REVIVEZ - La cérémonie d'ouverture terminée, les JO de Pyeongchang sont officiellement ouverts

par Amandine REBOURG Amandine Rebourg
Publié le 9 février 2018 à 14h30, mis à jour le 9 février 2018 à 16h23
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

C'EST PARTI - La cérémonie d'ouverture des JO d'hiver 2018 a eu lieu ce vendredi. Elle s'est déroulée dans un froid polaire. Place maintenant aux épreuves, dès samedi matin.

Ce live est à présent terminé. 

FIN DE CEREMONIE


La cérémonie est désormais terminée. Merci à toutes et à tous de l'avoir suivie en notre compagnie. Rendez-vous ce samedi sur LCI dès 6 heures pour le début des épreuves.

LA FIN APPROCHE


La cérémonie va bientôt toucher à sa fin et les feux d'artifices sont légion au-dessus du stade de Pyeongchang.

FLAMME OLYMPIQUE


Il revient finalement à Kim Yuna, championne olympique à Vancouver en 2010 en patinage artistique, d'allumer la vasque olympique.

FLAMME OLYMPIQUE


Voici maintenant deux athlètes, des hockeyeuses, une de Corée du Nord et une de Corée du Sud, qui se présentent pour allumer la vasque olympique.

FLAMME OLYMPIQUE


Elle fait enfin son entrée dans le stade. Elle est portée par une championne olympique de golf puis par Ahn Jung-Hwan, illustre footballeur de son pays et notamment auteur du but victorieux contre l'Italie lors du Mondial 2002.

PAIX OLYMPIQUE


Les symboles de paix se sont multipliés durant cette cérémonie.

SERMENT OLYMPIQUE


Un entraîneur et un athlète prêtent serment au nom des tous les entraîneurs et de tous les athlètes. Ceci est une tradition depuis les Jeux Olympiques d'Anvers en 1920. 

HYMNE OLYMPIQUE 


Le drapeau olympique est amené par huit athlètes sud-coréens dans le stade. l'hymne olympique résonne pendant que son drapeau est hissé à côté de celui de la Corée du Sud.

FLAMME OLYMPIQUE


La flamme olympique défile sur la piste qui acceuillera les futures épreuves de ski. Il ne manque plus que son porteur.

ENCORE UN TABLEAU


Quatre chanteurs coréens occupent le centre de la scène. Ils entonnent "Imagine" de John Lennon. Dans la pénombre, ils sont entourés par des participants tenants des bougies. Comme un message de paix, encore.

FIN DES DISCOURS


Les discours sont terminés. Le fameux porteur de la flamme olympique sera bientôt connu. En attendant, de nouveaux tableaux vont être présentés aux spectateurs.

DISCOURS


Thomas Barr, président du Comité international Olympique succède à Lee Hee-beom. "Dans le sport, nous sommes tous égaux[...] C'est un pouvoir unificateur" a t-il annoncé à l'adresse des athlètes.

DISCOURS


Les tableaux étant terminés, Lee Hee-beom, président du Comité d'organisation des Jeux Olympiques de PyeongChang  fait son entrée dans le stade ."Ce seront les Jeux de la paix" a t-il notamment déclaré.

CEREMONIE D'OUVERTURE


Une chorégraphie rodée comme du papier à musique interprétée par des danseurs en tenues multicolores prend désormais place.

CEREMONIE D'OUVERTURE


Un nouveau tableau, notamment à la gloire de l’art, du design de la K-pop et de la technologie, domaines importants pour la culture coréenne nous est offert. 

CEREMONIE D'OUVERTURE


Le défilé des nations terminé, on retourne dans le stade pour un tableau exceptionnellement beau et poétique. Une cérémonie empreinte de nostalgie et d'émotions. 


Maintenant, on passe à de tableaux futuristes. 

LES DEUX COREE 


Les deux pays ont défilé côte à côte... 

DEFILE DES NATIONS


C'est un symbole assez émouvant de voir ces deux Corées défiler sous le même drapeau. Dans les tribunes, on a vu les diplomates du Nord et du Sud, se serrer la main en souriant. 

DEFILE DES NATIONS


Toujours au son d'une K-Pop tonitruante, c'est désormais le moment que l'on attend : le défilé des deux Corées, sous la même bannière. Un défilé très salué et très applaudi. Nul doute que l'image fera le tour du monde, à plusieurs reprises et entrera dans l'histoire. 

DEFILE DES NATIONS


La Finlande agite ses petits drapeaux suivie des Philippines. Place à la Hongrie qui, reconnaissont le, est davantage une nation d'eau que de ski. Hong Kong arrive. 

DEFILE DES NATIONS


Allez les Bleus !!! Martin Fourcade, le porte-drapeau et la délégation française entre dans le stade !! 

DEFILE DES NATIONS


Le Togo, et ses quatre athlètes débarquent. Place au Tonga, dont le porte drapeau défile le torse nu et huilé par -10 degrés. Pas mal ! Il s'agit du même porte-drapeau que lors des JO de Rio. Il est passé des arts martiaux au ski. 

DEFILE DES NATIONS


Le Kosovo participE pour la seconde fois aux JO. Toujours au son de la K-Pop, les délégations défilent. La Croatie fait son entrée, ainsi que le Kirghizistan et Chypre. 

DEFILE DES NATIONS


Le Chili est visiblement très heureux d'être là. Les Kazakhs également. Allez, place à l'une des délégations stars : le Canada et son équipe de hockey. Le Kenya lui, envoie trois athlètes dont la porte-drapeau est une skieuse. 

DEFILE DES NATIONS


Grosse ovation pour les Jamaïcains dans le stade. Ils sont six et ce sont eux qui dansent le mieux. La Géorgie arrive à son tour et est suivie de la Chine. Les prochains JO d'hiver se dérouleront d'ailleurs à Pékin, en 2022.

DEFILE DES NATIONS


L'Israël arrivent à son tour dans le stade, suivie de l'Inde et ... ses six sportifs. Le voisin japonais entre en piste sous les yeux de Shinzo Abe, le PM japonais. 

DEFILE DES NATIONS 


Les Russes, exclus des JO après les scandales de dopage, entrent dans le stade, derrière la bannière olympique et ses cinq anneaux. L'Ouzbékistan fait son entrée, lui aussi. Puis place à l'Ukraine et à l'Iran. La porte drapeau iranienne est d'ailleurs très émue. Elle est en larmes. 

DEFILE DES NATIONS 


Ah ben non, on s'est fait dépasser par la Grande-Bretagne et l'Australie. Comme les nations défilent selon l'alphabet coréen, on est un peu perdu. Mais ce sera la surprise ! 

DEFILE DES NATIONS 


L'Erythrée aussi est de la partie pour ces JO d'hiver. Elle est suive de l'Estonie... On en est aux pays en E. Si on a bien suivi depuis le début, la France ne devrait plus être très loin. 

POINT MODE 


Pour le moment, on décerne la médaille d'or de la tenue la plus originale aux Bermudes. 

DEFILE DES NATIONS 


Autre mini-délégation, Singapour : ils sont quatre à participer aux Jeux. L'Arménie et ses sept sportifs suit Singapour. Place à l'Argentine et à l'Islande, avec ses onze athlètes. 

DEFILE DES NATIONS 


Les trois athlètes de San Marin, arrivent à leur tour, suivi de la Suède. Les Suisses, une autre délégation bien fournie niveau sportifs, démarrent leur tour de piste. Tout en vert, les Slovènes arrivent eux aussi. 

DEFILE DES NATIONS 


Les trois athlètes des Bermudes entre ... en bermuda, dans le stade. Courageux, quand on connaît les températures polaires du moment, du côté de Pyeongchang ! Plus chaudement vêtus, les Belges et les Belarusses entre à leur tour dans le stade. Les sept sportifs Boliviens arrivent, suivis de la Bulgarie et du Brésil. 

DEFILE DES NATIONS 


On ne saurait vous dire si le stade entier et la tribune VIP est en train de danser sur PSY, mais sur la piste, ça danse ! Les USA et son énorme délégation entre dans le stade sous les yeux de Mike Pence, le vice-président américain. 

DEFILE DES NATIONS 


Monaco, entre dans le stade, sous les yeux du Prince Albert. Le Maroc est aussi présent et il entre au son de ... Gangnam Style ! 

SUR TWITTER


Le CIO accueille la délégation nigériane. 

DEFILE DES NATIONS 


Madagascar entre dans le stade, maintenant. Ils sont quatre, à représenter ce pays. En Malaisie, qui suit Madagascar dans le stade, ils sont cinq. 

DEFILE DES NATIONS 


A noter que Jean-Yves le Drian, ministre des Affaires Etrangères et Laura Flessel, ministre des sports sont dans le stade. 

DEFILE DES NATIONS 


Les sept athlètes de la délégation libanaise entrent dans le stade, au son de la fameuse K-pop, la musique star du pays. Autre délégation miniature : le Luxembourg, fait son entrée. 

DEFILE DES NATIONS 


Les quatre athlètes du Timor-Oriental entrent dans le stade. Et figurez-vous que son porte-drapeau, Yohan Goutt Goncalves a une maman française. 

DEFILE DES NATIONS 


La Nouvelle-Zélande fait aussi partie des nations participant aux JO. Tous de noirs vêtus, ils sont suivis par le Danemark, l'Allemagne et sa très grosse délégation. 

DEFILE DES NATIONS 


Le Nigéria entre dans le stade, avec son équipe de bobsleigh féminin. Suivent ensuite les Sud-Africains et les Pays-Bas. Vient ensuite le Pays star des JO d'hiver : la Norvège ! Un chouette défilé, en revanche, la musique électro-techno, on est pas certain ... Vraiment pas... 

DEFILE DES NATIONS 


Allez hop, c'est parti pour le défilé des nations ! La Grèce ouvre le bal, comme d'habitude. Au son d'un morceau électro, les athlètes grecs sont suivis par les athlètes ghanéens.  

DIPLOMATIE 


L'agence de presse sud-coréenne indique qu'une poignée de main a eu lieu  entre la soeur de Kim Jong Un et le président sud-coréen Moon à la cérémonie d'ouverture des JO. 

CEREMONIE D'OUVERTURE


Le drapeau coréen est hissé en haut du mât. Et l'hymne national sud-coréen est chanté par des enfants issus de mariages internationaux mixtes. L'ensemble s'appelle : "Rainbow". Une sacrée évolution, dans le pays. 

CEREMONIE D'OUVERTURE


Porté par huit athlètes olympiques sud coréens, habillés en costumes traditionnels, le drapeau sud-coréen fait le tour du stade. 

QUE LA FETE COMMENCE ! 


Le CIO, le dit lui-même...

CEREMONIE D'OUVERTURE


Place au sexond tableau. Des danseuses et des musiciennes, car oui, celui-ci est exclusivement réalisé par des femmes, animent la scène du stade olympique pour conclure sur un tableau représentant le drapeau sud-coréen.

CEREMONIE D'OUVERTURE


Les speakers accueillent le président sud-coréen Moon Jae-In et le patron du CIO, Thomas Bach. La tribune VIP se remplit. Visiblement, il fait sacrément froid, à en croire les images... Ils ont tous revêtu des manteaux imposants. 

CEREMONIE D'OUVERTURE


"La paix en mouvement"... C'est le titre de ce spectacle en sons, lumières et marionnettes, donné sous les yeux de Kim Jo Yong, la soeur de Kim Jong-Un.


Le premier tableau s'achève sur une constellation d'étoiles ... 


 

CEREMONIE D'OUVERTURE


Pour l'heure, c'est l'instant promo de la Corée du Sud. Cinq enfants servent de guide à travers les us et coutumes sud-coréennes. Beaucoup d'effets spéciaux, des enfants souriants, des dragons et des bateaux ... Un tigre, mascotte des jeux et symbole du payx guide les enfants.


On revient sur la scène du stade olympique : un tigre animé par quatre personnes se balade sur le terre-plein. Ca rugit de tous les côtés, des montagnes apparaissent en projection sur le sol... C'est assez beau et poétique, on doit le reconnaitre. 

CEREMONIE D'OUVERTURE


Après un décompte et un coup de gong, la cérémonie est démarre. Le stade olympique s'enflamme : avec des feux d'artifice rougeoyants. C'est parti ! 

JACKIE CHAN EST DANS LA PLACE


L'acteur est l'un des porteurs de la flamme olympique 

MINUTES-10 


Dans une dizaine de minutes, la cérémonie d'ouverture des Jeux va commencer. 

PORTE-DRAPEAU


Notre portrait de Martin Fourcade, porte-drapeau de la délégation française en Corée du Sud. 

Le portrait hashtag de Martin FourcadeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

FROID POLAIRE 


A Pyeongchang, les températures sont polaires. Comment les gérer en plein effort ? L'ex-biathlète Corinne Niogret a répondu à nos questions ... 

FORFAIT OLYMPIQUE 


Le Suisse Iouri Podladtchikov, champion olympique du snowboard half-pipe en 2014, ne pourra pas défendre son titre à Pyeongchang. Il a déclaré forfait après avoir été victime d'un grave traumatisme crânien à Aspen, fin janvier. 

POIGNEE DE MAINS HISTORIQUE ENTRE LES DEUX COREES


Le président sud-coréen Moon Jae-in et le chef de la Corée du Nord Kim Yong Nam se sont rencontrés vendredi. Ils ont échangé une poignée de main avant la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques d'hiver au Sud.

HAB RENCONTRE ENTRE COREENSSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

OUPS


Le CIO pensait bien faire en offrant à tous les athlètes des JO de Pyeongchang un smartphone dernière génération, mais ils ont failli déclencher un incident diplomatique avec l'Iran et la Corée du Nord. Ces deux délégations étaient mises à l'écart de la distribution. 


Ces téléphones peuvent en effet tomber sous le coup des sanctions internationales relatives aux produits de luxe, qu'il est interdit de fournir à l'Iran et à la Corée du Nord. Si la Corée du Nord a refusé ces smartphones, l'Iran elle, a protesté fermement contre un "comportement malhonnête et contraire à l'esprit des jeux Olympiques" vis à vis de leurs quatre athlètes en course à Pyeongchang, a rapporté l'agence officielle iranienne Irna.

DECISION DU TAS


Le Kremlin a "regretté" vendredi la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) de rejeter l'appel des 47 Russes non-invités aux Jeux olympiques de Pyeongchang et promis de "continuer à aider (les) sportifs à défendre leurs droits". "Nous regrettons", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri  Peskov. "Nous tenons compte de cette décision (...) et nous continuerons sans aucun doute à aider nos sportifs à défendre leurs droits", a-t-il ajouté. 

PENDANT CE TEMPS, A PYONGYANG ... 


Les médias nord-coréens confirment le renvoi du chef de l'armée nord-coréenne, Hwang Pyong So, après des informations sud-coréennes faisant état d'un limogeage pour corruption. 

RECHAUFFEMENT 


Le président sud-coréen Moon Jae-in et le chef d'Etat de la Corée du Nord Kim Yong Nam se sont rencontrés, ce vendredi matin,  échangeant une poignée de main avant la cérémonie d'ouverture des jeux Olympmiques d'hiver au Sud, a rapporté l'agence sud-coréenne Yonhap.


M. Kim, qui dirige officiellement la délégation diplomatique nord-coréenne, a rencontré M. Moon lors d'une réception des dirigeants organisée avant la cérémonie, selon la même source.

A VOS MARQUES, PRÊTS ? 


Le calendrier complet de cette quinzaine olympique ! 

DIPLOMATIE SPORTIVE


Kim Yo-Jong, la "princesse de Corée" et soeur de Kim Jong-Un est arrivée à Pyeonghcang.

06H30 ARRIVEE SOEUR KIM JONG UN AUX JOSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

H-2


A deux heures du début des festivités, les fans arrivent sur le site 

Les supporters de tout pays arrivent aux JO d'hiver de Corée du sudSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

DIPLOMATIE SPORTIVE


Kim Yo-Jong, la soeur de Kim Jong-Un, vient d'arrivée à Pyeongchang. Notre portrait. 

DOPAGE 


Le tribunal arbitral du sport a rendu sa décision : les 47 athlètes russes ne participeront pas aux Jeux. Moscou dénonce des "procédures opaques et controversées" de la part du CIO. 

 EQUIPE DE FRANCE


Martin Fourcade, grande chance de médaille française et porte-drapeau de la délégation française a un petit message pour nous... 

Bienvenue dans ce direct consacré à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pyeongchang. Tout au long de la matinée, nous vous dévoilerons les coulisses de cette cérémonie, ce qu'il faut en attendre et surtout, on tentera de vous donner des nouvelles de nos athlètes français. 

 Une poignée de mains pour l'histoire : la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver 2018 a débuté vendredi à Pyeongchang avec un échange de politesses encore impensable il y a quelques semaines entre la soeur de Kim Jong Un, le dictateur nord-coréen, et le président sud-coréen, comme un symbole des Jeux de la paix voulus par le pays organisateur. Après des tableaux représentant la culture coréenne, les athlètes ont ensuite défilé dans un froid polaire pendant près de deux heures.

En tout, ces JO 2018 comptent 92 nations ou comités olympiques être représentés, 2900 sportifs en compétition, 102 titres en jeu et... 22 athlètes nord-coréens. 


Amandine REBOURG Amandine Rebourg

Tout
TF1 Info