Toulouse remporte le 22e Bouclier de Brennus de son histoire après sa victoire face à La Rochelle

Publié le 17 juin 2023 à 18h00, mis à jour le 18 juin 2023 à 0h02

Source : TF1 Info

Bousculé et même dominé, le Stade Toulousain a remporté samedi la finale de Top 14 contre le Stade Rochelais (29-26).
Avec ce succès, au terme d'un match de très haute intensité, les Haut-Garonnais, qui s'en sont remis à un éclair de génie de Romain Ntamack, remportent le 22e Bouclier de Brennus de leur histoire.
Les Rochelais, eux, sont passés à quelques secondes d'un premier titre de champion de France…

Un scénario totalement fou ! Après un énorme bras de fer, et une opposition de style qui a tenu toutes ses promesses, le Stade Toulousain a renversé le Stade Rochelais (29-26), dans les ultimes minutes de la finale du Top 14, ce samedi. Plus costauds devant et plus juste derrière pendant 77 minutes, les Maritimes ont pourtant livré une partition presque parfaite. Las, l'ADN de champion des "rouge et noir" a fait la différence dans une fin de rencontre à couteaux tirés. Plus précisément, c'est l'instant que Romain Ntamack, jusqu'ici auteur d'un match décevant, a choisi pour surgir, franchir et aplatir le ballon de la gagne après une accélération meurtrière. 

Rapidement derrière au score (13-3), la faute à un réalisme toulousain glacial, les Rochelais ne se sont cependant jamais affolés. Forts de leurs deux titres européens, les joueurs de Ronan O'Gara ont progressivement éteint leurs adversaires, s'appuyant sur un paquet d'avant inarrêtable à l'image d'une mêlée destructrice. Les trois quarts se sont aussi longtemps montrés plus juste, dans le sillage d'un Tawera Kerr-Berlow décisif et d'un Brice Dulin inspiré au pied. Logiquement, les pensionnaires de Marcel Deflandre sont revenus au contact juste avant la mi-temps (13-13). 

La Rochelle a presque tout bien fait...

Au retour des vestiaires, le rouleau compresseur jaune et noir est encore monté en puissance. Plus cohérents dans l'occupation du terrain (56 % du temps passé dans le camp adverse), les coéquipiers de Gregory Aldritt ont rapidement pris les devants grâce à un essai tout en puissance d'Uini Atonio (13-20, 44'). Mais, alors qu'ils semblaient totalement sonnés, les "rouge et noir" ont grignoté leur retard grâce à la botte d'un Thomas Ramos encore très juste face aux perches ce samedi (19 points, 7/8). Pas suffisant pour faire vaciller des "Bagnards" qui, à chaque fois, ont répondu. Antoine Hastoy (14 points) et les siens pensaient même avoir fait le plus dur en reprenant quatre points d'avance grâce à une pénalité à l'orée des dix dernières minutes (22-26, 71'). 

Quand je rate mon coup de pied en touche, je pense que c'est terminé
Romain Ntamack

Lorsque Romain Ntamack a expédié une penaltouche en ballon mort, à moins de cinq minutes de la fin, les dieux de l'ovalie paraissaient avoir choisi leur camp. À l'image de leur charnière, pour une fois étonnamment éteinte, les Toulousains allaient s'incliner. C'était écrit. "Quand je rate mon coup de pied en touche pour revenir dans leur camp, dans ma tête, je pense que c'est terminé", reconnaît aisément le principal intéressé. 

FRANCK FIFE / AFP

Et puis, le N.10 a surgi. Après de longues séquences de jeu pendant lesquelles les Occitans tambourinaient sans succès sur la défense rochelaise, l'ouvreur français, servi légèrement en retrait, a profité d'une montée en pointe approximative de la défense adverse pour percer et s'offrir un essai d'anthologie (29-26, 77'). Les Maritimes n'avaient plus que leurs yeux pour pleurer. 

Avec cette victoire au bout du suspense, Toulouse remporte le 22e Bouclier de Brennus de son histoire. "Franchement, on était mal barrés et ça fait encore plus plaisir. C'est ancré en nous dans ce club, de gagner, de rajouter des lignes à ce palmarès", a lancé Antoine Dupont au coup de sifflet final. De son côté, les doubles champions d'Europe en titre rochelais passent à côté d'un premier titre sur la scène nationale. Direction désormais la Coupe du monde, dans moins de deux mois…

Stade de France.

TERMINÉ

Finale du Top 14

Le 17 juin 2023 , Stade de France

Stade Toulousain

Stade Rochelais

29 - 26
  • S. Chococobares 23'
  • R. Ntamack 78'
  • T. Kerr-Barlow 39'
  • U. Atonio 44'

Ce live est à présent terminé. 

AU REVOIR


Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. L'actualité continue sur TF1Info. 

FIN DU MATCH 


Les Toulousains soulèvent leur 22e Bouclier de Brennus ! 

FIN DU MATCH 


Les Rochelais sont inconsolables, assis aux quatre coins de la pelouse. 

FIN DU MATCH 


Les Toulousains vont récupérer leurs médailles de champions. 

FIN DU MATCH


Bousculé et même dominé, Toulouse a pu compter sur un Thomas Ramos (19 points) et un éclair de génie de Romain Ntamack pour l'emporter ce soir. 

FIN DU MATCH 


Et Romain Ntamack a surgi...

FRANCK FIFE / AFP

FIN DU MATCH


Au bout d'un scénario improbable, le Stade Toulousain soulève le 22e Bouclier de Brennus de son histoire !!!! Les Rochelais tenaient leur titre mais Romain Ntamack a tout renversé !!! 

Fin du match

80'


Les Toulousains maîtrisent le coup d'envoi. ET C'EST FINI !!!!!! TOULOUSE EST CHAMPION !!! 

79'


Ramos va au bout du chronomètre et transforme !!! Toulouse est devant (29-26). 

Urgent

78'


ROMAIN NTAMACKKKKKKKK L'ESSAIIIIII INCROYABLE !!!!!!! Alors que les Toulousains tambourinaient sans succès sur la défense rochelaise au niveau de la ligne médiane, l'ouvreur trouve un intervalle sur une montée en pointe de Seuteni, résiste au second rideau rochelais et termine derrière la ligne après une énorme course !!!! QUEL SCENARIO !!! 

77'


Les Toulousains ne tapent pas au pied. Ils ont 70 mètres à remonter...

76'


M. Trainini interrompt le jeu après un K.O... Les Toulousains vont récupérer une mêlée dans leurs 22 mètres. Cela devient irrespirable. 

75'


LA GROSSE DÉFENSE TOULOUSAINE ! Les Haut-Garonnais récupèrent le ballon dans leur 22 mètres sur une merveille de contre-ruck. 

74'


Et c'est donc une mêlée rochelaise sur la ligne des 40 mètres des Maritimes. Et encore une fois, les coéquipiers d'Aldritt maltraitent le pack toulousain et obtiennent la pénalité.

73'


Toulouse, qui va probablement devoir marquer un essai pour l'emporter, réagit. Les "rouge et noir" enchaînent les temps de jeu sur les 40 mètres adverses et récupèrent une pénalité. Mais Ntamack ne trouve pas la touche, envoyant le ballon après la ligne d'en-but, en ballon mort. QUELLE ERREUR.

Urgent

71'


LA ROCHELLE REPREND SES DISTANCES (22-26) ! Hastoy passe cette pénalité légèrement à gauche des perches. 

70'


LA PÉNALITÉ POUR LA ROCHELLE !!! L'en-avant de Ramos, à la réception d'une chandelle rochelaise, est repris devant par l'un de ses coéquipiers. 

Changement

69'


Kerr-Barlow est remplacé par Berjon.

69'


La nouvelle erreur technique toulousaine, avec Romain Ntamack qui commet un en-avant après une tentative de contrôle au pied...

67'


Nouvelle valse de changements de part et d'autre. Neti, Colombe ou encore Neti ont fait leur entrée. 

Urgent

66'


HASTOY NE TREMBLE PAS ! LA ROCHELLE REPASSE DEVANT (22-23). 

65'


LE PACK ROCHELAIS EMPORTE SON HOMOLOGUE TOULOUSAIN !!!! C'est la troisième pénalité grattée en mêlée par les Maritimes, qui vont pouvoir repasser devant. 

64'


Aïe sur le renvoi adverse, Placines, entré en jeu quelques minutes plus tôt, ne contrôle pas le ballon et commet l'en-avant. Les Toulousains se remettent immédiatement sous pression. 

Urgent

63'


Et Ramos trouve la cible !!! Toulouse repasse devant (22-20) ! 

62'


Oh le mauvais choix de Dulin cette fois !! L'arrière rochelais tente une relance douteuse, car esseulé, et est coffré par Chocobares et Mallia. Ramos a l'opportunité de reprendre le score ! 

61'


Oh le coup de pied somptueux de Dulin encore, qui trouve une nouvelle touche dans les 22 mètres toulousains. 

Urgent

60'


Ramos en profite pour réduire encore l'écart d'une pénalité lointaine (19-20). L'arrière est à 6/7 face aux barres.

59'


Les Toulousains récupèrent une pénalité presque inespérée après une attaque contrariée. Les Rochelais étaient à deux doigts de récupérer la possession mais sont finalement sanctionnés. Ils perdent, en plus, 10 mètres supplémentaires pour contestation. 

57'


Touché physiquement, Meafou sort du terrain. Arnold fait son retour.

57'


Après plusieurs temps de jeu infructueux, Hastoy distille un joli coup de patte et trouve une touche dans les 22 mètres adverses.

Changement

56'


Lespiaucq remplace Bourgarit, auteur d'un grand match ce samedi. 

56'


Les Toulousains avaient volé un premier ballon en touche à l'alignement rochelais mais ils sont encore très vite sanctionnés. La Rochelle ne relâche pas la pression. 

55'


Oh le sauvetage acrobatique de Ntamack, qui empêche un "50-22" rochelais d'une claquette réflexe. Le N.10 français trouve ensuite une bonne touche de l'extérieur du pied. 

Changement

54'


Flament et Mallia remplacent Arnold et Retière.

54'


LE DROP DE HASTOY ??? L'ouvreur rochelais prend sa chance après un bon travail de ses avants. Cela passe juste à côté des perches. Le score en reste à 16-20. 

53'


Les Toulousains se remettent rapidement à la faute. Les Rochelais réinvestissent les 22 mètres adverses...

Changement

50'


Romain Sazy, qui a tout connu avec La Rochelle et qui prendra sa retraite en fin de saison, est remplacé par Thomas Lavault.

Urgent

50'


Thomas Ramos continue son excellent match face aux perches (5/6) et ramène les siens à quatre points (16-20) ! 

49'


Les Toulousains enchaînent les temps de jeu devant la ligne des 22 mètres rochelaise ! Finalement, les Maritimes se mettent à la faute, malgré une défense féroce. Thomas Ramos va prendre les points. 

48'


Les Toulousains se rebiffent, dans le sillage de cette accélération de Lebel !

47'


La puissance rochelaise semble prendre le dessus dans cette partie ! Ici, les "rouge et noir" sont poussés en touche. Inexorablement les ballons reviennent dans les mains des Haut-Garonnais. 

45'


Antoine Hastoy transforme et La Rochelle mène 13-20. 

Urgent

44'


L'ESSAI D'ATONIO !!!! LA ROCHELLE PASSE DEVANT !! Sur une remise intérieure inspirée, Bourgarit déchire la défense toulousaine et n'est arrêté difficilement qu'à quelques mètres de la ligne. Derrière, Hastoy est tout proche de marquer mais se fait reprendre au tout dernier moment. C'est finalement Atonio qui termine le travail en puissance.

43'


L'excellente défense toulousaine gagne ce bras de fer !!! C'est Jack Willis qui vient gratter ce ballon chaud. 

42'


Contre-ruck victorieux, et récompensé d'une pénalité, des Rochelais après une approximation sur l'offensive des Toulousains. Antoine Hastoy opte pour la touche. Excellente opportunité à venir pour les Maritimes...

Urgent

DEUXIÈME MI-TEMPS 


⏰ C'EST REPARTI ! Les deux formations, à égalité pour le moment (13-13), ont 40 minutes (et plus si affinités) pour se départager.

MI-TEMPS


Les deux équipes se sont montrées très disciplinées, avec 11 pénalités au total (6 contre les Toulousains, 5 contre les Rochelais). Côté buteurs, Thomas Ramos (3/4) est un peu plus en réussite que son vis-à-vis Antoine Hastoy (3/5)

ESSAI EN IMAGES


🎥 Les Rochelais sont revenus à hauteur juste avant la mi-temps. 

MI-TEMPS


63% de possession pour La Rochelle dans ce premier acte. Les Maritimes ont aussi dominé l'occupation (56% du temps dans le camp adverse). Mais les Haut-Garonnais, qui ont plaqué deux fois plus que leurs adversaires (62 à 27), se sont montrés solides en défense et réalistes. 

Mi-temps

C'EST LA PAUSE AU STADE DE FRANCE ! Les deux formations rentrent aux vestiaires dos à dos (13-13). Plus réalistes, les Toulousains ont mieux commencé. Mais les Rochelais ont progressivement refait leur retard et égalisé sur le gong. Tout reste à faire ! 

40'


Très excentré, Antoine Hastoy transforme !! 13-13.

Urgent

39'


L'ESSAI DE TAWERA KERR-BARLOW !!!! Auteur d'une percussion monstrueuse après la mêlée, Aldritt est arrêté à quelques centimètres seulement de la terre promise. Mais peu après, le demi de mêlée néo-zélandais se faufile dans un trou de souris et applatit le ballon sur la ligne. 

38'


Les avants toulousains font l'effort dans le ruck pour récupérer ce ballon chaud. Mais François Cros commet un en-avant sur le temps de jeu suivant, juste devant sa ligne. Mêlée très dangereuse à venir, en faveur de La Rochelle.

37'


Le coup de pied de Dulin, sur l'aile gauche, est contré par un défenseur adverse. Les Rochelais récupèrent la touche et maintiennent la pression. 

36'


La Rochelle gratte une nouvelle pénalité sur la mêlée fermée ! Cyril Baille a posé un genou au sol... Les Maritimes trouvent une touche dans les 22 mètres adverses.

35'


Après une succession de pertes de balle, le jeu reprend avec une mêlée rochelaise, à une quarantaine de mètres de l'en-but maritime.

34'


LEYDS SOUS LA CHANDELLE !!! L'ailier rochelais s'impose devant Ramos sur cette jolie quille de Dulin. Les Rochelais récupèrent l'initiative dans le camp toulousain. Mais la défense haut-garonnaise se reconstitue très rapidement !  

32'


Petit échange de coups de pieds entre les arrières des deux formations. Depuis ses 22 mètres, Ramos trouvent une superbe touche sur les 30 mètres rochelais. 

Urgent

30'


ANTOINE HASTOY RAPPROCHE SON ÉQUIPE ! Le demi d'ouverture ne tremble pas, cette fois, en passant cette pénalité en position favorable. 13-6.

29'


Les Rochelais profitent d'une relance approximative de Ntamack pour mettre la pression dans les 22 mètres toulousains. Ils obtiennent la pénalité juste au pied des poteaux. 

L'ESSAI EN IMAGES 


🎥 Revivez le premier essai de Toulouse, signé Chocobares. 

27'


La tentative deHastoy passe juste à gauche des perches ! C'est déjà le deuxième échec pour le buteur rochelais. Pendant ce temps, ayant répondu favorablement au protocole commotion, Botia fait son retour sur la pelouse. 

26'


Sur cette mêlée, Aldegheri est sanctionné. Les Rochelais vont tenter de réduire l'écart. 

25'


Incompréhension toulousaine ici. Dupont joue rapidement une pénalité sur ses 22 mètres mais sa transmission pour Roumat n'est pas bonne. L'avant haut-garonnais ne peut contrôler le cuir et commet l'en-avant. Nous allons avoir le droit à la première mêlée du match. 

24'


En coin, Ramos transforme ce premier essai. Les Toulousains mènent 13-3.

Urgent

23'


L'ESSAIIIIIIIII DE CHOCOBARESSSSS !!!! Les Toulousains défendent parfaitement le maul rochelais, l'amenant près de la touche. Les Maritimes tentent d'écarter le ballon mais c'est brouillon. Sous pression, Danty perd le ballon au contact. Le cuir arrive dans les mains de Chocobares, qui met les gaz et applati le ballon dans l'en-but adverse 50 mètres plus loin. 

22'


Touché sur l'aile, Rhule voit son coup de pied contré... Les Rochelais repartent d'une touche sur la ligne médiane. 

Urgent

21'


D'un coup de pied précis à une trentaine de mètres des perches, Thomas Ramos redonne l'avantage aux siens (6-3). À noter que Bourdeau a remplacé Botia, sorti sur protocole commotion. 

20'


Et nouvelle pénalité pour le Stade Toulousain, pour un maul écroulé, alors que les esprits s'échauffent. 

19'


Possibilité intéressante pour Toulouse, avec cette touche à une trentaine de mètres de l'en-but rochelais. 

18'


Première attaque d'envergure des Toulousains, sur la ligne médiane. Finalement, Ntamack opte pour une chandelle...

Urgent

16'


ET ÇA PASSE ! La Rochelle égalise (3-3) dans ce début de match d'une grande intensité. 

15'


Les Rochelais obtiennent la pénalité ! Richie Arnold est sanctionné dans un ruck. Hastoy va tenter d'ouvrir le compteur rochelais. 

14'


Le groupé pénétrant rochelais a avancé d'une quinzaine de mètres. Mais la défense toulousaine dans le jeu est féroce.

13'


Le "50-22" parfaitement exécuté de Kerr-Barlow !!! Munition intéressante à venir pour les Maritimes.

12'


Et cette fois, le coup de pied est manqué ! Il y avait la puissance mais pas la précision dans cette tentative de Ramos. 

11'


Contre-ruck victorieux des Toulousains au milieu du terrain ! Dans la foulée, les Rochelais se mettent encore à la faute. Des 50 mètres, dans l'axe, Thomas Ramos va tenter d'aggraver la marque. 

Urgent

10'


TOULOUSE OUVRE LE SCORE ! Thomas Ramos ne tremble pas et passe cette pénalité des 22 mètres, légèrement excentrée. Les "rouge et noir" mènent 3-0.

8'


Les Toulousains obtiennent une nouvelle pénalité, après plusieurs charges des "gros". Ramos va prendre les points, en bonne position. 

7'


Pénalité pour Toulouse cette fois ! La défense toulousaine très agressive gêne l'attaque rochelaise sur cette séquence. Les Maritimes tentent un coup de pied dans le dos de la défense adverse mais la tentative est contrée... et Gregory Aldritt et les siens sont sanctionnés d'une position de hors-jeu. Ntamack trouve la touche sur les 22 mètres rochelais. 

5'


Après une chandelle d'Hastoy bien négociée par Ramos, Ntamack tente un coup de pied à suivre, qu'il récupère une vingtaine de mètres plus tard. Malheureusement pour les Toulousains, ils sont sanctionnés sur le temps de jeu suivant. Levani Botia est récompensé de son grattage dans les règles. 

4'


Bien parti, le ballon d'Hastoy fuit finalement les poteaux toulousains ! On en reste à 0-0. 

3'


Les Rochelais veulent, d'entrée, marquer leurs adversaires. Les charges des avants se multiplient face à la défense toulousaine. Après quelques séquences de jeu, les Maritimes obtiennent une pénalité pour un placage jugé trop haut. Malgré les habitudes maison, Antoine Hastoy fait le choix des perches.

1'


Premier dégagement de Dupont, qui trouve une touche sur ses 40 mètres. Les Rochelais enclenchent tout de suite un ballon porté. 

Urgent

DÉBUT DU MATCH 


⏰ C'EST PARTI POUR CETTE FINALE DE GALA ! Les Rochelais donnent le coup d'envoi de ce match ! Les Maritimes évoluent en jaune, les Toulousains portent, eux, leur traditionnelle tunique rouge et noire. 

AVANT-MATCH 


Sous quelques sifflets du Stade de France, Emmanuel Macron fait son entrée sur la pelouse. Il va saluer individuellement les acteurs des deux équipes et le corps arbitral. 

AVANT-MATCH 


Place au long protocole d'avant-match pour cette finale. Le Bouclier de Brennus, objet de toutes les convoitises, est sur la pelouse.

AVANT-MATCH 


Comme c'est de tradition en finale du Top 14, la Marseillaise retentit au Stade de France. 

AVANT-MATCH 


Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse d'un Stade de France bouillant. 

AVANT-MATCH 


L'excitation monte au Stade de France à quinze minutes du coup d'envoi. Il règne une ambiance des très grands soirs à Saint-Denis, avec la ferveur des peuples toulousain et rochelais qui ont fait le déplacement. 

AVANT-MATCH 


Champion du monde en 2011 et 2015 avec les All Blacks, le Neo-Zélandais Dan Carter est présent au Stade de France pour cette finale.

AVANT-MATCH 


Les Rochelais ont remporté le toss et donneront le coup d'envoi de la rencontre. 

AVANT-MATCH 


Les joueurs des deux formations sont à l'échauffement sur la pelouse du Stade de France. 

AVANT-MATCH 


Les supporters toulousains ont fait le déplacement en nombre dans la capitale. 

AVANT-MATCH 


Information de première importance pour les supporters rochelais...

AVANT-MATCH 


C'est Tual Trainini qui a été désigné arbitre principal de cette finale. Il sera assisté de Ludovic Cayre et Adrien Descottes, avec Eric Briquet-Campin à la vidéo.

AVANT-MATCH 


Qui repartira avec le Bouclier de Brennus ce samedi ? Toulouse, pour la 22ᵉ fois de son histoire, ou La Rochelle, pour la première fois ? 

AVANT-MATCH 


Les vestiaires des deux équipes est prêt. 

AVANT-MATCH


L'ambiance monte dans les rues de Paris, depuis le début de l'après-midi. Les supporters toulousains sont présents en nombre dans les rues de la capitale.  

COMPOSITION 


Le XV de départ du Stade Rochelais : 

Dulin - Leyds, Seuteni, Danty, Rhule - (o) Hastoy, (m) Kerr-Barlow - Botia, Alldritt (cap.), Pa. Boudehent - Skelton, Sazy - Atonio, Bourgarit, Wardi

COMPOSITION


Le XV de départ du Stade Toulousain : 

Ramos - Retière, Chocobares, Ahki, Lebel - (o) Ntamack, (m) Dupont (cap.) - Cros, Roumat, Willis - Meafou, Arnold - Aldegheri, Marchand, Baille

AVANT-MATCH 


Double champion d'Europe en titre, La Rochelle vise ce samedi un doublé retentissant que seules deux équipes françaises ont déjà réussi dans leur histoire. Il s'agit, par la même occasion, de remporter le premier titre de champion de France de son histoire. 


De son côté, Toulouse, qui n'a plus gagné depuis ses deux titres en 2021, court après son 22e Bouclier de Brennus. Un record. 

AVANT-MATCH 


80.000 spectateurs sont attendus pour cette finale de Top 14. À cette occasion, un important dispositif policier est mobilisé.

AVANT-MATCH 


Dominateurs tout au long de la saison et souverains lors de leur demi-finale respective, le Stade Toulousain et le Stade Rochelais croisent le fer ce samedi (21h) en finale du Top 14. Avec de solides arguments à faire valoir, chacun des deux clubs se renvoient pourtant la balle du statut de favori. Mais, dans les faits, qui des Haut-Garonnais ou des Maritimes ont la faveur des pronostics ?

BIENVENUE


Bonsoir et bienvenue sur TF1info pour suivre la finale de Top 14 entre Toulouse et La Rochelle. Le coup d'envoi sera donné à 21h00, au Stade de France. 

Cette finale est à revivre ci-dessus. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info