REVIVEZ - Lazio-OM (2-1) : Marseille définitivement éliminé de la Ligue Europa

Publié le 8 novembre 2018 à 17h01, mis à jour le 8 novembre 2018 à 20h57
JT Perso

Source : Sujet JT LCI

GOODBYE - Quelques mois après avoir joué la finale de la Ligue Europa, perdue face à l'Atlético Madrid, l'OM s'est fait sortir de la compétition dès les phases de poule ce jeudi. Obligé de gagner pour espérer une qualification pour les 16es de finale, les Marseillais n'ont pas été capables de s'imposer sur la pelouse de la Lazio (2-1).

Le finaliste sortant déjà à la porte. Vaincu à l'aller par la Lazio (3-1), l'OM effectuait un déplacement périlleux à Rome ce jeudi 8 novembre pour la 4e journée de la Ligue Europa. Les Marseillais, dos au mur, se savaient condamnés à l'exploit pour continuer à croire en une qualification pour les 16es de finale. S'ils ont mieux maîtrisé la partie qu'il y a deux semaines à domicile, les Phocéens se sont encore inclinés (2-1) et ont concédé leur quatrième défaite consécutive toutes compétitions confondues. Malgré deux matches encore à jouer, Marseille - un point au compteur - ne peut plus terminer aux deux premières places qualificatives. Une immense désillusion quelques mois seulement après la finale perdue face à l'Atlético Madrid.

Relancé dans un 3-4-3 imaginé par Garcia, les Marseillais ont plutôt dominé le premier acte, sans parvenir à faire trembler les filets de l'équipe de Simone Inzaghi. Finalement, ils ont craqué dans le temps additionnel de la première période. Sur un ballon en cloche d'Immobile, Parolo a sauté, Caleta-Car non, pour marquer de la tête sur le premier tir cadré des Italiens (45e+1). Ils ont ensuite doublé la mise grâce à Correa (55e) sur leur premier mouvement collectif.

Marseille a réagi rapidement, Sanson interceptant une mauvaise relance laziale pour envoyer Florian Thauvin tromper l'excellent Strakosha (60e). Hormis une frappe de Strootman qui a rasé le poteau (65e), les efforts désordonnés des troupes phocéennes n'ont rien donné dans la dernière demi-heure, symbolisés par l'entrée sans saveur de Dimitri Payet, qui n'a joué que les 20 dernières minutes. Encore trahi par sa défense, l'OM dit déjà adieu à l'Europe. 

Lire aussi

TERMINÉ

4e journée - Groupe H

Le 8 novembre 2018 , Stadio Olimpico

Lazio Rome

OM

2 - 1
  • Parolo 45+1'
  • Correa 55'
  • Thauvin 60'

AU REVOIR 


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Bonne soirée à vous. À très vite sur LCI. 

FIN DU MATCH


📊 Une statistique qui en dit long sur la crise à l'OM.

FIN DU MATCH


Dans l'autre match du Groupe H, Francfort s'est imposé sur la pelouse de Limassol (3-2). Les Allemands caracolent en tête de leur poule.

FIN DU MATCH


L'OM quitte la Ligue Europa la tête basse.


Classement Groupe H : 

1. Francfort : 12 points (4 matches, 4 victoires)

2. Lazio Rome : 9 points (4 matches, 3 victoires, 1 défaite)

3. OM : 1 point (4 matches, 1 nul, 3 défaites)

4. Limassol : 1 point (4 matches, 1 nul, 3 défaites)

fin-match

Fin du match

90'+5


C'EST FINI AU STADIO OLIMPICO !!! L'OM est éliminé de la Ligue Europa dès la phase de poules. Une contre-performance pour les finalistes de la dernière édition. Les hommes de Rudi Garcia sont tombés sur meilleurs qu'eux. L'Europe, c'est fini. 

90'+5


Le sauvetage de Strakosha ! Sur un ultime centre de Lopez, Njie voit le ballon lui revenir au deuxième poteau. Le gardien de la Lazio, pris à contre-pied, repousse à bout portant de la jambe.

90'+4


Lancé côté droit, Luis Alberto se trouve seul face à Pelé. Il cherche toutefois à jouer vers Immobile. Bon retour de Luiz Gustavo.

90'+2


Ça sent la fin pour l'OM. L'élimination est tout proche... 

90'


⏰ Temps additionnel minimum : 5 minutes. 

88'


📙 CARTON JAUNE POUR STROOTMAN ! Le Néerlandais annihile une contre-attaque de la Lazio. L'OM reste dans le match.

87'


📙 CARTON JAUNE POUR NJIE ! Le Camerounais est logiquement sanctionné pour un geste d'humeur sur Milinkovic-Savic.

85'


Immobile est signalé en position de hors-jeu. Bien servi par Milinkovic-Savic, l'Italien est qui plus est devancé par la sortie de Pelé. 

83'


📙 CARTON JAUNE POUR MILINKOVIC-SAVIC ! Le Serbe est coupable d'une main après un dribble sur Lopez. Faute un peu bête.

83'


Moins de dix minutes à jouer dans le temps réglementaire. L'OM peut encore entretenir la flamme en marquant un deuxième but.

changement

Changement

82'


🔃 Changement pour l'OM : Mitroglou remplace Thauvin, touché.

changement

Changement

81'


🔃 Changement pour la Lazio : Correa sort, Luis Alberto entre.

changement

Changement

79'


🔃 Changement pour l'OM : Sarr entre à la place de Rami.

78'


Attention à Thauvin. Il passe tout près du deuxième carton jaune après un vilain tacle sur Durmisi. L'OM a failli se retrouver à dix.

76'


Pelé encore ! Milinkovic-Savic devance Rami de la tête et transmet à Correa. L'Argentin lui redonne. Son tir un peu écrasé oblige le gardien de l'OM à s'employer une nouvelle fois.  

73'


Nouvelle intervention de Pelé. Après un relais avec Milinkovic-Savic, Immobile s'avance et frappe à l'entrée de la surface. Le portier marseillais se couche bien sur le ballon.

71'


La bonne parade de Pelé. Côté droit, Marusic efface Luiz Gustavo avant de centrer. Immobile surgit au point de penalty pour placer sa tête. Le gardien de l'OM, vigilant, s'impose au sol.

changement

Changement

70'


🔃 Changement pour la Lazio : Berisha sort, Milinkovic-Savic entre.

changement

Changement

69'


🔃 Changement pour l'OM : Payet remplace Sanson.

67'


Rudi Garcia harangue ses troupes. Le coach de l'OM y croit encore.

65'


Frisson au Stadio Olimpico ! Sur un centre lobé, Strakosha se troue dans sa relance au poing. Le ballon revient sur Strootman. Son tir puissant en première intention aux 30 mètres frôle le poteau. 

63'


⛔ Immobile touche le poteau. Sa frappe puissante vient mourir sur le montant gauche de Pelé. Il était toutefois en position de hors-jeu. 

60'


⚽ BUUUUUUUUUT DE THAUVIN !!! Sanson gratte un ballon sur une mauvaise relance italienne. Le milieu de l'OM trouve immédiatement Thauvin plein axe. Le Français prend son temps et croise sa frappe pour tromper Strakosha. Lazio 2 - OM 1.

59'


Bonne sortie de Strakosha du poing au premier poteau. Le ballon revient jusqu'à Thauvin. Sa frappe du droit n'inquiète pas le gardien.

changement

Changement

57'


🔃 Changement pour la Lazio : Wallace cède sa place à Bastos.

but

But

55'


⚽ BUUUUUUUUUT DE CORREA !!! Seul à l'entrée de la surface, Immobile rejoue sur Correa en profondeur. L'Argentin bat Pelé d'un tir croisé du droit et enfonce Marseille. Lazio 2 - OM 0.

52'


📙 CARTON JAUNE POUR RAMI ! Le Marseillais est averti à son tour pour une faute sur Parolo. C'est le troisième jaune pour l'OM.

51'


Sur la contre-attaque suivant un corner marseillais, Immobile combine avec Correa. En vain. L'OM peut souffler sur ce coup-là.

49'


Comme on pouvait s'y attendre, la Lazio a reculé d'un cran. Les joueurs de Simone Inzaghi sont regroupés sur le but de Strakosha. 

48'


Rudi Garcia a toutefois envoyé Dimitri Payet à l'échauffement. 

mi-temps

Mi-temps

46'


C'EST REPARTI AU STADIO OLIMPICO !!! Aucun changement de part et d'autre. On repart avec les 11 mêmes de chaque côté. 

MI-TEMPS


L'OM est virtuellement éliminé de la Ligue Europa.


Classement virtuel du Groupe H : 

1. Francfort : 12 points (4 matches, 4 victoires)

2. Lazio Rome : 9 points (4 matches, 3 victoires, 1 défaite)

3. OM : 1 point (4 matches, 1 nul, 3 défaites)

4. Limassol : 1 point (4 matches, 1 nul, 3 défaites)

mi-temps

Mi-temps

45'+1


C'EST LA MI-TEMPS AU STADIO OLIMPICO !!! Gros coup dur pour l'OM. Plutôt fringants pendant cette première période, les Marseillais se sont fait surprendre dans le temps additionnel par Parolo sur le seul tiré cadré de la Lazio. Il va falloir réagir.

but

But

45'+1


⚽ BUUUUUUUUUT DE PAROLO !!! Après une perte de balle de Luiz Gustavo plein axe, Immobile est servi et centre en cloche. Parolo saute plus haut que Caleta-Car dans la surface. Sa reprise de la tête laisse Pelé impuissant sur sa ligne. Lazio 1 - OM 0.

43'


Grosse occasion pour l'OM. Sanson récupère un ballon dans le camp de la Lazio. Il sert tout de suite Thauvin, qui enchaîne crochet et frappe du gauche. Strakosha réalise une grosse parade au sol. 

40'


La défense à trois de l'OM tient bien Immobile pour le moment. L'Italien n'a touché qu'une dizaine de ballons depuis le coup d'envoi.

39'


📙 CARTON JAUNE POUR THAUVIN ! Le Marseillais est sanctionné pour avoir demandé à l'arbitre M. Bezborodov de siffler plus.

38'


Nouvelle passe manquée de Njie. Cette fois-ci pour Lopez.

36'


❌ Thauvin revient enfin sur le terrain avec un bandage sur les orteils. En revanche, il boîte toujours. Est-ce que ça va tenir ? 

35'


Rudi Garcia s'agace sur son banc de ne pas voir Thauvin revenir sur la pelouse. Le Marseillais est actuellement ausculté par le staff médical. 

33'


❌ Fauché par Wallace, Thauvin sort du terrain pour se faire soigner. Il semble touché au pied gauche. Il faut espérer qu'il revienne. 

31'


Thauvin enroule un bon coup franc aux 25 mètres. Son tir du gauche est dégagé par le mur de la Lazio. Il y avait pourtant de l'idée.

30'


Dans l'autre match du Groupe H, Francfort a ouvert le score face à Limassol. Un but signé Luca Jovic. Les Allemands comptent 5 points d'avance sur la Lazio. L'OM est repoussé à 10 points.

28'


Mésentente entre Sakai et Lopez. Ça finit en touche...

26'


📙 CARTON JAUNE POUR WALLACE ! Grosse semelle de l'ancien Monégasque sur Thauvin. Avertissement logique pour la Lazio.

24'


Côté gauche, Njie crochète et s'ouvre une fenêtre de tir. Sa frappe dans un angle fermé oblige Strakosha à intervenir au sol. 

23'


Parolo botte un coup franc botté droit. Correa coupe la balle au premier poteau. Sa reprise de la tête ne trouve pas le cadre de Pelé.

22'


L'ancien Marseillais a réalisé un match plein contre Anderlecht avec un but et une passe décisive lors de la victoire du Fenerbahce (2-0).

21'


📙 CARTON JAUNE POUR OCAMPOS ! L'Argentin est averti pour un tacle à retardement sur Marusic. Premier carton pour l'OM.

19'


En un contre un avec Luiz Gustavo, Correa s'écroule dans la surface après un contact avec le Brésilien. M. Bezborodov laisse jouer.

18'


Retour parfait d'Ocampos dans les pieds de Parolo. Le capitaine de la Lazio, servi par Correo, se présentait seul face à Pelé.

16'


⛔ Lancé côté gauche par Sakai, Thauvin est pris au piège du hors-jeu.

14'


Sur une contre-attaque menée plein axe, Njie est servi à l'entrée de la surface. Son tir en force est contré par la défense italienne.

13'


Le Stadio Olimpico n'a pas fait le plein pour la réception de l'OM. Seuls 14000 sièges sont occupés sur les 72000 disponibles. Malgré tout, les chants des tifosi de la Lazio se font bien entendre en tribunes. 

12'


Correa résiste au retour de plusieurs Olympiens. Sa passe de l'extérieur de la surface est imprécise. Action avortée pour la Lazio.

10'


Le round d'observation semble terminé. Le jeu se libère.  

8'


Sur la contre-attaque de la Lazio, Pelé prend des risques. Le portier de l'OM devance de la tête Immobile, au duel avec Luis Gustavo. 

7'


Grosse opportunité pour l'OM. Sur un corner d'Ocampos, Rami dévie de la tête pour Thauvin au premier poteau. L'Olympien prolonge jusqu'au deuxième pour Sakai. Le latéral droit, esseulé, écrase trop sa frappe. Strakosha s'interpose en deux temps.

5'


Pour le moment, les deux équipes se jaugent. Les Romains insistent sur le côté gauche. Ocampos tient parfaitement son couloir.

4'


❌ Ocampos reste au sol après un coup de Parolo. Le Marseillais se relève, sans gros dommage. On s'attend à un match très physique.

2'


⛔ Premier ballon en profondeur pour Immobile. Il est signalé en position de hors-jeu. Luiz Gustavo était bien remonté sur ce coup-là.

direct

En direct

1'


C'EST PARTI AU STADIO OLIMPICO !!! La Lazio engage. Tout de suite, la défense olympienne est sollicitée. Luis Gustavo assure.

AVANT-MATCH


Les deux équipes entrent sur la pelouse du Stadio Olimpico. Place à l'hymne de la C3. Puis M. Bezborodov donnera le coup d'envoi. 

AVANT-MATCH


Un bijou signé Adam Marusic à quelques minutes du coup d'envoi.

AVANT-MATCH


Rudi Garcia fait son retour à Rome, lui l'ancien de la Roma. Il va vivre un moment particulier, étant confronté à son ancien ennemi juré, la Lazio, avec qui il a croisé le fer de 2013 à 2016 avec la Louve.

Sports
OM-Lazio : Rudi Garcia, la Roma dans le cœur

OM-Lazio : Rudi Garcia, la Roma dans le cœur

AVANT-MATCH


Le coach olympien Rudi Garcia s'est expliqué au micro de RMC Sport.

AVANT-MATCH


Suite aux incidents survenus au stade Vélodrome lors du match aller de Ligue Europa entre l'OM et la Lazio (3-1 pour les Italiens), les supporters phocéens sont interdits de déplacement à Rome.

AVANT-MATCH


Après la débâcle contre Montpellier (3-0) le week-end dernier, Rudi Garcia avait annoncé du changement. L'entraîneur de l'OM a joint les paroles aux actes face à la Lazio. Outre la mise sur le banc de Mandanda et de Radonjic, le capitaine Dimitri Payet va débuter aussi sur la touche. Germain, Amavi et Kamara sont en tribunes.

urgent

Urgent

COMPOSITION


Le onze de départ de l'OM : Pelé - Rami, Gustavo, Caleta-Car - Sakai, Sanson, Strootman, Ocampos - Thauvin, Lopez - Njie.

urgent

Urgent

COMPOSITION 


Le onze de départ de la Lazio : Strakosha - Luiz Felipe, Acerbi, Wallace - Marusic, Parolo, Cataldo, Berisha, Durmisi - Correa, Immobile.

LE POINT SUR LE GROUPE H


L'OM compte 1 point après trois journées et occupe la 3e place du groupe H, derrière Francfort (9 points) et la Lazio Rome (6 points). En cas de défaite, les Marseillais seraient éliminés de la Ligue Europa.


Classement Groupe H : 

1. Francfort : 9 points (3 matches, 3 victoires)

2. Lazio Rome : 6 points (3 matches, 2 victoires, 1 défaite)

3. OM : 1 point (3 matches, 1 nul, 2 défaites)

4. Limassol : 1 point (3 matches, 1 nul, 2 défaites)

BIENVENUE


Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre en direct commenté la rencontre Lazio Rome-OM, comptant pour la quatrième journée de la phase de poules de la Ligue Europa. Coup d'envoi programmé à 18h55 au Stadio Olimpico.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info