FOOT - Le Paris Saint-Germain recevait Bruges, ce mardi soir, pour la sixième et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. Déjà qualifiés et assurés de la deuxième place, les coéquipiers de Lionel Messi l'ont emporté 4 buts à 1.

Une démonstration pour le plaisir. Déjà qualifié et assuré de la deuxième place au coup d'envoi, le Paris Saint-Germain s'est largement imposé face au Club Bruges lors de la sixième et ultime journée de la phase de groupes de Ligue des champions. Sous la pluie, mais dans un Parc des Princes rempli, les Parisiens ont repris leur marche en avant après deux matchs nuls de rang en Ligue 1 et un seul point pris sur les six derniers possibles en C1.

Le Club Bruges, qui avait tenu le PSG en échec au match aller (1-1), est cette fois tombé sur un Kylian Mbappé des grands soirs. Très remuant dans son couloir gauche, l'international français a refroidi les ardeurs belges dès le coup d'envoi, en reprenant le tir de Nuno Mendes, repoussé dans un premier temps par le gardien Simon Mignolet (1-0, 2').

Les Belges, qui espéraient encore la troisième place du groupe, qualificative pour la Ligue Europa, ont à peine eu le temps de reprendre leurs esprits que Kylian Mbappé a surgi à nouveau. Magnifiquement trouvé par Di Maria dans la surface, le numéro 7 a repris le ballon de volée et s'est offert un doublé, le deuxième le plus rapide pour un joueur au coup d'envoi d'un match de Ligue des champions (2-0, 7').

Messi répond à Mbappé

Devenu le plus jeune joueur de l'histoire à inscrire 30 buts dans la plus belle des compétitions pour les clubs, Kylian Mbappé a même offert à Lionel Messi son premier but de la soirée, après un énième débordement côté gauche (3-0, 38'). Le septuple Ballon d'or inscrira à son tour un doublé en fin de rencontre, sur penalty, peu de temps après la réduction de l'écart de Mats Rits (4-1, 76').

Grâce à cette victoire, les Parisiens terminent la phase de groupes sur une bonne note, avec 11 points au compteur, derrière Manchester City (12). Ils retrouveront la Ligue des champions et le Parc des Princes en février prochain, pour les huitièmes de finale. Les hommes de Mauricio Pochettino affronteront alors l'un des premiers de poules.

Revivez la rencontre entre le Paris Saint-Germain et le Club Bruges :

Le parc des Princes, vide, ne sera pas rempli avant le mois de septembre

TERMINÉ

6ème journée de Ligue des champions

Le 7 décembre 2021 , Parc des Princes

Paris Saint-Germain

Club Bruges

4 - 1
  • K.Mbappé 2', 7'
  • L.Messi 38', 76'
  • M.Rits 68'

Ce live est à présent terminé. 

FIN DU MATCH


Dans le même temps, le RB Leipzig s'est imposé 2-1 face à Manchester City. Voici le classement final du groupe A :


1. Manchester City, 12 points

2. Paris Saint-Germain, 11 points

3. RB Leipzig, 7 points

4. Club Bruges, 4 points.

Fin du match

FIN DU MATCH


⏰ C'est terminé au Parc des Princes ! Le Paris Saint-Germain s'impose 4 buts à 1 face au Club Bruges grâce aux doublés de Kylian Mbappé et Lionel Messi. Les Parisiens terminent la phase de groupes sur une bonne note.

90'+3


La tête de Vanaken sur corner ! Ça passe au-dessus, dernier frisson pour le PSG.

90'


⌚ Trois minutes de temps additionnel dans cette deuxième période.

89'


Vanaken perce la défense parisienne et s'écroule dans la surface. Coup de sifflet de l'arbitre qui signale... hors-jeu.

88'


Wijnaldum puis Messi tentent leur chance... C'est contré puis non cadré, la défense belge peut souffler.

85'


Le coup-franc plein-axe de Vormer n'est pas cadré.

Changement

83'


🔄 Derniers changements pour le PSG. Auteur de deux buts et d'une passe décisive, Kylian Mbappé sort sous l'ovation du Parc des Princes. Il est remplacé par Mauro Icardi.


De son côté, Dina-Embimbe remplace Verratti.

81'


Le Paris Saint-Germain gère tranquillement cette fin de rencontre, le pressing des Belges s'est estompé depuis le deuxième but de Léo Messi.

79'


Lourde frappe de Clinton Mata, ça s'envole dans le virage du Parc des Princes.

But

76'


⚽ BUUUUUUUUUUT POUR LE PARIS SAINT-GERMAIN !!! Lionel Messi se fait justice lui-même et transforme le penalty. Simon Mignolet n'a pas bougé. Paris reprend le large, 4-1 !

Penalty

75'


Penalty pour Paris ! Léo Messi s'écroule dans la surface après un contact avec Van Der Brempt. Pas de doute pour l'arbitre.

74'


Nouveau débordement de Kylian Mbappé sur son couloir gauche. Le Parisien obtient un corner.

73'


La frappe de Kylian Mbappé ! Déjà auteur d'un doublé, le Français enroule... Cette fois, Mignolet repousse.

Changement

71'


🔄 Double changement aussi pour le Paris Saint-Germain. Leandro Paredes et Ander Herrera remplacement Idrissa Gueye et Angel Di Maria.

Changement

70'


🔄 Double changement pour le Club Bruges. Le buteur, Mats Rits, et Eder Balanta sont remplacés par Ruud Vormer et Noah Mbamba-Muanda.

70'


📙 Carton jaune pour Kylian Mbappé.

But

68'


⚽ BUUUUUUUUT POUR LE CLUB BRUGES !!! Après une perte de balle d'Idrissa Gueye, Noa Lang décale Mats Rits dans la surface, qui ajuste Simon Mignolet. Le Club Bruges réduit l'écart, 3-1 !

66'


Angel Di Maria, encore lui, enroule sa frappe à 20 mètres des buts belges. Mignolet repousse.

65'


L'occasion pour Di Maria ! Lancé en profondeur par son compatriote Léo Messi, l'Argentin n'ajuste pas sa frappe face à Mignolet, qui file en sortie de but.

62'


📙 Noa Lang écope d'un carton jaune après avoir joué trop rapidement un coup-franc. Sévère.

60'


📊 Grâce à son doublé, Kylian Mbappé est devenu le plus jeune joueur à atteindre la barre des 30 buts en Ligue des champions.

58'


🚑 Idrissa Gueye reste au sol après un contact avec Balanta. Le milieu parisien se relève, mais boitille.

Changement

57'


🔄 Premier changement pour le Club Bruges. Cisse Sandra cède sa place à Ignace Van Der Brempt.

56'


📙 Faute de Kehrer sur De Ketelaere. L'Allemand reçoit le premier carton jaune de la rencontre.

55'


Le bloc haut de Bruges pose des difficultés au PSG en ce début de deuxième période, qui peine à se sortir du pressing.

54'


La parade de Donnarumma ! La lourde frappe de Noa Lang aux abords de la surface oblige le champion d'Europe italien à se détendre.

51'


Double situation pour le Club Bruges. La tête de Mats Rits passe d'abord au-dessus, puis De Ketelaere frappe sur Donnarumma.

Changement

50'


🔄 Nuno Mendes ne peut rester sur la pelouse. Il est remplacé par Thilo Kehrer.

49'


🚑 Nuno Mendes reste au sol. Le jeu est arrêté.

48'


Centre de Di Maria vers Wijnaldum. La défense belge écarte le danger.

46'


C'est reparti au Parc des Princes ! Le Club Bruges donne le coup d'envoi de la seconde période.

MI-TEMPS


Les 22 acteurs sont de retour sur la pelouse du Parc des Princes. La deuxième mi-temps va démarrer.

MI-TEMPS


Dans l'autre match du groupe, le RB Leipzig mène 1-0 face à Manchester City à la pause. Pas de changement au classement dans ce groupe A :


1. Manchester City, 12 points

2. Paris Saint-Germain, 11 points

3. RB Leipzig, 7 points

4. Club Bruges, 4 points.

Mi-temps

MI-TEMPS


C'est la mi-temps au Parc des Princes. Démonstration parisienne dans ces 45 premières minutes ! Un doublé de Kylian Mbappé et un but de Léo Messi permettent au PSG de mener 3-0 face au Club Bruges.

45'


Kylian Mbappé tout proche du triplé ! La frappe du gauche du numéro 7 parisien, encore trouvé en profondeur, file au-dessus des cages de Mignolet.

42'


Deux buts et une passe décisive pour Kylian Mbappé dans cette première période, l'international français régale le Parc des Princes.

But

38'


⚽ BUUUUUUUUUT POUR LE PARIS SAINT-GERMAIN !!! Kylian Mbappé déborde côté gauche et trouve Léo Messi. Aux abords de la surface, l'Argentin fixe, enroule du pied gauche et fait trembler les filets. 3-0 pour Paris !

36'


La parade de Donnarumma ! Cisse Sandra trouve Mats Rits au cœur de la surface parisienne, qui reprend en une touche. Le portier italien se détend bien.

35'


La frappe de Messi ! Simon Mignolet repousse de la main gauche la tentative au sol de l'Argentin. Ça se rapproche pour le numéro 30 parisien...

32'


Aux abords de la surface belge, Messi essaie de trouver une position de frappe...sans réussite. La défense de Bruges quadrille l'attaquant argentin.

31'


Quelle occasion pour Léo Messi ! Le septuple Ballon d'or est décalé côté gauche, mais sa frappe est contrée par Stanley Nsoki devant Simon Mignolet.

28'


Georginio Wijnaldum file seul au but ! Lancé en profondeur, le milieu de terrain est repris in extremis par la défense de Bruges, au niveau du point de penalty ! Le 3-0 n'était pas loin...

25'


Faute de Marco Verratti sur l'ancien Parisien Stanley Nsoki. L'Italien est rappelé à l'ordre par Jesús Gil Manzano, mais échappe au premier carton de la partie.

24'


La parade de Donnarumma ! Vanaken trouve Sandra dans la surface parisienne, qui tente sa chance. Le portier italien repousse la première véritable occasion belge.

21'


Kylian Mbappé obtient un coup-franc côté gauche après avoir été bousculé par Clinton Mata... C'est repoussé par la défense du Club Bruges.

19'


Centre-tir de De Ketelaere dans la surface parisienne. Le portier parisien capte le ballon.

16'


Le geste acrobatique de Gueye ! Ça passe au-dessus.

15'


📊 Le doublé de Kylian Mbappé est le deuxième le plus rapide au coup d'envoi d'un match de Ligue des champions. 6 minutes et 23 secondes séparent les deux réalisations de l'international français.

12'


Bonne sortie de Simon Mignolet devant Angel Di Maria, qui tentait le piqué pour tripler la mise.

11'


Donnarumma intervient dans les pieds de Cisse Sandra.

10'


Les Parisiens récitent leur football dans ce début de rencontre, et profitent des moindres espaces laissés par la défense de Bruges. Les quelques incursions belges dans le camp des vice-champions de France sont rapidement arrêtées par la défense parisienne.

But

7'


⚽ BUUUUUUUUT POUR LE PARIS SAINT-GERMAIN !!! Magnifiquement trouvé par Di Maria dans la surface, Kylian Mbappé reprend de volée et s'offre un doublé. Quel début de match pour Paris. 2-0 !

4'


La frappe de Wijnaldum ! Bien servi par Di Maria dans la surface, le Néerlandais butte sur Mignolet.

But

2'


⚽ BUUUUUUUUUUUT POUR LE PARIS SAINT-GERMAIN !!! Kylian Mbappé décale Nuno Mendes sur le côté gauche, qui tente sa chance. Simon Mignolet repousse cette tentative directement ans les pieds de Mbappé, qui ouvre le score du pied droit pour Paris. 1-0 !

1'


Abdou Diallo tente de trouver Nuno Mendes dans la profondeur sur l'aile gauche. Le portier belge Simon Mignolet intervient tranquillement.

C'EST PARTI


C'est parti au Parc des Princes ! Léo Messi donne le coup d'envoi de cette rencontre.

AVANT-MATCH


L'Espagnol Jesús Gil Manzano échange avec les deux capitaines. Le coup d'envoi est imminent.

AVANT-MATCH


Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Parc des Princes. L'hymne de la Ligue des champions retentit.

AVANT-MATCH


Le classement du groupe A avant cette dernière journée :


1. Manchester City, 12 points

2. Paris Saint-Germain, 8 points

3. RB Leipzig, 4 points

4. Club Bruges, 4 points

COMPOSITION DU CLUB BRUGES


Du côté belge, l'ancien Parisien Stanley Nsoki est titulaire en défense centrale.


Le onze de Bruges : Mignolet - Hendry, Nsoki, Ricca - Mata, Vanaken (capitaine), Balanta, Rits, Sandra - De Ketelaere, Lang.

COMPOSITION DU PARIS SAINT-GERMAIN


Pas de surprise dans le onze de départ de Mauricio Pochettino. L'entraîneur parisien a décidé d'aligner Kylian Mbappé et Léo Messi en attaque.


Le onze parisien : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos (capitaine), Diallo, Mendes - Verratti, Gueye, Wijnaldum - Di Maria, Messi, Mbappé.

BIENVENUE


Bonsoir et bienvenue sur LCI pour suivre la rencontre entre le PSG et le Club Bruges comptant pour la dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. Le coup d'envoi sera donné à 18h45, au Parc des Princes.

Ce mercredi, Lille tentera de rejoindre le PSG en huitièmes de finale. En déplacement à Wolfsburg, les champions de France n'ont besoin que d'un point pour rallier la phase suivante, que les Dogues n'ont pas connue depuis 2007.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info