CORRECTION - Mené après un penalty discutable sur Luis Suarez et plombé par la sortie sur blessure de leur gardien Anthony Lopes, Lyon a sombré à Barcelone (5-1) face à un grand Lionel Messi, double buteur et double passeur mercredi en huitième retour de Ligue des champions. Comme le PSG il y a une semaine, l'OL s'arrête aux portes des quarts.
Il n'y aura aucun club français en quarts de finale de la Ligue des champions. Une semaine après l'élimination surprise du PSG contre Manchester United (0-2, 1-3), Lyon quitte à son tour la Coupe d'Europe dès les huitièmes de finale. Après avoir arraché le nul à l'aller (0-0), l'équipe de Bruno Genesio se déplaçait mercredi soir au Camp Nou, antre imprenable depuis 29 matches dans la compétition européenne, pour aller chercher sa qualification. Mais les Lyonnais ne sont pas parvenus à accomplir l'exploit en terre catalane, sombrant littéralement (5-1). Messi, auteur d'un doublé (18e, 78e), et Luis Suarez, à l'origine d'un penalty discutable, ont propulsé le Barça dans le "Final 8" de la Ligue des champions, pour la douzième année de suite. Un record.
Au lendemain de la démonstration de Cristiano Ronaldo, mardi soir lors de la "rimonta" de la Juventus Turin face à l'Atlético de Madrid (2-0, 3-0), Lionel Messi a répondu à son grand rival. Au Camp Nou, l'Argentin a répliqué au triplé du Portugais, avec une panenka sur penalty (1-0, 18e) et un but malicieux (3-1, 78e), ainsi que deux passes décisives, l'une pour Gerard Piqué (4-1, 81e), l'autre pour Ousmane Dembélé (5-1, 86e). Philippe Coutinho avait entre-temps alourdi le score (2-0, 31e) sur une offrande de Luis Suarez, à la fois bon, brute et truand. Au bout du compte, les Blaugranas n'auront vraiment eu peur que pendant 20 minutes, entre le but du 2-1 de Lucas Tousart (58e), qui ramenait Lyon à un but de l'exploit, et le doublé de leur capitaine.
Mené 2-0 après une demi-heure de jeu et privé de son gardien Anthony Lopes, sorti sur blessure (34e), l'OL n'a pas été à la hauteur de l'événement face à ce Barça. L'actuel troisième de Ligue 1, sans esprit de révolte malgré les présences de Nabil Fekir, suspendu à l'aller, et de Marcelo, incertain avant le match, a même semblé baisser les bras avant la réduction du score de Tousart à 2-1. Le rêve lyonnais prend donc fin aux portes des quarts, stade de la compétition que les protégés du président Aulas n'ont plus atteint depuis qu'ils ont terrassé le Real Madrid en 2010.
AU REVOIR
Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous demain à 21h sur LCI pour le huitième de finale retour de la Ligue entre Arsenal et Rennes (victoire 3-1 pour l'équipe de Julien Stéphan à l'aller). Bonne fin de soirée.
FIN DU MATCH
On connaît les huit qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Il n'y aura aucun club français dans ce grand huit.
90'+2
⏰ C'EST FINI AU CAMP NOU !!! L'OL quitte la Ligue des champions dès les huitièmes de finale. Menés après un penalty discutable sur Luis Suarez puis la sortie sur blessure de leur gardien Anthony Lopes, les Lyonnais ont coulé au Camp Nou. Lionel Messi, deux buts et deux passes décisives, a assommé les Gones (5-1) malgré la réduction du score de Lucas Tousart à 2-1.
89'
⌚ Temps additionnel : 2 minutes minimum.
87'
📊 C'est le 3e but d'Ousmane Dembélé en C1 cette saison.
86'
⚽ BUUUUUUUUUUT DE O.DEMBÉLÉ !!! Nouvelle offensive emmenée par Messi. O.Dembélé est décalé en profondeur à gauche de la surface. Le Français repique et ajuste tranquillement Gorgelin du droit au premier poteau. 5-1 pour le Barça.
83'
🔃 Changement pour le Barça : Sergi Roberto sort, Semedo entre.
82'
📊 C'est le 1er but de Gerard Piqué en C1 cette saison.
81'
⚽ BUUUUUUUUUUT DE PIQUÉ !!! Messi, encore lui, attire Marçal et Ndombele sur le contre catalan. L'Argentin, d'une passe éclair dans la diagonale, trouve Piqué, seul au second poteau. 4-1 pour le Barça.
79'
📊 C'est le 8e but de Lionel Messi en C1 cette saison.
78'
⚽ BUUUUUUUUUUT DE MESSI !!! Dans l'axe, Messi fait reculer Marcelo et Denayer avant de le faire chuter à l'aide d'un crochet tranchant. L'Argentin enchaîne avec une frappe du droit placée que Gorgelin ne peut stopper. 3-1 pour le Barça.
78'
🔃 Changement pour l'OL : Cornet remplace Mendy, sorti blessé.
77'
En attendant le remplacement de Mendy, les Gones résistent tant bien que mal aux assauts adverses. Le danger se rapproche.
75'
🚑 Mendy ne se relève pas après un tacle glissé sur Busquets. Il va quitter ses partenaires. Un changement se prépare à Lyon.
74'
🔃 Changement pour le Barça : Vidal remplace Arthur.
73'
🔃 Changement pour l'OL : Depay sort, Traoré rentre.
71'
🔃 Changement pour le Barça : O.Dembélé remplace Coutinho.
70'
Nouvelle perte de balle de Marcelo devant Messi. L'arrière-garde lyonnaise veille au grain et empêche l'Argentin de filer au but.
68'
Lancé en profondeur par Luis Suarez, Coutinho crochète Gorgelin mais se désaxe. Le Brésilien, en bout de course, ne parvient pas à redresser sa frappe. Ça finit dans le petit filet extérieur.
66'
Couloir gauche, Mendy déborde et délivre un bon centre en retrait vers le premier poteau. Depay surgit, contrôle, se retourner mais perd l'équilibre au moment de frapper au but. Son tir est trop écrasé.
65'
📊 La dernière fois que l'OL a trouvé la faille en déplacement dans un match à élimination directe, cela lui a permis de se qualifier : c'était sur la pelouse de l'autre grand d'Espagne, le Real Madrid, en 2010 (1-1).
63'
À gauche dans la surface, Fekir élimine Piqué et enchaîne avec un tir puissant du gauche. Sa tentative frôle la lucarne de Ter Stegen.
62'
📊 C'est le 1er but de Lucas Tousart en C1 cette saison.
61'
📺 Après deux minutes d'attente, le but de Tousart est validé.
59'
📺 M. Marciniak, l'arbitre de la rencontre fait appel au VAR. Le Polonais veut vérifier si Marcelo n'était pas hors-jeu sur le centre de Depay.
58'
⚽ BUUUUUUUUUUT DE TOUSART !!! Sur un corner obtenu par Mendy, Depay centre vers Marcelo au deuxième poteau. Le ballon rebondit sur Lenglet, Sergi Roberto et Busquets. Tousart amortit de la poitrine et marque du droit. 2-1, Lyon revient dans le match.
57'
Aux 25 mètres, Fekir prend sa chance. Sa tentative dévisée du gauche passe à côté du but de Ter Stegen, bienheureux sur ce coup-là.
56'
Servi dans la surface, Messi est repris de justesse par Denayer.
53'
Les Gones sont revenus avec de bien meilleures intentions dans cette deuxième période. Ils évoluent plus haut sur la pelouse du Camp Nou.
51'
L'action polémique de la première période, celle amenant le penalty transformé par Messi. Sur les ralentis vidéo, Luis Suarez semble bien marcher sur Denayer. Il n'y aurait pas dû avoir penalty.
49'
📙 CARTON JAUNE POUR LENGLET ! L'ancien Sévillan est averti pour une faute sur Fekir. C'est le premier avertissement du Barça.
47'
Messi prend de vitesse la défense rhodanienne. Dans un angle fermé, l'Argentin pique son ballon par-dessus Gorgelin. Marçal sauve le 3-0 en dégageant de volée sur sa ligne de but.
46'
⏰ C'EST REPARTI AU CAMP NOU !!! Aucun changement dans la pause. On repart avec les 11 mêmes de chaque côté.
MI-TEMPS
📷 Les larmes d'Anthony Lopes, sorti sur blessure à la 34e minute.
45'+7
⏰ C'EST LA PAUSE AU CAMP NOU !!! Première période catastrophique pour l'OL, qui est mené 2-0 et a perdu son gardien Anthony Lopes sur blessure. Lyon est impuissant face à un Barça qui s'est mis à l'abri grâce à Messi (18e, sp) et Coutinho (31e).
45'+6
Le corner de Depay ne donne rien. Tousart reste à terre après un contact avec Luis Suarez. L'arbitre ne bronche pas.
45'+5
Bruno Genesio s'agace auprès du quatrième arbitre d'une faute à retardement de Busquets sur Fekir non sanctionnée. Le coach rhodanien estime que ça ne siffle que dans un sens.
45'+4
📙 CARTON JAUNE POUR M.DEMBÉLÉ ! Grosse faute du Lyonnais, coupable d'un tacle les deux pieds en avant sur Jordi Alba.
45'+2
Le Barça laisse un peu le ballon aux Gones avant la pause.
45'
Fekir, transparent jusqu'ici, est rappelé à l'ordre pour une faute sur Messi. Le capitaine de l'OL accuse le coup comme ses partenaires.
44'
⌚ Temps additionnel : 6 minutes minimum.
42'
📷 La passe tranchante de Luis Suarez sur le deuxième but catalan.
40'
Première parade de Gorgelin sur un tir de Messi. Tout juste entré en jeu, le remplaçant de Lopes est déjà mis à contribution.
39'
Les Lyonnais sont en difficulté dans cette fin de première période. À l'exception d'un tir de Ndombele, ils n'arrivent plus à passer la ligne médiane depuis l'ouverture du score de Messi.
37'
Totalement dépassé par les offensives catalanes, Marcelo se prend un petit point au cœur de la surface lyonnaise. Luis Suarez croise son tir du droit à ras de terre. Ça passe à droite du but de Gorgelin.
36'
📊 Le Barça a disputé, chaque année, les huitièmes de finale de la Ligue des champions depuis la saison 2004-2005. Et, sur cette période, les Blaugrana ont toujours marqué à domicile à ce stade de la compétition. Soit une série de 15 matches de rang.
35'
Luis Suarez est parti voir son banc pour se renseigner sur Gorgelin. L'Uruguayen a demandé quel était le mauvais pied du portier lyonnais. Il va sûrement essayé de le gêner sur ses relances au pied.
34'
🔃 Changement pour l'OL : Lopes, en larmes, quitte ses partenaires. Touché au visage, le gardien des Gones laisse sa place à Gorgelin.
33'
📙 CARTON JAUNE POUR MARÇAL ! Le Lyonnais reçoit le premier avertissement du match pour un coup dans le visage de Messi.
32'
📊 C'est le 2e but de Philippe Coutinho en C1 cette saison.
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1EN DIRECT - Élisabeth Borne sur TF1 : "Un gouvernement paritaire et équilibré, c'est important"Publié aujourd'hui à 7h09
- 2Variole du singe : un premier cas suspect recensé en FrancePublié hier à 20h31
- 3Gouvernement : qui est Pap Ndiaye, le nouveau ministre de l'Éducation nationale ?Publié aujourd'hui à 16h22
- 4Qui est Rima Abdul-Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?Publié aujourd'hui à 14h03
- 5Variole du singe : fièvre, symptômes douloureux... Comment reconnaître la maladie ?Publié aujourd'hui à 11h16
- 6EN DIRECT - Guerre en Ukraine : l'armée russe annonce avoir "entièrement libéré" l'usine AzovstalPublié aujourd'hui à 6h00
- 8Remaniement : qui est Catherine Colonna, nouvelle ministre des Affaires étrangères ?Publié aujourd'hui à 14h58
- 9EXCLUSIF LCI - Ukraine : la bataille de Belogorivka, l'un des pires revers de l'armée russePublié aujourd'hui à 6h17
- 10Orages violents : deux départements encore en vigilance orangePublié aujourd'hui à 8h37
- 1PHOTOS - Cannes 2022 : seins nus, elle proteste contre la guerre en Ukraine sur le tapis rougePublié aujourd'hui à 21h46
- 2Moyenne d'âge, parité, renouvellement... le nouveau gouvernement en chiffresPublié aujourd'hui à 21h06
- 3Météo du 20 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié aujourd'hui à 21h01
- 4Nouveau gouvernement : ce qu'il faut retenir de l'interview d'Elisabeth Borne au 20H de TF1Publié aujourd'hui à 21h00
- 5Le 20 heures du vendredi 20 mai 2022Publié aujourd'hui à 20h43
- 6Nouveau gouvernement : les réactions politiquesPublié aujourd'hui à 20h10
- 7EN DIRECT - Cannes 2022 : Tilda Swinton et Idris Elba, heureux sur les marches pour George MillerPublié aujourd'hui à 20h05
- 8Gouvernement : des surprises et quelques nouveaux visagesPublié aujourd'hui à 19h59
- 9Remaniement : qui sont les nouveaux ministres du gouvernement Borne ?Publié aujourd'hui à 19h38
- 10Pap Ndiaye, nouveau ministre de l'Éducation : "Je suis un pur produit de la méritocratie républicaine"Publié aujourd'hui à 19h25
- 2Maillot du PSG floqué aux couleurs LGBT : soutien "sans faille" des Ultras à Idrissa GueyePublié aujourd'hui à 8h48
- 4VIDÉO - Insulté et provoqué, Patrick Vieira passe ses nerfs sur un supporter adversePublié aujourd'hui à 12h12
- 5VIDÉO - Giro 2022 : le vainqueur de la 10e étape se blesse à l'œil en ouvrant une bouteille de ProseccoPublié le 18 mai 2022 à 9h03
- 6PSG ou Real Madrid : l'annonce de Kylian Mbappé attendue pour ce week-endPublié aujourd'hui à 8h25
- 7"L'homophobie est un délit" : Idrissa Gueye forfait à cause d'un maillot du PSG au flocage arc-en-ciel ?Publié le 16 mai 2022 à 16h00
- 10Lionel Messi, sportif le mieux payé au monde en 2021 selon ForbesPublié le 13 mai 2022 à 7h12