Ligue des champions 2022-2023 : le PSG et l'OM en rêvent

REVIVEZ - L'OM éliminé de toutes les compétions européennes après sa défaite face à Tottenham (1-2)

par Maxence GEVIN
Publié le 1 novembre 2022 à 23h50
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

L'Olympique de Marseille s'est incliné dans les derniers instants ce mardi contre Tottenham (1-2).
Pourtant devant au score à la mi-temps, les joueurs d'Igor Tudor finissent à la quatrième et dernière place du groupe D.
Ils sont éliminés de toutes les compétitions européennes.

Terrible désillusion pour l'OM ! Le club phocéen a été battu de justesse par Tottenham ce mardi dans un Vélodrome amputé de son virage nord, à huis-clos (1-2). Avec six points, il termine en dernière position d'un groupe D homogène et ouvert jusque dans les ultimes secondes. Conséquence directe, les coéquipiers de Matteo Guendouzi sont éliminés de toutes les compétitions européennes. 

Un premier acte séduisant...

Tout avait pourtant si bien commencé. Mordants dans les duels et agressifs à la récupération du ballon, les Marseillais ont rapidement étouffé leurs adversaires, visiblement venus pour défendre. Sanchez d'une tête trop croisée (3') et d'une frappe puissante au premier poteau (19'), et Veretout d'une demi-volée (33') ont même failli ouvrir le score. C'était sans compter sur le manque de réalisme des Olympiens et un Hugo Lloris impeccable. Inoffensifs, les Spurs ont finalement été surpris par un coup de tête de Mbemba sur un corner parfaitement tiré par Veretout (1-0, 45'+2). 

... et puis patatras

Las, les joueurs d'Igor Tudor ne sont pas parvenus à faire fructifier leur avantage. Plus aussi impériaux dans les duels, ils ont même concédé l'égalisation sur un coup franc déposé par Perisic sur la tête de Lenglet (1-1, 54'). Par la suite, les deux formations ont eu les opportunités pour l'emporter. Harit (59') et surtout Kolasinac (88'), auteur d'un énorme raté à un mètre du but adverse, ont toutefois manqué le cadre. Alexis Sanchez a, lui, vu un défenseur contrer in extremis sa tentative à bout portant. Un manque d'efficacité qu'a déploré Jonathan Clauss au coup de sifflet final. "On se demande ce qu'il faut encore aller chercher pour que ça tourne en notre faveur. Il y a beaucoup de situations, il faut savoir les transformer en occasions, et qu'on en mette plus car on n'est jamais à l'abri", se désole-t-il. 

Plus entreprenants, sans pour autant se montrer séduisants, les Spurs ont notamment touché la barre (80') avant d'assommer les locaux dans les ultimes secondes de la rencontre. Bien servi par Kane, Hojbjerg a trompé Pau Lopez d'une frappe croisée millimétrée (1-2, 90'+5). Un but lourd de conséquences, qui prive l'OM des barrages en Ligue Europa. 

Réaction attendue ce week-end

Loin d'être impériaux au cours de cette phase de poules, les Anglais de Tottenham finissent tout de même en tête du groupe D. Ils devancent Francfort, renversant à Lisbonne (1-2). Les Portugais profitent du gadin des pensionnaires du Vélodrome pour s'adjuger la troisième place et filer en barrages de C3. L'OM enchaîne, de son côté, une quatrième place en poules pour la troisième fois de rang en Ligue des champions (après 2013-14 et 2020-21). 

Lire aussi

Englué dans une spirale négative (une seule victoire sur les sept dernier matchs toutes compétitions confondues), l'Olympique de Marseille va vite devoir réagir en championnat. Les Phocéens affrontent en effet l'Olympique Lyonnais ce dimanche, dans un Olympico qui sent la poudre, et Monaco le week-end prochain. 

TERMINÉ

6ème journée de Ligue des champions

Le 1 novembre 2022 , Vélodrome

Olympique de Marseille

Tottenham

1 - 2
  • C. Mbemba 45'+2'
  • C. Lenglet 54'
  • E. Hojbjerg 90'+5'

AU REVOIR


Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie.

L'INFO EN +

FIN DU MATCH 


L'OM (6 pts) finit dernier du groupe D. Ce but tardif permet au Sporting (7 pts) Portugal d'arracher un billet pour les barrages de la Ligue Europa. 


De son côté, Tottenham (11 pts) finit en pôle position, devant l'Eintracht Francfort (10 pts). 

fin-match

Fin du match

⏰ ET C'EST TERMINÉ ! L'OM s'incline sur le gong contre Tottenham (1-2) et est éliminé de toutes les compétitions européennes. Quelle désillusion pour les Olympiens qui ont longtemps paru maîtriser leur sujet...

but

But

90'+5


LE BUT POUR TOTTENHAM, C'EST TERRIBLE POUR L'OM !!!! Sur un ultime contre de Tottenham, Kane glisse le ballon à Hojbjerg qui s'en va tromper Pau Lopez d'une frappe croisée sous la barre. 

90'+4


Les Marseillais n'y arrivent pas...

changement

Changement

90'+2


Nouveau changement pour Tottenham. Lucas Moura est remplacé par Bryan Gil. 

carton-jaune

Carton jaune

90'+1


OH TAVARES ! À l'entrée de la surface, le latéral multiplie les feintes et envoie une énorme frappe. Cela passe au-dessus de la cible. Hojbjerg est averti pour une grossière obstruction en amont de l'action. 

90'


Quatre minutes de temps additionnel dans ce second acte. 

89'


Issa Kaboré fait le jeu de Tottenham en commettant la faute sur Harry Kane aux abords de sa surface

87'


OH LE RATÉ DE KOLASINAC !!! Le centre d'Under vers le deuxième poteau est parfaitement distillé mais Kolasinac, tout seul à bout portant, manque le cadre. QUELLE OCCASION ! 

86'


Le temps presse pour l'OM désormais... 

changement

Changement

84'


Skipp remplace Bentancur pour Tottenham. De son côté, Igor Tudor a effectué son cinquième et dernier changement avec l'entrée en jeu de Suarez pour Rongier. 

83'


ET SANCHEZ RÉPLIQUE ! Mais sa frappe est contrée de justesse par un défenseur anglais ! Sur le corner qui suit, c'est au tour d'Amine Harit de voir sa tentative détournée. 

81'


OH LE TACLE PARFAIT SUR KANE ! Trouvé au coeur de la surface marseillaise, Harry Kane est repris de justesse par un tacle salvateur de Mbemba.

80'


LA BARRE POUR TOTTENHAM !!! Après un bel enchaînement collectif, Hojbjerg est trouvé en position idéale par Lucas au coeur de la surface. Sa frappe puissante s'écrase sur la transversale d'un Pau Lopez battu. Marseille a eu chaud...

78'


L'OM ne parvient pas à enflammer cette rencontre. Il ne reste qu'un quart d'heure aux Olympiens pour forcer leur destin. 

carton-jaune

Carton jaune

76'


Balerdi est averti pour un coup de coude sur Emerson. 

75'


Le centre d'Under est mal ajusté et termine directement dans les gants de Lloris. 

changement

Changement

73'


Triple changement pour Marseille. Gigot, entré plus tôt, cède sa place à Kolasinac. Veretout et Clauss sont également remplacés par Under et Kaboré. 

72'


Intervention sereine de Lloris sur un corner de l'OM. Il reste une vingtaine minutes aux Olympiens pour faire la différence...

70'


Randal Kolo Muani vient de donner l'avantage à Francfort, contre le Sporting. Les Allemands chipent donc provisoirement la première place à Tottenham. Si les choses venaient à en rester là, les Marseillais finiraient, eux, troisièmes. Ils seraient donc reversés en Ligue Europa. 

L'INFO EN +


Malgré son extrême pauvreté offensive dans le premier acte, Tottenham est pour l'instant qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. 

68'


Tottenham est bien plus présent dans l'entrejeu que dans le premier acte. Cela met en difficulté l'OM, qui peine à se (re)montrer dangereux. 

65'


LE BUT REFUSE POUR KANE ! Après une déviation, Harry Kane s'en va tromper Pau Lopez. Mais l'Anglais était en position de hors-jeu. À noter le bel alignement de Gigot sur cette action. 

63'


OH PAU LOPEZ ! Après une belle remontée de balle de Bentancur, Emerson adresse un centre que Pau Lopez repousse... dans les pieds d'Harry Kane. Surpris, l'Anglais ne parvient pas à conclure et l'OM s'en sort miraculeusement. 

62'


L'OM reprend son travail de sape devant la surface d'un adversaire qui a, de nouveau, accepté de subir. 

L'INFO EN +


Dans l'autre match de ce groupe D, Francfort a égalisé contre le Sporting (1-1). Tottenham redevient virtuellement leader. 

59'


LE MISSILE D'HARIT ! Après une récupération haute, Amine Harit déclenche une lourde frappe depuis l'entrée de la surface. Elle passe juste au-dessus des buts adverse. 

58'


Marseille tente de réagir et remet le pied sur le ballon. 

carton-jaune

Carton jaune

57'


Au tour de Marseille d'obtenir un coup franc excentré après un joli rush de Tavares. Clément Lenglet est averti. 


Ce coup de pied arrêté ne donne rien.

55'


Douche froide pour l'OM sur l'une des premières opportunités de Tottenham...

but

But

54'


LE BUT DE TOTTENHAM (1-1) ! Le coup de pied arrêté est parfaitement frappé par Perisic vers la tête de Lenglet qui trompe Pau Lopez d'une tête décroisée. 

53'


Coup franc excentré intéressant pour Tottenham, après une poussette de Guendouzi sur Kane. 

52'


Les Spurs se montrent plus tranchants dans les duels en ce début de second acte. Ils mettent aussi, progressivement, le pied sur le ballon. 

50'


Bonne combinaison entre Hojbjerg et Emerson sur la droite de la surface marseillaise. Le centre du premier est repoussé par la défense phocéenne. 

49'


OH QUELLE FRAYEUR POUR L'OM ! La course tranchante de Bentancur côté gauche prend à défaut la défense marseillaise. Son centre vicieux est dévié du bout des doigts par Pau Lopez, devant Harry Kane. 

48'


Ce second acte a repris sur un petit rythme. Les Spurs ne semblent pas être revenus avec de nouvelles intentions... 

changement

Changement

46'


Emerson Royal a remplacé Ryan Sessegnon pour Tottenham. 

46' 


C'est reparti au Vélodrome !

L'INFO EN +

mi-temps

Mi-temps

C'est la mi-temps au Vélodrome ! L'OM vire en tête grâce à un but tardif de son roc défensif Chancel Mbemba (1-0). Un avantage mérité tant les Olympiens ont été dominateurs. Ils sont virtuellement qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. 


En face, Tottenham, totalement inoffensif, est virtuellement éliminé. 

45'+6 


OH KANE ! L'attaquant anglais tente un tir du droit depuis l'angle gauche de la surface marseillaise. C'est puissant mais le ballon, qui a été dévié, file au-dessus de la cible. 

L'INFO EN +


Chancel Mbemba a marqué son second but cette saison en Ligue des champions. Qu'il vaut cher...

45'+5


L'OM fait tranquillement circuler le ballon. De son côté, Tottenham n'a toujours pas tenté le moindre tir...

45'+3


Cette ouverture du score est amplement méritée pour les Marseillais face à des Anglais en grande difficulté ce soir. Tottenham est puni pour son attentisme. 

but

But

45'+2


LE BUT POUR MBEMBA ET L'OM !!!!! Le roc marseillais s'impose dans les airs et reprend parfaitement de la tête un corner idéalement tiré. L'OM est devant (1-0) et virtuellement qualifié pour la suite de la compétition ! 

45'+1


Les Marseillais continuent de faire le siège de la surface anglaise. 

45'


Il y aura sept minutes de temps additionnel dans ce premier acte. 

44'


Succession de centres marseillais mais les joueurs de Tottenham, très bas sur le terrain, repoussent systématiquement le danger. 

43'


Il y a le feu dans la surface de Tottenham ! Nouvelle accélération de Tavares à gauche avec un énième centre. Guendouzi arrive lancé mais ne parvient pas à reprendre le ballon de la tête. L'OM pousse ! 

42'


La tête de Gigot ! Le défenseur prend le dessus sur Dier sur corner mais sa tête n'attrape pas le cadre. 

L'INFO EN +


Le Sporting Portugal vient d'ouvrir le score contre l'Eintracht Francfort dans l'autre match de ce groupe D (1-0). C'est une mauvaise nouvelle pour l'OM, virtuellement éliminé de toutes compétitions européennes. 

40'


La bonne anticipation de Perisic ! Le Croate devance Tavares que Rongier tentait de trouver dans la profondeur. 

39'


Sessegnon et Perisic viennent de permuter. Le Croate passe à droite, l'Anglais à gauche. 

38'


Premier corner pour les Spurs. Mais cela ne donne rien, Pau Lopez obtenant la faute sur sa sortie autoritaire.

35'


📊 65% de possession pour l'OM jusqu'ici. Les Spurs semblent se contenter d'un match nul ce soir. Ce résultat qualifierait les Londoniens pour la suite de la compétition. 

33'


LLORIS ENCORE !!! Mbemba est parfaitement décalé côté droit. Son centre arrive, avec un peu de réussite, sur Veretout. Le milieu marseillais enchaîne avec une demi-volée puissante que le gardien français détourne comme il le peut, du bout des doigts. 

32'


S'ils maîtrisent les débats, les joueurs d'Igor Tudor peinent, pour le moment, à se montrer suffisamment tranchant offensivement. Ces Spurs là ne semblent pourtant pas imbattables... 

changement

Changement

29'


L'ancien Lillois Yves Bissouma remplace Heung-Min Son. Un choix défensif de la part des Spurs, qui devraient passer en 3-5-2. Lucas Moura devrait se rapprocher de Harry Kane devant. 

blessure

Blessure

27'


Son semble totalement K.O. Il regagne, avec difficultés, le bord du terrain. Cela parait improbable de voir le Sud-Coréen revenir dans ce match.

23'


Son reste au sol après un duel musclé avec Mbemba. Le Sud-Coréen a pris l'épaule de son adversaire dans le visage. 


Petit temps bienvenu pour des Spurs à la peine pour le moment. 

21'


CLAUSS MAINTENANT ! Nouveau centre de Tavares qui parvient à Clauss, au deuxième poteau. L'ancien Lensois enchaîne avec un centre tir vicieux mais qui ne trouve pas le cadre. 

19'


LA PARADE DE LLORIS ! Touché dans la surface par Tavares, Sanchez prend le dessus de Lenglet et enchaîne avec la frappe en force au premier poteau. C'est puissant mais le portier français fait l'arrêt. Le corner qui suit ne donne rien. 

17'


Première longue séquence de possession pour les visiteurs, avec notamment Lucas qui laisse passer le ballon pour Kane, aux abords de la surface. Finalement, cette séquence ne donne rien. 

15'


Sessegnon, qui a été préféré à Emerson Royal et Doherty, est en grande difficulté sur le côté droit anglais. Le jeune Anglais souffre face à la puissance et la vitesse de Tavares. 

L'INFO EN +


Les Spurs n'ont jamais gagné en six déplacements européens dans l'Hexagone. 

13'


Le coup de pied arrêté tiré par Veretout ne donne rien. 

12'


La puissance de Tavares ! Le latéral résiste une première fois à Sessegnon avant d'être fauché par son vis-à-vis. Coup franc intéressant pour l'OM ! 

11'


Pour le moment, le pressing marseillais étouffe totalement les Spurs. Les coéquipiers d'Hugo Lloris ne voient pas le jour (ni le ballon). 

changement

Changement

9'


C'est déjà fini pour Eric Bailly, touché. Le défenseur phocéen est remplacé par Samuel Gigot. Coup dur pour l'OM. 

7'


Sanchez encore ! Guendouzi récupère le ballon haut sur le terrain et trouve le Chilien dans la profondeur. L'attaquant accélère et déclenche de loin mais n'attrape pas le cadre. 

5'


Hugo Lloris capte tranquillement un centre de Clauss pas suffisamment ajusté. Le retrait était sans doute plus adéquat sur cette action. 

4'


Les Marseillais maîtrisent le cuir en ce début de rencontre. Pour le moment, les Spurs peinent à sortir de leur camp.

3'


LA PREMIÈRE OCCASION POUR L'OM ! Bailly réalise une transversale impeccable vers Harit. Le milieu offensif marseillais centre de l'extérieur du pied et trouve la tête de Sanchez, qui croise un petit peu trop sa tentative. 

2'


Premier long centre de Guendouzi à destination de Tavares. Mais le latéral manque de spontanéité sur la gauche des buts de Lloris et perd le ballon. 


À noter que les Phocéens évoluent dans leur traditionnelle tunique blanche.

DÉBUT DU MATCH 


⏰ C'est parti pour ce match entre l'OM et Tottenham ! Marseille a 90 minutes pour poursuivre son aventure européenne ! 

AVANT-MATCH 


Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Vélodrome. L'hymne de la Ligue des champions retentit dans l'enceinte phocéenne.

AVANT-MATCH 


Les deux équipes attendent dans le couloir du Vélodrome. 

L'INFO EN +


L'Olympique de Marseille n'a plus connu les huitièmes de finale de la Ligue des champions depuis la campagne 2011-2012, et un quart de finale contre le Bayern Munich. Pour renouer avec les phases finales de la plus prestigieuse des compétitions européennes, le club phocéen doit s'imposer ce mardi contre Tottenham. 

AVANT-MATCH 


Avant ce match crucial pour l'avenir européen de l'OM, les supporters ont mis le feu dans les rues de Marseille. 

COMPOSITION 


Le XI de départ de Tottenham (3-4-3) : 


Lloris (cap.) - Lenglet, B. Davies, Dier - Sessegnon, Hojbjerg, Bentancur, Perisic - Lucas Moura, Kane, Son

COMPOSITION 


Le XI de départ de l'Olympique de Marseille (3-4-2-1) : 


Lopez - Balerdi, Bailly, Mbemba - Nuno Tavares, Veretout, Rongier (cap.), Clauss - Harit, Guendouzi - Alexis Sanchez

AVANT-MATCH 


Les Anglais évolueront avec leur tunique noire et bleue ce soir. 

AVANT-MATCH 


Le Vélodrome sera privé ce mardi de son virage nord, à huis-clos après des sanctions de l'UEFA. Cela ne devrait pas empêcher l'enceinte phocéenne d'afficher une ambiance bouillante pour ce match de gala. 

AVANT-MATCH


Pour se qualifier pour les huitièmes de finale, l'OM doit absolument l'emporter ce mardi contre Tottenham. Les Phocéens pourraient même s'adjudger la première place du groupe D en cas de match nul entre le Sporting Portugal et l'Eintracht Francfort dans l'autre rencontre de la soirée. 


À noter qu'un partage des points au Vélodrome pourrait suffire aux joueurs d'Igor Tudor pour terminer à la troisième place, synonyme de qualification pour les barrages en Ligue Europa. Pour cela, il faudra que Francfort s'impose à Lisbonne. 


Le classement actuel : 

1- Tottenham (8 pts). 

2- Sporting Portugal (7 pts)

3- Eintracht Francfort (7 pts)

4- OM (6 points). 

BIENVENUE 


Bonsoir et bienvenue sur TF1info pour suivre la rencontre entre l'Olympique de Marseille et Tottenham. Le coup d'envoi sera donné à 21h par l'arbitre polonais Szymon Marciniak. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info