Jeux olympiques d'hiver 2018 : le monde a rendez-vous à Pyeongchang

REVIVEZ - JO d'hiver 2018 : l'échec de Martin Fourcade et l'or olympique pour Perrine Laffont, fortunes diverses pour la France

Yohan ROBLIN
Publié le 11 février 2018 à 13h00
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

LIVE - Chaque jour durant cette quinzaine olympique, LCI vous fait vivre ces Jeux sud-coréens comme si vous y étiez. Récap des faits marquants de la nuit en raison du décalage horaire avec Pyeongchang, joies ou déceptions des athlètes français en compétition et chances de médailles à venir, vous ne manquerez rien.

Des doutes et de l'or. Dimanche 11 février, la délégation française est passée par tous les états. Après le report à jeudi (3h) de la descente messieurs - où sont engagés Adrien Théaux, Yohan Clarey, Brice Roger et Maxence Muzaton - et l'annulation des qualifications en slopestyle féminin, en raison des mauvaises conditions météorologiques sur Pyeongchang, les athlètes tricolores engagés ont joué au yo-yo avec les émotions du public et des téléspectateurs. 

Tronquée par le vent, la journée s'est poursuivie avec la désillusion des fondeurs français en skiathlon. Maurice Manificat a dû se contenter de la 5e place. Mais c'est surtout l'échec cruel du roi du biathlon et porte-drapeau tricolore, Martin Fourcade, qui a marqué les esprits. Le Français, comme son rival Johannes Boe, est passé à côté de sa première course, terminant à une décevante 8e place du sprint remporté à la surprise générale par l'Allemand Arnd Peiffer. 

Première médaille pour la France

Mais alors que la France se dirigeait vers une nouvelle journée blanche, Perrine Laffont a surgi du brouillard. L'Ariégeoise de 19 ans a tenu son rang lors de la finale du ski de bosses. Grâce à un dernier run maîtrisé, l'ancienne benjamine des Bleus à Sotchi a décroché l'or olympique sur la neige du Phoenix Park, la première breloque pour la délégation tricolore à Pyeongchang. 

AU REVOIR


On referme ce live sur cette première médaille pour la délégation tricolore à Pyeongchang. Et quelle médaille, avec le plus beau des métaux. Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette journée en notre compagnie. Rendez-vous demain, même heure, même endroit, pour vivre d'autres émotions olympiques. Bon après-midi.

SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES

urgent

Urgent

SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES


L'OR POUR PERRINE LAFFONT ! La Canadienne Andi Naude perd le contrôle dans son dernier run. C'est fini ! L'Ariégeoise est sacrée championne olympique de ski de bosses. C'est la première médaille française dans ces Jeux de Pyeongchang. 

SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES


Au terme d'un run bien mené, Perrine Laffont est provisoirement première. Elle est au moins assurée du bronze. Son score : 78,65 !

SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES


C'est parti pour Perrine Laffont. Elle s'élance avec fougue.

SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES


La Canadienne Justine Dufour-Lapointe frappe un grand coup avec un score total de 78,56. Elle prend la tête du concours.

SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES


Pour cette ultime manche, Perrine Laffont va débuter en 4e position dans des conditions dantesques. La neige s'abat sur la piste.

SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES


Gros run de Perrine Laffont. La Française se classe provisoirement 2e avec un score de 77,86. Le Top 6 lui suffit pour passer.

SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES


La Canadienne Andi Naude est en tête avec le meilleur score (78,78).

SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES


Perrine Laffont partira en 7e position lors de cette 2e manche.

BIATHLON


La réaction de Martin Fourcade après sa désillusion sur le sprint.

SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES


Ça parle largement pour Perrine Laffont avec un joli score de 75,76. Elle prend la sixième place de cette première manche.

SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES


Perrine Laffont entre en piste. La France est derrière elle.

BIATHLON

L'Allemand Arnd Peiffer remporte l'or sur le sprint. Le Tchèque Michal Krcmar s'empare de l'argent, l'Italien Dominik Windisch du bronze.

SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES


Pour le moment, le score minimal pour entrevoir la 2e manche de la finale est de 73,23. Perrine Laffont sait à quoi s'en tenir.

SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES


Perrine Laffont va s'élancer en 20e position en finale de la première manche de ski de bosses. Elle est le dernier espoir pour la France.

BIATHLON


Martin Fourcade, 8e sur le sprint messieurs : "C'est une énorme déception. J'étais prêt aujourd'hui. Ce qu'il s'est passé ? Je ne sais pas. Sans doute une mauvaise appréciation du vent", a-t-il déclaré au micro de France Télévisions. C'était la course que j'avais coché. Je n'ai pas réussi à concrétiser. Je suis très déçu."

BIATHLON


Outre Fourcade (8e), Simon Desthieux termine 12e, Antonin Guigonnat 27e et Quentin Fillon Maillet 45e au classement provisoire du sprint.

BIATHLON


Martin Fourcade finit 8e (24'00'9) au classement provisoire. Désillusion pour le Français, qui visait au minimum un podium sur le sprint messieurs. Il a payé ses trois fautes au tir couché.

BIATHLON


À 500m de l'arrivée, on sait déjà que Martin Fourcade ne montera pas sur le podium. Le Français grimace. On le sent dans le dur.

BIATHLON


Ahhhh non.... Martin Fourcade a reperdu du temps dans la bosse. Il a désormais 22 secondes de retard sur l'Allemand Arnd Peiffer.

BIATHLON


Martin Fourcade n'est plus qu'à 8 secondes de la médaille. Après le premier tir, le Haut-Savoyard comptait plus de 50 secondes de retard sur la tête. Quel retour incroyable ! Va-t-il le faire ?

BIATHLON 


Sans-faute pour Martin Fourcade au tir debout. Il peut encore y croire.

BIATHLON


Le Tchéque Michal Krcmar s'empare de la deuxième place provisoire en 23'43"2. Le podium évolue constamment au fil des arrivées. 

BIATHLON


Johannes Boe en termine à l'instant. Il s'empare de la 13e place provisoire. Le Norvégien a raté son entrée en lice dans ces JO. 

BIATHLON


L'Allemand Arnd Peiffer, champion du monde 2011, est en tête (23'38"8). Il devance l'Autrichien Julian Eberhard (23'47"2) et le Norvégien Erlend Bjoentegaard (23'56"2). 

BIATHLON


Martin Fourcade dégoupille au tir couché. Trois tours de pénalité. La médaille va être dure à aller chercher mais rien n'est encore perdu.

BIATHLON


Énorme déception pour Tariej Boe, 3e au classement provisoire et même éjecté du podium dans l'un de ses poursuivants, Lukas Hofer.

BIATHLON


Martin Fourcade vient de prendre le départ. Il compte 6 secondes de retard par rapport à Johannes Boe sur l'intermédiaire après 2 km.

BIATHLON

Nouvelle faute de Johannes Boe cette fois-ci sur le tir debout.

BIATHLON


Emil Hegle Svendsen rend une carte de 8/10 après les deux tirs. Ceux qui réalisent un 10/10 aujourd'hui seront payés, c'est certain !

BIATHLON


Antonin Guigonnat, Quentin Fillon Maillet et Simon Desthieux ne sont pas bien rentrés dans leur course. Ils sont à la traîne.

BIATHLON


Pareil pour son frère Tarjei, après deux fautes sur le tir couché. Les Norvégiens hypothéquent leurs chances de titre olympique. 

BIATHLON

La catastrophe pour Johannes Boe, qui fait trois fautes au tir couché. Il va réaliser trois tours de pénalité. C'est tout bon pour Fourcade.

BIATHLON 


À peine élancé, Johannes Boe est en train de dynamiter la course. Il compte déjà 10 secondes d'avance sur le meilleur temps après 2 km.

BIATHLON


Petit rappel du déroulé de l'épreuve du sprint : les biathlètes partent les uns derrière les autres, en respectant un intervalle de 30 secondes. Au programme, ils doivent réaliser un tir couché puis un tir debout. Ils sont sanctionnés d'un tour de pénalité par faute au tir. Le meilleur temps, une fois la ligne d'arrivée passée, l'emporte.

BIATHLON


Johannes Thingnes Boe, le rival Fourcade, va prendre le départ à 12h25 en 20e position. Cela veut dire que le porte-drapeau sera au courant de son résultat alors qu'il sera encore en course.

BIATHLON


Le départ du sprint 10km messieurs vient d'être donné. Le leader tricolore Martin Fourcade s'élancera à 12h42, en 54e position. Antonin Guigonnat (27e), Quentin Fillon Maillet (37e) et Simon Desthieux (41e) sont les autres Français engagés.

SKI ALPIN - DESCENTE


Comment les descendeurs français passent le temps suite au report de la descente messieurs ? Brice Roger explique au micro de LCI.

Descente reportée à Pyeongchang : Brice Roger explique comment les Bleus vont passer le tempsSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES


C'est fini pour Camille Cabrol. Elle termine 12e. Il n'y aura donc qu'une seule représentante tricolore, Perrine Laffont, en finale à 13h30. 

SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES


Malheureusement, Camille Cabrol ne prend que la 10e place provisoire. Il reste encore sept skieuses à passer. Ça paraît assez compromis pour elle. On va croiser les doigts.

SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES


Camille Cabrol s'élance. La Française va-t-elle réussir le coup parfait ?

SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES


La Russe Ekaterina Stolyarova domine pour le moment cette phase de repêchage pour la finale. Son score est de 73.40.

BIATHLON


Notre envoyé spécial à Pyeongchang, Thierry Coiffier, nous adresse un petit message avant le sprint messieurs. Moi, je le trouve pas mal du tout en "Monsieur météo". Et vous, vous en pensez quoi ?

SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES


Seizième des qualifications, Camille Cabrol passera en 20e position.

BIATHLON


Un temps menacé par la météo, le sprint 10km est maintenu. Le départ sera donné à 12h15. Martin Fourcade partira à 12h42.

SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES


Dans quelques minutes, Camille Cabrol va s'élancer pour les repêchages du ski de bosses. Si elle se qualifie, elle rejoindra en finale (13h30) une autre Française en la personne de Perrine Laffont.

PATINAGE DE VITESSE


La joie de Sven Kramer, titré sur 5000m en patinage de vitesse.

HOCKEY SUR GLACE


Les États-Unis alourdissent le score avec un but de Dani Cameranesi face à la Finlande (3-1). Jamais inquiétées, les Américaines signent de belle manière leur entrée en lice dans le tournoi olympique de hockey.

SKI DE FOND - SKIATHLON


La réaction de Maurice Manificat, 5e en skiathlon, au micro de LCI.

JO d'hiver de Pyeongchang : la réaction de Maurice Manificat, 5e du skiathlonSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

PATINAGE DE VITESSE


C'est l'une des images fortes de ces JO de Pyeongchang. En finale du 500m short-track, Thibaut Fauconnet a reçu un coup de lame dans le visage de la part d'un concurrent coréen. Sur Twitter, nombreux sont les fidèles du pays du Matin calme à s'être enquérir de sa santé.

JO d'hiver de Pyeongchang : les Coréens s'excusent auprès de Thibaut FauconnetSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

PATINAGE DE VITESSE


Sven Kramer est sacré pour la troisième fois sur 5000m en patinage de vitesse. Le Néerlandais, véritable légende dans son pays, a écrasé la finale avec un temps de 6'09"76. Alexis Contin, le seul Français engagé sur cette épreuve, termine à une décevante 11e place.

HOCKEY SUR GLACE


Les États-Unis affrontent en ce moment même la Finlande sur la glace. Les Américaines mènent au score 2-1 dans cette rencontre. Il reste 1'44" à jouer dans le deuxième tiers temps.

L'INFO DU JOUR

LE PROGRAMME DU JOUR CÔTÉ FRANÇAIS


Ski acrobatique

Bosses F, qualifications 2 (11h30) : Camille Cabrol

Bosses F, finale 1 (13h00) : Perrine Laffont


Saut à ski

Petit tremplin (12h00) : Léa Lemare, Lucile Morat


Biathlon

Sprint 10km H (12h15) : Simon Desthieux, Quentin Fillon Maillet, Martin Fourcade, Antonin Guigonnat

RÉCAP DE LA MATINÉE


Si vous venez de vous lever et de nous rejoindre, on vous fait un petit résumé de tout ce qu'il s'est passé jusqu'à présent.


Voici les dernières infos : 


- En raison des mauvaises conditions météorologiques, la descente masculine, à laquelle Adrien Théaux devait prendre part, a été reportée à la nuit de jeudi (3h). Le super-G est décalé d'un jour. 


- Les qualifications du slopestyle féminin ont été reportées puis annulées. Toutes les snowboardeuses, dont Lucile Lefevre, iront en finale lundi (2h00). Le format de l'épreuve a toutefois été revu. Il n'y aura pas 3 mais 2 runs pour éviter une finale trop longue.


- À 17 ans, Redmond Gerard est devenu le plus jeune snowboarder américain à avoir décroché une médaille aux Jeux olympiques en slopestyle masculin. C'est la première médaille d'or des États-Unis.


- La France n'a pas fait d'étincelles lors de l'épreuve par équipes de patinage artistique. Le Bleus finissent avant-derniers.


- En skiathlon 2x15km, le fondeur tricolore Maurice Manificat s'est classé 5e de cette épreuve olympique. Clément Parisse est 13e, Jules Lapierre 15e et Jean-Marc Gaillard 28e.


- Déception également pour Alexis Contin sur 5000m. Le patineur français a explosé dans les derniers tours, échouant à 2 secondes du podium provisoire. Pas de médaille pour lui donc.

PATINAGE DE VITESSE


Désillusion pour Alexis Contin qui termine son 5000m en 6'18"13. C'est loin,du meilleur chrono (6'14"15). Pas de médaille pour le patineur, qui devra se reprendre la mass-start et peut-être le 1500m. 

PATINAGE DE VITESSE


Pour l'instant, Alexis Contin est derrière le meilleur chrono. Il est en train d'exploser à deux tours de l'arrivée. La médaille s'éloigne.

PATINAGE DE VITESSE


C'est parti pour Alexis Contin. Le patineur tricolore doit parcourir 5 kilomètres sur la glace de l'anneau de vitesse, en compagnie de l'Italien Davide Ghiotto. Le chrono à battre est de 6'16"55 pour monter (provisoirement) sur le podium du 5000m.

VU À PYEONGCHANG


Le biathlète Simon Fourcade, frère de Martin, n'est pas trop dépaysé.

PATINAGE DE VITESSE


On attend toujours Alexis Contin sur 5000m. Le patineur tricolore est le prochain à rentrer dans l'anneau de vitesse. Ce sera dans quelques minutes. Pour le moment, le Sud-Coréen Seung-Hoon Lee a établi le meilleur chrono avec un temps de 6'14''15.

SKI DE FOND - SKIATHLON


Jean-Marc Gaillard, 28e du skiathlon 2x15km, a félicité Maurice Manificat (5e), Clément Parisse (13e) et Jules Lapierre (15e).

SKI DE FOND - SKIATHLON


1,2,3... Splendide triplé pour la Norvège sur le skiathlon 2x15km.

SKI DE FOND - SKIATHLON


Maurice Manificat, 5e du skiathlon 2x15km : "On savait que ça allait être compliqué. C'était rock'n'roll (...) J'ai cru que j'allais péter et que je n'allais jamais revenir", a-t-il indiqué juste après la course au micro de France Télévisions. "Avec les conditions de course, il faut se satisfaire de ça (sa 8e place, ndlr). Ça ne fait que commencer." 

SKI DE FOND - SKIATHLON


Quel coup du Norvégien sur le skiathlon. Parti en solitaire, Krueger s'impose avec la manière devant deux de ses compatriotes. Premier Français, Maurice Manificat termine en 5e position, Parrise 13e, Lapierre 15e et Gaillard 28e. 

SKI DE FOND - SKIATHLON


Simen Hegstad Krueger s'est détâché en tête de la course. Il compte 22 secondes sur le groupe des poursuivants. Les Français sont légèrement à la traîne, à l'image de Jean-Marc Gaillard. Maurice Manificat et Clément Parisse tentent de résister tant bien que mal.

SKI DE FOND - SKIATHLON


Tous les fondeurs français sont maintenant dans le Top 20.

PATINAGE DE VITESSE 


L'épreuve du 5000m a débuté. On retrouve un Français Alexis Contin.

SKI DE FOND - SKIATHLON


Les fondeurs français Jean-Marc Gaillard et Maurice Manificat font le yo-yo. Clément Parisse est aussi présent devant. Ils sont actuellement 18 à composer ce groupe de tête. Ça devrait exploser assez vite.

BIATHLON


Le cycliste de la FDJ Thibaut Pinot encourage Martin Fourcade sur Twitter. L'entrée en lice du biathlète sur le sprint est prévue à 12h42.

SKI DE FOND - SKIATHLON

On vient de finir le premier tour de 15km. Tous les athlètes changent de skis avant de repartir. Jean-Marc Gaillard est 3e, Maurice Manificat 8e. Les fondeurs tricolores sont placés dans l'optique d'une médaille.

SKI DE FOND - SKIATHLON


Maurice Manificat accélère le rythme de la course. C'est bien le Français, dossard numéro 2, qui est en tête devant les favoris.

SKI DE FOND - SKIATHLON


Les fondeurs français Maurice Manificat et Jean-Marc Gaillard sont dans le Top 5 juste avant la barre des 10 kilomètres. Ils tiennent bien le coup et peuvent rêver d'un podium sur cette épreuve olympique.

urgent

Urgent

SNOWBOARD - SLOPESTYLE

SKI DE FOND - SKIATHLON


Après 15 minutes de course, les Français Maurice Manificat, Clément Parisse, Jules Lapierre et Jean-Marc Gaillard sont tous dans le Top 20.

SKI DE FOND - SKIATHLON


Le départ du skiathlon 2x15km vient d'être donné à Pyeongchang. Plusieurs athlètes ont cassé leurs bâtons dans les premiers mètres.

BIATHLON


Ce dimanche marque aussi l'entrée en lice du porte-drapeau tricolore Martin Fourcade. Le biathlète s'élancera à 12h42, en 54e position du sprint. Antonin Guigonnat (27e), Quentin Fillon Maillet (37e) et Simon Desthieux (41e) sont les autres Français engagés sur cette épreuve.

SKI DE FOND - SKIATHLON


Rendez-vous à 7h15 pour suivre le skiathlon 2x15km avec nos Français, Maurice Manificat, Clément Parisse, Jules Lapierre et Jean-Marc Gaillard. Il fait - 9°C sur la piste, - 15°C en température ressentie.

PATINAGE ARTISTIQUE - PAR ÉQUIPES


Lors de son programme court de l'épreuve par équipes, Evgenia Medvedeva a signé un nouveau record du monde en récoltant 81,06 points. Championne du monde en titre, la Russe - âgée de seulement 18 ans - est la grande favorite de l'épreuve individuelle.

PATINAGE ARTISTIQUE - PAR ÉQUIPES


Voilà un résultat qui ne restera pas dans les annales. Après les programmes du jour, la France termine avant-dernière de l'épreuve par équipes. Le titre se jouera la nuit prochaine entre le Canada, les Athlètes olympiques de Russie, les États-Unis, l'Italie et le Japon.

SNOWBOARD - SLOPESTYLE


Si l'épreuve masculine a pu se dérouler sans accroc, les qualifications du slopestyle féminin ont été reportées à la nuit prochaine (02h00). On y retrouvera la jeune Française Lucile Lefevre.

SNOWBOARD - SLOPESTYLE


Après avoir chuté dans les deux premiers run de la finale de slopestyle, Redmond Gerard sort un triple cork dans le dernier run pour offrir le titre olympique aux États-Unis... à seulement 17 ans !

SKI ALPIN - DESCENTE


Bronzé à Sotchi, Kjetil Jansrud a salué la décision de reporter la descente olympique. "C'est impératif pour avoir des conditions équitables et j'applaudis cette décision", a-t-il indiqué sur Twitter.

LE RÉCAP DES MEILLEURS MOMENTS DE LA VEILLE


Avant de nous plonger définitivement dans cette deuxième journée des Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang, retour en images sur les plus beaux moments du samedi 10 février.

SUR PLACE, SUR TWITTER


Vous pouvez suivre les aventures de nos envoyés spéciaux, à Pyeongchang, sur Twitter pendant la quinzaine olympique. 


Didier Piereschi


Thierry Coiffier


Sander Rang des Adrets


Sur LCI, vous retrouverez notre dossier complet, en cliquant ici

LE PROGRAMME DU JOUR CÔTÉ FRANÇAIS


Ski alpin

Descente H (3h00) : Adrien Théaux, Brice Roger, Maxence Muzaton, Yohan Clarey - REPORTÉ


Patinage artistique - Par équipes

Programme court danse (2h00) : Romain Le Gac/Marie-Jade Lauriault

Programme court femmes (4h00) : Maé-Bérénice Meité

Programme libre couples (6h00) : Vanessa James/Morgan Cipres


Snowboard

Slopestyle F, qualifications (5h30) : Lucile Lefevre - REPORTÉ


Ski de fond

Skiathlon 2x15km H (7h15) : Maurice Manificat, Jean-Marc Gaillard, Clément Parisse, Jules Lapierre


Patinage de vitesse

5000m H (8h00) : Alexis Contin


Ski acrobatique

Bosses F, qualifications 2 (11h30) : Camille Cabrol

Bosses F, finale 1 (13h00) : Perrine Laffont


Saut à ski

Petit tremplin (12h00) : Léa Lemare, Lucile Morat


Biathlon

Sprint 10km H (12h15) : Simon Desthieux, Quentin Fillon Maillet, Martin Fourcade, Antonin Guigonnat

LE RÉCAP DE LA NUIT


La France n'a pas débloqué son compteur samedi à Pyeongchang. Que s'est-il passé dans la nuit pendant que vous dormiez ? 


Voici les dernières infos : 


- En raison des mauvaises conditions météorologiques, la descente masculine, à laquelle Adrien Théaux devait prendre part, a été reportée à la nuit de jeudi à vendredi. Le super-G est décalé d'un jour. 


- Les qualifications du slopestyle féminin sont également concernées. Après avoir longuement retardé le début de l'épreuve, les organisateurs ont décidé de reporter la compétition à lundi. La journée s'annonce chargée puisque les athlètes enchaîneront qualifs et finale.


- À 17 ans, Redmond Gerard est devenu le plus jeune snowboarder américain à avoir décroché une médaille aux Jeux olympiques en slopestyle masculin. C'est la première médaille d'or des États-Unis.

BIENVENUE


Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue à Pyeongchang en Corée du Sud pour suivre en direct cette deuxième journée de compétition des Jeux olympiques d'hiver 2018. Si vous venez de vous lever, faites-vous un bon café (ou un thé). Bon dimanche en notre compagnie.

Lire aussi

Le programme des épreuves attribuant les médailles :

*Les horaires suivants sont indiqués en heure française.

03h00 - Ski Alpin - Descente (H) - REPORTÉ

03h04 - Snowboard - Slopestyle (H) 

07h15 - Skiathlon - 15km + 15 km (H)

08h00 : Patinage de vitesse – 5 000 m (H)

11h00 : Short-track – 1500m (H)

12h00 : Luge - Descente (H)

12h15 : Biathlon – Sprint 10km (H) 

14h10 - Ski Acrobatique - bosses (F)


Yohan ROBLIN

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info