REVIVEZ - PSG-Nice (1-1) : Paris n'y arrive toujours pas

Publié le 4 mai 2019 à 18h54, mis à jour le 4 mai 2019 à 23h03

Source : Sujet TF1 Info

PAS ENCORE ÇA - Mené dès l'entame de la seconde période, le PSG n'a pas su obtenir mieux que le point du match nul ce samedi face à Nice (1-1) au Parc des Princes. Edinson Cavani a manqué un penalty en toute fin de rencontre.

Le PSG n'est toujours pas guéri. Confronté à une crise de résultats, avec quatre défaites sur ses cinq derniers matches, dont la déconvenue monumentale en finale de Coupe de France face à Rennes (2-2, 6 t.a.b à 5), le club parisien avait à cœur de regagner la confiance de ses supporters, agacés par cette fin de saison chaotique. Accroché par Nice (1-1), samedi au Parc des Princes, Paris aurait pu l'emporter si Edinson Cavani avait converti son penalty (90e+3) dans le temps additionnel. Walter Benitez en a décidé autrement privant le champion de France d'un succès qui lui aurait fait du bien à la tête et aux jambes.

Après deux revers de suite, contre Rennes samedi dernier et Montpellier (3-2) mercredi, le club de la capitale a de nouveau déçu dans un Parc des Princes très loin d'afficher complet pour la réception des Aiglons de Patrick Vieira. Après une première période sans rythme, où seul Neymar s'est illustré avec une volée bien repoussée par Benitez (8e), Nice a cueilli le PSG à froid dès l'entame de la seconde période. Piégée par la longue relance de Dante, la défense parisienne - qui restait sur 13 buts encaissés lors de ses cinq derniers matches - s'est morcelée sur une reprise puissante d'Ignatius Ganago (0-1, 46e).

L'addition aurait même pu être plus salée pour Paris quand la formation azuréenne est passée tout proche de faire le break à l'heure de jeu. Après un numéro sensationnel de Youcef Atal, encore très en jambes au poste d'ailier droit, qui s'est joué d'une facilité déconcertante de Bernat, la reprise d'Allan Saint-Maximin est venue se fracasser sur la barre transversale d'Areola (58e). Une poignée de secondes plus tard, le club parisien a montré du mental pour égaliser. Burner a fauché Di Maria (59e) concédant un penalty transformé par Neymar (1-1, 60e), son 50e but avec le PSG toutes compétitions confondues.

Après s'être rebiffé, le PSG a même failli repartir avec une victoire inespérée. Alors que Neymar semblait avoir touché le ballon du bras avant de frapper et d'être heurté par Dante, l'arbitre a désigné le point de penalty après visionnage du VAR. Le Parc pensait alors que le sort allait enfin sourire à son équipe. Cavani, titulaire pour la première fois depuis le 9 février, a frappé le penalty mais a buté sur Benitez (90e+3), inspiré, qui est parti du bon côté. À défaut de l'emporter, Paris aura au moins stoppé sa série de défaites. 

TERMINÉ

35e journée de Ligue 1

Le 4 mai 2019 , Parc des Princes

PSG

Nice

1 - 1
  • NEYMAR 60'
  • Ignatius GANAGO 46'

Ce live est à présent terminé. 

FIN DU MATCH


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre de la 35e journée de Ligue 1 en notre compagnie. Rendez-vous dimanche à 21h sur LCI pour le choc Lille-Lyon, décisif pour la place de dauphin qualificative directement pour la Ligue des champions. 

FIN DU MATCH

Fin du match

90'+8


⏰ C'EST FINI AU PARC DES PRINCES !!! Le PSG est accroché par Nice (1-1). Menés dès l'entame de la seconde période, sur un but de Ganago et passé proche de concéder le break, les Parisiens ont su réagir par l'intermédiaire de Neymar. Paris aurait même pu l'emporter mais Cavani a vu son penalty être repoussé par Benitez. Le club parisien enchaîne un troisième match sans victoire.

90'+8


Neymar s'élance mais frappe en force au-dessus ! 

90'+8


📙 CARTON JAUNE POUR CAVANI !

90'+8


📙 CARTON JAUNE POUR HÉRELLE !

90'+6


Ça se chauffe entre Cavani et Hérelle après une faute du défenseur azuréen sur l'attaquant du PSG. Ultime coup franc à venir pour Paris...

Changement

90'+4


🔃 Changement pour Nice : Srarfi remplace Burner.

90'+4


⌚ Temps additionnel : 6 minutes minimum.

90'+3


BENITEZ REPOUSSE LE PENALTY DE CAVANI !!! L'Uruguayen ne convertit pas l'opportunité qui lui est offerte de donner la victoire au PSG. Le gardien niçois, impérial, s'interpose sur ce penalty mal tiré.

90'+1


À l'image de Patrick Vieira, le banc niçois n'accepte pas cette décision.

Penalty

90'


PENALTY POUR LE PSG ! Après le recours au VAR, l'arbitre désigne sans hésiter le point de penalty. Ça paraît plutôt sévère. 

89'


📙 CARTON JAUNE POUR DANTE ! Il est averti pour contestation.

89'


M. Schneider va visionner le VAR. Sur les images, Neymar semble s'être aidé du bras pour emmener le ballon. Que va décider l'arbitre ?

88'


Trouvé dans le dos de la défense niçoise, Neymar contrôle et enchaîne avec un tir au-dessus. Le Brésilien s'écroule après un tacle de Dante.

86'


Di Maria mène la contre-attaque. L'Argentin décale Diaby, qui voit son centre repoussé. Neymar, qui attendait le ballon, fulmine.

83'


📊 Le Gym ne s'est plus imposé au Parc en Ligue 1 depuis presque 10 ans. Il faut remonter au 7 novembre 2009 pour retrouver trace d'une victoire azuréenne à Paris sur un but de Loïc Rémy (0-1).

Blessure

81'


🚑 Benitez reste au sol. Il semble s'être fait mal. Le staff médical des Aiglons s'affaire autour de lui pour le remettre sur pied.

80'


Grosse mésentente entre Hérelle et Benitez. Sous la pression de Cavani, le défenseur niçois vient heurter son gardien.

77'


Alerté côté droit, Atal oublie ses coéquipiers. Il perd le ballon.

Changement

75'


🔃 Changement pour Nice : Le Bihan remplace Saint-Maximin.

73'


Le dernier quart d'heure s'annonce passionnant. Le PSG va chercher à l'emporter devant son public, Nice reste à l'affût d'un bon coup.

71'


Atal donne encore des maux de tête à la défense parisienne. L'Algérien trouve Saint-Maximin, qui enroule du droit. Son tir file à côté.

69'


📙 CARTON JAUNE POUR ATAL ! Il est averti pour un tacle trop appuyé sur Neymar. C'est le premier avertissement côté niçois.

68'


Les conditions météorologiques se dégradent sur Paris. 

Changement

66' 


🔃 Changement pour le PSG : Diaby entre, Draxler sort.

Changement

66'


🔃 Changement pour le PSG : Paredes laisse sa place à Kurzawa.

65'


C'est aussi le 50e but de Neymar sous le maillot du PSG.

63'


⛔ BUT REFUSÉ À CAVANI ! Dans la surface, l'Uruguayen se retourne, efface Benitez et croit marquer. Il était hors-jeu.

62'


📊 C'est le 14e but de Neymar cette saison en Ligue 1.

Changement

61'


🔃 Changement pour Nice : Makengo remplace Ganago, blessé.

But

60'


⚽ BUUUUUUUT DE NEYMAR !!! Dans son style si caractéristique, le Brésilien multiplie les petits pas avant de frapper à gauche de Benitez. Il prend même le portier des Aiglons à contre-pied. 

Penalty

58'


PENALTY POUR LE PSG ! Di Maria s'écroule après un tacle raté de Burner. M. Schneider indique le point de penalty.

58'


Numéro sensationnel d'Atal. L'Algérien met le feu dans la surface parisienne, en se jouant avec une facilité déconcertante de Bernat. Il centre au deuxième poteau pour Saint-Maximin. Seul face au but vide, le Niçois envoie sa frappe sur la barre transversale.

Blessure

57'


🚑 Ganago s'est blessé sur une passe en retrait. Nice évolue à 10.

56'


Sur le banc, Thomas Tuchel affiche sa mine des mauvais jours.

54'


📙 CARTON JAUNE POUR VERRATTI ! Le milieu du PSG est sanctionné pour un tacle à retardement sur Barbosa.

52'


De nouveau servi dans son couloir droit, Dani Alves centre en direction de Cavani. Benitez est le premier à surgir le ballon.

50'


Cavani discute avec l'arbitre M. Schneider pour essayer de comprendre sa décision. Il y avait bien un penalty pour le PSG.

49'


Draxler s'écroule après une poussette dans le dos de Danilo. M. Schneider ne dit rien sur cette action litigieuse. Le VAR non plus.

48'


Malgré le but niçois, les Ultras continuent de donner de la voix. 

47'


📊 C'est le deuxième but d'Ignatius Ganago en Ligue 1 cette saison.

But

46'


⚽ BUUUUUUUT DE GANAGO !!! Couvert par Kimpembe sur un long ballon de Dante, dans le dos de Dani Alves, Ganago prend de vitesse la défense parisienne. Il expédie le ballon dans le but d'une puissante puissante du gauche sous la barre d'Areola.

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI AU PARC DES PRINCES !!! Aucun changement de part et d'autre. On repart avec les 22 mêmes joueurs.

MI-TEMPS

MI-TEMPS

MI-TEMPS


📊 Les statistiques de ce PSG-Nice après les 45 premières minutes.

Mi-temps

45'


⏰ C'EST LA PAUSE AU PARC DES PRINCES !!! Après un bon premier quart d'heure, où il s'est heurté à un très bon Walter Benitez, le PSG a baissé de rythme par la suite. Les Aiglons, qui évoluent en contre avec Saint-Maximin et Atal, n'ont pas su en profiter.

44'


Cherché par Di Maria au premier poteau, Cavani rate son contrôle. L'Uruguayen montre une nouvelle fois son agacement.

42'


Profitant d'une magnifique déviation en aile de pigeon, sur une ouverture de Paredes, Di Maria se précipite pour frapper côté gauche. Sa tentative, trop écrasée, passe largement à côté du but de Benitez.

40'


📊 Le PSG n'a perdu qu'un seul (0-2 le 12 mai 2018 contre le Stade Rennais) de ses 59 derniers matches à domicile en Ligue 1 (50 victoires, 8 nuls). Paris est d'ailleurs la seule équipe de l'élite encore invaincue à domicile cette saison (16 victoires, 1 nul).

39'


Après une partie de flipper avec Burner sur une passe en profondeur de Draxler, Cavani voit le ballon lui revenir dans sa course. L'Uruguayen glisse au moment de frapper et ne parvient pas à ajuster sa reprise.

37'


Neymar se charge de frapper un coup franc, obtenu par ses soins, légèrement excentré sur la gauche à une vingtaine de mètres de la cage de Benitez. Le Brésilien le tape directement dans le mur.

36'


Sur la contre-attaque azuréenne, Tameze n'inquiète pas Areola.

35'


Cavani s'écroule dans la surface après un contact avec Hérelle. L'arbitre M. Schneider ne siffle pas. La VAR n'intervient pas non plus.

33'


Sur une rare montée de Bernat dans son couloir gauche, le centre en première intention du Parisien est dévié par l'omniprésent Hérelle.

31'


🏁 Excentré à droite, Neymar ouvre sur Cavani mais est contré par Hérelle. L'arbitre assistance signale, à retardement, un hors-jeu.

29'


📊 Nice a gardé sa cage inviolée lors de 4 de ses 5 derniers matches en Ligue 1. La seule exception étant face à Caen le 20 avril (0-1).

27'


Ganago provoque côté gauche. L'Aiglon se défait de Dani Alves. Son centre en bout de course finit dans les gants d'Areola.

26'


Nouvelle incursion de Di Maria à gauche de la surface. Le tir de l'Argentin est détourné par Hérelle. Le corner qui suit ne donne rien.

25'


🏁 À la retombée d'une longue ouverture de Dante, Atal devance Bernat et se heurte à Areola. Le ballon revient sur Danilo. La frappe puissante du Niçois s'écrase sur le poteau. L'arbitre M. Schneider stoppe finalement l'action pour un hors-jeu initial de l'Algérien. 

24'


Servi par Neymar à l'angle gauche de la surface, Di Maria fixe Burner et enchaîne avec une frappe rasante du gauche. Benitez intervient. 

21'


Sur un long centre venu de la gauche, Sarr tente une remise de la tête risquée pour Benitez. Le gardien niçois ne se fait pas surprendre.

19'


Après une récupération haute, Cavani cherche Neymar dans le dos d'Hérelle. Le défenseur des Aiglons rattrape son erreur de marquage en taclant dans les pieds du Brésilien. Benitez vient bien le suppléer.

16'


Alors que ce dimanche 5 mai signera le 27e anniversaire de la catastrophe qui avait touché Furiani en 1992, cinq rencontres de Ligue 1 ont été programmées par la LFP. Ce qui n'est pas du goût de nombreuses associations, dont le Collectif Ultras Paris.

14'


Mauvaise défense de Kimpembe sur Barbosa. Le Parisien concède le coup franc plein axe à une vingtaine de mètres. Sarr le tire à côté.

12'


Verratti conteste vivement une faute sifflée sur Atal.

10'


À la mène sur une contre-attaque parisienne, Di Maria combine avec Neymar, qui lui redonne dans la surface. L'Argentin tarde à remiser en retrait pour Cavani, esseulé à proximité du point de penalty.

9'


Face à une défense niçoise regroupée sur le but de Benitez, Paredes arme une frappe tendue du droit. Son tir passe à gauche du cadre.

7'


À la réception d'un centre de Dani Alves depuis le côté droit, Neymar déclenche une reprise somptueuse. Benitez, bien sur ses appuis, réalise une parade décisive sur sa ligne de but.

6'


Ça combine entre Draxler et Neymar à l'entrée de la surface. Bonne couverture de Burner qui repousse le danger loin du but azuréen.

4'


📊 Avant le déplacement du Parc, Nice a la deuxième meilleure défense de Ligue 1 à égalité avec le PSG (30 buts encaissés).

2'


Mésentente entre Burner et Benitez. Sur une longue ouverture, le défenseur niçois manque de tromper son gardien de la tête.

En direct

1'


⏰ C'EST PARTI AU PARC DES PRINCES !!! Première incursion de Saint-Maximin dans le camp parisien. Le virevoltant attaquant des Aiglons cherche du soutien vers le point de penalty. Aucun Niçois n'est présent dans la surface pour reprendre son centre. 

AVANT-MATCH


Une éclaircie sur le Parc des Princes. Un bon signe pour le PSG ?

AVANT-MATCH


Les deux équipes entrent sur la pelouse du Parc des Princes.

AVANT-MATCH


Selon le quotidien Le Parisien, l'émir du Qatar vit mal les critiques récurrentes à l'encontre du PSG, qu'il juge injustes, voire ingrates. Et envisage même d'investir dans d'autres clubs, italiens ou anglais.

AVANT-MATCH


Les tribunes du Parc des Princes sont très loin d'être remplies ce samedi après-midi pour la réception de Nice. La crise de résultats du PSG, associée au mauvais temps sur Paris, ont visiblement dissuadé les supporters de se rendre au stade aujourd'hui.

AVANT-MATCH


📊 Souvent infranchissable cette saison, Walter Benitez compte 15 rencontres sans but encaissé. Le portier des Aiglons, premier au classement du pourcentage de tirs arrêtés, ne figure pourtant pas parmi les nommés au trophée de meilleur gardien de Ligue 1.

AVANT-MATCH


Pour le déplacement au Parc des Princes, l'entraîneur niçois Patrick Vieira a fait du classique en alignant sa meilleure équipe possible. Youcef Atal, habituel latéral droit, est de nouveau positionné au poste d'ailier gauche après son triplé contre Guingamp (3-0). Ganago et Saint-Maximin l'entoureront sur la ligne d'attaque.

Urgent

COMPOSITION


Le onze de l'OGCN : Benitez - Burner, Dante, Herelle, Sarr - Lees-Melou, Tameze, Danilo - Saint-Maximin, Ganago, Atal.

AVANT-MATCH


Pour la réception des Aiglons, l'entraîneur parisien Thomas Tuchel ne pourra pas compter sur Kylian Mbappé, qui purge le deuxième de ses trois matches de suspension suite à son coup de sang contre Rennes. En revanche, pour la première fois depuis le 9 février et sa blessure contre Bordeaux (1-0), Edinson Cavani va débuter une rencontre du PSG. L'Uruguayen sera accompagné de Neymar, qui va disputer son troisième match en une semaine, et de Di Maria. 

Urgent

COMPOSITION


Le onze du PSG : Areola - Dani Alves, Marquinhos, Kimpembe, Bernat - Verratti, Paredes, Draxler - Di Maria, Neymar, Cavani.

AVANT-MATCH


📊 En avril, les Parisiens ont encaissé 14 buts. Seul le club anglais d'Huddersfield a fait pire sur les cinq grands championnats européens. Preuve des difficultés rencontrées en défense, et notamment par Presnel Kimpembe, qui a concédé deux CSC contre Rennes et Montpellier.

AVANT-MATCH


📊 Avant la réception du Gym, le PSG traverse une très mauvaise passe. Pour retrouver trois défaites en quatre journées de Ligue 1 pour le club de la capitale, il faut en effet remonter à l'exercice 2009-2010. À cette époque-là, Paris avait enregistré trois revers et un nul en quatre parties : une défaite à Grenoble (4-0), un nul contre Valenciennes (2-2), et deux revers, au Mans (1-0) et face à Montpellier (3-1).

AVANT-MATCH


Battu (3-2) à Montpellier mardi soir, sa 5e défaite de rang toutes compétitions confondues, le PSG termine sa saison dans le chaos. Décidé à montrer qu'il peut mieux faire, Thomas Tuchel, l'entraîneur parisien, place déjà ses billes en vue de la suivante.

BIENVENUE


Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre en notre compagnie le match PSG-Nice, rencontre de la 35e journée de Ligue 1. Le coup d'envoi sera donné à 17h par l'arbitre M. Frank Schneider.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info