LIVE - Chaque jour durant cette quinzaine olympique, LCI vous fait vivre ces Jeux sud-coréens comme si vous y étiez. Récap des faits marquants de la nuit en raison du décalage horaire avec Pyeongchang, joies ou déceptions des athlètes français en compétition et chances de médailles à venir, vous ne manquerez rien.
La France continue de collectionner les médailles. Au lendemain des premières breloques françaises en biathlon, l'or de Martin Fourcade et le bronze d'Anaïs Bescond sur la poursuite, le ski alpin tricolore a lancé à son tour sa campagne à Pyeongchang. Après les reports successifs de la descente messieurs et du slalom géant dames, initialement prévus dimanche et lundi, c'est le combiné qui a ouvert les épreuves de ski alpin ce mardi 13 février sur le site de Jeongseon.
Respectivement 2e et 3e à l'issue de l'enchaînement descente-slalom, derrière la machine autrichienne Marcel Hirscher, Alexis Pinturault (+0"23) et Vincent Muffat-Jeandet (+1'02") se sont emparés des médailles d'argent et de bronze, les 4e et 5e breloques tricolores dans ces Jeux sud-coréens. Thomas Mermillod-Blondin (6e temps, +1'50") a échoué à 48 secondes du podium. Le dernier représentant français, Maxence Muzaton (14e temps), a enfourché sur le slalom.
La mass-start, dernier espoir d'Alexis Contin
Toujours en quête d'une médaille, ce qui serait une première pour la France dans cette discipline, Alexis Contin n'a pas réussi à imposer son style sur le 1500m messieurs de patinage de vitesse. Loin du podium, le Malouin a terminé 22e. Il devrait pouvoir se montrer plus à son avantage sur la mass-start, sa distance de prédilection, programmée le samedi 24 février.
Pas de surprise, non plus, en snowboard half pipe avec les Françaises Mirabelle Thovex et Sophie Rodriguez. Elles ont fini respectivement 9e et 10e de la finale à des années-lumières de l'Américaine Chloé Kim, âgée seulement de 17 ans. En ski de fond féminin et masculin, seul Baptiste Gros est parvenu à se distinguer en s'arrêtant malgré tout en demi-finale.
Ce live est à présent terminé.
AU REVOIR
Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette journée de compétition en notre compagnie. Rendez-vous demain dès 6h pour la suite des JO.
SKI DE FOND
Le favori Johannes Klaebo s'impose en finale du sprint. L'Italien Pellegrino repart avec l'argent, le Russe Bolshunov avec le bronze.
BIATHLON
Denis Oswald, auteur du rapport du même nom dénonçant le dopage organisé russe, a remis la médaille d'or à Martin Fourcade.
Le premier podium et la première médaille d'Or de Martin Fourcade lors de ces Jeux Olympiques de PyeongChang2018 #JeuxOlympiques #PyeongChang2018 #Biathlon pic.twitter.com/aMWAXoHyEG — France tv sport (@francetvsport) 13 février 2018
PATINAGE DE VITESSE
Alexis Contin finit finalement 22e sur le 1500m.
SKI DE FOND
La Suédoise Stina Nilsson décroche la médaille d'or sur le sprint en ski de fond. L'argent revient à Maiken Falla et le bronze à Yulia Belorukova.
SKI DE FOND
Baptiste Gros, seul Français encore en lice en ski de fond, est battu. Il termine 6e de sa demi-finale dominée par le Filandais Hakola.
SKI DE FOND
Le dernier quart de finale se termine. Il n'y a aucune Français engagée.
PATINAGE DE VITESSE
Le Sud-Coréen Joo Hyon-Jun et le Russe Sergey Trofimov viennent à l'instant d'éjecter Alexis Contin du podium. Pas de médaille en 1500m.
SKI ALPIN - COMBINÉ
La remise des médailles pour le combiné alpin a débuté. Vincent Muffat-Jeandet reçoit sa breloque d'argent, Alexis Pinturault celle d'argent. Ce sont les 4e et 5e médailles françaises.
PATINAGE DE VITESSE
Le podium va s'envoler pour Contin. Ça devrait aller encore plus vite.
PATINAGE DE VITESSE
Le Néerlandais Patrick Roest améliore le chono d'Alexis Contin de 2"47. On s'y attendait, c'est désormais chose faite.
BIATHLON
Les podiums de Martin Fourcade et Anaïs Bescond.
#biathlon Après la déception du sprint, la réaction des Bleus a été énorme hier sur la #poursuite , avec @martinfkde en or et @BescondAnais en bronze : les voici médaille au cou ! #espritbleu @FedFranceSki pic.twitter.com/DWbRadfLDs — France Olympique (@FranceOlympique) 13 février 2018
PATINAGE DE VITESSE
Alexis Contin garde la tête devant le Japonais Nakamura pour 0"05.
PATINAGE DE VITESSE
Le patineur malouin prend le meilleur temps en 1'47"33.
PATINAGE DE VITESSE
Alexis Contin s'élance pour le 1500m de patinage de vitesse.
PATINAGE DE VITESSE - SHORT-TRACK
En revanche, c'est terminé pour Sébastien Lepape sur 1000m.
BIATHLON
En ce moment, Martin Fourcade reçoit sa médaille d'or de la poursuite. L'hymne tricolore va retentir pour la 2e fois dans ces JO.
PATINAGE DE VITESSE - SHORT-TRACK
Le verdict est tombé. Thibaut Fauconnet est repêché ! Le jury a sanctionné le Chinois. Le Français sera en quarts samedi 17 février.
PATINAGE DE VITESSE - SORT-TRACK
Thibaut Fauconnet a été déstabilisé dans sa course par le Chinois Ren Ziwei. Il pourait être réintégré grâce à la vidéo par le jury.
PATINAGE DE VITESSE - SHORT-TRACK
C'est fini pour Fauconnet, 3e et éliminé dès les séries du 1000m.
BIATHLON
Le podium olympique de la poursuite dames a lieu en ce moment même. Anaïs Bescond, médaillée de bronze, reçoit sa breloque.
PATINAGE DE VITESSE - SHORT-TRACK
Les séries du 1000m messieurs sont en cours. On retrouve dans quelques minutes Thibaut Fauconnet et Sébastien Lepape.
PATINAGE DE VITESSE - SHORT-TRACK
Aucune Française n'est engagée dans les quarts du 500m de short-track. Les représentantes tricolores ont craqué dès les séries.
SKI DE FOND
On retrouvera Baptiste Gros (manche 5) et Richard Jouve (manche 1) en quarts de finale du sprint aux alentours de 12h25.
SKI DE FOND
Ça passe pour les Français Baptiste Gros (20e temps en 3'16''27) et Richard Jouve (29e et avant dernier qualifié en 3'17''69). En revanche, l'aventure olympique s'arrête là pour Lucas Chanavat (34e en 3'18"46).
SKI DE FOND
Baptiste Gros a terminé en 3'16''27, Richard Jouve en 3'17''69 et Lucas Chanavat en 3'18"46. Même principe que chez les dames, il faut finir dans les 30 pour se qualifier. Pour l'instant, ils sont 14e, 18e et 20e.
VU À PYEONGCHANG
Personne ne prend l'escalator comme le freestyleur Fabian Bösch.
This is outrageous and it deserves a place at the 2022 Winter Games (via buhsch/IG) pic.twitter.com/2kvaER8vbv — Sports Illustrated (@SInow) 12 février 2018
SKI DE FOND
Place aux messieurs à 10h15. Trois Français prendront le départ des qualifications : Richard Jouve, Baptiste Gros et Lucas Chanavat.
SKI DE FOND
On ne verra pas Aurore Jean au prochain tour. La Française, seule engagée dans le sprint, se classe 46e de ces qualifications en 3'32"45.
SKI ALPIN - COMBINÉ
Le message de Martin Fourcade aux médaillés tricolore en combiné.
Énorme bravo à @AlexPinturault et @vmuffatjeandet ! 2 superbes médailles de plus pour l’équipe de @FranceOlympique @Olympics pic.twitter.com/RbwRwRfCUA — Martin Fourcade (@martinfkde) 13 février 2018
HOCKEY SUR GLACE
Dans le tournoi dames, le Canada déroule. Les Canadiennes mènent 2-0 face à la Finlande dans le deuxième tiers temps.
SKI DE FOND
Prochain rendez-vous à 9h30 avec le début des qualifications du sprint féminin, où Aurore Jean est la seule Française engagée. Pour rappel, elle avait terminé 23e de la poursuite du skiathlon samedi.
SKI ALPIN - COMBINÉ
Vincent Muffat-Jeandet, médaillé de bronze en combiné, sur LCI.
SKI ALPIN - COMBINÉ
Alexis Pinturault, médaillé d'argent en combiné, au micro de LCI.
HOCKEY SUR GLACE
Dans le tournoi olympique féminin, le Canada mène actuellement 1-0 face à la Finlande. Meghan Agosta a ouvert le score.
LE PROGRAMME DU JOUR CÔTÉ FRANÇAIS
Ski de fond
Sprint F, qualifications (9h30) : Aurore Jean
Sprint H, qualifications (11h05) : Richard Jouve, Baptiste Gros, Lucas Chanavat
Short-track
1000m H, séries (11h25) : Thibaut Fauconnet, Sébastien Lepape
Patinage de vitesse
1500m H (12h00) : Alexis Contin
LE RÉCAP DE LA MATINÉE
Vous venez de nous rejoindre ? Pas de souci. On vous fait un petit récap de tout ce que vous avez manqué cette nuit et ce matin.
Voici les dernières infos :
- Et deux nouvelles médailles pour la France. Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet ont décroché l'argent et le bronze en combiné alpin. La médaille d'or est revenue à l'Autrichien Marcel Hirscher.
- La descente du combiné, première épreuve de ski alpin, a été raccourcie de 200m et d'un peu moins de 20 secondes en raison du vent. Pour que la course soit équitable, le slalom a été réduit de dix portes.
- En finale du half pipe, les Françaises Mirabelle Thovex et Sophie Rodriguez ont terminé respectivement 9e et 10e à des années lumières de l'Américaine Chloé Kim, âgée seulement de 17 ans. Elle devient la deuxième atlète née en 2000 à remporter un titre olympique dans ces Jeux olympiques de Pyeongchang.
- En qualifications du half pipe, la légende américaine Shaun White a claqué un run quasi-parfait, noté 98,5 par le jury. Mais il devra lutter avec Scotty James (96,75) et Ayumu Hirano (95,25) pour le titre.
- Spécialiste du short-track, le patineur japonais Kei Saito a été contrôlé positif à l'acétalozamide, un produit diurétique considéré comme masquant, durant un test hors compétition", a annoncé le TAS qui indique que le sportif a accepté d'être "provisoirement suspendu" et a quitté le village olympique. Il a prévu de se défendre.
POINT SUR LES MÉDAILLES
Il est temps de jeter un coup d'oeil au classement par pays après ces deux nouvelles breloques pour le camp tricolore.
SNOWBOARD - HALF PIPE
Shaun White est déjà intenable à Pyeongchang. L'Américain a vu l'un de ses runs crédité de la note de 98,5. On vous offre ce moment.
CE RUN impressionnant de facilité signé Shaun White !!! 👌🏂 #PyeongChang2018 #JOClub #Francetvsport #halfpipe pic.twitter.com/VhJC5rcGPw — France tv sport (@francetvsport) 13 février 2018
SKI ALPIN - COMBINÉ
Vous avez manqué l'argent de Pinturault, séance de rattrapage.
🇲🇫🥈⛷️ENORME ! @AlexPinturault décroche la médaille d'argent en combiné derrière l'intouchable @MarcelHirscher REVIVEZ SA COURSE EN VIDEO 🎞️ >>> https://t.co/Z8kHOxPw7H … #PyeongChang2018 #JeuxOlympiques #SkiAlpin #JOClub pic.twitter.com/gKVrKyI95W — France tv sport (@francetvsport) 13 février 2018
SKI ALPIN - COMBINÉ
#Skialpin Médaille de bronze du combiné pour @vmuffatjeandet ! Victor complète la boite derrière @AlexPinturault , médaillé d'argent ! #espritbleu @FedFranceSki @valdisere pic.twitter.com/ftnEVPeyS6 — France Olympique (@FranceOlympique) 13 février 2018
SKI ALPIN - COMBINÉ
#SkiAlpin @AlexPinturault est vice-champion olympique, @vmuffatjeandet est en bronze du #combiné @pyeongchang2018 !! Magnifique doublé pour l'équipe de @FranceOlympique ! #espritbleu @FedFranceSki pic.twitter.com/6ftaJkXc0N — France Olympique (@FranceOlympique) 13 février 2018
SKI ALPIN - COMBINÉ
Splendide doublé tricolore sur le combiné alpin !
Ça faisait 70 ans que la France attendait une médaille olympique en combiné. Alexis Pinturault et Victor Muffat-Jeandet en ramènent 2 : l'argent et le bronze #PyeongChang2018 #skialpin — Yohan Roblin (@yohanroblin) 13 février 2018
SKI ALPIN - COMBINÉ
Victoire finale pour l'Autrichien Marcel Hirscher !
SKI ALPIN - COMBINÉ
Le classement est figé ! Alexis Pinturault finit en argent et Victor Muffat-Jeandet en bronze. Deux médailles pour la France.
SKI ALPIN - COMBINÉ
Il ne reste plus que 1 concurrent avant la délivrance !
SKI ALPIN - COMBINÉ
Les Français attendent une médaille en combiné depuis 70 ans. Henri Oreiller et James Couttet avaient pris l'or et le bronze à Saint-Moritz.
SKI ALPIN - COMBINÉ
L'Italien Peter Fill est le 3e skieur de suite à enfourcher.
SKI ALPIN - COMBINÉ
Il reste 7 concurrents à passer. Ça commence à sentir bon !
SKI ALPIN - COMBINÉ
Pour l'instant, les Français font 2e et 3e. Il faut tenir maintenant.
Il a pris des risques. Alexis Pinturault finit à 2 dixièmes de Hirscher. Muffat-Jeandet 3e. Je signe direct pour argent et bronze #PyeongChang2018 #skialpin — Yohan Roblin (@yohanroblin) 13 février 2018
SKI ALPIN - COMBINÉ
Alexis Pinturault termine à 2 dixième d'Hirscher ! Quelle fin de slalom pour le Français, qui a tout tenté pour devancer l'Autrichien.
SKI ALPIN - COMBINÉ
Ça enchaîne bien du côté de Pinturault ! 14 centièmes d'avance !
SKI ALPIN - COMBINÉ
C'est l'heure pour Alexis Pinturault !
SKI ALPIN - COMBINÉ
Quelle démonstration de Marcel Hirscher (2'06"52) ! Il efface d'une seconde le temps référence de Muffat-Jeandet, 2e au provisoire.
SKI ALPIN - COMBINÉ
Place à l'Autrichien Marcel Hirscher, favori de la discipline.
SKI ALPIN - COMBINÉ
Le Suisse Carlo Janka échoue à 2"26 de Victor Muffat-Jeandet.
SKI ALPIN - COMBINÉ
Maxence Muzaton prend des risques et enfourche. C'est fini pour lui. Dommage. Il avait joué le coup à fond au départ de ce slalom.
SKI ALPIN - COMBINÉ
Le prochain à passer est Maxence Muzaton...
SKI ALPIN - COMBINÉ
Il va être difficile à aller chercher. On commence à croire au podium.
Le slalom de Victor Muffat-Jeandet est magnifique. Déjà presque 10 places de prise. Et toujours en tête ! #combiné #SkiAlpin #PyeongChang2018 — Maxime Martinez (@maxmartinez44) 13 février 2018
SKI ALPIN - COMBINÉ
Gros slalom de Thomas Mermillod Blondin ! Il se classe 4e avec un temps de 2'08"02. Il ne sera pas loin du Top 10 aujourd'hui.
SKI ALPIN - COMBINÉ
C'est au tour de Thomas Mermillod Blondin de s'élancer...
SKI ALPIN - COMBINÉ
Le skieur de Val d'Isère reste en tête après le passage de l'Autrichien Marco Schwarz (2'07"87). Ça se rapproche mais ça tient.
SKI ALPIN - COMBINÉ
Victor Muffat-Jeandet gagne petit à petit des places sur ce slalom. Ça commence à sortir bon pour le Français, 29e après la descente.
SKI ALPIN - COMBINÉ
Le temps de Muffat-Jeandet tient toujours après le passage du Suisse Luca Aerni (2'09"52), qui lui concéde près de 2 secondes.
SKI ALPIN - COMBINÉ
Deuxième de la descente, Aksel Lund Svindal ne prendra pas le départ du slalom. Il a ressenti des douleurs dans le genou.
SKI ALPIN - COMBINÉ
Joli slalom de Victor Muffat-Jeandet. Il définit le temps de référence sur les deux manches : 2'07"54. Il peut encore rêver de podium.
SKI ALPIN - COMBINÉ
On connaît l'ordre de départ des Français pour le slalom : 2. Victor Muffat-Jeandet (1'21"57) ; 14. Thomas Mermillod Blondin (1'20"89) ; 16. Maxence Muzaton (1'20"58); 21. Alexis Pinturault (1'20"28).
SNOWBOARD - HALF PIPE
Du côté américain, on exulte après la performance de Shaun White.
. @shaunwhite puts down a 98.5 in his final run of #snowboard halfpipe qualifications! Safe to say he will be heading to the FINALS... 😱 👏 pic.twitter.com/cp4qLv9j6k — U.S. Olympic Team (@TeamUSA) 13 février 2018
SNOWBOARD - HALF PIPE
Mis sous pression par Ayumu Hirano (95,25), vainqueur des X Games, la légende Shaun White vient de prendre la tête des qualifications avec un run quasi-parfait (98,5). On s'approche des 100 points !
SNOWBOARD - HALF PIPE
En pleine finale olympique, la future médaillée d'or Chloe Kim a parlé de son petit-déjeuner du matin sur Twitter. L'Américaine a expliqué ne pas avoir suffisamment mangé et de fait avoir faim.
Wish I finished my breakfast sandwich but my stubborn self decided not to and now I'm getting hangry — Chloe Kim (@chloekimsnow) 13 février 2018
SNOWBOARD - HALF PIPE
Les félicitations de Lindsey Vonn à sa compatriote Chloé Kim.
Congrats @chloekimsnow !!!🥇🇺🇸🙌🏻 https://t.co/0KC1acQvmY — lindsey vonn (@lindseyvonn) 13 février 2018
SNOWBOARD - HALF PIPE
Les papas de Chloé Kim, médaillée d'or en snowboard half pipe, et d'Arielle Gold, parée de bronze, n'ont rien manqué de la finale.
. @arielletgold and @chloekimsnow ’s dads celebrate their daughter’s medals! Fun fact, Kim means Gold in Korean. Mr. Gold: "Kim means Gold in Korean. We are brothers." pic.twitter.com/exg5AFfWwi — U.S. Ski & Snowboard Team (@usskiteam) 13 février 2018
SKI DE FOND
Aurore Jean débutera le sprint, sa deuxième épreuve en ski de fond à 9h30. La fondeuse française avait terminé 23e de la poursuite.
Départ de ma seconde course tout à l’heure ⏱ ! Hâte de remettre le dossard pour le Sprint Classique !!! 📸 gettyimages/agencezoom #pyeongchang2018 #crosscrountryskiing #espritbleu @franceolympique pic.twitter.com/c1RNFfAbwb — Aurore JEAN (@aurorejean39) 13 février 2018
VU À PYEONGCHANG
Le leader de la Corée du Nord Kim Jong-un a jugé la Corée du Sud "très impressionnante" après le retour d'une délégation de responsables qu'il avait envoyé à Pyeongchang, a rapporté mardi l'agence KCNA. "Après avoir entendu le rapport de la délégation, Kim Jong-un a fait part de sa satisfaction quant à son contenu et dit que le Sud, qui a réservé un accueil particulier à la délégation de la Corée du Nord, était très impressionnant", est-il indiqué.
SKI ALPIN - COMBINÉ
En attendant le slalom à 07h00, on refait un point sur les résultats des quatre Français engagés dans la compétition olympique.
#SkiAlpin Les Bleus sont bien dans la course à l'issue de la #descente du #combiné : @AlexPinturault 10e à 1.04s, @maxmuzat 14e à 1.34s, @MermillodThomas 17e à1.65s et @vmuffatjeandet 29e à 2.33s #AllezLesBleus — France Olympique (@FranceOlympique) 13 février 2018
CURLING
Mari et femme dans la vie, le couple russe Aleksandr Krushelnitckii et Anastasia Bryzgalova ont pris le bronze en curling cette nuit.
Marriage is love and team work. #Curling #MixedDoubles #OAR Anastasia Bryzgalova ❤ Aleksandr Krushelnitckii #Bronze @worldcurling pic.twitter.com/od7e0v89ac — Olympics (@Olympics) 13 février 2018
LE PROGRAMME DU JOUR CÔTÉ FRANÇAIS
Snowboard
Halfpipe F, finale (2h00) : Sophie Rodriguez, Mirabelle Thovex
Ski alpin
Combiné H, descente (3h30) et slalom (7h00) : Victor Muffat-Jeandet, Alexis Pinturault
Ski de fond
Sprint F, qualifications (9h30) : Aurore Jean
Sprint H, qualifications (11h05) : Richard Jouve, Baptiste Gros, Lucas Chanavat
Short-track
1000m H, séries (11h25) : Thibaut Fauconnet, Sébastien Lepape
Patinage de vitesse
1500m H (12h00) : Alexis Contin
LE RÉCAP DE LA NUIT
Lundi, la France a ajouté deux nouvelles médailles à son compteur avec l'or de Martin Fourcade et le bronze d'Anaïs Bescond en poursuite. Que s'est-il passé dans la nuit pendant que vous dormiez ?
Voici les dernières infos :
- Dixième temps de la descente (1'20"28), Alexis Pinturault est en embuscade avant le slalom du combiné olympique. Marcel Hirscher n'est qu'à trois dixièmes du Français. Il s'élancera sur le slalom à partir de 07h00 avec les trois autres skieurs tricolores engagés.
- La descente du combiné messieurs, première épreuve de ski alpin, a été raccourcie de 200m et d'un peu moins de 20 secondes en raison du vent. Pour que la course soit équitable, le slalom comptera également dix portes de moins, a précisé la Fédération internationale de ski (FIS) dans un communiqué avant le départ de la descente.
- En finale du half pipe, les Françaises Mirabelle Thovex et Sophie Rodriguez ont terminé respectivement 9e et 10e à des années lumières de l'Américaine Chloé Kim, âgée seulement de 17 ans. Elle devient la deuxième atlète née en 2000 à remporter un titre olympique dans ces Jeux olympiques de Pyeongchang.
- Spécialiste du short-track, le patineur japonais Kei Saito a été contrôlé positif à l'acétalozamide, un produit diurétique considéré comme masquant, durant un test hors compétition", a annoncé le TAS qui indique que le sportif a accepté d'être "provisoirement suspendu" et a quitté le village olympique. Il a prévu de se défendre.
BIENVENUE
Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue à Pyeongchang en Corée du Sud pour suivre en direct cette quatrième journée de compétition des Jeux olympiques d'hiver 2018. Si vous venez de vous lever, faites-vous un bon café (ou un thé). Bon mardi en notre compagnie.
Le programme des épreuves attribuant les médailles :
*Les horaires suivants sont indiqués en heure française.
02h00 : Snowboard – Halfpipe (F)
03h30 : Ski alpin – Combiné (H)
09h30 : Ski de fond – Sprint (H et F)
11h00 : Short-track – 500m (F)
11h30 : Luge – Individuel (F)
12h00 : Curling – Doubles mixtes
12h00 : Patinage de vitesse
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info