REVIVEZ - Mondial de handball - France-Norvège (22-29) : les Bleues s’inclinent en finale

Maxence GEVIN
Publié le 19 décembre 2021 à 16h36, mis à jour le 19 décembre 2021 à 19h48
JT Perso

Source : JT 13h WE

LIVE - Pourtant en tête à la pause après une première période de haute volée en finale du Mondial, les handballeuses françaises n’ont rien su faire face aux assauts norvégiens qui ont suivi le retour des vestiaires. Les Bleues doivent cette fois se contenter de la médaille d’argent.

Trente minutes de rêve... puis le cauchemar. Solides en défense, dans le sillage d'une Laura Glauser très présente, les joueuses de l'équipe de France de handball ont compté jusqu'à six buts d'avance (16-10) ce dimanche 19 décembre contre la Norvège, en finale des championnats du monde. Les joueuses tricolores, rentrées au vestiaire avec une marge de quatre buts (16-12), ont totalement perdu pied dans le second acte, s'inclinant finalement largement 22-29. 

Lire aussi

"Il y a eu deux matches. Une première mi-temps très solide de notre part et malgré un avantage de nombre au retour des vestiaires - car on commence à une de plus - on n'est pas dedans, elles reviennent très vite et on galère pendant tout le long du match. C’est la plus mauvaise mi-temps que l’on fait de toute la compétition", a regretté la demi-centre Estelle Nze Minko (2 buts). "On fait un super parcours malgré tout. J’espère que dans quelques jours, on se rappellera du chemin parcouru", tente-t-elle de relativiser. 

L'attaque norvégienne a remporté le bras de fer

Visiblement émoussées sur le plan physique, les coéquipières de Grace Zaadi ont balbutié leur jeu en attaque au retour des vestiaires, multipliant les pertes de balle et butant sur une très grande Silje Solberg. Elles n'ont finalement marqué que 7 petits buts en trente minutes de jeu, laissant la Norvège prendre le large dans le second acte. Méconnaissables pendant 25 grosses minutes, ce sont finalement bien les Scandinaves qui remportent le titre mondial, leur quatrième. Bien plus tranchantes devant les buts adverses, elles ont été portées par les six buts de Reistad et par un trio Brattset-Dall-Mork-Oftedal (15 buts à elles trois) survolté. En face, les quatre buts d'Allison Pineau et les trois réalisations de Pauletta Foppa n'ont pas pesé bien lourd face à la meilleure attaque de la compétition. 

TERMINÉ

Finale du championnat de monde de handball féminin

Le 19 décembre 2021 , Palau d'Esports de Granollers

France

Norvège

22 - 29
  • ', ', ', ', ', ', ', ', ', ', ', ', ', ', ', ', ', ', ', ', ', '
  • ', ', ', ', ', ', ', ', ', ', ', ', ', ', ', ', ', ', ', ', ', ', ', ', ', ', ', ', '

FIN DU MATCH 


C'EST TERMINÉ ! Après une énorme deuxième mi-temps, la Norvège s'impose largement contre l'équipe de France (22-29). Étouffée par la défense norvégienne dans le second acte, les Bleues n'ont pu marquer que six petits buts... 


LA NORVÈGE EST CHAMPIONNE DU MONDE ! C'est le quatrième titre mondial pour les Scandinaves. 

59'


FRANCE - NORVÈGE 22-29


Le rythme est totalement redescendu dans ces dernières secondes. Les Françaises n'en peuvent plus sur le plan physique. Grace Zaadi vient tout de même adoucir l'addition en puissance.

57'


FRANCE - NORVÈGE 21-29


Et nouveau but d'Oftedal ! Les Norvégiennes déroulent. Derrière, comme un symbole, Allison Pineau bute sur Solberg lors d'un jet de sept mètres. 

57'


FRANCE - NORVÈGE 21-28


27ème et 28ème buts norvégiens qui scelle sans doute le sort de cette rencontre. Les Françaises n'ont marqué que 5 petits buts en seconde mi-temps.

55'


FRANCE - NORVÈGE 21-26


On sent les Françaises éteintes physiquement. Cette seconde mi-temps est très très dure pour Nze Minko et ses partenaires. 

54'


FRANCE - NORVÈGE 21-26


Oh non, Cléoptatre Darleux... Belle parade de la gardienne française sur une frappe lointaine. Mais elle effectue une mauvaise relance et rend le ballon aux Norvégiennes. 

52'


FRANCE - NORVÈGE 21-26


SOLBERG ENCORE ! La gardienne norvégienne, en mode muraille, signe sa dixième parade. Elle empêche les Françaises de revenir à quatre longueurs. 

51'


FRANCE - NORVÈGE 21-26


LAURA FLIPPES LE PETIT LOB POUR L'ESPOIR. Après une récupération de balle, la Française trompe enfin la gardienne norvégienne et met fin à 11 terribles minutes de sécheresse offensive.

50'


FRANCE - NORVÈGE 20-26


Et nouveau but norvégien, signé Solberg... Les Scandinaves déroulent face à des Bleues qui se liquéfient. 

48'


FRANCE - NORVÈGE 20-25


Et la Norvège prend le large, avec Solberg qui trouve la faille depuis son aile. Que c'est dur pour les Bleues. 

47'


FRANCE - NORVÈGE 20-24


Et +4 pour la Norvège, après un penalty de Mork parfaitement exécuté. Les Bleues, en infériorité numérique pour deux minutes, ont la tête sous l'eau.

46'


FRANCE - NORVÈGE 20-23


Et le poteau pour les Bleues maintenant sur une nouvelle contre-attaque... Par la suite, Solberg sort encore deux belles parades. Les Françaises sont moins précises dans la préparation de leurs attaques et la gardienne norvégienne en tire parfaitement parti...

45'


FRANCE - NORVÈGE 20-23


SOLBERG ECOEURANTE ! La gardienne norvégienne s'impose encore devant Zaadi, en attaque rapide. Dans la foulée, la portière repousse une frappe d'Horacek pas suffisament appuyée.

45'


FRANCE - NORVÈGE 20-23


QUELLE PARADE DE SOLBERG ! La gardienne norvégienne repousse joliment cette frappe lointaine de Zaadi. Les Bleues n'ont marqué que 4 buts en 14 minutes depuis le retour des vestiaires. 

44'


FRANCE - NORVÈGE 20-23


Nouveau temps mort pour Olivier Krumbholz. Les Bleues n'ont plus que trois passes sur cette attaque.

44'


FRANCE - NORVÈGE 20-23


Les Bleues semblent totalement perdues en attaque et perdent un nouveau ballon après une reprise de dribble. Heureusement, Darleux offre un petit sursis à ses coéquipières, s'imposant de la tête sur une terrible frappe norvégienne. 

40'


FRANCE - NORVÈGE 20-23


Le but d'Océane Sercien-Ugolin pour redonner un peu d'air aux Bleues. Oui, mais voilà les Norvégiennes ne manquent plus rien en attaque et marquent un nouveau but. Quel boulet de canon de Mork ! Olivier Krumbholz prend un temps mort. Il y a le feu dans la maison bleue.

39'


FRANCE - NORVÈGE 19-22


Les Françaises n'y arrivent plus et concèdent une nouvelle perte de balle, avec un passage en force. Brattset Dale trompe Darleux, qui a fait son entrée sur le terrain, en toute fin de possession de l'autre côté du terrain. -3 pour les Bleues, attention...

38'


FRANCE - NORVÈGE 19-21


Encore des pertes de balle en attaque pour les Françaises. Les Norvégiennes, qui se sont remises la tête à l'endroit à la mi-temps, continuent d'enfoncer le clou. Oftedal trompe joliment Glauser et +2 pour la Norvège.

38'


FRANCE - NORVÈGE 19-19


CORALIE LASSOURCE ENCORE ! Ce nouveau but de la capitaine française fait du bien encore. 

37'


FRANCE - NORVÈGE 18-19


Le match s'emballe et la Norvège profite des erreurs françaises pour prendre l'avantage pour la première fois dans ce match ! 

36'


FRANCE - NORVÈGE 18-17


OUI CORALIE LASSOURCE ! La capitaine française permet aux Bleues de rester devant. 

35'


FRANCE - NORVÈGE 17-17


SOLBERG DEVANT TOUBLANC ! L'ailière française perd son duel face à la gardienne norvégienne. Heureusement, les Scandinaves cafouillent leur possession suivante. 

32'



FRANCE - NORVÈGE 17-16


Pauletta Foppa arrête l'hémorragie ! La tricolore trouve la faille sur attaque rapide, après le but de l'égalisation norvégienne.

32'


FRANCE - NORVÈGE 16-15


La Norvège recolle ! Reistad ramène les siennes à une petite longueur après une contre-attaque bien négociée. 

31'


FRANCE - NORVÈGE 16-13


Nora Mork trouve la faille d'entrée et ramène les siennes à trois longueurs malgré la double infériorité numérique.

DEUXIÈME MI-TEMPS


C'est reparti à Granollers ! Les Bleus ont 30 minutes pour aller chercher le titre.

MI-TEMPS


Allison Pineau est la meilleure marqueuse des Bleus dans ce premier acte, grâce à son joli 100% (4/4) à sept mètres. Estelle Nze Minko, Pauletta Foppa et Lucie Granier ont également trouvé la faille à deux reprises. 


Côté norvégien, Braffset Dale et Aune ont marqué trois buts chacune. 

MI-TEMPS 


C'est la mi-temps à Granollers ! Dominatrices, dans le sillage notamment d'une défense étouffante, les Bleus virent en tête après ce premier acte de haute volée (16-12). Ultra efficaces en attaque (80%  de réussite au tir), les Bleues peuvent nourrir quelques regrets sur ces dernières secondes mal négociées. Mais jusque-là, tout va bien pour la France ! 

30'


FRANCE - NORVÈGE 16-12


Solberg qui s'impose devant Laura Flippes ! La dernière possession est norvégienne et Reistad trompe Glauser d'un joli coup de poignet. Les Scandinaves reviennent à quatre longueurs. 

29'


FRANCE - NORVÈGE 16-11


Nora Mork expédie son jet de 7 mètres en lucarne.  Il reste moins d'une minute dans ce premier acte.

29'


FRANCE - NORVÈGE 16-10


Les Françaises sont actuellement à deux joueuses de plus sur le terrain. La Norvège a écopé d'un second "deux minutes" pour un mauvais changement. Aux Françaises d'en profiter ! 

29'


FRANCE - NORVÈGE 16-10


Allison Pineau continue son festival à 7 mètres (4/4), alors que Kristiansen a été exclue deux minutes pour une main au visage sur Nze Minko. 

28'


FRANCE - NORVÈGE 15-10


Olivier Krumbholz pose son premier temps-mort, à quelques secondes de la mi-temps. Pour le moment, tout va bien pour les Bleus. 

28'


FRANCE - NORVÈGE 15-10


Oh le petit lob de Laura Flippes !!! Attention tout de même à cette double exclusion temporaire pour les Bleues. C'est au tour de Lucie Granier de rejoindre le banc. Il faut faire le dos rond pour les joueuses d'Olivier Krumbholz.

27'


FRANCE - NORVÈGE 14-9


Exclusion pour deux minutes de Nocandy. Les Norvégiennes en profitent pour réduire légérement l'écart.

26'


FRANCE - NORVÈGE 14-8


Et +6 pour les Bleues !!! En contre-attaque, la jeune Lucie Granier creuse encore un peu plus l'écart. 

25'


FRANCE - NORVÈGE 12-7



LA CINQUIÈME PARADE POUR LAURA GLAUSER ! La France a fermé la boutique. Dans la foulée, la France fait bien tourner le ballon. Joliment trouvée sur son aile, Lucie Granier marque à son tour, malgré l'entrée de Solberg. 

23'


FRANCE - NORVÈGE 11-7


Et Glauser qui s'impose de nouveau ! La Norvège n'y arrive pas pour le moment. Derrière, Grace Zaadi envoie un énorme missile dans la lucarne de la gardienne norvégienne ! 

22'


FRANCE - NORVÈGE 10-7


Les Norvégiennes sont clairement bousculées par la défense tricolore. Elle concède une nouvelle perte de balle. Opportunistes, les Françaises prennent trois longueurs d'avance grâce à un missile de Nze Minko. Quel but ! 

21'


FRANCE - NORVÈGE 9-7


FOPPA ENCORE ! De nouveau trouvée dans l'axe, Foppa trompe avec beaucoup de lucidité la gardienne norvégienne. +2 pour les Bleues. 

18'


FRANCE - NORVÈGE 8-7


Après plusieurs pertes de balle successives, la France reprend les commandes de cette rencontre ! Joli mouvement tricolore au terme duquel Foppa est trouvée dans l'axe et trompe Lunde. 

16'


FRANCE - NORVÈGE 6-6


Nouveau passage en force contre les Bleues, cette fois contre Tamara Horacek. Brattset Dale ramène encore les siennes au score.

15'


FRANCE - NORVÈGE 6-5


Premier but ce soir pour Horacek ! 

13'


FRANCE - NORVÈGE 5-5


Brattset Dale égalise pour la Norvège. Dans la foulée, Grace Zaadi est sanctionnée d'un passage en force. Heureusement, Laura Glauser empêche la Norvège de passer devant. 

12'


FRANCE - NORVÈGE 5-4


Nouveau penalty pour les Bleues, cette fois obtenu par Foppa. Allison Pineau reste parfaite dans l'exercice (3/3). Les tricolores gardent les commandes de la rencontre. 

11'


FRANCE - NORVÈGE 4-4


Et Laura Glauser qui répond ! La gardienne française repousse une frappe lointaine de Kristiansen. Malheuresement, Nora Mork trouve ensuite la faille. La Norvège recolle. 

10'


FRANCE - NORVÈGE 4-3


La grosse parade de Lunde ! La portière norvégienne gagne son duel et donne l'opportunité à son équipe de revenir à hauteur. 

8'


FRANCE - NORVÈGE 4-2 


Nouvelle attaque infructueuse des Norvégiennes. Dans la foulée, Océane Sercien-Ugolin obtient le jet de 7 mètres. Pineau ne tremble pas (2/2). 

7'


FRANCE - NORVÈGE 3-2 


Au tour d'Estelle Nze Minko d'ouvrir son compteur. Le chassé-croisé continue.

6'


FRANCE - NORVÈGE 2-2 


Nouvelle bonne défense tricolore ! Mais les joueuses d'Olivier Krumbholz n'en profitent pas. La Norvège égalise après une perte de balle dans l'axe. 

4'


FRANCE - NORVÈGE 2-1


La première parade de Glauser ! Premier gros effort défensif des Bleues sur cette action.

3'


FRANCE - NORVÈGE 2-1 


Après l'égalisation norvégienne signée Kristiansen, les Bleues obtiennent un premier jet de 7m. Alison Pineau ne tremble pas. 2-1 pour la France.

2'


FRANCE - NORVÈGE 1-0 


Grosse première séquence défensive de la part de la Norvège. Mais Alicia Toublanc ouvre le score depuis l'aile droite.

DÉBUT DU MATCH 


⏰ C'est parti pour cette finale du Mondial entre Françaises et Norvégiennes. Les Bleues, qui évoluent en blanc, donnent le coup d'envoi. 

AVANT-MATCH 


La Marseillaise retentit au Palais des Sports de Granollers. 

AVANT-MATCH 


Les deux équipes ont fait leur entrée sur le terrain du Palais des Sports de Granollers (Espagne). La présentation des joueuses a débuté. 

AVANT-MATCH 


Le sept de départ de la France : Laura Glauser - Alicia Toublanc, Laura Flippes, Grâce Zaadi, Pauletta Foppa, Estelle Nze Minko, Coralie Lassource (capitaine).

AVANT-MATCH 


Pour se hisser en finale, les handballeuses françaises ont réalisé un parcours parfait. Les joueuses d'Olivier Krumbholz ont remporté 8 victoires, en 8 matchs. Après avoir notamment disposé du Monténégro (24-19) et de la Russie (28-33) lors des tours préliminaires, les Bleues ont écarté la Suède (31-26) en quarts de finale, puis le Danemark (23-22) en demi-finale. 

AVANT-MATCH 


🎙️ Avant le coup d'envoi de la rencontre, le sélectionneur de l'équipe de France s'est montré ambitieux. "Il y en a qui disent qu'une finale ne se joue pas, elle se gagne mais je ne suis pas d'accord : pour gagner, il faut jouer", a ainsi affirmé Olivier Krumbholz.

AVANT-MATCH 


📊 La Norvège est la meilleure attaque de la compétition, avec 291 buts marqués. Elle a notamment étrillé le Kazakhstan (40-18), l'Iran (41-9) et Porto-Rico (43-7) lors de la phase de groupes. Les coéquipières de Nora Mork restent également sur une performance très aboutie en demi-finale, avec une nette victoire 27-21 contre l'Espagne. 


En face, la France présente la deuxième meilleure défense du tournoi (168 buts encaissés en 8 matchs). C'est d'ailleurs l'intensité et l'activité tricolores dans ce secteur qui ont permis aux Bleues de s'en sortir dans les dernières minutes du tour précédent.

AVANT-MATCH 


📊 C'est la quatrième fois que Françaises et Norvégiennes se retrouvent en finale d'un championnat du monde de handball. Les Scandinaves l'ont emporté à deux reprises (1999 et 2011), ne cédant qu'à une seule reprise devant les Bleues (2017). C'est également les coéquipières de Nora Mork qui avaient brisé les rêves de titre européen des filles d'Olivier Krumbholz, remportant la finale de l'Euro 2020 (22-20). 

AVANT-MATCH 


📺 La rencontre entre Françaises et Norvégiennes est diffusée ce dimanche sur TF1, partir de 17h30.

AVANT-MATCH 


Dans le match pour la troisième place, le Danemark a facilement disposé de l'Espagne, pourtant à domicile (35-28). Les Scandinaves, éliminées au bout du suspense par la France au tour précédent, finissent donc la compétition sur une bonne note. Surtout, les joueuses de J. Jensen remportent leur première médaille dans une compétition internationale depuis... 2013 (3ème place du mondial). 

AVANT-MATCH 


Qualifiées en finale des championnats du monde, les handballeuses françaises ont l'occasion, ce dimanche, de remporter un troisième un troisième titre mondial (après ceux de 2003 et 2017). Surtout, les joueuses d'Olivier Krumbholz, titrées cet été à Tokyo, peuvent réaliser un incroyable doublé Jeux Olympiques-Mondial, seulement réussi à deux reprises dans l'histoire (Danemark en 1996 et Norvège en 2008). 


Pour les Norvégiennes, l'occasion est belle d'accrocher une quatrième étoile au maillot. Les Scandinaves reviendraient, ainsi, au niveau de la Russie au rang des nations avec le plus de titres mondiaux (4). Victorieuses de l'Euro 2020, les coéquipières de Nora Mork n'ont plus triomphé sur la scène mondiale depuis 2015. 

BIENVENUE


Bonjour et bienvenue sur LCI pour suivre la finale du championnat du monde de handball féminin entre la France et la Norvège. Le coup d'envoi sera donné à 17h30, au Palau d'Esports de Granollers

Coralie Lassource et les siennes laissent donc passer l'occasion de marquer l'histoire de leur empreinte avec un invraisemblable doublé JO-Mondiaux. Finalement, elles concluent 2021 en championnes olympiques et vice-championnes du monde. Même si le scénario laissera de gros regrets, les Bleues décrochent tout de même leur septième médaille sur les huit dernières compétitions internationales, avec à la clé six finales et trois titres (Mondial-2017, Euro-2018 et Jeux de Tokyo en 2021). 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info