REVIVEZ - Rennes-Arsenal (3-1) : les Bretons assomment les Gunners et prennent une option sur les quarts

Yohan ROBLIN
Publié le 7 mars 2019 à 20h46, mis à jour le 8 mars 2019 à 12h35
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

COSTAUD - Le Stade Rennais s'est imposé avec caractère jeudi soir face à Arsenal (3-1), en huitième de finale aller de la Ligue Europa. Une performance pleine de la part des Bretons, qui leur permet d'aborder plutôt sereinement le match retour prévu jeudi prochain à Londres.

Rennes a écrit une nouvelle page de son histoire. Après être allés chercher une qualification historique face au Betis Séville (3-3, 1-3) au tour précédent, les protégés de Julian Stéphan ont cette fois-ci réussi à renverser Arsenal (3-1) jeudi soir, en huitième de finale aller de la Ligue Europa, dans un Roazhon Park en fusion. Pourtant mal partis, après avoir concédé l'ouverture du score par Alex Iwobi (0-1, 4e), les Bretons se sont transcendés après le carton rouge reçu par Sokratis (42e) en fin de première période. Bourigeaud (1-1, 42e), Monreal contre son camp (2-1, 65e) et Sarr (3-1, 88e) ont propulsé le Stade Rennais vers une victoire de prestige qui lui donne une option sur la qualification avant le match retour, dans une semaine à Londres. 

Le club breton ne pouvait rêver mieux pour son premier huitième de finale de Coupe d'Europe. Cueilli à froid dès la 4e minute par les Gunners, l'actuel 10e de Ligue 1 a fait preuve de caractère pour revenir dans la rencontre. Les vagues rennaises ont déferlé sur le but de Petr Cech, qui retrouvait son ancien club (2002-2004). Vaillant devant Bourigeaud (50e, 59e), Sarr (59e), Ben Arfa (62e, 69e) et Hunou (77e), le gardien tchèque a fini par céder par trois fois sur une demi-volée de Bourigeaud, un but contre son camp de Monreal et une tête plongeante de Sarr. Mais, sans lui, l'addition aurait pu être plus corsée. Avec deux buts d'avance après l'aller, Rennes est en marche pour l'exploit. De quoi y croire très fort avant de se rendre à l'Emirates.

Lire aussi

EN COURS

8e de finale aller - Ligue Europa

Le 7 mars 2019 , Roazhon Park

Rennes

Arsenal

3 - 1
  • Benjamin BOURIGEAUD 42'
  • Nacho MONREAL (csc) 65'
  • Ismaïla SARR 88'
  • Alex IWOBI 4'

FIN DU MATCH


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. À très bientôt sur LCI. Bonne fin de soirée.

FIN DU MATCH


Rennes a bien abordé le premier huitième de finale de Coupe d'Europe de son histoire. Il se donne des chances de voir les quarts. 

fin-match

Fin du match

90'+4


⏰ C'EST FINI AU ROAZHON PARK !!! Rennes réalise un exploit majuscule. Menés 1-0 dès la 4e minute, les Bretons ont renversé Arsenal (3-1). La victoire leur permet d'y croire avant le match retour dans une semaine à l'Emirates Stadium.

changement

Changement

90'+1


🔃 Changement pour Rennes : Gelin remplace Grenier.

90'


⌚ Temps additionnel : 4 minutes minimum.

89'


📊 C'est le quatrième but d'Ismaïla Sarr en Ligue Europa cette saison.

but

But

88'


⚽ BUUUUUUT DE SARR !!! Trouvé couloir gauche, Léa-Sliki délivre un centre au deuxième poteau en direction de Sarr. Le Rennais devance Ramsey d'une tête plongeante. Cech s'incline encore.

87'


📙 CARTON JAUNE POUR ZEFFANE ! Il est sanctionné pour une faute sur Guendouzi. Il n'était pas sous la menace d'une suspension.

85'


Julien Stéphan y croit sur le bord du terrain. Il encourage ses joueurs.

83'


On assiste désormais à un attaque-défense. Rennes pousse pour en mettre un troisième. Arsenal est regroupé sur le but de Cech. 

81'


Le coup franc de Ben Arfa, après une faute de Xhaka, finit dans le mur.

80'


Unai Emery joue sans attaquant désormais. Les Gunners veulent fermer la boutique avant le match retour à l'Emirates jeudi prochain.

changement

Changement

79'


🔃 Changement pour Arsenal : Kolasinac remplace Aubameyang.

77'


Couloir droit, Sarr déclenche un centre puissant. Hunou surgit au premier poteau. Il est trop court pour reprendre. Cech s'interpose.

75'


Deux corners de suite pour Arsenal, qui essaie de réagir. Mustafi est rappelé à l'ordre pour une faute sur Bensebaini dans la surface.

74'


📷 Les Bretons sont devant au score avant le dernier quart d'heure.

changement

Changement

73'


🔃 Changement pour Rennes : Léa-Siliki remplace Bourigeaud.

72'


Les Rennais cherchent à enfoncer le clou mais s'exposent aux contres d'Arsenal. Le dernier quart d'heure s'annonce passionnant. 

changement

Changement

70'


🔃 Changement pour Arsenal : Özil laisse sa place à Ramsey.

69'


Nouveau sauvetage de Cech sur une frappe flottante de Ben Arfa.

68'


Après un numéro d'Aubameyang dans la surface, le ballon parvient jusqu'à Özil. La frappe de l'Allemand est facilement captée par Koubek.

66'


📊 C'est le premier but d'Arsenal contre son camp en Ligue Europa.

but

But

65'


⚽ BUUUUUUT CSC DE MONREAL !!! Zeffane récupère le ballon après une frappe manquée de Grenier. Son centre est déviée de la hanche par Monreal. Cech est battu. Rennes passe devant.

62'


Ben Arfa enroule son coup franc plein axe à l'entrée de la surface. Cech détourne en corner. Le Tchèque maintient Arsenal en vie.

61'


📙 CARTON JAUNE POUR XHAKA ! Le Gunner est sanctionné pour un tirage de maillot sur Ben Arfa. Bon coup franc à venir...

60'


📺 Pour rappel, contrairement à la Ligue des champions, le VAR n'a pas été introduit lors des huitièmes de finale de la Ligue Europa.

60'


Sarr s'écroule dans la surface après un duel avec Koscielny. Ivan Kruzliak, l'arbitre de la rencontre, ne bronche pas. 

59'


Coup sur coup, Bourigeaud et Sarr obligent Cech à sortir deux parades. Le gardien d'Arsenal est mis à rude épreuve.

58'


📷 La célébration de Benjamin Bourigeaud après l'égalisation.

56'


Côté droit, Sarr place une accélération et dépose ses adversaires directs. Il centre en retrait pour Bourigeaud trop en avance.

54'


Les Gunners perdent très vite les ballons. Il ne manque que le deuxième but à Rennes pour concrétiser leur domination. 

changement

Changement

53'


🔃 Changement pour Arsenal : Guendouzi remplace Iwobi, le buteur.

51'


Les Bretons sont revenus avec de belles intentions. 

49'


Comme Iwobi sur l'ouverture du score, Bourigeaud crochète Mkhitaryan et enroule du droit. Son centre-tir n'est pas cadré.

48'


Servi côté droite par Sarr, Zeffane choisit la frappe dans un angle fermé et en force. Sa tentative s'envole dans le Roazhon Park. 

direct

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI AU ROAZHON PARK !!! Aucun changement à la pause. On repart avec les 11 mêmes de chaque côté.

mi-temps

Mi-temps

45'+3


⏰ C'EST LA PAUSE AU ROAZHON PARK !!! Rennes tient en échec Arsenal à la pause. Cueilli à froid par Iwobi dès la 4e minute, les Bretons ont fait preuve de caractère pour revenir juste avant la pause. Bourigeaud a profité de l'expulsion de Sokratis, après un deuxième jaune, pour remettre les compteurs à zéro.

45'+1


Après un une-deux avec Ben Arfa, Bensebaini centre en retrait pour Sarr. Le Rennais ne parvient pas à redresser sa frappe.

45'


⌚ Temps additionnel : 3 minutes minimum.

45'


Trouvé à l'entrée de la surface, Aubameyang s'emmêle les pinceaux. Il perd le ballon alors qu'il se trouvait en position de tirer.

44'


Coup double pour Rennes avec l'expulsion de Sokratis et l'égalisation de Bourigeaud. Les Bretons se sont relancés dans ce match.

43'


📊 C'est le premier but de Benjamin Bourigeaud en Ligue Europa.

but

But

42'


⚽ BUUUUUUT DE BOURIGEAUD !!! Bourigeaud se charge du coup franc. Il se heurte une première fois au mur. Le ballon lui revient. Il décoche une reprise de volée qui ne laisse aucune chance à Cech.

carton

Carton rouge

41'


📙 DEUXIÈME CARTON JAUNE POUR SOKRATIS ! ET C'EST ROUGE ! Déjà averti, Sokratis est expulsé pour une faute sur Sarr près de sa surface. Arsenal va devoir jouer plus d'une période à dix.

40'


Ben Arfa slalome à gauche de la surface. L'ancien Parisien oublie de lever la tête et se heurte à Koscielny avant de pouvoir tirer.

39'


📷 Le magnifique tifo du Stade Rennais avant le coup d'envoi.

38'


📙 CARTON JAUNE POUR BOURIGEAUD ! Il arrive très en retard dans le dos de Torreira. Premier avertissement pour Rennes.

37'


Pour la deuxième fois, l'arbitre M. Kruzliak rappelle Unai Emery à l'ordre. Le coach d'Arsenal gesticule beaucoup au bord du terrain.

35'


À 20 mètres, axe droit, Ben Arfa enroule son coup franc en-dessous du mur londonien. Cech, attentif, détourne au sol sur sa droite.

34'


📙 CARTON JAUNE POUR SOKRATIS ! Le Grec est sanctionné pour une vilaine faute sur Ben Arfa. Premier avertissement du match.

33'


🏁 Servi d'une talonnade par Özil, Aubameyang échappe à la vigilance de la défense bretonne. Il est finalement pris au piège du hors-jeu.

31'


Après un coup franc rapidement joué, côté gauche, Özil centre fort vers le point de penalty. Plusieurs Gunners passent au travers. Le ballon arrive dans les pieds de Mustafi. La frappe de l'Allemand vient tutoyer le montant droit de Koubek.

30'


À la demi-heure de jeu, Arsenal gère sa avance au tableau d'affichage après avoir fait le job grâce à Iwobi. Rennes cherche à réagir.

28'


🏁 Sur le coup franc botté par Grenier, Sarr est trouvé au deuxième poteau mais rate son contrôle. Il est signalé en position de hors-jeu.

27'


Sokratis échappe miraculeusement au carton jaune. Le Grec avait adressé un violent coup de genou dans le dos d'Hunou.

25'


Les Gunners sont dangereux à chaque attaque. Rennes est sur un fil.

23'


Lancé à gauche de la surface, Iwobi temporise, fixe Zeffane et repique dans l'axe. Le Nigerian enroule un nouveau centre-tir. Koubek se détend pour nettoyer des deux poings sa lucarne gauche. 

21'


Ivan Kruzliak, l'arbitre de la rencontre, demande au staff d'Arsenal de se calmer. Les Londoniens contestent toutes les décisions arbitrales.

blessure

Blessure

20'


🚑 Nouveau duel entre Ben Arfa et Mustafi. L'Allemand reste au sol après une béquille du Rennais. Le banc d'Arsenal réclame le carton.

18'


Après dix minutes plutôt compliquées, les Bretons vont beaucoup mieux. Mais il y a encore trop de déchets dans les passes et trop d'espaces laissés aux Gunners. Gare aux contres.

16'


Sur un coup franc botté couloir gauche par Ben Arfa, Koscielny dégage de la tête sur Grenier à l'entrée de la surface. L'équilibre est bon mais sa frappe n'est pas cadrée. À gauche de Cech.

14'


Le coup franc de Grenier frôle le cadre de Cech. Sa frappe flottante, à 20 mètres dans l'axe, échoue tout près de la lucarne droite.

13'


Gros contact entre Ben Arfa et Mustafi. Bon coup franc à venir... 

12'


Décalé côté gauche, Iwobi se débarrasse du marquage et centre à ras de terre pour Torreira à bout portant, qui oblige Koubek à intervenir sur sa gauche. Aubameyang, à l'affût, tente une reprise acrobatique. Ça passe au-dessus des cages rennaises.

11'


📷 La joie d'Alex Iwobi, auteur du premier but d'Arsenal.

9'


Servi par Ben Arfa, Bourigeaud allonge pour Bensebaini dans la profondeur couloir gauche. C'est trop fort pour le Rennais.

8'


Trouvé au coeur de la défense bretonne, Iwobi cherche à combiner avec Aubameyang. Le Gabonais est repris par Zeffane.

7'


Les joueurs de Julien Stéphan peinent à rentrer dans leur match. L'ouverture du score précoce d'Arsenal leur a mis un coup sur la tête.

6'


Les Rennais ont été cueillis à froid. Le scénario rappelle le début de match du PSG contre Manchester United (1-3) mercredi soir.

5'


📊  C'est le premier but d'Alex Iwobi en Ligue Europa cette saison.

but

But

4'


⚽ BUUUUUUT D'IWOBI !!! Sur la première situation des Gunners, Iwobi élimine André et surprend Koubek avec un centre-tir. Le ballon touche le poteau gauche avant d'entrer dans le but. 

2'


Trouvé dans son couloir gauche, Bensebaini cherche ses attaquants. Il centre à ras de terre. Les Gunners dégagent sans trembler.

direct

En direct

1'


⏰ C'EST PARTI AU ROAZHON PARK !!! Les Rennais engagent. Énorme ambiance à Rennes. Le public breton donne de la voix.

AVANT-MATCH


Les deux équipes entrent sur la pelouse du Roazhon Park.

AVANT-MATCH


📊 Le géant tchèque a laissé une trace indélébile en Bretagne.

AVANT-MATCH


📊 Cette rencontre marque plusieurs retrouvailles. Celles d'Unai Emery, ancien coach du PSG, et d'Hatem Ben Arfa, laissé de côté par le Basque pendant un an à Paris. Petr Cech, le gardien des Gunners, retrouve lui son ancien club (2002-2004) tandis que Laurent Koscielny et Pierre-Emerick Aubameyang retrouvent la France, où ils sont passés, respectivement à Lorient et Saint-Étienne.

AVANT-MATCH


Lors des seizièmes de finale de la Ligue Europa, le Stade Rennais s'est défait du Betis Séville (3-3, 3-1). Arsenal, pour sa part, a éliminé le BATE Borisov (0-1, 3-0) au tour précédent, enregistrant sa seule défaite dans la compétition européenne cette saison.

COMPOSITION


Pour ce déplacement en Bretagne, Unai Emery fait confiance à Aubameyang, soutenu par Mesut Özil, pour mener son attaque. Guendouzi débute sur le banc. Lacazette, suspendu, est lui absent.

urgent

Urgent

COMPOSITION


Le onze de départ d'Arsenal : Cech - Mustafi, Sokratis, Koscielny, Monreal - Torreira, Xhaka - Mkhitaryan, Özil, Iwobi - Aubameyang.

COMPOSITION


Pas de surprise du côté du Stade Rennais pour ce choc européen face aux Gunners. Julien Stéphan aligne la grosse équipe avec les titularisations d'Hatem Ben Arfa et Clément Grenier. 

urgent

Urgent

COMPOSITION


Le onze de départ de Rennes : Koubek - Zeffane, Da Silva, Mexer, Bensebaini - Sarr, Grenier, André, Bourigeaud - Ben Arfa - Hunou.

BIENVENUE


Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre le huitième de finale aller de Ligue Europa entre le Stade Rennais et Arsenal. Le coup d'envoi sera donné à 18h55 au Roazhon Park.


Yohan ROBLIN

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info