La Coupe du monde 2022 sur TF1

Coupe du monde : au bout de l'effort, le Brésil s'impose face à la Serbie

Idèr Nabili
Publié le 24 novembre 2022 à 14h00, mis à jour le 24 novembre 2022 à 22h27
JT Perso

Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

La "Seleção" de Neymar entamait sa Coupe du monde ce jeudi soir face à la Serbie.
Grâce à un doublé de Richarlison en deuxième période, les Brésiliens ont parfaitement débuté leur quête d'une sixième étoile (2-0).
Revivez la rencontre, avec les vidéos des meilleurs moments, ci-dessous.

Derniers à s'élancer, les Brésiliens entamaient ce jeudi soir leur quête d'un sixième sacre. Deux jours après la défaite surprenante de leurs meilleurs rivaux argentins face à l'Arabie Saoudite (2-1), la "Seleção" était prévenue. Et elle n'est pas tombée dans le piège. Malgré une belle résistance de la Serbie, les coéquipiers de Neymar ont réussi à forcer le verrou. Grâce à un doublé de Richarlison, le Brésil débute son tournoi par une victoire (2-0).

Le succès a toutefois été long à se dessiner. Dominateurs, les quintuples champions du monde ont longtemps buté sur un Vanja Milinkovic en grande forme. Le portier serbe a écœuré l'attaque brésilienne (14', 22', 27', 46'), avant d'être sauvé par son poteau sur une tentative d'Alex Sandro (60'), puis de craquer. Après des dribbles de Neymar, Vinicius tente sa chance du droit dans la surface. Sa frappe est repoussée par Milinkovic dans les pieds de Richarlison, qui ouvre le score dans le but vide (1-0, 62').

Richarlison régale, Neymar inquiète

On prend les mêmes, et on recommande. Dix minutes plus tard, l'ailier du Real Madrid centre d'un extérieur du pied vers Richarlison. L'attaquant de Tottenham contrôle et reprend le ballon de volée pour s'offrir un doublé (2-0, 73'). La muraille serbe, si puissante durant la première heure de jeu, laisse alors les coéquipiers de Neymar se créer plusieurs occasions (81, 83', 87'), sans conséquences.

Lire aussi

Le Brésil s'inquiète désormais pour la cheville de son numéro 10. À dix minutes du terme de la rencontre, l'attaquant du Paris Saint-Germain reste au sol, visiblement touché à la cheville droite, et cède sa place à Antony. Les "Auriverde" de Tite ont désormais quatre jours pour récupérer leur leader offensif, avant d'affronter la Suisse, lundi 28 novembre (17h).

Revivez la rencontre entre le Brésil et la Serbie :

TERMINÉ

Phase de poules - Groupe G

Le 24 novembre 2022 , Lusail Stadium, Lusail (Qatar)

Brésil

Serbie

2 - 0
  • Richarlison 62', 73'

FIN DE MATCH


Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. L'actualité de la Coupe du monde se poursuit ci-dessous.

FIN DE MATCH


Grâce à leur victoire, les Brésiliens prennent la tête du groupe G :


1. Brésil, 3 points

2. Suisse, 3 points

3. Cameroun, 0 point

4. Serbie, 0 point

fin-match

Fin du match

C'est terminé au Lusail Stadium ! Grâce à un doublé de Richarlison, le Brésil débute parfaitement sa compétition face à la Serbie (2-0).

VIDÉO


📹 C'est l'un des buts de ce début de Mondial. D'une reprise de volée, Richarlison s'est offert un doublé et mis le Brésil à l'abri. Revivez cette action en vidéo.

Brésil - Serbie (2-0) : voir le but EXCEPTIONNEL de Richarlison !Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
JT Perso

90'+1


Des "Olé" descendent des tribunes du Lusail Stadium à chaque passe brésilienne.

90'


⌚ Sept minutes de temps additionnel dans cette fin de match.

changement

Changement

88'


Dernier changement pour le Brésil. Raphinha, remuant dans son couloir droit, est remplacé par Gabriel Martinelli.

87'


Rodrygo au-dessus ! La 23e frappe brésilienne depuis le début de la rencontre fuit le cadre de Milinkovic.

changement

Changement

84'


Dernier changement pour la Serbie. Maksimovic prend la place de Mitrovic.

83'


Nouvelle parade de Milinkovic ! Le gardien serbe repousse une frappe lointaine de Fred.

82'


Au tour de Rodrygo d'inquiéter le portier serbe ! Les hommes en rouge sont en grande difficulté dans cette fin de rencontre.

81'


La transversale pour le Brésil ! D'une frappe lointaine, Gabriel Jesus voit sa frappe être repoussée par la barre serbe.

changement

Changement

80'


Pas de risques pour Neymar, remplacé par Antony.

blessure

Blessure

79'


Neymar reste au sol. Quelques inquiétudes dans le camp brésilien.

changement

Changement

78'


Double buteur, Richarlison est remplacé par Gabriel Jesus.

changement

Changement

75'


Premiers changements pour le Brésil. L'ancien joueur de l'OL, Lucas Paqueta, cède sa place à Fred, tandis que Vinicius, décisif sur les deux buts, est remplacé par Rodrygo.

but

But

73'


BUUUUUUUUUUUUUUT POUR LE BRÉSIL !!! Quelle reprise de volée de Richarlison, qui s'offre un doublé sur un centre extérieur du pied de Vinicius. La "Seleção" se met à l'abri, 2-0 !

VIDÉO


📹 Il a délivré tout un pays. Richarlison a ouvert le score il y a quelques minutes après une frappe initiale de Vinicius. Revivez le but brésilien en vidéo.

Brésil - Serbie (1-0) : voir le but de Richarlison !Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
JT Perso

70'


Cafouillage dans la surface brésilienne ! Sur corner, la Serbie est proche d'égaliser, la défense de la "Seleção" obtient finalement une sortie de but.

69'


La réponse de la Serbie ! Sur corner, Pavlovic prend le meilleur sur Marquinhos et Thiago Silva, mais sa tête passe au-dessus.

67'


Quelle occasion pour Vinicius ! L'ailier brésilien perd ses appuis au moment de frapper au but. C'était la balle du 2-0.

changement

Changement

66'


Deux nouveaux changements pour la Serbie. Lukic et Mladenovic sont remplacés par Lazovic et Vlahovic.

carton-jaune

Carton jaune

64'


Troisième avertissement pour la Serbie. Sasa Lukic prend jaune pour contestation.

but

But

62'


BUUUUUUUUUUUT POUR LE BRÉSIL !!! Après des dribbles de Neymar, Vincius tente sa chance du droit. Sa frappe est repoussée par Milinkovic dans les pieds de Richarlison, qui ouvre le score dans le but vide. 1-0 pour la "Seleção" !

VIDÉO


📹 Raphina n'est pas passé loin d'ouvrir le score dès le début de la seconde période. Revivez son occasion en vidéo.

Brésil - Serbie (0-0) : voir le face à face de Raphinha !Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
JT Perso

60'


Le poteau pour Alex Sandro ! L'arrière-gauche brésilien tente sa chance de loin, sa frappe puissante échoue sur le poteau droit de Milinkovic. C'était la plus belle occasion du match !

L'INFO EN +


📊 Cette affiche entre le Brésil et la Serbie est loin d'être inédite. En 2018, les deux équipes s'étaient déjà croisées en phase de poules de la Coupe du monde. La "Seleção" l'avait emporté 2-0.

58'


Alex Sandro concède un corner sur un centre de Dusan Tadic.

changement

Changement

57'


Premiers changements de la partie. Gudelj et Zivkovic sont remplacés par Ilic et Radonjic pour la Serbie.

55'


La reprise de Neymar ! Le numéro 10 brésilien reprend du gauche un centre de Vinicius au niveau du point de penalty... Ça fuit le cadre de Milinkovic.

54'


Nouvelle offensive pour le Brésil à l'initiative de Vinicius sur son couloir gauche. Comme depuis le début de la rencontre, la "Seleção" se casse les dents sur la défense serbe.

53'


Gros retour de Pavlovic dans les pieds de Raphina dans la surface de réparation serbe. C'était risqué, mais le tacle est propre.

51'


Sergej Milinkovic-Savic reste au sol après avoir pris le ballon dans la figure, sur une tête de Thiago Silva. L'attaquant serbe reprend sa place quelques instants plus tard.

50'


Le coup franc de Neymar est dévié en corner par le mur serbe.

carton-jaune

Carton jaune

49'


Nemanja Gudelj est averti après une faute sur Neymar, à la limite de la surface. Coup franc à suivre pour le Brésil.

47'


Enfin un peu d'espace pour Richarlison, qui file vers le but serbe. L'attaquant de Tottenham est repris par la défense.

46'


La parade de Milinkovic ! Le Brésil démarre fort grâce à Raphinha, qui manque son face-à-face ! Le gardien serbe est décisif.

46'


C'est reparti au Lusail Stadium ! Neymar n'est pas prêt, mais les Serbes donnent le coup d'envoi de ces 45 dernières minutes.

MI-TEMPS


📊 Neymar a déjà été victime de cinq fautes en première période. Aucun autre joueur n'en a subi plus que lui depuis le début de la compétition.

MI-TEMPS


Le classement du groupe G à la pause :


1. Suisse, 3 points

2. Brésil, 1 point

3. Serbie, 1 point

4. Cameroun, 0 point

mi-temps

Mi-temps

C'est la pause au Lusail Stadium ! Les Brésiliens dominent, mais ne parviennent pas à faire plier la défense serbe. 0-0 à mi-chemin dans cette rencontre.

45'


Milinkovic-Savic essaie de trouver Dusan Tadic dans la surface brésilienne... Les appuis du capitaine serbe ne lui permettent pas de récupérer le cuir.

43'


Petit numéro de Neymar au milieu de terrain, qui sert Raphina sur le côté droit. L'ancien Rennais manque son dribble, sortie de but pour la Serbie.

41'


La tentative de Vinicius ! Nikola Milenkovic se troue face à Vinicius qui part au but, mais se rattrape en contrant la frappe du Brésilien. Grosse frayeur pour les Serbes.

40'


Paqueta centre du droit vers Richarlison... La défense serbe intervient.

38'


📊 Pas beaucoup de tentatives dans cette première période. Cinq tirs seulement, selon les statistiques de la Fifa, donc quatre à l'actif des Brésiliens.

37'


La tête de Milinkovic-Savic, qui avait pris le meilleur sur Raphinha, n'est pas cadrée. C'est la première incursion serbe dans la surface brésilienne depuis un long moment.

35'


La frappe de Raphina ! L'ailier droit brésilien n'appuie pas suffisamment sa tentative après un une-deux avec Paqueta.

34'


La domination brésilienne est de plus en plus forte. Les Serbes n'ont pas touché un ballon dans le camp de la "Seleção" depuis plusieurs minutes.

33'


L'agressivité des Serbes paie. Le tacle de Zivkovic sur Alex Sandro leur permet de récupérer le ballon.

31'


Thiago Silva trop court ! Le défenseur manque de reprendre un centre de Raphinha, qui avait combiné avec Paqueta dans la surface serbe. Milinkovic intervient.

VIDÉO


📹 Casemiro a fait passer une frayeur dans les rangs serbes en tentant sa chance de loin, il y a quelques minutes. Revivez l'action en vidéo.

Brésil - Serbie (0-0) : voir la grosse frappe de CasemiroSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
JT Perso

29'


Raphinha manque complètement son centre après un coup-franc joué à deux avec Neymar. La Serbie peut repartir vers l'avant.

27'


La sortie de Milinkovic ! Lancé en profondeur par Thiago Silva, Vinicius est trop court pour reprendre le cuir face au gardien serbe. C'était chaud dans la surface des hommes en rouge.

26'


Perte de balle de Neymar en duel avec Dusan Tadic. Casemiro récupère le cuir et relance l'attaque de la "Seleção".

25'


La réponse de la Serbie ! Dusan Tadic déboule sur le côté droit et centre... Alisson capte en deux temps.

VIDÉO


📹 Neymar a tenté un coup de génie il y a quelques minutes. Son corner rentrant a été boxé par Vanja Milinkovic. Revivez-le en vidéo.

Brésil - Serbie (0-0) : voir le corner rentrant tenté par NeymarSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
JT Perso

22'


Au tour de Casemiro de tenter sa chance ! C'est dans les gants de Vanja Milinkovic.

21'


La frappe lointaine de Neymar ! Elle était puissante, mais repoussée par Milos Velkovic.

19'


Neymar grimace après une faute de Sasa Lukic. Ça devrait aller pour la superstar brésilienne.

18'


Andrija Zivkovic est la plaque tournante de la Serbie en ce début de rencontre, tout passe par lui. La transversale pour le trouver sur son côté droit est toutefois mal ajustée.

16'


Alex Sandro est sanctionné d'une faute sur Andrija Zivkovic.

14'


Le corner de Neymar ! Le numéro 10 du Brésil tente directement sa chance, il faut les poings de Vanja Milinkovic pour repousser le danger.

13'


Le débordement de Vinicius ! Andrija Zivkovic tacle in extremis dans sa propre surface et concède le corner.

11'


Première intervention d'Alisson, à la tombée d'un centre d'Andrija Zivkovic.

10'


L'incursion de Neymar dans la surface serbe ! Le Parisien est muselé par les hommes en rouge et perd le ballon.

8'


Sergej Milinkovic-Savic s'incruste dans la défense brésilienne. Marquinhos s'interpose.

carton-jaune

Carton jaune

6'


Premier carton jaune de la partie. Strahinja Pavlovic est averti après une faute sur Neymar.

5'


Gros début de match de Vinicius, à l'origine de toutes les actions de la "Seleção".

4'


Le centre de Raphinha ! Le Brésilien avait déboulé sur son couloir droit, mais la défense serbe veille.

VIDÉO


📹 Les Brésiliens étaient particulièrement détendus au moment d'arriver au stade en début de soirée.

Brésil - Serbie (0 - 0) : Les Brésiliens chantent et dansent dans le bus à quelques minutes du matchSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
JT Perso

1'


Premier accrochage avec Neymar. Le Brésilien est sanctionné, les Serbes récupèrent le cuir.

1'


⏰ C'EST PARTI À LUSAIL ! Richarlison donne le coup d'envoi de la rencontre pour le Brésil.

AVANT-MATCH


Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Lusail Stadium. Place aux hymnes nationaux.

AVANT-MATCH


Les Brésiliens chambreurs. Certains supporters présents au stade chantent "Messi Ciao", deux jours après la défaite surprise de l'Argentine face à l'Arabie Saoudite (2-1).

AVANT-MATCH


Vainqueur de la Copa America 2019, et finaliste malheureux en 2021, le Brésil s'avance comme l'un des principaux favoris de ce Mondial au Qatar. S'appuyant sur un groupe expérimenté et une nouvelle génération talentueuse, la "Seleção" a toutes les cartes en main pour renouer avec sa gloire passée. Explications.

AVANT-MATCH


Les deux équipes entrent sur la pelouse du Lusail Stadium pour l'échauffement.

AVANT-MATCH


Cette rencontre a lieu au Lusail Stadium, 80.000 places, l'enceinte de la finale de la Coupe du monde.

AVANT-MATCH


Dans le groupe G, la Suisse s'est imposée 1-0 face au Cameroun, plus tôt dans la journée. Le vainqueur de cette affiche entre le Brésil et la Serbie, s'il y a, partagera donc la tête de la poule avec les Suisses.

COMPOSITION


Côté serbe, le sélectionneur Dragan Stojkovic a préféré laisser sur le banc son attaquant vedette Dusan Vlahovic, qui revient de blessure. Il est remplacé par Aleksandar Mitrovic. Dans la cage, a pris place Vanja Milinkovic-Savic, petit frère de Sergej Milinkovic-Savic, qui est, lui aussi, titularisé.


Le onze de la Serbie : Vanja Milinkovic-Savic - Nikola Milenkovic, Milos Veljkovic, Strahinja Pavlovic - Andrija Zivkovic, Sasa Lukic, Nemanja Gudelj, Filip Mladenovic - Sergej Milinkovic-Savic, Dusan Tadic (capitaine) - Aleksandar Mitrovic.

COMPOSITION


Pas de surprise dans la composition du Brésil. La superstar de la "Seleção", Neymar, est alignée en tant que meneur de jeu, tandis que Marquinhos, Thiago Silva, Paqueta et Vinicius sont également de la partie.


Le onze de départ du Brésil : Alisson - Danilo, Marquinhos, T. Silva (capitaine), A. Sandro - Casemiro, Paqueta - Raphinha, Neymar, Vinicius - Richarlison.

BIENVENUE


Bonsoir et bienvenue sur TF1info pour suivre la rencontre entre le Brésil et la Serbie. Le coup d'envoi sera donné à 20h par l'arbitre iranien Alireza Faghani. Ce match du groupe G sera diffusé sur TF1.

Revivez la rencontre Brésil-Serbie, avec les meilleurs moments en vidéo, ci-dessus.


Idèr Nabili

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info