Remake de la demi-finale spectaculaire de la saison passée, le match aller à Bernabeu a accouché, mardi 9 mai, d'un nul (1-1) entre le Real Madrid et Manchester City.
Kevin De Bruyne a répondu à Vinicius Jr. pour entretenir l'espoir.
Tout se jouera au match retour à l'Etihad Stadium.

Pas de vainqueur dans cette première manche ! Le Real Madrid et Manchester City se sont quittés mardi 9 mai sur un match nul logique (1-1), en demi-finale aller de la Ligue des champions. Les deux formations, qui ont chacune eu leurs temps forts, n'ont pas réussi à se départager au terme de 90 minutes disputées sur un rythme inégal. Le sort de cette double confrontation, remake de celle de la saison passée au même stade de la compétition, se jouera en Angleterre, mercredi 17 mai (21h00, en direct commenté sur TF1info). 

Deux superbes buts

Manchester City démarre plus fort la rencontre, sollicitant à plusieurs reprises un Thibaut Courtois impérial. Ni Kevin De Bruyne (8'), ni Rodri (14'), tous deux auteurs de frappes lointaines puissantes, ni Erling Haaland, qui n'appuie pas suffisamment sa frappe depuis la gauche de la surface (15') puis sa tête au second poteau (17'), ne réussissent à faire la différence. Passé ce premier quart d'heure, le Real Madrid commence à sortir la tête de l'eau, dans le sillage d'un Karim Benzema toujours aussi disponible dans le jeu. Et malgré une possession outrageusement à l'avantage de leur adversaire, ce sont les locaux qui frappent les premiers. Après une belle accélération, Eduardo Camavinga, aligné latéral gauche, trouve Vinicius Jr. dans l'axe. Le Brésilien ne se pose pas de question et envoie une frappe surpuissante sur laquelle Ederson ne peut rien (1-0, 36'). 

Au retour des vestiaires, les visiteurs, régulièrement dominés dans les duels, peinent à se montrer dangereux. L'attraction Erling Haaland, auteur de 51 buts toutes compétitions confondues depuis le coup d'envoi de la saison, est parfaitement muselé par la charnière Alaba-Rüdiger, à l'image du tacle inspiré de l'Autrichien dans les pieds du Norvégien, lancé en pleine surface (55'). Bien aidé par un Camavinga infatigable, les Merengue se procurent même quelques situations dangereuses. Mais c'est finalement un Kevin De Bruyne jusque-là emprunté techniquement qui permet aux siens de recoller au tableau d'affichage (1-1, 67'), trouvant le chemin des filets d'un extérieur du pied droit limpide et puissant. 

Tout reste à faire

Dans le dernier quart d'heure, le match se fait de plus en plus haché. Plusieurs cartons jaunes sont sortis et les deux équipes semblent se contenter du résultat. Karim Benzema d'une tête piquée au second poteau (77') et Aurélien Tchouaméni (entré en jeu) d'une lourde frappe (90') ont les opportunités pour redonner l'avantage à leur équipe. Mais à chaque fois, Ederson repousse le danger. 

Finalement, les hommes de Carlo Ancelotti - devenu ce mardi l'entraîneur ayant disputé le plus de matchs en Ligue des champions (190), à égalité avec Sir Alex Ferguson - doivent se contenter de ce partage des points, relativement logique au regard des 90 minutes. Pour espérer faire le doublé et conserver leur titre le 10 juin prochain, ils devront donc s'imposer en Angleterre dans une semaine. Une seconde manche qui sent déjà la poudre. 

ILLUSTRATION

TERMINÉ

Demi-finale aller de Ligue des champions

Le 9 mai 2023 , Stade Santiago-Bernabeu

Real Madrid

Manchester City

1 - 1
  • Vinicius Jr 36'
  • K. De Bruyne 67'

Ce live est à présent terminé. 

FIN DU MATCH 


Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous demain pour la deuxième finale aller de Ligue des champions, un derby entre l'AC Milan et l'Inter Milan.

Fin du match

C'EST TERMINÉ À MADRID ! Le Real Madrid et Manchester City se quittent sur un score de parité (1-1) après une frappe de grande classe de part et d'autre. Le sort de cette double confrontation se décidera dans une semaine en Angleterre. 

90'+3


Ederson capte tranquillement une frappe contrée de Nacho. Il s'agit sans doute de la dernière tentative de cette rencontre. 

90'+1


Camavinga encore !!! Il fait parler sa vitesse et sa puissance sur le côté gauche et pénètre dans la surface. Malheureusement, sa tentative est contrée. 

90'


Trois minutes de temps additionnel dans ce match. 

But

90'


OH EDERSON QUI BRILLE DEVANT TCHOUAMENI !!! Très bon travail préparatoire des Madrilènes devant la surface adverse. Touché dans l'axe, Benzema sert Tchouaméni sur un plateau. Le milieu français déclenche une frappe violente que le portier brésilien repousse d'une intervention réflexe. 

📊 L'INFO EN +


Carlo Ancelotti a égalé mardi Sir Alex Ferguson en tant qu'entraîneur ayant disputé le plus de matchs en Ligue des champions (190). 

Changement

87'


Sentant ses hommes en difficulté, Ancelotti verouille. Nacho remplace Modric. 

85'


Bernardo Silva écope aussi d'un carton jaune et concède un coup franc dangereux. Heureusement pour Manchester City, le ballon de Modric ne trouve pas preneur. 

Changement

84'


Aurélien Tchouaméni supplée Toni Kroos, en retrait ce soir. 

83' 


Les Citizens continuent d'imprimer leur tempo. Les hommes de Guardiola monopolisent le cuir. 

Changement

81' 


Premier changement pour le Real Madrid : Marco Asensio remplace Rodrygo.

Carton jaune

79'


Nouveau carton jaune, cette fois pour Camavinga, auteur d'une semelle sur Rodri. 

77'


EDERSON DÉCISIF ! Le portier brésilien s'impose parfaitement, repoussant au deuxième poteau une tête smashée de Benzema sur ce coup de pied arrêté. 

76'


C'est encore Camavinga qui vient sonner la révolte côté madrilène ! Le Français obtient un excellent coup franc axial.

LE BUT EN IMAGE


🎥 Répondant au missile de Vinicius Jr, Kevin De Bruyne s'est illustré par une frappe dont il a le secret pour remettre les deux formations à égalité. 

75'


Les Madrilènes ont pris un coup sur la tête avec cette égalisation. C'est Manchester City qui impose son rythme désormais. 

72'


David Alaba prend sa chance directement mais voit sa tentative fuir le cadre ! 

Carton jaune

71'


COUP FRANC DANGEREUX POUR LE REAL MADRID ! Gundogan vient faucher Carvajal à l'entrée de sa surface. Belle possibilité à venir pour les locaux. 

70'


C'est désormais au tour des Madrilènes de s'agacer de la tournure de ce match.

But

67'


OH L'ÉGALISATION DE KEVIN DE BRUYNE  !!!! En difficulté techniquement depuis le début de la rencontre, le milieu belge vient relancer les siens d'un extérieur du droit limpide et supersonique depuis l'entrée de la surface. Courtois est (enfin) battu. 


C'est Gundogan, qui a parfaitement décalé son compère du milieu de terrain, qui est crédité de la passe décisive. 


Au passage, Carlo Ancelotti est averti pour avoir réclamé, avec trop de véhémence, la sortie du ballon au début de l'action. Le cuir semble être resté sur le pré, grâce à un très bel effort de Bernardo Silva. 

65'


Vinicius Jr dépose Kyle Walker et tente un centre de l'extérieur du pied. Il ne trouve pas de coéquipiers. 

62'


Les Citizens ont désormais toutes les peines à se montrer dangereux... Le Real Madrid a mis la main sur la rencontre. 

61'


Oh le centre de Benzema et le Real réclame une main !!! L'arbitre ne bronche pas. 

60'


À l'heure de jeu, le Real Madrid n'a tenté qu'un seul tir cadré. Cela n'a pas empêché les Merengue de trouver le chemin des filets, au contraire de Manchester City, auteur de cinq tentatives cadrées. 

59'


Le Real insiste ! Kroos puis Valverde déclenchent des lourdes frappes. Sans succès. 

58'


ATTENTION STONES ! Rodrygo accélère à l'entrée de la surface, multiplie les crochets et tente une frappe. Elle est trop écrasée mais John Stones, qui la détourne, est tout proche de tromper son propre gardien.

57'


Intervention inspirée de Camavinga pour intercepter une passe en profondeur de De Bruyne dans son couloir gauche ! Le Français réalise un très bon match des deux côtés du terrain.

55'


LE RETOUR D'ALABA DANS LES PIEDS D'HAALAND ! Le tacle de l'Autrichien est parfait pour contrer la frappe du Norvégien ! 

54'


Le numéro de Rodrygo sur Rodri au milieu de terrain ! Derrière, Vinicius obtient la faute de Rodri. 

52'


COURTOIS S'INTERPOSE !!! Le portier du Real Madrid gagne son duel face à De Bruyne, dans un angle fermé ! Dans un second temps, l'arbitre assistant lève son drapeau, le milieu belge se trouvant en position illicite. 

49'


Joli jeu en triangle du Real Madrid qui permet à Benzema de se retrouver dans une position intéressante, sur la gauche de la surface. Sa frappe puissante est détournée par un défenseur adverse ! 

📊 L'INFO EN + 


Eduardo Camavinga est le plus jeune joueur de l'histoire

48'


Impérial en première mi-temps, Courtois est toujours aussi attentif. Cette fois, il capte un centre vicieux de De Bruyne. 

REPRISE 


C'est reparti à Madrid. Le Real mène 1-0. 

Mi-temps

C'est la mi-temps à Madrid ! Globalement dominés lors de la première demi-heure, les locaux ont fait le dos rond puis se sont montrés extrêmement réalistes pour ouvrir le score dans cette rencontre (et de fort belle manière). Après avoir encaissé le but de Vinicius Jr, Manchester City a semblé baisser le pied et ne s'est plus montré aussi tranchant. 

45'+2


Premier avertissement de cette partie. Il est pour Toni Kroos, auteur d'un tacle non maîtrisé - et assez haut - sur Gundogan. 

45'


🎥 Revivez l'ouverture du score du Real Madrid, signée Vinicius Jr. 

44'


Manchester City tente de réagir mais c'est beaucoup trop timide face à un Real Madrid qui semble avoir trouvé son rythme au milieu de terrain. Le trio Modric-Kroos-Valverde monte en puissance. 

📊 L'INFO EN +


Il s'agit du septième but de la saison pour Vinicius Jr en Ligue des champions. Il a également distillé cinq passes décisives dans la compétition. 

39'


Après avoir ouvert le score contre le cours du jeu, le Real Madrid met le pied sur le ballon et gère son avantage. 

But

36'


OH QUEL BUT DE VINICIUUUUUUUS JR ! Nouvelle accélération de Camavinga, qui trouve Vinicius plein axe. Le Brésilien ne se pose pas de question et envoie un missile des 25 mètres. Ederson ne peut rien et le Real Madrid ouvre le score (1-0). 

33'


Le bel effort d'Eduardo Camavinga qui traverse tout le terrain, en s'appuyant sur Karim Benzema, pour obtenir un corner. Mais cela ne donne rien. 

32'


Le jeu reprend après quelques secondes d'interruption liées au coup qu'a pris Gundogan. 

29'


La grossière obstruction de Rüdiger sur Gundogan, qui a tenté un petit pont au milieu de terrain ! Mais l'arbitre ne bronche pas.

📊 L'INFO EN +


Le Real Madrid reste sur trois matchs consécutifs sans encaisser de but. 

26'


72% de possession pour Manchester City sur ce début de rencontre.

25'


LE SAUVETAGE DE RUBEN DIAS !!! Après une perte de balle très dangereuse de Rodri, Vinicius Jr adresse un superbe centre tendu. Ruben Dias enlève, de justesse, le ballon d'un superbe tacle. Juste derrière lui, Karim Benzema attendait l'offrande à bout portant. 

24'


Même si les Madrilènes n'ont que très peu de ballons, Karim Benzema se montre très disponible dans le jeu. Le Français décroche beaucoup pour aider à la construction du jeu des siens. 

21'


Nouveau corner pour Manchester City après un bon dédoublement entre Walker et Silva. Les Madrilènes subissent dans ces 20 premières minutes. 


Le coup de pied de coin est repoussé par Modric ! 

19'


La tentative de Gundogan, depuis l'entrée de la surface, s'envole ! Manchester City insiste ! 

18'


Oh Benzema est trop court ! Bien lancé dans la profondeur par Rodrygo, le buteur français voit Ederson le devancer de justesse à l'entrée de la surface adverse. 

17'


📸 Erling Haaland pose déjà d'énormes problèmes à la défense citizen. 

THOMAS COEX / AFP

16'


ET ENCORE UNE OPPORTUNITÉ POUR CITY !!! Grealish déborde côté gauche et adresse un centre puissant que Haaland reprend au deuxième poteau. Mais là encore, cela manque de puissance. 

15'


HAALAND !!!! Superbement servi sur la gauche de la surface, le Norvégien écrase trop sa frappe, que capte tranquillement Courtois.

14'


Courtois encore !!!! Le portier belge repousse une frappe lointaine à ras de terre de Rodri. Nouveau corner pour Manchester City.

11'


À l'image de cette ouverture trop longue de Carvajal, les Madrilènes rendent le ballon trop facilement à leurs adversaires. 

8'


COURTOIS !!!! Le gardien belge se détend bien sur sa gauche pour repousser une frappe puissante de De Bruyne, bien servi par Bernardo Silva à l'entrée de la surface. 

7'


Première prise à deux madrilènes sur Haaland. C'est finalement Kroos qui subtilise le ballon au Norvégien. 

5'


Les Citizens sont hauts sur le terrain en ce début de match. Les hommes de Pep Guardiola exercent leur pressing caractéristique. 

4'


Oh Benzema qui manque son contrôle, à l'entrée de la surface adverse, sur un long centre de Vincius Jr. L'action, débutée du poteau de corner, était partie à 100 à l'heure, avec au départ, une superbe talonnade du Français. 

2'


Les Madrilènes évoluent dans leur traditionnelle tunique blanche. Les Citizens sont, eux, en noir et rouge. 

1' 


D'entrée, Jack Grealish s'illustre par une vilaine faute au milieu de terrain, sur Rodrygo. L'Anglais échappe de peu au premier carton jaune de cette partie. 

DÉBUT DU MATCH 


⏰ C'est parti à Madrid ! Les Citizens donnent le coup d'envoi de cette demi-finale aller de la Ligue des champions.

AVANT-MATCH 


Les deux formations font leur entrée sur la pelouse. Place au protocole officiel, avec notamment l'hymne de la Ligue des champions. 

AVANT-MATCH 


Les deux équipes sont dans le couloir du stade Santiago Bernabeu, à Madrid. 

AVANT-MATCH 


L'hymne du Real Madrid retentit au Santiago Bernabeu. 

AVANT-MATCH 


Comme la saison dernière, Manchester City retrouve le Real Madrid en demi-finale de Ligue des champions, ce mardi soir (21h). Dans leur quête du Graal, les hommes de Pep Guardiola peuvent compter sur leur meilleur buteur, Erling Haaland. Auteur de 51 buts toutes compétitions confondues depuis le début de la saison, le Norvégien multiplie les records. Au point de ramener la Coupe aux grandes oreilles dans le nord de l'Angleterre ?

AVANT-MATCH 


Le Portugais Artur Dias sera au sifflet de cette rencontre. 

📊 L'INFO EN +


362 buts ont été marqués cette saison en Ligue des champions, soit près de 3 par match. 

AVANT-MATCH 


Les deux entraîneurs ont concocté une composition sans grande surprise. Eder Militao, suspendu, est le seul absent de marque côté Merengue. Eduardo Camavinga débutera, lui, latéral gauche. 


Côté Manchester City, Pep Guardiola continue de miser sur son ambition 3-2-4-1. La ligne Bernardo Silva-Gundogan-De Bruyne-Grealish sera chargé d'alimenter le phénomène Haaland en bons ballons. 

COMPOSITION 


Le XI de départ du Real Madrid (4-3-3) : 


Courtois - Camavinga, Alaba, Rüdiger, Carvajal, Modric, Kroos, Valverde - Vinicius Junior, Benzema (cap.), Rodrygo

COMPOSITION


Le XI de Manchester City (3-2-4-1) : 


Ederson - Akanji, Ruben Dias, Waker - Stones, Rodri - Grealish, Gundogan (cap.), De Bruyne, Bernardo Silva - Haaland 

AVANT-MATCH


Cette double confrontation est la revanche de celle de la saison dernière, intervenue au même stade de la compétition. Au terme d'un scénario rocambolesque, le Real Madrid s'était finalement qualifié pour la finale de la Ligue des champions au bout de la prolongation (4-3, 3-1 (a.p)).  

AVANT-MATCH 


Pour se hisser dans le dernier carré, le Real Madrid a tranquillement écarté Liverpool (2-5, 1-0) et Chelsea (0-2, 2-0). De son côté, Manchester City a étrillé le RB Leipzig (1-1, 7-0), avant de dominer le Bayern Munich (3-0, 1-1). C'est donc le troisième club anglais en autant de tours que les Merengue vont rencontrer cette saison. 

AVANT-MATCH 


Comme la saison dernière, Manchester City retrouve le Real Madrid en demi-finale de Ligue des champions, ce mardi soir (21h). Dans leur quête du Graal, les hommes de Pep Guardiola peuvent compter sur leur meilleur buteur, Erling Haaland. Auteur de 51 buts toutes compétitions confondues depuis le début de la saison, le Norvégien multiplie les records. Au point de ramener la Coupe aux grandes oreilles dans le nord de l'Angleterre ?

BONJOUR


Bonjour à tous et à toutes. Bienvenue sur ce live pour suivre la rencontre entre le Real Madrid et Manchester City, en demi-finale aller de la Ligue des champions. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info