REVIVEZ - Espagne-France (1-2) : les Bleus ramènent la Ligue des nations à la maison

Yohan ROBLIN
Publié le 10 octobre 2021 à 23h25
JT Perso

Source : TF1 Info

RENVERSANTS - Éliminée prématurément à l'Euro, la France a atténué la déception, avec un premier titre depuis 2018, à plus d'un an du Mondial. Au terme d'un nouvelle fin de match folle, les Bleus ont renversé l'Espagne (1-2), en finale de la Ligue des nations, dimanche 10 octobre.

S'il y a un adjectif à accoler à ces Bleus, il est tout trouvé : renversants. Trois jours après avoir retourné la Belgique (3-2), jeudi à Turin, ils nous ont gratifiés d'un nouveau scénario haletant pour s'offrir la Ligue des nations. Longtemps malmenée, l'équipe de France a déboulonné l'Espagne de Luis Enrique, récente demi-finaliste à l'Euro, qui avait mis fin à l'invincibilité record de 37 matchs de l'Italie, championne d'Europe, en demi-finale (2-1). Un chef-d'œuvre de Karim Benzema et un but litigieux de Kylian Mbappé ont eu raison de cette Roja revigorée, mais plus obnubilée par la possession du ballon que le score.

Plus de trois mois après leur déconvenue à l'Euro, éliminés dès les huitièmes de finale, les Bleus ont retrouvé le chemin du succès, à un peu plus d'un an de la Coupe du monde au Qatar. Bien évidemment, ce n'est pas le titre qu'ils voulaient décrocher cette année. Ce n'est pas le plus prestigieux non plus à exposer dans une vitrine à trophées, où trônent deux Euros (1984 et 2000) et deux Coupes du monde (1998 et 2018). 

Lire aussi

Il n'en reste pas moins que, pour tout bon compétiteur, un titre reste un titre. D'ailleurs, en succédant au Portugal, premier lauréat en 2019 de la nouvelle compétition créée par l'UEFA, la France est devenue la première nation à avoir remporté à la fois la Coupe du monde, l'Euro et la Ligue des nations.

Une révolte et un but litigieux

Comme face à la Belgique, l'équipe de Didier Deschamps n'a pas été la plus séduisante dans le jeu. Dans ce choc, qui a débouché sur un sommet d'ennui pendant plus d'une heure, les Bleus ont peiné à approcher le but gardé par Unai Simon. À l'image du seul tir tricolore tenté (et non cadré) à la pause, pire total égalé depuis 2006. Pourtant, cette finale, qui ressemblait de plus en plus à une purge, s'est emballée lorsqu'on ne s'y attendait plus. À la 63e minute, Théo Hernandez fait trembler la barre. Alors que la France ressasse cette occasion manquée, Mikel Oyarzabal profite du relâchement tricolore pour ouvrir le score (1-0, 64e). On se dit que les Bleus vont douter. Ils n'en ont même pas le temps. Seulement 77 secondes après, Karim Benzema les remet à égalité, d'un bijou de frappe enroulée du droit dans la lucarne opposée (1-1, 66e).

Comme contre la Belgique, où les champions du monde étaient menés 2-0 à la mi-temps, la révolte a été initiée par le capitaine du Real Madrid, crédité de six buts depuis son retour surprise en Bleu avant l'Euro. Et comme face aux "Diables rouges", Kylian Mbappé, semble-t-il hors-jeu sur la passe de Théo Hernandez, est sorti de sa boîte pour donner, cette fois, la victoire à son équipe (2-1, 80e). Un but litigieux certes, mais validé après l'intervention de la VAR. Ce n'est pas les Bleus qui vont s'en plaindre. 

TERMINÉ

Ligue des nations - Finale

Le 10 octobre 2021 , Stade Giuseppe-Meazza (Milan)

Espagne

France

1 - 2
  • Mikel OYARZABAL 64'
  • Karim BENZEMA 66'
  • Kylian MBAPPÉ 80'

POLÉMIQUE 


Retour en vidéo sur le but controversé de Kylian Mbappé, que les supporters et la presse espagnole voient hors-jeu, mais pas les arbitres. En images, voici pourquoi.

FIN DU MATCH


📊 La France est la première nation à garnir son armoire des trois trophées.

FIN DU MATCH


📊 L'effet Didier Deschamps, sans aucun doute.

FIN DU MATCH


📷 Le nom du vainqueur est gravé sur le trophée de la Ligue des nations.

fin-match

Fin du match

90'+6


⏰ C'EST FINI À SAN SIRO !!! La France remporte la Ligue des nations ! Les Bleus succèdent au Portugal au palmarès de la nouvelle compétition de l'UEFA. Il a fallu attendre l'heure de jeu pour voir la finale s'emballer. Un chef-d'œuvre de Karim Benzema (66e) et un but de Kylian Mbappé (80e) ont suffi à donner la victoire aux champions du monde.

90'+4


Lloris sauve encore les Bleus ! Sur un corner, le ballon revient sur Pino, au second poteau. Il déclenche une volée du gauche. Le gardien de l'équipe de France la boxe des poings.

90'+3


On ne tient plus en place sur les bancs. Les Bleus sont debout pour cette fin de match.

changement

Changement

90'+2


🔄 Changement pour la France : Veretout remplace Griezmann, nouveau centenaire.

90'+1


⌚ Temps additionnel : 5 minutes minimum.

90'


📙 CARTON JAUNE POUR MBAPPÉ ! Le Parisien est sanctionné pour un tacle viril sur Pino.

89'


La parade monstrueuse de Lloris ! Oyarzabal croit remettre la Roja à égalité, mais c'est sans compter sur le capitaine des Bleus. Il sauve la patrie d'une parade savoureuse.

87'


📊 Kylian Mbappé a brillé dans ce "Final 4" de la Ligue des nations.

86'


📙 CARTON JAUNE POUR LAPORTE !

86'


La folle chevauchée de Dubois ! Servi à gauche, le latéral de l'OL la joue tout seul. Il réalise un petit pont avant d'être stoppé irrégulièrement par Laporte, juste devant la surface.

changement

Changement

84'


🔄 Changement pour l'Espagne : Ferran Torres sort, Merino entre en jeu.

changement

Changement

84'


🔄 Changement pour l'Espagne : Fornals remplace Hernandez.

82'


Les Espagnols continuent de contester le but de Mbappé. Et pour cause. 

81'


📺 La VAR checke le but de Kylian Mbappé, qui semble être légèrement en position de hors-jeu. Après vérification des images, le but du numéro 10 tricolore est validé.

80'


⚽ BUUUUUUUUUUUT DE MBAPPÉ !!! Touché à la limite du hors-jeu par T.Hernandez, Mbappé s'infiltre dans la surface espagnole. Il fixe Unai Simon avant de le tromper du tir rasant du gauche, hors de portée du gardien. 2-1 pour la France !

changement

Changement

79'


🔄 Changement pour la France : Pavard cède sa place à Dubois.

78'


Cette finale s'emballe au fil des minutes. On a eu plus d'actions en 10 minutes que lors de la première heure de jeu. On va avoir le droit à un nouveau final explosif.

changement

Changement

75'


🔄 Changement pour l'Espagne : Koke remplace Gavi. 

72'


Nouvelle opportunité pour Mbappé. En deux passes, les Bleus se retrouvent dans la surface. Benzema sert Mbappé, qui s'essaie à la frappe. Unai Simon se couche bien.

69'


Le match est définitivement lancé. Lancé à la limite du hors-jeu, Mbappé tente le lob sur Unai Simon avancé. Sa tentative osée du droit retombe derrière le but.

69'


📷 Le chef-d'œuvre de Karim Benzema décomposé.

67'


📊 Il n'y a eu que 77 secondes entre le but de l'Espagne et l'égalisation de la France.

but

But

66'


⚽ BUUUUUUUUUUUT DE BENZEMA !!! LE CHEF-D'OEUVRE !!! Sur l'engagement, Pogba trouve Mbappé, qui décale Benzema sur sa gauche. À 25 mètres, le capitaine du Real Madrid fixe Azpilicueta avant d'enrouler sa frappe du droit. Il envoie un missile dans la lucarne opposée d'Unai Simon. Les Bleus recollent immédiatement : 1-1 !

but

But

64'


⚽ BUUUUUUUUUUUT D'OYARZABAL !!! Lancé en profondeur par Busquets, juste après la barra touchée par T.Hernandez, l'ailier de la Real Sociedad résiste à Upamecano. Il croise son tir du gauche à ras de terre. Lloris s'incline. 1-0 pour l'Espagne !

63'


La barre pour les Bleus ! Mbappé et Benzema combinent aux abords de la surface espagnole. Le Madrilène parvient à trouver T.Hernandez, qui reprend sans contrôle du gauche. Sa reprise touche la barre d'Unai Simon et rebondit avant la ligne. 

changement

Changement

61'


🔄 Changement pour l'Espagne : Pino remplace Sarabia.

58'


Upamecano, sous la pression d'Oyarzabal, dégage le ballon en catastrophe.

57'


Tchouaméni intervient avec autorité dans les pieds de Ferran Torres.

55'


📙 CARTON JAUNE POUR KOUNDÉ ! Le Sévillan fauche Busquets par derrière.

55'


Sur la contre-attaque, Mbappé décale Pavard à droite, qui le retrouve dans la surface. Le Parisien se fait gratter le ballon par Marcos Alonso, au prix d'un tacle salvateur. 

54'


Koundé recule et rate son contrôle, à 40 mètres du but de Lloris. Sarabia en profite pour lui chiper le ballon. Il combine avec Oyarzabal, qui lui redonne en bout de course. Le centre au second poteau de l'ancien joueur du PSG est trop profond pour Ferran Torres. 

52'


Koundé puis Kimpembe taclent dans les pieds espagnols. Les Bleus tiennent le choc.

50'


Mis sous pression dans sa surface par Ferran Torres, Pogba râle. Il reproche notamment à Pavard de ne pas lui offrir de solution. Deschamps lui demande de se calmer. 

48'


Upamecano est resté s'échauffer pendant la pause. Le défenseur du Bayern Munich avait à peine eu le temps de se changer pour remplacer Varane en fin de première période.

46'


📙 CARTON JAUNE POUR POGBA ! Très en retard, le milieu des Bleus laisse la semelle traîner sur la cheville de Busquets. Premier carton sorti par M. Taylor dans cette partie.

direct

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI À SAN SIRO !!! Griezmann donne le coup d'envoi de la deuxième période. On espère voir plus d'actions. Aucun changement à noter de part et d'autre. 

MI-TEMPS


📊 Une statistique qui résume le premier acte offensif des Bleus.

mi-temps

Mi-temps

45'+2


⏰ C'EST LA PAUSE À SAN SIRO !!! T.Hernandez reste au sol après un coup de coude d'Azpilicueta. M. Taylor en profite pour siffler la pause. Première période fermée, avec peu d'occasions franches. L'Espagne a la possession du ballon, la France est disciplinée défensivement. Tout reste à faire dans cette finale. Raphaël Varane, touché musculairement, est sorti, remplacé par Dayot Upamecano. 

45'+1


Petite frayeur dans la défense des Bleus. Sarabia est tout proche de fausser compagnie à l'arrière-garde tricolore. Upamecano le rattrape de justesse, avant qu'il ne file seul. 

45'+1


📷 Tchouaméni et Gavi rayonnent sur la pelouse de San Siro.

45'


⌚ Temps additionnel : 2 minutes minimum.

changement

Changement

42'


🔄 Changement pour la France : Varane, blessé, cède sa place à Upamecano.

blessure

Blessure

41'


🚑 C'est fini pour Varane. Lloris sort le ballon en touche. Le défenseur de Manchester United s'assoit sur la pelouse de San Siro. Il va quitter ses partenaires.

blessure

Blessure

40'


🚑 Varane fait signe à son banc. Il semble s'être blessé en dégageant un centre anodin de Gavi. Upamecano vient de partir à l'échauffement. On va suivre tout ça de près.

37'


Ferran Torres s'écroule au contact de Tchouaméni, à 25 mètres, à droite du but de Lloris. Marcos Alonso se charge de le frapper. Le joueur de Chelsea tente de la jouer seul. Son tir rasant passe à côté du montant gauche du capitaine des Bleus.

35'


Les deux équipes se livrent un gros combat depuis une demi-heure. Il y a beaucoup d'impact physique avec une grosse intensité. Ça manque juste d'occasions.

32'


📺 La VAR checke un potentiel penalty pour l'Espagne sur un centre de Rodri détourné du bras par Koundé. Après vérification des images, le geste est jugé involontaire. Le jeu reprend. 

30'


Décalé à droite, le long de la ligne de touche, Mbappé voit la porte se renfermer devant lui. Laporte lui résiste et récupère même le ballon. Le numéro 10 des Bleus réclamait une faute.

28'


📷  Le trop long dribble de Karim Benzema pour effacer Unai Simon.

26'


T.Hernandez sert Benzema à gauche de la surface. Le Madrilène cherche à combiner avec Griezmann aux abords de la surface. Il le trouve pour jouer le  une-deux. Le ballon lui revient, il déclenche tout de suite un tir du droit. Eric Garcia repousse sa tentative.

25'


Veretout a été envoyé à l'échauffement. Y a-t-il un problème avec Tchouaméni ?

23'


À la demande de Deschamps, Pogba et Tchouaméni ont interverti leur poste au milieu. 

21'


🚑 Tchouaméni est fauché à son tour par Rodri à proximité du rond central. M. Taylor, en bon Anglais, ne sort pas de carton. Le milieu de l'AS Monaco traîne la jambe. 

19'


Didier Deschamps est très actif sur la touche. Le sélectionneur tricolore délivre ses consignes à Griezmann et Pogba, qui sont deux de ses principaux relais sur la pelouse. 

blessure

Blessure

17'


🚑 Mbappé reste au sol, touché à une cheville. Il s'est écroulé après un contact avec Eric Garcia. M. Taylor n'a pas bronché. Le ballon a finalement été sorti par Sarabia. 

15'


📊 Antoine Griezmann a fait son entrée dans le club des 100. 

13'


Comme attendu, les Espagnols essaient d'étirer le jeu. Les joueurs de Didier Deschamps ne leur laissent cependant aucun espace. Chaque Bleu fait l'effort pour son copain. 

11'


Servi à droite, Ferran Torres repique vers l'axe, avant de décaler Sarabia à droite de la surface de Lloris. L'ancien Parisien, dos au but, s'essaie à la frappe du droit en pivot, sans contrôle. Sa tentative trop écrasée ne surprend pas le gardien des Bleus. 

8'


À la récupération du ballon, les Bleus se projettent rapidement dans le camp espagnol. Ils jouent en contre, en s'appuyant principalement sur la vitesse de Mbappé. 

6'


Plein axe, à 25 mètres, Pogba trouve la profondeur pour Benzema. L'attaquant des Bleus, parti à l'extrême limite du hors-jeu, se retrouve seul face à Unai Simon. Son dribble pour effacer le gardien espagnol l'excentre sur la droite. Dans l'angle fermé, il centre en retrait. Azpilicueta dégage en corner. Le coup de pied arrêté botté par Griezmann ne donne rien.

5'


L'Espagne fait tourner. Les Bleus courent après le ballon. Pour l'instant, leur pressing haut sur le porteur espagnol ne porte pas ses fruits. Benzema insiste tout de même.  

4'


La pelouse de San Siro a été fortement arrosée. Cela devait favoriser le jeu rapide. 

2'


Intervention mal maîtrisée de Gavi dans les pieds de Tchouaméni. L'arbitre M. Taylor calme les esprits dans ce début de rencontre. Les Bleus conservent le ballon.

direct

En direct

1'


⏰ C'EST PARTI À SAN SIRO !!! Oyarzabal donne le coup d'envoi pour la Roja. Qui succédera au Portugal, vainqueur en 2019 de la première édition de la Ligue des nations ? L'Espagne ou la France ? Réponse dans 90 minutes... ou peut-être plus. 

AVANT-MATCH


📊 Les Bleus n'ont perdu qu'un seul de leurs 11 matchs de Ligue des nations (8 victoires, 2 nuls). C'était le 16 novembre 2018 et un revers contre les Pays-Bas (0-2).

AVANT-MATCH


Les deux équipes entrent sur la pelouse de San Siro. Place aux hymnes nationaux, en commençant par la Marseillaise, qui est copieusement sifflée par le public. 

AVANT-MATCH


Trois jours après leur victoire contre la Belgique (3-2), à l'issue d'une demi-finale endiablée, les Bleus croisent la route de l'Espagne, qui a mis fin à l'invincibilité record de 37 matchs de l'Italie (2-1). La finale sera à suivre, ici même, en live commenté et à la télévision, dès 20h45.

AVANT-MATCH


Après les Bleus, la Roja a fait son entrée dans San Siro.

AVANT-MATCH


Face à l'Espagne, Antoine Griezmann va honorer sa 100e sélection avec le maillot de l'équipe de France. L'occasion, pour le chouchou de "DD", de rentrer dans un cercle restreint.

COMPOSITION


Pour affronter l'Espagne, le sélectionneur français Didier Deschamps a choisi de conserver son 3-4-2-1. Petite surprise avec la présence de Presnel Kimpembe, préféré à Lucas Hernandez, dans l'axe gauche. Aurélien Tchouaméni est lui aligné à la place d'Adrien Rabiot, positif au Covid-19 et forfait pour cette finale. Pour le reste, c'est du classique.

urgent

Urgent

COMPOSITION


Le onze de départ de la France : Lloris (capitaine) - Koundé, Varane, Kimpembe - Pavard, Pogba, Tchouaméni, T.Hernandez - Griezmann - Benzema, Mbappé.

COMPOSITION


Pour la finale face aux Bleus, le sélectionneur espagnol Luis Enrique a aligné son équipe dans un 4-3-3 habituel. Aymeric Laporte, le plus Français des Espagnols, accompagne Eric Garcia en charnière centrale. Incertain, puisque touché au pied, Ferran Torres va bien tenir sa place en attaque. Il évoluera avec Oyarzabal et Sarabia, prêté par le PSG au Sporting Portugal.

urgent

Urgent

COMPOSITION


Le onze de départ de l'Espagne : Unai Simon - Azpilicueta, Garcia, Laporte, Alonso - Busquets (capitaine), Rodri, Gavi - Oyarzabal, Torres, Sarabia.

AVANT-MATCH


Le trophée de la Ligue des nations est en place, au bord de la pelouse. 

AVANT-MATCH


Les Bleus viennent d'arriver les premiers à San Siro.

AVANT-MATCH


Dans la "petite" finale, disputée dans l'après-midi du côté de Turin, l'Italie a pris l'ascendant sur la Belgique (2-1). Les champions d'Europe en titre terminent sur le podium de cette deuxième édition de la Ligue des nations. Les "Diables rouges" finissent 4es.

Sports
Ligue des nations : l'Italie finit troisième

Ligue des nations : l'Italie finit troisième

AVANT-MATCH


Pour cette finale, les Bleus joueront en blanc. 

AVANT-MATCH


Considérée comme la "compétition de trop" à son lancement en 2018, la Ligue des nations a rempli ses promesses, devenant le nouveau rendez-vous à ne pas manquer pour les grands d'Europe. Cette année, le "Final 4" a offert un plateau relevé et prestigieux.

AVANT-MATCH


Retour en images sur la victoire renversante des Bleus en demi-finales.

BIENVENUE


Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre la finale de la deuxième édition de la Ligue des nations, opposant l'Espagne à la France. Le coup d'envoi de ce sommet des nations sera donné à 20h45, à San Siro (Milan), par l'arbitre anglais M. Anthony Taylor.

Revivez ci-dessus la finale de la Ligue des nations France-Espagne en live commenté sur LCI.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info