REVIVEZ - Ligue des champions : plus réaliste que Liverpool, le Real Madrid l'emporte 1-0 en finale

Publié le 28 mai 2022 à 17h37, mis à jour le 29 mai 2022 à 10h57

Source : JT 20h WE

Le Real Madrid a dominé Liverpool (1-0) en finale de la Ligue des champions, ce samedi au Stade de France.
Les partenaires d'un Thibaut Courtois impérial ont fait preuve de réalisme pour l'emporter.
Avec ce succès, le club espagnol s'adjuge sa quatorzième couronne dans la compétition.

Et à la fin, c'est Madrid qui gagne. Pourtant (encore) nettement dominé, le Real a triomphé, samedi 28 mai, de Liverpool en finale de la Ligue des champions (1-0). C'est Vinicius Jr., opportuniste au second poteau sur un excellent ballon de Valverde, qui a offert le titre aux "Merengue". 

Le Real en souffrance...

Comme depuis le début des phases finales - lors desquelles il a éliminé successivement le PSG, Chelsea et Manchester City - le Real Madrid a souffert. Mais comme souvent dans l'Histoire, la "Casa Blanca" a triomphé. Supérieurs techniquement et étouffants au pressing, les Reds de Liverpool ont pourtant rapidement mis en danger Thibaut Courtois. Dès la fin du premier quart d'heure, Salah a cru ouvrir le score, reprenant un centre en retrait millimétré d'Alexander-Arnold. Mais le gardien belge a réalisé un premier arrêt réflexe (0-0, 16'). Il a ensuite réalisé une intervention de grande classe pour sortir une frappe vicieuse de Sadio Mané, après un festival technique du Sénégalais (0-0, 19'). Le début d'un festival.

J'avais besoin de gagner une finale [...] pour que mon nom soit respecté
Thibaut Courtois

Tout au long de la première période, les vagues anglaises se sont succédé. Sans jamais trouver la faille. C'est même le club de la capitale espagnole qui a failli trouver la faille grâce à Benzema, après un énorme cafouillage (0-0, 45'). Rebelote en seconde période, où Thibaut Courtois a multiplié les sauvetages (64', 69', 80', 83'). Au total, il aura réalisé 9 arrêts, du jamais vu à ce stade de la compétition depuis 2003. "Aujourd'hui, j'avais besoin de gagner une finale pour ma carrière, pour tous les efforts que j'ai faits, pour que mon nom soit respecté, car je ne pense pas être assez respecté, surtout en Angleterre", s'est réjoui le principal intéressé après le coup de sifflet final. Comme depuis le début de la saison, les partenaires de "KB9" - qui aura marqué de son empreinte cette campagne européenne - ont souvent plié mais jamais rompu. 

Mais le Real encore vainqueur

Ils ont même fait preuve d'un réalisme clinique pour surprendre leur adversaire du soir. À l'heure de jeu, Valverde a trouvé Vinicius Jr au second poteau qui n'a plus eu qu'à pousser le ballon au fond des filets (1-0, 59'). Une action consécutive à une belle (et pratiquement seule) sortie de balle madrilène. Le Real Madrid n'a ensuite plus eu qu'à gérer ce court avantage pour soulever sa quatorzième Ligue des champions, un record absolu. 

Parmi les plus grands acteurs de ce sacre, Karim Benzema soulève sa cinquième coupe aux grandes oreilles et file inexorablement vers son premier ballon d'or après un exercice exceptionnel (44 buts, dont 15 en C1). Carlo Ancelotti devient, lui, l'entraîneur le plus titré de la compétition (sacré à quatre reprises). Une victoire historique à tous les égards. "C'était un match difficile, nous avons beaucoup souffert, surtout en première période. Mais je crois que nous avons mérité de gagner cette compétition. Nous sommes ravis. Que dire ? Je ne sais pas quoi dire de plus. Je suis l'homme des records", a commenté le Transalpin. "J'ai eu la chance de revenir ici (au Real) l'an dernier et de vivre une saison fantastique", a-t-il ajouté. Une victoire historique à tous les égards. 

Pour Liverpool, en revanche, la redescente sur terre est rude. En lice pour un quadruplé inédit, les Reds ont perdu en l'espace de quelques jours la Premier League et la Ligue des champions. Les hommes de Jurgen Klopp doivent donc se contenter de leurs deux titres acquis dans les coupes nationales. 

Ce live est à présent terminé. 

90'+5 LIVERPOOL 0-1 REAL MADRID


⏰ ET C'EST FINI ! LE REAL MADRID REMPORTE SA QUATORZIÈME LIGUE DES CHAMPIONS !!! 


Malgré sa large domination, Liverpool n'a pas su trouver la faille, butant inlassablement sur un exceptionnel Thibaut Courtois. 

90'+4 LIVERPOOL 0-1 REAL MADRID


Les Reds ne sont plus vraiment dangereux dans cette fin de match. Le Real Madrid se rapproche de sa quatorzième étoile. 

90'+2 LIVERPOOL 0-1 REAL MADRID


🔄 Rodrygo remplace Vinicius Jr, unique buteur pour le moment. 

90'+1 LIVERPOOL 0-1 REAL MADRID


Ceballos qui tergiverse et Keita qui sauve Liverpool ! Superbe louche de Benzema pour Ceballos, derrière la défense aderse. Malheureusement pour le Real Madrid se complique la vie et se fait contrer par le retour de Naby Keita.  


Dans la foulée, Benzema sert Camavinga mais la tentative du milieu français n'est pas cadrée. 

90' LIVERPOOL 0-1 REAL MADRID


5 minutes de temps additionnel dans cette finale. Liverpool jette ses dernières forces dans la bataille

90' LIVERPOOL 0-1 REAL MADRID


🔄 Modric cède sa place à Ceballos. 

89' LIVERPOOL 0-1 REAL MADRID


Immense ce soir, Courtois s'impose dans sa surface en captant un ballon sur un corner de Liverpool. 

88' LIVERPOOL 0-1 REAL MADRID


La talonnade de Vincius Jr pour Benzema ! Heureusement pour Liverpool, Alexander-Arnold remporte son duel contre le buteur français. 

85' LIVERPOOL 0-1 REAL MADRID


🔄 Ancelotti effectue son premier changement. Camavinga remplace Valverde, énorme d'activité ce soir. 

83' LIVERPOOL 0-1 REAL MADRID


COURTOIS EST UNE MURAILLE !!! Grosse accélération de Salah après un superbe contrôle sur un long ballon. Il se retrouve en duel avec Courtois et frappe en force dans un angle fermé. Mais une nouvelle fois, le portier belge repousse d'une manchette réflexe. Quel match de sa part ! 

80' LIVERPOOL 0-1 REAL MADRID


OH JOTA !!!! Belle combinaison des Reds, avec Salah à la baguette. Après un une-deux, l'Égyptien trouve Jota lancé dans la surface. Mais le Portugais ne parvient pas à contrôler le ballon. Courtois assure le coup et repousse en corner.

77' LIVERPOOL 0-1 REAL MADRID


🔄 Changement offensif et changement de dispositif pour Liverpool ! Thiago Alcantara cède sa place à Roberto Firmino. Jordan Henderson est, lui, remplacé par Naby Keita.

76' LIVERPOOL 0-1 REAL MADRID


Oh l'excellent ballon de Carvajal pour Casemiro, sur un coup de pied arrêté lointain. Le milieu tente de remiser vers un partenaire mais ne trouve personne. Le jeu était sans doute la frappe sur cette action. 

70' LIVERPOOL 0-1 REAL MADRID


Tacle appuyé mais parfaitement licite de Ferland Mendy. Les Madrilènes sont impériaux en défense, bien aidés par leur dernier rempart. 

IMAGES


Revivez en images l'ouverture du score signée Vinicius Jr, après une superbe sortie de balle madrilène.

Liverpool - Real Madrid (0-1) : Voir le but de Vinicius Jr !Source : Football - Ligue des champions
Cette vidéo n'est plus disponible

69' LIVERPOOL 0-1 REAL MADRID


Et l'intervention du bout du pied de Courtois ! Le Belge s'impose de justesse devant Salah qui était cherché au second poteau. 

68' LIVERPOOL 0-1 REAL MADRID


Deux corners consécutifs pour les Reds. Cela ne donne rien. 


Les Reds, habituellement excellents sur coups de pied arrêtés, ne parviennent pas à trouver la faille pour le moment. 

66' LIVERPOOL 0-1 REAL MADRID


Vinicius Jr est devenu le cinquième buteur le plus jeune de l'histoire à trouver le chemin des filets en finale de la Ligue des champions. 

65' LIVERPOOL 0-1 REAL MADRID


🔄 Premier changement pour Liverpool. Diogo Jota remplace un Luis Diaz, discret ce soir. 

64' LIVERPOOL 0-1 REAL MADRID


ET COURTOIS ENCORE ! Laissé libre, Mohamed Salah repique dans l'axe et enroule une belle frappe depuis l'entrée de la surface. Courtois se détend pour écarter le danger. 

62' LIVERPOOL 0-1 REAL MADRID


Premier carton jaune dans cette partie pour Fabinho, très en retard lors de son intervention sur Valverde. 

59' LIVERPOOL 0-1 REAL MADRID


⚽ OH LE BUT DE VINICIUS JR !!!!! Beau travail des Madrilènes pour sortir le ballon, avec un gros travail de Militao puis Casemiro. Décalé sur la gauche par le milieu brésilien, Valverde adresse un superbe centre vers le second poteau où surgit Vincius Jr qui pousse le ballon au fond des filets. 1-0 pour le Real Madrid.


QUEL RÉALISME DES MADRILÈNES !  

55' LIVERPOOL 0-0 REAL MADRID


Le jeu est arrêté après un contact entre Militao et Diaz. Les deux joueurs semblent avoir commis une faute mais l'attaquant de Liverpool est tombé sur la tête du défenseur madrilène. Il finit par reprendre sa place. 

53' LIVERPOOL 0-0 REAL MADRID


Comme en fin de mi-temps, Liverpool insiste sur le but madrilène. Mais, pour l'heure, les défenseurs du club espagnol sont sur toutes les trajectoires. 

49' LIVERPOOL 0-0 REAL MADRID


Oh le vilain contrôle de Ferland Mendy sur un dégagement millimétré de Courtois. Quand ça ne veut pas... 

48' LIVERPOOL 0-0 REAL MADRID


M. Turpin siffle une faute contre Alexander-Arnold qui crochète Casemiro, parti en contre. 

47' LIVERPOOL 0-0 REAL MADRID


Oh la galette d'Alexander-Arnold !!! Superbe centre en une touche du latéral anglais qui recherche Luis Diaz au deuxième poteau. Carvajal s'impose, de justesse, de la tête devant l'attaquant de Liverpool. 

DÉBUT DE LA SECONDE PÉRIODE


Les Madrilènes donnent le coup d'envoi de la seconde période au Stade de France. 

MI-TEMPS


Mesut Ozil est présent au Stade de France, ce samedi. 

MI-TEMPS 


C'est la mi-temps au Stade de France. Les deux formations rentrent aux vestiaires dos à dos. Les Reds ont nettement dominé ce premier acte et sont procurés les meilleures opportunités mais ont buté sur un Courtois impérial. Prudence toutefois pour les joueurs de Jurgen Klopp qui ont failli se faire surprendre juste avant la mi-temps.

45' LIVERPOOL 0-0 REAL MADRID


Il y aura trois minutes de temps additionnel. 

43' LIVERPOOL 0-0 REAL MADRID


LE BUT DE KARIM BENZEMA ??? Superbe contrôle de Benzema sur un long ballon en profondeur, dans le dos de Robertson. L'attaquant français multiplie les feintes pour tenter de tromper Alisson mais perd finalement le ballon en tentant de trouver l'un de ses coéquipiers. Après un cafouillage, le buteur français récupère le ballon et trompe le gardien adverse. L'arbitre assistant a levé son drapeau mais la VAR entre en action...


Finalement, la position de hors-jeu est confirmée. Cela ne s'est pas joué à grand chose...

IMAGES


Revivez en images le superbe arrêt de Thibaut Courtois sur Sadio Mané.

Liverpool - Real Madrid (0-0) : Voir le superbe arrêt de Courtois et le poteau de Mané !Source : Football - Ligue des champions
Cette vidéo n'est plus disponible

40' LIVERPOOL 0-0 REAL MADRID


Militao contre in-extremis Mané qui s'était ouvert le chemin du but avec un enchaînement de dribbles. 


Sur le corner qui suit, Henderson tente une demi-volée surpuissante. La tentative n'est pas cadrée. 

38' LIVERPOOL 0-0 REAL MADRID


Le bon retour de Carvajal et Valverde sur Luis Diaz ! 

36' LIVERPOOL 0-0 REAL MADRID


Premier corner pour le Real Madrid après un bon travail de Vinicius Jr. Mais cela ne donne rien. 

33' LIVERPOOL 0-0 REAL MADRID


Gros rush en solitaire de Konaté ! Le Français, impérial dans ce début de match, décale ensuite Alexander-Arnold aux abords de la surface adverse. Le centre du latéral est précis et trouve la tête de Mohamed Salah. Mais celle-ci n'est pas suffisamment appuyée pour inquiéter Thibault Courtois.  

31' LIVERPOOL 0-0 REAL MADRID


Accélération de Benzema qui tente de glisser un petit ballon derrière la défense pour Vinicius Jr. C'est bien lu par les Reds.

30' LIVERPOOL 0-0 REAL MADRID


C'est très dur pour le Real Madrid pour le moment. Le milieu de terrain espagnol ne parvient pas à rivaliser avec l'intensité mise par les Reds.


Un chiffre illustre cette impuissance : après 30 minutes de jeu, les Merengue n'ont touché aucun ballon dans la surface adverse. 

27' LIVERPOOL 0-0 REAL MADRID


Jusqu'ici, les joueurs du Real Madrid ont toutes les peines du monde à trouver Karim Benzema. Le buteur français n'a quasiment aucun ballon à se mettre sous la dent...

23' LIVERPOOL 0-0 REAL MADRID


Alisson, attentif, capte tranquillement un centre de Vinicius Jr, à destination de Benzema. Ce n'était pas suffisamment précis de la part de l'ailier madrilène. 

21' LIVERPOOL 0-0 REAL MADRID


OH QUEL ARRÊT DE COURTOIS !!! Servi dans la surface, Mané crochète Casemiro et déclenche une frappe sèche. Mais le portier belge se détend de tout son long et dévie le ballon sur son poteau. QUELLE INTERVENTION ! 

20' LIVERPOOL 0-0 REAL MADRID


Le Real Madrid, placé très bas sur le terrain, souffre de plus en plus en ce début de rencontre. Les vagues rouges se multiplient !

17' LIVERPOOL 0-0 REAL MADRID


Au tour de Thiago Alcantara de tenter sa chance ! La frappe lointaine, mais puissante, du milieu des Reds est capté en deux temps par Courtois. 

16' LIVERPOOL 0-0 REAL MADRID


OH LE PREMIER ARRÊT RÉFLEXE DE COURTOIS ! Petit festival d'Alexander-Arnold qui se défait de deux adversaires côté droit avant d'enchaîner avec un petit centre en retrait. Le ballon arrive dans les pieds de Salah qui reprend instantanément mais Courtois se détend sur sa gauche pour sortir ce tir, qui manquait de puissance, sur sa gauche. 

15' LIVERPOOL 0-0 REAL MADRID


Double intervention autoritaire de Konaté sur Vinicius Jr, parti sur son aile gauche. Le défenseur français relance ensuite proprement. 

11' LIVERPOOL 0-0 REAL MADRID


Après une perte de balle adverse, Karim Benzema recherche immédiatement Vinicius Jr dans la profondeur. Mais la défense de Liverpool veille au grain et intercepte le cuir. 

9' LIVERPOOL 0-0 REAL MADRID


Beaucoup d'intensité et de courses dans ce début de rencontre. Mais les deux formations se neutralisent pour le moment, dans le sillage de défenses très resserrées. 

7' LIVERPOOL 0-0 REAL MADRID


Au tour des Reds de mettre le pied sur le ballon, dans le camp adverse. Sadio Mané perd finalement le ballon, au duel avec Casemiro. 

5' LIVERPOOL 0-0 REAL MADRID


Première longue séquence de possession impulsée par le Real Madrid. Cela ne donne rien. 

3' LIVERPOOL 0-0 REAL MADRID


Gros pressing de Liverpool sur Thibaut Courtois. Le gardien belge dégage de justesse le ballon. 

2' LIVERPOOL 0-0 REAL MADRID


Premier coup de sifflet de Clément Turpin. Il sanctionne une main de Jordan Henderson dans le camp madrilène. 

DÉBUT DU MATCH 


⏰ C'est parti à Saint-Denis ! Liverpool donne (enfin) le coup d'envoi de ce match ! 

AVANT-MATCH


Les joueurs des deux équipes, et le corps arbitral, font leur entrée sur la pelouse du Stade de France. 


Place à l'hymne de la Ligue des champions. 

AVANT-MATCH 


Les deux formations sont dans les couloirs du Stade de France. Il ne reste plus que quelques minutes avant le coup d'envoi de cette finale de Ligue des champions, reporté de plus d'une demi-heure. 

AVANT-MATCH


Le coup d'envoi sera finalement donné à 21h36. 

AVANT-MATCH


Rafael Nadal, fervent supporter du Real Madrid, est présent ce samedi dans les travées du Stade de France. 

AVANT-MATCH


Les joueurs sont de retour sur la pelouse du Stade de France... pour effectuer un nouvel échauffement. 


Le match ne devrait pas débuter avant 21h30, selon les dernières informations de l'UEFA. 

AVANT-MATCH 


Le coup d'envoi du match a été décalé de quelques minutes. Il ne sera pas donné avant 21h15. 


Le désordre règne à l'extérieur du Stade de France, avec de nombreux supporters sans billet qui tentent de faire leur entrée dans l'enceinte dionysienne. L'accès aux tribunes est toutefois resté "étanche", a indiqué la préfecture de Police de Paris. 


Un total de 6800 policiers, gendarmes et pompiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité autour de cette rencontre, à Saint-Denis.

AVANT-MATCH


Trois Français sont titulaires pour cette finale de Ligue des champions : Karim Benzema et Ferland Mendy pour le Real Madrid, Ibrahima Konaté pour Liverpool. Eduardo Camavinga est, lui, sur le banc. 

AVANT-MATCH 


Pas de surprise dans la composition des deux équipes. 


Très performant à chacune de ses entrées en jeu, Eduardo Camavinga débute la rencontre sur le banc pour le Real Madrid. L'indéboulonnable trio Casemiro-Kroos-Modric est, lui, bien présent. En attaque, Karim Benzema (15 buts en Ligue des champions depuis le début de la saison) tentera d'aller chercher le record de Cristiano Ronaldo (17). 


Côté Liverpool, le jeune Konaté est aligné d'entrée aux côtés de Van Dijk. Alors que leur présence était mise en doute en raison d'alertes musculaires, l'Espagnol Thiago Alcantara et le Brésilien Fabinho ont bien été alignés dans l'entrejeu. En attaque, Luis Diaz est préféré à Diogo Jota et Roberto Firmino. 

AVANT-MATCH


Les compositions des deux équipes : 


Real Madrid (4-3-3) : Courtois - Carvajal, Alaba, Miliatao, Mendy - Casemiro, Kroos, Modric - Valverde, Benzema (cap.), Vinicius Jr,


Liverpool (4-3-3) : Alisson - Alexander-Arnold, Van Dijk, Konaté, Robertson - Henderson (cap.), Fabinho, Thiago Alcantara, Salah, Luis Diaz, Mané

AVANT-MATCH


📊 Avec 15 buts, Karim Benzema est le meilleur réalisateur de cette Ligue des champions 2021-22. Auteur d'une saison stratosphérique, le buteur français est toujours en course pour égaler ou dépasser le record, sur un exercice, de Cristiano Ronaldo (17). 

AVANT-MATCH 


Seul international français concerné par la finale de Ligue des champions samedi au Stade de France, Karim Benzema rejoindra la sélection lundi soir à Clairefontaine avant la Ligue des nations. "Ceux qui sont là ont eu, pour certains, une semaine ou 15 jours de repos. Karim, lui, joue ce (samedi) soir et nous rejoindra lundi soir", a indiqué Didier Deschamps en conférence de presse. "On n'a rien organisé de spécial (pour la finale), évidemment qu'on la regardera ensemble ou en différents groupes. C'est le dernier grand match de chaque saison, avec un titre de champion d'Europe en jeu, on sera attentif à ce qu'il se passe", a-t-il ajouté. 


"Évidemment, pour Karim, c'est mieux s'il peut venir avec un titre de champion d'Europe. Et dans la course aux récompenses individuelles comme le Ballon d'Or, déjà avec ce qu'il a très bien fait cette saison, s'il a ce titre-là en plus, cela ne peut qu'aller dans le bon sens", a également espéré "DD". 

AVANT-MATCH 


En ce long week-end de l'Ascension, les hôtels et locations à Paris et Saint-Denis sont pris d'assaut. Il est presque impossible de trouver un hébergement. Pour les seuls disponibles, il faut payer le prix (très) fort. Un effet collatéral de la finale de la Ligue des champions, Liverpool-Real Madrid, au Stade de France.

AVANT-MATCH 


Cette confrontation entre le Real Madrid et Liverpool est un remake de la finale de Ligue des champions 2018. À l'époque, les Merengue s'étaient imposés 3-1, grâce notamment à un but de Karim Benzema. 

AVANT-MATCH


Le Stade de France accueille, samedi 28 mai, la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid, à suivre dès 20h50 sur TF1. En cas de sacre madrilène, Karim Benzema se rapprocherait inexorablement de son premier Ballon d'Or. Il y a quatre ans, les "Merengues" l'avaient emporté 3-1 face aux "Reds", à l'issue d'une rencontre épique.

AVANT-MATCH


📊 Cette confrontation entre Real Madrid et Liverpool est aussi le choc entre deux très grands entraîneurs, Carlo Ancelotti et Jurgen Klopp. Les deux hommes se sont déjà affrontés à neuf reprises en tant que coachs. La balance penche légèrement en faveur du technicien transalpin (4 victoires, 3 nuls, 2 défaites). 

AVANT MATCH 


Désespérés par l'annulation de leur vol pour la France, des supporters de Liverpool ont traversé la Manche en hors-bord pour assister à la finale de la Ligue des Champions. Le groupe, composé de 13 fans, a rejoint Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) vendredi 27 mai.

AVANT-MATCH 


📊 Cette finale oppose deux grands clubs européens. Recordman du nombre de titres de C1, le Real Madrid peut épingler une 14eme étoile sur son maillot en cas de victoire. De son côté, Liverpool brigue une septième couronne, soit autant que le Milan AC.

AVANT-MATCH 


Le coup d'envoi de cette finale de Ligue des champions sera donné à 21h00 au Stade de France. Le Français Clément Turpin sera au sifflet. 

AVANT-MATCH 


La préfecture de Paris a annoncé que la fan zone pour la finale de la Ligue des champions, établie à Saint-Denis, était déjà remplie. 

BIENVENUE


Bonsoir et bienvenue sur TF1info pour suivre la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid (21h00, en direct sur TF1).


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info