue sur TF1info pour suivre la première demi-finale de l'Euro entre la Suède et l'Angleterre. Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 21h, à Bramall Lane (Sheffield). 

Désormais, elles rêvent d'une victoire supplémentaire contre l'Allemagne ou la France pour un premier titre continental dans leur histoire. Rendez-vous dans un Wembley qui promet d'être bouillant le 31 juillet prochain. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info