FOOTBALL – À une semaine tout pile de son entrée en lice en Coupe du monde (le 16 juin contre l’Australie), l’équipe de France a fait match nul 1-1 ce samedi soir face aux États-Unis. Un dernier match de préparation difficile pour des Bleus fatigués, selon le sélectionneur Didier Deschamps.
Pour leur ultime match de préparation avant le Mondial en Russie, qui ouvrira ses portes le 14 juin prochain, les Bleus ont concédé un match nul décevant face aux Etats-Unis (1-1). Tout avait pourtant commencé de manière encourageante avec une frappe précoce de Pogba de l'extérieur de la surface, qui heurte le poteau gauche de Steffen.
Brouillons, les hommes de Didier Deschamps multiplient les occasions mais ne parviennent pas à cadrer ou se heurtent au portier des Etats-Unis, en grande forme ce samedi. Sur leur première frappe de la rencontre, les Américains ouvrent le score sur une bévue défensive de Sidibé couplée à une erreur de placement de Lloris, qui profite à Julian Green juste avant la pause.
TERMINÉ
France - États-Unis
Le 9 juin 2018 , Groupama Stadium de Lyon
France
Etats-Unis
- Mbappé 79'
- Green 44'
Ce live est à présent terminé.
Fin du match
90+4'. C'est terminé au Groupama Stadium de Lyon sur ce match nul des Bleus face aux Etats-Unis (1-1). Les Bleus finissent leur préparation en Russie en étant accrochés par de valeureux Américains. Rendez-vous le 14 juin prochain pour le début du Mondial et le 16 pour le début des Bleus face à l'Australie.
OCCASION
90+3'. L'ultime énorme occasion des Bleus !!! Steffen s'emploie et repousse par deux fois des tentatives de Fekir et Dembélé !!
90+1'. Le but casquette n'était pas loin pour les Américains !! Dembélé centre mais est contré par Yedlin qui oblige Steffen à la détourner en corner.
TEMPS ADDITIONNEL
90'. Il y aura quatre minutes de temps additionnel.
Changement
87'. De nouveau buteur, Mbappé sort et laisse sa place à Thomas Lemar.
VIDÉO
Revoyez le superbe but de Mbappé sur un très bon centre de Pavard.
STATS
En Bleu, Kylian Mbappé est impliqué sur 7 buts sur ses 7 derniers matchs.
OCCASION
80'. A mi-distance, Fekir tente le coup-franc direct mais voit sa tentative détournée par Steffen !!
But
GOAAAALLLLL
79'. Après un très joli travail de Fékir, Pavard centre fort du droit au point de penalty. A la réception, Mbappé ajuste parfaitement Steffen ! 1-1 !!!
Changement
74'. Dans le même temps, Pavard entre à la place à Sidibé.
Changement
74'. Sargent entre en jeu à la place de Wood, quand Yedlin remplace Moore.
72'. Très bon coup-franc obtenu par Pogba après une belle remontée de balle.
Changement
69'. Nabil Fekir remplace Antoine Griezmann.
67'. Dans la foulée, Lucas Hernandez tente un grand pont sur Moore et obtient un coup-franc intéressant à 20 mètres.
Changement
66'. Nouveau changement pour les Bleus. Lucas Hernandez remplace Benjamin Mendy dans le couloir gauche de la défense.
VIDÉO
Revoyez le choc impressionnant entre Giroud et Miazga.
63'. A peine entré en jeu, Ousmane Dembélé commence à faire parler sa technique et sa vivacité près de la surface adverse.
Changement
60'. Comme Giroud, Miazga quitte la pelouse, blessé, remplacé par Erik Palmer-Brown.
Changement
56'. Double-changement côté français avec les sorties conjuguées de Giroud, blessé, et Matuidi, pour Dembélé et Tolisso.
VIOLENT
55'. Quel choc entre Giroud, Miazga et le gardien Steffen !!! Les deux joueurs de champ restent au sol, ensanglantés.
FAUTE
55'. Après une remontée de balle impressionnante au milieu de terrain, N'Golo Kanté est fauché au rond central. La faute est sifflée par le corps arbitral.
OCCASION
51'. Très belle combinaison offensive entre Matuidi, Griezmann et Pogba mais ce dernier ne cadre pas sa frappe en bout de course.
VIDÉO
Découvrez le but américain inscrit juste avant la pause.
BUT REFUSÉ
48'. Le break n'était pas loin pour les Américains mais Bobby Wood est signalé hors-jeu après avoir trompé Lloris du droit à bout portant.
FRAPPE
47'. Placé sur l'aile droite, Griezmann enroule un nouveau tir du gauche qui passe à côté du poteau droit de Steffen.
REPRISE
46'. C'est reparti à Lyon avec le coup d'envoi donné par les Bleus !!
SOUTIEN
Les Américains ont arboré un flocage en soutien à la communauté LGBT contre les Bleus.
Mi-temps
C'est la pause au Groupama Stadium avec ce score en faveur des Américains sur ce but à la dernière seconde de Green ! Suivez avec nous sur LCI (canal 26 de la TNT) le débrief de cette première mi-temps.
But
GOOOAAAAAALLLLLLLLLLL
44'. Le but des Américains sur leur toute première frappe !!! Après une erreur de Sidibé dans la surface, Julian Green enchaîne du droit et trompe Lloris ! 1-0 pour les USA !!!
CORNER
42'. Les Américains héritent d'un corner après une belle percée sur l'aile droite de Moore. Celui-ci ne donnera rien.
VIDÉO
Le bel enchaînement de Pogba en vidéo.
GRIZOU
38'. Bien servi par Mendy, Griezmann enclenche une frappe enroulée du gauche qui vient effleurer le poteau !
PUBLIC
37'. Et le public du Groupama Stadium entame une ola ...
35'. Les Etats-Unis se procurent une opportunité dans la surface française avec un centre fort pour Green, trop juste pour inquiéter Lloris.
POGBA
33'. Après un sublime râteau près de la surface face à Green, Pogba enchaîne avec une belle frappe du gauche, qui finit dans les gants de Steffen.
VIDÉO
Revivez cette occasion d'Antoine Griezmann après le festival de Mbappé.
HISTORIQUE
En trois confrontations avec les Etats-Unis, les Bleus l'ont toujours emporté, à chaque fois en match amical : 6-0 et 3-0 en 1979, 1-0 en 2011.
OCCASION
26'. Après un subtil une-deux avec Griezmann aux 20 mètres, Mbappé enroule une très belle frappe du droit détournée en corner. La relation Mbappé-Griezmann est très, très prometteuse !
SHOW MBAPPÉ
20'. Après un festival technique de Mbappé sur l'aile gauche, le Parisien sert Griezmann en profondeur qui enchaîne du gauche directement. Sa frappe finit en corner, qui ne donnera rien.
GÂCHIS
19'. Quel dommage de la part de Griezmann !! Alors qu'il hérite du cuir à l'entrée de la surface et qu'une frappe du gauche semblait la meilleure solution, le natif de Mâcon loupe sa passe vers Mbappé.
TACTIQUE
Les attaquants américains semblent très esseulés après plus d'un quart d'heure de jeu, au contraire de leurs compères français Mbappé, Giroud et Griezmann, très disponibles.
CONTACT
13'. Les contacts sont assez rugueux depuis le début de la rencontre entre les deux équipes, notamment au milieu de terrain.
REVIVEZ
Revivez l'hommage à Francis Smerecki en vidéo.
9'. Sur un coup-franc botté par Pogba, Giroud s'impose de la tête mais ne croise pas suffisamment sa tentative qui finit dans les gants du gardien américain.
LITIGIEUX
8'. Situation litigieuse sur Olivier Giroud !!! Servi dans la surface par Paul Pogba d'un sublime extérieur du pied droit, l'attaquant des Blues s'écroule au contact du défenseur américain. L'arbitre ne bronche pas.
7'. Sur une belle contre-attaque menée par Antoine Griezmann, le Madrilène sollicite Mbappé dans la profondeur mais Miazga effectue un beau retour in-extremis à l'entrée de la surface !
POGBA !!!
5'. Dans la foulée, Paul Pogba arme une frappe à l'entrée de la surface qui heurte le poteau du portier américain !!!
4'. Première incursion très intéressante de Benjamin Mendy sur son aile gauche qui obtient le corner.
POSITIONNEMENT
2'. Dans les premières minutes de la rencontre, Antoine Griezmann, positionné derrière Giroud et Mbappé, décroche énormément pour récupérer les ballons et aider ses milieux de terrains.
REVIVEZ
Revivez La Marseillaise entonnée dans le Groupama Stadium !
COUP D'ENVOI
C'est parti entre les deux formations !!!
HOMMAGE
Une minute d'applaudissements est observée par le public du Groupama Stadium en hommage à Francis Smerecki, décédé jeudi dernier.
HYMNES
Et voici La Marseillaise, chantée par une chorale d'enfants.
HYMNES
Place aux hymnes nationaux avec celui des Etats-Unis pour commencer !
STATS
Il s'agit du deuxième match de l'équipe de France au Groupama Stadium de Lyon, après le huitième de finale de l'Euro 2016 face à la République d'Irlande (2-1).
BOOOM
Il est en forme le Kiki !
🎯 @KMbappe #FRAUSA 🇫🇷🇺🇸 pic.twitter.com/FcjfQOULth — Equipe de France (@equipedefrance) June 9, 2018
LYON
L'ambiance monte au Groupama Stadium !
Il y a du bruit à Lyon ! #FRAUSA 🇫🇷🇺🇸 👍👌 pic.twitter.com/tDuuFDbj3E — Equipe de France (@equipedefrance) June 9, 2018
DANS LE RESTE DU MONDE
Ce samedi, les Bleus ne sont pas les seuls à jouer. L'Australie, futur adversaire des Bleus, a dominé la Hongrie (2-1). Le Maroc l'a emporté de son côté face à l'Estonie (3-1). La Serbie a écrasé la Bolivie (5-1) avec notamment un triplé de Mitrovic.
COMPO
Découvrez la composition des États-Unis pour affronter les Bleus.
Steffen - Moore - Carter-Vickers - Miazga - Parker - Robinson - Adams - Trapp - McKennie - Wood - Green
The Stars and Stripes take Lyon. Meet our starting XI for #FRAvUSA . Lineup notes » https://t.co/vi41TGF6zR pic.twitter.com/HOGwsSBthj — U.S. Soccer MNT (@ussoccer_mnt) 9 juin 2018
STATISTIQUES
À un peu moins d'une heure du dernier match amical des Bleus, découvrez quelques petites statistiques :
. La France a remporté ses trois dernières confrontations contre les États-Unis, à chaque fois en amical : 6-0 à New York le 2 mai 1979, 3-0 au Parc des Princes le 10 octobre 1979 & 1-0 au Stade de France le 11 novembre 2011.
. Le dernier buteur français face aux Etats-Unis est l'attaquant Loïc Rémy, le 11 novembre 2011.
. La France n'a perdu que 2 de ses 15 derniers matchs amicaux : le 28 mars 2017 contre l'Espagne (0-2) et le 23 mars 2018 contre la Colombie (2-3).
. La France a inscrit 2 buts ou plus lors de chacun de ses 7 derniers matches, sa plus longue série depuis 2000 sous Roger Lemerre (12).
COMPO
Pas de surprise majeure dans la composition des Bleus ! La triplette Griezmann-Mbappé-Giroud est alignée par Didier Deschamps.
Lloris - Sidibé, Varane, Umtiti, Mendy - Pogba, Kanté, Matuidi - Griezmann - Mbappé, Giroud
La composition de l'Equipe de France pour le dernier match de préparation avant la Coupe du Monde 👊 #FRAUSA à 21h sur TF1 #FiersdetreBleus pic.twitter.com/dtGOyQgqZS — Equipe de France (@equipedefrance) June 9, 2018
LES BLEUS ARRIVENT
L’arrivée des joueurs au stade ! #FiersdetreBleus #FRAUSA 🇫🇷🇺🇸 pic.twitter.com/yREwhomBw9 — Equipe de France (@equipedefrance) June 9, 2018
Les Bleus et Benjamin Mendy sont d'ores et déjà prêts pour la rencontre face aux Etats-Unis ce soir ...
🔵⚪️🔴 pic.twitter.com/kLfm9UC5ZJ — Benjamin Mendy (@benmendy23) 9 juin 2018
PORTRAIT
Focus sur le, jeune Timothy Weah, espoir du Paris Saint-Germain et fils de la légende George Weah, qui affrontera les Bleus ce soir.
DUPLEX
Notre envoyé spécial à Lyon, Yann Hovine, présente les enjeux de ce dernier match amical.
Bonjour et bienvenue pour ce direct commenté de France - Etats-Unis.
On a manqué un peu de jus.
Didier Deschamps après France-Etats-Unis (1-1).
Les Français vont finalement trouver le salut grâce à leur banc de touche avec les entrées conjuguées de Corentin Tolisso, Benjamin Pavard et Nabil Fekir. C'est d'ailleurs le Lyonnais qui fera la différence en fixant la défense adverse aux abords de la surface avant de décaler Pavard qui sert parfaitement Mbappé au point de penalty. Ce dernier va ensuite facilement tromper le gardien d'un plat du pied droit pour égaliser dans le dernier quart d'heure (78'). Sur ses sept derniers matchs, Mbappé est impliqué sur sept buts.
Au sortir de la rencontre, Didier Deschamps a tenu à relativiser ce résultat, mettant l'accent sur la charge de travail importante effectuée dans la semaine : "C'est toujours mieux de gagner mais c'est un match de préparation, on manque un peu de jus mais on a eu suffisamment d'occasions pour gagner ce match face à une équipe américaine très généreuse, qui n'a pas laissé d'espaces et a essayé de bien défendre. Sur la fin on a repris le dessus mais on a effectué une semaine avec une charge de travail importante. J'ai déjà mon équipe en tête mais ces matchs permettent de glaner des enseignements."
Même constat pour Blaise Matuidi au micro de TF1 : "On a fait une grosse préparation. Physiquement, on a un peu fléchi. Sur le match, on avait la possession et on a eu des opportunités. Malheureusement sur une demi-occasion, ils marquent un but. On a manqué de fraîcheur dans les 30 derniers mètres pour faire la différence. On aurait même pu l'emporter (sur la fin). Bien sûr qu'on est déçus par le résultat. Maintenant, on est conscients qu'on peut avoir un adversaire comme ça à la Coupe du monde. Il faudra être préparé. Ça va être difficile."
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info