Après une courte victoire contre l'Italie, l'équipe de France s'est inclinée en Irlande (32-19).Les Irlandais, supérieurs ce samedi, mettent fin à une série de 14 victoires consécutives pour les joueurs de Fabien Galthié.
Quel bras de fer ! Le choc entre les deux premières nations mondiales au classement World Rugby, une première dans le Tournoi des Six Nations, a tenu toutes ses promesses. Dans une rencontre d'une rare intensité, l'Irlande a dominé la France, ce samedi à l'Aviva Stadium de Dublin (32-19). Longtemps dans le match, les Bleus ont finalement cédé face à la domination physique et territoriale des locaux. L'état de grâce prend fin pour la sélection du coq, qui a terminé invaincu l'année 2022 et qui restait sur quatorze victoires de rang.
Un match énorme
Andy Farrell
Les joueurs de Fabien Galthié n'ont pas à rougir de cette défaite contre ce qui se fait de mieux aujourd'hui sur la scène internationale. Et il a fallu une immense prestation irlandaise pour faire tomber la formation tricolore pour la première fois depuis le 17 juillet 2021 (30-33 contre l'Australie). "Dans l'intensité, ça a été très dur tout le match, et je pense, pour les deux côtés", a reconnu le demi de mêlée Antoine Dupont. "C'était un match énorme, deux grandes équipes qui s'affrontaient, les Français voulaient poursuivre leur record d'invincibilité et nous voulions battre le record (de victoires) à domicile", a, de son côté, souligné Andy Farrell, le sélectionneur adverse.
Dès le début de la rencontre, les locaux ont donné le ton, avec un essai en solitaire d'un Hugo Keenan dans tous les bons coups (7-3, 10'). Maintenus en vie par la botte de Thomas Ramos (14 points), les Bleus ont aussi fait parler leur talent, marquant un essai de grande classe après un excellent travail d'Ethan Dumortier et d'Anthony Jelonch conclu par un Damian Penaud toujours aussi déroutant sur les appuis (7-13, 18').
Une défense irlandaise impériale
Malheureusement, les Français ne sont ensuite plus parvenus à trouver la faille dans une défense irlandaise féroce et porté par l'immense travail de l'ombre de Caelan Doris, élu homme du match. Au contraire, les coéquipiers de l'inusable Peter O'Mahony se sont montrés froidement réalistes, marquant trois autres essais par James Lowe (21'), Andrew Porter (27') et Gary Ringrose (72'). Longtemps restés à portée, les tricolores ont plié face aux coups de butoir répétés. S'il faut en trouver un, le tournant du match est sans doute intervenu peu avant l'heure de jeu, avec l'énorme coup de pied d'Hugo Keenan - encore lui - pour obtenir un "50-22" et inverser la pression. Avant ce geste, les coéquipiers d'Antoine Dupont ont campé dans le camp adverse sans réussir à faire la différence.
À compter de cette belle inspiration, les vagues du XV du Trèfle se sont succédées, jusqu'à faire sauter le verrou après plus d'une vingtaine de temps de jeu. C'est Gary Ringrose, bien décalé sur l'aile gauche (et profitant d'un placage manqué de Matthieu Jalibert) qui a planté le dernier clou dans le cercueil des visiteurs.
Ce live est à présent terminé.
EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Poutine admet que les sanctions "peuvent avoir un impact négatif" sur l'économie russe EN DIRECT - Réforme des retraites : le Conseil constitutionnel rendra ses décisions le 14 avril EN DIRECT - Réforme des retraites : l'intersyndicale invitée par Borne "lundi ou mardi", selon Berger
FIN DE MATCH
Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. L'information sur le Tournoi des Six Nations continue sur TF1Info.
FIN DU MATCH
Avec ce succès contre son dauphin, l'Irlande conforte sa première place au classement World Rugby.
☘️🆚🇫🇷 Les Bleus s'inclinent face aux numéros 1 mondiaux sur la pelouse de l'Aviva Stadium. Notre #XVdeFrance n'a rien lâché dans un match exceptionnel 💪 #IRLFRA #SixNations #NeFaisonsXV pic.twitter.com/qu4YMF9eT5 — France Rugby (@FranceRugby) February 11, 2023
FIN DU MATCH
Avec deux victoires bonifiées en autant de rencontres, les Irlandais prennent la tête du Tournoi. Les coéquipiers de Jonathan Sexton sont idéalement partis pour remporter le trophée.
Fin du match
C'EST FINI À DUBLIN !!! Les Bleus s'inclinent face à une Irlande très solide, après un énorme combat. Le XV du trèfle met fin à la série d'invincibilité des Français, qui restaient sur 14 victoires consécutives.
80'
IRLANDE 32-19 FRANCE
L'en-avant français sur une ultime attaque !!!
79'
IRLANDE 32-19 FRANCE
En-avant volontaire de James Ryan. Les Irlandais sont pénalisés et les Français ont une dernière munition pour aller chercher un point de bonus défensif.
77'
IRLANDE 32-19 FRANCE
Les Irlandais ne relâchent pas la pression. Les Bleus sont acculés dans leurs 22 mètres.
75'
IRLANDE 32-19 FRANCE
OH DUPONT QUI S'ÉCHAPPE !!!! Le demi de mêlée, mis sur orbite par Taofifenua, tente de trouver Penaud au pied mais c'est imprécis. Les Irlandais se dégagent et obtiennent la pénalité. QUEL DOMMAGE, il y avait mieux à faire...
72'
IRLANDE 32-19 FRANCE
OH L'ESSAIIIIIIIII DE RINGROSE !!!! Après une énorme séquence offensive de plus de 20 temps de jeu, le centre Irlandais est décalé sur l'aile gauche, gagne son duel face à Jalibert et file applatir un essai assassin. Le XV du Trèfle s'envole ! Byrne transforme. 32-19
71'
IRLANDE 25-19 FRANCE
Les Irlandais font le forcing dans le camp français pour tenter de se mettre à l'abri. Les Bleus tiennent bon mais le chrono tourne...
70'
IRLANDE 25-19 FRANCE
François Cros fait son retour en Bleus, après une longue blessure. Il remplace Charles Ollivon !
69'
IRLANDE 25-19 FRANCE
L'abattage de Jelonch en défense est exceptionnel ! Le troisième ligne toulousain est au four et au moulin.
68'
IRLANDE 25-19 FRANCE
Le coup de pied irlandais vicieux ! Damian Penaud couvre bien, face à deux adversaires. Mais les Bleus restent sous pression.
66'
IRLANDE 25-19 FRANCE
Mise sous pression par une excellente équipe d'Irlande aujourd'hui, l'équipe de France est encore à portée d'une quinzième victoire de rang... Mais il faudra, pour cela, trouver la faille dans une défense irlandaise excellente aujourd'hui.
65'
IRLANDE 25-19 FRANCE
Les vagues irlandais continuent de s'abattre sur la défense française qui ne lâche rien. Taofifenua réalise un grattage parfait pour donner de l'air aux siens !
63'
IRLANDE 25-19 FRANCE
Les Français multiplient les placages offensifs et font reculer les Irlandais. Mais encore une fois, les locaux distillent un superbe coup de pied pour remettre les Bleus sous pression. La touche est, en plus, perdue. Heureusement, Taofifenua sauve les siens et obtient un renvoi d'en-but.
62'
IRLANDE 25-19 FRANCE
LE DROP DE RAMOS !!! Après une longue séquence de possession, Dupont sert Ramos dans un fauteuil. L'arrière français ne tremble pas face aux perches et ramène les siens à six points. Il est ensuite remplacé par Jalibert.
61'
IRLANDE 25-16 FRANCE
Les Français réagissent immédiatement et Macalou entre dans les 22 mètres irlandais !
60'
IRLANDE 25-16 FRANCE
Byrne ne tremble pas et l'Irlande fait le break.
59'
IRLANDE 22-16 FRANCE
La défense française résiste héroïquement devant sa ligne mais concède une nouvelle pénalité. Les locaux optent pour les trois points.
58'
IRLANDE 22-16 FRANCE
QUEL COUP DE PIED DE KEENAN ! L'Irlandais trouve le "50-22" d'une diagonale parfaitement executée.
57'
IRLANDE 22-16 FRANCE
Baille et Atonio cèdent leur place à Falatea et Wardi. Côté irlandais, c'est O'Mahony qui sort.
56'
IRLANDE 22-16 FRANCE
Les Bleus monopolisent le ballon et vont d'un côté à l'autre du terrain mais l'Irlande tient bon. Ramos tente un coup de pied rasant mais c'est mal executant et Lowe trouve une superbe touche, devant les 22 mètres adverses.
54'
IRLANDE 22-16 FRANCE
Encore un jeu au pied tricolore parfaitement executé ! Nouvelle touche pour l'Irlande dans son camp. La France prend progressivement le dessus physiquement, dans cette rencontre.
52'
IRLANDE 22-16 FRANCE
Mêlée pour les Bleus, dans leurs 40 mètres. Dupont trouve une touche dans les 40 mètres adverses d'un énorme coup de pied croisé. À noter l'entrée de Sekou Macalou à la place de Grégory Aldritt.
51'
IRLANDE 22-16 FRANCE
Dumortier est, cette fois sanctionné. M. Barnes sanctionne une charge dans les airs. C'était limite...
50'
IRLANDE 22-16 FRANCE
OH FLAMENT SORT LES BRAS POUR DUPONT !!! Les Bleus enchaînent les passes et le ballon vole jusqu'à Dumortier, sur son aile. L'ailier du LOU tente un coup de pied à suivre mais est séché par Keenan, le long de la ligne de touche... M. Barnes accorde un arrêt de volée aux Irlandais.
47'
IRLANDE 22-16 FRANCE
OH LE GRATTAGE IRLANDAIS !!! Les Bleus trouvent la faille grâce à un Damian Penaud intenable mais la défense irlandaise s'en sort de justesse, à cinq mètres de sa ligne et récupère la pénalité. Dans la foulée, Sexton, touché, cède sa place à Byrne.
46'
IRLANDE 22-16 FRANCE
Premiers changements dans cette rencontre. Ian Henderson remplace Tadhg Beirne. Romain Taofifenua supplée Paul Willemse.
45'
IRLANDE 22-16 FRANCE
LE CONTRE !!!! Le ballon est récupéré par les tricolores et le XV de France part en contre. Ethan Dumortier résiste à plusieurs placages sur son aile pour faire avancer les siens ! Finalement, les Bleus récupèrent une pénalité sur la ligne médiane. La tentative de Ramos échoue juste en-dessous de la transversale.
44'
IRLANDE 22-16 FRANCE
La défense française est bien en place et résiste aux vagues vertes. Mais les Irlandais progressent petit à petit. Ils sont à une quinzaine de mètres de la terre promise.
42'
IRLANDE 22-16 FRANCE
Antoine Dupont donne de l'air aux Bleus d'un long coup de pied. Les Irlandais choisissent, à leur tour, de taper après un temps de jeu.
Urgent
41'
IRLANDE 22-16 FRANCE
⏰ C'est reparti à Dublin ! Les Irlandais donnent le coup d'envoi de ce second acte ! À noter que Rob Herring n'est pas revenu de son protocole commotion, après avoir subi le placage d'Atonio.
Mi-temps
C'EST LA MI-TEMPS A DUBLIN ! Les deux formations rentrent au vestiaire après un premier acte de très très haut niveau. Français et Irlandais ont livré 40 minutes d'une rare intensité. Et à ce petit jeu là, ce sont les locaux qui basculent en tête (22-16).
40'
IRLANDE 22-16 FRANCE
La tentative passe et l'Irlande mène de six points !
39'
IRLANDE 19-16 FRANCE
Les vagues vertes se succèdent sur l'en-but français. Les tricolores sont à l'agonie mais tiennent le choc. Nouvelle pénalité pour les Irlandais. Jonathan Sexton opte pour les trois points.
38'
IRLANDE 19-16 FRANCE
OH L'EN AVANT DE JELONCH SUR SA LIGNE !! Le troisième ligne ne s'attend pas du tout à la passe de Dupont et tombe le ballon juste devant son en-but. Heureusement, Baille empêche, une nouvelle fois, un Irlandais d'aplatir. Les locaux ont une nouvelle opportunité, sur mêlée. L'Aviva Stadium donne de la voix !
37'
IRLANDE 19-16 FRANCE
OH L'INTERCEPTION ET LE CONTRE IRLANDAIS !!! La passe de Ntamack est interceptée par Hansen, qui décale immédiatement Keenan. Ramos puis Dupont s'arrachent pour empêcher l'essai, à quelques mètres de la ligne tricolore. Les Français récupèrent une touche et Atonio fait son retour !
35'
IRLANDE 19-16 FRANCE
Enfin un petit temps mort dans cette rencontre, avec un échange de coups de pied entre les deux formations. Ce sont les Bleus qui gagnent le bras de fer en récupérant une touche à hauteur de la ligne médiane !
34'
IRLANDE 19-16 FRANCE
L'ÉNORME COUP DE POMPE DE RAMOS ! Depuis la ligne médiane, l'arrière tricolore ne tremble pas et ajoute trois points au compteur des Bleus.
33'
IRLANDE 19-13 FRANCE
Fickou s'impose dans les airs et récupèrent une chandelle de Dupont ! Après quelques temps de jeu, les tricolores obtiennent la pénalité. De très loin, Thomas Romas demande le "tee".
31'
IRLANDE 19-13 FRANCE
LA PÉNALITÉ SALVATRICE POUR LES BLEUS !!! C'est le soutien irlandais qui est sanctionné ! QUELLE INTENSITÉ !
30'
IRLANDE 19-13 FRANCE
Le ballon est perdu par les Bleus et les Irlandais lancent le contre dans le sillage de Sexton !!! Les locaux sont dans les 22 mètres adverses.
28'
IRLANDE 19-13 FRANCE
La relance hasardeuse des Irlandais !!!! Lowes dégage en catastrophe et trouve une petite touche dans ses 22 mètres.
27'
IRLANDE 19-13 FRANCE
ESSAI IRLANDAIS EN FORCE ! Le XV du Trèfle trouve la faille sous les poteaux, après quelques picks and go. Sexton assure la transformation et dépasse Wilkinson au nombre de points marqués dans le Tournoi.
26'
IRLANDE 12-13 FRANCE
CARTON JAUNE POUR ATONIO ! Le pilier français touche involontairement la tête de Rob Herring sur son placage. L'arbitre anglais ne sort qu'un carton jaune. Les Bleus vont évoluer à 14 contre 15 pendant 10 minutes. Les Irlandais optent pour la mêlée à cinq mètres des poteaux adverses.
25'
IRLANDE 12-13 FRANCE
SEXTON SE FAIT LA MALLE !!!! L'ouvreur irlandais se fait la malle dans l'axe du terrain et est repris de justesse par Ramos. Les Bleus sont ensuite pénalisés à quelques centimètres de leur ligne d'en-but. M.Barnes revient à un placage dévastateur d'Atonio, quelques secondes plus tôt, sur Herring.
24'
IRLANDE 12-13 FRANCE
Ce début de match est d'une intensité folle. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Il n'y a aucun temps mort.
23'
IRLANDE 12-13 FRANCE
Thomas Ramos tente une relance à la main mais manque de soutien ! Les Irlandais grattent le ballon dans le ruck et obtiennent une pénalité. Sexton ramène les siens dans les 22 mètres des Bleus. Mais le XV du Trèfle perd le ballon en touche.
21'
IRLANDE 12-13 FRANCE
Jonathan Sexton manque la transformation en coin. Les Bleus restent en tête !
20'
IRLANDE 12-13 FRANCE
ESSAI POUR L'IRLANDE !! Sexton distille une longue passe vissée vers James Lowes qui accélère et plonge dans l'en-but. A-t-il pu aplatir avant le retour désespéré de Penaud ??? Oui, selon M. Barnes, qui accorde l'essai après recours à la vidéo.
19'
IRLANDE 7-13 FRANCE
Les Français se remettent immédiatement sous pression avec le dégagement contré de Ramos !!!
18'
IRLANDE 7-13 FRANCE
QUEL ESSAIIIIIIIIII DES BLEUS !!!! QUELLE RELANCE !!! Après un ballon cafouillé dans les 22 mètres, Dumortier allume une première mèche et trouve Jelonch qui disloque la défense irlandaise. Le Toulousain décale Penaud, qui élimine son vis-à-vis d'un crochet dévastateur et file derrière la ligne. La transformation de Ramos passe entre les poteaux ! 7-13
16'
IRLANDE 7-6 FRANCE
Les Français tentent une relance depuis leurs 40 mètres, dans le sillage de Dupont, auteur d'une bonne passe après contact. Finalement, Ntamack opte pour le jeu au pied.
15'
IRLANDE 7-6 FRANCE
L'arrière toulousain ne tremble pas et réduit l'écart ! 7-6.
14'
IRLANDE 7-3 FRANCE
Le dégagement de Ramos est contré... mais cela profite aux Bleus ! Après une longue séquence de possession, les Français obtiennent la pénalité. Thomas Ramos montre les perches, à une trentaine de mètres.
12'
IRLANDE 7-3 FRANCE
Très belle chandelle de Dupont, à la réception de laquelle Ollivon met la pression. Malheureusement, le troisième ligne français ne parvient pas à contrôler le ballon. Ce sera une mêlée pour l'Irlande, dans ses 40 mètres.
9'
IRLANDE 7-3 FRANCE
L'ESSAIIIII IRLANDAIS !!!! Après le renvoi d'en-but, Keenan se propose dans l'axe du terrain. Sa course tranchante prend à revers la défense française. Les cannes de l'arrière font ensuite le reste. Sexton transforme et l'Irlande prend le score ! 7-3.
8'
IRLANDE 0-3 FRANCE
Le ballon porté irlandais est très bien défendu par l'équipe de France. Les locaux travaillent la défense adverse d'une énorme séquence de picks and go. Porter franchit la ligne mais Baille l'empêche d'applatir ! QUELLE DEFENSE !
6'
IRLANDE 0-3 FRANCE
Oh le coup de pied vicieux de James Lowe le long de la ligne de touche... Thomas Ramos est sur la trajectoire mais met le pied sur la touche. Première munition pour le XV du Trèfle !
5'
IRLANDE 0-3 FRANCE
De 40 mètres, en face des poteaux, Thomas Ramos ouvre le score !
4'
IRLANDE 0-0 FRANCE
ET PENALITE CONTRE L'IRLANDE ! Les Français portent le ballon sur plusieurs temps de jeu et obtiennent la faute des locaux ! C'est Tadhg Beirne qui ne s'est pas sorti de la zone de placage, après une charge de Uini Atonio
3'
IRLANDE 0-0 FRANCE
Première séquence de possession tricolore. La défense irlandaise, bien en place, force les Bleus à utiliser le jeu au pied. Mais le ballon est gratté dans les airs par Dupont et les siens !!
1'
IRLANDE 0-0 FRANCE
Premier jeu au pied de James Lowe pour se dégager... sa tentative heurte la "cable cam". Ce sera une première mêlée dans cette rencontre, à l'avantage de l'Irlande.
Urgent
DÉBUT DU MATCH
⏰ C'est parti pour ce choc de la deuxième journée du Tournoi des Six Nations ! Les Bleus donnent le coup d'envoi de la rencontre !
AVANT-MATCH
Place aux hymnes nationaux, en commençant par la Marseillaise ! Comme à chaque match du XV du Trèfle à domicile, deux hymnes sont joués pour les locaux.
AVANT-MATCH
L'Aviva Stadium (52.000 personnes) a fait le plein pour ce choc !
AVANT-MATCH
Les deux formations entrent sur la pelouse de l'Aviva Stadium !
AVANT-MATCH
Ce sont les Bleus qui donneront le coup d'envoi de ce choc.
☘️🇫🇷 Ce sont les Bleus qui donneront le coup d'envoi de ce choc face à l'Irlande ! Rendez-vous à 15h15 ⌚️ 📺 @France2tv #XVdeFrance #IRLFRA #NeFaisonsXV pic.twitter.com/kHLvx7MBFp — France Rugby (@FranceRugby) February 11, 2023
AVANT-MATCH
Depuis sa prise de fonction à la tête du XV de France, Fabien Galthié a donné les clés du jeu à la doublette Antoine Dupont-Romain Ntamack. Les deux Toulousains, déjà rentrés dans l'histoire de la sélection tricolore, sont le symbole de Bleus plus menaçants que jamais. Leur rayonnement constituera, une nouvelle fois, l'une des clés de l'affrontement contre l'Irlande, ce samedi (15h15).
COMPOSITION
🇮🇪 La composition du XV du Trèfle :
Keenan – Hansen, Ringrose, McCloskey, Lowe – Sexton (cap.), Murray – van der Flier, Doris, O’Mahony – Ryan, Beirne – Bealham, Herring, Porter
Introducing your Ireland line up for Saturday! ✊ #TeamOfUs | #GuinnessSixNations — Irish Rugby (@IrishRugby) February 9, 2023
COMPOSITION
🇫🇷 Le XV de départ des Bleus contre l'Irlande, inchangé par rapport au match contre l'Italie :
Ramos – Penaud, Fickou, Moefana, Dumortier – Ntamack, Dupont (cap.) – Ollivon, Alldritt, Jelonch – Willemse, Flament – Atonio, Marchand, Baille.
☘️🆚🇫🇷 Notre deuxième match du #SixNations 2023 nous amène à Dublin pour y défier 𝒍𝒂 𝒎𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒓𝒆 𝒆́𝒒𝒖𝒊𝒑𝒆 𝒅𝒖 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆 ! 💪 Rendez-vous samedi ! #NeFaisonsXV #XVdeFrance #IRLFRA pic.twitter.com/eAfWyYyg3I — France Rugby (@FranceRugby) February 9, 2023
AVANT-MATCH
📸 Des images du vestiaire des Bleus.
🔵😍 Notre vestiaire 𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐫𝐞̂𝐭 à accueillir nos Bleus ! 🐓 @lecoqsportif @AltradR #IRLFRA #NeFaisonsXV pic.twitter.com/BMHjLXrA5t — France Rugby (@FranceRugby) February 11, 2023
📊 L'INFO EN +
La France reste sur quatorze victoires consécutives, dont la dernière en date contre l'Italie (29-24). C'est la plus longue série d'invincibilité de l'histoire de la sélection tricolore.
AVANT-MATCH
Malgré une incertitude liée à la capacité d'accueil de l'aéroport du Dublin, les supporters français seront bel et bien être présents à l'Aviva Stadium, ce samedi (15h15). Près de 1800 fans tricolores sont attendus pour ce choc entre les deux premières nations mondiales.
📊 L'INFO EN +
Ce match oppose les deux premières nations au classement World Rugby : l'Irlande, au sommet de la hiérarchie, et la France, son dauphin. C'est la première fois, depuis la création de ce classement en 2003, qu'un tel choc a lieu dans le Tournoi des Six Nations.
AVANT-MATCH
L'Anglais Wayne Barnes est au sifflet de ce choc Irlande-France.
AVANT-MATCH
Les Bleus sont arrivés à l'Aviva Stadium de Dublin. H-1 avant le coup d'envoi de ce choc contre l'Irlande.
🔥 L'arrivée de nos joueurs à l'𝑨𝒗𝒊𝒗𝒂 𝑺𝒕𝒂𝒅𝒊𝒖𝒎 ! L'ambiance commence à monter ici à Dublin !⏳🏟️ 🚌 @RATPgroup #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/xJEGsOER3C — France Rugby (@FranceRugby) February 11, 2023
BONJOUR
Bienvenue dans ce direct. Vous pourrez suivre ici, à partir de 15h15, le choc Irlande-France, dans le cadre de la deuxième journée du Tournoi des Six Nations.
Malgré un ultime baroud d'honneur, les Bleus ne sont pas parvenus à arracher un point de bonus défensif, qui aurait pu se révéler précieux. Pire, avec un point de bonus offensif, les Irlandais, vainqueurs avec la manière du Pays de Galles une semaine plus tôt, sont en position idéale dans ce Tournoi des Six Nations. "Ils ont le bonus, nous on n'a pas de bonus défensif, donc du point de vue comptable, c'est évidemment beaucoup de déception", note le capitaine Antoine Dupont. Le doublé s'éloigne pour les Français, à quelques mois de la Coupe du monde 2023...
Tout
TF1 Info