REVIVEZ - Suisse - Costa Rica (2-2) : la Nati concède le nul

Publié le 27 juin 2018 à 21h54

Source : Sujet JT LCI

MONDIAL - Rejointe sur le fil, la Suisse a concédé le match nul face au Costa Rica, mercredi 27 juin (2-2). Résultat, la Nati terminer deuxième de son groupe, derrière le Brésil, avec cinq points, et affrontera la Suède en huitième de finale.

TERMINÉ

Suisse-Costa Rica

Le 27 juin 2018 , Stade de Nijni-Novgorod

Suisse

Costa Rica

2 - 2
  • Dzemail 30'
  • Drmic 87'
  • Waston 56'
  • Ruiz 93'

Ce live est à présent terminé. 

FIN DU MATCH


90+4. L'arbitre siffle la fin de cette rencontre qui se termine sur le score nul de 2 buts partout. La Suisse est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde et jouera contre la Suède. 

BUT DU COSTA RICA


90+ 3.  Ruiz trompe Sommer en force ! 2-2 entre les deux équipes !

PENALTY POUR LE COSTA RICA


90+ 2. Cette fois c'est la bonne ! Faute de Zakaria dans la surface. Clément Turpin désigne le point de penalty !

90'. Penalty pour le Costa Rica ? Clément Turpin demande la VAR et après une vérification, il annule cette décision !

2-1 pour la Nati !

87'. Superbe action après un contre. Zakaria centre à ras de terre pour Drmic. L'attaquant du Borussia Mönchengladbach trompe Navas d'une frappe sans contrôle.

BUT POUR LA SUISSE !

86'. Un tout petit rythme est imprimé par les deux équipes en cette fin de match...

81'. J. Campell se démène comme un diable dans ce match. Il est retenu irrégulièrement par Schär qui écope d'un carton jaune. Le défenseur du Deportivo La Corogne sera absent d'un probable 8e de finale.

CHANGEMENTS


79'.  Shaqiri sort,  Lang entre pour la Nati. Colindres cède sa place à Wallace pour le Costa Rica.

76'.  Superbe centre de Rodriguez  pour Embolo dans la surface. Esseulé, le joueur de Schalke 04 tente une remise de la tête qui ne trouve personne !

73'. Vilaine faute d'Oviedo qui "balance" Shaqiri. Il y a de la frustration chez les hommes de Ramirez !

70'. La Suisse ne prend aucun risque en cette fin de match. Elle est peut-être au courant de ce qu'il se passe du côté de Serbie-Brésil (0-2).  

CHANGEMENT POUR LA SUISSE


68'. Gavranovic sort, Drmic entre.

66'. Le Costa Rica était la dernière équipe à ne pas avoir marqué un but durant ce Mondial. L'honneur est désormais sauf grâce à Waston.

63'. Tentative de Borges à 30 mètres des buts. La frappe du joueur du Deportivo La Corogne est hors cadre. 

CHANGEMENT POUR LA SUISSE

59'. Behrami, fantomatique durant cette partie, cède sa place à Zakaria.

Au vu de la prestation indigente de la Nati, cette égalisation est totalement méritée pour le Costa Rica.

56'. Après un énième corner du Costa Rica, Waston coupe rageusement la trajectoire de la tête ! 1-1 entre les deux équipes !

BUT DU COSTA RICA !

53'. Colindres sert idéalement Oviedo dans la surface. Le latéral gauche tente une reprise de volée acrobatique qui passe au-dessus des buts de Sommer. 

51'. Frappe d'Embolo dans un angle fermé. Navas repousse la tentative !

49'. Bonne passe en profondeur de Dzemaili pour Embolo. La défense costaricaine concède un corner qui ne donne rien !

48'. Lourde frappe de Rodriguez à 30 mètres. Son extérieur du pied gauche passe juste au-dessus des buts de Navas. 

46'. Âpre duel entre J. Campell et Rodriguez dans le couloir droit.  Le Suisse met le ballon en touche. 

C'EST REPARTI !


Les Costaricains s'élancent avec J. Campbell !

SUISSE-COSTA RICA


Les joueurs regagnent la pelouse du stade Nijno-Novgorod. Cette seconde période est imminente. 

HOMME DU MATCH


Dzemaili ? Shaqiri ? Il est encore temps de choisir !

MI-TEMPS 


Drôle de match entre la Suisse et le Costa Rica. Déjà éliminés mais très entreprenants, les hommes de Ramirez se sont laissés surprendre par un but de Dzemaili. 


C'est assez bien payé pour la Nati auteure d'une bien terne prestation mais qui assure, pour le moment, sa présence au tour suivant.  

45'. Clément Turpin siffle la pause de ce Suisse-Costa Rica !

SERBIE-BRÉSIL 


Et pendant ce temps, Paulinho a ouvert le score pour le Brésil dans l'autre match du Groupe E.

42'. Beau mouvement du Costa Rica initié par J. Campbell. Il sert Borges  dans le couloir droit mais ce dernier n'arrive pas à redresser son centre !

40'. La Suisse recommence à baisser en intensité dans ce match au rythme assez étrange...

38'. Shaqiri s'infiltre dans la surface après une louche de Lichtsteiner. Acosta dégage en catastrophe.

36'. Colindres dribble Lichtsteiner. Ce dernier le tacle au niveau du tibia puis est sanctionné d'un carton jaune par Clément Turpin. Le Suisse sera suspendu pour les 8e de finale en cas de qualification.

32'. Ce but a eu le don de galvaniser la Suisse.  Les hommes de Pektkovic sont plus entreprenants. 

30'. Centre de Lichtsteiner sur le côté droit après un bon travail de Shaqiri. Ce dernier hérite du ballon dans la surface et fusille Navas de près ! 1-0 pour la Nati !

BUT DE DZEMAILI !!!

28'. De son côté gauche, Rodriguez renverse le jeu pour Shaqiri.  D'une tête pleine d'à-propos, Oviedo écarte le danger. 

VILAIN


24'. Petite friction entre Oviedo et Lichtsteiner. Le Costaricain aurait tiré les cheveux du Suisse. Clément Turpin passe outre.

23'.  Belle percée de J. Campell qui sert Colindres à l'entrée de la surface. La frappe de ce dernier est contrée de la cuisse par Schär !

20'. Le jeu développé par la  Nati est très lent. À contrario, le Costa Rica mord dans le ballon. 

19'. Frappe vicieuse d'Oviedo après un déboulé dans son couloir gauche. Sommer la sort en corner et ce dernier ne donne rien !

18'. Ouverture de Shaqiri depuis le milieu de terrain. Navas capte le ballon.

16'. Gavranovic décoche une frappe assez puissante à 20 mètres des buts. Elle passe à un mètre des cages gardées par Keylor Navas. 

13'. Les hommes de Petkovic tentent de reprendre le dessus en ce début de match. Xhaka cherche à organiser le jeu de son équipe.

12'. Lichtsteiner tente de faire réagir les siens et adresse un centre dans la surface. Il est repoussé par la défense costaricaine. 

LA TRANSVERSALE POUR COLINDRES !


10'. Quelle frappe à 25 mètres du Costaricain ! Sommer était battu !

9'. Les Costaricains exercent un gros pressing sur la Nati. En plus de jouer vite à une touche de balle.

7'. Grosse entame de match des Costaricains. Ces derniers semblent vouloir quitter ce Mondial en Russie sur une victoire.

BORGES !


5'. Magnifique tête décroisée du Costaricain ! Elle est stoppée par Sommer. Ce dernier venait juste de sortir un missile des 20 mètres de J.Campbell ! Le match s'emballe ! 

SHAQIRI ! 


3'. Petit festival de l'ailier sur le côté droit qui réalise un petit pont sur Watson. Mais le centre du Suisse ne trouve personne !

1'. Premier bon coup franc à 25 mètres. Il est botté par Shaqiri. Le milieu offensif loupe sa tentative et ne trouve pas ses coéquipiers.

C'EST PARTI !


Clément Turpin siffle le coup d'envoi de cette rencontre décisive pour les Suisses. Ce sont les Helvètes qui engagent la rencontre avec Gavranovic !

COCORICO


A noter que ce match est dirigé par l'arbitre français Clément Turpin.

LES HYMNES 


Après le Cantique suisse pour les Helvètes, Noble patria du Costa Rica résonne dans le stade Nijni-Novgorod.

LOS TICOS

En attendant la rencontre dont le coup d'envoi est donné à 20h, voici une présentation du Costa Rica. 

Le tour du Mondial : le Costa RicaSource : Sujet JT LCI

CONDAMNATION 


Les Suisses Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri ont été condamnés à des amendes par la Fifa pour avoir célébré leurs buts face à la Serbie en mimant l'aigle du drapeau albanais.

EXPÉRIENCE 


Stephan Lichtsteiner  a effectué sa 9e apparition en Coupe du Monde face à la Serbie, total le plus élevé pour un joueur de la Nati.

PODIUM

Seul Josef Hügi (6 buts) a inscrit plus de buts pour la Suisse en Coupe du Monde que Xherdan Shaqiri (4, égalité avec Robert Ballamann & André Abegglen).

OMNIPRÉSENCE 

Xherdan Shaqiri est directement impliqué dans 5 des 6 derniers buts de la Suisse en Coupe du Monde (4 buts, 1 passe décisive).

FRIABLE

La Suisse a encaissé un but lors de ses 3 derniers matches de Coupe du monde, après n’en avoir encaissé que lors de 3 de ses 10 précédents matches avant cette série.

COMME EN 2006 ?

Une 3e défaite du Costa Rica le verrait boucler la phase de poules avec zéro point. Il n’y a qu’en 2006 que ce pays n’est pas parvenu à marquer le moindre point.

LOS TICOS

Le Costa Rica a été éliminé dès la phase de poules de la Coupe du Monde 2018, après avoir perdu ses 2 premiers matches. En 2014, il avait gagné ses 2 premiers matches.

EN PANNE


Le Costa Rica n’a gagné aucun de ses 4 derniers matches de Coupe du monde face à un adversaire européen (3 nuls, 1 défaite), inscrivant un seul but lors de cette série.

BONNE SÉRIE 

La Suisse est invaincue lors de ses 4 précédents matches face à une nation de la zone CONCACAF en Coupe du Monde (2 victoires, 2 nuls), dont un succès contre le Honduras lors du Mondial 2014 (3-0).

Suisse : Sommer – Lichtsteiner (cap), Schär, Akanji, Ri. Rodriguez – Behrami, G. Xhaka – Shaqiri, Dzemaili, Embolo – Gavranovic


Costa Rica : K. Navas – Gamboa, Acosta, G. Gonzalez, Waston, Oviedo – Colindres, Borges, Guzman, Ruiz (cap) – J. Campbell

LES COMPOS 

Faire au moins aussi bien qu’il y a quatre ans. Alors que la Suisse affronte le Costa Rica ce mercredi soir à 20h à Nijni-Novgorod pour le compte de la troisième et dernière journée de la phase de poule, la Nati, actuellement deuxième du groupe E à égalité de points avec le Brésil, entend bien valider sa qualification pour entrevoir à nouveau les huitièmes de finale, comme en 2014. 

Si la Serbie perd face à la Seleçao (match à suivre en direct sur TF1), une défaite pourrait suffire aux coéquipiers des remarqués Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri – les deux joueurs ont été condamnés à une amende pour avoir mimé l’aigle albanais lors de la victoire des Suisses face aux Serbes. 

De l’autre côté, les Costariciens abordent, eux, cette rencontre avec le seul souci de sauver leur honneur. Après deux défaites en autant de matches (2-0 face au Brésil, 0-1 contre la Serbie), les Ticos sont en effet certains de ne pas voir le tour suivant. Les coéquipiers de Keylor Navas trouveront-ils, dès lors, la motivation nécessaire pour se battre et obtenir un résultat ? Réponse à l'issue des 90 minutes.  

Offrez-vous encore plus de frissons en défiant vos amis et collègues au jeu de pronostics gratuit MonPetitProno. On vous prévient, vous ne verrez plus les matchs de la même façon... Et pour vous mesurer à toute l'équipe TF1, rejoignez gratuitement La Ligue grâce au mot de passe KAL1YSWK.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info