REVIVEZ - PSG-Troyes (2-0) : Paris peut remercier Neymar

Yohan ROBLIN
Publié le 29 novembre 2017 à 22h51
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

COMPTE-RENDU - Avec un effectif remanié mais grâce à Neymar et Cavani, le PSG est sorti vainqueur d'un match piège face des valeureux Troyens (2-0). Paris profite des défaites de Lyon et Monaco pour prendre le large en tête du classement. L'OM est deuxième.

Avant le coup d'envoi, on aurait pu croire que Troyes serait une simple une banalité pour les Parisiens. Il n'en a finalement rien été. Habitué à distribuer les gifles ces dernières semaines, le PSG a assuré le minimum syndical, ce mercredi soir en clôture de la 15e journée de Ligue 1. Dans un Parc des Princes privé de ses Ultras, et avec un effectif remanié à moitié en prévision d'une série de deux matches en quatre jours (à Strasbourg et Munich), Paris s'est imposé dans la difficulté (2-0), sur des buts de Neymar et Cavani en fin de rencontre. 

Ce succès, le huitième de la saison à domicile, permet au club de la capitale de s'envoler en tête du championnat après les faux-pas de Lyon contre Lille (1-2) et de Monaco à Nantes (1-0). Les hommes d'Unai Emery comptent désormais 10 points d'avance sur l'Olympique de Marseille, vainqueur à Metz (0-3) et nouveau dauphin du leader parisien. 

Di Maria, l'ombre de lui-même

Après une première période sans saveur, marquée toutefois par un but injustement refusé pour hors-jeu à Grandsir (36e) et un penalty de Cavani repoussé par Samassa (41e), les Parisiens ont de nouveau ronronné au retour des vestiaires. Di Maria et Pastore, titulaires après avoir affiché leur spleen mutuel le week-end dernier à Monaco, n'ont pas rendu la confiance qui leur a été donnée. Ils ont été remplacés par Mbappé (69e) et Nkunku (88e). 

Lire aussi

FIN DE MATCH


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous très prochainement sur LCI.fr.

FIN DE MATCH


À l'issue de cette 15e journée de Ligue 1, le PSG (41 pts) compte 10 points d'avance sur l'OM (31 pts), son nouveau dauphin. Lyon et Monaco, battus par Lille et Nantes, sont juste derrière à deux unités.

FIN DE MATCH


Un petit coup d'oeil sur les statistiques favorables au PSG.

urgent

Urgent

90'+3


C'EST FINI AU PARC DES PRINCES !!! Grâce à des buts de Neymar et Cavani, le PSG se sort d'un match compliqué contre Troyes. Les Parisiens creusent l'écart en tête du championnat.

90'+2


STATS : c'est le 17e but de Cavani cette saison en Ligue 1.

90'+1


Temps additionnel minimum : 3 minutes.

direct

En direct

90'


BUUUUUUUUUUUT DE CAVANI (2-0) !!! Couloir gauche, Neymar fixe Giraudon dans la surface. Le Brésilien délivre un centre pour Cavani, qui enchaîne contrôle-frappe. Le ballon file sous la barre.

88'


Changement pour le PSG : Nkunku remplace Pastore.

87'


En image, la célébration de Neymar après son but.

85'


Servi par Verratti à l'entrée de la surface, Cavani en fait un peu trop. Traoré récupère et relance tout de suite pour les Aubois. 

83'


SUK ENCORE ! Trouvé côté gauche, Suk prend le dessus sur Thiago Silva au premier poteau et dévie le ballon. Trapp intervient.

82'


L'OCCASION POUR SUK ! Sur un centre de la droite, le "Zlatan" sud-coréen coupe le ballon au premier poteau d'une tête croisée. Trapp, vigilant, sauve de justesse le PSG en détournant de la cuisse.

80'


Cette 15e journée de Ligue 1 aura réservé pas mal de surprises.

78'


Changement pour l'ESTAC : Bellugou sort, Pelé entre.

78'


Bellugou semble gêné physiquement. Il va bientôt sortir.

77'


En dépit du but de Neymar, Troyes peut être fier de sa prestation. Ils auront fait déjouer le PSG à domicile pendant plus d'une heure.

75'


Mbappé reste au sol après un contact avec un Troyen. Il met quelques secondes à retrouver ses esprits. Tout va bien.

74'


STATS : c'est le 9e but de Neymar en Ligue 1 cette saison.

direct

En direct

73'


BUUUUUUUUUT DE NEYMAR (1-0) !!! Servi à l'entrée de la surface, le Brésilien efface Nivet et croise sa frappe en force du gauche. Samassa se détend mais est trop court pour la stopper.

71'


ÇA CHAUFFE CÔTE PSG !

71'


Le PSG a encore 20 minutes pour faire la différence.

70'


Changement pour le PSG : Lo Celso sort, Rabiot rentre.

69'


Changement pour le PSG : Mbappé remplace Di Maria, qui fait savoir qu'il n'est pas contenter de sortir. Une partie du public le siffle.

67'


NEYMAR ! Coup franc obtenu par le Brésilien, légèrement désaxé sur la gauche. Neymar enroule du droit. Samassa, bien sur ses appuis, repousse le ballon des deux poings.

66'


Premier ballon pour Suk. Le "Zlatan" sud-coréen s'enfonce tout seul dans la défense parisienne, côté gauche. Il centre... mais personne n'avait suivi l'action. Cavani relance pour Paris.

64'


Faute de Cavani, qui met sa main dans le visage d'Hérelle. 

62'


Changement pour l'ESTAC : Nivet remplace Khaoui ; Suk pour Niane.

60'


CARTON JAUNE POUR NIANE ! Après avoir commis une faute sur Neymar, il empêche le Brésilien de jouer rapidement le coup franc.

59'


CAVANI ! Corner joué en deux temps par Di Maria vers Neymar. Le Brésilien centre en force au premier poteau pour Cavani. L'Uruguayen rate sa talonnade sous la vive pression des Troyens.

57'


L'heure de jeu approche et Paris est toujours accroché.

55'


Contact rugueux entre Niane et Kimpembe. Le Troyen s'écroule. L'arbitre avertit verbalement le défenseur du PSG. Gare à lui.

54'


Draxler rejoint Mbappé et Rabiot sur le bord du terrain.

53'


Tour à tour, Mbappé et Rabiot viennent de partir à l'échauffement.

51'


Nouvelle incursion de Pastore. L'Argentin cherche Neymar à l'entrée de la surface mais sa passe est mal dosée. Sortie de but.

50'


Côté gauche, Pastore centre pour Meunier en bout de course. Le Belge tente une reprise du droit, contrée par le dos de Darbion.

48'


Sur un corner joué court par Di Maria, Verratti rate totalement son centre. Trop d'imprécisions pour le PSG dans cette seconde période.

47'


Déjà un petit "exploit" pour les Aubois.

direct

En direct

46'


C'EST REPARTI AU PARC DES PRINCES !!! Paris a engagé. Aucun changement à noter pour le moment de part et d'autre. 

MI-TEMPS


Kylian Mbappé est actuellement à l'échauffement sur la pelouse.

MI-TEMPS


Le penalty de Cavani aurait dû être à retirer.

MI-TEMPS


Les Ultras du PSG manifestent leur colère à l'extérieur du Parc, suite à la fermeture de la tribune Auteuil pour utilisation de fumigènes.

MI-TEMPS


Le CM du PSG n'a visiblement pas aimé la critique de cet internaute à l'encontre de Cavani. Et il lui a fait savoir à sa façon sur Twitter.

direct

En direct

45'+1


C'EST LA MI-TEMPS !!! Après 45 minutes, le PSG est accroché par de vaillants Troyens, qui ont opéré en contre-attaque. Cavani a été tout proche d'ouvrir le score mais Samassa a repoussé son penalty.

45'


Trouvé côté gauche, Darbion déclenche une frappe puissante du gauche. Sa tentative osée échoue de peu à côté du but de Trapp.

43'


Les Parisiens continuent de mettre la pression sur la défense troyenne. Pour l'instant, l'ESTAC plie mais ne rompt pas.

direct

En direct

41'


PENALTY REPOUSSÉ !!! Cavani s'élance et croise sa frappe du droit. Samassa plonge du bon côté et détourne des deux mains. Le penalty aurait dû être à retirer, le portier de Troyes étant un mètre devant sa ligne avant le tir de l'Uruguayen.

direct

En direct

39'


PENALTY POUR LE PSG !!! Sur un centre venu de la droite, Azamoum accroche Cavani par le maillot. L'arbitre n'hésite pas.

direct

En direct

36'


BUT REFUSÉ POUR TROYES ! Joli mouvement collectif troyen. Grandsir pousse le ballon dans le but de Trapp. Le but est finalement refusé pour une position de hors-jeu... peu évidente.

35'


Les Troyens donnent du fil à retordre au PSG.

34'


Neymar réalise un petit pont sur Deplagne avant de tenter un centre en coup du foulard. Samassa, vigilant, s'élève et capte la balle.

32'


Les esprits s'échauffent entre Niane et Verratti. Il y a eu un échange de coups sous les yeux de l'arbitre Jérôme Brisard.

30'


LA RÉPONSE PARISIENNE ! Cavani mène la contre-attaque. Il décale Di Maria à droite de la surface. L'Argentin centre vers Neymar. Un Troyen surgit pour enlever le ballon au Brésilien.

29'


TROYES À L'ATTAQUE ! Gransir efface Kurzawa en multipliant les passements de jambes. Il trouve une fenêtre de tir et déclenche sa frappe... mais Trapp réalise la parade qu'il faut.

27'


Neymar s'agace de l'arbitrage de Jérôme Brisard. Le Brésilien lui reproche de ne pas siffler les fautes sur lui. 

25'


STATS : le PSG a signé sa plus large victoire au Parc des Princes en championnat face à Troyes (8-2), le 14 octobre 1977. Avec un quadruplé signé de l'incroyable Carlos Bianchi.

23'


Les Parisiens monopolisent le ballon (63,5%) mais peinent à réussir le dernier geste. Ce qui agace Unai Emery sur son banc.

21'


Neymar est rappelé à l'ordre pour une main involontaire. Le Brésilien en profite pour se plaindre auprès de l'arbitre d'une charge de Deplagne non sifflée quelques secondes plus tôt.

19'


Positionné entre les lignes, Cavani harcèle le porteur du ballon à l'entrée de la surface. Il récupère et remise toute de suite pour Di Maria, qui enroule sa frappe du gauche. À côté.

17'


Autant dire qu'une victoire de Troyes serait un exploit XXL.

15'


Deplagne déborde côté droit et centre. Azamoum surgit au premier poteau pour dévier du droit. Trapp s'interpose sans trembler.

14'


Longue ouverture au sol. Samassa relâche sous la pression de Di Maria. Cavani, en second rideau, récupère et recherche l'Argentin. Le portier de l'ESTAC se rattrape en coupant la trajectoire du ballon.

13'


Mis à part la tribune Auteuil vide, le Parc a fait le plein ce soir.

11'


Coup franc plein axe pour le PSG. Pastore le joue rapidement d'une petite louche pour Cavani. L'Uruguayen tente une reprise de de volée instantanée du gauche... qui n'est pas cadrée.

9'


Plusieurs joueurs du PSG sont signalés en position de hors-jeu. Cavani et Neymar notamment. C'était Di Maria qui était recherché.

7'


Niane s'écroule dans la surface au contact de Thiago Silva sur un centre d'Azamoum. Pas de penalty. Le jeu se poursuit. 

5'


À l'échauffement, les Troyens ont apporté leur soutien à Tristan Dingome, victime d'une rupture des ligaments du genou gauche.

4'


Corner rapidement joué côté droit. Le ballon arrive sur Lo Celso dans l'axe. Il trouve Di Maria à droite dans la surface. L'Argentin s'essaie à la reprise du gauche. Samassa capte la balle en deux temps.

3'


Coup franc à droite, tout près du poteau de corner. Di Maria le frappe en force directement vers le but. Samassa repousse des poings.

direct

En direct

1'


C'EST PARTI AU PARC DES PRINCES !!! D'entrée de jeu, les Parisiens mettent le pied sur le ballon et s'installent dans la moitié adverse.

AVANT-MATCH


Les deux équipes entrent sur la pelouse du Parc des Princes, qui sonne "creux" en raison de la fermeture de la tribune Auteuil.

urgent

Urgent

AVANT-MATCH


Dans les autres rencontres, l'AS Monaco s'est inclinée à Nantes (1-0) et Lyon face au LOSC (1-2). L'OM s'est pour sa part amusé à Metz (0-3). Les Olympiens, nouveaux dauphins du PSG, pointent à 7 points.

AVANT-MATCH


L'échauffement pour les Parisiens face à une tribune Auteuil vide.

AVANT-MATCH


Frustré par son faible de temps de jeu, Angel Di Maria avait étalé son spleen sur les réseaux sociaux après la victoire à Monaco (1-2). L'Argentin sera titulaire ce soir aux côtés de Cavani et Neymar.

COMPOSITION


Comme attendu, Unai Emery a fait tourner son effectif. Pastore et Di Maria sont titulaires au milieu et en attaque. Dani Alves et Kylian Mbappé débutent sur le banc. À noter la première titularisation en Ligue 1 cette saison de Kevin Trapp en lieu et place d'Areola.

urgent

Urgent

COMPOSITION 


Le onze de l'ESTAC : Samassa - Deplagne, Giraudon, Hérelle, Traoré - Azamoum, Khaoui, Bellugou - Grandsir, Niane, Darbion.

urgent

Urgent

COMPOSITION


Le onze du PSG : Trapp - Meunier, Thiago Silva, Kimpembe, Kurzawa - Verratti, Lo Celso, Pastore - Di Maria, Cavani, Neymar.

AVANT-MATCH


Thiago Silva va fêter son 200e capitanat face à l'ESTAC.

AVANT-MATCH


STATS : le PSG est invaincu depuis 26 matchs face à un promu en Ligue 1. Et reste même sur 10 succès d'affilée.

AVANT-MATCH


Depuis le début de la saison et notamment grâce à son attaque de feu composée de Neymar, Kylian Mbappé et Edinson Cavani, le PSG affole toutes les défenses, à la fois en Ligue 1 et en Europe. 

AVANT-MATCH


STATS : en 14 journées de Ligue 1, Cavani a marqué autant de buts que l'ensemble des joueurs de Troyes, soit 16 buts inscrits.

AVANT-MATCH


À la suite des nombreux fumigènes allumés lors de PSG-Nice (3-0, le 27 octobre), la Commission de discipline de la Ligue a décidé jeudi dernier la fermeture de la tribune Auteuil pour un match.

BIENVENUE


Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre en direct commenté le match de clôture de la 15e journée de Ligue 1 : PSG-Troyes. Le coup d'envoi sera donné à 21h au Parc des Princes.

Finalement, la délivrance est venue de Neymar. Sur un ballon mal renvoyé par la défense du promu, le Brésilien a soulagé Paris. Son tir croisé soudain a surpris le portier de Troyes (73e, 1-0). Il s'est de nouveau illustré en fin de match en se muant en passeur décisif pour Cavani (2-0, 90e). Avec ce nouveau but, son 153e, l'Uruguayen n'est plus qu'à trois longueurs du record de buts marqués au PSG par Zlatan Ibrahimovic. Ce n'est plus qu'une question de temps.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info