L'équipe de France affrontait le Danemark ce vendredi soir pour son premier match de la Ligue des nations 2022/2023.Malgré l'ouverture du score de Benzema, les Bleus s'inclinent finalement au Stade de France après un doublé de Cornelius.Kylian Mbappé est sorti sur blessure.
Un sacré avertissement. Tenants du titre, les Bleus se sont inclinés ce vendredi soir au Stade de France face au Danemark (1-2), pour leur premier match de la nouvelle saison de la Ligue des nations. Punie en fin de rencontre, l'équipe de France se retrouve (déjà) au pied du mur dans cette compétition, à un peu plus de cinq mois du début de la Coupe du monde.
Tout avait pourtant si bien commencé. Après une première période équilibrée, mais sans buts, Karim Benzema, très remuant sur le front de l'attaque, fait chavirer le Stade de France, six jours après y avoir remporté la Ligue des champions avec le Real Madrid. Depuis le côté droit, le numéro 19 des Bleus déboule, dédouble avec Christopher Nkunku, élimine la défense danoise grâce à un double contact, et trompe le portier Kasper Schmeichel (51'). L'équipe de France mène 1-0, et pousse pour faire le break.
Cornelius, un doublé pour couler les Bleus
C'était sans compter sur les ressources du Danemark, une équipe "sous-cotée", selon les mots de Guy Stéphan, l'adjoint de Didier Deschamps, absent ce vendredi après un drame familial. À peine entré en jeu, l'ancien Bordelais Andreas Cornelius profite du mauvais alignement de la défense française pour tromper Hugo Lloris (68' ; 1-1).
Si le capitaine sauve la maison bleue quelques minutes plus tard (71'), l'équipe de France ne se laisse pas abattre et repart de l'avant. Mais ni Kingsley Coman (80'), ni Ngolo Kanté, dont la frappe enroulée a échoué sur le poteau (81'), ni Christopher Nkunku (83') ne trouvent la faille. Les Danois, eux, ne se feront pas prier pour faire à nouveau trembler les filets. Andreas Cornelius, encore lui, profite une fois de plus d'un alignement imparfait de la défense française pour partir en profondeur, se jouer de William Saliba et tromper Hugo Lloris (88' ; 1-2). Les Bleus ne s'en relèveront pas et entament cette campagne de Ligue des nations par une défaite.
Avant de retrouver le Danemark le 26 novembre prochain, en phases de groupes de la Coupe du monde, les tenants du titre ne pouvaient pas craindre pire préparation. Autres ombres au tableau : les blessures de Kylian Mbappé et Raphaël Varane. Les deux cadres de l'équipe de France sont sortis, touchés. De quoi compliquer un peu plus les prochains jours du staff tricolore, car les Bleus doivent vite se projeter la suite. Lundi 6 juin, ils se rendent en Croatie, pour un match déjà crucial dans l'optique de la qualification au "Final four" de Ligue des nations.
Revivez les meilleurs moments de France-Danemark :
Ce live est à présent terminé.
EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Joe Biden invite Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche mardi EN DIRECT - Guerre Israël-Hamas : Benyamin Netanyahou appelle le mouvement islamiste palestinien à se rendre EN DIRECT - COP28 : l'Arabie saoudite et l'Irak opposés à un accord sur la sortie des énergies fossiles
FIN DU MATCH
Dans l'autre match du groupe, la Croatie s'est lourdement inclinée face à l'Autriche (0-3). L'équipe de France est troisième.
1. Autriche (3 points)
2. Danemark (3)
3. France (0)
4. Croatie (0).
Les Bleus se déplaceront en Croatie lundi 6 juin, à 20h45.
FIN DU MATCH
⏰ C'est terminé au Stade de France ! L'équipe de France s'incline face au Danemark (1-2). Malgré un but de Karim Benzema peu après la pause, les Bleus ont été punis par un doublé d'Andreas Cornelius et entament cette campagne de Ligue des nations par une défaite.
90'+3 FRANCE 1-2 DANEMARK
🚑 Bourreau des Bleus ce soir, Andreas Cornelius reste au sol. Le temps file pour les Bleus...
90'+2 FRANCE 1-2 DANEMARK
🔄 Moussa Diaby et Jonathan Clauss remplacent Jules Koundé et Kingsley Coman.
90'+1 FRANCE 1-2 DANEMARK
⏰ Quatre minutes de temps additionnel. Il reste quatre minutes aux Bleus pour chercher l'égalisation.
90' FRANCE 1-2 DANEMARK
La tête de Rabiot ! C'est dans les gants de Schmeichel, encore.
88' FRANCE 1-2 DANEMARK
⚽ BUUUUUUUUT DU DANEMARK ! À la limite du hors-jeu, Andreas Cornelius se joue de William Saliba et trompe Hugo Lloris. Le Danemark refroidit le Stade de France.
86' FRANCE 1-1 DANEMARK
Quel arrêt de Lloris ! Le capitaine français sauve une nouvelle fois l'équipe de France après une parade à bout portant.
84' FRANCE 1-1 DANEMARK
🔄 Deux derniers changements pour le Danemark. Skov Olsen et Delaney sont remplacés par Braithwaite et Jensen.
83' FRANCE 1-1 DANEMARK
Au tour de Christopher Nkunku de tenter sa chance ! C'est dans les gants de Kasper Schmeichel. Les Bleus poussent dans ces dernières minutes.
81' FRANCE 1-1 DANEMARK
Oh la frappe de Ngolo Kanté ! Elle s'échoue sur le poteau danois ! C'était la balle du 2-1...
80' FRANCE 1-1 DANEMARK
Le centre de Coman ! C'est fort en direction de Nkunku, mais Schmeichel intervient.
79' FRANCE 1-1 DANEMARK
Bonne intervention en deux temps de William Saliba dans la surface française.
78' FRANCE 1-1 DANEMARK
🔄 Antoine Griezmann cède sa place à Adrien Rabiot.
75' FRANCE 1-1 DANEMARK
Karim Benzema et Aurélien Tchouaméni tentent leur chance tour à tour... C'est contré.
74' FRANCE 1-1 DANEMARK
Le coup-franc est frappé par Antoine Griezmann... Ça passe au-dessus.
72' FRANCE 1-1 DANEMARK
Carton jaune pour Nelsson après une faute sur Tchouaméni. Bon coup-franc plein axe à suivre pour les Bleus.
71' FRANCE 1-1 DANEMARK
La parade de Lloris ! Le capitaine français sauve les Bleus sur cette frappe de Skov Olsen. C'était chaud...
68' FRANCE 1-1 DANEMARK
⚽ BUUUUUUUT POUR LE DANEMARK ! Sur un centre venu de la gauche, Andreas Cornelius se place parfaitement et trompe Hugo Lloris. Les Danois égalisent, 1-1 !
67' FRANCE 1-0 DANEMARK
La frappe de Kristensen ! Le nouvel entrant tente sa chance du gauche à l'entrée de la surface, mais il n'enroule pas suffisamment.
66' FRANCE 1-0 DANEMARK
Premières incursions du Danemark dans le camp français depuis l'ouverture du score. Le centre de Christian Eriksen est repoussé par la défense.
63' FRANCE 1-0 DANEMARK
📸 La joie de Karim Benzema après son but.
Le festival de Karim @Benzema !!! 😱 🇫🇷1-0🇩🇰 | #FRADAN | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/QJVFRJYZSX — Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) June 3, 2022
61' FRANCE 1-0 DANEMARK
🔄 Comme prévu, Raphaël Varane ne peut poursuivre. Il est remplacé par William Saliba.
60' FRANCE 1-0 DANEMARK
🔄 Changements pour le Danemark. Cornelius, Kristensen et Damsgaard remplacent Dolberg, Verstergaard et Wass.
59' FRANCE 1-0 DANEMARK
🚑 Raphaël Varane se met au sol, touché. Hugo Lloris demande le changement pour son partenaire.
57' FRANCE 1-0 DANEMARK
Les Bleus font le siège de la surface danoise depuis l'ouverture du score. Karim Benzema et Christopher Nkunku aimantent les ballons.
53' FRANCE 1-0 DANEMARK
Le centre de Griezmann ! C'est repoussé par la défense danoise. Les Bleus sont dans un temps fort.
51' FRANCE 1-0 DANEMARK
⚽ BUUUUUUUUUT POUR L'ÉQUIPE DE FRANCE ! Quel numéro de Karim Benzema, qui entre depuis le couloir droit, combine avec Nkunku, s'amuse dans la surface et ouvre le score pour les Bleus. La France mène 1-0 !
49' FRANCE 0-0 DANEMARK
🚑 Au tour d'Aurélien Tchouaméni de se faire soigner. Le milieu de Monaco va pouvoir faire son retour sur la pelouse.
48' FRANCE 0-0 DANEMARK
Oh l'occasion pour Karim Benzema ! Kingsley Coman réalise un petit numéro au milieu de terrain et décale Ngolo Kanté sur le côté droit. Le milieu de Chelsea centre pour Benzema, dont la frappe échoue sur Kasper Schmeichel.
47' FRANCE 0-0 DANEMARK
Belle intervention de Raphaël Varane dans les pieds de Kasper Dolberg. Corner pour le Danemark.
46' FRANCE 0-0 DANEMARK
🔄 Kylian Mbappé n'a pas repris sa place. Il est remplacé par Christopher Nkunku.
46' FRANCE 0-0 DANEMARK
⏰ C'est reparti au Stade de France !
MI-TEMPS
Hugo Lloris et ses coéquipiers portent un brassard noir, en hommage au père de Didier Deschamps, décédé en début de semaine. Le sélectionneur des Bleus est absent ce soir.
Les joueurs arborent un brassard noir en soutien à la famille Deschamps... 🖤 pic.twitter.com/F07w4yJ1nP — Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) June 3, 2022
MI-TEMPS
📸 C'est sans doute l'image de la première période. Kylian Mbappé n'a pas terminé le premier acte, sorti se faire soigner sur le bord du terrain, touché à son genou gauche. Reviendra-t-il sur la pelouse du Stade de France après la pause ?
MI-TEMPS
⏰ C'est la pause au Stade de France ! À l'issue d'une première période équilibrée, la France et le Danemark sont à égalité, 0-0.
45'+1 FRANCE 0-0 DANEMARK
🚑 Kylian Mbappé reste au sol, grimaçant. Les médecins interviennent au niveau de son genou gauche.
45' FRANCE 0-0 DANEMARK
⌚ Une minute de temps additionnel dans ce premier acte.
43' FRANCE 0-0 DANEMARK
Le centre de Daniel Wass ! L'ancien joueur d'Évian Thonon-Gaillard cherche Kasper Dolberg dans la surface, mais Hugo Lloris se détend et capte le ballon.
42' FRANCE 0-0 DANEMARK
Les longues séquences de conservation s'enchaînent, et des deux côtés. Les Bleus peinent à trouver leurs attaquants et font tourner dans le camp adverse, quand les Danois se projettent vite vers l'avant à la récupération. La défense française se replie.
39' FRANCE 0-0 DANEMARK
Maehle tente sa chance du bout du pied au niveau du point de penalty. Vigilant, Hugo Lloris intervient. Petite frayeur pour la défense française.
37' FRANCE 0-0 DANEMARK
Faute de Vestergaard sur Karim Benzema. L'attaquant français grimace, mais reprend sa place.
36' FRANCE 0-0 DANEMARK
Les Bleus font le siège de la surface danoise et jouent dans les petits espaces, mais ne trouvent pas de situation de frappe. Les Danois reprennent la possession.
34' FRANCE 0-0 DANEMARK
Nouvelle percée de Kylian Mbappé dans la surface danoise. Ça se referme sur l'attaquant parisien, le Danemark récupère la balle.
33' FRANCE 0-0 DANEMARK
📊 57% de possession pour les Bleus dans cette première demi-heure.
31' FRANCE 0-0 DANEMARK
Aurélien Tchouaméni intervient dans les pieds de Christian Eriksen, qui entrait dans la surface française.
30' FRANCE 0-0 DANEMARK
Première tentative pour Kylian Mbappé à l'entrée de la surface. C'est cadré, mais capté par Kasper Schmeichel.
29' FRANCE 0-0 DANEMARK
Percée de Delaney dans le cœur du jeu, qui tente de trouver Dolberg en profondeur. Hugo Lloris anticipe.
26' FRANCE 0-0 DANEMARK
Aurélien Tchouaméni récupère le cuir dans les pieds de Kasper Dolberg. L'arbitre signale un coude un peu trop haut du Monégasque sur le Niçois.
23' FRANCE 0-0 DANEMARK
Kingsley Coman élimine Victor Nelsson, qui le pousse au sol. L'arbitre allemand Felix Zwayer ne siffle pas.
22' FRANCE 0-0 DANEMARK
Kylian Mbappé s'infiltre dans la surface danoise et décale Théo Hernandez dans le couloir gauche. Son centre est repoussé.
19' FRANCE 0-0 DANEMARK
Après dix premières minutes plus compliquées, les Bleus ont pris le contrôle du jeu.
15' FRANCE 0-0 DANEMARK
❌ But de Benzema refusé pour hors-jeu ! L'attaquant du Real Madrid combine avec Kylian Mbappé et trompe Kasper Schmeichel. Le Stade de France exulte...mais Karim Benzema est signalé en position illicite.
13' FRANCE 0-0 DANEMARK
Le festival de Karim Benzema ! Le numéro 19 des Bleus efface plusieurs Danois dans le cœur du jeu, écarte vers Ngolo Kanté, qui lui remet dans la surface... C'est contré in extremis.
12' FRANCE 0-0 DANEMARK
Antoine Griezmann tire le corner directement sur la tête de Karim Benzema... Ça passe à côté.
11' FRANCE 0-0 DANEMARK
Kingsley Coman déborde sur son couloir droit et obtient le premier corner du match.
9' FRANCE 0-0 DANEMARK
Première frappe pour l'équipe de France. Elle est signée Antoine Griezmann, mais n'inquiète pas Kasper Schmeichel.
8' FRANCE 0-0 DANEMARK
Joakim Maehle est très remuant sur son côté gauche et pose des problèmes à Kingsley Coman, obligé de descendre bas pour défendre.
6' FRANCE 0-0 DANEMARK
Ça y est, les Bleus ont mis le pied sur le ballon, mais peinent encore à s'approcher des buts de Schmeichel.
4' FRANCE 0-0 DANEMARK
Oh quelle occasion pour le Danemark ! Le centre-tir de Kasper Dolberg est repris au second poteau par Maehle... Ça touche le poteau de Lloris.
2' FRANCE 0-0 DANEMARK
Premier ballon pour Karim Benzema, victime d'une faute de Delaney au milieu de terrain.
1' FRANCE 0-0 DANEMARK
Les premières secondes sont à l'avantage du Danemark, qui monopolise le ballon dans le camp français. Dans sa propre surface, Jules Koundé intervient.
C'EST PARTI
⏰ C'est parti au Stade de France ! Christian Eriksen et Kasper Dolberg donnent le coup d'envoi de la rencontre.
AVANT-MATCH
Le Stade de France reprend en chœur La Marseillaise. Le coup d'envoi de ce France-Danemark va être donné dans quelques instants.
AVANT-MATCH
Les 22 acteurs sont sur le terrain. Place aux hymnes nationaux.
AVANT-MATCH
Les tribunes du Stade de France sont combles. L'entrée des deux équipes sur la pelouse est imminente !
AVANT-MATCH
Les Bleus remettent leur titre en jeu. À l'automne dernier, l'équipe de France s'imposait en finale de Ligue des nations face à l'Espagne (2-1). Ce soir, les champions du monde en titre entament la phase de groupes face au Danemark, dans une poule également constituée de la Croatie et de l'Autriche. Seul le premier du groupe se qualifiera pour le "Final 4".
AVANT-MATCH
L'été dernier, Christian Eriksen était victime d'un malaise cardiaque, en plein match de l'Euro. Le numéro 10 des "Rød-Hvide" a été sauvé miraculeusement par le corps médical et ses coéquipiers. Il est ce soir titulaire dans les rangs du Danemark.
AVANT-MATCH
La préfecture de police assure que tout se déroule bien aux abords du Stade de France.
#FRADAN | Le football est une fête ! ⚽️ Les spectateurs rentrent progressivement au Stade de France pour le match France-Danemark dans la bonne humeur. pic.twitter.com/1Z0M6e4Bnn — Préfecture de Police (@prefpolice) June 3, 2022
AVANT-MATCH
Hasard du calendrier, cette rencontre est une préparation parfaite avant le Mondial au Qatar. Car les deux équipes s'affronteront à nouveau le 26 novembre prochain, à Doha, en phase de groupes de la Coupe du monde 2022.
AVANT-MATCH
📹 Les Bleus entament leur échauffement sur la pelouse du Stade de France.
La sortie des joueurs à l'échauffement ! 💪 #FiersdetreBleus #FRADAN pic.twitter.com/rftyL60LKQ — Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) June 3, 2022
COMPOSITION
Près d'un an après son arrêt cardiaque en pleine rencontre de l'Euro, Christian Eriksen a retrouvé la sélection danoise. Son sélectionneur Kasper Hjulmand le titularise d'entrée, tout comme l'attaquant niçois Kasper Dolberg à la pointe de l'attaque.
Le onze de l'équipe du Danemark : Schmeichel (capitaine) - Andersen, Nelsson, Vestergaard, Maehle - Hojbjerg, Delaney - Olsen, Eriksen, Wass - Dolberg.
COMPOSITION
Endeuillé, Didier Deschamps a cédé sa place à son adjoint Guy Stéphan sur le banc des Bleus, qui n'a pas modifié le onze de départ annoncé. Le trio offensif Benzema-Mbappé-Griezmann est aligné, tandis qu'Aurélien Tchouaméni est titulaire au milieu, dans un 3-4-3 devenu habituel.
Le onze de l'équipe de France : Lloris (capitaine) - Koundé, Varane, L.Hernandez - Coman, Kanté, Tchouaméni, T.Hernandez - Griezmann, Mbappé, Benzema.
Le 1⃣1⃣ de départ de l'Equipe de France pour ce premier match de Ligue des Nations 🔥 📺 Coup d'envoi à 20h45 sur @M6 #FiersdetreBleus | #FRADAN pic.twitter.com/oDVN9mG5CY — Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) June 3, 2022
AVANT-MATCH
Outre l'aspect sportif, cette rencontre est la première au Stade de France depuis les incidents en marge de la finale de la Ligue des champions, samedi dernier. La préfecture de police assure que "le dispositif est en place, tous les services sont présents pour assurer la sécurité" des spectateurs.
Le dispositif autour du match #FRADAN est en place, tous les services de la @prefpolice sont présents pour assurer la sécurité. 🇫🇷🇩🇰 https://t.co/nd1TWR9U8z — Préfecture de Police (@prefpolice) June 3, 2022
AVANT-MATCH
📸 L'équipe de France évoluera dans ses couleurs traditionnelles ce soir, en bleu.
Le vestiaire des Bleus est prêt 🇫🇷✅ #FiersdetreBleus | #FRADAN pic.twitter.com/vbsBWtdfbf — Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) June 3, 2022
BIENVENUE
Bonsoir et bienvenue sur TF1info pour suivre la rencontre de Ligue des nations entre la France et le Danemark. Le coup d'envoi sera donné à 20h45 au Stade de France par l'arbitre allemand Felix Zwayer.
Outre l'aspect sportif, ce France-Danemark était aussi la première rencontre au Stade de France depuis les incidents du 28 mai, en marge de la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid. Malgré quelques interpellations, la préfecture de police n'a pas relayé d'incident majeur.