REVIVEZ - Marseille et Monaco laissent filer leur chance (2-2), au bonheur de l'OL

Publié le 28 janvier 2018 à 22h52, mis à jour le 28 janvier 2018 à 22h58
REVIVEZ - Marseille et Monaco laissent filer leur chance (2-2), au bonheur de l'OL

Source : AFP

COMPTE RENDU - Marseille et Monaco se sont quittés sur un score nul (2-2), dimanche 28 janvier, en tomber de rideau de la 23e journée de Ligue 1. Un résultat qui fait les affaires de l'OL, deuxième à égalité de points avec l'OM mais devant grâce à un meilleur différentiel de buts, en dépit de sa défaite à Bordeaux (3-1).

Le champ était pourtant libre. Ce dimanche, en clôture de la 23e journée de Ligue 1, Marseille et Monaco n'ont pas réussi à se départager (2-2) alors que la deuxième place du championnat leur tendait les bras après le faux pas de Lyon à Bordeaux (3-1). Bien décidés à laver l'affront du match aller, remporté 6-1 par l'ASM de Leonardo Jardim, les Olympiens ont certes montré plus de répondant qu'en Principauté mais ils ont une nouvelle fois manqué l'occasion d'écarter l'un de leurs concurrents directs dans la course au podium. Finalement, au terme de cette rencontre au score flatteur, c'est l'OL qui en ressort comme "le grand gagnant" de ce choc.

Comme au Louis-II, les Marseillais ont encaissé l'ouverture du score très tôt dans la rencontre. Dès la 4e minute, Keita Baldé a profité d'un mauvais renvoi de Payet et d'un bon décalage de Sibibé pour tromper Mandanda (1-0). Mais, contrairement à l'aller où l'équipe de Rudi Garcia avait sombré après le but précoce de Glik, cette fois l'OM a relevé la tête. À l'issue d'une montée ragueuse, et à l'affût sur un ballon contré par Thauvin, Adil Rami a remis les siens dans le sens de la marche (7e, 1-1). Dès lors, les Marseillais ont pris le dessus et multiplié les assauts sur le but de Subasic (28e, 38e, 44e). Sans pour autant trouver la faille.

Lire aussi

Un but injustement refusé à Monaco

De retour des vestiaires, le même scénario s'est reproduit. Mais le sens inverse. Valère Germain a donné l'avantage à Marseille d'une tête plongeante imparable, à la réception d'un coup franc de Payet (2-1, 47e). Un avantage de courte durée puisque, dans la foulée, Fabinho s'est défait de Luiz Gustavo, Rolando et Sakai pour permettre aux l'ASM de recoller au score (2-2, 51e). Seule équipe invaincue en 2018, l'OM a échappé à une cruelle désillusion. Sur un coup franc de Ghezzal, Jermerson a été injustement signalé hors-jeu après avoir propulsé le ballon d'une tête surpuissante dans le but de Mandanda (56e). Bienheureux sur ce coup-là, le club olympien pourra tout de même regretter son manque de réussite (57e, 77e, 83e). 

Quoiqu'il en soit, ce résultat n'arrange personne. Sauf Lyon. Derrière le PSG, leader incontestable du championnat, les Gones - à égalité de points avec Marseille (48 pts) sauvent leur deuxième place au profit d'une meilleure différence de buts (+27 contre +23). Preuve, s'il le fallait encore, que la bagarre pour le podium en fin de saison s'annonce acharnée.

FIN DU MATCH 


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous très vite sur LCI. Bonne fin de soirée.

FIN DU MATCH


À noter que Marseille a concédé ses deux premiers buts en 2018.

90'+3


C'EST FINI AU VÉLODROME !!! L'OM et l'ASM se neutralisent en clôture de la 23e journée de Ligue 1. Les deux équipes manquent l'occasion de se hisser sur la deuxième place du podium après un match intense et débridé. Au grand bonheur de l'OL, battu à Bordeaux (3-1). Le PSG conserve 11 points d'avance en tête.

90'+2


Changement pour l'OM : Mitroglou remplace Germain.

90'+1


Sanson met la pression sur Jemerson, qui tarde à dégager. Subasic, contraint de venir l'aider, se fait mal et concède un corner. 

90'


Temps additionnel minimum : 3'.

89'


Sortie de Subasic au poing, et avec autorité, devant Germain. 

88'


Subasic prend son temps pour relancer son équipe. Le public du Vélodrome le siffle pour ce gain de temps. L'arbitre laisse faire.

85'


CARTON JAUNE POUR SARR ! Il est coupable d'une faute sur Lopes.

84'


Changement pour l'OM : Payet sort, Njie entre en jeu.

83'


SANSON TENTE SA CHANCE ! Payet déborde côté droit et centre au premier poteau. Jemerson repousse plein axe. Sanson s'essaie à la demi-volée. Ça passe tout près de la lucarne droite de Subasic.

80'


Le genou gauche de Falcao est en sang. On peut voir une entaille, due à un crampon de Rolando. Il sort se faire soigner sur la touche. 

79'


Grosse faute de Rolando sur Falcao, qui reste au sol et se plaint du genou. Moutinho fait de grands signes vers son banc de touche.

77'


LA VOLÉE DE GERMAIN ! Décalé par Germain, Sanson file le long de la ligne de touche. Le milieu de l'OM lève la tête et retrouve son coéquipier à l'entrée de la surface. Germain s'essaie à la volée en force. Ça frôle le montant droit de Subasic.

75'


Mitroglou est toujours à l'échauffement du côté de Marseille.

74'


À un quart d'heure de la fin du temps réglementaire, Monaco essaie d'endromir l'OM. Il y a une volonté de calmer les ardeurs olympiennes.

72'


Mauvaise appréciation de Subasic sur un corner olympien. Au duel avec Rolando, le portier de l'AS Monaco s'en sort péniblement, bien aidé (même si c'est involontaire) par le dos de Rami.

70'


CARTON JAUNE POUR SANSON ! Le milieu de l'OM est averti pour une faute à retardement sur Moutinho. C'est le quatrième jaune du match, le deuxième pour les hommes de Rudi Garcia. 

69'


Remplacement pour l'ASM : Ghezzal cède sa place à Lopes.

68'


LA CLAQUETTE DE MANDANDA ! Sur la contre-attaque monégasque, le ballon arrive jusqu'à Ghezzal. L'ancien Lyonnais efface Sakai et enroule sa frappe du gauche. Mandanda se détend magnifiquement pour nettoyer sa lucarne. Quelle parade !

67'


Faute de Rami dans un duel aérien avec Subasic sur un corner.  

65'


Le match est beaucoup plus débridé qu'en première période.

64'


Joli une-deux entre Thauvin et Germain. Le milieu de l'OM efface Jemerson et Glik mais pousse trop son ballon. Subasic s'interpose.

TWEET


Michy Batsuhayi, ancien de l'OM, soutient son club de coeur.

57'


GERMAIN BUTE SUR SUBASIC ! Trouvé par Thauvin, l'attaquant de l'OM frappe dans un angle fermé, côté droit. Subasic, bien sur ses appuis, détourne du pied. Sanson reprend de volée... à côté ! 

55'


Le but est injustement refusé. Jemerson n'était pas hors-jeu.

direct

En direct

54'


BUT REFUSÉ POUR MONACO ! Sur un coup franc côté gauche de Ghezzal, Jemerson reprend le ballon d'une tête surpuissante. Mandanda n'esquisse pas le moindre geste. Mais l'arbitre Anthony Gautier signale une position de hors-jeu...

52'


Le scénario s'est inversé par rapport à celui de la première période. Marseille a marqué, Monaco a égalisé. Pas le temps de douter.

direct

En direct

51'


L'ÉGALISATION DE FABINHO (2-2) !!! Servi par Sidibé, le Brésilien résiste au retour de Luiz Gustavo et se défait de Sakai d'une feinte de frappe. Son tir croisé ne laisse aucune chance à Mandanda. 

49'


Changement pour l'OM : Ocampos sort, Anguissa entre.

48'


Ocampos reste au sol. Il va céder sa place, remplacé par Zambo Anguissa. 

direct

En direct

47'


BUUUUUUUUUT DE GERMAIN (2-1) !!! Payet se charge de tirer le coup-franc, excentré sur la droite. Germain surgit au premier poteau pour venir tromper Subasic à bout portant. L'OM passe devant !

47'


Grosse faute de Sidibé sur Thauvin côté droit. Coup franc pour l'OM...

direct

En direct

46'


C'EST REPARTI AU VÉLODROME !!!

MI-TEMPS


Ce résultat nul entre Marseille et Monaco fait les affaires de l'OL, battu à Bordeaux (3-1). Les Lyonnais conservent leur deuxième place devant l'OM, grâce à une meilleur différentiel de buts (+27 contre +23).

direct

En direct

45'+2


C'EST LA MI-TEMPS !!! Partie très fort avec l'ouverture du score de Keita Baldé pour Monaco dès la 4e minute puis l'égalisation de Rami trois minutes plus tard, la rencontre a malheureusement perdu en intensité. Les deux équipes sont dans un mouchoir de poche, même si l'OM s'est créé les occasions les plus franches.

45'+2


CARTON JAUNE POUR GHEZZAL ! Le Monégasque est une grosse faute sur Sanson. C'est le deuxième jaune pour Monaco.

45'


Temps additionnel minimum : 2'.

44'


THAUVIN TOUT PROCHE DE MARQUER ! En embuscade sur un long ballon de Sanson, Thauvin tente un enchaînement contrôle et lob sur Subasic. Sa tentative osée file devant le but monégasque.

43'


PAYET RÉCLAME UN PENALTY ! Le milieu offensif de l'OM centre depuis la gauche. Le ballon est ralenti par Touré, qui a la main décollée du corps. L'arbitre Anthony Gautier ne bronche pas.

42'


Les Marseillais passent la deuxième en cette fin de première période. Ils se projetent par vagues sur le but de Monaco. Sans réussite.

40'


Débordement de Keita Baldé côté gauche. Sarr intervient parfaitement dans les pieds du Monégasque et obtient même une sortie du but. 

38'


Tentative lointaine de Luiz Gustavo, connu pour sa bonne frappe. Subasic, attentif, capte le tir avec rebond sans grande difficulté.

36'


CARTON JAUNE POUR PAYET ! Le capitaine de l'OM est averti à son tour pour une semelle sur Glik. Un carton jaune partout. 

35'


Ça chauffe dans la surface de l'OM. Germain et Subasic partent tous les deux au duel. Avantage au gardien de Monaco, qui repousse tant bien que mal. Rolando récupère et tente un lob, mal ajusté.

33'


CARTON JAUNE POUR GLIK ! Le défenseur central de l'AS Monaco est sanctionné pour une obstruction délibérée sur Ocampos.

31'


Nouvelle attaque olympienne. Germain centre fort. Ocampos parvient à passer devant son vis-à-vis mais manque sa reprise.

28'


L'OCCASION POUR PAYET ! Côté droit, Thauvin se joue parfaitement de Sidibé à l'aide d'un coup du sombrero. Le Marseillais centre en force. Payet, arrivé au deuxième poteau, réceptionne le ballon, contrôle et frappe. Ça termine largement au-dessus ! 

25'

Les deux équipes sont paralysées et cela se ressent statistiquement. 

23'


Logiquement, le rythme a chuté depuis une dizaine de minutes. C'est beaucoup moins précis dans les passes et les centres.

21'


Sidibé, touché dans un duel, revient sur la pelouse.

20'


Faute de Touré sur Payet à 25 mètres, excentré sur la gauche. Le capitaine de l'OM enroule sa frappe mais ne trouve pas le cadre.

TWEET


L'ancien attaquant de l'OM, André-Pierre Gignac, est devant son ordinateur pour suivre la rencontre... en bon supporter marseillais.

15'


Bon retour de Luiz Gustavo sur Ghezzal, recherché par Sidibé. 

13'


Gros impact physique des deux équipes. Les 22 acteurs n'hésitent pas à se donner à fond depuis un quart d'heure maintenant.

11'


Intervention irrégulière de Glik dans le dos de Germain. L'arbitre Anthony Gautier siffle la faute mais ne sort pas le jaune.

11'


Depuis l'égalisation de Rami, l'OM prive les Asémistes du ballon.  

STATISTIQUES


C'est le premier but d'Adil Rami en L1 cette saison. Il n'avait plus marqué depuis la saison 2009-2010, époque où il évoluait au LOSC.

8'


Quel début de rencontre ! Déjà deux buts après 7 minutes de jeu.

direct

En direct

7'


L'ÉGALISATION DE RAMI (1-1) !!! Présent dans la surface de l'ASM, Rami profite d'un cafouillage sur un tir contré pour venir placer sa tête. C'est hors de portée de Subasic, qui s'incline à son tour.

6'


Tentative de réaction des Olympiens. Les hommes de Rudi Garcia se lancent à corps perdus vers l'attaque pour revenir dans le match.

direct

En direct

4'


BUUUUUUUT DE KEITA BALDÉ (0-1) !!! Grosse erreur d'appréciation de la défense de l'OM, prise de vitesse par l'attaque monégasque. Après un une-deux avec Sidibé, Keita Baldé évite Rami, trop court, et file gagner son face-à-face avec Mandanda.

2'


Pas de round d'observation dans ces premières minutes. Monégasques et Marseillais cherchent à aller vite vers le but adverse.  

direct

En direct

1'


C'EST PARTI AU VÉLODROME !!! Les Monégasques donnent le coup d'envoi de cette rencontre. Ghezzal se projete directement dans le camp olympien et centre après avoir dribblé. Le ballon n'arrive pas jusqu'à Falcao, bien gardé par Sarr au deuxième poteau.

AVANT-MATCH


Les deux équipes entrent sur la pelouse du Vélodrome. Splendide ambiance, comme toujours. Les deux kops régalent avec les tifos.

AVANT-MATCH


Le ballon est apporté par des parachutistes alors qu'un tifo spécial pour Luiz Gustavo est actuellement déployé dans le virage sud.

AVANT-MATCH


Plus tôt dans l'après-midi, l'OL s'est incliné sur la pelouse de Bordeaux (3-1). L'OM et l'ASM peuvent prendre la deuxième place en cas de victoire. Une jolie occasion de se distinguer dans la course au podium.

AVANT-MATCH


En vidéo, Subasic en termine avec son échauffement.

AVANT-MATCH


En vidéo, les Olympiens entrent dans un Vélodrome bouillant.

STATISTIQUES


Monaco a marqué 19 buts lors de ses cinq derniers matches de Ligue 1 face à l'OM, soit 3,8 buts de moyenne par rencontre.

STATISTIQUES


L'OM n'est resté muet qu'une seule fois lors de ses 29 dernières réceptions de l'AS Monaco en Ligue 1, le 21 septembre 2008 (0-0).

AVANT-MATCH


À trois heures du coup d'envoi, l'ambiance était déjà à son plus haut devant le Vélodrome. Les supporters de l'OM vont donner de la voix.

COMPOSITION D'ÉQUIPE


Du côté de Monaco, l'entraîneur Leonardo Jardim a préféré Youri Tielemans et Rachid Ghezzal à Stevan Jovetic et Rony Lopes. Il s'agira de la deuxième titularisation de rang pour l'ancien Lyonnais après avoir débuté face aux Messins la semaine passée.

urgent

Urgent

COMPOSITION D'ÉQUIPE


Le onze de départ de l'AS Monaco : Subasic - Touré, Glik, Jemerson, Sidibé - Tielemans, Fabinho, Moutinho - Ghezzal, Baldé, Falcao.

COMPOSITION D'EQUIPE


Pour ce choc face à l'AS Monaco, le coach olympien Rudi Garcia a choisi de titulariser Valère Germain plutôt que Kostas Mitroglou à la pointe de l'attaque. Ocampos, Payet et Thauvin seront chargés de l'alimenter en ballons. En charnière, Rolando accompagnera Rami. 

urgent

Urgent

COMPOSITION D'ÉQUIPE


Le onze de départ de l'OM : Mandanda - Sarr, Rami, Rolando, Sakai - Sanson, Luiz Gustavo - Thauvin, Payet, Ocampos - Germain.

BIENVENUE


Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre en direct la rencontre Olympique de Marseille-AS Monaco, choc du haut de tableau, en clôture de la 23e journée de Ligue 1. Le coup d'envoi sera donné à 21h au Vélodrome par l'arbitre Anthony Gautier.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info