MATCH EN DIRECT – Archi-premier au classement du championnat de France, le PSG accueille son éternel rival marseillais ce dimanche soir (21H) au Parc des Princes en clôture de la 27e journée de Ligue 1. Troisième à 2 points de Monaco, l’OM doit surtout veiller à ne pas perdre pour rester au contact. Suivez le clasico en temps réel.
Ce live est à présent terminé.
EN DIRECT - Guerre Israël-Hamas : les États-Unis "continuent à travailler" pour une nouvelle trêve humanitaire à Gaza EN DIRECT - Procès de Monique Olivier : "34 ans que nous attendons la vérité", lance la sœur de Marie-Angèle Domèce EN DIRECT - Guerre en Ukraine : l'armée de Kiev revendique des attaques sur des trains dans l'Extrême-Orient russe EN DIRECT - COP28 : la délégation iranienne refuse de participer en raison de la présence d'Israël EN DIRECT - Mort de Thomas à Crépol : la maire de Romans-sur-Isère porte plainte pour des menaces de mort
REACTIONS
S'ils ne cachent pas leur inquietude pour Neymar, les supporters parisiens saluent néanmoins une victoire "propre" et "efficace" au micro de LCI à la sortie du Parc des Princes.
18 - Le @PSG_inside a remporté ses 18 derniers matches à domicile toutes compétitions confondues, sa plus longue série dans son histoire. Prouesse. pic.twitter.com/GDL9AMuHFL — OptaJean (@OptaJean) 25 février 2018
BEMOL
Redoutables d'efficacité, les Parisiens voient cependant leur soirée (un peu) gâchée par la sortie sur civière de Neymar. L'état de santé de la star brésilienne sera au centre de toutes les attentions ces prochaines heures...
⏱️Fin du match⏱️ L'OM s'incline au Parc Rendez-vous mercredi prochain contre le @PSG_inside mais en @coupedefrance cette fois-ci 🏆 #PSGOM 3⃣-0⃣ pic.twitter.com/mq7ochY5zY — Olympique de Marseille (@OM_Officiel) 25 février 2018
C'est terminé ! Paris remporte ce #Classico 3 buts à 0 ! Rendez-vous mercredi pour la seconde manche ⚡ #PSGOM pic.twitter.com/JeFoqDScK8 — PSG Officiel (@PSG_inside) 25 février 2018
C'EST FINI !
Après trois minutes de temps additionnel, l'arbitre ne laisse même pas les Parisiens tirer le corner tout juste obtenu et renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. Le PSG surclasse l'OM et reste plus que jamais leader de la Ligue 1.
90' - Après une bonne séquence autour de la surface parisienne et un tir de Thauvin repoussé, Luiz Gustavo réussit lui aussi à déclencher une frappe lointaine finalement captée par Areola.
89' - CARTON JAUNE POUR DI MARIA. L'Argentin est sanctionné pour une faute sur Amavi.
88' - PARIS À UN CHEVEU DU 4-0. Kurzawa récupère la balle à la limite de la surface marseillaise et transmet à Di Maria, dont le tir passe juste à côté du but de Pelé.
84' - L'OCCASION POUR L'OM ! Clinton Njie est tout proche de marquer le premier but de Marseille dans ce match. Mais après avoir contourné Areola d'un drible et s'être retouvé quasiment seul face au but, sa frappe est dégagée in extremis par Thiago Silva.
82' - CARTON JAUNE POUR THIAGO MOTTA. L'Italien est averti vingt minutes après son entrée en jeu.
80' - Le jeu reprend après un long moment d'interruption, à 10 Parisiens contre 11 Marseillais, tous les changements ayant été effectués. À dix jours du 8e de finale retour de Ligue des champions face au Real, l'inquiétude est de mise dans l'encadrement du PSG.
78' - Neymar reste au sol après un contact a priori anodin et semble se plaindre de la cheville. La civière est appelée pour évacuer la star brésilienne, qui ne devrait pas faire son retour sur le terrain... Un coup dur et une potentielle (très) mauvaise nouvelle pour le PSG.
74' - CARTON JAUNE POUR DANI ALVES ET CLINTON NJIE. Les esprits s'échauffent, entre Clinton Njie et la défense parisienne. Le Camerounais, tout juste entré en jeu, est coupable d'un geste d'humeur sur Marquinhos, qui en rajoute. Dani Alves réagit et s'en prend alors à Njie. L'arbitre est obligé d'intervenir pour séparer les joueurs.
73' - Kurzawa dégage en corner un coup franc de Payet venu de la droite. Celui-ci se conclut par un hors jeu de Njie.
72' - TROISIÈME CHANGEMENT POUR L'OM. Clinton Njie remplace Valère Germain pour les vingt dernières minutes de la rencontre.
71' - TROISIÈME CHANGEMENT POUR LE PSG. Giovanni Lo Celso laisse sa place à Julian Draxler.
69' - Le rythme est un peu retombé depuis quelques minutes. L'OM ne trouve pas de solutions.
66' - Les Marseillais tentent de s'approcher de la cage parisienne mais restent maintenus à distance. Bien regroupés et concentrés, les joueurs du PSG se contentent de gérer.
63' - Bel arrêt d'Areola qui envoie en corner une tête de Rolando. Le coup de pied arrêté ne donne rien.
61' - DEUXIÈME CHANGEMENT POUR LE PSG. Kylian Mbappé, virevoltant ce soir, cède sa place à Angel Di Maria, en grande forme depuis le début de l'année 2018.
61' - PREMIER CHANGEMENT POUR LE PSG. Thiago Motta remplace Lassana Diarra au milieu de terrain.
60' - CARTON JAUNE POUR AMAVI. L'arbitre sanctionne le latéral gauche marseillais pour une obstruction sur Neymar.
59' - DEUXIÈME CHANGEMENT POUR L'OM.Pour son centième match de Ligue 1, Bouna Sarr remplace Hiroki Sakai.
58' - Sur une remise de Rolando après un coup franc de Payet, Luiz Gustavo tente un tir de l'extérieur de la surface mais sa frappe est trop enlevée et file dans les tribunes du Parc des Princes.
57' - CARTON JAUNE POUR DIARRA. La sentinelle parisienne est avertie pour une charge trop brutale sur Payet.
55' BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT d' @ECavaniOfficial !!! #PSGOM pic.twitter.com/lLsDlV4U6K — PSG Officiel (@PSG_inside) 25 février 2018
55' - CAVANI CRUCIFIE L'OM !!!! Pour son septième ballon du match, l'Uruguayen est à la réception d'un centre tendu de Neymar, auteur d'une chevauchée sur la gauche. Après un contrôle en pivôt, l'avant-centre se retourne et déclenche une lourde frappe contre laquelle Pelé ne peut rien. 3-0 pour le PSG.
52' - Le coup de pied arrêté de Neymar est sans danger pour l'OM qui finit par obtenir un renvoi aux six mètres.
51' - Mbappé est à terre après une semelle de Jordan Amavi. L'arbitre accorde un coup franc non loin du poteau de corner.
50' - Les Marseillais tentent de presser haut et de bloquer la relance parisienne dans ces premières minutes de la seconde mi-temps.
48' - CARTON JAUNE POUR VALÈRE GERMAIN. L'avant-centre de l'OM est sanctionné pour une faute sur Neymar.
47' - Petit festival de Kylian Mbappé sur la droite de l'attaque parisienne. Son accélération laisse Amavi sur place mais son centre en retrait est contré et dégagé par la défense marseillaise.
46' - Florian Thauvin réussit à dribler deux défenseurs parisiens avant de centrer en bout de course. Aucun de ses coéquipiers ne se trouve à la réception.
C'EST REPARTI !
Edinson Cavani donne le coup d'envoi de la seconde période pour le PSG.
STATS
La possession a été légèrement à l'avantage du PSG (51% contre 49%) tandis que Marseille a plus tiré au but (7 contre 5).
PRÉCOCITÉ
Encore un nouveau record battu pour l'international tricolore de 19 ans...
19 - @KMbappe est le plus jeune buteur lors d'un "Classique" en Ligue 1 à 19 ans, 2 mois & 8 jours, devançant Samir Nasri (19 ans, 2 mois & 17 jours le 10 septembre 2006). Prodige. pic.twitter.com/ghPoAWCVys — OptaJean (@OptaJean) 25 février 2018
C’est la pause entre @PSG_inside et @OM_Officiel , reprise dans 15min ! #PSGOM ⌛ pic.twitter.com/sj4zyCn1QF — Ligue 1 Conforama (@Ligue1Conforama) 25 février 2018
MI-TEMPS
C'est la fin de la première période sur ce score de 2-0 en faveur du PSG. Marseille devra se remobiliser au retour des vestiaires pour espèrer revenir dans le match. Paris semble néanmoins un cran - voire plus - au-dessus ce soir.
45' + 2 - Dans la surface, Neymar tente d'enrhumer les défenseurs marseillais mais se retrouve au sol. Le Brésilien réclame une faute mais l'arbitre ne bronche pas.
45' + 1 - CARTON JAUNE POUR CAVANI. L'attaquant uruguayen est averti pour un coup de coude sur Rolando dans un duel aérien.
45' - Dimitri Payet décoche une puissante frappe des 20 mètres mais la balle s'envole loin des buts d'Areola.
44' - À "l'expérience", Lassana Diarra stoppe la remontée de Morgan Sanson. L'arbitre donne un coup franc à l'OM. Celui-ci ne donne rien.
42' - Après une accélération fulgurante, Mbappé parvient à centrer avant que la balle ne sorte mais Lo Celso est trop court pour reprendre et tirer. Marseille se dégage.
⏱️38' @RudiGarcia effectue son premier changement 🔁 ▶️ @Morgan_Sanson8 ◀️ @Locampos15 #PSGOM 2⃣-0⃣ pic.twitter.com/B8TvZmndyg — Olympique de Marseille (@OM_Officiel) 25 février 2018
38' - PREMIER CHANGEMENT POUR MARSEILLE. Lucas Ocampos est remplacé par Morgan Sanson. Un coup tactique pour Rudi Garcia, qui espère sans doute donner plus de liant à son milieu de terrain.
36' - QUELLE FRAPPE DE NEYMAR ! Seul au 30 mètres, le Brésilien déclenche un tir enroulé qui passe au ras de la cage de Pelé.
34' - Sur le coup franc qui suit, les Marseillais sont pris au piège du hors jeu par la défense parisienne. Une nouvelle occasion manquée de s'approcher des buts bien calmes d'Alphonse Areola.
33' - CARTON JAUNE POUR THIAGO SILVA. Au tour du capitaine parisien d'être averti pour une faute sur Ocampos.
32' - CARTON JAUNE POUR ROLANDO. Le Portugais est sanctionné pour une main.
30' - Les Parisiens déroulent et prennent le contrôle des débats, tandis que l'arbitre siffle une faute sur Neymar à l'entrée de la surface marseillaise. Le coup franc ne donne rien.
28' - 2-0 POUR LE PSG !! Sur la gauche, Kurzawa lance Rabiot, qui déboule à toute allure dans la surface marseillaise. Le milieu centre en retrait pour Neymar, dont la reprise, contrée par Rolando, finit dans les filets adverses. Le but est conté contre son camp. Les Parisiens pouvaient difficilement mieux commencer.
27' - Rudi Garcia, qui semblait réclamer une main de Kurzawa, est rappelé à l'ordre par l'arbitre.
26' - Les joueurs de la capitale remontent la balle à 100 km/h et assiègent la cage de Pelé. La tentative de frappe de Lo Celso est contrée. Les Marseillais peuvent se dégager.
25' - À défaut de réussir à s'approcher par le jeu court, les Marseillais tentent des passes longues mais qui, là encore, ne donnent rien.
22' - Paris prend peu à peu la possession du ballon tandis que les Marseillais peinent à se montrer dangereux. En vingt minutes, les olympiens ne sont entrés qu'à deux reprises dans la surface parisienne.
21' - Mbappé est signalé hors jeu tardivement après un bon relais avec Cavani.
19' - CARTON JAUNE POUR OCAMPOS. Après s'être assuré de l'état de Dani Alves, Benoît Bastien avertit Lucas Ocampos pour sa faute.
18' - Vilaine faute d'Ocampos sur Dani Alves. Semelle en avant, l'Argentin intervient un peu trop puissamment sur le Brésilien, qui reste à terre un long moment...
15' - Après une touche de Dani Alves, Lo Celso adresse un centre enroulé à Neymar, dont la tête mal appuyée passe sur la droite du but de Pelé.
13' - Début de match idéal pour le PSG après dix minutes plutôt équilibrées. Les coéquipiers de Dimitri Payet tentent de repartir de l'avant.
10' LE BUUUUUUUUUUUUT de @KMbappe !!!! Ouverture du score pour Paris ! #PSGOM pic.twitter.com/BuscBPWz5C — PSG Officiel (@PSG_inside) 25 février 2018
10' - BUT DE KYLIAN MBAPPE !!! L'international français récupère une passe déviée de Dani Alves et place une frappe croisée qui trompe Pelé. La défense marseillaise peut se sentir coupable. 1-0 pour le PSG.
8' - Neymar s'emmêle les pinceaux en tentant un drible sur la gauche de la surface marseillaise. Le ballon termine en sortie de but.
7' - Les joueurs de Rudi Garcia jouent sans complexe et n'hésitent pas à poser le jeu dans la moitié de terrain adverse, sans pour autant s'approcher des cages parisiennes.
6' - Mbappé obtient un corner sur l'une des premières attaques du PSG. Tiré en deux temps par Lo Celso et Neymar, celui-ci ne donne rien.
4' - L'arbitre siffle une faute de Thauvin sur Neymar. Le Brésilien reste au sol après la charge de l'international français mais finit par se relever.
2' - Sur l'une de leur premières incursions dans le camp parisien, les Marseillais ne parviennent pas à se montrer dangereux. Le centre d'Amavi est tranquillement capté par Areola.
Le tifo magnifique de la tribune Auteuil 😍 #PSGOM #Classico pic.twitter.com/A7NdDLeReg — Ligue 1 Conforama (@Ligue1Conforama) 25 février 2018
C'EST PARTI !
Valère Germain donne le coup d'envoi du match pour Marseille.
IMMINENT
Les joueurs et le staff des deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Parc des Princes. Début du match d'une minute à l'autre...
SOUTIEN
De l’autre côté de l’Atlantique, André-Pierre Gignac n’oublie pas son ancien club. L’ex avant-centre de l’OM vient de poster une vidéo mettant en scène son coéquipier Nahuel Guzmán.
Marsella ⭐️ Allez @OM_Officiel 💪🏻 @PatonGuzman L’OM c’est l’Argentine... pic.twitter.com/RzdLA8wx66 — Gignac Andre-pierre (@10APG) 25 février 2018
STATS
Depuis le début de la saison, les joueurs parisiens ont tiré 37 fois de plus que leurs adversaires marseillais. Une différence presque identique pour ce qui est du nombre de buts : 56 pour Marseille et 81 pour paris, soit un écart de 25.
A 20 min du coup d'envoi, coup d'oeil sur les stats des deux équipes 📊👀 pic.twitter.com/NhzfUqWETm — Ligue 1 Conforama (@Ligue1Conforama) 25 février 2018
DYNAMIQUE
Marseille reste sur une série de huit rencontres sans perdre en Ligue 1. Le PSG vient, lui, d'enchaîner quatre victoires depuis sa défaite à Lyon, le 21 janvier dernier.
8 - Marseille reste sur 8 matches sans défaite en Ligue 1 (6 victoires, 2 nuls), seul Monaco est actuellement dans une plus longue spirale (12). Confiant. pic.twitter.com/MM4iXqQTFN — OptaJean (@OptaJean) 25 février 2018
STATS
À moins d'une demi-heure du coup d'envoi, retrouvez en vidéo quelques chiffres et données concernant les face-à-face entre le PSG et l'OM.
EN LIVE
Suivez l'échauffement des joueurs du PSG en direct grâce aux images diffusées par le club.
Paris Saint-Germain - Marseille https://t.co/4JRNOEiNBl — PSG Officiel (@PSG_inside) 25 février 2018
COMPO
Le onze de l'OM pour affronter Paris : Pelé - Sakai, Rami, Rolando, Amavi - Zambo Anguissa, Luiz Gustavo - Thauvin, Payet (cap.), Ocampos - Germain
La composition officielle de nos 🔵⚪️ #PSGOM 💪 pic.twitter.com/iwCPCNvAwE — Olympique de Marseille (@OM_Officiel) 25 février 2018
COMPO
Celle du PSG vient de tomber : Areola – Dani Alves, Marquinhos, Thiago Silva (cap.), Kurzawa – Diarra, Lo Celso, Rabiot – Mbappé, Cavani, Neymar
ULTRAS
Équipés de fumigène, en rang derrière une banderole "C’est la guerre !" sans équivoque, quelques supporters parisiens font monter la pression autour du Parc des Princes.
Le cortège avance doucement vers le Parc des Princes avec « quelques » fumigènes craqués #PSGOM 🔥🔥🔵🔴🔵 pic.twitter.com/B2EiDC7DOg — Canal Supporters (@CanalSupporters) 25 février 2018
COMPTE À REBOURS
Le choc tant attendu débutera dans moins de trois heures...
H-3⃣ #Classico ⚡ pic.twitter.com/2bUPEKv2ew — PSG Officiel (@PSG_inside) 25 février 2018
COMPO PROBABLE
Malade et absent de l’entraînement vendredi, Neymar est finalement dans le groupe parisien pour affronter l’OM. Il pourrait d’ailleurs être titularisé sur le flanc gauche de l’attaque, accompagné d'Edinson Cavani et Kylian Mbappé. Au milieu, Adrien Rabiot, Thiago Motta et Giovani Lo Celso seraient alignés, selon Téléfoot.
#Téléfoot Comme le confirme @JulienMaynard , Neymar est bien dans le groupe du PSG et devrait être titulaire. #PSGOM pic.twitter.com/xvQvHgYmTq — Téléfoot (@telefoot_TF1) 25 février 2018
COMPO PROBABLE
Selon nos confrères de Téléfoot, Valère Germain devrait être titulaire en pointe pour l’OM, aux côtés de Dimitri Payet, Morgan Sanson et Florian Thauvin. Devant et avec la défense, Luiz Gustavo et André Zambo Anguissa auront la lourde charge de contenir les assauts parisiens.
#Téléfoot Selon nos informations, voici l'équipe probable de l'OM face au PSG. #PSGOM pic.twitter.com/f7sYqNadj2 — Téléfoot (@telefoot_TF1) 25 février 2018
FLASHBACK
Lors de la phase aller, le 22 octobre, au stade Vélodrome, Marseillais et Parisiens s’étaient séparés sur un score de 2-2 après un match intense. Neymar (exclu en deuxième période pour des gestes d’humeur) avait répondu à l’ouverture du score de Luiz Gustavo, avant que Florian Thauvin donne l’avantage à l’OM à la 79e minute. En toute fin de rencontre, d’un coup franc magistral, Edinson Cavani avait renvoyé les deux équipes dos à dos aux vestiaires.
CHAT NOIR, CHAT BLANC
Au regard des précédents de Benoit Bastien, désigné pour arbitrer la rencontre ce soir, ce choix dévoilé mercredi a dû ravir les Parisiens et inquiéter les Marseillais.
EX-MARSEILLAIS
En rejoignant Paris cet hiver, Lassana Diarra a perpétué une tradition vieille de plus de quatre décennies : celle des joueurs ayant porté les couleurs de l'OM et du PSG.
EN ROUTE
Les Marseillais ont décolé plus tôt dans la journée des rives de la Méditerranée pour se rendre en région parisienne.
🛫 Prochain arrêt : Paris 🛬 pic.twitter.com/9oYKjqAkC8 — Olympique de Marseille (@OM_Officiel) 25 février 2018
VIDÉO
Pour briller avant le match, quelques chiffres et statistiques à retenir sur les confrontations entre le PSG et l’OM.
NEC PLUS ULTRA
Qui est le plus grand club français ? Pour Dimitri Payet, naturellement : l'OM. Le joueur a évoqué le sujet samedi en conférence de presse. Ses propos n'ont pas manqué de faire réagir les Parisiens.
CLASICO
Bienvenue dans ce live consacré au choc de clotûre de la 27e journée de Ligue 1 entre le PSG et l'OM, au Parc des Princes. Coup d'envoi prévu à 21H. Lors de la phase aller, en octobre, au Vélodrome, les deux équipes s'étaient séparées sur un score nul (2-2) après l'égalisation d'Edinson Cavani dans les derniers instants du match. Une rencontre de laquelle Neymar avait été exclu.
Un choc qui reste un classique du foot français. Ce dimanche soir au Parc des Princes, le PSG accueille l’OM (coup d’envoi à 21H) pour le compte de la 27e journée de Ligue 1, avant une deuxième opposition coup sur coup, mercredi, en Coupe de France. Si les deux rivaux éternels ne jouent plus vraiment dans la même catégorie depuis le rachat, en 2011, du club parisien par la famille princière du Qatar, la rencontre garde toujours une saveur particulière. Pour l’intensité, l’ambiance, même si les supporters marseillais sont interdits de déplacement, et la symbolique (le face-à-face de la capitale et de la plus grande ville de province), le "Clasico" version hexagonale demeure un sommet particulièrement attendu.
Lire aussi
PSG-OM : Lassana Diarra, l'heure des retrouvailles
Lire aussi
PSG-OM : Benoit Bastien au sifflet, porte-bonheur des uns et chat noir des autres
En grande forme depuis mi-décembre (une seule défaite, sans conséquences, jeudi, contre Braga), les Olympiens vont tenter de créer l’exploit. Histoire de montrer, le temps d’une soirée au moins, que l’OM est "le plus grand club français", comme l’affirmait samedi Dimitri Payet. Mais face à l’armada parisienne, probablement emmenée par son incontournable "MCN", Mbappé, Cavani, Neymar (exclu lors du match nul 2-2 à l'aller, fin octobre), la tâche s’annonce compliquée pour les hommes de Rudi Garcia.
D'autant que Paris voudra (re)créer une dynamique de victoire avant le 8e de finale retour déterminant de Ligue des champions, mardi 6 mars. L'objectif des Marseillais, actuellement 3es (55 pts), sera surtout de rester dans la roue de Monaco (57 pts), le PSG étant déjà loin devant (68 pts) au classement. La bataille promet d’être intense pour ce choc qui, quoi qu’il advienne, reste un classique du foot français. Que l'on vous fait vivre à partir de 21h00 sur LCI.fr