LIVE - Chaque jour durant cette quinzaine olympique, LCI vous fait vivre ces Jeux sud-coréens comme si vous y étiez. Récap des faits marquants de la nuit en raison du décalage horaire avec Pyeongchang, joies ou déceptions des athlètes français en compétition et chances de médailles à venir, vous ne manquerez rien.
Des doutes et de l'or. Dimanche 11 février, la délégation française est passée par tous les états. Après le report à jeudi (3h) de la descente messieurs - où sont engagés Adrien Théaux, Yohan Clarey, Brice Roger et Maxence Muzaton - et l'annulation des qualifications en slopestyle féminin, en raison des mauvaises conditions météorologiques sur Pyeongchang, les athlètes tricolores engagés ont joué au yo-yo avec les émotions du public et des téléspectateurs.
Tronquée par le vent, la journée s'est poursuivie avec la désillusion des fondeurs français en skiathlon. Maurice Manificat a dû se contenter de la 5e place. Mais c'est surtout l'échec cruel du roi du biathlon et porte-drapeau tricolore, Martin Fourcade, qui a marqué les esprits. Le Français, comme son rival Johannes Boe, est passé à côté de sa première course, terminant à une décevante 8e place du sprint remporté à la surprise générale par l'Allemand Arnd Peiffer.
Première médaille pour la France
Mais alors que la France se dirigeait vers une nouvelle journée blanche, Perrine Laffont a surgi du brouillard. L'Ariégeoise de 19 ans a tenu son rang lors de la finale du ski de bosses. Grâce à un dernier run maîtrisé, l'ancienne benjamine des Bleus à Sotchi a décroché l'or olympique sur la neige du Phoenix Park, la première breloque pour la délégation tricolore à Pyeongchang.
Ce live est à présent terminé.
EN DIRECT - Guerre Israël-Hamas : les États-Unis restent "focalisés" sur le dossier des otages à Gaza EN DIRECT - Procès de Monique Olivier : "Je vous ai vue ! Vous cherchiez des filles !", affirme pour la première fois un témoin EN DIRECT - COP28 : Emmanuel Macron appelle les pays du G7 à mettre fin au charbon "avant 2030" EN DIRECT - Guerre en Ukraine : l'armée de Kiev revendique des attaques sur des trains dans l'Extrême-Orient russe EN DIRECT - Mort de Thomas à Crépol : la maire de Romans-sur-Isère porte plainte pour des menaces de mort
AU REVOIR
On referme ce live sur cette première médaille pour la délégation tricolore à Pyeongchang. Et quelle médaille, avec le plus beau des métaux. Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette journée en notre compagnie. Rendez-vous demain, même heure, même endroit, pour vivre d'autres émotions olympiques. Bon après-midi.
SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES
#skiacrobatique @LaffontPerrine championne olympique de #skidebosses ! La bossiste des Monts d'Olmes ouvre le compteur de l'équipe de @FranceOlympique ! C'est magnifique, bravo Perrine ! @FedFranceSki @ariegeledpt pic.twitter.com/drHpbtSJoz — France Olympique (@FranceOlympique) 11 février 2018
Urgent
SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES
L'OR POUR PERRINE LAFFONT ! La Canadienne Andi Naude perd le contrôle dans son dernier run. C'est fini ! L'Ariégeoise est sacrée championne olympique de ski de bosses. C'est la première médaille française dans ces Jeux de Pyeongchang.
SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES
Au terme d'un run bien mené, Perrine Laffont est provisoirement première. Elle est au moins assurée du bronze. Son score : 78,65 !
SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES
C'est parti pour Perrine Laffont. Elle s'élance avec fougue.
SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES
La Canadienne Justine Dufour-Lapointe frappe un grand coup avec un score total de 78,56. Elle prend la tête du concours.
SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES
Pour cette ultime manche, Perrine Laffont va débuter en 4e position dans des conditions dantesques. La neige s'abat sur la piste.
SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES
Gros run de Perrine Laffont. La Française se classe provisoirement 2e avec un score de 77,86. Le Top 6 lui suffit pour passer.
SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES
La Canadienne Andi Naude est en tête avec le meilleur score (78,78).
SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES
Perrine Laffont partira en 7e position lors de cette 2e manche.
BIATHLON
La réaction de Martin Fourcade après sa désillusion sur le sprint.
Martin Fourcade n'a pas décroché de médaille en biathlon lors du sprint aux Jeux Olympiques de PyeongChang. Le Français a affiché sa "grosse déception" à l'issue de la course #PyeongChang2018 #MartinFourcade pic.twitter.com/BtlMyIwIZT — France tv sport (@francetvsport) 11 février 2018
SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES
Ça parle largement pour Perrine Laffont avec un joli score de 75,76. Elle prend la sixième place de cette première manche.
SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES
Perrine Laffont entre en piste. La France est derrière elle.
BIATHLON
L'Allemand Arnd Peiffer remporte l'or sur le sprint. Le Tchèque Michal Krcmar s'empare de l'argent, l'Italien Dominik Windisch du bronze.
What a win for Arnd Peiffer #Ger in #biathlon ! His first gold medal 🏅 👏 @DOSB @biathlonworld #PyeongChang2018 More events here: https://t.co/mek47misYQ pic.twitter.com/WWkVzjDuTt — Olympic Channel (@olympicchannel) 11 février 2018
SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES
Pour le moment, le score minimal pour entrevoir la 2e manche de la finale est de 73,23. Perrine Laffont sait à quoi s'en tenir.
SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES
Perrine Laffont va s'élancer en 20e position en finale de la première manche de ski de bosses. Elle est le dernier espoir pour la France.
BIATHLON
Martin Fourcade, 8e sur le sprint messieurs : "C'est une énorme déception. J'étais prêt aujourd'hui. Ce qu'il s'est passé ? Je ne sais pas. Sans doute une mauvaise appréciation du vent", a-t-il déclaré au micro de France Télévisions. C'était la course que j'avais coché. Je n'ai pas réussi à concrétiser. Je suis très déçu."
BIATHLON
Outre Fourcade (8e), Simon Desthieux termine 12e, Antonin Guigonnat 27e et Quentin Fillon Maillet 45e au classement provisoire du sprint.
BIATHLON
Martin Fourcade finit 8e (24'00'9) au classement provisoire. Désillusion pour le Français, qui visait au minimum un podium sur le sprint messieurs. Il a payé ses trois fautes au tir couché.
BIATHLON
À 500m de l'arrivée, on sait déjà que Martin Fourcade ne montera pas sur le podium. Le Français grimace. On le sent dans le dur.
BIATHLON
Ahhhh non.... Martin Fourcade a reperdu du temps dans la bosse. Il a désormais 22 secondes de retard sur l'Allemand Arnd Peiffer.
BIATHLON
Martin Fourcade n'est plus qu'à 8 secondes de la médaille. Après le premier tir, le Haut-Savoyard comptait plus de 50 secondes de retard sur la tête. Quel retour incroyable ! Va-t-il le faire ?
BIATHLON
Sans-faute pour Martin Fourcade au tir debout. Il peut encore y croire.
Cinq sur cinq dans le mille pour Martin Fourcade. Il peut aller chercher la médaille s'il accélère. Ce serait un sacré exploit #PyeongChang2018 #biathlon — Yohan Roblin (@yohanroblin) 11 février 2018
BIATHLON
Le Tchéque Michal Krcmar s'empare de la deuxième place provisoire en 23'43"2. Le podium évolue constamment au fil des arrivées.
BIATHLON
Johannes Boe en termine à l'instant. Il s'empare de la 13e place provisoire. Le Norvégien a raté son entrée en lice dans ces JO.
BIATHLON
L'Allemand Arnd Peiffer, champion du monde 2011, est en tête (23'38"8). Il devance l'Autrichien Julian Eberhard (23'47"2) et le Norvégien Erlend Bjoentegaard (23'56"2).
BIATHLON
Martin Fourcade dégoupille au tir couché. Trois tours de pénalité. La médaille va être dure à aller chercher mais rien n'est encore perdu.
Trois erreurs pour Fourcade sur le tir couché. Imprévisible. Le Haut-Savoyard était à 90% de réussite au tir cette saison #PyeongChang2018 #biathlon — Yohan Roblin (@yohanroblin) 11 février 2018
BIATHLON
Énorme déception pour Tariej Boe, 3e au classement provisoire et même éjecté du podium dans l'un de ses poursuivants, Lukas Hofer.
BIATHLON
Martin Fourcade vient de prendre le départ. Il compte 6 secondes de retard par rapport à Johannes Boe sur l'intermédiaire après 2 km.
BIATHLON
Nouvelle faute de Johannes Boe cette fois-ci sur le tir debout.
Encore une faute pour Johannes Boe sur le tir debout. Ça fait quatre fautes. C'est beaucoup. À Martin Fourcade de jouer #PyeongChang2018 #biathlon — Yohan Roblin (@yohanroblin) 11 février 2018
BIATHLON
Emil Hegle Svendsen rend une carte de 8/10 après les deux tirs. Ceux qui réalisent un 10/10 aujourd'hui seront payés, c'est certain !
BIATHLON
Antonin Guigonnat, Quentin Fillon Maillet et Simon Desthieux ne sont pas bien rentrés dans leur course. Ils sont à la traîne.
BIATHLON
Pareil pour son frère Tarjei, après deux fautes sur le tir couché. Les Norvégiens hypothéquent leurs chances de titre olympique.
BIATHLON
La catastrophe pour Johannes Boe, qui fait trois fautes au tir couché. Il va réaliser trois tours de pénalité. C'est tout bon pour Fourcade.
Johannes Boe craque de manière inattendue sur le tir couché. Trois fautes. C'est tout bon pour notre Martin Fourcade #PyeongChang2018 #biathlon — Yohan Roblin (@yohanroblin) 11 février 2018
BIATHLON
À peine élancé, Johannes Boe est en train de dynamiter la course. Il compte déjà 10 secondes d'avance sur le meilleur temps après 2 km.
BIATHLON
Petit rappel du déroulé de l'épreuve du sprint : les biathlètes partent les uns derrière les autres, en respectant un intervalle de 30 secondes. Au programme, ils doivent réaliser un tir couché puis un tir debout. Ils sont sanctionnés d'un tour de pénalité par faute au tir. Le meilleur temps, une fois la ligne d'arrivée passée, l'emporte.
BIATHLON
Johannes Thingnes Boe, le rival Fourcade, va prendre le départ à 12h25 en 20e position. Cela veut dire que le porte-drapeau sera au courant de son résultat alors qu'il sera encore en course.
Johannes Boe (20e) à 12h25. Martin Fourcade (54e) à 12h42. @martinfkde sera donc au courant du temps final de son rival #PyeongChang2018 #biathlon — Yohan Roblin (@yohanroblin) 11 février 2018
BIATHLON
Le départ du sprint 10km messieurs vient d'être donné. Le leader tricolore Martin Fourcade s'élancera à 12h42, en 54e position. Antonin Guigonnat (27e), Quentin Fillon Maillet (37e) et Simon Desthieux (41e) sont les autres Français engagés.
SKI ALPIN - DESCENTE
Comment les descendeurs français passent le temps suite au report de la descente messieurs ? Brice Roger explique au micro de LCI.
SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES
C'est fini pour Camille Cabrol. Elle termine 12e. Il n'y aura donc qu'une seule représentante tricolore, Perrine Laffont, en finale à 13h30.
SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES
Malheureusement, Camille Cabrol ne prend que la 10e place provisoire. Il reste encore sept skieuses à passer. Ça paraît assez compromis pour elle. On va croiser les doigts.
SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES
Camille Cabrol s'élance. La Française va-t-elle réussir le coup parfait ?
SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES
La Russe Ekaterina Stolyarova domine pour le moment cette phase de repêchage pour la finale. Son score est de 73.40.
BIATHLON
Notre envoyé spécial à Pyeongchang, Thierry Coiffier, nous adresse un petit message avant le sprint messieurs. Moi, je le trouve pas mal du tout en "Monsieur météo". Et vous, vous en pensez quoi ?
Je suis bien en Mister Météo? 😉 pic.twitter.com/8N1SChuxPA — Thierry Coiffier (@TCoiffier) 11 février 2018
SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES
Seizième des qualifications, Camille Cabrol passera en 20e position.
BIATHLON
Un temps menacé par la météo, le sprint 10km est maintenu. Le départ sera donné à 12h15. Martin Fourcade partira à 12h42.
L'épreuve du sprint 10km en biathlon est bien maintenue à 12h15. Le vent est retombé. - 21°C en température ressentie. Pas de report. Confirmation de @TCoiffier sur place #PyeongChang2018 #biathlon — Yohan Roblin (@yohanroblin) 11 février 2018
SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES
Dans quelques minutes, Camille Cabrol va s'élancer pour les repêchages du ski de bosses. Si elle se qualifie, elle rejoindra en finale (13h30) une autre Française en la personne de Perrine Laffont.
PATINAGE DE VITESSE
La joie de Sven Kramer, titré sur 5000m en patinage de vitesse.
That feeling when you become a four-time Olympic champion. 👏👏👏 Congrats to @SvenKramer86 for his third 5000m #speedskating #gold medal. #Olympics #PyeongChang2018 pic.twitter.com/JP3LoeKhoL — Olympics (@Olympics) 11 février 2018
HOCKEY SUR GLACE
Les États-Unis alourdissent le score avec un but de Dani Cameranesi face à la Finlande (3-1). Jamais inquiétées, les Américaines signent de belle manière leur entrée en lice dans le tournoi olympique de hockey.
SKI DE FOND - SKIATHLON
La réaction de Maurice Manificat, 5e en skiathlon, au micro de LCI.
PATINAGE DE VITESSE
C'est l'une des images fortes de ces JO de Pyeongchang. En finale du 500m short-track, Thibaut Fauconnet a reçu un coup de lame dans le visage de la part d'un concurrent coréen. Sur Twitter, nombreux sont les fidèles du pays du Matin calme à s'être enquérir de sa santé.
PATINAGE DE VITESSE
Sven Kramer est sacré pour la troisième fois sur 5000m en patinage de vitesse. Le Néerlandais, véritable légende dans son pays, a écrasé la finale avec un temps de 6'09"76. Alexis Contin, le seul Français engagé sur cette épreuve, termine à une décevante 11e place.
The #NED gold keeps pouring in as @SvenKramer86 beats his own 5000m #Speedskating Olympic record 🏅 👏 @nocnsf @ISU_Speed #PyeongChang2018 More here: https://t.co/LeZYYlHUDZ pic.twitter.com/KgA7UVGmTg — Olympic Channel (@olympicchannel) 11 février 2018
HOCKEY SUR GLACE
Les États-Unis affrontent en ce moment même la Finlande sur la glace. Les Américaines mènent au score 2-1 dans cette rencontre. Il reste 1'44" à jouer dans le deuxième tiers temps.
L'INFO DU JOUR
LE PROGRAMME DU JOUR CÔTÉ FRANÇAIS
Ski acrobatique
Bosses F, qualifications 2 (11h30) : Camille Cabrol
Bosses F, finale 1 (13h00) : Perrine Laffont
Saut à ski
Petit tremplin (12h00) : Léa Lemare, Lucile Morat
Biathlon
Sprint 10km H (12h15) : Simon Desthieux, Quentin Fillon Maillet, Martin Fourcade, Antonin Guigonnat
RÉCAP DE LA MATINÉE
Si vous venez de vous lever et de nous rejoindre, on vous fait un petit résumé de tout ce qu'il s'est passé jusqu'à présent.
Voici les dernières infos :
- En raison des mauvaises conditions météorologiques, la descente masculine, à laquelle Adrien Théaux devait prendre part, a été reportée à la nuit de jeudi (3h). Le super-G est décalé d'un jour.
- Les qualifications du slopestyle féminin ont été reportées puis annulées. Toutes les snowboardeuses, dont Lucile Lefevre, iront en finale lundi (2h00). Le format de l'épreuve a toutefois été revu. Il n'y aura pas 3 mais 2 runs pour éviter une finale trop longue.
- À 17 ans, Redmond Gerard est devenu le plus jeune snowboarder américain à avoir décroché une médaille aux Jeux olympiques en slopestyle masculin. C'est la première médaille d'or des États-Unis.
- La France n'a pas fait d'étincelles lors de l'épreuve par équipes de patinage artistique. Le Bleus finissent avant-derniers.
- En skiathlon 2x15km, le fondeur tricolore Maurice Manificat s'est classé 5e de cette épreuve olympique. Clément Parisse est 13e, Jules Lapierre 15e et Jean-Marc Gaillard 28e.
- Déception également pour Alexis Contin sur 5000m. Le patineur français a explosé dans les derniers tours, échouant à 2 secondes du podium provisoire. Pas de médaille pour lui donc.
PATINAGE DE VITESSE
Désillusion pour Alexis Contin qui termine son 5000m en 6'18"13. C'est loin,du meilleur chrono (6'14"15). Pas de médaille pour le patineur, qui devra se reprendre la mass-start et peut-être le 1500m.
PATINAGE DE VITESSE
Pour l'instant, Alexis Contin est derrière le meilleur chrono. Il est en train d'exploser à deux tours de l'arrivée. La médaille s'éloigne.
PATINAGE DE VITESSE
C'est parti pour Alexis Contin. Le patineur tricolore doit parcourir 5 kilomètres sur la glace de l'anneau de vitesse, en compagnie de l'Italien Davide Ghiotto. Le chrono à battre est de 6'16"55 pour monter (provisoirement) sur le podium du 5000m.
VU À PYEONGCHANG
Le biathlète Simon Fourcade, frère de Martin, n'est pas trop dépaysé.
Boulangerie coréenne... Cliché direct. #paris #baguette 🥖 #pourquoipascroissant 🥐 pic.twitter.com/jqgxrnFqgZ — Simon Fourcade (@SimonFrk2) 11 février 2018
PATINAGE DE VITESSE
On attend toujours Alexis Contin sur 5000m. Le patineur tricolore est le prochain à rentrer dans l'anneau de vitesse. Ce sera dans quelques minutes. Pour le moment, le Sud-Coréen Seung-Hoon Lee a établi le meilleur chrono avec un temps de 6'14''15.
SKI DE FOND - SKIATHLON
Jean-Marc Gaillard, 28e du skiathlon 2x15km, a félicité Maurice Manificat (5e), Clément Parisse (13e) et Jules Lapierre (15e).
"Je suis vraiment content pour le résultat d'équipe. Pas de breloques au bout mais ça me fait plaisir de les voir à ces places-là. C'est de bon augure pour la suite !" C'est beau cet esprit d'équipe entre fondeurs 😍 #EspritGlisse #skidefond #EspritBleu pic.twitter.com/NGRuXVP7yl — Esprit Glisse (@EspritGlisse) 11 février 2018
SKI DE FOND - SKIATHLON
1,2,3... Splendide triplé pour la Norvège sur le skiathlon 2x15km.
There will be celebrating in #NOR after their 1, 2, 3 finish in #crosscountryskiing ! 🏅 🥈 🥉 👏 Gratulerer to Simen Hegstad Krueger, Martin Johnsrud Sundby and Hans Christer Holund @FISCrossCountry @idrett #PyeongChang2018 More here: https://t.co/MnA8njOlMc pic.twitter.com/6fcOjFSjir — Olympic Channel (@olympicchannel) 11 février 2018
SKI DE FOND - SKIATHLON
Maurice Manificat, 5e du skiathlon 2x15km : "On savait que ça allait être compliqué. C'était rock'n'roll (...) J'ai cru que j'allais péter et que je n'allais jamais revenir", a-t-il indiqué juste après la course au micro de France Télévisions. "Avec les conditions de course, il faut se satisfaire de ça (sa 8e place, ndlr). Ça ne fait que commencer."
SKI DE FOND - SKIATHLON
Quel coup du Norvégien sur le skiathlon. Parti en solitaire, Krueger s'impose avec la manière devant deux de ses compatriotes. Premier Français, Maurice Manificat termine en 5e position, Parrise 13e, Lapierre 15e et Gaillard 28e.
SKI DE FOND - SKIATHLON
Simen Hegstad Krueger s'est détâché en tête de la course. Il compte 22 secondes sur le groupe des poursuivants. Les Français sont légèrement à la traîne, à l'image de Jean-Marc Gaillard. Maurice Manificat et Clément Parisse tentent de résister tant bien que mal.
SKI DE FOND - SKIATHLON
Tous les fondeurs français sont maintenant dans le Top 20.
PATINAGE DE VITESSE
L'épreuve du 5000m a débuté. On retrouve un Français Alexis Contin.
A suivre dans quelques minutes, @alexiscontin en #patinagedevitesse sur 5 000m @pyeongchang2018 #AllezLesBleus @ffsportsdeglace pic.twitter.com/DCgdQmPxRL — France Olympique (@FranceOlympique) 11 février 2018
SKI DE FOND - SKIATHLON
Les fondeurs français Jean-Marc Gaillard et Maurice Manificat font le yo-yo. Clément Parisse est aussi présent devant. Ils sont actuellement 18 à composer ce groupe de tête. Ça devrait exploser assez vite.
BIATHLON
Le cycliste de la FDJ Thibaut Pinot encourage Martin Fourcade sur Twitter. L'entrée en lice du biathlète sur le sprint est prévue à 12h42.
. @martinfkde porte-drapeau 🇫🇷 & favori, nous sommes tous derrière toi pour te soutenir dans ce challenge 💪 #SaisisTaChance à #PyeongChang2018 et reviens avec un maximum de médailles 🏅! pic.twitter.com/Unri7ySyaz — PINOT Thibaut (@ThibautPinot) 11 février 2018
SKI DE FOND - SKIATHLON
On vient de finir le premier tour de 15km. Tous les athlètes changent de skis avant de repartir. Jean-Marc Gaillard est 3e, Maurice Manificat 8e. Les fondeurs tricolores sont placés dans l'optique d'une médaille.
SKI DE FOND - SKIATHLON
Maurice Manificat accélère le rythme de la course. C'est bien le Français, dossard numéro 2, qui est en tête devant les favoris.
SKI DE FOND - SKIATHLON
Les fondeurs français Maurice Manificat et Jean-Marc Gaillard sont dans le Top 5 juste avant la barre des 10 kilomètres. Ils tiennent bien le coup et peuvent rêver d'un podium sur cette épreuve olympique.
Urgent
SNOWBOARD - SLOPESTYLE
Pas de qualifs après le report. Toutes les snowboardeuses (dont la Française Lucile Lefevre) vont directement en finale du #slopestyle . Il n'y aura pas 3 mais 2 runs pour faire passer les 27 concurrentes #PyeongChang2018 #snowboard pic.twitter.com/Rcyzhn62cC — Yohan Roblin (@yohanroblin) 11 février 2018
SKI DE FOND - SKIATHLON
Après 15 minutes de course, les Français Maurice Manificat, Clément Parisse, Jules Lapierre et Jean-Marc Gaillard sont tous dans le Top 20.
SKI DE FOND - SKIATHLON
Le départ du skiathlon 2x15km vient d'être donné à Pyeongchang. Plusieurs athlètes ont cassé leurs bâtons dans les premiers mètres.
BIATHLON
Ce dimanche marque aussi l'entrée en lice du porte-drapeau tricolore Martin Fourcade. Le biathlète s'élancera à 12h42, en 54e position du sprint. Antonin Guigonnat (27e), Quentin Fillon Maillet (37e) et Simon Desthieux (41e) sont les autres Français engagés sur cette épreuve.
SKI DE FOND - SKIATHLON
Rendez-vous à 7h15 pour suivre le skiathlon 2x15km avec nos Français, Maurice Manificat, Clément Parisse, Jules Lapierre et Jean-Marc Gaillard. Il fait - 9°C sur la piste, - 15°C en température ressentie.
Debout là dedans!!! C'est skiathlon olympique avec mes coéquipiers @jmarcgaillard @Clement_Parisse #JulesLapierre à 7h15 heure france @FranceOlympique Wake up !! It's Olympic skiathlon @pyeongchang2018 #XCski — Maurice MANIFICAT (@manificaventure) 11 février 2018
PATINAGE ARTISTIQUE - PAR ÉQUIPES
Lors de son programme court de l'épreuve par équipes, Evgenia Medvedeva a signé un nouveau record du monde en récoltant 81,06 points. Championne du monde en titre, la Russe - âgée de seulement 18 ans - est la grande favorite de l'épreuve individuelle.
#FigureSkating I'm in love again, thank you Evgenia Medvedeva! #PyeongChang2018 #Olympics pic.twitter.com/LzeiRKsfFI — Kary Sarfati (@KarySarfati) 11 février 2018
PATINAGE ARTISTIQUE - PAR ÉQUIPES
Voilà un résultat qui ne restera pas dans les annales. Après les programmes du jour, la France termine avant-dernière de l'épreuve par équipes. Le titre se jouera la nuit prochaine entre le Canada, les Athlètes olympiques de Russie, les États-Unis, l'Italie et le Japon.
SNOWBOARD - SLOPESTYLE
Si l'épreuve masculine a pu se dérouler sans accroc, les qualifications du slopestyle féminin ont été reportées à la nuit prochaine (02h00). On y retrouvera la jeune Française Lucile Lefevre.
Après la descente en #skialpin reportée à jeudi à 3h (HF), c'est l'épreuve féminine de #surfdesneiges #slopestyle qui est reportée à lundi. #espritbleu @FedFranceSki @pyeongchang2018 pic.twitter.com/CDdZNzTbME — France Olympique (@FranceOlympique) 11 février 2018
SNOWBOARD - SLOPESTYLE
Après avoir chuté dans les deux premiers run de la finale de slopestyle, Redmond Gerard sort un triple cork dans le dernier run pour offrir le titre olympique aux États-Unis... à seulement 17 ans !
YESSSSSSSS!!!!!!!!! 🥇🇺🇸 @RedmondGerard pic.twitter.com/y7pDGpwzdO — U.S. Ski & Snowboard Team (@usskiteam) 11 février 2018
SKI ALPIN - DESCENTE
Bronzé à Sotchi, Kjetil Jansrud a salué la décision de reporter la descente olympique. "C'est impératif pour avoir des conditions équitables et j'applaudis cette décision", a-t-il indiqué sur Twitter.
Downhill cancelled due to strong winds. It’s imperative with fair conditions and I applaud the decision. Thanks @fisalpine @Olympics — Kjetil Jansrud (@Kjansrud) 10 février 2018
LE RÉCAP DES MEILLEURS MOMENTS DE LA VEILLE
Avant de nous plonger définitivement dans cette deuxième journée des Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang, retour en images sur les plus beaux moments du samedi 10 février.
Highlights Day 1 👇 #PyeongChang2018 #Olympics pic.twitter.com/wFvOnim6ku — Olympics (@Olympics) 11 février 2018
SUR PLACE, SUR TWITTER
Vous pouvez suivre les aventures de nos envoyés spéciaux, à Pyeongchang, sur Twitter pendant la quinzaine olympique.
Sur LCI, vous retrouverez notre dossier complet, en cliquant ici.
LE PROGRAMME DU JOUR CÔTÉ FRANÇAIS
Ski alpin
Descente H (3h00) : Adrien Théaux, Brice Roger, Maxence Muzaton, Yohan Clarey - REPORTÉ
Patinage artistique - Par équipes
Programme court danse (2h00) : Romain Le Gac/Marie-Jade Lauriault
Programme court femmes (4h00) : Maé-Bérénice Meité
Programme libre couples (6h00) : Vanessa James/Morgan Cipres
Snowboard
Slopestyle F, qualifications (5h30) : Lucile Lefevre - REPORTÉ
Ski de fond
Skiathlon 2x15km H (7h15) : Maurice Manificat, Jean-Marc Gaillard, Clément Parisse, Jules Lapierre
Patinage de vitesse
5000m H (8h00) : Alexis Contin
Ski acrobatique
Bosses F, qualifications 2 (11h30) : Camille Cabrol
Bosses F, finale 1 (13h00) : Perrine Laffont
Saut à ski
Petit tremplin (12h00) : Léa Lemare, Lucile Morat
Biathlon
Sprint 10km H (12h15) : Simon Desthieux, Quentin Fillon Maillet, Martin Fourcade, Antonin Guigonnat
LE RÉCAP DE LA NUIT
La France n'a pas débloqué son compteur samedi à Pyeongchang. Que s'est-il passé dans la nuit pendant que vous dormiez ?
Voici les dernières infos :
- En raison des mauvaises conditions météorologiques, la descente masculine, à laquelle Adrien Théaux devait prendre part, a été reportée à la nuit de jeudi à vendredi. Le super-G est décalé d'un jour.
- Les qualifications du slopestyle féminin sont également concernées. Après avoir longuement retardé le début de l'épreuve, les organisateurs ont décidé de reporter la compétition à lundi. La journée s'annonce chargée puisque les athlètes enchaîneront qualifs et finale.
- À 17 ans, Redmond Gerard est devenu le plus jeune snowboarder américain à avoir décroché une médaille aux Jeux olympiques en slopestyle masculin. C'est la première médaille d'or des États-Unis.
BIENVENUE
Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue à Pyeongchang en Corée du Sud pour suivre en direct cette deuxième journée de compétition des Jeux olympiques d'hiver 2018. Si vous venez de vous lever, faites-vous un bon café (ou un thé). Bon dimanche en notre compagnie.
Lire aussi
JO d'hiver de Pyeongchang : le programme des épreuves du dimanche 11 février
Lire aussi
JO d'hiver 2018 : où pratiquer le biathlon en France ?
Le programme des épreuves attribuant les médailles :
*Les horaires suivants sont indiqués en heure française.
03h00 - Ski Alpin - Descente (H) - REPORTÉ
03h04 - Snowboard - Slopestyle (H)
07h15 - Skiathlon - 15km + 15 km (H)
08h00 : Patinage de vitesse – 5 000 m (H)
11h00 : Short-track – 1500m (H)
12h00 : Luge - Descente (H)
12h15 : Biathlon – Sprint 10km (H)
14h10 - Ski Acrobatique - bosses (F)