Jeux olympiques d'hiver 2018 : le monde a rendez-vous à Pyeongchang

REVIVEZ - JO d'hiver : de l'or avec Fourcade et du bronze avec Bescond, un lundi au soleil pour la délégation française

Yohan ROBLIN
Publié le 12 février 2018 à 13h31
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

LIVE - Chaque jour durant cette quinzaine olympique, LCI vous fait vivre ces Jeux sud-coréens comme si vous y étiez. Récap des faits marquants de la nuit en raison du décalage horaire avec Pyeongchang, joies ou déceptions des athlètes français en compétition et chances de médailles à venir, vous ne manquerez rien.

Du vent et des médailles. Au lendemain du report de la descente messieurs, les conditions météorologiques ont de nouveau joué avec les nerfs des organisateurs. Cette fois-ci, le slalom géant dames a été reporté en raison de nouvelles rafales de vents violents à Pyeongchang. La course n'aura pas lieu lundi mais dans la nuit de jeudi (1h30 puis 5h15, heure française). Pour voir du ski alpin, et Tessa Worley sur la piste, il faudra prendre son mal en patience.

Le biathlon français à la fête

Heureusement, le biathlon français nous a fait oublier cet imprévu. Après un week-end peu réluisant en termes de résultats, les biathlètes tricolores ont relevé la tête lundi 12 février. Dix-neuvième après le sprint samedi, Anaïs Bescond a décroché à 30 ans la première médaille olympique de sa carrière avec le bronze sur la poursuite dames remportée lundi par l'Allemande Laura Dahlmeier, déjà sacrée pour la deuxième fois sur la neige de Pyeongchang. 

Lire aussi

Lui était revanchard. Passé à côté du sprint messieurs dimanche, 8e place à 22 secondes d'Arnd Peiffer, vainqueur la veille,  Martin Fourcade a remis les pendules à l'heure sur la poursuite. Champion olympique en titre de la discipline, il a fait cavalier seul en tête une bonne partie de la course pour s'emparer de l'or et égaler au passage le record du légendaire Jean-Claude Killy, athlète français le plus titré dans l'histoire des Jeux d'hiver avec trois médailles d'or.

Le portrait hashtag de Martin FourcadeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Qualifiée d'office en slopestyle féminin, après l'annulation pure et simple des qualifications dimanche, la snowboardeuse Lucile Lefevre n'a pas fait de miracle dans cette finale repoussée et marquée par de nombreuses chutes. La Française, 25e, s'est ratée à la réception d'un saut lors de son premier passage, avant de partir à la faute encore plus tôt en seconde manche. Pas de surprise non plus pour Anthony Benna et Sacha Theocharis, éliminés en finale du ski de bosses. Il faudra en revanche compter sur Sophie Rodriguez et Mirabelle Thovex, 9e et 10e des qualifications en half pipe. Les deux Françaises seront en finale la nuit prochaine (2h).

LES AUTRES ÉPREUVES


Actuellement, on en termine avec le 1500m dames en patinage artistique. La luge féminine se poursuit, tout comme le tournoi de hockey sur glace. Aucune Française n'est en lice.

BIAThLON


Si vous voulez revoir l'arrivée de Martin Fourcade, c'est par là >>>

SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES


À l'instant, Sacha Theocharis vient de se manquer dans la deuxième manche. Il ne sera pas présent dans la dernière manche, où l'on retrouvera les 6 meilleurs. Pas de nouvelle médaille pour la France.

SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES


Deux Français étaient engagés sur la finale des bosses. Anthony Benna a échoué à se qualifier pour la 2e manche. En revanche, Sacha Theocharis est parvenu in-extremis à se hisser au prochain tour.

BIATHLON


Les félicitations du président de la République Emmanuel Macron.

BIATHLON

BIATHLON


C'EST FAIT !!! MARTIN FOURCADE EST CHAMPION OLYMPIQUE !!! Au lendemain de son échec sur le sprint, le Pyrénéen a mis les choses au clair en survolant la poursuite messieurs. Le Français remporte sa troisième médaille d'or aux Jeux olympiques d'hiver et égale le record de l'illustre Jean-Claude Killy.

BIATHLON


Martin Fourcade va franchir la ligne avec le drapeau tricolore.

BIATHLON


Plus rien ne semble pouvoir stopper Martin Fourcade.

BIATHLON


Simon Desthieux craque sur le dernier tir. Il ne sera pas sur le podium.

BIATHLON


Après le tir debout, Martin Fourcade a 36 secondes d'avance sur Doll.

BIATHLON


Martin Fourcade vole vers le titre de champion olympique !

BIATHLON


C'est le sans-faute pour Martin Fourcade !!!

BIATHLON


Martin Fourcade arrive sur le 2e tir debout. Tout se joue là.

BIATHLON


Il creuse encore en tête. 10 secondes s'ajoutent par intermédiaire. 

BIATHLON


Martin Fourcade se fait mal et ça paie ! Tarjei Boe est à 31 secondes maintenant. Il continue son travail de sape devant. 

BIATHLON


Le double champion olympique de Sotchi a pris les commandes. Il s'envole devant Arnd Peiffer, en difficulté dans la bosse. 

BIATHLON


Juste après le 1er debout, Martin Fourcade passe en tête ! Il vient de réaliser un sans-faute au tir. Il a 20 secondes d'avance sur Peiffer.

BIATHLON 


Grosse pression de Martin Fourcade à l'approche du 1er tir debout. Il cherche à déstabiliser ses adversaires en se positionnant à côté.

BIATHLON


Simon Desthieux est dans le coup : 8e à 21 secondes du podium.

BIATHLON


Les biathlètes se tiennent dans un mouchoir. Tout est ouvert.

BIATHLON


Au point intermédiaire (5,9km), Martin Fourcade a pris du temps sur le Suédois Sebastien Samuelsson, pour l'instant 3e provisoire.

BIATHLON


À noter la présence de Tarjei Boe dans le Top 3. Le Norvégien avait déçu lors du sprint dimanche, où il s'était classé en 13e position.

BIATHLON


5/5 pour Martin Fourcade au 2e tir couché. Il est à 10 secondes du podium, à 21 secondes du leader allemand Arnd Peiffer.

BIATHLON


L'Allemand Arnd Peiffer, sacré sur le sprint dimanche, vient de réaliser un sans-faute sur le 2e tir couché. Il bascule en tête.

BIATHLON


Simon Desthieux est encore dans le coup. Le Français est 13e.

BIATHLON 


L'Autrichien Julian Eberhard fait actuellement la course en tête, sous la pression de trois Allemands Peiffer, Doll et Schempp. 

BIATHLON


À l'intermédiaire (3,4 km), Martin Fourcade pointe à 25 secondes.

BIATHLON


Quatre Allemands sont classés dans les six premières places. En embuscade à 15 secondes du podium, on retrouve Martin Fourcade.

BIATHLON


Martin Fourcade fait une faute au 1er tir couché. Il écope d'un tour de penalité de 150m. Il était remonté à la 2e place avant ce tir. 

BIATHLON


Martin Fourcade a déjà récupéré 14 secondes sur Arnd Peiffer. Le Français est déjà en train de remettre les choses à leur place. 

BIATHLON


Rappel du déroulé de l'épreuve. Comme pour les femmes plus tôt, les biathlètes doivent compléter une distance 12,5km et réaliser 4 tirs (2couchés puis 2 debout). Chaque faute entraîne un tour de pénalité.

BIATHLON


La poursuite messieurs est lancé. Martin Fourcade s'élance en 8e position (celle du sprint dimanche) à 22 secondes de l'Allemand Arnd Peiffer. Simon Desthieux (12e, +32"), Antonin Guigonnat (27e, +59") et Quentin Fillon Maillet (48e, +1'49") la suivent dans la foulée.

SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES


Ça passe pour Anthony Bessa, qualifié pour la finale des bosses. En revanche, Benjamin Clavet s'arrête là. Il y aura donc deux Français en finale (13h), puisque Sacha Therocharis avait déjà obtenu son billet.

BIATHLON


Dans une heure, à 13h, Martin Fourcade va s'élancer pour la poursuite messieurs. Et peut-être apporter une nouvelle médaille à la France.

BIATHLON


Les résultats des autres Françaises engagées sur la poursuite dames en biathlon : Anaïs Chevalier termine en 25e position (+2'52"7), Marin Dorin-Habert 27e (+3'02"5) et enfin Justine Braisaz 34e (+3'32"7).

BIATHLON

Après l'or de Perrine Laffont en ski de bosses, c'est la deuxième médaille pour la délégation française. Et celle-ci, elle est en bronze ! 

BIATHLON


MÉDAILLE DE BRONZE POUR ANAÏS BESCOND !!! Dans un finish haletant, c'est finalement la Slovaque Kuzmina qui récupère l'argent pour deux dixièmes. La Française s'adjuge le bronze. 

BIATHLON


Victoire de Laura Dalhmeier ! Elle réussit le premier doublé sprint-poursuite chez les dames. Quelle démonstration de l'Allemande !

BIATHLON


C'est au coude-à-coude entre les deux athlètes !

BIATHLON


Anaïs Bescond reste au contact ! Une seconde de retard sur Kuzmina.

BIATHLON


Duel terrible pour l'argent entre Kuzmina et Bescond !

BIATHLON


Le 5/5 d'Anaïs Bescond sur le dernier tir. Elle est sur le podium !

BIATHLON


Laura Dahlmeier réalise un dernier sans-faute sur le 2e tir debout. L'Allemande va l'emporter et réussir le doublé. Incroyable !

BIATHLON


Le podium est jouable pour Anaïs Bescond à l'approche du dernier tir.

BIATHLON


Anaïs Bescond revient dans les skis de Vitkova. Elle est à 5 secondes.

BIATHLON 


Marie Dorin-Habert, Justine Braisaz et Anaïs Chevalier ont lâché.

BIATHLON


Anais Bescond ressort à 10 secondes du podium et de Vitkova.

BIATHLON


Une faute pour Anais Bescond sur le tir debout. Un tour de penalité.

BIATHLON


Laura Dahlemeier reprend la tête après un 5/5 au 1er tir debout.

BIATHLON


Marie Dorin-Habert pointe à la 7e place à 1'02" de la tête de course.

BIATHLON


Lutte en tête entre Anastasiya Kuzmina et Laura Dahlmeier. 

BIATHLON


Anaïs Bescond est sur le podium provisoire avec 10 secondes d'avance sur la Suisse Irene Cadurisch au point intermédiaire 5,6.

BIATHLON


Marie Dorin-Habert est juste derrière à la 6e place après un sans-faute sur le 2e tir couché. Les Français sont dans le coup ! 

BIATHLON


Deux fautes pour Justine Braisaz. Et c'est Anaïs Bescond qui sort du lot avant un sans-faute sur son 2e tir couché. Elle ressort 4e.

BIATHLON


Laura Dahlemeier commet une faute sur le tir couché. L'Allemande va effectuer un tour de penalité de 150m. Rien de bien grave.

BIATHLON


Justine Braisaz perd du temps dans la bosse. Elle est maintenant à 22 secondes de la Tchéque Veronika Vitkova, à l'approche du 2e tir.

BIATHLON


Petit rappel du format de la poursuite dames : les athlètes vont effectuer 5 tours de piste, avec 4 tirs (2 couché, 2 debout). À chaque tir manqué, elles devront effectuer un tour de pénalité (150m).

BIATHLON


Justine Braisaz est à un peu moins de 7 secondes du podium, et la Slovaque Anastasiya Kuzmina. C'est jouable pour elle !

BIATHLON 


Marie Dorin-Habert écope de 300m de pénalité après deux fautes sur le tir couché. Justine Braisaz fait le plein (5/5) et passe 5e.

BIATHLON


Laura Dahlmeier fait un carton plein sur le tir couché. L'Allemande met la pression sur ses concurrentes dans cette poursuite dames.

BIATHLON


La poursuite dames est lancée. Marie Dorin-Habert s'élance en 4e position (celle du sprint samedi) à 33 secondes de l'Allemande Laure Dahlmeier. Justine Braisaz (10e, +48"), Anaïs Chrevalier (16, 1'09") et Anais Bescond (19e, +1'15") la suivent dans la foulée.

BIATHLON


Le jury a délibéré : la poursuite dames est maintenue à 11h10.

BIATHLON


L'attente à 20 minutes du départ de la poursuite femmes.

HOCKEY SUR GLACE


La Suisse s'impose face au Japon (3-1) dans le tournoi féminin.

VU À PYEONGCHANG


Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, se rendra en Corée du Nord après les JO qui se tiennent à Pyeongchang à une date qui reste à fixer, a indiqué à l'AFP un porte-parole du CIO.

BIATHLON


Comme la veille, on retrouve Thierry Coiffier sur le site des épreuves de biathlon. Et comme vous pouvez l'entendre, ça souffle !

BIATHLON


Sur place, notre envoyé Thierry Coiffier nous indique les essais du tir pour la poursuite dames ont commencé. On va vite en savoir plus.

VU À PYEONGCHANG


Petit instant insolite pendant ces Jeux olympiques d'hiver.

BIATHLON


Notre envoyé spécial à Pyeongchang, Thierry Coiffier, nous indique que de fortes rafales soufflent actuellement sur le site du biathlon. Faut-il craindre un report des poursuites dames et messieurs ?

SNOWBOARD - SLOPESTYLE


Faisait-il un pull ou une écharpe ? Dimanche, lors de l'épreuve de slopestyle messieurs, un coach finlandais a fait du tricot en attendant le départ de son poulain. Cette image a fait beaucoup parler sur les réseaux. En réalité, cela servirait la concentration. 

HOCKEY SUR GLACE


Les Suisses ouvrent le score face au Japon (1-0) dans le deuxième tiers emps grâce à Sara Benz, son premier but dans le tournoi.

HOCKEY SUR GLACE


Premier match de la journée en hockey féminin. Les Japonaises affrontent la Suisse. Le score est de 0-0 dans le premier tiers temps.

LE PROGRAMME DU JOUR CÔTÉ FRANÇAIS


Ski freestyle

Bosses H, repêchages (11h30) : Anthony Benna, Benjamin Cavet

Finale (13h) : Sacha Theocharis


Biathlon

Poursuite 10 km F (11h10) : Marie Dorin-Habert, Justine Braisaz, Anais Chevalier, Anais Bescond


Poursuite 12,5 km H (13h) : Simon Desthieux, Quentin Fillon Maillet, Martin Fourcade, Antonin Guigonnat


Saut à ski

Petit tremplin F (12h35) : Lucile Morat, Léa Lemar

LE RÉCAP DE LA MATINÉE


Vous venez à peine de nous rejoindre ? On vous fait le point avec vous sur ce que vous avez manqué cette nuit et ce matin. 


Voici les dernières infos :


- En raison des conditions météorologiques, le slalom géant, auquel Tessa Worley devait prendre part, a été reporté à jeudi (1h30). Jour également choisi pour la descente messieurs (3h).


- Qualifiée en finale du slopestyle, après que les qualifs aient été annulées lundi, Lucile Lefevre est parti à l'erreur dans son run, ratant la médaille. La Française va tenter de se rattraper lors du Big Air.


- Le Canada s'est assuré de terminer en tête de la compétition de patinage artistique par équipes avant même la dernière épreuve. Les Canadiens ont une marge suffisante sur les Athlètes olympiques de Russie (63 contre 58). C'est leur première médaille dans ces JO.


- Lors de cet épreuve, Mirai Nagasu est devenue cette nuit la troisième patineuse de l'histoire et la première Américaine à réussir un triple axel aux Jeux olympiques lors d'une performance de haute volée.


- Respectivement 9e et 10e des qualificatons en half pipe, Sophie Rodriguez et Mirabelle Thovex ont décroché leur billet pour la finale, prévue la nuit prochaine (2h). En revanche, c'est fini pour Clémence Grimal, qui a chuté deux fois en deux runs. Elle a terminé dernière.

PATINAGE ARTISTIQUE - PAR ÉQUIPES


La chef de file de l'équipe canadienne réagit au sacre de son pays.

SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES


Au lendemain de sa victoire en ski de bosses, Perrine Laffont recevra sa médaille à 11h12 (heure française) ce lundi à Pyeongchang. La cérémonie de remises des breloques n'avait pu se tenir dimanche en raison de l'heure tardive à laquelle la course s'était terminée.

VU À PYEONGCHANG


Selon le Guardian, plusieurs responsables redouteraient que la cyberattaque survenue sur les sites de Pyeongchang provienne de Russie. Celle-ci serait une réponse à l'exclusion de nombreux athlètes soupçonnés de dopage et donc interdits de participation aux JO.

PATINAGE ARTISTIQUE - PAR ÉQUIPES


L'actrice américaine Reese Witerspoon suit attentivement les JO de Pyeongchang. Elle a félicité chaleureusement Mirai Nagasu, qui est devenue cette nuit la troisième patineuse de l'histoire et la première Américaine à réussir un triple axel aux Jeux olympiques. 

SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES


Perrine Laffont était sur LCI. On vous offre une séance de rattrapage. "J'ai réalisé l'un de mes rêves les plus fous", a-t-elle déclaré.

Perrine Laffont : "Je viens de réaliser l'un de mes rêves les plus fous"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES


Perrine Laffont était en duplex sur LCI il y a quelques minutes.

PATINAGE ARTISTIQUE - PAR ÉQUIPES


Mirai Nagasu est devenue dans la nuit de dimanche à lundi la troisième patineuse de l'histoire et la première Américaine à réussir un triple axel aux Jeux olympiques, après la pionnière Midori Ito à Albertville en 1992 et Mao Asada en 2010 à Vancouver. 

SNOWBOARD - HALF PIPE


Clémence Grimal, dernière des qualifications : "Je suis déçue. Je suis venue ici, c'est déjà beaucoup. J'arrive dans des conditions difficiles avec peu de préparations. C'est comme ça, c'est comme ça. Même si c'est dur", a-t-elle regretté, les larmes aux yeux, sur France Télévisions.

SNOWBOARD - HALF PIPE


Clément Grimal échoue à la dernière place des qualifications du half pipe. Elle s'est ratée à la réception de son 540, chutant une nouvelle fois. Il y aura tout de même deux Françaises en finale mardi (2h) : Sophie Rodriguez, 9e des qualifs, et Mirabelle Thovex, 10e.

PATINAGE ARTISTIQUE - PAR ÉQUIPES


La Canadienne a fête le sacre de son pays sur l'épreuve par équipes.

BIATHLON


Seulement 8e du sprint dimanche, le biathlète Martin Fourcade est de retour sur la neige ce lundi. Le porte-drapeau de la délégation française va tenter de rebondir lors de la poursuite. Départ à 13h.

SNOWBOARD - HALF PIPE


Il y a heureusement moins de vent sur l'épreuve slopestyle que sur le slalom géant dames. Pour l'instant, les snowboardeuses ne sont pas mises en danger par les conditions météorologiques.

SNOWBOARD - HALF PIPE


Les qualifications du half pipe se déroulent en ce moment même. À l'issue du premier run, Sophie Rodriguez est septième alors que Mirabelle Thovex est huitième. L'autre Français Clémence Grimal termine avant-dernière, après une chute. Place au deuxième run. Il faut rentrer dans les 12 pour être qualifiée pour la finale.

SNOWBOARD - SLOPESTYLE


La Française Lucile Lefevre, 25e de la finale du snowboard slopestyle, s'est ratée à la réception d'un saut lors de son premier passage, avant de partir à la faute encore plus tôt en seconde manche. 

SNOWBOARD - SLOPESTYLE


À l'issue d'une finale repoussée et marquée par de nombreuses chutes, Jamie Anderson a conservé son titre olympique en snowboard slopestyle avec un premier impeccable, l'unique de la matinée. Après elle, l'épreuve s'est transformée en véritable jeu de massacre. 

SKI ACROBATIQUE - SKI DE BOSSES


La joie de Perrine Laffont, première médaille d'or tricolore.

LE RÉCAP DES MEILLEURS MOMENTS DE LA VEILLE


Avant de nous plonger définitivement dans cette troisième journée des Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang, retour en images sur les plus beaux moments du dimanche 11 février.

SUR PLACE, SUR TWITTER


Vous pouvez suivre les aventures de nos envoyés spéciaux, à Pyeongchang, sur Twitter pendant la quinzaine olympique. 


Didier Piereschi


Thierry Coiffier


Sander Rang des Adrets


Sur LCI, vous retrouverez notre dossier complet, en cliquant ici

LE PROGRAMME DU JOUR CÔTÉ FRANÇAIS


Ski alpin 

Slalom géant F, qualifications (2h) : Tessa Worley - REPORTÉ

Finale (5h15) 


Snowboard

Slopestyle F, qualifications (2h) : Lucile Lefevre


Half pipe F, qualifications (5h30) : Clémence Grimal, Sophie Rodriguez, Mirabelle Thovex 


Ski freestyle

Bosses H, repêchages (11h30) : Anthony Benna, Benjamin Cavet

Finale (13h) : Sacha Theocharis


Biathlon

Poursuite 10 km F (11h10) : Marie Dorin-Habert, Justine Braisaz, Anais Chevalier, Anais Bescond


Poursuite 12,5 km H (13h) : Simon Desthieux, Quentin Fillon Maillet, Martin Fourcade, Antonin Guigonnat


Saut à ski

Petit tremplin F (12h35) : Lucile Morat, Léa Lemare

LE RÉCAP DE LA NUIT


Dimanche, la France a débloqué son compteur de médailles à Pyeongchang avec l'or de Perrine Laffonten ski de bosses. Que s'est-il passé dans la nuit pendant que vous dormiez ?


Voici les dernières infos :

- En raison des conditions météorologiques, le slalom géant, auquel Tessa Worley devait prendre part, a été reporté à jeudi (1h30). Jour également choisi pour la descente messieurs (3h).

- Qualifiée en finale du slopestyle, après que les qualifs aient été annulées lundi, Lucile Lefevre est parti à l'erreur dans son run, ratant la médaille. La Française va tenter de se rattraper lors du Big Air.

- Le Canada s'est assuré de terminer en tête de la compétition de patinage artistique par équipes avant même la dernière épreuve. Les Canadiens ont une marge suffisante sur les Athlètes olympiques de Russie (63 contre 58). C'est leur première médaille dans ces JO.

BIENVENUE


Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue à Pyeongchang en Corée du Sud pour suivre en direct cette troisième journée de compétition des Jeux olympiques d'hiver 2018. Si vous venez de vous lever, faites-vous un bon café (ou un thé). Bon lundi en notre compagnie.

Le programme des épreuves attribuant les médailles :

*Les horaires suivants sont indiqués en heure française.

02h00 : Patinage artistique – Épreuve par équipes

02h00 : Snowboard – Slopestyle (F) 

02h15 : Ski alpin – Slalom géant (F) - REPORTÉ

11h10 : Biathlon – Poursuite 10km (F)

11h30 : Ski freestyle – Ski de bosses (H) 

11h30 : Patinage de vitesse – 1500m (F)

13h00 : Biathlon – Poursuite 12,5km (H)  

13h50 : Saut à ski – Tremplin normal (F)


Yohan ROBLIN

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info