Ligue des champions 2022-2023 : le PSG et l'OM en rêvent

REVIVEZ - Ligue des champions : l'OM renverse le Sporting Portugal et reste dans la course

Idèr Nabili
Publié le 4 octobre 2022 à 17h30
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Dans un Vélodrome à huis clos, l'OM recevait ce mardi le Sporting Portugal dans le cadre de la troisième journée de Ligue des champions.
Menés au score dès la première minute, les Marseillais ont renversé la rencontre pour s'imposer 4-1.
Les hommes d'Igor Tudor relancent la course à la qualification.

Du cauchemar à l'espoir. Défaits lors de leurs deux premières rencontres de Ligue des champions cette saison, les Marseillais n'avaient d'autre choix que de s'imposer ce mardi soir face au Sporting Lisbonne pour croire encore en la qualification pour les huitièmes de finale. Un mince espoir qui a bien failli s'évanouir au bout de quelques secondes dans le silence du Vélodrome, à huis clos après les incidents face à Francfort.

Le coup d'envoi à peine donné, l'attaquant du Sporting, Francisco Trincao, se joue de la défense phocéenne et ouvre le score d'un enroulé du pied gauche (0-1, 1'). À cet instant, l'OM est bon dernier de son groupe, sans point ni but marqué. Il faudra la grinta d'Alexis Sanchez pour tout renverser. Au pressing sur Adan, le gardien lisboète, l'attaquant marseillais étend sa jambe pour contrer la relance du portier adverse. Avec l'aide du poteau, son contre passe la ligne. L'OM égalise (1-1, 13').

15 minutes de folie

Le début d'un quart d'heure où tout a souri aux Marseillais. Après une mauvaise relance d'Adan - encore -, Jonathan Clauss dépose son centre sur la tête d'Amine Harit, qui trompe le gardien du Sporting (2-1, 17'). L'OM est devant, pour la première fois de sa campagne européenne, et ne s'arrête pas là. Quelques minutes plus tard, Adan, dans tous les mauvais coups ce mardi, touche volontairement le ballon de la main depuis l'extérieur de sa surface, et voit rouge (23').

Réduits à dix, les Portugais ne sortiront jamais la tête de l'eau. Leandro Balerdi (3-1, 28') puis Chancel Mbemba (4-1, 84') mettront définitivement l'OM à l'abri. Avec leurs trois premiers points, presque un miracle après une série de 16 défaites en 17 matchs de C1, les Phocéens peuvent toujours rêver d'une qualification en huitièmes de finale de la C1. Il faudra pour cela résister à nouveau au Sporting, au Portugal, la semaine prochaine.

Revivez la rencontre entre l'Olympique de Marseille et le Sporting Portugal :

TERMINÉ

3ème journée de Ligue des champions

Le 4 octobre 2022 , Stade Vélodrome

Olympique de Marseille

Sporting Portugal

4 - 1
  • A. Sanchez 13'
  • A. Harit 17'
  • L. Balerdi 28'
  • C. Mbemba 84'
  • F. Trincao 1'

APRÈS-MATCH


Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. La Ligue des champions continue sur TF1info ce mercredi pour la rencontre entre Benfica et le PSG, et la semaine prochaine pour le match retour entre le Sporting et l'OM.

APRÈS-MATCH


La victoire de l'OM relance complètement le groupe D. Le classement avant la rencontre entre Tottenham et Francfort, ce soir :


1. Sporting Portugal, 6 points

2. Tottenham, 3 points

3. Eintracht Francfort, 3 points

4. Olympique de Marseille, 3 points

fin-match

Fin du match

C'est terminé au Vélodrome ! L'Olympique de Marseille s'impose largement face au Sporting Portugal (4-1) après avoir été mené au score, et reste dans la course à la qualification. Les Marseillais brisent également leur série de 16 défaites en 17 rencontres de Ligue des champions.

90'


⌚ Trois minutes de temps additionnel, trois minutes à savourer pour les Marseillais.

87'


Oh le raté d'Alexis Sanchez ! L'attaquant marseillais élimine le gardien portugais mais ne cadre pas dans le but vide !

but

But

84'


BUUUUUUUUUUUUT POUR L'OM !!! Au cœur de la surface, Chancel Mbemba reprend un tir repoussé d'Alexis Sanchez, crochète le défenseur et parvient à faire trembler les filets. Marseille s'envole, 4-1 !

83'


En s'imposant, les Marseillais reviendraient à égalité de points (3) avec Tottenham et Francfort, qui s'affrontent à 21h. Les dernières minutes sont donc cruciales pour l'avenir européen de l'OM.

79'


Servi par Mattéo Guendouzi, Nuno Tavares manque le une-deux sur le côté gauche de la surface. Il y a un peu de déchet dans le jeu marseillais dans cette fin de rencontre.

changement

Changement

77'


Derniers changements pour l'OM. Samuel Gigot et Gerson entrent, Eric Bailly et Amine Harit sortent.

73'


Nuno Tavares tente sa chance du droit à l'entrée de la surface. À côté.

72'


Après quelques minutes de flottement, l'OM a repris le contrôle du cuir, comme 58% du temps depuis le début du match.

70'


⌚ Encore 20 minutes à tenir pour les Marseillais. 20 minutes pour briser la série de 16 défaites en 17 rencontres de Ligue des champions.

carton-jaune

Carton jaune

67'


Carton jaune pour Inacio. Le coup-franc frappé par Mattéo Guendouzi passe au-dessus.

66'


Au tour de Nuno Tavares d'être signalé en position de hors-jeu. Le huitième depuis le début du match pour l'OM.

65'


Issa Kaboré déboule sur son couloir droit et s'arrache pour centrer... Aucun Marseillais n'est à la réception.

changement

Changement

62'


Double changement pour l'OM. Pape Gueye et Valentin Rongier remplacent Jordan Veretout et Cengiz Ünder. Mattéo Guendouzi retrouve un rôle plus offensif, derrière Alexis Sanchez et Amine Harit.

60'


Les Marseillais reculent depuis quelques minutes, et le Sporting s'installe dans le camp phocéen.

58'


Nuno Tavares manque sa conduite de balle en souhaitant servir Amine Harit sur sa gauche. C'était un bon contre à jouer pour l'OM.

blessure

Blessure

56'


Mattéo Guendouzi semble touché au tibia. L'international français sort du terrain, boitillant, avant de reprendre sa place quelques secondes plus tard.

54'


Grosse faute de Paulinho sur Mattéo Guendouzi, qui avait pris le ballon. Le capitaine marseillais reste au sol, l'arbitre ne sort pas de carton.

51'


Coup de frayeur dans la défense marseillaise ! La frappe lointaine d'Alexandropoulos passe de peu à côté des cages de Pau Lopez.

changement

Changement

47'


Le coach du Sporting Portugal a procédé à quatre changements à la pause ! St. Juste, Santos, Gonçalves et Ugarte sont remplacés par Marsa, Paulinho, Alexandropoulos et Nazinho.

46'


⏰ C'est reparti à Marseille ! L'OM donne le coup d'envoi de cette seconde période.

mi-temps

Mi-temps

C'est la pause au Vélodrome ! Menés au score dès la première minute, les Marseillais ont renversé le Sporting et mènent 3-1. Les Portugais évoluent à dix depuis l'expulsion du portier Adan.

45'


⌚ Trois minutes de temps additionnel dans cette première période.

44'


Balerdi tout proche du quatrième but ! Sa reprise frôle le poteau du Sporting !

carton-jaune

Carton jaune

43'


Ricardo Esgaio et Jordan Veretout écopent d'un carton jaune après ces échauffourées.

41'


Ça chauffe sur la pelouse du Vélodrome ! Plusieurs joueurs en viennent aux mains.

carton-jaune

Carton jaune

40'


Nouveau carton jaune pour le Sporting. Nuno Santos est averti après une faute sur Issa Kaboré.

38'


Pau Lopez capte tranquillement un coup-franc portugais. Les joueurs du Sporting n'inquiètent plus le portier marseillais depuis une demi-heure.

L'INFO EN +


📊 C'est la troisième fois que l'Olympique de Marseille inscrit trois buts dans les 30 premières minutes d'une rencontre de Ligue des champions, après 1992 et 2010.

35'


Amine Harit tente sa chance de loin... Ce n'est pas cadré.

carton-jaune

Carton jaune

34'


Carton jaune pour St. Juste après une faute sur Amine Harit. Bon coup-franc à suivre pour l'OM.

changement

Changement

32'


Jonathan Clauss ne peut pas continuer. L'arrière droit de l'équipe de France cède sa place à Issa Kaboré, à 47 jours du début de la Coupe du monde.

blessure

Blessure

31'


Jonathan Clauss semble touché et reste au sol. Issa Kaboré est parti à l'échauffement.

but

But

28'


BUUUUUUUUUUUT POUR L'OM !!! À la retombée d'un corner tiré par Amine Harit, Leandro Balerdi place sa tête et fait le break pour Marseille. 3-1 !

L'INFO EN +


📊 Buteur égalisateur ce soir, Alexis Sanchez marque avec son quatrième club différent en Ligue des champions.

changement

Changement

25'


L'expulsion d'Adan oblige Ruben Amorim à faire entrer un nouveau gardien. Franco Israel remplace l'attaquant Marcus Edwards.

carton-rouge

Carton rouge

23'


Carton rouge pour le Sporting Portugal ! Antonio Adan, fautif sur les deux buts marseillais, touche le ballon de la main sur une sortie en dehors de sa surface. Les Portugais vont terminer à dix !

22'


Le Sporting éteint l'incendie. Après avoir subi les assauts marseillais, les hommes de Ruben Amorim ont repris le contrôle du cuir, sans inquiéter Pau Lopez.

19'


Quel come-back de la part des Marseillais, qui se sont également vu refuser un but pour hors-jeu peu après leur égalisation. Le gardien du Sporting semble en plein doute.

but

But

17'


BUUUUUUUUUUT POUR L'OM !!! Après une mauvaise relance du gardien du Sporting, Jonathan Clauss dépose son centre sur la tête d'Amine Harit, qui trompe Adan. Marseille renverse la rencontre, 2-1 !

but

But

13'


BUUUUUUUUUUUUT POUR L'OM !!! Le portier du Sporting Adan rate complètement sa relance, Alexis Sanchez étend son pied droit et voit son contre trouver le chemin des filets. Marseille revient, 1-1 !

L'INFO EN +


📊 Jamais un club français n'avait encaissé un but plus rapide que l'OM ce mardi soir en Ligue des champions depuis... l'OM en 2013.

9'


L'arrêt de Pau Lopez ! Pedro Gonçalves arrivait lancé, le portier marseillais parvient à repousser sa tentative.

8'


L'OM a remis le pied sur le ballon et s'offre quelques situations offensives.

L'INFO EN +


📊 C'est déjà le quatrième but encaissé par Marseille depuis le début de sa campagne européenne. Dans le même temps, les Phocéens n'en ont inscrit aucun.

5'


La réponse marseillaise ! Lancé dans la surface, Amine Harit frappe directement sur le portier du Sporting, Adan.

4'


Nouvelle occasion pour le Sporting ! Trincao, encore lui, voit sa frappe être contrée par Balerdi.

but

But

1'


BUUUUUUUUUT POUR LE SPORTING !!! La première occasion est la bonne pour les Portugais ! D'un enroulé du pied gauche, Francisco Trincao trompe Pau Lopez et ouvre le score. 0-1.

1'


⏰ C'est parti au Vélodrome ! Edwards donne le coup d'envoi de cette rencontre de Ligue des champions pour les Portugais.

AVANT-MATCH


Une minute de silence est respectée en hommage aux 131 morts après un mouvement de foule dans un stade ce week-end en Indonésie.

AVANT-MATCH


Les deux équipes entrent (enfin) sur la pelouse avec plus d'un quart d'heure de retard. L'hymne de la Ligue des champions résonne dans le Vélodrome.

AVANT-MATCH


Les joueurs de l'Olympique de Marseille attendent leurs homologues du Sporting dans le couloir. Le coach marseillais Igor Tudor semble passablement énervé.

L'INFO EN +


📊 Outre la course à la qualification, cette rencontre est aussi l'occasion pour les Marseillais de mettre fin à une terrible série : l'OM a perdu 16 de ses 17 dernières rencontres de Ligue des champions.

AVANT-MATCH


Le coup d'envoi est finalement reporté à 19h en raison de l'arrivée tardive des joueurs du Sporting au Vélodrome. L'OM avait initialement indiqué que la rencontre débuterait à 18h55.

AVANT-MATCH


Marseille est sous pression. Les Phocéens ont perdu leurs deux premières rencontres de Ligue des champions, au contraire du Sporting, qui s'est imposé à deux reprises. Le classement du groupe D avant cette troisième journée :


1. Sporting Portugal, 6 points

2. Tottenham, 3 points

3. Eintracht Francfort, 3 points

4. Olympique de Marseille, 0 point

AVANT-MATCH


⏰ Le coup d'envoi est retardé de dix minutes ! "Suite à l'arrivée tardive au stade du club du Sporting Lisbonne, le match va être décalé", indique l'OM. La rencontre débutera à 18h55.

AVANT-MATCH


Le stade Vélodrome sonnera creux ce soir. À la suite des incidents face à Francfort, il y a trois semaines, l'UEFA a décidé de lever le sursis et d'imposer un huis clos total à l'OM.

COMPOSITION


L'entraîneur du Sporting Ruben Amorim aligne également un 3-4-3 ce soir, sans les deux buteurs de la dernière rencontre face à Tottenham, Paulinho et Arthur Gomes, remplaçants.


Le onze du Sporting Portugal : Adan (capitaine) - Inacio, St. Juste, Matheus Reis - Esgalo, Morita, Ugarte, Nuno Santos - Trincao, Edwards, Gonçalves.

COMPOSITION


L'OM d'Igor Tudor se présente en 3-4-3 ce mardi soir, comme à son habitude depuis le début de la saison. Alexis Sanchez est aligné en pointe, accompagné de Cengiz Ünder et d'Amine Harit. Mattéo Guendouzi portera le brassard.


Le onze de l'Olympique de Marseille : Lopez - Mbemba, Bailly, Balerdi - Clauss, Veretout, Guendouzi (capitaine), Nuno Tavares - Ünder, Harit, Sanchez.

BIENVENUE


Bonsoir et bienvenue sur TF1info pour suivre la rencontre de Ligue des champions entre l'Olympique de Marseille et le Sporting Portugal. Le coup d'envoi sera donné à 18h45 par l'arbitre italien Davide Massa.

Cet affrontement n'est pas le seul duel franco-portugais de la semaine en Ligue des champions. Ce mercredi soir, le Paris Saint-Germain se déplace à Lisbonne pour affronter Benfica dans le choc du groupe H. Une rencontre à suivre en live commenté sur TF1info.


Idèr Nabili

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info