Ligue des champions 2022-2023 : le PSG et l'OM en rêvent

REVIVEZ - PSG-Benfica : les Parisiens tenus en échec en Ligue des champions

par Dylan VEERASAMY
Publié le 11 octobre 2022 à 18h36, mis à jour le 11 octobre 2022 à 23h01
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Le PSG recevait le Benfica Lisbonne ce mardi 11 octobre, au Parc des Princes, dans le cadre de la quatrième journée de Ligue des champions.
Les Parisiens, déjà tenus en échec au match aller (1-1), ont connu le même scénario, avec des buts de Kylian Mbappé et de Joao Mario, sur pénalty.

Bis repetita pour le Paris Saint-Germain. Quelques jours après avoir fait le déplacement au Portugal et obtenu le point du match nul (1-1), le club de la capitale recevait le Benfica Lisbonne dans un contexte enflammé par les envies - ou du moins les rumeurs à ce sujet - de départ de Kylian Mbappé.

Une pression supplémentaire pour le club parisien, qui avait l’occasion d’assurer sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions en cas de succès. Mais contrairement au match aller, les Parisiens n’ont pas réussi à montrer une grande intensité. Ça a, pourtant, longtemps été suffisante face à une équipe de Benfica en manque imagination. 

Le PSG a longtemps dominé les débats et Kylian Mbappé a su se montrer par ses multiples courses sur son côté, en provoquant de nombreuses fautes. Une tactique employée à répétition contre Benfica, au point d’oublier Achraf Hakimi, parfois libre de tout marquage dans le couloir droit du terrain. Alors que les deux équipes semblaient parties pour rentrer aux vestiaires sur un score nul et vierge, Antonio Silva a commis une faute sur Juan Bernat et offert un pénalty aux Parisiens. Avec sang-froid, Kylian Mbappé a transformé le pénalty (39’) et est devenu le meilleur buteur du PSG en Ligue des Champions.

Un duel à distance pour la première place du groupe H

Mais au retour des vestiaires, la tâche s'est compliquée pour Paris, et Benfica s'est présenté plus souvent dans la surface de réparation adverse, jusqu’à obtenir un pénalty après une faute de Marco Verratti. Face à Gianluigi Donnarumma, Joao Mario n'a pas tremblé pas et a permis aux Benfiquistas d’égaliser (1-1, 62’).

Malgré plusieurs occasions de chaque côté, le score n’a plus évolué et laisse les Parisiens sur un match nul amer avec quelques regrets : avec la défaite de la Juventus face au Maccabi Haïfa (2-0), une victoire aurait pu assurer la qualification pour les huitièmes de finale. C’est raté. Pour l’instant, la première place du groupe H se disputera à distance avec le Benfica Lisbonne.

Lire aussi

De son côté, Kylian Mbappé a de nouveau marqué l’histoire du club, mais est également sorti sur blessure. Un coup dur dont se serait bien passé le club de la capitale, à quelques jours d’un Classique à domicile contre l’Olympique de Marseille.

Revivez la rencontre entre le Paris Saint-Germain et Benfica :

TERMINÉ

Ligue des champions, 4e journée

Le 11 octobre 2022 , Parc des Princes

Paris Saint-Germain

Benfica Lisbonne

1 - 1
  • Mbappé (s.p) 39'
  • Joao Mario (s.p)) 61'

APRÈS-MATCH


Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Nous vous donnons rendez-vous demain pour le live commenté de la rencontre de Ligue des champions entre l'OM et le Sporting.

APRÈS-MATCH


📊 Après un nouveau match nul face au Benfica, le PSG conserve sa première place ex-aequo avec son adversaire du soir dans le groupe H, mais ne se qualifie pas officiellement pour la suite de la compétition, malgré le faux pas de la Juventus face au Maccabi Haïfa. 


1. Paris SG, 8 points

2. Benfica, 8 points

3. Juventus, 3 points

4. Maccabi Haïfa, 3 points

fin-match

Fin du match

C'EST TERMINÉ AU PARC DES PRINCES !


Le PSG et le Benfica Lisbonne se quittent à nouveau sur un match nul (1-1). Joao Mario a répondu à Kylian Mbappé sur pénalty ce soir.

changement

Changement

90+2'


Nouveau remplacement pour Benfica ! Buteur sur pénalty, Joao Mario cède sa place à Chiquinho pour les derniers instants de la rencontre.

90+1'


Le PSG force son destin ! Sur un coup franc, Fabian Ruiz reprend un ballon repoussé par Antonio Silva, mais c'est contré par Enzo Fernandez.

90'


⏱ 4 minutes de temps additionnel ! 

changement

Changement

89'


Kylian Mbappé remplacé ! Buteur ce soir, l'attaquant du PSG cède sa place à Carlos Soler.

85'


But refusé à Kylian Mbappé ! Le prodige français claque un superbe ciseau après un ballon reçu de la tête, mais il est signalé en position de hors-jeu, assez logiquement !

changement

Changement

84'


Changements pour le PSG ! Le club de la capitale fait entrer du sang neuf pour ces dernières minutes : Juan Bernat et Vitinha cèdent leurs places à Nordi Mukiele et Fabian Ruiz.

carton-jaune

Carton jaune

83'


Gilberto en retard ! Le Brésilien touche la cheville de Kylian Mbappé sur un tacle, carton jaune logique pour le joueur de Benfica. L'attaquant du PSG est soigné sur la pelouse.

80'


Draxler fait peur aux Parisiens ! L'Allemand, prêté par le PSG, feinte dans la surface, mais sa frappe est déviée en corner !

changement

Changement

76'


Plusieurs changements pour Benfica ! Les Portugais effectuent trois changements : Julian Draxler pour Rafa Silva, Diogo Goncalves pour Florentino et Rodrigo Pinho pour Goncalo Ramos.

75'


📊 5e corner pour le PSG. Les Parisiens dominent leurs adversaires sur les corners, mais ne concrétisent pas leurs occasions.

changement

Changement

73'


Premier remplacement du PSG. Hugo Ekitike découvre la Ligue des champions en prenant la place de Pablo Sarabia, assez transparent ce soir.

72'


Enzo Fernandez encore limite. L'Argentin du Benfica Lisbonne joue avec le feu avec une nouvelle faute sur Neymar.

blessure

Blessure

70'


Neymar est au sol. Le Brésilien semble être touché à la cheville après avoir subi le tacle d'Enzo Fernandez.

carton-jaune

Carton jaune

68'


Grosse faute d'Enzo Fernandez ! L'Argentin est très clairement en retard sur Neymar et écope d'un carton jaune logique, qu'il conteste.

64'


Quel rush de Kylian Mbappé ! L'international français fait parler sa vitesse et sa maîtrise du ballon face au Benfica. Sans l'intervention d'Antonio Silva, cela aurait pu finir au fond des filets !

changement

Changement

62' 


Premier remplacement du Benfica ! Les Portugais sortent Alexander Bah, remplacé par Gilberto.

📊 C'est le 4e but encaissé en 4 matchs de Ligue des Champions pour le PSG cette saison.

but

But

61' [1-1]


PÉNALTY TRANSFORMÉ PAR JOAO MARIO ! Le Portugais ne craque pas face à Donnarumma et permet aux Benfiquistas de revenir au score !

carton-jaune

Carton jaune

60'


Verratti averti ! L'Italien écope d'un carton jaune, synonyme de suspension pour le prochain match, face au Maccabi Haïfa.

penalty

Penalty

60'


PÉNALTY POUR BENFICA ! Marco Verratti arrive en retard sur Rafa Silva, la VAR confirme le pénalty !

57'


Un ballon trop long pour Vitinha ! Kylian Mbappé tente un centre à destination du Portugais au second poteau, mais le ballon file en sortie de but.

54'


📊 Attention au réveil du Benfica. Depuis le retour des vestiaires, les Portugais maîtrisent le ballon : 63% de possession !

53'


Grimaldo manque le cadre. Benfica tente d'inquiéter le PSG, mais cela manque de précision. Alejandro Grimaldo tente sa chance avec un centre-tir qui termine dans le filet extérieur des buts de Gianluigi Donnarumma.

51'


Mbappé proche du doublé ! L'attaquant français déclenche une frappe enroulée qui flirte avec le montant gauche de Vlachodimos, qui était resté sur ses appuis !

50'


Joao Mario se rate. Décidemment, l'international portugais du Benfica est en manque de réussite ce soir, à l'image d'un centre repris de volée, mais complètement raté.

47'


Danilo écarte le danger. L'international portugais se montre serein face à la pression d'un Joao Mario qui s'était glissé dans la défense parisienne sur un long ballon.

45'


C'est reparti au Parc des Princes entre les deux formations ! Aucun changement n'est à noter.

mi-temps

Mi-temps

C'est la pause au Parc des Princes ! Le PSG mène 1-0 face au Benfica Lisbonne grâce à un but de Kylian Mbappé !

carton-jaune

Carton jaune

45+2'


Florentino sanctionné par l'arbitre. Le joueur du Benfica commet une faute sur Pablo Sarabia

45+1'


Benfica trop brouillon. Le centre d'Alexander Bah, seul dans son couloir droit, est complètement raté.

45'


⏱ 3 minutes de temps additionnel sont annoncées !

📊 Avec 31 buts, Kylian Mbappé est désormais le meilleur buteur du PSG en Ligue des Champions !

43'


Neymar s'enflamme ! Sombrero, crochet ... Le Brésilien régale le Parc des Princes, avant d'être taclé !

carton-jaune

Carton jaune

42'


Joao Mario averti à son tour. L'attaquant du Benfica se défoule sur Marco Verratti après avoir perdu le ballon, un geste logiquement sanctionné par un carton jaune.

📊 12e but de Kylian Mbappé en 13 matchs cette saison !

but

But

39' [1-0]


OUVERTURE DU SCORE DU PSG ! Kylian Mbappé ne tremble pas et prend Vlachodimos à contre-pied ! 1-0 pour le PSG

penalty

Penalty

37'


PÉNALTY POUR LE PSG ! Antonio Silva balaye Juan Bernat, Michael Oliver désigne immédiatement le point de pénalty !

36'


Corner pour le PSG ! Belle séquence du Paris Saint-Germain, avec un centre de Kylian Mbappé dévié en corner.

33'


Sarabia tente sa chance. Neymar hérité d'un beau centre de Kylian Mbappé, et transmet le ballon à Pablo Sarabia. Mais sa frappe est trop écrasée pour inquiéter Vlachodimos.

31'


Petite frayeur pour Donnarumma ! Le portier du PSG s'est fait peur après un pressing important de Gonçalo Ramos, et a dégagé en touche rapidement.

blessure

Blessure

28'


Grimaldo reste au sol. Touché au niveau du visage par son compatriote du PSG, Alejandro Grimaldo est soigné sur le terrain. Il revient avec un pansement sur le front.

carton-jaune

Carton jaune

28'


Pablo Sarabia averti ! L'Espagnol du PSG écope d'un carton jaune après une tentative de retourné acrobatique dangereuse.

24'


Verratti se plaint au dos. L'Italien semble gêné par une douleur au dos après avoir reçu un coup de la part de Alexander Bah.

carton-jaune

Carton jaune

20'


Carton jaune pour Otamendi ! Le défenseur argentin du Benfica découpe Kylian Mbappé, lancé parfaitement. Le PSG obtient un coup franc intéressant, mais la frappe de Neymar termine dans le mur.

19'


Centre raté de Mbappé. Kylian Mbappé passe en vitesse sur son couloir, mais son centre ne trouve personne et termine en touche, loin d'un Pablo Sarabia dans la surface.

18'


Gros coup de chaud dans la défense parisienne ! Achraf Hakimi touche le ballon de la main de la surface après un centre de Joao Mario, mais ce dernier se trouvait en position de hors-jeu, confirmé par la VAR.

16'


Première frappe portugaise ! Rafa Silva est servi seul dans la surface, mais sa frappe s'envole loin des buts de Donnarumma.

15'


Danilo au sol. L'international portugais reste à terre quelques instants après avoir effectué un tacle, mais rien de grave.

10'


Un début de match maîtrisé. Les hommes de Christophe Galtier débutent bien l'entame de match, avec un ballon qui circule bien et un pressing défensif effectué par tous.

7'


Première course de Mbappé ! L'attaquant français, servi par Verratti, déboule sur le franc gauche, mais bute sur la défense. Dans la foulée, le corner parisien est repoussé.

4'


Petite béquille pour Vitinha. Le Portugais peine à se relever après avoir subi un coup lors d'un choc avec Florentino.

2'


Hors-jeu du Benfica ! Après un léger moment de flottement, Joao Mario est signalé en position de hors-jeu.

COUP D'ENVOI


Kylian Mbappé donne le coup d'envoi de la rencontre, avec une qualification assurée pour les huitièmes de finale à la clé !

AVANT-MATCH


Les stars du PSG sont à l'échauffement, à quelques instants du coup d'envoi !

AVANT-MATCH


Cette rencontre se dispute dans un contexte particulier, avec l'annonce d'un possible départ de Kylian Mbappé, de Luis Campos et même de Christophe Galtier dès cet hiver.

Sports
Kylian Mbappé veut-il quitter le PSG dès cet hiver ?

Kylian Mbappé veut-il quitter le PSG dès cet hiver ?

AVANT-MATCH


La Juventus Turin s'est inclinée à la surprise générale contre le Maccabi Haïfa (2-0) en Israël. Avec ce résultat, le vainqueur de la rencontre entre le PSG et le Benfica serait qualifié pour la suite de la compétition.

AVANT-MATCH


📊 Paris a marqué trois buts ou plus lors de sept de ses 14 rencontres cette saison. L'occasion de réaliser un nouveau carton ce soir ?

AVANT-MATCH


Les Parisiens sont déjà arrivés au Parc des Princes, à plus d'une demi-heure du coup d'envoi !

DEUX ÉQUIPES INVAINCUES


📊 Paris et Benfica vont s'affronter en étant toujours invaincues depuis le début de saison.

AVANT MATCH


📊 Nouveau match au sommet ce soir, mais à Paris. Le Benfica et le PSG dominent le groupe H après trois rencontres. Le classement 


1. Paris SG, 7 points

2. Benfica, 7 points

3. Juventus, 3 points

4. Maccabi Haïfa, 0 point

LA COMPOSITION DU BENFICA 


Les Lisboètes du Benfica ont également annoncé leur XI de départ pour faire face au PSG !


Vlachodimos - Bah, Otamendi, A. Silva, Grimaldo - Florentino, E. Fernández - Aursnes, Rafa Silva, João Mário - Gonçalo Ramos.

LA COMPOSITION DU PSG


Voici le XI de départ du Paris Saint-Germain face à Benfica, ce mardi soir !


Donnarumma - Ramos, Marquinhos, Danilo - Hakimi, Vitinha, Verratti, Bernat - Sarabia, Mbappé, Neymar.

BIENVENUE


Bonsoir et bienvenue sur TF1info pour suivre la rencontre de Ligue des champions entre le PSG et Benfica. Le coup d'envoie sera donné à 21h par l'arbitre anglais Michael Oliver.


Dylan VEERASAMY

Tout
TF1 Info