REVIVEZ - Tottenham - OM (2-0) : réduits à 10, les Marseillais n'ont pas fait le poids face aux Spurs

Publié le 7 septembre 2022 à 19h02, mis à jour le 7 septembre 2022 à 23h11

Source : Sujet TF1 Info

Malgré une prestation solide, Marseille s'est incliné (2-0) face à Tottenham pour ses débuts en Ligue des champions.
La faute à un carton rouge dès l'entame de la seconde période qui a fait basculer la rencontre.

Marseille manque son entrée en Ligue des Champions. Réduits à 10, les joueurs d'Igor Tudor ont perdu 2-0 face à Tottenham, ce mercredi soir. Un score qui cependant ne reflète pas la physionomie du match, tant les Marseillais avait pris l'ascendant sur leur adversaire jusqu'à ce fait de jeu.

Privés de leur attaquant Alexis Sanchez, suspendu, et de Dimitri Payet, laissé sur le banc, l'OM avait en effet entamé la rencontre de la meilleure des façons : un gros pressing, des prises de risque, une supériorité technique. Durant les 45 premières minutes, l'OM a maitrisé son sujet, s'offrant quelques occasions.

TERMINÉ

1ère journée de Ligue des Champions

Le 7 septembre 2022 , Tottenham Hotspur Stadium

Tottenham

Olympique de Marseille

2 - 0
  • Richarlison 76', 81'

Ce live est à présent terminé. 

94'


C'est fini à Londres, où les Marseillais s'incline 2-0. Réduits à 10, l'OM n'a pas réussi à transformer l'essai après une bonne première période. Prochain match européen pour les phocéens : mardi prochain, contre l'Eintracht Francfort.

85'


Son cède sa place à Doherty chez les Spurs.


Deux changements à l'OM : Gueye prend la place de Veretout, et Under remplace Gigot.

80'


Et de deux pour Richarlison ! But quasi identique, de la tête pour l'attaquant après un centre.

77'


Marseille a cédé. Richarlison délivre les Spurs de la tête, superbement servi. 1-0 pour les Spurs.

73'


Belle occasion pour Marseille ! Guendouzi envoie en profondeur pour Kolasinac, coté gauche dans la surface. Il parvient à centrer, mais Harit est pris à contre pied, et manque de peu une occasion de la mettre au fond...

72'


Langlet cède sa place à Davies. Romero sort, remplacé par Tanganga.

69'


Clauss sort, remplacé par Kolasinac. Harit prend lui place de Suarez. 

67'


Les Spurs ont pris l'ascendant sur l'OM, mais ne parviennent pas encore à trouver la faille...

64'


Carton pour Son, qui a réclamé avec un peu trop d'ardeur un corner...

59'


Nouveau changement presque poste pour poste pour les Spurs, avec Emerson qui cède sa place à Kulusevski.

54'


Son tente sa chance à l'entrée de la surface, lui qui n'a toujours pas marqué cette saison. Sa frappe n'est pas cadrée.

52'


Carton jaune pour Eric Dier coté Spurs... premier avertissement pour les anglais.

50'


C'est un tout autre match qui débute... Réduits à 10, les Olympiens sont condamnés à défendre durant 40 longues minutes. Gerson sort, remplacé par Balerdi pour sécuriser.

46'


Carton rouge pour MBemba ! Dernier défenseur, le joueur tacle Son qui était parti seul affronter Lopez...

45'


C'est reparti à Londres !

MI TEMPS


Si les Spurs peuvent apporter le danger à chaque instant, les Olympiens ont clairement pris le dessus durant cette première période. Ils imposent leur rythme et font douter les hommes de Conte en étant présent sur chaque ballon, trouvant des espaces avec leur jeu à une touche de balle. Seul bémol : aucune franche occasion pour l'OM, qui souffre de l'absence d'Alexis Sanchez.

40'


Première vraie occasion pour les Spurs ! Face à face entre le duo Kane / Son et Mbemba / Bailly. Le duo des Spurs parvient à rejoindre la surface de Lopez, mais s'emmêle les pinceaux... la frappe croisée de Kane n'est pas cadrée et vient filer coté droit...

33'


Première occasion coté Spurs, avec Harry Kane qui décroche en solo au second poteau, frappe, profite du contre avant de perdre la balle avec une louche approximative.

30'


Les Marseillais font le siège du camp anglais : gros pressing, ballon qui circule, une-deux... Les anglais sont - pour le moment - déboussolés, ne parvenant pas à imposer leur jeu.

26'


Pau Lopez blessé par Kane : à la retombée du ballon, l'attaquant a laissé trainer sa main sur le visage du goal. Ce dernier saigne de la paupière gauche, et se fait soigner par le staff olympien.

23'


23 minutes et toujours aucune occasion coté Spurs, qui ne parviennent pas à atteindre les cages de Pau Lopez.

17'


C'est un match dans le match : Harry Kane est étouffé par Eric Bailly, le défenseur de l'OM qui ne lâche pas d'une semelle l'attaquant.

13'


Le bloc de Tottenham évolue bas, le trio offensif marseillais perturbant la moindre relance.

10'


Grosse session de possession de balle coté marseillais, qui peu à peu impose son rythme.  Mais les Spurs sont dans le coup, et parviennent à se montrer menaçants en trois touches de balle...

3'


Les deux équipes se jaugent après trois minutes de jeu, chacune d'entre elles tentant d'imposer son rythme...

COUP D'ENVOI


C'est parti au Hotspur Stadium !

INSOLITE


L'ancien joueur de L'OM (2012-2013), Joey Barton, a répondu présent à l'invitation des supporters. Il les a rejoint dans un pub, avant de rejoindre le cortège et vivre la rencontre en tribunes avec eux.

PABLO LONGORIA


"C'est un test qui va aider à nous positionner", a déclaré le président de l'OM au micro de RMC Sport. On cherche toujours à nous améliorer, c'est important de jouer contre des équipes comme celle-là."


"On va voir quel est notre vrai niveau. (...) Sortir du groupe? On doit penser que c'est possible, cela se jouera sur des petits détails. On verra match après match, ce sont six matchs très importants. On doit être à la hauteur, compétitifs, et chercher à aller le plus loin possible dans cette compétition".

GROUPE D


Le Sporting vient de s'imposer sur la pelouse de l'Eintracht Francfort (3-0).

L'OM ARRIVE AU STADE

 EN RETARD


Le bus de l'OM est arrivé au Tottenham Hotspur Stadium tardivement, vers 20h05. En cause ? Des embouteillages dans le trafic londonien. Or il n'y a pas d'escorte pour les équipes de football en Angleterre, contrairement à la France.

COMPO


Voici le 11 d'Antonio Conte pour ses Spurs :


Lloris, Romero, Dier, Lenglet, Royal, Bentancur, Hojbjerg, Perisic, Richarlison, Son, Kane

COMPO


Voici le 11 retenu par Igor Tudor pour l'OM :


Lopez - Mbemba Bailly Gigot - Clauss Rongier (cap) Veretout Tavares - Guendouzi Gerson - Suarez 

AMBIANCE


L'ambiance monte d'un cran au nord de Londres, où les supporters marseillais sont arrivés. Environ 1500 ont fait le déplacement.

EN DIRECT


Bienvenue dans ce direct consacré au choc entre les Spurs de Tottenham et l'Olympique de Marseille. Une rencontre à suivre ici dès 21h00.

Au retour des vestiaires, l'OM a cru pouvoir faire la différence. Mais Mbemba a fait basculer le cours de la rencontre en prenant un carton rouge sur un tacle trop appuyé sur Son. Après avoir vaillamment résisté, les Marseillais ont cédé sur deux buts de la tête du Brésilien Richarlison (76e, 81e).

Logiquement battu par le favori du groupe D, l'OM repart tout de même de Londres avec la tête haute et avec pas mal de motifs pour croire à une possible qualification avant de se frotter à Francfort et au Sporting Portugal, deux équipes qui jouent a priori dans la même cour qu'eux, contrairement aux Spurs. 


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info