GOODBYE - Quelques mois après avoir joué la finale de la Ligue Europa, perdue face à l'Atlético Madrid, l'OM s'est fait sortir de la compétition dès les phases de poule ce jeudi. Obligé de gagner pour espérer une qualification pour les 16es de finale, les Marseillais n'ont pas été capables de s'imposer sur la pelouse de la Lazio (2-1).
Le finaliste sortant déjà à la porte. Vaincu à l'aller par la Lazio (3-1), l'OM effectuait un déplacement périlleux à Rome ce jeudi 8 novembre pour la 4e journée de la Ligue Europa. Les Marseillais, dos au mur, se savaient condamnés à l'exploit pour continuer à croire en une qualification pour les 16es de finale. S'ils ont mieux maîtrisé la partie qu'il y a deux semaines à domicile, les Phocéens se sont encore inclinés (2-1) et ont concédé leur quatrième défaite consécutive toutes compétitions confondues. Malgré deux matches encore à jouer, Marseille - un point au compteur - ne peut plus terminer aux deux premières places qualificatives. Une immense désillusion quelques mois seulement après la finale perdue face à l'Atlético Madrid.
Relancé dans un 3-4-3 imaginé par Garcia, les Marseillais ont plutôt dominé le premier acte, sans parvenir à faire trembler les filets de l'équipe de Simone Inzaghi. Finalement, ils ont craqué dans le temps additionnel de la première période. Sur un ballon en cloche d'Immobile, Parolo a sauté, Caleta-Car non, pour marquer de la tête sur le premier tir cadré des Italiens (45e+1). Ils ont ensuite doublé la mise grâce à Correa (55e) sur leur premier mouvement collectif.
0 - Marseille a perdu ses 4 dernières rencontres tcc, soit sa pire série depuis avril 2015 (4 également). Project ? #LazioOM pic.twitter.com/UclNanIkbY — OptaJean (@OptaJean) 8 novembre 2018
Marseille a réagi rapidement, Sanson interceptant une mauvaise relance laziale pour envoyer Florian Thauvin tromper l'excellent Strakosha (60e). Hormis une frappe de Strootman qui a rasé le poteau (65e), les efforts désordonnés des troupes phocéennes n'ont rien donné dans la dernière demi-heure, symbolisés par l'entrée sans saveur de Dimitri Payet, qui n'a joué que les 20 dernières minutes. Encore trahi par sa défense, l'OM dit déjà adieu à l'Europe.
TERMINÉ
4e journée - Groupe H
Le 8 novembre 2018 , Stadio Olimpico
Lazio Rome
OM
- Parolo 45+1'
- Correa 55'
- Thauvin 60'
AU REVOIR
Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Bonne soirée à vous. À très vite sur LCI.
FIN DU MATCH
📊 Une statistique qui en dit long sur la crise à l'OM.
0 - Marseille a perdu ses 4 dernières rencontres tcc, soit sa pire série depuis avril 2015 (4 également). Project ? #LazioOM pic.twitter.com/UclNanIkbY — OptaJean (@OptaJean) 8 novembre 2018
FIN DU MATCH
Dans l'autre match du Groupe H, Francfort s'est imposé sur la pelouse de Limassol (3-2). Les Allemands caracolent en tête de leur poule.
👌😌 #SGEuropa #ApollonSGE 2:3 pic.twitter.com/tnD3d4ywds — Eintracht Frankfurt (@Eintracht) 8 novembre 2018
FIN DU MATCH
L'OM quitte la Ligue Europa la tête basse.
Classement Groupe H :
1. Francfort : 12 points (4 matches, 4 victoires)
2. Lazio Rome : 9 points (4 matches, 3 victoires, 1 défaite)
3. OM : 1 point (4 matches, 1 nul, 3 défaites)
4. Limassol : 1 point (4 matches, 1 nul, 3 défaites)
Fin du match
90'+5
C'EST FINI AU STADIO OLIMPICO !!! L'OM est éliminé de la Ligue Europa dès la phase de poules. Une contre-performance pour les finalistes de la dernière édition. Les hommes de Rudi Garcia sont tombés sur meilleurs qu'eux. L'Europe, c'est fini.
⏱FIN DE MATCH Défaite 2 buts à 1 ici à Rome pour nos Olympiens. #LazioOM 2⃣ -1⃣ pic.twitter.com/LZL2FmveUQ — Olympique de Marseille (@OM_Officiel) 8 novembre 2018
90'+5
Le sauvetage de Strakosha ! Sur un ultime centre de Lopez, Njie voit le ballon lui revenir au deuxième poteau. Le gardien de la Lazio, pris à contre-pied, repousse à bout portant de la jambe.
90'+4
Lancé côté droit, Luis Alberto se trouve seul face à Pelé. Il cherche toutefois à jouer vers Immobile. Bon retour de Luiz Gustavo.
90'+2
Ça sent la fin pour l'OM. L'élimination est tout proche...
90'
⏰ Temps additionnel minimum : 5 minutes.
88'
📙 CARTON JAUNE POUR STROOTMAN ! Le Néerlandais annihile une contre-attaque de la Lazio. L'OM reste dans le match.
87'
📙 CARTON JAUNE POUR NJIE ! Le Camerounais est logiquement sanctionné pour un geste d'humeur sur Milinkovic-Savic.
85'
Immobile est signalé en position de hors-jeu. Bien servi par Milinkovic-Savic, l'Italien est qui plus est devancé par la sortie de Pelé.
83'
📙 CARTON JAUNE POUR MILINKOVIC-SAVIC ! Le Serbe est coupable d'une main après un dribble sur Lopez. Faute un peu bête.
83'
Moins de dix minutes à jouer dans le temps réglementaire. L'OM peut encore entretenir la flamme en marquant un deuxième but.
80’ | #LazioOM 2-1 Mancano 🔟 minuti più recupero... #CMonEagles 🦅 pic.twitter.com/OXa05BR9Bs — S.S.Lazio (@OfficialSSLazio) 8 novembre 2018
Changement
82'
🔃 Changement pour l'OM : Mitroglou remplace Thauvin, touché.
Changement
81'
🔃 Changement pour la Lazio : Correa sort, Luis Alberto entre.
Changement
79'
🔃 Changement pour l'OM : Sarr entre à la place de Rami.
78'
Attention à Thauvin. Il passe tout près du deuxième carton jaune après un vilain tacle sur Durmisi. L'OM a failli se retrouver à dix.
76'
Pelé encore ! Milinkovic-Savic devance Rami de la tête et transmet à Correa. L'Argentin lui redonne. Son tir un peu écrasé oblige le gardien de l'OM à s'employer une nouvelle fois.
73'
Nouvelle intervention de Pelé. Après un relais avec Milinkovic-Savic, Immobile s'avance et frappe à l'entrée de la surface. Le portier marseillais se couche bien sur le ballon.
71'
La bonne parade de Pelé. Côté droit, Marusic efface Luiz Gustavo avant de centrer. Immobile surgit au point de penalty pour placer sa tête. Le gardien de l'OM, vigilant, s'impose au sol.
Changement
70'
🔃 Changement pour la Lazio : Berisha sort, Milinkovic-Savic entre.
Changement
69'
🔃 Changement pour l'OM : Payet remplace Sanson.
67'
Rudi Garcia harangue ses troupes. Le coach de l'OM y croit encore.
65'
Frisson au Stadio Olimpico ! Sur un centre lobé, Strakosha se troue dans sa relance au poing. Le ballon revient sur Strootman. Son tir puissant en première intention aux 30 mètres frôle le poteau.
63'
⛔ Immobile touche le poteau. Sa frappe puissante vient mourir sur le montant gauche de Pelé. Il était toutefois en position de hors-jeu.
60'
⚽ BUUUUUUUUUT DE THAUVIN !!! Sanson gratte un ballon sur une mauvaise relance italienne. Le milieu de l'OM trouve immédiatement Thauvin plein axe. Le Français prend son temps et croise sa frappe pour tromper Strakosha. Lazio 2 - OM 1.
⏱60' BUUT de Florian Thauvin !!! Sanson décale Thauvin qui trompe Strakosha d'une frappe croisée !! Il reste 30 minutes, allez ! #LazioOM 2⃣ -1⃣ pic.twitter.com/eTE2QybNbE — Olympique de Marseille (@OM_Officiel) 8 novembre 2018
59'
Bonne sortie de Strakosha du poing au premier poteau. Le ballon revient jusqu'à Thauvin. Sa frappe du droit n'inquiète pas le gardien.
Changement
57'
🔃 Changement pour la Lazio : Wallace cède sa place à Bastos.
But
55'
⚽ BUUUUUUUUUT DE CORREA !!! Seul à l'entrée de la surface, Immobile rejoue sur Correa en profondeur. L'Argentin bat Pelé d'un tir croisé du droit et enfonce Marseille. Lazio 2 - OM 0.
52'
📙 CARTON JAUNE POUR RAMI ! Le Marseillais est averti à son tour pour une faute sur Parolo. C'est le troisième jaune pour l'OM.
51'
Sur la contre-attaque suivant un corner marseillais, Immobile combine avec Correa. En vain. L'OM peut souffler sur ce coup-là.
49'
Comme on pouvait s'y attendre, la Lazio a reculé d'un cran. Les joueurs de Simone Inzaghi sont regroupés sur le but de Strakosha.
48'
Rudi Garcia a toutefois envoyé Dimitri Payet à l'échauffement.
Mi-temps
46'
C'EST REPARTI AU STADIO OLIMPICO !!! Aucun changement de part et d'autre. On repart avec les 11 mêmes de chaque côté.
MI-TEMPS
L'OM est virtuellement éliminé de la Ligue Europa.
Classement virtuel du Groupe H :
1. Francfort : 12 points (4 matches, 4 victoires)
2. Lazio Rome : 9 points (4 matches, 3 victoires, 1 défaite)
3. OM : 1 point (4 matches, 1 nul, 3 défaites)
4. Limassol : 1 point (4 matches, 1 nul, 3 défaites)
Mi-temps
45'+1
C'EST LA MI-TEMPS AU STADIO OLIMPICO !!! Gros coup dur pour l'OM. Plutôt fringants pendant cette première période, les Marseillais se sont fait surprendre dans le temps additionnel par Parolo sur le seul tiré cadré de la Lazio. Il va falloir réagir.
But
45'+1
⚽ BUUUUUUUUUT DE PAROLO !!! Après une perte de balle de Luiz Gustavo plein axe, Immobile est servi et centre en cloche. Parolo saute plus haut que Caleta-Car dans la surface. Sa reprise de la tête laisse Pelé impuissant sur sa ligne. Lazio 1 - OM 0.
46’ pt | #LazioOM 1-0 ⚽️ GOOOOOOOOOOOL!!!!! LA SBLOCCA #PAROLO !!!!!! Colpo di testa della mezzala su pallone di @ciroimmobile che bacia il palo e batte Pelé!!!!!!! pic.twitter.com/akH70QXDrW — S.S.Lazio (@OfficialSSLazio) 8 novembre 2018
43'
Grosse occasion pour l'OM. Sanson récupère un ballon dans le camp de la Lazio. Il sert tout de suite Thauvin, qui enchaîne crochet et frappe du gauche. Strakosha réalise une grosse parade au sol.
40'
La défense à trois de l'OM tient bien Immobile pour le moment. L'Italien n'a touché qu'une dizaine de ballons depuis le coup d'envoi.
39'
📙 CARTON JAUNE POUR THAUVIN ! Le Marseillais est sanctionné pour avoir demandé à l'arbitre M. Bezborodov de siffler plus.
38'
Nouvelle passe manquée de Njie. Cette fois-ci pour Lopez.
36'
❌ Thauvin revient enfin sur le terrain avec un bandage sur les orteils. En revanche, il boîte toujours. Est-ce que ça va tenir ?
35'
Rudi Garcia s'agace sur son banc de ne pas voir Thauvin revenir sur la pelouse. Le Marseillais est actuellement ausculté par le staff médical.
33'
❌ Fauché par Wallace, Thauvin sort du terrain pour se faire soigner. Il semble touché au pied gauche. Il faut espérer qu'il revienne.
31'
Thauvin enroule un bon coup franc aux 25 mètres. Son tir du gauche est dégagé par le mur de la Lazio. Il y avait pourtant de l'idée.
30'
Dans l'autre match du Groupe H, Francfort a ouvert le score face à Limassol. Un but signé Luca Jovic. Les Allemands comptent 5 points d'avance sur la Lazio. L'OM est repoussé à 10 points.
🦅❤️ #SGEuropa #ApollonSGE 0:1 pic.twitter.com/DlztR7HtF1 — Eintracht Frankfurt (@Eintracht) 8 novembre 2018
28'
Mésentente entre Sakai et Lopez. Ça finit en touche...
26'
📙 CARTON JAUNE POUR WALLACE ! Grosse semelle de l'ancien Monégasque sur Thauvin. Avertissement logique pour la Lazio.
24'
Côté gauche, Njie crochète et s'ouvre une fenêtre de tir. Sa frappe dans un angle fermé oblige Strakosha à intervenir au sol.
23'
Parolo botte un coup franc botté droit. Correa coupe la balle au premier poteau. Sa reprise de la tête ne trouve pas le cadre de Pelé.
22'
L'ancien Marseillais a réalisé un match plein contre Anderlecht avec un but et une passe décisive lors de la victoire du Fenerbahce (2-0).
Mathieu Valbuena 🆚 Anderlecht 🔥 ⚽️ 1 goal 🅰️ 1 assist 8⃣4⃣% pass accuracy Fenerbahçe hero ✅ #UEL pic.twitter.com/rnnz3yCTVI — UEFA Europa League (@EuropaLeague) 8 novembre 2018
21'
📙 CARTON JAUNE POUR OCAMPOS ! L'Argentin est averti pour un tacle à retardement sur Marusic. Premier carton pour l'OM.
19'
En un contre un avec Luiz Gustavo, Correa s'écroule dans la surface après un contact avec le Brésilien. M. Bezborodov laisse jouer.
18'
Retour parfait d'Ocampos dans les pieds de Parolo. Le capitaine de la Lazio, servi par Correo, se présentait seul face à Pelé.
16'
⛔ Lancé côté gauche par Sakai, Thauvin est pris au piège du hors-jeu.
14'
Sur une contre-attaque menée plein axe, Njie est servi à l'entrée de la surface. Son tir en force est contré par la défense italienne.
13'
Le Stadio Olimpico n'a pas fait le plein pour la réception de l'OM. Seuls 14000 sièges sont occupés sur les 72000 disponibles. Malgré tout, les chants des tifosi de la Lazio se font bien entendre en tribunes.
12'
Correa résiste au retour de plusieurs Olympiens. Sa passe de l'extérieur de la surface est imprécise. Action avortée pour la Lazio.
10'
Le round d'observation semble terminé. Le jeu se libère.
8'
Sur la contre-attaque de la Lazio, Pelé prend des risques. Le portier de l'OM devance de la tête Immobile, au duel avec Luis Gustavo.
7'
Grosse opportunité pour l'OM. Sur un corner d'Ocampos, Rami dévie de la tête pour Thauvin au premier poteau. L'Olympien prolonge jusqu'au deuxième pour Sakai. Le latéral droit, esseulé, écrase trop sa frappe. Strakosha s'interpose en deux temps.
5'
Pour le moment, les deux équipes se jaugent. Les Romains insistent sur le côté gauche. Ocampos tient parfaitement son couloir.
4'
❌ Ocampos reste au sol après un coup de Parolo. Le Marseillais se relève, sans gros dommage. On s'attend à un match très physique.
2'
⛔ Premier ballon en profondeur pour Immobile. Il est signalé en position de hors-jeu. Luiz Gustavo était bien remonté sur ce coup-là.
En direct
1'
C'EST PARTI AU STADIO OLIMPICO !!! La Lazio engage. Tout de suite, la défense olympienne est sollicitée. Luis Gustavo assure.
AVANT-MATCH
Les deux équipes entrent sur la pelouse du Stadio Olimpico. Place à l'hymne de la C3. Puis M. Bezborodov donnera le coup d'envoi.
AVANT-MATCH
Un bijou signé Adam Marusic à quelques minutes du coup d'envoi.
#LazioOM 💣 Adam #Marusic chiude così il riscaldamento... pic.twitter.com/IqkGhT8Rbv — S.S.Lazio (@OfficialSSLazio) 8 novembre 2018
AVANT-MATCH
Rudi Garcia fait son retour à Rome, lui l'ancien de la Roma. Il va vivre un moment particulier, étant confronté à son ancien ennemi juré, la Lazio, avec qui il a croisé le fer de 2013 à 2016 avec la Louve.
AVANT-MATCH
Le coach olympien Rudi Garcia s'est expliqué au micro de RMC Sport.
📢💬 Rudi Garcia : "On a des joueurs qui ont besoin de souffler physiquement, d'autres psychologiquement" #RMCSport pic.twitter.com/T8ZRwiJJlV — RMC Sport Ligue Europa (@RMCSportEuropa) 8 novembre 2018
AVANT-MATCH
Suite aux incidents survenus au stade Vélodrome lors du match aller de Ligue Europa entre l'OM et la Lazio (3-1 pour les Italiens), les supporters phocéens sont interdits de déplacement à Rome.
AVANT-MATCH
Après la débâcle contre Montpellier (3-0) le week-end dernier, Rudi Garcia avait annoncé du changement. L'entraîneur de l'OM a joint les paroles aux actes face à la Lazio. Outre la mise sur le banc de Mandanda et de Radonjic, le capitaine Dimitri Payet va débuter aussi sur la touche. Germain, Amavi et Kamara sont en tribunes.
Urgent
COMPOSITION
Le onze de départ de l'OM : Pelé - Rami, Gustavo, Caleta-Car - Sakai, Sanson, Strootman, Ocampos - Thauvin, Lopez - Njie.
Le 1⃣1⃣ Olympien 🆚 @OfficialSSLazio #LazioOM pic.twitter.com/FJmPVd1w3Z — Olympique de Marseille (@OM_Officiel) 8 novembre 2018
Urgent
COMPOSITION
Le onze de départ de la Lazio : Strakosha - Luiz Felipe, Acerbi, Wallace - Marusic, Parolo, Cataldo, Berisha, Durmisi - Correa, Immobile.
📋 #LazioOM Prima da titolare per #Berisha , torna in campo anche @RizaDurmisi ! Ecco le scelte di mister Inzaghi 👇🏻 pic.twitter.com/WHJ1ZxepTQ — S.S.Lazio (@OfficialSSLazio) 8 novembre 2018
LE POINT SUR LE GROUPE H
L'OM compte 1 point après trois journées et occupe la 3e place du groupe H, derrière Francfort (9 points) et la Lazio Rome (6 points). En cas de défaite, les Marseillais seraient éliminés de la Ligue Europa.
Classement Groupe H :
1. Francfort : 9 points (3 matches, 3 victoires)
2. Lazio Rome : 6 points (3 matches, 2 victoires, 1 défaite)
3. OM : 1 point (3 matches, 1 nul, 2 défaites)
4. Limassol : 1 point (3 matches, 1 nul, 2 défaites)
BIENVENUE
Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre en direct commenté la rencontre Lazio Rome-OM, comptant pour la quatrième journée de la phase de poules de la Ligue Europa. Coup d'envoi programmé à 18h55 au Stadio Olimpico.
Sur le
même thème
- Six Nations : Ange Capuozzo, la menace italienne que la France connaît bienPublié aujourd'hui à 7h00
- REVIVEZ - L'OM éliminé de toutes les compétions européennes après sa défaite face à Tottenham (1-2)Publié le 1 novembre 2022 à 23h50
- REVIVEZ - Ligue des champions : l'OM reste en vie malgré sa défaite face à l'Eintracht FrancfortPublié le 26 octobre 2022 à 19h09
- REVIVEZ - Ligue des champions : l'OM se défait du Sporting Portugal et conserve ses chances de qualificationPublié le 12 octobre 2022 à 17h49
- EN DIRECT - Ligue des champions : suivez la rencontre entre l'OM et le Sporting PortugalPublié le 4 octobre 2022 à 17h30
- REVIVEZ - OM-Francfort (0-1) : la série noire se poursuit pour les MarseillaisPublié le 13 septembre 2022 à 18h00
- Ligue des champions : cette terrible série à laquelle Marseille veut mettre fin mardi contre FrancfortPublié le 12 septembre 2022 à 18h30
- Ligue Europa Conférence : Marseille éliminé aux portes de la finalePublié le 5 mai 2022 à 23h00
- 145 matchs pour Hugo Lloris avec les Bleus : une longévité rare à l'échelle internationale ?Publié le 10 janvier 2023 à 15h52
Tout
TF1 Info
- 2Le bac à compost devient obligatoire dès 2024Publié hier à 18h55
- 3Six Nations : Ange Capuozzo, la menace italienne que la France connaît bienPublié aujourd'hui à 7h00
- 4Disparition d'Héléna à Brest : un homme a avoué "un accident", selon le procureurPublié aujourd'hui à 18h54
- 5Météo : les températures hivernales sont de retour cette semainePublié aujourd'hui à 11h06
- 7Réforme des retraites : les trois concessions d'Elisabeth Borne à la droitePublié hier à 23h58
- 10
- 1Grève du 7 février : transports, écoles... Ce qui vous attend mardiPublié aujourd'hui à 21h30
- 2Météo du 5 février 2023 : Prévisions météo à 21h00Publié aujourd'hui à 21h06
- 3"Je ne suis pas un meurtrier" : "Le Serpent" se confie pour la première fois depuis sa sortie de prisonPublié aujourd'hui à 20h26
- 4Sept à huit du dimanche 5 février 2023Publié aujourd'hui à 19h44
- 5Fesses XXL : les risques d'un lifting à la modePublié aujourd'hui à 19h04
- 6Disparition d'Héléna à Brest : un homme a avoué "un accident", selon le procureurPublié aujourd'hui à 18h54
- 7REPORTAGE - Japon : à la découverte d'une nature sacréePublié aujourd'hui à 18h49
- 8L'art de la copie : Shein, l'envers du décorPublié aujourd'hui à 18h42
- 9Au Japon, de la viande de baleine dans... des distributeurs automatiquesPublié aujourd'hui à 18h33
- 10Rendez-vous fatal, le meurtre de SihemPublié aujourd'hui à 18h24
- 1REVIVEZ - Tournoi des Six Nations : les Bleus se font peur mais dominent l'Italie (29-24)Publié aujourd'hui à 14h02
- 2Six Nations : Ange Capuozzo, la menace italienne que la France connaît bienPublié aujourd'hui à 7h00
- 4Les dix Grands chelems qui ont bâti le XV de FrancePublié le 19 mars 2022 à 23h33
- 5Italie-France : Ethan Dumortier, ce surdoué du rugby va vous faire vibrerPublié le 3 février 2023 à 13h50
- 6Kylian Mbappé blessé à 13 jours du match contre le Bayern Munich, la tuile pour le PSGPublié le 1 février 2023 à 22h59
- 7
- 8Six Nations : le calendrier TV de tous les matchs du XV de France et du tournoiPublié le 31 janvier 2023 à 16h11
- 9Kylian Mbappé est le joueur le mieux payé au mondePublié le 8 octobre 2022 à 9h45
- 10VIDÉO - "Sous le choc" : Clarisse Crémer privée de Vendée Globe après sa maternitéPublié le 2 février 2023 à 23h29
- Politique"Favoritisme" : l'affaire qui tombe mal pour Olivier Dussopt
- InternationalUn ballon espion chinois abattu par les États-Unis
- SportsSix Nations 2023 : dernier test majeur pour le XV de France avant le Mondial
- Police, justice et faits diversPortée disparue, Sihem, 18 ans, retrouvée morte dans le Gard
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique