COMPTE-RENDU - Loin d'être flamboyant, le PSG s'est pourtant bien à Anderlecht (0-4) signant au passage son 3e succès en autant de rencontres de Ligue des champions cette saison. Les Parisiens, 12 buts marqués et 0 encaissé dans cette phase aller, conservent la tête du groupe B devant le Bayern. Et peuvent déjà envisager la qualification pour les 8es de finale, le 31 octobre prochain.
Trois victoires. Douze buts inscrits et aucun encaissé. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Ce mercredi, le PSG s'est imposé sans sortir un grand match à Anderlecht (0-4) en Ligue des champions. Les hommes d'Unai Emery, leaders du groupe B avec neuf points devant le Bayern Munich, tombeur du Celtic Glasgow (3-0), pourraient déjà valider leur billet pour les 8es de finale dès la prochaine journée, le 31 octobre, face à ces mêmes Belges au Parc des Princes.
Déjà en-dedans face à Dijon (1-2) le week-end passé, Paris a livré une prestation mi-figue mi-raisin en Belgique. Mais quand tout n'est pas parfait, le club de la capitale peut se reposer sur son trio d'attaque : Mbappé-Neymar-Cavani. Alignés d'entrée face à Anderlecht, ils se sont tous les trois illustrés. Marquant chacun leur but, comme face au Celtic et au Bayern.
Mbappé-Neymar-Cavani, un trio qui marche
Kylian Mbappé a ouvert le score très tôt (0-1, 3e) suite à un une-deux avec Verratti. L'ancien Monégasque a par la suite offert sur un plateau le deuxième but à Cavani, après un joli jeu de têtes (0-2, 44e). Neymar, peu en verve, s'est ensuite joint à la fête en passant un coup franc sous le mur belge (0-3, 66e). En toute fin de match, Di Maria - entré en jeu quelques minutes plus tôt - a parachevé le succès des siens d'un splendide piqué (0-4, 88e). Souvent sollicité, et même sauvé par sa barre (80e), Alphonse Areola a lui confirmé sa montée en puissance.
Peu importe la manière, et le score flatteur, Paris a assuré l'essentiel. Avec trois victoires en trois rencontres, les 8es de finale lui tendent (déjà) les bras. De quoi s'enlever une sacrée épine du pied, à l'heure de préparer le déplacement en championnat à Marseille ce dimanche (21h).
Ce live est à présent terminé.
AU REVOIR
Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous dimanche sur LCI pour le choc OM-PSG.
FIN DU MATCH
⌛ Fin du match ⌛ Anderlecht 0️⃣ - 4️⃣ Paris Saint-Germain ⚽ Mbappé 3' ⚽ Cavani 44' ⚽ Neymar Jr 66' ⚽ Di Maria 88' 🔴🔵 #ICICESTPARIS pic.twitter.com/1axHHzJVPd — PSG Officiel (@PSG_inside) 18 octobre 2017
FIN DU MATCH
Les Parisiens n'ont toujours pas encaissé le moindre but dans cette phase de poules. Ils sont pour l'instant leader avec 9 points, devant le Bayern Munich (6 points) vainqueur face au Celtic Glasgow (3-0).
En direct
90'+4
C'EST FINI !!! Le PSG s'impose sur un score large (4-0) mais plutôt flatteur lorsqu'on s'attarde sur le contenu. Les hommes d'Unai Emery ont fait la différence grâce à Mbappé, Cavani, Neymar et Di Maria et ont pu compter sur un très bon Areola.
90'+2
LE RATÉ DE DI MARIA ! L'Argentin n'enroule pas assez.
90'
On s'approche doucement de la fin...
89'
Changement pour Anderlecht : Obradovic remplace Deschacht.
En direct
88'
BUUUUUUUUUUT DE DI MARIA !!! A la récupération du ballon, les Parisiens se projetent rapidement vers l'avant. Di Maria, servi, décide d'y aller tout seul et pique le ballon au-dessus de Sels.
86'
STATS : avec l'APOEL, Anderlecht est la seule équipe à ne pas avoir marqué en Ligue des champions cette saison. Ce n'est pas faute d'avoir essayer... mais Areola et la barre en ont voulu autrement.
84'
Nouveau ballon perdu par Neymar, qui veut trop en faire...
82'
LE NUMÉRO DE MBAPPÉ ! Servi côté gauche, Mbappé efface son vis-à-vis et enchaîne avec une frappe dans un angle fermé. Di Maria, qui avait suivi l'action du Français, réclamait le ballon.
82'
Changement pour Anderlecht : Bruno remplace Gerkens.
79'
LA PARADE D'AREOLA ! ET LA BARRE ! Hanni coupe un centre venu de la droite. Sa reprise croisée de la tête est repoussée par Areola sur Teodorczyk qui reprend en force... directement sur la barre !
77'
Dans l'autre rencontre du groupe B, le Bayern Munich surclasse le Celtic (3-0) grâce à Müller (17e), Kimmich (29e) et Hummels (51e).
75'
Changement pour le PSG, double changement même : Verratti cède sa place à Lo Celso tandis que Di Maria remplace Cavani.
73'
L'OCCASION POUR GERKENS ! Alerté dans le dos de la défense, l'attaquant d'Anderlecht s'emmêle les pinceaux... et voit sa frappe en déséquilibre passer au-dessus. Toujours pas de but belge.
72'
CARTON JAUNE POUR TEODORCZYK !
71'
Changement pour le PSG : Motta sort, Draxler entre en jeu.
71'
La "MCN" est en feu. Encore une fois.
Mbappé, Cavani puis Neymar Jr : la MCN a frappé au Stade Constant Vanden Stock ! 🔥 #RSCAPSG pic.twitter.com/af4MfzMa39 — PSG Officiel (@PSG_inside) 18 octobre 2017
70'
ENCORE UN BUT REFUSÉ POUR CAVANI ! Le deuxième de la soirée. Servi au second poteau par Kurzawa, Cavani propulse le cuir dans les filets. Mais il était encore une fois hors-jeu.
68'
STATS : pour la troisième fois en trois matches en Ligue des champions, le trio d'attaque Mbappé-Neymar-Cavani s'est illustré.
En direct
66'
BUUUUUUUUUT DE NEYMAR !!! Le Brésilien se charge du coup franc, légèrement excentré sur la gauche. Il le frappe avec intelligence à ras de terre, juste sous le mur qui avait sauté. Sels, masqué au départ, s'incline sur sa droite.
63'
Les Belges n'ont plus le même tonus. Ça va être de plus en plus dur...
61'
Hanni se charge du coup franc à 25 mètres. Sa tentative contourne le mur mais se heurte à Areola, qui se couche sur sa gauche.
59'
LE LOUPÉ DE MBAPPÉ ! Verratti sert Cavani à l'entrée de la surface. Le Parisien manque son piqué face à Sels. Le ballon revient sur Mbappé, qui dévisse totalement devant le but vide.
58'
BUT REFUSÉ À CAVANI ! À l'affût sur un ballon contré par Mbappé, l'Uruguayen marque le troisième but. Mais il était hors-jeu...
57'
Changement pour Anderlecht : Sa remplace Kums, blessé.
55'
CARTON JAUNE POUR ONYEKURU ! Il est averti pour antijeu.
54'
CARTON JAUNE POUR MBAPPÉ ! Il a tiré au but après le coup de sifflet de l'arbitre. L'attaquant est sur les nerfs suite à cette sanction.
53'
L'OCCASION POUR NEYMAR ! Dani Alves, monté dans son couloir droite, dépose un amour de centre pour son compatriote au point de penalty. La tête décroisée du Parisien frôle le montant de Sels.
51'
Coup franc botté par Trebel plein axe à 25 mètres... au-dessus !
50'
CARTON JAUNE POUR THIAGO MOTTA ! Il est averti pour contestation. Le milieu du PSG a cette habitude de tout commenter.
49'
LA BARRE POUR CAVANI ! Une-deux entre Mbappé et Neymar. Le Français décale Cavani aux abords de la surface. La frappe de demi-volée de l'Uruguayen passe largement au-dessus du but de Sels.
47'
Les Parisiens débutent cette deuxième période plus haut. Comme ce qu'on avait pu voir en première période avec le but de Mbappé.
En direct
46'
C'EST REPARTI !!! Aucun changement de part et d'autre.
MI-TEMPS
Dans l'autre rencontre du groupe B, le Bayern Munich domine le Celtic Glasgow (2-0) grâce à Müller (17e) et Kimmich (29e).
MI-TEMPS
Les statistiques en disent long sur la force de frappe de la "MCN".
La MCN en 3 matches de C1 c'est - 2 buts et 2 passes D pour Mbappé - 4 buts pour Cavani - 2 buts et 2 passes D pour Neymar #Géants #RSCAPSG pic.twitter.com/pjbu7wuBb8 — Ambre Godillon (@AmbreGodillon) 18 octobre 2017
En direct
45'+2
C'EST LA MI-TEMPS !!! Loin d'être flamboyant dans le jeu, le PSG a fait la différence grâce à Kylian Mbappé, buteur et passeur pour Cavani. Les Belges d'Anderlecht se sont créés des occasions mais se sont heurtés à un impeccable Areola.
45'
STATS : c'est (déjà) le 10e but du PSG en Ligue des champions.
En direct
44'
BUUUUUUUUUUUT DE CAVANI !!! Plein axe et libre de tout marquage, Neymar tente sa chance. Sa frappe repoussée par Sels revient sur Mbappé, qui de la tête transmet pour Cavani. L'Uruguayen, au deuxième poteau, prolonge dans le but.
40'
Magnifique ouverture piquée de Verratti pour Cavani. L'Uruguayen tente de rabattre le ballon d'un geste difficile en volée. Sans réussite.
39'
Anderlecht met en difficulté le PSG en multipliant les phases de jeu rapides. Onyekuru fait très mal à Dani Alves sur son côté droit.
A few images of the game against #PSG ⚽️ #RSCA #COYM #UCL #ANDPSG pic.twitter.com/Gbm5272u0d — RSC Anderlecht (@rscanderlecht) 18 octobre 2017
37'
Au tour de Mbappé de rester au sol, après s'être fait marcher sur le pied par Dendoncker de façon involontaire. Il se fait soigner.
36'
Servi côté gauche, Neymar s'enferme avant de venir buter sur la défense belge. Le Brésilien est loin d'être flamboyant ce soir.
33'
Rabiot sort se faire soigner sur le bord du terrain... avant de revenir.
32'
Rabiot s'est fait mal sur un contact avec Trebel. Le milieu du PSG reste à terre et fait appel au médecin du club. Il montre son orteil.
30'
Neymar reste au sol après un coup de Deschacht à l'entrée de la surface. Le Belge demande au Brésilien de se relever.
28'
Anderlecht continue de causer des soucis au PSG. Pour l'instant, les hommes de Hein Vanhaezebrouck empêchent Paris de jouer son jeu.
27'
Neymar s'inflitre dans la défense d'Anderlecht. Le Brésilien s'écroule au contact de Mbodji et se tort de douleur. L'arbitre ne bronche pas.
24'
L'ÉCHEC DE MBAPPÉ ! Alerté dans le dos de la défense, Mbappé se retrouve seul face à Sels. Le Parisien s'essaie au dribble mais le portier d'Anderlecht ne se laisse pas prendre. Le ballon revient jusqu'à Neymar, dont la frappe échoue au pied du poteau.
22'
Long ballon pour Teordorczyk, qui dévie de la tête. Areola, bien sur ses appuis, capte le ballon et assure en se couchant au sol.
19'
Magnifique ouverture de Mbappé en direction de Cavani. L'Uruguayen enchaîne contrôle et frappe de volée. C'est totalement dévissé.
17'
En images, le premier quart d'heure de cet Anderlecht-PSG.
A few images of the game against #PSG ⚽️ #RSCA #COYM #UCL #ANDPSG pic.twitter.com/jl0SKxccjZ — RSC Anderlecht (@rscanderlecht) 18 octobre 2017
16'
Le PSG s'est complètement éteint après l'ouverture du score de Mbappé. Les hommes d'Unai Emery n'arrivent pas à ressortir le ballon, gênés par le pressing haut de l'équipe d'Anderlecht.
15'
NOUVELLE PARADE D'AREOLA ! À l'affût après une bévue de Dani Alves, Teordorczyk récupère la balle et déclenche une frappe croisée. Le portier parisien repousse parfaitement des deux poings.
12'
L'ARRÊT D'AREOLA !!! Lancé côté gauche, Onyekuru dépose Dani Alves en vitesse. L'attaquant d'Anderlecht s'incline toutefois face à Areola, auteur d'une excellente sortie dans ses pieds.
11'
Corner frappé par les Belges... et contré par l'arbitre. Mbappé amorce la contre-attaque mais le Parisien oublie Neymar à côté de lui.
9'
Dani Alves est régulièrement mis à contribution dans ce début de rencontre. Le Brésilien est en difficulté, pris par la vitesse d'Onyekuru.
7'
Nouvelle tentative des Belges. Appiah centre en direction d'Onyekuru. La tête de l'attaquant d'Anderlecht finit tout droit sur Areola.
5'
LA RÉACTION D'ANDERLECHT ! Sur un ballon mal renvoyé par Marquinhos, Kums ne se pose pas de question et frappe sans contrôle du droit. Son tir fuyant échoue à quelques centimètres du poteau droit d'Aréola, qui avait accompagné la balle.
4'
STATS : c'est le 8e but en 9 matches de Ligue des champions pour Kylian Mbappé. Le Parisien est inarrêtable dans la compétition.
BUUUUUT ! DÉJÀ L'OUVERTURE DU SCORE, PAR @KMbappe ! #RSCAPSG pic.twitter.com/xJnwcTyZTW — PSG Officiel (@PSG_inside) 18 octobre 2017
En direct
3'
BUUUUUUUUUTTTT DE MBAPPÉ !!! Après un une-deux avec Verrattiaux abords de la surface, Mbappé déclenche une frappe croisée sans contrôle. Le ballon passe entre les jambes de Sels.
2'
Gros pressing des Belges. Ils cherchent à mettre la pression sur le PSG. Verratti et Kimpembe parviennent à s'en sortir sans dommage.
En direct
1'
C'EST PARTI !!! Les Parisiens donnent le coup d'envoi. Première faute sur Verratti, qui joue vite vers l'avant. Le ton est donné.
AVANT-MATCH
Les deux équipes entrent sur la pelouse. Place à la musique de la Ligue des champions. Ne chantez pas trop fort si vous êtes dans les transports. Donnez-vous en à coeur joie si vous êtes dans votre salon.
AVANT-MATCH
En vidéo, la fin de l'échauffement des Parisiens.
L’entraînement de nos Parisiens ! #RSCAPSG pic.twitter.com/9RMYJjBJIJ — PSG Officiel (@PSG_inside) 18 octobre 2017
AVANT-MATCH
Lors des deux premiers matches de Ligue des champions, chaque membre du trio Mbappé-Neymar-Cavani s'est montré décisif.
AVANT-MATCH
Deux anciens de Ligue 1 sont aujourd'hui dans le onze de départ d'Anderlecht : Dennis Appiah (ex-Caen) et Adrien Trebel (ex-Nantes).
AVANT-MATCH
Le PSG a annoncé ce mercredi le lancement d'une collaboration avec les Rolling Stones, qui joueront à l'U Arena entre les 19 et 25 octobre. Des produits avec le logo du groupe de rock seront mis en vente.
AVANT-MATCH
Les Parisiens évolueront en jaune face à Anderlecht.
AVANT-MATCH
L'échauffement se poursuit pour les deux formations.
Les deux équipes au complet à l'échauffement #RSCAPSG #UEFAChampionsLeague pic.twitter.com/s0Jw7HkaoN — Al (@apereira__) 18 octobre 2017
AVANT-MATCH
100e match de Ligue des champions pour Olivier Deschacht.
5194 jours, voilà le temps qui s’est écoulé entre le 1er et le 100ème match européen d’ @olideschacht ! 👏 Félicitations Oli! 💪 #RSCA #ANDPSG pic.twitter.com/UWdRhrfm6d — RSC Anderlecht (@rscanderlecht) 18 octobre 2017
AVANT-MATCH
La feuille de match qui confirme tout ce qu'on vient de dire.
La traditionnelle feuille de match #RSCAPSG #UEFAChampionsLeague pic.twitter.com/umR6wkAKwY — Al (@apereira__) 18 octobre 2017
COMPOSITION
Hein Vanhaezebrouck a fait (presque) du classique. Il a néanmoins dû faire avec l'absence d'Uros Spajic. Pour le reste, pas de surprise.
Urgent
COMPOSITION
Voici le onze d'Anderlecht : Sels - Dendoncker, Mbodji, Deschacht - Appiah, Kums, Trebel, Onyekuru - Gerkens, Hanni, Teordorczyk.
COMPOSITION
Pas de surprise dans la composition d'Unai Emery. Le coach du PSG a fait du classique. Le trio Mbappé-Neymar-Cavani sera bien là. Meunier, héroïque contre Dijon (1-2) samedi, débutera sur le banc.
Urgent
COMPOSITION
Voici le onze du PSG : Areola - Kurzawa, Kimpembe, Marquinhos, Dani Alves - Motta, Verratti, Rabiot - Mbappé, Neymar, Cavani.
AVANT-MATCH
Thomas Meunier, l'enfant du pays "is back".
📷⚽️ 🇧🇪 @ThomMills #RSCAPSG pic.twitter.com/IrnmL8DdIL — PSG Officiel (@PSG_inside) 18 octobre 2017
AVANT-MATCH
Ce serait la deuxième titularisation de Presnel Kimpembe en Ligue des champions ce soir, après le fameux 4-0 contre Barcelone.
AVANT-MATCH
Pendant ce temps, on attend tranquillement les deux compositions d'équipes. Pour rappel, Thiago Silva est blessé. Il devrait logiquement être remplacé en charnière centrale pour Presnel Kimpembe.
AVANT-MATCH
Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi a demandé à être entendu par les juges suisses à la fin du mois dans le cadre de cette affaire.
AVANT-MATCH
Ça sent quand même assez mauvais pour les Belges...
La stat du jour #RSCAPSG pic.twitter.com/SjljQDm3Ai — Le Meilleur du PSG (@LMDPSG) 18 octobre 2017
AVANT-MATCH
Le PSG est invaincu depuis 6 matches face aux clubs belges en compétitions officielles. Soit 34 ans. L'invincibilité va-t-elle perdurer ?
AVANT-MATCH
Un mois après le "penaltygate" entre Neymar et Cavani, l'Uruguayen est revenu sur cet épisode dans une interview à SFR Sport : "On a besoin d'être une équipe compétitive, on n'a pas besoin d'être amis."
AVANT-MATCH
Un vrai billard pour les 22 acteurs de cet Anderlecht-PSG.
Constant Vanden Stock vu de l'intérieur avant @rscanderlecht vs @PSG_inside #RSCAPSG #UEFAChampionsLeague pic.twitter.com/f25EFoSKtB — Al (@apereira__) 18 octobre 2017
AVANT-MATCH
Lors de la saison 2013-2014, Ibra avait crevé l'écran en inscrivant un quadruplé face aux Belges pour une victoire sans appel 5-0.
⚽💥L'inoubliable missile de Zlatan Ibrahimovic lors de son quadruplé à Anderlecht en 2013/14 (0-5) 😍 🔗 https://t.co/WRfij26gNf pic.twitter.com/PNPFm2dt83 — Histoire du #PSG (@Histoire_du_PSG) 17 octobre 2017
AVANT-MATCH
En 1992-1993, les Parisiens avaient arraché leur qualification pour les quarts de finale de la Coupe UEFA (0-0 au Parc, 1-1 à Anderlecht).
⚽Le coup de tête de "Casque d'or" Antoine Kombouaré qui qualifie le PSG contre Anderlecht en 1992/93 en UEFA (1-1) 🔗 https://t.co/WRfij26gNf pic.twitter.com/gv8PfjSD18 — Histoire du #PSG (@Histoire_du_PSG) 17 octobre 2017
AVANT-MATCH
Le PSG s'est déplacé deux fois à Anderlecht, avec un bilan plutôt flatteur d'un nul et d'une victoire. Toutes les stats d'avant-match.
AVANT-MATCH
Ce match marque le retour de Thomas Meunier dans sa Belgique natale. Le Parisien, peut-être titulaire, reste sur deux buts à Dijon (1-2).
AVANT-MATCH
Les Parisiens seraient bien inspirés d'imiter les U19 du PSG, vainqueurs dans l'après-midi d'Anderlecht (2-0) en Youth League.
#UYL C'est terminé au Stade Van Roy avec le succès (2-0) de nos #U19 🆚 Anderlecht 🇧🇪 ! #RSCAPSG ⚽️ Güclü 24' ⚽️ Bernede 32' pic.twitter.com/wdvNsAmeKa — PSG Officiel (@PSG_inside) 18 octobre 2017
BIENVENUE
Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre en direct la rencontre Anderlecht-PSG, comptant pour la 3e journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Le coup d'envoi sera donné à 20h45 au Constant Vanden Stock Stadium.
Suivez l'actualité du PSG sur notre page spéciale
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info