Ligue des champions 2022-2023 : le PSG et l'OM en rêvent

REVIVEZ | Ligue des champions : bousculé par le Benfica, le PSG rate l'occasion de prendre le large

Idèr Nabili
Publié le 5 octobre 2022 à 19h30
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Le PSG se déplaçait ce mercredi soir à Lisbonne pour la troisième journée de Ligue des champions.
Malgré l'ouverture du score de Messi, les Parisiens ont été tenus en échec par Benfica (1-1).
Les hommes de Christophe Galtier conservent leur première place, à égalité de points avec les Portugais.

Ils auront longtemps été bousculés, mais finissent la rencontre avec quelques regrets. En déplacement à Lisbonne ce mercredi soir pour affronter Benfica dans le choc au sommet du groupe H, le Paris Saint-Germain avait l'occasion de s'envoler en tête de sa poule et ainsi prendre une option pour la qualification en huitièmes de finale de Ligue des champions. Dans un match de haute intensité, les hommes de Christophe Galtier ont d'abord souffert, avant de reprendre le dessus, sans succès.

Car Benfica a largement dominé le premier acte, et si le club de la capitale est resté dans le match, il le doit en grande partie à Gianluigi Donnarumma. Le portier italien n'avait sans doute jamais eu autant de travail depuis le début de la saison. Face à Gonçalo Ramos, souvent (8', 14'), et David Neres (18') ou Antonio Silva (37'), parfois, le champion d'Europe a multiplié les parades et maintenu Paris en vie.

Le bijou de Messi, la malchance de Danilo

Bousculés, les Parisiens ont pourtant cru tenir le hold-up parfait après une sublime frappe de Léo Messi sur une remise en une touche de Neymar (0-1, 22'). Un bijou comme l'Argentin en est fréquemment capable, mais qui ne suffira pas pour ramener les trois points. Peu avant la pause, le milieu de Benfica Enzo Fernandez croit déposer un centre sur la tête de Gonçalo Ramos. Bien malgré lui, c'est finalement Danilo Pereira qui dévie le cuir dans ses propres cages (1-1, 41'). Les nombreuses occasions parisiennes en seconde période, dont la barre transversale de Neymar (49'), n'y changeront rien, le score n'évoluera plus.

Lire aussi

Quoi de plus logique, in fine, que de voir deux équipes invaincues cette saison se neutraliser. Benfica n'a plus perdu la moindre rencontre depuis le mois de mai, quand il faut remonter à mars pour trouver trace d'une désillusion parisienne. Deux clubs en pleine forme, qui décrochent tous deux leur septième point de la compétition, une semaine avant de s'affronter à nouveau, cette fois au Parc des Princes. Devant leur public, les Parisiens tenteront de réussir là où ils ont échoué ce mercredi soir : prendre le large en tête du groupe H.

Revivez la rencontre entre Benfica et le Paris Saint-Germain :

TERMINÉ

3ème journée de Ligue des champions

Le 5 octobre 2022 , Stade de la Luz

Benfica

Paris Saint-Germain

1 - 1
  • Danilo (csc) 41'
  • L. Messi 22'

APRÈS-MATCH


Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous la semaine prochaine sur TF1info pour les matchs de Ligue des champions de l'OM et du PSG.

APRÈS-MATCH


Dans l'autre match du groupe, la Juventus s'est imposée 3-1 face au Maccabi Haïfa. Le classement du groupe H après trois journées :


1. Paris SG, 7 points

2. Benfica, 7 points

3. Juventus, 3 points

4. M. Haïfa, 0 point


Prochain match européen pour Paris dès la semaine prochaine, toujours face à Benfica, au Parc des Princes.

APRÈS-MATCH


Fin de match tendue sur la pelouse de Lisbonne. Neymar échange avec virulence avec des membres de Benfica. Les deux équipes rentrent finalement aux vestiaires.

fin-match

Fin du match

C'est terminé à Lisbonne ! Benfica et le PSG se quittent dos à dos, 1-1. Léo Messi avait ouvert le score, avant qu'un but contre son camp de Danilo ne permettre aux Lisboètes de revenir au score. Avec sept points, les deux équipes restent à égalité en tête du groupe.

carton-jaune

Carton jaune

90'+4


Marco Verratti prend un jaune après un tacle sur Rodrigo Pinho. Dernier coup franc pour Benfica... qui ne donne rien.

90'+3


La frappe de Fabian Ruiz ! Elle était lourde mais passe au-dessus. Le PSG se dirige vers un match nul.

carton-jaune

Carton jaune

90'+2


Fabian Ruiz est averti après une faute sur Rafa Silva. Pour contestation, Neymar écope lui aussi d'un carton jaune.

changement

Changement

90'+1


Changement pour Benfica. David Neres est remplacé par Rodrigo Pinho.

90'


⌚ Quatre minutes de temps additionnel dans cette fin de match.

changement

Changement

87'


Dernier changement pour Paris. Fabian Ruiz remplace Vitinha.

86'


Oh le cafouillage dans la surface de Benfica ! Neymar ne trouve pas de position de frappe.

85'


Corner pour Paris frappé par Sarabia. Sergio Ramos est finalement signalé hors-jeu.

changement

Changement

82'


Le premier buteur du match, Léo Messi, cède sa place à Pablo Sarabia.

81'


La nouvelle parade de Donnarumma ! Rafa Silva élimine Marquinhos et Sergio Ramos mais voit sa frappe être sortie par le gardien parisien. Grosse frayeur pour Paris !

80'


Léo Messi manque son contrôle dans la surface ! L'Argentin s'offrait un face-à-face avec Vlachodimos et la balle du 2-1 !

79'


Une-deux entre Juan Bernat et Kylian Mbappé sur le couloir gauche. Le centre du Français ne trouve personne.

changement

Changement

77'


Double changement pour Benfica. Prêté par le PSG, Julian Draxler remplace Gonçalo Ramos. Aursnes prend la place de Fernandez.

74'


Kylian Mbappé tente sa chance de loin... Ça passe largement au-dessus des cages du Benfica.

73'


📊 64% de possession pour Paris dans cette seconde période.

carton-jaune

Carton jaune

70'


Marquinhos reste au sol après un coup de coude de Gonçalo Ramos. L'attaquant lisboète est averti.

69'


La frappe de Kylian Mbappé ! À 20 mètres des buts, l'attaquant français tente sa chance... C'est dévié en corner par Vlachodimos.

changement

Changement

67'


Premier changement pour Paris. Blessé, Nuno Mendes cède sa place à Juan Bernat.

67'


Oh la frayeur pour Paris ! Sur le coup franc, Nicolas Otamendi dévie de l'épaule mais ne trouve pas le cadre.

65'


Faute de Neymar sur Rafa Silva. Bon coup franc à suivre pour Benfica.

63'


Perte de balle de Neymar dans son propre camp, au profit de David Neres. Le centre de l'ailier brésilien est repoussé par Sergio Ramos.

61'


La frappe d'Achraf Hakimi ! Léo Messi décale le Marocain sur le côté droit de la surface de Benfica, sa tentative est repoussée par Vlachodimos.

60'


Les coups de pied arrêtés s'enchaînent pour Paris. Frappé par Messi, le dernier fuse devant la défense portugaise.

59'


Le premier quart d'heure de la seconde période est totalement à l'avantage du PSG. La première mi-temps avait été dominée par Benfica.

57'


Nouveau coup-franc pour Neymar, cette fois excentré côté gauche. Son centre trouve la tête de Danilo, sans danger pour le portier de Benfica.

55'


Neymar se charge du coup-franc... repoussé par Vlachodimos. Sur la suite de l'action, Danilo réclame une main dans la surface de Benfica. L'arbitre ne signale rien.

54'


Seul face à trois défenseurs de Benfica, Vitinha obtient un bon coup-franc, à 26 mètres plein axe des buts portugais.

52'


Faute de Marco Verratti sur Rafa Silva. Le milieu italien échappe au carton.

51'


La défense du Benfica se rate ! Otamendi perd le ballon dans sa propre surface, Hakimi en profite et tente de servir Mbappé. L'attaquant parisien était seul devant le but vide, mais Vlachodimos intercepte.

49'


La barre transversale pour Neymar ! L'attaquant brésilien tente un retourné acrobatique au cœur de la surface lisboète, qui échoue sur le montant de Vlachodimos. Quelle occasion !

47'


Achraf Hakimi trouve Kylian Mbappé à l'entrée de la surface de Benfica. L'attaquant français est signalé en position de hors-jeu.

L'INFO EN +


📊 Le PSG enchaîne un onzième déplacement européen consécutif en encaissant au moins un but.

46'


⏰ C'est reparti au stade de la Luz ! Benfica donne le coup d'envoi de cette seconde période. Aucun changement à signaler.

MI-TEMPS


Dans l'autre match du groupe, la Juventus mène 1-0 face au Maccabi Haïfa grâce à un but d'Adrien Rabiot. Le classement à la pause :


1. Paris SG, 7 points

2. Benfica, 7 points

3. Juventus, 3 points

4. M. Haïfa, 0 point

mi-temps

Mi-temps

C'est la pause à Lisbonne ! Bousculé en début de rencontre, le Paris Saint-Germain avait réussi à ouvrir la marque grâce à une sublime frappe de Léo Messi. Benfica a finalement égalisé peu avant la mi-temps sur un centre dévié par Danilo Pereira.

carton-jaune

Carton jaune

45'


Marco Verratti reste au sol après une grosse semelle d'Enzo Fernandez. Le milieu lisboète écope du premier avertissement de la partie. Les Parisiens semblent réclamer le rouge.

43'


L'égalisation du Benfica a complètement réveillé le stade de la Luz, qui chante désormais à la gloire de son équipe.

but

But

41'


BUUUUUUUUUUUT POUR BENFICA !!! Neymar prend des risques devant sa propre surface et perd le ballon. Sur la récupération, Enzo Fernandez centre vers Gonçalo Ramos. Danilo ne peut repousser le danger et dévie le ballon dans son propre but. 1-1 !

40'


📊 58% de possession de balle pour les Parisiens depuis l'entame de la partie.

37'


Quelle parade de Donnarumma ! David Neres s'amuse dans la surface parisienne, sa frappe est déviée vers Antonio Silva qui tente sa chance à son tour. Sa tentative est repoussée par le gardien du PSG, son quatrième arrêt depuis le début de la rencontre !

36'


Les Portugais sont privés de ballon depuis quelques minutes. Des sifflets commencent à tomber des travées du stade de la Luz.

34'


Hakimi, Verratti et Vitinha se sortent magnifiquement du pressing portugais sur le côté droit. Une grosse différence par rapport au début de rencontre.

32'


Première tentative lointaine pour le PSG, signée Vitinha. Le gardien de Benfica, Vlachodimos, est sur la trajectoire.

30'


Le centre de Joao Mario est capté sans problème par Donnarumma.

28'


Incursion de Kylian Mbappé dans la surface de Benfica. Le capitaine Otamendi veille et repousse le danger.

L'INFO EN +


📊 C'est le sixième but inscrit par Paris dans cette édition de la Ligue des champions, le sixième par un membre de la "MNM" : trois pour Mbappé, deux pour Messi, un pour Neymar.

25'


Malgré le but encaissé, Benfica conserve la maîtrise de la rencontre. Le geste acrobatique de Gonçalo Ramos n'inquiète toutefois pas Gianluigi Donnarumma.

23'


Coup de froid à Lisbonne. Le Benfica dominait largement ce début de partie, se créant trois occasions nettes. La première situation parisienne aura fait mouche.

but

But

22'


BUUUUUUUUUUUUT POUR LE PSG !!! En une touche, Kylian Mbappé trouve Neymar qui décale Messi. Le multiple Ballon d'Or enroule du pied gauche dans la lucarne de Benfica. 1-0 pour Paris !

18'


La nouvelle parade de Donnarumma ! Autour de David Neres d'être trouvé dans la profondeur en pleine surface parisienne. De la main gauche, le gardien italien sauve la maison parisienne.

17'


Danilo intervient in extremis devant Rafa Silva qui filait au but après s'être défait de Marquinhos.

16'


Léo Messi se charge du coup-franc... qui termine sa trajectoire dans le mur de Benfica.

15'


Kylian Mbappé obtient un bon coup-franc, plein axe, après une faute de Nicolas Otamendi.

14'


L'arrêt de Donnarumma ! Après une perte de balle de Vitinha, Gonçalo Ramos n'est pas attaqué et s'approche de la surface pour armer du pied droit. Sa frappe est repoussée par le portier du PSG.

11'


Le jeu offensif parisien manque encore de précision. Kylian Mbappé tente de combiner avec Messi à l'entrée de la surface de Benfica, la défense intervient.

L'INFO EN +


📊 Le PSG n'a remporté que 11 de ses 23 derniers matchs de Ligue des champions hors de ses bases.

8'


La parade de Donnarumma ! Lancé en profondeur dans l'axe, à la limite du hors-jeu, Gonçalo Ramos voit sa frappe être repoussée par le pied gauche du portier parisien.

7'


Le pressing lisboète gène considérablement la relance parisienne. Sous pression, Donnarumma est obligé de dégager en touche.

5'


La réponse du PSG est immédiate ! Nuno Mendes obtient le premier corner de la partie pour Paris.

4'


Oh l'incursion de Benfica dans la surface parisienne ! Après une combinaison en une touche de balle, Rafa Silva trouve Gonçalo Ramos à l'entrée de la surface, qui ne parvient pas à trouver une situation de frappe. Le PSG récupère le cuir.

2'


Neymar reste au sol après un tacle appuyé de Fernandez. Le Brésilien se relève difficilement.

1'


La défense parisienne se fait déjà peur. Sergio Ramos et Danilo Pereira sont pressés dans la première relance dès leur surface. Paris s'en sort.

1'


⏰ C'est parti à Lisbonne ! Kylian Mbappé donne le coup d'envoi de la rencontre pour les Parisiens.

AVANT-MATCH


Une minute de silence est respectée en hommage aux 131 morts après la bousculade dans un stade ce week-end en Indonésie.

AVANT-MATCH


Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse du stade de la Luz. Un immense tifo rouge et blanc les accueille. L'hymne de la Ligue des champions retentit.

AVANT-MATCH


📊 Les deux équipes sont en grande forme. Outre leur carton plein européen, elles dominent toutes deux leur championnat. Le PSG n'a plus perdu le moindre match depuis le mois de mars, Benfica depuis mai.

AVANT-MATCH


Match au sommet ce soir à Lisbonne. Benfica et le PSG dominent le groupe H après deux rencontres. Le classement :


1. Paris SG, 6 points

2. Benfica, 6 points

3. Juventus, 0 point

4. Maccabi Haïfa, 0 point

COMPOSITION


Du côté de Benfica, l'ancien Parisien Julian Draxler démarre sur le banc. David Neres et Nicolas Otamendi sont, eux, alignés d'entrée dans le 4-2-3-1 de Roger Schmidt, le même que lors des deux précédentes rencontres de C1.


Le onze de Benfica : Vlachodimos - Bah, Antonio Silva, Otamendi (capitaine), Grimaldo - Fernandez, Florentino - Neres, Joao Mario, Rafa Silva - Gonçalo Ramos.

COMPOSITION


Pas de surprise dans le onze de départ du Paris Saint-Germain. Christophe Galtier aligne son traditionnel 3-4-3, avec Danilo en défense à la place de Kimpembe, toujours blessé. Kylian Mbappé, Neymar et Léo Messi sont titulaires.


Le onze du PSG : Donnarumma - Ramos, Marquinhos (capitaine), Danilo - Hakimi, Verratti, Vitinha, Nuno Mendes - Neymar, Messi, Mbappé.

BIENVENUE


Bonsoir et bienvenue sur TF1info pour suivre la rencontre de Ligue des champions entre Benfica et le PSG. Le coup d'envoi sera donné à 21h par l'arbitre espagnol Jesus Gil Manzano.

Ce match était le deuxième duel franco-portugais de la semaine en Ligue des champions. Le premier avait été remporté haut la main par la France et l'OM, vainqueur mardi soir du Sporting Portugal au Vélodrome (4-1).


Idèr Nabili

Tout
TF1 Info