Neymar la superstar du PSG

REVIVEZ - Guingamp - PSG : Neymar survole son premier match en L1, et Paris s'impose 3-0

Allan DELAMOTTE
Publié le 13 août 2017 à 23h25
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

NEYMAR SHOW - Neuf jours après sa signature au Paris Saint-Germain, la superstar brésilienne Neymar a fait ses grands débuts avec le Paris Saint-Germain à Guingamp (3-0), avec une prestation de haute-volée. Très disponible et omniprésente dans le jeu, la nouvelle star du PSG a marqué son premier but et offert sa première passe décisive pour sa première sous le maillot parisien.

Il était attendu comme le messie du PSG. Et il a répondu présent. Pour ses grands débuts sous la tunique rouge et bleu, le Brésilien Neymar ne s'est pas caché et a réalisé une prestation de haut-niveau avec un but et une passe décisive à la clé. Très disponible dans le jeu et à la création, l'Auriverde a bonifié le jeu de ses partenaires dès les premières minutes, multipliant les appels de balle et les passes bien senties pour Di Maria et Cavani.

Si la première période n'a pas accouché de buts malgré une nette domination et une tête plongeante de Marquinhos sur la barre (35e), la seconde aura été beaucoup plus prolifique avec dès la 52e minute de jeu, un but gag malheureux pour Guingamp. Jordan Ikoko, ancien pensionnaire du PSG, s'en va tromper son portier Johnsson, après un nouveau pressing de Neymar. Le second but interviendra dix minutes plus tard avec une passe en profondeur sublime de Neymar à la limite du hors-jeu pour Edinson Cavani, qui gagne ensuite facilement son face-à-face devant le gardien pour le 2-0.

Neymar : un crack à ParisSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Impliqué sur les deux premiers buts, l'ancien joueur du FC Barcelone se devait d'inscrire son nom au tableau d'affichage pour ses premiers pas en Ligue 1. Idéalement servi par Cavani au point de penalty, Neymar pousse le ballon au fond des filets et ouvre son compteur buts en Ligue 1 et imite Nenê, également buteur lors de son premier match avec le PSG le 7 août 2010.

Aligné sur l'aile gauche de l'attaque, le phénomène a très souvent permuté avec Di Maria mais a surtout pris possession du cœur du jeu, se muant en meneur de jeu pour distribuer les caviars à ses coéquipiers. En témoigne sa suractivité au milieu de terrain, ses 103 ballons touchés lors de la partie, soit 11 de plus qu'Adrien Rabiot, pourtant installé au milieu de terrain.

Lire aussi

Après son match plus que convaincant ce soir, nul doute que les supporters parisiens attendent avec impatience le premier match au Parc des Princes de leur nouvelle coqueluche, dimanche prochain face à Toulouse.

90+1'


C'est TERMINÉ !!! Le Paris Saint-Germain s'impose 3-0 à Guingamp sur la pelouse du Roudourou !!! Avec un Neymar déjà très en jambes, buteur et passeur décisif, le PSG engrange une deuxième victoire en autant de matchs de Ligue 1. Ikoko, contre-son-camp, Cavani et Neymar sont les buteurs de cette rencontre.

90'


il n'y aura qu'une minute d'arrêt de jeu dans cette rencontre.

86'


Blaise Matuidi fait son entrée en jeu pour le PSG en lieu et place d'Adrien Rabiot, auteur d'une prestation plus que solide. Il s'agit du 400e match pour le joueur formé à Troyes.

85'


Avec cette première réalisation, Neymar est le premier joueur brésilien à marquer lors de son premier match depuis Nenê, le 7 août 2010.

84'


Après un contact avec l'attaquant adverse, Thiago Silva reste quelques instants au sol et se relève difficilement.

82'


ET LE BUT DE NEYMAR !!!! Servi idéalement par Cavani juste devant le but, le Brésilien ouvre son compteur buts avec les Rouge et Bleu pour aggraver la marque ! 3-0 pour les Parisiens !!!!

79'


Premier remplacement pour Unai Emery qui décide de sortir Verratti pour aligner Pastore au côté de Neymar.

78'


Nouveau changement pour Guingamp après la sortie d'Etienne Didot, remplacé par Marcus Thuram, le fils du champion du monde 1998, Lilian. Marcus Coco cède sa place à Ludovic Blas.

75'


Quelle belle volée de Cavani sur un nouveau centre d'Alves ! L'Uruguayen s'est parfaitement penché pour reprendre le caviar du Brésilien mais sa tentative passe au-dessus du cadre.

70'


Premier changement de la partie avec la sortie de Camara au profit de la recrue sud-africaine Phiri du côté guingampais.

CÉLÉBRATION


La scène de joie après le deuxième but du Paris Saint-Germain.

66'


En plus de Thiago Motta et Jordan Ikoko, Marco Verratti récolte le troisième carton jaune de la rencontre.

MATADOR


Avec sa nouvelle réalisation ce soir, Edinson Cavani totalise pas moins de 90 buts en 135 matchs de Ligue 1.

64'


Après un relais bien construit avec Rabiot et une nouvelle fois Neymar, Kurzawa est cherché sur l'aile gauche et centre fort devant le but mais Cavani est trop court pour pousser le ballon au fond.

62'


2-0 pour Paris !!! Edinson Cavani s'en va tromper Johnsson sur une sublime passe en profondeur de Neymar. Le PSG fait le break !!!

58'


Les Bretons d'Antoine Kombouaré tentent de sortir la tête de l'eau avec un centre tenté par Coco qui ne donne rien.

56'


Après 55 minutes de jeu, le PSG totalise 10 tirs dont 3 cadrés. Contre trois non-cadrés pour Guingamp.

54'


Nouvelle occasion pour Paris avec Cavani qui bute de nouveau sur Johnsson en un contre un !

52'


Le but gag du PSG !!! Enorme cafouillage dans la surface et Ikoko marque contre son camp dans le but de Johnsson ! 1-0 pour Paris !

47'


La frappe puissante de Didot qui frôle le cadre !!! Après une perte de balle de Verratti, le milieu breton ne se pose pas de questions et enchaîne une belle frappe de peu à côté.

45'


C'est reparti à Guingamp avec un premier échange Kurzawa-Neymar dès le coup d'envoi. Le latéral gauche du PSG se heurte à Ikoko et reste au sol quelques instants.

STATS


Le Brésilien a été très actif, mais pas toujours très précis...

TALENT


Et comme il n'y a pas eu, pour l'instant, de but au Roudourou voici un petit portrait de Neymar et une sélection de ses plus beaux exploits.

Neymar : un crack à ParisSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

PAUSE


Pour vous faire patienter jusqu'à la reprise, voici l'interview que Neymar a accordé à TF1 le jour de sa présentation au PSG.

"Mon objectif, c'est gagner la ligue des champions" : les confidences exclusives du Neymar à TF1Source : JT 20h WE
JT Perso

45+1'


C'est la pause au stade du Roudourou avec ce score nul et vierge entre l'En Avant Guingamp et le Paris Saint-Germain. Malgré un Neymar omniprésent à gauche et dans l'axe, les Parisiens ont buté sur un bloc solide et ont tapé la barre par Marquinhos peu après la demi-heure de jeu. Avec une éventuelle entrée en jeu de Pastore dans le coeur du jeu, l'EAG pourrait souffrir après la pause.

45'


Après un beau jeu en triangle entre Kurzawa, Neymar et Rabiot, l'international français centre au premier poteau à ras-de-terre pour Cavani mais Kerbrat s'interpose et dégage le cuir.

43'


Encore une très belle en profondeur de Neymar qui alerte Dani Alves sur l'aile droite mais ce dernier ne parvient pas à redresser son centre, qui finit en sortie de but.

39'


Double offensive de Guingamp d'abord par Coco sur l'aile gauche puis avec une frappe de Salibur qui passe de peu à côté du poteau gauche d'Aréola.

37'


Très belle perforation de Neymar dans la surface qui s'en va crocheter Didot et cherche le penalty. Sans succès.

36'


Nouvelle alerte pour l'EAG avec un coup-franc très bien frappé par Cavani à 25 mètres qui oblige Johnsson à la parade !

34'


LA BARRE DE MARQUINHOS !!! Quelle passe fantastique de Neymar pour le défenseur central brésilien qui catapulte une tête plongeante sur la barre de Johnsson ! Premier frisson au Roudourou !

31'


Après Ikoko côté guingampais, c'est le Parisien Thiago Motta qui hérite d'un carton jaune pour une faute sur Salibur.

28'


Constamment solicité, Neymar essaie d'alerter Kurzawa dans la profondeur sur l'aile gauche. Sans succès.

24'


Nouvelle incursion du PSG dans la surface guingampaise avec Di Maria qui se heurte à la défense et obtient un corner. Celui-ci ne donnera rien.

21'


Après 20 minutes de jeu, le Paris Saint-Germain compte 4 tirs dont un cadré, contre 1, pour aucun cadré pour l'EAG.

19'


Et la première frappe de Neymar qui passe au-dessus ! Le Brésilien s'était débarrassé de trois Bretons avant d'adresser une frappe du droit.

17'


Pour ses quinze premières minutes de jeu, Neymar se montre très à l'aise et disponible pour ses partenaires.

14'


Sublime mouvement collectif du Paris Saint-Germain avec Cavani à la conclusion qui bute sur Johnsson !!!

10'


Le latéral droit guingampais Jordan Ikoko, formé au Paris Saint-Germain, est sanctionné d'un carton jaune après une grosse faute sur Kurzawa.

8'


Entre Di Maria, Cavani et Neymar, le pressing est intense pour les défenseurs guingampais en ce début de partie.

6'


Servi dans la profondeur par Neymar à 30 mètres du but adverse, Di Maria fait le mauvais choix et tente de transmettre à Cavani en profondeur alors qu'une opportunité de frappe s'offrait à lui dans l'axe.

5'


Après des premières minutes à l'avantage des Parisiens, les Bretons de l'EAG font leur première incursion dans la surface du PSG avec Coco qui centre au second poteau pour Deaux mais Aréola s'interpose.

2'


Première faute de la rencontre de la part de Camara sur Dani Alves. L'attaquant arrive en retard et heurte le latéral parisien. Ce dernier grimace mais reprend sa place.

1'


Premier éclair de génie de Neymar après 28 secondes de jeu ! Le Brésilien tente de servir Edinson Cavani en profondeur mais le portier guingampais anticipe bien la trajectoire du ballon.

COUP D'ENVOI


Et c'es parti pour cette rencontre opposant l'En Avant Guingamp au Paris Saint-Germain pour le compte de la deuxième journée du championnat ! Neymar Jr fait enfin ses débuts avec le PSG !!!

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse du stade du Roudourou !!!

PREMIÈRE


Plus que quelques minutes avant d'admirer les dribbles de Neymar ! Et le PSG est visiblement tout aussi impatient !

BRETONS


À quelques minutes du coup d'envoi, l'En Avant Guingamp montre qu'il ne va pas se laisser faire face au phénomène Neymar.

DÉCRYPTAGE


Dribbleur de génie, Neymar a également sa part d'ombre. Entre ses déboires avec la justice, sa tendance à faire (un peu trop) la fête et son admiration sans limite pour Jésus, le Brésilien alimente les fantasmes.

Dribbles "insolents", déboires judiciaires, "prosélytisme": quand Neymar suscite la polémiqueSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

ONZE


Voici les deux compositions d'équipe pour la rencontre opposant Guingamp au Paris Saint-Germain ce dimanche (21h).

COMPO


Le onze du Paris Saint-Germain a été dévoilé par la Ligue de football professionnel ce dimanche. Neymar est bien titulaire sur l'aile gauche de l'attaque parisienne, en soutien d'Edinson Cavani. Alphonse Aréola garde quant à lui les cages Rouge et Bleu.


Le onze du PSG : AREOLA - Dani ALVES, Thiago SILVA (c), MARQUINHOS, Layvin KURZAWA - VERRATTI, Thiago MOTTA, Adrien RABIOT - NEYMAR JR, CAVANI, DI MARIA.

ARRIVÉE


Les joueurs du Paris Saint-Germain et Neymar sont arrivés au stade du Roudourou, à Guingamp ce dimanche.

Guingamp-PSG : Neymar est arrivé au stadeSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

JACKPOT


Sur une période de 8 ans, Neymar se verra octroyer un abattement fiscal de 50% sur l'impôt sur le revenu concernant l'argent touché à l'étranger, notamment grâce à de juteux contrats passés avec des sponsors.

VA-TOUT


En plein feuilleton Neymar au PSG, le défenseur du Barça Gerard Piqué avait brisé les espoirs des supporters parisiens avec son fameux "Se Queda". Tout ceci n'était en réalité qu'un "coup de poker".

TWITTER


Très croyant, Neymar compte visiblement sur Dieu pour obtenir un résultat ce dimanche.

DÉCOMPTE


Au fil des minutes, le PSG fait petit à petit monter la sauce ...

CRITIQUES


Saluée par la quasi-totalité du football français, l'arrivée n'a pas plu à tout le monde au sein de l'Europe du ballon rond, à commencer par l'Espagne et son ancien sélectionneur, Vicente del Bosque.

HISTOIRE


Avant Neymar, son illustre ainé Ronaldinho s'était déjà frotté au Roudourou.

MONEY


Alors que les discussions tournent sans cesse autour du montant historique du transfert de Neymar, 222 millions d'euros, un site a eu la bonne idée de calculer en temps réel ce que gagne Neymar Jr depuis son arrivée au sein du club de la capitale. Depuis vendredi dernier, la star brésilienne a d'ores et déjà amassé près de 812.000 euros !

MONDOVISION


À l'occasion des grands débuts de Neymar sous ses nouvelles couleurs ce dimanche (21h), le monde entier va découvrir le stade du Roudourou de Guingamp. L'événement est effectivement planétaire puisque la rencontre sera diffusée dans 183 pays (France incluse) et par 49 diffuseurs.

TWITTER


Du côté des supporters parisiens, les maillots floqués au nom du joueur le plus cher de l'histoire fleurissent à l'approche des débuts de Neymar en Ligue 1.

EFFERVESCENCE


À moins de deux heures du coup d'envoi de la rencontre, la température monte progressivement aux abords du stade du Roudourou, où va évoluer pour la première fois Neymar sous les couleurs du Paris Saint-Germain.

Guingamp-PSG : la température monte à Guingamp avant les grands débuts de NeymarSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

JOUR J


Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur LCI.fr pour suivre avec nous en direct les grands débuts de la star du PSG, Neymar. La rencontre va opposer le club de la capitale à l'En Avant Guingamp, au stade du Roudourou qui est, pour l'occasion, à guichets fermés.

Pour revivre les premiers pas (réussis) de Neymar en France, cliquez ci-dessus.


Allan DELAMOTTE

Tout
TF1 Info