Lens-PSV Eindhoven (1-1) : tenus en échec à domicile, les "Sang et Or" conservent leurs chances de qualification

Publié le 24 octobre 2023 à 12h00, mis à jour le 24 octobre 2023 à 23h46

Source : Sujet TF1 Info

Le RC Lens a été tenu en échec mardi par le PSV Eindhoven (1-1), devant son public de Bollaert-Delelis.
Longtemps poussifs, les "Sang et Or" ont tout de même limité la casse après l'ouverture du score adverse.
Relégués à la deuxième place du groupe B, ils conservent néanmoins toutes leurs chances de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Lens est toujours invaincu sur la scène européenne, pour son grand retour après de longues années d'absence. Dans un match longtemps fermé, le club artésien a été tenu en échec par le PSV Eindhoven (1-1), ce mardi 24 octobre à Bollaert-Delelis. Les locaux ont tout même fait preuve de caractère pour arracher ce résultat après l'ouverture du score adverse. 

Annoncés favoris après leurs premiers pas convaincants contre des Néerlandais en grande difficulté en C1 - avec ce match nul, ils n'ont plus goûté à la victoire lors de leurs 17 derniers matchs (8 nuls, 9 défaites) -, les joueurs de Franck Haise ont longtemps peiné à mettre leur jeu en place. D'abord gênés par le pressing bien organisé des Bataves, ils ont ensuite peiné à trouver la faille dans leur bloc bas. Il a fallu l'ouverture du score de Johan Bakayoko (0-1, 54'), auteur d'une belle frappe depuis l'entrée de la surface - mais sur laquelle Brice Samba est sans doute parti avec un temps de retard -, pour réveiller les Nordistes après un premier acte sans saveur. Et leur bouillant public avec. 

Un match finalement "équilibré"

Les changements rapides de l'entraîneur lensois ont donné un second souffle à ses protégés, qui ont immédiatement mis la pression sur une formation immédiatement redescendue de plusieurs crans sur le terrain et recroquevillée devant la surface de réparation. Comme face à Arsenal, c'est la connexion Przemysław Frankoski-Elye Wahi qui a fait la différence, avec un centre enroulé du Polonais pour une reprise acrobatique somptueuse de l'ancien buteur de Montpellier (1-1, 65'). 

Bien plus tranchants dans les duels et précis techniquement, les "Sang et Or" ont alors mis en grande difficulté leurs vis-à-vis, arc-boutés pour conserver ce précieux point. Adrien Thomasson (68'), Wesley Saïd (73', 75') et Medina (81') ont eu quelques opportunités pour faire basculer cette partie du bon côté. Mais ce sont surtout les visiteurs qui se sont montrés les plus dangereux dans les derniers instants, dans le sillage notamment de l'entrant et très remuant Yorbe Vertessen (88'). Mais le score est finalement resté inchangé. Et au vu des statistiques (15 tirs à 10 pour Lens), ce n'est pas forcément illogique.  "Évidemment, on aurait aimé l'emporter, mais au vu des occasions, ils ont un poteau en première période, c'est un résultat logique d'un match équilibré", a d'ailleurs reconnu le défenseur Jonathan Gradit après le coup de sifflet final.

Les pensionnaires de Bollaert-Delelis marquent un coup d'arrêt mais, avec 5 points, demeurent tout de même deuxièmes du groupe B, seulement dépassés par Arsenal (6 points), vainqueur sur la pelouse du FC Séville (1-2). Les Néerlandais, eux, comptent deux unités. Autant dire qu'une victoire lensoise aux Pays-Bas dans deux semaines permettrait aux coéquipiers de Kevin Danso de prendre une option très sérieuse sur une qualification en huitièmes de finale de cette Ligue des champions. 

ILLUSTRATION

TERMINÉ

Ligue des champions - Phase de poules

Le 24 octobre 2023 , Stade Bollaert-Delelis, à Lens

RC Lens

PSV Eindhoven

1 - 1
  • Elye Wahi 65'
  • Johan Bakayoko 54'

Ce live est à présent terminé. 

AU REVOIR

Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. L'actualité sportive continue sur TF1Info, avec notamment le match capital du PSG mercredi contre l'AC Milan. 

FIN DU MATCH

Des projectiles ont fusé entre supporters à la mi-temps du match de Ligue des champions entre Lens et le PSV Eindhoven au stade Bollaert. Des échauffourées avaient aussi éclaté avant la confrontation dans les rues de la commune entre des hooligans néerlandais et la police. La préfecture avait anticipé la venue de "500 hooligans environ" parmi les supporters du PSV Eindhoven.

Fin du match

C'est fini à Bollaert ! Les Lensois concèdent le match nul à domicile mais ont, une nouvelle fois, montré une belle force de caractère après l'ouverture du score adverse. 

Carton jaune

90'+4

Au tour d'Abdul Samed d'être averti

Carton jaune

90'+3

Carton jaune contre Pepi.

90'+2

Le long centre de Frankowski vers le deuxième poteau ? La remise accrobatique de Saïd ne trouve aucun partenaire. 

Changement

90'+1

Pepi remplace De Jong à la pointe de l'attaque.

90'

Trois minutes supplémentaires dans ce match sont annoncées par le quatrième arbitre. 

90'

Oh Ramalho s'impose dans les airs sur ce coup de pied arrêté bien travaillé ! Heureusement, la tentative du défenseur ne trouve pas la cible.

89'

Et c'est encore Vertessen qui se met en évidence et obtient un coup franc intéressant à une trentaine de mètres des cages de Samba. 

88'

La bonne sortie de Samba, qui jaillit dans les pieds de Vertessen bien lancé sur la gauche de la surface. 

87'

Dest travaille côté gauche mais Frankowski est attentif et l'Américain perd le ballon. Les Lensois partent en contre ! 

85'

Le bon pressing lensois oblige Ramalho à dégager le ballon directement en touche. Les "Sang et Or" ne se contentent pas de ce match nul et veulent arracher la victoire !

84'

Plein axe, Saïd fixe son vis-à-vis avant de décaler l'intenable Frankowski. Le centre en première intention du Polonais est difficilement repoussée par l'arrière-garde adverse. 

Changement

82'

Dernier changement lensois, avec la sortie de Machado pour Haïdara. Un choix poste pour poste. Du côté des visiteurs, Lozano et Bakayoko sortent. Til et Vertessen font leur entrée. 

81'

La frappe du gauche de Medina ! La tentative depuis l'entrée de la surface passe juste au-dessus du but de Benitez. 

80'

Guilavogui est alerté plein axe, d'un long ballon. Le contrôle est bon mais le choix qui suit ne l'est pas. Le ballon est perdu. 

79'

C'est Veerman qui s'en charge et le ballon, détourné par le mur, échoue juste à côté du but de Samba. Sur le corner qui suit, De Jong se fait oublier mais voit sa tête contrée par Guilavogui.

78'

Oh l'excellent coup franc axial pour le PSV après cette petite poucette de Medina sur De Jong. 

77'

Les Néerlandais prennent un peu d'air en remettant pour la première fois depuis de longues minutes le pied sur le ballon. 

75'

Ce corner est bien repoussé mais Lens insiste sur le deuxième ballon. Et Saïd reprend de la tête un long centre de Machado. Ce n'est pas cadré. 

74'

Et un corner désormais pour Lens, après ce bon échange entre Pereira Da Costa et Thomasson côté droit. 

73'

Le centre de Guilavogui pour Saïd !!! La frappe de l'attaquant au premier poteau n'est pas cadrée mais les Lensois poussent pour prendre l'avantage. 

Changement

72'

Actif mais pas toujours très juste ce soir, avant de trouver la faille, Wahi cède sa place à Guilavogui. 

Changement

71'

Tillman est remplacé par Saibari pour le PSV. 

Carton jaune

70'

Lens pousse fort ! Les Néerlandais ne passent plus la ligne médiane désormais. Wahi obtient un nouveau coup franc intéressant dans le camp adverse après une faute de Boscagli. Le défenseur du PSV est averti.

68'

Oh la tentative de Thomasson après ce coup franc mal repoussé mais c'est contré de justesse par Boscagli, bien placé sur ce coup.

67'

Les Lensois continuent de mettre la pression sur l'équipe adverse, recroquevillée autour de sa surface. Machado obtient un coup franc intéressant après une faute de Schouten. 

But

65'

LE BUT DE WAHI !!!! La reprise accrobatique du buteur lensois fait mouche cette fois, après un centre enroulé magnifique de Frankowski ! Les locaux égalisent !

Changement

63'

Franck Haise prend les choses en main et effectue trois changements. Mendy, Fulgini et Sotoca sont remplacés par Pereira Da Costa, Thomasson et Saïd. 

62'

Les Lensois en mettent davantage désormais. Ils insistent aux abords de la surface néerlandaise mais les hommes de Peter Bosz sont bien regroupés. 

60'

Et le bel enchaînement collectif lensois, avec une projection rapide de Frankowski dont le centre ajusté trouve Wahi. Mais la reprise du pied droit de l'ancien montpelliérain fuit le cadre. 

59'

Voici tout de même une opportunité lensoise, avec Wahi qui accélère côté droit et adresse un centre tendu vers Fulgini. Ce dernier ne trouve pas le cadre de la tête. 

58'

Les Lensois sont sonnés par cette ouverture du score. Ils peinent à réagir, les Néerlandais faisant tranquillement tourner le ballon.

56'

Et dans l'autre match, Arsenal a doublé la mise. Pour l'instant, tout est relancé dans ce groupe B. 

But

54'

BAKAYOKO DOUCHE BOLLAERT ! L'ailier repique dans l'axe depuis le côté droit et cherche le deuxième poteau de la cage lensoise. Sa frappe vicieuse trompe un Samba, parti avec un temps de retard. 

54'

La reprise difficile de Bakayoko sur cet excellent centre de Dest ! C'est trop mou pour inquiéter Samba. 

Carton jaune

52'

Mendy est averti après un contact avec Tillman dans l'entrejeu. 

51'

Danso s'impose dans les airs sur ce coup de pied de coin mais ne parvient pas à maîtriser le ballon de la tête. L'Autrichien n'a pu qu'effleurer le cuir.

51'

Et la relance tout aussi remarquable de Samba dans la course de Wahi de l'autre côté ! Les Lensois obtiennent un corner ! 

50'

Le superbe retour de Gradit, qui repousse la frappe de Lozano d'un superbe tacle dans la surface ! 

49'

Attention à cette mauvaise relance de Danso plein axe. Heureusement, la défense lensoise assure rapidement le repli défensif et éteint tout début d'incendie.

47'

Wahi défie Ramalho en un contre un et tente de décaler Frankowski. Mais Dest a parfaitement anticipé cette passe et met fin au mouvement lensois. 

Coup d'envoi

46'

C'est reparti dans ce match ! Pas de changement d'un côté comme de l'autre. 

MI-TEMPS

Comme de tradition, le public de Bollaert entonne "Les Corons" de Pierre Bachelet. Dans le même temps, les joueurs sont de retour sur la pelouse. 

MI-TEMPS

Les esprirts s'échauffent entre les 1800 supporters néerlandais qui ont le déplacement et les fans lensois. Des projectiles sont envoyés de part et d'autre. Stadiers et forces de l'ordre tentent de faire retomber la tension. 

MI-TEMPS

Dans l'autre match de ce groupe B, Arsenal a ouvert le score juste avant la mi-temps. C'est Gabriel Martinelli qui a donné l'avantage aux Gunners, face aux Sévillans. 

MI-TEMPS

Le PSV a la possession (58%) mais les Lensois ont plus tiré au but (6 tirs à 2). Au cours d'un premier acte qui n'a pas été marqué par les grandes envolées, Machado, auteur d'une frappe pas suffisamment appuyée en position favorable, et Lozano, qui a trouvé le poteau, se sont procurés les occasions les plus dangereuses. Il faudra en faire plus pour les "Sang et Or" pour empocher les trois points ce soir. 

Mi-temps

C'est la mi-temps. 0-0 après ce premier acte fermé. 

45'

Une minute de temps additionnel dans ce premier acte. 

44'

Le PSV temporise un peu en cette fin de premier acte.

42'

Oh Danso ne trouve pas la mire ! D'une frappe travaillée, Fulgini trouve Danso au cœur de la surface adverse. Mais la reprise de l'Autrichien s'envole. 

41'

Wahi obtient un bon coup franc, après une petite faute de Boscagli au duel. 

39'

Le bon retour de Frankowski, qui s'impose du bout du pied devant Lozano côté gauche. Il la fallait, sur cette bonne passe en profondeur.

38'

Le coup de pied arrêté ne donne rien. Et Abdul Samed finit par se mettre à la faute sur Dest, qui tentait de relancer les siens. 

37'

Les Lensois travaillent côté droit et obtiennent un corner. Medina et Danso montent aux avant-postes.

35'

Bonne ouverture de Fulgini pour libérer Machado côté gauche. Mais le centre du Colombien est contré par la défense adverse et finit dans les gants de Benitez.

33'

Après un premier quart d'heure convaincant, Lens a désormais plus de mal face au pressing adverse. Petit à petit, les Néerlandais mettent la main sur la rencontre.  

Carton jaune

30'

Carton jaune pour Ramalho, qui a gêné Wahi sur une tentative de contre-attaque lensoise. 

29'

Petite faute de Tillman, venu au pressing sur Machado. Les "Sang et Or" s'en sortent bien sur ce coup. 

27'

LE POTEAU POUR LOZANO ! Depuis le côté gauche, le Mexicain repique dans l'axe et déclenche une frappe croisée soudaine. Superbement enveloppée, sa tentative échoue sur le montant d'un Samba battu sur ce coup. 

24'

Intelligent, Medina obtient la faute de Tillman, à proximité de sa surface et permet à ses coéquipiers de se dégager après une longue séquence de possession néerlandaise. 

22'

Mésentente entre Mendy et Abdul Samed au milieu de terrain. Le premier nommé concède un corner très évitable. Heureusement, les visiteurs n'en profitent pas. 

21'

Ce coup de pied arrêté est mal repoussé par la défense néerlandaise. Excentré sur la gauche, Machado en profite pour tenter une frappe lointaine. Mais cela s'envole. 

20'

Bonne intervention de Boscagli, qui repousse d'un tacle maîtrisé le centre de Sotoca. Ce sera tout de même un corner pour les locaux; 

19'

De Jong prend encore le dessus dans les airs face à Danso, après un centre de Teze. Mais sa tête ne trouve pas le cadre. 

17'

D'une superbe passe en diagonale vers Frankowski, Sotoca disloque le bloc adverse. Avec de l'espace, le latéral se projette bien vers la surface adverse et retrouve son coéquipier, dont le centre n'est malheureusement pas suffisamment bien ajusté. 

16'

Le premier "Aux Armes" retentit à Bollaert. Le douzième homme est bien au rendez-vous ce soir. 

15'

Tillman alerte Lozano côté gauche. Mais le centre du Mexicain termine directement dans les gants de Samba. 

14'

Dans l'intensité et les intentions, les Lensois proposent de premières minutes très intéressantes. Reste désormais à gommer ces petites erreurs techniques et à se montrer plus réaliste dans la surface adverse. 

12'

C'est effectivement De Jong qui est recherché, mais le buteur ne parvient pas à ajuster sa tête. Samba alerte immédiatement Wahi dans la profondeur. Le contrôle de l'attaquant est parfait mais, esseulé face à trois défenseurs, il finit par perdre le cuir. 

11'

En difficulté jusqu'ici, le PSV obtient un premier corner. Attention aux grands gabarits côté néerlandais, notamment De Jong... 

8'

OH L'OCCASION POUR MACHADO ! Parfaitement trouvé par un centre en retrait de Sotoca, auteur d'un gros travail sur la droite de la surface adverse, le défenseur tente une frappe en première intention. C'est trop écrasé et Benitez repousse comme il le peut. Quel dommage pour le Lensois, qui s'est retrouvé en position idéale, totalement seul sur la gauche de la surface adverse. 

6'

Aïe le centre totalement manqué de Mendy ! Quel dommage alors que Lens mettait la pression sur les cages adverses...

5'

Wahi ??? Encore une projection rapide des Lensois, avec un bon décalage pour Sotoca côté droit. L'ailier tente un centre qui trouve Wahi. Mais sa reprise de volée est trop écrasée. En embuscade, Medina tente de pousser le ballon au fond des filets mais Benitez se saisit du ballon en premier. 

4'

Pas mal de petites imprécisions techniques côté lensois dans ces premières minutes. Visiblement fébriles les "Sang et Or" en ce début de rencontre. 

3'

Le premier ballon à négocier pour Wahi, sur le côté droit de la surface après une bonne ressortie de balle. Mais l'arrière-garde néerlandaise est vigilente. Derrière, le PSV tente de partir en contre avec la flèche Bakayoko mais le ballon sort des limites du terrain. 

2'

Premiers duels appuyés au milieu de terrain, notamment entre De Jong et Medina. Les "Sang et Or" tentent de marquer leur territoire dans ces premières secondes. 

Coup d'envoi

1'

Et c'est parti pour ce match de Ligue des champions à Lens ! 

AVANT-MATCH

L'hymne de la Ligue des champions retentit à Bollaert. Suivie de "La Lensoise", La Marseillaise à la sauce "Sang et Or". 

AVANT-MATCH

Les deux formations font leur entrée sur la pelouse de Bollaert. 

AVANT-MATCH

L'ambiance monte à Bollaert à quelques minutes du coup d'envoi de la rencontre... 

AVANT-MATCH

Comme face à Arsenal, Bollaert-Delelis s'apprête à vivre une grande soirée européenne. 

AVANT-MATCH

Signe de la ferveur du public lensois, le match de ce soir est le 32e consécutif disputé à guichets fermés à Bollaert-Delelis.  

AVANT-MATCH

Le PSV reste sur une série de 16 matchs sans victoire en Ligue des champions (7 nuls, 9 défaites).

AVANT-MATCH

Le XI de départ du PSV Eindhoven (4-3-3) : Benitez - Dest, Boscagli, Ramalho, Teze - Veerman, Schouten, Tillman - Lozano, De Jong (capitaine), Bakayoko

AVANT-MATCH

Le XI de départ du RC Lens (3-4-3) : Samba (capitaine) - Medina, Danso, Gradit - Machado, Abdul Samed, Mendy, Frankowski - Fulgini, Wahi, Sotoca

AVANT-MATCH

Comme contre Arsenal, Lens évoluera avec sa tunique dorée lors de cette rencontre. 

AVANT-MATCH

Auteur d'un début d'exercice délicat en Ligue 1, Lens a été cherché un bon point à Séville (1-1) avant de signer un succès surprise contre Arsenal (2-1). En cas de nouvelle victoire ce soir, les hommes de Franck Haise prendraient déjà une option sur une qualification pour les huitièmes de finale. 

AVANT-MATCH

Contre toutes attentes, Lens (4 points) occupe la première place de ce groupe B, devant Arsenal (3 points). Le FC Séville (2 points) est, pour l'instant, troisième. Enfin, l'adversaire du soir des "Sang et Or", le PSV Eindhoven (1 point) ferme la marche. 

En direct

BIENVENUE

Bonsoir et bienvenue sur ce live pour suivre la rencontre entre Lens et le PSV Eindhoven, dans le cadre de la troisième journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 21h par l'arbitre roumain Radu Petrescu. 

Revivez cette rencontre en notre compagnie sur le live ci-dessus. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info