Messi rejoint le PSG

EN DIRECT - Messi au PSG : au Parc des Princes, ovation monumentale pour la plus belle recrue de l'été... et pour les autres

La rédaction de LCI
Publié le 14 août 2021 à 20h30, mis à jour le 14 août 2021 à 21h13
JT Perso

Source : TF1 Info

LE PLUS GROS COUP DU MERCATO - Leo Messi a été présenté au public du Parc des Princes juste avant la rencontre face à Strasbourg, samedi soir. Arrivé en dernier sur le podium, il était accompagné de Hakimi, Wyjnaldum, Donnarumma et Ramos.

DES SIFFLEMENTS POUR MBAPPE


Le nom de Kylian Mbappé a été sifflé au Parc des Princes au moment de l'annonce des compositions d'équipe, avant Paris SG-Strasbourg, samedi, en plein feuilleton autour de son avenir dans la capitale.


L'attaquant vedette a été hué une première fois, plus tôt dans la soirée, quand la journaliste de PSGTV a énuméré les joueurs qui allaient débuter contre les Alsaciens. A dix minutes du coup d'envoi (21h00, 19h00 GMT), bis repetita quand le speaker Michel Montana a prononcé Mbappé.


L'hostilité du Parc des princes, plein, contraste avec l'accueil triomphal réservé aux recrues estivales, dont Sergio Ramos et Lionel Messi, qui ont été présentées une heure avant le match.

MESSI OVATIONNÉ


"Paris est magique", a lancé Ramos, pour le plus grand plaisir des supporters, avant que Messi ne fasse son entrée, tel un roi, dans une enceinte surchauffée par les chants, devant une horde de photographes. 


Quelques feux d'artifice ont été tirés sur la pelouse, en clôture d'une cérémonie assez courte organisée à une heure du coup d'envoi de la rencontre de la 2e journée de Ligue 1, à laquelle Hakimi et Wijnaldum participent en tant que titulaires.

DI MARIA EVOQUE MESSI


Coéquipier avec l'Albiceleste et désormais au PSG, Angel Di Maria a évoqué l'arrivée de Leo Messi au Paris Saint-Germain, dans un entretien à TyC Sport. L'ancien Madrilène qui explique avoir joué avec Cristiano, Ney, Mbappé, Rooney, Van Persie, Ibrahimovic, Benzema, Bale assure n'avoir "jamais rien vu de comparable" que Leo Messi. "Fideo" (Spaghetti, son surnom) assure aussi qu'en choisissant le PSG, Leo Messi a fait le bon choix : "Je crois qu'il va se sentir mieux ici qu'en Catalogne. Avec l'accueil qu'il a reçu à Paris, je pense qu'il s'est rendu compte de ce qu'il provoque. A cause de lui, maintenant, il y a 200 personnes dehors à chaque fois que nous sortons. Ça, ça va le rendre plus qu'heureux." 

FAN DE


L'entraîneur argentin du Paris SG Mauricio Pochettino a fait l'éloge vendredi de la superstar Lionel Messi, à l'énergie "incroyable" à l'entraînement, tout en rappelant la nécessité pour lui de "bâtir une équipe" qui transcende les grands noms de son effectif. "Je l'ai vu heureux, avec une énergie incroyable", a déclaré le technicien depuis le centre d'entraînement du club à Saint-Germain-en-Laye. "J'ai toujours eu de l'admiration pour lui. C'est l'un des plus grands joueurs du monde, si ce n'est le plus grand", a indiqué Pochettino.


Mais le technicien a rappelé "sa responsabilité de toujours gagner": cela passe, selon lui, par la construction d'un groupe solide. "Notre défi, au staff, c'est que les grands noms de l'effectif puissent former une équipe sur le terrain, avec de la discipline, de l'unité. C'est très excitant pour nous", a-t-il dit.

MESSI PRÉSENTÉ AU PARC AVANT LE MATCH FACE À STRASBOURG


Lionel Messi continue sa remise en forme. Il doit être à nouveau présent au Camp des Loges ce lundi. Samedi, juste avant le premier match de la saison du PSG au Parc des Princes, le sextuple Ballon d'or sera présenté au public à 19h30 en même temps que les autres recrues estivales (à savoir le Néerlandais Wijnaldum, le Marocain Hakimi, l'Italien Donnarumma et l'Espagnol Sergio Ramos), selon Le Parisien

MESSI, PREMIÈRE SÉANCE


L'Argentin a pris part ce jeudi à sa première session d'entraînement au Camp des Loges. Lui qui n'a plus rejoué depuis le 11 juillet dernier, et la finale de la Copa América, a salué ses nouveaux coéquipiers - dont Kylian Mbappé -. En plus d'un travail individuel, il a participé à quelques exercices collectifs, comme il est possible de le voir sur la vidéo mise en ligne par le PSG. 

MBAPPÉ RÉAGIT ENFIN


L'attaquant français a (enfin) salué l'arrivée de Leo Messi. Sur les réseaux sociaux, il a souhaité la bienvenue à Paris à l'Argentin, partageant plusieurs photos prises au Camp des Loges, dont une où on peut le voir enlacer le sextuple Ballon d'or. 

MESSI, PREMIÈRE SÉANCE


L'Argentin est au Camp des Loges ce lundi matin. Leo Messi a entamé sa phase de reprise, comme l'a montré sur son compte Instagram le PSG. La Pulga de 34 ans a été filmé en train d'enchaîner les exercices physiques, quand le reste du groupe s'adonnait à des jeux de ballon. Il n'a plus disputé de match depuis le 11 juillet dernier, et la finale (gagnée) de la Copa América.

COMBIEN VA GAGNER MESSI À PARIS ?


Selon les informations du Parisien, l'Argentin devrait "percevoir 41 millions d’euros net par an à Paris". Le quotidien précise que "ses émoluments le propulsent évidemment en tête de la grille des salaires du PSG, devant Neymar et Kylian Mbappé". 

MESSI PAYÉ EN "TOKEN"


Dans un communiqué, le PSG s'est félicité d'avoir intégré  pour la signature de Lionel Messi une part en "‘$PSG Fan Tokens’". "Pour la première fois pour une signature de cette envergure, Leo Messi s’est vu remettre de nombreux ‘$PSG Fan Tokens’", écrit le club parisien dans un communiqué. Ces "Fan Tokens offrent l’opportunité à des millions de supporters du PSG dans le monde de s’impliquer avec créativité dans la vie des Rouge & Bleu", détaille le communiqué.


Le "token" est un jeton numérique "émis sur la blockchain Chiliz, créée à partir de la blockchain Ethereum déjà existante", explique Business Insider France. Selon le PSG, "l’enthousiasme suscité par l’arrivée de nouveaux joueurs durant le mercato estival a fait bondir les volumes d’échange du $PSG Fan Tokens, qui ont même dépassé 1.2 milliard de dollars dans les jours précédant l’annonce de l’arrivée de Messi".

RAMOS SOUHAITE LA BIENVENUE À MESSI


Sur Instagram, l'ancien capitaine du Real Madrid a souhaité la bienvenue à l'ancien Barcelonais Lionel Messi. "Qui aurait-pu le prédire ?", s'interroge le défenseur espagnol, avec comme illustration les maillots côte-à-côte des deux joueurs. "Bienvenue ! ", conclut-il. 

LE TRAVAIL, SECRET DE LA LONGÉVITÉ DE MESSI


"Je ne crois pas qu'il y ait de secret (pour rester performant malgré l'âge, NDLR)", lance Lionel Messi dans un entretien au 20h de TF1. "C'est avant tout le travail qui fait la différence. Il faut aussi avoir de la motivation, se mettre de nouveaux objectifs. Et arriver préparé pour répondre à ces nouveaux défis", explique l'attaquant de 34 ans. 

"JOUER AVEC LES MEILLEURS JOUEURS DU MONDE"


Au lendemain de son arrivée au Paris Saint-Germain, Lionel Messi a salué la qualité de l'effectif... et la proximité qu'il partage avec certains joueurs. "J'ai des amis dans le vestiaire. Quand je vois l'équipe, il y a une très bonne ambiance, une très bonne cohésion. Cela se sent", souligne l'Argentin au micro de TF1. "J’ai hâte de jouer avec Kylian et avec tous ces joueurs. Tout cela a pesé dans ma décision. J'avais vraiment envie de jouer avec les meilleurs joueurs au monde. Et pouvoir le faire quotidien, c'est une chance. C'est vraiment chouette", se réjouit-il.

DÉCOUVRIR LA VIE QUOTIDIENNE PARISIENNE


"Je suis déjà venu ici (à Paris, NDLR) plusieurs fois avec ma famille, mes enfants. Je me suis promené comme un touriste lambda pour voir les lieux les plus emblématiques", a déclaré mercredi Lionel Messi dans une interview au 20h de TF1. "Mais aujourd’hui, j’ai hâte de découvrir la vie quotidienne à Paris. Il y aura le foot et puis je vais pouvoir aussi apprécier cette vie parisienne", indique la Pulga.

UN CHOIX "RELATIVEMENT FACILE À FAIRE" POUR MESSI


Dans une interview accordée au 20h de TF1, Lionel Messi a affirmé que le choix de rejoindre le PSG après son départ de Catalogne avait été assez aisé. "Dès le premier jour, j’ai été très bien accueilli, ici à Paris", salue-t-il. 


"Quand j’ai dû partir de Barcelone et qu’il a fallu choisir un nouveau club, j’ai pris en compte le contexte et la qualité de l’équipe, bien sûr. Mais plusieurs facteurs personnels sont aussi rentrés en ligne de compte. Voilà les raisons pour lesquelles ce choix a été relativement facile à faire", explique la superstar argentine.

📺 LIONEL MESSI INVITÉ EXCEPTIONNEL DU 20H DE TF1


Suivez l'entretien événement que nous a accordé la nouvelle superstar du PSG en cliquant ici.

MERCATO 


Tout juste entré en Ligue 1, le Clermont Foot doit affronter le PSG au Parc des Princes le 12 septembre prochain. Ce match pourrait être le premier de Lionel Messi aux couleurs de Paris.

"UN NOUVEAU CHAPITRE S'OUVRE !"


Antonella Roccuzzo, la compagne de Lionel Messi, a posté un message sur Instagram après la présentation de l'Argentin au PSG. "Une période merveilleuse touche à sa fin, mais un nouveau chapitre plein d'opportunités s'ouvre ! Tous les changements sont difficiles au début, mais ensemble, nous continuerons à écrire notre histoire", a-t-elle écrit.

MESSI AU 20H DE TF1


Lionel Messi a accepté de répondre aux questions de TF1, au lendemain de l'officialisation de son arrivée au PSG. Une interview à retrouver à 20h sur TF1.

MESSI AU 20H DE TF1


Lionel Messi sera l'invité du JT de 20h de TF1 ce mercredi soir.

MESSI EN COMPAGNIE DES SUPPORTERS


Le CUP fête l'arrivée de Lionel Messi au PSG.

MESSI À LA RENCONTRE DES FANS 


Lionel Messi va à la rencontre des fans du PSG. Il fait le tour pour saluer notamment le Collectif Ultras Paris venu en nombre pour l'accueillir à Paris.

MESSI A DÉJÀ SON CHANT


Ils sont venus par centaines pour accueillir Lionel Messi au PSG.

MESSI PREND LA POSE


Avant d'aller voir les supporters massés devant le Parc des Princes, Lionel Messi prend la pose pour la traditionnelle séance photo sur la pelouse.

MESSI VA SALUER LES FANS


Lionel Messi va désormais venir à la rencontre des supporters présents devant le Parc des Princes. Ce sera le dernier temps fort de cette journée pour l'Argentin.

FIN DE LA PRISE DE PAROLE DE MESSI


C'est la fin de la conférence de presse de présentation de Lionel Messi. L'Argentin pose désormais avec le maillot du PSG, floqué du numéro 30. Il est entouré du président Nasser Al-Khelaïfi et du directeur sportif Leonardo. 

MESSI : "VERRATTI EST UN PHÉNOMÈNE"


Dernière question. Il concerne Marco Verratti, que Lionel Messi avait voulu quand il évoluait au Barça. Peut-il être le Xavi ou Iniesta du Barça ? "Sans aucun doute. Marco a démontré que c'est un immense joueur, l'un des meilleurs du monde à son poste. À Barcelone, on l'a désiré pendant de nombreuses saisons. Finalement, c'est moi qui viens jouer avec lui à Paris. C'est un phénomène. Mais ce n'est pas seulement Marco, il y a les meilleurs du monde aux différents postes. J'espère que je pourrai amener ma pierre à l'édifice."

MESSI : "PARIS, UNE SUPERBE VILLE"


Lionel Messi évoque son adaptation à la vie parisienne. "Quand j'ai parlé avec Leonardo, ce que je lui ai dit, c'est que je pensais surtout à ma famille, qu'elle puisse s'adapter facilement à la ville et au pays. Je suis préparé, j'ai très envie. Le foot au final, c'est le même foot partout. J'ai des amis dans le vestiaire, ça va m'aider à m'adapter. Je veux connaître mes nouveaux coéquipiers, c'est nouveau pour nous, mais je suis prêt sur le plan sportif et familial. C'est une superbe ville, on va aussi en profiter, nous sommes tranquilles et heureux."

AL-KHELAÏFI : "MESSI, C'EST AUSSI POUR LA FRANCE ET LA LIGUE 1"


Nouvelle question pour le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi sur l'impact de l'arrivée de Lionel Messi. "Je pense qu'avec notre équipe et notre club, le championnat monte son niveau. Les droits TV aussi j'espère, les partenaires commerciaux. Tout le monde veut voir le PSG, et donc les autres clubs en profitent. (...) Les présidents m'ont félicité pour l'arrivée de Léo, ce qu'on fait, ce n'est pas que pour le club, mais aussi pour la France et la Ligue 1. Je veux aussi remercier Vincent Labrune (le président de la Ligue de football professionnel, ndlr). On est là pour travailler, ça commence aujourd'hui, pour nous, pour les autres clubs, pour la ligue, pour la ville. Tout le monde va en profiter."

MESSI : "POCHETTINO, LE FAIT QU'IL SOIT ARGENTIN FACILITE LES CHOSES"


Lionel Messi est questionné sur ses rapport avec son nouvel entraîneur Mauricio Pochettino. "Je le connais depuis longtemps, le fait qu'il soit Argentin  facilite les choses, c'est sûr. On a parlé et tout s'est déroulé parfaitement dès le début. Le staff et l'effectif ont été importants dans ma décision."

AL-KHELAÏFI : "LE CLUB VA GRANDIR GRÂCE À LIONEL MESSI"


Comment le PSG a-t-il pu signer Lionel Messi ? "Nous avons suivi tous les règlements du fair-play financier depuis le premier jour. On a vu ça avec nos conseillers financiers et juridiques avant de faire quoi que ce soit et voir si on pouvait le signer. Comme vous pouvez le savoir, ce qu'il apportera au club, ça sera très grand. Il n'y a pas que du négatif, mais beaucoup de positif, commercialement, sur les réseaux sociaux... Le club va grandir dans tous les sens grâce à Lionel Messi. Vous allez être choqués des chiffres. J'espère qu'il ne demandera pas un nouveau salaire. (rires) On suivra toujours les règles." 

MESSI : "AFFRONTER LE BARÇA, CE SERAIT BEAU MAIS AUSSI BIZARRE"


Lionel Messi adresse un message aux fans du Barça, tristes de son départ après 21 années passées au club. "Je l'ai dit aux supporters du Barça, je serai toujours reconnaissant de l'amour qu'ils m'ont porté. C'était ma maison, j'ai vécu tant de choses. Ils savaient que j'allais signer dans un club compétitif, car ils savent que j'aime gagner, que je suis un vainqueur et je veux atteindre des objectifs. Paris a ces objectifs de toujours gagner. Je ne sais pas si on va s'affronter avec le Barça. Ce serait beau, mais ça serait aussi bizarre de jouer chez moi avec un autre maillot. C'est le foot, on verra."

MESSI : "LA LIGUE 1, UNE NOUVELLE EXPÉRIENCE POUR MOI"


Que connaît Lionel Messi de la Ligue 1 ? "Je suivais ce championnat, j'ai des amis à Paris, je regardais leurs matchs et la Ligue 1. C'est un championnat qui a grandi et progressé ces dernières années, grâce à Paris notamment. Cela rend le championnat plus compétitif, et que les autres équipes se renforcent pour battre Paris. C'est une nouvelle expérience pour moi, avec de nouveaux adversaires, de nouveaux stades, mais je suis très heureux de pouvoir découvrir tout ça."

MESSI : "LE VESTIAIRE A JOUÉ DANS MON CHOIX"


Le vestiaire parisien a-t-il influé sur son choix de rejoindre le PSG ? "J'ai des amis dans le vestiaire. Quand on regarde l'effectif, il est très bon, il y a beaucoup de possibilités pour atteindre nos objectifs. On recherche la même chose Paris et moi. Maintenant j'espère qu'ensemble on sera encore plus fort. Bien sûr, le vestiaire a été une des raisons. J'ai eu des contacts quelques fois avec Ney, Di Maria, Paredes. Ça a joué dans mon choix."

MESSI : "MON RÊVE, REMPORTER UNE NOUVELLE LIGUE DES CHAMPIONS"


Place à la Ligue des champions, que Lionel Messi a remporté quatre fois avec le Barça. "C'est le foot, on sait que c'est difficile, le PSG a vu que c'est difficile. Avec une super équipe, il n'a pas pu gagner, même s'il a été proche. Il faut avoir un groupe fort et uni, le vestiaire est bon de ce qu'on voit d'en dehors, et il faut une part de chance aussi."


"J'arrive dans une équipe déjà faite, si on met de côté les recrues de cet été. L'équipe a déjà été proche de gagner ces dernières années, moi je viens aider et apporter. J'ai plus envie que jamais. Mon rêve, c'est de remporter une nouvelle Ligue des champions. Je suis à l'endroit idéal pour y parvenir."

AL-KHELAÏFI : "KYLIAN EST PARISIEN"


Une question pour le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi. Elle concerne Kylian Mbappé, en fin de contrat dans un an. "Kylian est Parisien. C'est un joueur de Paris. Il veut gagner. Il a dit publiquement qu'il veut une équipe compétitive, je pense qu'on n'aura pas plus compétitif. Il n'y a pas d'excuse pour faire quelque chose d'autre maintenant."

MESSI : "J'ESPÈRE QUE CE SERA UNE GRANDE ANNÉE"


Interrogé sur l'affection des supporters du PSG, Lionel Messi a tenu à les remercier pour leur accueil chaleureux. "Je suis très reconnaissant envers tous ces gens. C'était la folie. Merci. On aura beaucoup de temps pour se voir et être en contact, au stade et dans la ville. J'espère que ce sera une grande année."

MESSI : "QUAND JE SERAI PRÊT, JE COMMENCERAI À JOUER"


Sait-il quand il fera ses débuts sous les couleurs du PSG ? "Je ne sais pas quand je vais jouer. Je reviens d'un mois de vacances, je vais devoir faire une petite pré-saison seul, et quand je serai prêt, je commencerai à jouer. J'espère que ça sera le plus vite possible, mais je ne peux pas te donner de date. Tout cela dépendra de mes sensations, du staff, mais j'ai très envie."

MESSI : "JE SUIS TRÈS HEUREUX" DE JOUER AVEC NEYMAR ET MBAPPÉ


Place au jeu des questions-réponses avec la presse. Première question sur ses futurs coéquipiers Neymar et Kylian Mbappé. "C'est la folie d'envisager mon quotidien avec ces joueurs. J'en suis très heureux.  C'est super de pouvoir intégrer ce groupe. Je suis très enthousiaste. J'ai très envie de commencer à jouer. Je vais jouer avec les meilleurs, je veux en profiter."

MESSI : "MON ARRIVÉE À PARIS, C'ÉTAIT DE LA FOLIE"


C'est au tour de Lionel Messi de s'exprimer pour la première fois depuis l'officialisation de son arrivée au PSG. "Je suis très heureux, vous savez tous que mon départ de Barcelone a été dur, car ce sont beaucoup d'années, difficile de changer après tant de temps. Je suis heureux d'être ici, j'ai très envie de commencer à m'entraîner, je veux que tout cela passe vite. Je suis heureux depuis le premier jour. Je veux commencer à m'entraîner, j'ai envie de découvrir mes coéquipiers et le staff, commencer cette nouvelle étape."


"Je veux remercier le président, Leonardo, pour la façon dont ils m'ont traité depuis le premier jour, dont ils se sont mis à disposition. Tout a été très facile en si peu de temps, ce n'était pas facile de faire les choses aussi bien. Je veux les remercier, je suis très heureux d'être ici, j'ai faim. Je veux continuer de gagner, c'est pour ça, que je viens dans ce club, c'est un club très ambitieux. Avec cette équipe et ce staff, on peut tout gagner. C'est ce que je veux, c'est pour ça que je suis venu, j'espère qu'on va le faire. Mon arrivée à Paris, c'était de la folie. L'accueil a été fou. On va beaucoup s'amuser ici ensemble, et on va lutter pour les objectifs. Merci au PSG, à Leonardo, que tout commence vite !"

AL-KHELAÏFI : "UNE GRANDE ENVIE DES DEUX CÔTÉS"


" Je me souviens du premier jour lorsqu'on a commencé ici il y a dix ans. Les gens se demandaient ce qu'on allait faire. On est très fiers de là où on est aujourd'hui. Je veux remercier Leo, sa femme, son père Jorge et tous ceux qui ont rendu ça possible. Je n'oublie pas mon équipe, le directeur sportif Leonardo, qui fait un travail fantastique. Jean-Claude Blanc. Merci beaucoup aussi, ça fait longtemps que tu es là. (...) Nous avons de grosses ambitions. Il n'y a pas de secret, il y avait un grande envie que ça arrive des deux côtés."


"Le travail commence maintenant sur le terrain. Léo a gagné beaucoup de trophées et je suis sûr qu'il va encore nous en apporter beaucoup. Avec notre effectif et notre entraîneur, qui est pour moi le meilleur du monde."

AL-KHELAÏFI : "MESSI REND LE FOOTBALL MAGIQUE"


Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi ouvre, en anglais, cette conférence de presse de présentation de Lionel Messi. "Je suis très heureux et fier de présenter Léo Messi comme joueur du PSG. C'est un jour magnifique et historique pour le club, pour le football. Tout le monde connaît Léo, c'est le seul joueur à avoir gagné six fois le Ballon d'Or. Il rend le football magique et magnifique. C'est très excitant pour tous nos supporters du monde entier."

MESSI EST BIEN LÀ !


Lionel Messi apparaît à l'image, en compagnie de ses enfants, de sa compagne Antonella et de son père Jorge, qui est aussi son représentant. Il va s'installer dans l'auditorium avec le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi.

MESSI SE FAIT ATTENDRE


La conférence de presse de Lionel Messi ne va pas tarder à commencer. Il y aura quelques minutes de retard sur l'horaire prévu. Patience, il arrive bientôt. Tout est en place dans l'auditorium du Parc des Princes.

LA PRÉSENTATION DE MESSI EN VIDÉO


Pour suivre la conférence de presse de Lionel Messi en vidéo, c'est juste là. Elle débutera à 11h et sera aussi retranscrite en direct sur LCI.fr.

LE CUP ATTENDU AU PARC DES PRINCES


Le Collectif Ultras Paris viendra saluer Lionel Messi. Un espace a été spécialement réservé au groupe de supporters du PSG pour accueillir l'Argentin.

ILS VEULENT TOUS UN MAILLOT DE MESSI


Les maillots de Lionel Messi vont s'arracher comme des petits pains...

UN PARC AUX COULEURS DE MESSI


Le portrait de Lionel Messi a été installé sur la devanture du Parc des Princes.

MESSI, LA NOUVELLE JOCONDE ?


Le storytelling du PSG accompagnant l'arrivée de Lionel Messi continue.

LA PREMIÈRE JOURNÉE DE MESSI À PARIS


Le Paris Saint-Germain a relayé sur Twitter une vidéo - de 9 minutes ! - résumant la première journée parisienne du sextuple Ballon d'or argentin. 

MERCHANDISING


L'arrivée de Lionel Messi aussitôt annoncée, son maillot parisien s'arrache déjà...

LA PRESSE S'ENFLAMME


La plupart des journaux parus mercredi matin reproduisent en Une une photo de l'Argentin vêtu du T-shirt blanc floqué du cri de guerre du Parc des Princes, "Ici c'est Paris", lorsqu'il a salué les centaines de personnes venues l'accueillir à l'aéroport du Bourget, en provenance de Barcelone.


"Ici c'est Messi", titre L'Equipe, qui raconte notamment les coulisses des "quatre jours et demi pour l'une des signatures les plus retentissantes de l'histoire", ainsi que la journée folle de mardi.


"Parisien!" Le Parisien, qui consacre six pages à l'événement, titre sobrement sa Une en couvrant de ce seul gentilé le buste d'un Messi souriant et adressant un salut de la main au lectorat. "Messi... c'est Paris!", titre le quotidien en page 2 que l'arrivée du "meilleur joueur du monde" fait saliver: "Le rêve sera quasi permanent".


Messi occupe la majeure partie de la Une de plusieurs titres de la presse quotidienne régionale, comme Le Dauphiné ("Dans une autre galaxie"), L'Est républicain ("Messi, c'est Paris!"), Le Maine libre ("Messi, un nouveau roi à Paris"), Midi Libre ("Magique Messi à Paris"), Presse Océan ("Le PSG s'offre le roi Messi") ou encore le Républicain Lorrain ("Le roi Messi est à Paris!").

CONFÉRENCE A 11H


Le Paris Saint-Germain tiendra une conférence de presse l’auditorium du Parc des Princes, mercredi à 11h. L'occasion, pour le club, de présenter son nouveau joueur, Lionel Messi. L'événement sera à suivre sur ce direct sur LCI.fr.

QUEL SYSTÈME DE JEU AVEC MESSI ?


Après avoir paraphé son contrat avec le PSG, Lionel Messi pourrait faire ses débuts avec le PSG entre la fin août et la mi-septembre. Son entrée dans le onze parisien va donner matière à réflexion à son nouvel entraîneur, Mauricio Pochettino.

Sports
Mercato : comment le PSG pourrait jouer avec Lionel Messi

Mercato : comment le PSG pourrait jouer avec Lionel Messi

RONALDINHO HEUREUX DE VOIR MESSI AU PSG


Passé par le PSG et le Barça, Ronaldinho a salué l'arrivée de Lionel Messi dans la capitale française. "C'est une grande joie d'avoir joué dans ces deux clubs et de voir maintenant mon ami porter ce maillot, (je souhaite) qu'il y ait de nombreux moments de joie Léo !", a tweeté le Brésilien, qui a aussi été son coéquipier à Barcelone. "Je suis aussi très heureux de voir Sergio Ramos dans l'équipe et un super casting, je sens bien la Champions".

UN NUMÉRO HABITUELLEMENT RÉSERVÉ AUX GARDIENS


Désormais officiellement joueur du PSG, Lionel Messi ne portera pas le 10 dans la capitale. Grâce à une dérogation de la LFP, l'Argentin va pouvoir évoluer avec le 30 floqué dans le dos, un numéro habituellement dévolu aux gardiens. Un clin d'œil à ses débuts au Barça.

RÊVER ENCORE PLUS GRAND


Dix ans après le rachat du PSG par QSI, le club de la capitale s'offre l'un des deux meilleurs joueurs de la planète, à 18 mois de la Coupe du monde au Qatar. Retour sur une décennie dorée forgée à grands coups de recrutements dispendieux.

UNE AMITIÉ AU-DELÀ DU FOOTBALL


Lionel Messi retrouve son ancien coéquipier au Barça, Neymar. Entre les deux joueurs, malgré quatre ans sans jouer ensemble, la relation ne semble jamais s'être distendue.

MESSI EN TERRE CONNUE


En posant ses valises au PSG, Lionel Messi devient le 17e Argentin à porter les couleurs du club de la capitale, le 7e de l'ère QSI. Une filière souvent spectaculaire...

LABRUNE REMERCIE LE PSG "D'AVOIR RENDU CE RÊVE POSSIBLE"


"L'arrivée de Lionel Messi au Paris Saint-Germain constitue un événement planétaire. C'est un jour historique pour le football professionnel français et la Ligue 1 Uber Eats", s'est réjoui le président de la LFP Vincent Labrune dans un communiqué. "Lionel Messi est une légende du football, qui écrit aux côtés de Pelé et Maradona l'histoire de notre sport. C'est une chance formidable pour les supporters français et pour tous les amoureux du foot de pouvoir voir évoluer dans nos stades ou à la télévision le meilleur joueur du monde."


"C'est également une nouvelle extraordinaire pour l'exposition de la Ligue 1 Uber Eats à l'international. L'arrivée de Lionel Messi va accroître l'attractivité et la visibilité de notre championnat sur tous les continents", a-t-il ajouté.


"Le recrutement de Lionel Messi offre aussi les plus grands espoirs au Paris Saint-Germain en Ligue des Champions, et par ricochet à tout le football français dans la quête d'un meilleur indice UEFA", a salué l'ancien président de l'OM. "Cet événement unique est le fruit de la stratégie des dirigeants du Paris Saint-Germain, qui ont permis au club parisien de devenir en dix ans une des plus grandes franchises dans le sport mondial. Au nom du football professionnel français, je voulais remercier Nasser Al-Khelaïfi d’avoir rendu ce rêve possible. Messi est magique !".

LE FOOT FRANÇAIS SALUE MESSI


La Ligue 1 souhaite la bienvenue à Lionel Messi.

AL-KHELAÏFI "FIER D'ACCUEILLIR" MESSI À PARIS


"Je suis ravi que Lionel Messi ait choisi de rejoindre le Paris Saint-Germain et nous sommes fiers de l'accueillir à Paris, avec sa famille", a salué le président du Nasser Al-Khelaïfi sur le site officiel du PSG. "Il n'a pas caché sa volonté de continuer à évoluer au plus haut niveau et à remporter des trophées. L'ambition du club est bien entendu identique. L'arrivée de Leo au sein de notre équipe de classe mondiale confirme la pertinence et la réussite de notre recrutement. Avec notre remarquable entraineur et son staff, je suis impatient de voir notre équipe marquer l'histoire pour tous nos supporters à travers le monde."

LES PREMIERS MOTS DE MESSI AU PSG


"Je suis impatient de débuter un nouveau chapitre de ma carrière à Paris", a déclaré Lionel Messi au site officiel du PSG. "Le club et sa vision sont en parfaite adéquation avec mes ambitions. Je sais à quel point les joueurs et le staff sont talentueux ici. Je suis déterminé à construire, à leurs côtés, quelque chose de grand pour le club et pour les fans. J'ai hâte de fouler la pelouse du Parc des Princes."

C'EST OFFICIEL : MESSI EST PARISIEN !


Lionel Messi est officiellement un joueur du PSG. L'Argentin a paraphé un contrat de deux ans (plus une année en option). Il portera le numéro 30, comme annoncé. On vous laisse savourer la vidéo de présentation du club parisien.

MESSI HABILLÉ AUX COULEURS DU PSG


La première photo de Lionel Messi avec le maillot du PSG.

CE SERA LE 30 POUR MESSI


Le numéro de Lionel Messi au PSG est connu. Il arborera le 30, comme lors de ses débuts au Barça entre 2004 et 2006.

LE 30 POUR MESSI ? 


Les maillots floqués Messi s'arrachent déjà à Buenos Aires. 

MESSI SUR LE BALCON DU ROYAL MONCEAU


Lionel Messi est sur le balcon de sa chambre au Royal Monceau. Il salue les supporters venus nombreux chanter à sa gloire sous ses fenêtres.

MESSI BIENTÔT OFFICIALISÉ ?


On arrive sans doute à l'avant-dernière vidéo de ce teaser...

MESSI SALUE SES NOUVEAUX SUPPORTERS


L'image furtive de Lionel Messi devant le Parc des Princes.

MESSI DE PASSAGE AU PARC DES PRINCES


Alors qu'il devait rejoindre son hôtel, le Royal Monceau, Lionel Messi a fait finalement un détour par le Parc des Princes pour saluer les supporters qui l'ont attendu une bonne partie de la journée. Le joueur argentin s'est ensuite engouffré dans l'enceinte, où il reviendra mercredi à 11h pour sa conférence de presse de présentation.

LA FAMILLE DE MESSI ATTEND


Les proches de Lionel Messi l'attendent au Royal Monceau. 

MESSI MASQUÉ AUX COULEURS DU PSG


La première photo de Lionel Messi avec un masque aux couleurs du PSG. L'Argentin était arrivé au Bourget après un t-shirt "Ici c'est Paris".

DU TEASING, ENCORE DU TEASING


L'annonce se fait attendre avec cette nouvelle vidéo teaser du PSG.

MESSI RENTRE À SON HÔTEL PARISIEN


Lionel Messi a quitté l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine. Il doit désormais rejoindre son hôtel, le Royal Monceau, où il finalisera les derniers détails pour son arrivée au PSG.

TWITTER DIT "BONJOUR" À MESSI


Twitter n'a pas manqué de saluer l'arrivée de Lionel Messi.

VISITE MÉDICALE OK POUR MESSI


Lionel Messi a passé sa visite médicale avec succès, selon le journaliste Fabrizio Romano. Il se rendra bientôt à son hôtel le Royal Monceau à Paris, où il retrouvera sa famille. L'Argentin ne s'exprimera officiellement que mercredi à 11h lors de sa conférence de presse de présentation au Parc des Princes.

LE PSG TEASE LE DRAPEAU DE L'ARGENTINE


Neymar à gauche, Mbappé à droite et... Messi au centre ? 

UNE ATTAQUE QUE L'EUROPE ENVIE AU PSG


On a hâte de voir ces trois-là sur la scène européenne.

LA PEINE D'INIESTA


"Ça va faire mal de (le) voir sous un autre maillot", a confié Andres Iniesta, l'ancien coéquipier de Lionel Messi au Barça, quelques heures avant l'officialisation du transfert de l'Argentin au PSG. "Je ne sais pas ce qu'il s'est passé en interne, ni comment ça s'est déroulé, mais le club va devoir se remettre de ce transfert", a prévenu le quadruple vainqueur de la C1, avec Leo Messi. "Parfois les circonstances le veulent."


Iniesta a rendu hommage au sextuple Ballon d'Or, considéré comme le meilleur joueur de l'histoire des Blaugranas. "Il était tout. C'est un joueur qui transcende une équipe. Je n'ai jamais vu un joueur comme lui et je pense que je n'en verrai pas d'autre. Pour faire ce qu'il fait et pendant si longtemps...", a-t-il salué.

LE PSG A TAPÉ FORT CET ÉTÉ


L'arrivée de Lionel Messi au PSG est la cerise sur le mercato de gala du vice-champion de France. Du moins en apparence. Et pour cause, le club de la capitale n'a dépensé "que" 76 millions d'euros cet été.

NEYMAR A LÂCHÉ L'INFO AVANT L'OFFICIALISATION


Avant même l'officialisation du transfert de Lionel Messi au PSG, plusieurs joueurs du club de la capitale, Neymar Jr en tête, ont exprimé leur joie de jouer prochainement avec le sextuple Ballon d'or.

SIX BALLONS D'OR DEVANT LA TOUR EIFFEL


Le PSG poursuit son teasing de l'arrivée de Lionel Messi.

MESSI EN ROUTE POUR LA VISITE MÉDICALE


Lionel Messi va passer sa visite médicale à l'hôpital américain de Neuilly. Ces tests médicaux seront préalables à la signature de son contrat avec le PSG.

MESSI PRÉSENTÉ MERCREDI


Lionel Messi sera présenté mercredi à 11h au Parc des Princes.

LES PREMIÈRES IMAGES DE MESSI 


Les supporters du PSG ont réservé un sacré accueil à Lionel Messi.

MESSI SALUE LES FANS DU PSG


Le voilà enfin à Paris ! Lionel Messi est venu saluer les supporters du PSG présents au Bourget pour l'accueillir en France. L'Argentin porte pour l'occasion un t-shirt "Ici c'est Paris".

LE PSG TEASE L'ARRIVÉE DE MESSI


Le drapeau de l'Argentine, du maté, six Ballons d'Or...

MESSI EST ARRIVÉ À PARIS


L'avion transportant Lionel Messi et sa famille vient d'atterrir au Bourget.

NEYMAR ANNONCE MESSI AU PSG


Neymar vient d'annoncer l'arrivée imminente de Lionel Messi au PSG. "De nouveau ensemble", a écrit le Brésilien dans une story Instagram. Les deux joueurs avaient évolué ensemble sous les couleurs du Barça entre 2013 et 2017.

LA FIN D'UNE ÉPOQUE AU BARÇA


À Barcelone, le portrait de Lionel Messi a été retiré sur la façade du Camp Nou.

LE PÈRE DE MESSI ENTOURÉ DE JOURNALISTES


Jorge Messi, le père et conseiller de l'Argentin, a été assailli par les questions des journalistes au moment d'arriver à l'aéroport de Barcelone.

MESSI DANS L'AVION POUR PARIS 


Après des vidéos de Lionel Messi à l'aéroport de Barcelone et les déclarations de son père à la télévision espagnole, c'est autour de sa femme, Antonela Rocuzzo de confirmer le transfert de l'Argentin vers Paris. Dans une photo prise directement dans l'avion et postée sur Instagram, elle se félicite de cette "nouvelle aventure tous les 5".

LA TENSION MONTE AU PARC DES PRINCES


Quelques minutes après l'annonce d'un accord entre le PSG et Lionel Messi, le club parisien se prépare à accueillir sa nouvelle star. Devant le Parc des princes, ou se sont pressés des dizaines de supporters, un tapis rouge a été installé, preuve de l'arrivée imminente du sextuple ballon d'or. 

MESSI AU PSG, SON PÈRE CONFIRME 


Le père de Lionel Messi a confirmé mardi que l'ex-star du Barça, arrivé à la mi-journée à l'aéroport de Barcelone, allait bien signer avec le PSG. Dans des déclarations à plusieurs médias locaux à l'aéroport de Barcelone-El Prat, Jorge Messi, qui est aussi le représentant de son fils, a répondu par un "oui" laconique à une journaliste qui lui demandait si son fils allait s'engager avec le Paris Saint-Germain

MESSI EN ROUTE POUR PARIS 


Lionel Messi est arrivé à l'aéroport de Barcelone-El Prat ce mardi vers 13h20 en compagnie de sa femme et de ses trois enfants. La superstar argentine est attendue dans l'après-midi à Paris, où il est tout proche de signer un nouveau contrat, cinq jours après l'officialisation de son divorce avec le Barça

urgent

Urgent

ACCORD ENTRE MESSI ET LE PSG !


Signature imminente pour Lionel Messi ! Selon nos informations, confirmant celles de L’Équipe et du Parisien, le joueur argentin est tombé d’accord avec le club parisien. Son avion serait d’ailleurs attendu dans la capitale dès cet après-midi. 

4-3-3, 4-2-3-1... QUELLE PLACE POUR MESSI ?


Toujours attendu à Paris, Lionel Messi pourrait faire ses débuts avec le PSG entre la fin août et la mi-septembre. Son entrée dans le onze parisien va donner matière à réflexion à son nouvel entraîneur, Mauricio Pochettino. Tour d'horizon des différents systèmes.

Sports
Mercato : comment le PSG pourrait jouer avec Lionel Messi

Mercato : comment le PSG pourrait jouer avec Lionel Messi

MESSI AU PSG, QUEL IMPACT MARKETING ?


Outre un formidable coup sportif, l'arrivée de la "Pulga" à PSG représenterait un énorme coup marketing, explique à LCI Vincent Chaudel, cofondateur de l'Observatoire du sport business.

MESSI, À LA PISCINE PLUTÔT QU'À PARIS


Si Lionel Messi n'a pas été aperçu par les supporters parisiens au Bourget ou au Parc des Princes, c'est que le joueur était... à la piscine. En milieu d'après-midi, l'Argentin était toujours en Catalogne, avec son ami Luis Suarez et leur famille, à Castelldefels, banlieue huppée de Barcelone.

MESSI TOUJOURS À BARCELONE


Espéré par les supporters parisiens au Bourget et au Parc des Princes, Lionel Messi était toujours à Barcelone lundi. En attendant, les négociations entre le clan du joueur et le PSG se poursuivent.

MESSI 


L'attente est grande mais l'arrivée de l'Argentin n'est pas des plus imminentes. 

MESSI EN CHIFFRES


Messi au FC Barcelone c'est : 

-6 ballons d'or, un record

-35 trophées (dont 4 Ligues des champions) en 17 saisons

-672 buts et 305 passes décisives en 778 matchs

L'ARRIVÉE DE MESSI MENACÉE ?


Selon plusieurs médias, l'arrivée de Lionel Messi au PSG pourrait être officialisée ce lundi. Toutefois, il pourrait être mis en danger sur le plan juridique. En effet, un groupe de socios barcelonais, représenté par l'avocat parisien Juan Branco, a annoncé lundi son intention de porter plainte devant la Commission européenne pour une violation des règles du fair-play financier que doivent suivre le FC Barcelone et le Paris SG. Ces supporters comptent aussi demander à la justice française la suspension d'un éventuel transfert. Affaire à suivre...

L'ARRIVÉE DE MESSI, UN BOOST POUR LA LIGUE 1 ? 


Interrogé après la victoire renversante de son équipe contre Montpellier (2-3), l'entraineur de l'OM, Jorge Sampaoli, qui a dirigé l'Albiceleste entre 2017 et 2018, s'est félicité de la possible prochaine arrivée de Lionel Messi en Ligue 1

MÊME ORPHELIN DE MESSI, LE BARÇA GAGNE


Le FC Barcelone a écrasé la Juventus Turin (3-0) dans le cadre du Trophée Gamper dimanche au stade Johan-Cruyff dans la banlieue barcelonaise, à l'issue d'une journée marquée par les adieux de Leo Messi à son club de toujours. Quelques heures après la conférence de presse empreinte d'émotion du numéro 10 argentin, les Barcelonais ont su se ressaisir face la Juve. Le Barça a pu compter sur ses deux attaquants Memphis Depay, auteur de l'ouverture du score (3e), et Martin Braithwaite (57e), buteur sur corner. En fin de match, le jeune espoir Riqui Puig a alourdi la marque dans le temps additionnel (90+2) d'une frappe enroulée du pied gauche.

LE FOOT FRANÇAIS GAGNANT 


Jorge Sampaoli, qui a dirigé Lionel Messi en sélection d'Argentine en 2017-2018,  s'est enthousiasmé dimanche soir après la victoire de son équipe, l'OM, au sujet de l'arrivée de plus en plus certaine d'un des deux meilleurs joueurs du monde dans le Championnat français : "Le foot français a beaucoup gagné, beaucoup grandi ces dernières saisons. Tous les yeux  seraient rivés sur la L1. Ce serait une motivation en plus pour nous de jouer face à lui".

L'ATTENTE... 


Selon L'Équipe, dans son édition de ce lundi, si toutes les parties souhaitent que le dossier aboutisse, les derniers détails doivent encore être réglés. Jorge Messi, le père du joueur, qui veille à ses intérêts, étudiait toujours hier l'offre parisienne et "le déplacement de sa future recrue" d'abord annoncé dimanche soir ou lundi, a finalement été différé. 

LIONEL MESSI À PARIS, C'EST POUR BIENTÔT


Lionel Messi a définitivement clos le chapitre "Barça", dimanche au cours d'une conférence d'adieu très émouvante. Après ses quarante minutes passées
à dire à quel point il voulait rester dans le club catalan qui l'a vu grandir et comment la Liga l'en a empêché, la question de sa nouvelle destination occupe les esprits. Et le PSG semble tout prêt à accueillir le sextuple Ballon d'or. Il pourrait même être dans la capitale ce dimanche soir, indique L'Equipe, et sa présentation serait programmée dès mardi selon Le Parisien


Autant dire que tout semble bouclé, même si l'intéressé a tempéré les ardeurs ce dimanche, assurant que "si le PSG était une possibilité, il n'avait encore rien signé avec personne". Le quotidien catalan Sport croit savoir de son côté que La Pulga suit l'avancée du dossier depuis Barcelone, alors que les modalités du contrat sont actuellement étudiées par l'entourage de Messi. Selon le média catalan, le PSG pourrait annoncer la signature de façon imminente. 

"PAS UN ADIEU MAIS UN AU REVOIR"


Sur Instagram, Lionel Messi a publié un message dans lequel il rappelle son attachement au FC Barcelone. En légende des photos prises ce jour à l'Auditori 1899, l'Argentin conclut par : "Je m'en vais, mais ce n'est pas un adieu, seulement un aurevoir. Vive le Barça !"

UN HOMME, UN TAS DE TROPHÉES


Lionel Messi a pris la pause au milieu de toutes les coupes qu'il a remportéesen 778 matchs sous le maillot du FC Barcelone. 10 Championnats  d'Espagne, 7 coupes d'Espagne, 8 super-Coupe d'Espagne, 4 Ligues des champions... 

MESSI À PARIS, AUJOURD'HUI ?


Selon L'Équipe, l'Argentin qui vient donc de faire part de sa gratitude vis-a-vis du FC Barcelone, est "attendu dans la journée à Paris". "De sources argentines, il devrait passer sa visite médicale dans la soirée ou lundi, très tôt, dans la matinée", indique le quotidien sportif.

ÉCLAIRAGE 


Au cours des quarante minutes qu'a duré la conférence de presse, Leo Messi a tenu à faire savoir que tout avait été tenté, de son côté et de celui de la présidence du club catalan, pour permettre son renouvellement. Mais les chiffres sont têtus et se sont heurtés, notamment au salary cap fixé par LaLiga. On vous explique de quoi il retourne ici. 

MOMENT D'ÉMOTION


Cette conférence de presse a démarré par un moment très intense : avant même de prendre la parole, Lionel Messi a laissé échapper des larmes, se demandant même s'il allait pouvoir s'expliquer. Il n'a cessé de répéter à quel point le Barça, qu'il a rejoint il y a plus de vingt ans, était sa maison, son club de toujours. Il s'est même dit prêt à venir pour recevoir un hommage dans le stade, une fois la crise sanitaire passée.

La conférence de presse émouvante de l'Argentin est maintenant terminée. Merci de l'avoir suivie avec nous. Place désormais à la suite : ira-t-il au PSG ? Les prochaines heures/jours vont être riches en suspense. Les joueurs du PSG auraient déjà été prévenus de l'arrivée de la Puce. 

UN SALAIRE DIVISÉ DE MOITIÉ


Pour pouvoir faire rentrer le contrat dans le cadre souhaité par LaLiga, "j'ai proposé de diminuer mon salaire de 50%, nous avons fait tout ce qu'on a pu, des mensonges ont été dit, mais c'était impossible. On a fait tout notre possible", redit Lionel Messi.

"NOUS AVONS FAIT TOUT CE QUE NOUS POUVIONS"


"J'ai fait tout ce que j'ai pu pour rester, mais c'était impossible. Nous avons fait tout ce que nous pouvions", répète Leo Messi

SUR LA PHOTO AVEC LES PARISIENS À IBIZA


"C'était une connerie. A Ibiza nous avons passé une journée ensemble, on a pris une photo, on a passé un bon moment, on a plaisanté, tout le monde me disait 'Viens à Paris, viens à Paris', mais ce n'était qu'une blague. Un truc d'amis en vacances. Rien de plus". Sur cette photo, l'Argentin est accompagné notamment de Di Maria, Verratti, Paredes et Neymar biensur. 

"JE SUIS UN COMPÉTITEUR"


Sur le fait qu'il pourrait rejoindre un "rival" du FC Barcelone : "Les gens du Barça me connaissent et savent que je suis un compétiteur et que je veux tout gagner (...). C'est ma mentalité, ici dans ce club, et il n'y a pas de doutes que je vais continuer avec cet état d'esprit".

TOUT LE MONDE ÉTAIT D'ACCORD


"Après les élections ont eu lieu, je suis allé manger avec le président Laporta et nous avons parlé. Après ce repas, j'étais assez convaincu que j'allais continuer, que nous allions arranger ça. Mon contrat n'a jamais été un problème. Puis ce qui s'est passé est arrivé. Cela n'a pas pu être fait et c'est tout. Nous savions déjà ce que nous avions décidé et prévu de faire "

SUR SON TRANSFERT ÉVENTUEL AU PSG


"J'ai reçu de nombreuses sollicitations au moment de la publication du communiqué de presse", explique Lionel Messi. Si le PSG est "une possibilité", il n'y a "rien de confirmé avec personne".

"JE VOULAIS RESTER"


Messi assure qu'il voulait rester, contrairement à la saison dernière : "J'ai entendu de nombreuses choses mais je voulais rester mais je n'ai pas pu à cause de la Liga". "C'est le moment le plus difficile de ma carrère sportive. Maintenant une autre histoire va commencer". 

Il va désormais répondre aux questions des journalistes présents dans l'auditorium  

STANDING OVATION


Devant sa femme et ses enfants, et ses ex-coéquipiers après avoir dit toute sa reconnaissance au FC Barcelone, Lionel Messi pleure à nouveau, alors que tout l'auditorium se lève. 

"TELLEMENT RECONNAISSANT"


"J'ai vécu tellement de belles choses ici (....) J'ai tout donné pour ce maillot,du premier au dernier jour. Je pars d'ici et je suis tellement reconnaissant de l'amour que les supporters m'ont donné ici. Je n'avais jamais imaginé devoir dire au revoir de cette manière." 

"JE DOIS DIRE AUREVOIR"


"Cette année, ma famille et moi étions persuadé que nous allions rester ici. Le temps passé ici a été incroyable, mais aujourd'hui, je dois dire aurevoir", explique le joueur  arrivé au club à 13 ans. "Nous étions convaincus que nous allions continuer ici, chez nous, c'était ce que nous voulions le plus".

MESSI EN LARMES


Avant même d'avoir pris la parole, l'Argentin ne peut pas réprimer ses larmes. On lui tend un mouchoir, le moment est difficile pour le joueur de 34 ans qui est arrivé à Barcelone il y a plus de deux décennies. 

SOCIOS EN FORCE


Les supporters sont venus en nombre au Camp Nou pour saluer Messi. 

RENDEZ-VOUS À MIDI


C'est ce dimanche que Lionel Messi prend la parole, quatre jours après l'annonce officielle de son départ. Depuis, son nom est annoncé avec insistance du côté du PSG. Si rien n'est encore officiel, la probabilité de voir La Pulga débarquer à Paris est grande. 


Au cours de cette conférence de presse, organisé à l'Auditori 1899 près du Camp Nou, l'Argentin va revenir sur les conditions qui ont empêché le renouvellement de son bail avec son club de coeur. 

Lionel Messi est présenté à la presse mercredi (11h00) au Parc des princes, pour conclure une séquence de folie qui a fait basculer son nouveau club, le Paris SG, dans une nouvelle ère sportive et économique.

Les centaines de supporters ont dû se pincer au moment de voir la superstar, vêtue d'un tee-shirt "Ici, c'est Paris", les saluer à l'aéroport du Bourget, mardi.

Ils n'ont pas attendu l'officialisation dans la soirée de la signature du contrat du joueur, engagé jusqu'en 2023 avec une année supplémentaire en option, pour lui réserver un accueil de roi.

"Messimania"

Des dizaines de fans ont accompagné le parcours de Messi pour sa première journée à Paris, au Parc des princes puis à son hôtel des beaux quartiers, où il s'est montré tout sourire, depuis un balcon.

Les premiers signes de la "Messimania" se font ressentir depuis dimanche, quand l'un des meilleurs footballeurs de l'histoire, détenteur de six Ballons d'or, a évoqué la "possibilité" d'aller au PSG.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info