DÉCONVENUE - Le Paris Saint-Germain s’est incliné face au Bayern Munich (0-1) ce dimanche soir à Lisbonne pour la première finale de Ligue des champions de son histoire. Un but de Kingsley Coman, ancien parisien, lui a été fatal.
NOUVEAU BILAN
158 personnes ont été interpellés dans la nuit de dimanche à lundi après la défaite du PSG, 151 personnes ont placées en garde à vue dont 49 mineurs.
Les infractions susceptibles d'avoir été commises "sont des violences sur personne dépositaire de l'autorité publique (PDAP), outrages sur PDAP, vols aggravés, recel de vol, groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations, dégradations et participation à un attroupement après sommations", affirme le parquet de Paris.
RÉACTION
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé "la sauvagerie de certains délinquants cette nuit".
Il affirme que "16 agents des forces de l’ordre" ont été blessés, "12 magasins" ont été attaqués et "une quinzaine de véhicules dégradés".
MARSEILLE
Dans la cité phocéenne, les habitants ont célébré la défaite du PSG.

RETOUR SUR UNE NUIT DE VIOLENCES
148 personnes ont été interpellées "pour dégradations, violences ou jets de projectiles".

BILAN DES INTERPELLATIONS
La préfecture de police annonce sur Twitter que 148 personnes ont été interpellées la nuit dernière "pour dégradations, violences ou jets de projectiles" sur la police. Selon le ministre de l'Intérieur, 108 personnes sont toujours en garde à vue et "à disposition de la justice".
404 personnes ont également été verbalisées pour "non port du masque sur secteur de port obligatoire".
BILAN
Après la défaite du PSG, de nombreux heurts ont eu lieu autour des Champs-Élysées et du Parc des Princes.
D'après la Préfecture de Police, à 03H00 83 personnes avaient été interpellées, un bilan encore "provisoire".
Les forces de l'ordre sont également intervenues pour verbaliser les personnes ne portant pas le masque. A 22H30, 274 verbalisations avaient par ailleurs été dressées, notamment dans un bar qui a été évacué à proximité des Champs-Elysées.
THIAGO SILVA
Le défenseur et capitaine du PSG Thiago Silva a confirmé hier soir sur RMC Sport qu'il s'agissait de son dernier match avec Paris. Une aventure qui prend malheureusement fin sur une défaite en finale pour le joueur brésilien.
LA DÉCEPTION POUR MBAPPÉ
L'attaquant du PSG a réagi dans la nuit et a félicité le Bayern, vainqueur pour la sixième fois de la Ligue des champions
REPLAY
EMMANUEL MACRON SALUE LE PARCOURS DU PSG
Le président de la République s'est fendu d'un tweet pour féliciter le Bayern Munich pour son sixième titre en C1 et le PSG pour "son parcours exceptionnel", promettant que "l'heure de la victoire viendra pour le football français".
RÉACTION
Le milieu parisien Ander Herrera a lui aussi réagi au micro de RMC Sport après la défaire des siens contre le Bayern. "C'est difficile ce soir, difficile de dormir, difficile de parler. À partir de demain, on va essayer de revenir ici. On ne va pas mettre cela à la poubelle, on va continuer ces prochaines saisons. On a créé beaucoup d'occasions, plus qu'eux je pense. Mais toutes les finales si tu marques pas... L'adversaire a beaucoup de qualité. On a eu trois ou quatre occasions, cinq, six, si tu ne marques pas... Mais on a construit quelque chose d'important. On doit rester ensemble et commencer samedi le prochain rêve."
RÉACTION
Kingsley Coman, unique buteur de la rencontre, a réagi à la victoire bavaroise, affirmant avoir vécu des "sensations extraordinaires" tout en avouant avoir "un peu mal au coeur" pour le PSG, son club formateur. "C'est des sensations extraordinaires, beaucoup de bonheur, un peu de tristesse pour Paris, ils ont fait un parcours extraordinaire. Mon coeur était 100% Bayern car je suis 100% professionnel, mais je vais pas mentir, voir Presnel (Kimpembe) comme ça, voir notre équipe comme ça, ça fait un peu mal au coeur", a-t-il déclaré au micro de RMC Sport. "Le Bayern a gagné mais il faut respecter ce que Paris a fait."
QUAND PARIS PLEURE... MARSEILLE SOURIT
Les supporters marseillais ont explosé de joie dimanche soir après la défaite du PSG, leur rival historique, face au Bayern de Munich. Dès le coup d'envoi, massés devant les grands écrans du bar Le British, sur le Vieux-Port, les supporters, dont certains étaient vêtus de maillots de l'OM avec le slogan "Fuck PSG", ont hué l'équipe parisienne tandis que les actions du Bayern étaient encouragées par des applaudissements.
Il leur a fallu attendre la deuxième mi-temps pour exulter au premier but des Allemands, renversant chaises et envoyant gobelets de bière au ciel avant d'entonner des chants hostiles à leurs rivaux.
Pour rappel, les supporters parisiens avaient été invités par la préfecture de police à rester discrets et à ne pas pas porter de signes ostentatoires.
REACTION
FIN DU MATCH
C'est fini à Lisbonne ! Le Bayern Munich remporte sa sixième Ligue des champions grâce à un but de Kingsley Coman, douchant les espoirs parisiens. Paris pourra nourrir quelques regrets en se rappelant des occasions de son trio d'attaque en première période. Solides, réalistes et plus expérimentés, les Bavarois auront su faire le dos rond avant de prendre l'avantage et ne jamais le perdre.
93'
Faute de Kurzawa sur Lewandowski... Joli coup franc pour le Bayern à 30m des cages du PSG. Mais la balle est vite récupérée par les hommes de Tuchel.
90'
Le temps réglementaire s'achève... il reste 5 minutes au PSG pour revenir au score.
85'
Le ton monte sur le terrain, chaque équipe multipliant les fautes.... les cartons jaunes pleuvent, à 5 min de la fin du temps réglementaire.
83'
Carton jaune pour Thiago Silva, le brésilien - dernier défenseur - s'autorisant un tacle irrégulier sur Lewandowski...
78'
Bernat semble blessé, le latéral espagnol étant obligé de sortir. Il est remplacé par Kurzawa. Di Maria sort aussi, remplacé par Choupo-Moting.
71'
Draxler fait son entrée, remplacant Herrera.
70'
Neuer sauve encore son camp face à Marquinhos ! Bien lancé par Verratti, le milieu parisien trouve le cadre, mais encore une fois le portier allemand claque la balle et repousse le danger.
68'
Coman sort, remplacé par Perisic. Coutinho remplace pour sa part Gnabry.
64'
Le retour de Verratti ! Le milieu parisien fait son entrée à la place de Paredes, et signe enfin son entrée en Ligue des champions, lui qui était blessé depuis le début de la reprise de la compétition.
62'
Et Silva sauve Navas ! Davies, esseulé au second poteau, parvient à reprendre d'un seul geste la balle. Thiago Silva, bien placé sur la ligne de but, parvient à repousser un but promis à l'attaquant canadien.
59'
But de Kingsley Coman ! L'attaquant français du Bayern, formé au PSG, parvient à soigner sa tête et vient prendre à contre pied Navas.
52'
Double carton : pour Paredes et Gnabry, à cause d'une faute évidente de ce dernier sur Neymar. Faute qui a provoqué l'énervement de Paredes... Les esprits s'échauffent sur la pelouse.
50'
Les deux équipes se retrouvent comme elles se sont quittées à la mi temps : tendues, sous tension. Si le rythme ne manque pas, la tension est palpable des deux côtés, avec deux équipes très concentrées.
45'
C'est reparti pour la seconde période !
MI TEMPS
La mi-temps est en cours à Lisbonne, les 22 hommes s'étant retirés sur un score vierge.
44'
Kylian Mbappé manque l'immanquable ! Après un une-deux avec Di Maria, l'attaquant arme sa frappe mais, sans puissance, Neuer stoppe celle-ci sans souci...
36'
Quasi aucun temps mort dans cette rencontre à couteaux tirés. Les deux équipes se neutralisent, chacune semblant néanmoins pouvoir marquer à tout moment.
31'
Sublime Navas ! Le portier parisien arrive à repousser in extremis une tête de Lewandowski, pourtant placé à 2 mètres des cages....
28'
Oh la frappe d'Herrera ! Sur un coup franc tiré par Neymar et repoussé par la défense allemande, le milieu parisien cadre sa balle, tirée des 30 mètres... mais à nouveau repoussée par le Bayern.
27'
Carton jaune pour Davies, aprèsune obstruction sur Kehrer, qui était parvenu à passer le dernier défenseur allemand.
24'
Boateng, blessé, est remplacé par Süle.
22'
La réponse de Di Maria à Lewandowski ! Après un une-deux à l'entrée de la surface allemande, le Brésilien parvient à armer sa frappe mais celle-ci passe (largement) au dessus de Neuer.
21'
Enorme occasion pour Lewandowski ! L'attaquant allemand, bien placé dans la surface, parvient à se retourner et cadrer sa frappe, qui prend à contre pied Navas... et vient toucher le poteau gauche !
18'
Oh la grosse occasion parisienne ! En solitaire sur le côté gauche, Neymar parvient à se glisser dans la surface et cadre sa frappe, toute en puissance. Neuer parvient de justesse à repousser l'assaut, une première fois mais également une seconde, le brésilien ayant profité du rebond pour retenter sa chance !
13'
Jolie occasion parisienne, avec Mbappé qui s'infiltre côté droit, talonne pour Bernat qui parvient à lui redonner. Mais la frappe de l'attaquant, pas assez puissante, vient se perdre sur Kimmich.
9'
Les Parisiens sont enfin entrés dans leur match ! Herrera, côté droit, parvient à centrer mais la balle est détournée par le défense bavaroise...
8'
Coup franc intéressant après une vilaine faute sur Mbappé.
5'
Le Bayern domine son sujet après cinq minutes. Première tentative signée Thiago, mais sa frappe passe largement au dessus des cages de Navas.
1'
La balle est dans les pieds des Munichois, qui parviennent à s'installer dans le camp parisien. Premier coup franc de Kimmich pour le Bayern après une faute sur Davies, mais la balle est sortie par Bernat.
COUP D'ENVOI
Et c'est parti !
AVANT MATCH
Les joueurs font leur entrée sur le terrain, l'hymne de la Ligue des champions peut retentir...
SOUTIEN
L'ancien attaquant de l'équipe de France apporte son soutien au 11 parisien.
PARC DES PRINCES
Quelques privilégiés vont pouvoir assister à la rencontre depuis l'enceinte parisienne.
AVANT MATCH
La finale débute dans 10 minutes !
LA FINALE EN DIRECT SUR TF1
>> Suivez le choc entre le PSG et le Bayern Munich en direct sur TF1 (coup d'envoi à 21 heures).
Revivez la finale dans les conditions du direct dans le fil ci-dessus.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Bébé décédé dans une crèche de Lyon : l'employée reconnait lui avoir fait ingérer un produit caustiquePublié le 24 juin 2022 à 18h56
- 2Orages et vents violents : 15 départements placés en vigilance orangePublié hier à 7h11
- 3Tickets restaurants : le plafond abaissé à 19 euros à partir du 1er juilletPublié le 24 juin 2022 à 18h35
- 4EN DIRECT - INFO TF1/LCI : l'armée française dément l'interception de canons Caesar en Ukraine par la RussiePublié le 24 juin 2022 à 6h30
- 5Guerre en Ukraine : des canons Caesar français ont-ils été interceptés par les Russes ?Publié le 24 juin 2022 à 11h45
- 6Camille Vasquez, l’avocate de Johnny Depp, porte secours à un passager en plein volPublié le 24 juin 2022 à 15h31
- 9Drame dans une crèche à Lyon : une puéricultrice avoue avoir empoisonné un bébéPublié le 24 juin 2022 à 20h00
- 10Covid-19 : quels sont les symptômes les plus fréquents du variant BA.5 ?Publié le 23 juin 2022 à 13h34
- 2Fusillade d'Oslo : ce que l'on sait du tueurPublié hier à 17h31
- 6Reportages découverte du 25 juin 2022 - Leur combat : sauver des villagesPublié hier à 16h10
- 8
- 9Grands Reportages du 25 juin 2022 - Partis sans laisser d'adressePublié hier à 14h50
- 10
- 1Natation : les images impressionnantes d'une nageuse sauvée de la noyade par sa coach après un malaisePublié le 23 juin 2022 à 9h28
- 3Finale du Top 14 au Stade de France : 1950 policiers et gendarmes mobilisés, 80.000 spectateurs attendusPublié le 24 juin 2022 à 11h58
- 4Coupe du monde 2022 : le nombre de joueurs par sélection porté à 26Publié le 23 juin 2022 à 19h29
- 5VIDÉO - Quand trois rugbymen fidjiens s'agenouillent devant Emmanuel Macron avant la finale du Top 14Publié le 5 juin 2017 à 10h34
- 6Natation : Léon Marchand champion du monde sur 400m 4 nagesPublié le 18 juin 2022 à 19h51
- 7"Boucler la boucle" : à l'occasion de ses 50 ans, "Zizou" rêve des BleusPublié le 23 juin 2022 à 7h36
- 8Natation : Léon Marchand, la pépite française qui brûle les étapesPublié le 19 juin 2022 à 19h53
- 9Léon Marchand, un nageur en orPublié le 23 juin 2022 à 13h22
- 10REVIVEZ - Ligue des champions : plus réaliste que Liverpool, le Real Madrid l'emporte 1-0 en finalePublié le 28 mai 2022 à 17h37
- InternationalLa Cour suprême révoque le droit à l'avortement, ouvrant la voie à son interdiction
- InternationalStatut de candidat de l'UE pour l'Ukraine et la Moldavie
- PolitiqueYaël Braun-Pivet
- PolitiqueAssemblée nationale : le RN présent en force avec 89 députés
- InternationalAfghanistan : un séisme fait plus d'un millier de morts