REVIVEZ - Mondial de handball : la France bat (enfin) la Suède et affrontera le Danemark en finale

Publié le 27 janvier 2023 à 19h00, mis à jour le 27 janvier 2023 à 23h15
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Handball Championnat du monde masculin

La France s'est qualifiée pour la finale du mondial de handball ce vendredi 27 janvier, à Stockholm.
Les Bleus ont battu la Suède (31-26).
Ils retrouveront le Danemark, vainqueur plus tôt de l'Espagne, en finale.

Du travail bien fait ! En maîtrise tout au long de la partie, la France a dominé la Suède en demi-finale des championnats du monde (31-26). Elle disputera dimanche (21h00) sa première finale mondiale depuis 2017. L'occasion pour les Bleus, en cas de victoire contre l'ogre danois, d'accrocher une septième étoile sur le maillot. 

Le mur Vincent Gérard

Contre les autres Scandinaves, qui évoluaient à domicile, les joueurs de Guillaume Gille n'ont, en tout cas, jamais douté. Signe d'une domination sans partage, les "jaune et bleu" n'ont mené qu'à une seule reprise au score : à 2-3. Par la suite, ils ont subi le rouleau compresseur tricolore, accusant rapidement trois, quatre puis cinq longueurs de retard. Imperméables défensivement, les coéquipiers d'un Luka Karabatic toujours aussi important dans le travail de l'ombre ont, en plus, pu compter sur un Vincent Gérard des grands soirs (12 arrêts sur 38 tirs subis, soit 31% de réussite). Les Suédois, privés de leur maître à jouer Jim Gottfridsson - blessé -, n'ont jamais trouvé la faille de la muraille tricolore. 

Remili magique, Fabregas innarêtable

En attaque, les Français ont également rendu une copie très convaincante. Sous l'impulsion d'un Nedim Remili inspiré (4 buts et 8 passes décisives), ils ont martyrisé la défense adverse. La variété des combinaisons - entre frappes lointaines, décalages à l'aile et pilonnage à l'intérieur - et l'efficacité au tir ont permis aux champions olympiques en titre de rapidement se détacher, sans jamais être repris. Ludovic Fabregas (6 buts) et Nicolas Tournat (4 buts) ont profité des largesses dans l'axe tandis que Dika Mem (5 buts) - auteur de sa meilleure partie dans ce tournoi - a multiplié les tentatives surpuissantes. Kentin Mahé (5 réalisations), parfait sur la ligne de sept mètres face à un Andreas Palicka qu'il l'avait pourtant écœuré dans l'exercice par le passé, a aussi apporté sa pierre à l'édifice. Les tricolores se sont même permis de faire le spectacle avec un kung fu parfaitement exécuté entre Remili et Mem (32'). 

Nedim Remili et Dika Mem, grands artisans de la victoire tricolore
Nedim Remili et Dika Mem, grands artisans de la victoire tricolore - Jonathan NACKSTRAND / AFP

En face, le bras d'Eric Johansson (5 buts), d'ailleurs élu homme du match, et la puissance de Jonathan Carlsbogård (4 buts) n'auront pas suffi pour permettre à la Suède de faire la passe de trois, elle qui restait sur deux succès consécutifs dans le dernier carré d'une compétition contre leur adversaire du soir. 

L'écart, déjà de quatre buts à la pause (16-12), est monté jusqu'à six longueurs (30-24). Le score final (31-26) reflète finalement bien l'écart de niveau entre les deux nations ce vendredi. Et ce, alors même que le vétéran Nikola Karabatic, touché, n'a pas disputé la moindre minute. Une démonstration collective (et une revanche) de bon augure avant le grand rendez-vous de dimanche. Ce sera sans doute une tout autre paire de manche contre le Danemark, double champion du monde en titre. 

Ce live est à présent terminé. 

AU REVOIR


Merci d'avoir suivi ce direct. Bonne fin de soirée à toutes et à tous. Et à dimanche sur LCI pour la finale entre la France et le Danemark. 

FIN DU MATCH 


🎥 Revivez les derniers instants de cette rencontre et la joie collective des Bleus, qualifiés pour la finale de ces championnats du Monde. 

France - Suède (31-26) : Les dernières minutes du match et la joie des BleusSource : Handball Championnat du monde masculin
Cette vidéo n'est plus disponible

FIN DU MATCH 


Vincent Gérard, Ludovic Fabregas, Nedim Remili... les hommes forts tricolores ont tous répondu présents ce soir ! Le tout en sachant que Nikola Karabatic n'a pas disputé la moindre minute. Du bel ouvrage ! 

Fin du match

C'EST TERMINÉ !!!! Au terme d'une demi-finale maîtrisée de bout en bout, la France domine la Suède (31-26). Les Bleus vont disputer leur première finale mondiale depuis 2017 ! Ils affronteront le Danemark, double champion du monde en titre, dimanche. 

59'


FRANCE 31-26 SUÈDE


Le banc français se congratule, les Bleus vont retrouver la finale !!!! 

58'


FRANCE 30-25 SUÈDE


ET LA NOUVELLE PARADE DE VINCENT GÉRARD, GÉANT CE SOIR ! 

56'


FRANCE 30-25 SUÈDE


VINCENT GÉRARD ENCORE !!! Le gardien tricolore met probablement le couvercle sur cette demi-finale avec une nouvelle parade. 

55'


FRANCE 30-24 SUÈDE


ET LE PLUS GROS ÉCART EN FAVEUR DE LA FRANCE ! Cela commence à sentir bon pour les Bleus, en totale maîtrise ce vendredi, après ce but de Tournat. Les Scandinaves posent temps-mort.

55'


FRANCE 29-24 SUÈDE


OH L'ÉNORME FAUTE SUR ELOHIM PRANDI !!! L'arrière gauche retombe lourdement sur son épaule et reste au sol. Jonathan Carlsbogard écope d'un carton rouge sur cette action. 

54'


FRANCE 29-24 SUÈDE


Ludovic Fabregas (6/7 au tir) et Vincent Gérard continuent d'écœurer la Suède ! 

53'


FRANCE 28-24 SUÈDE


Kentin Mahé fait la différence sur l'intervalle externe ! Dans la foulée, Ekberg lui répond ! 

52'


FRANCE 27-23 SUÈDE


LUDOVIC FABREGAS ENCORE ! Encore parfaitement trouvé à l'intérieur, le Catalan trompe Thulin et permet à la France de reprendre le large 

49'


FRANCE 25-23 SUÈDE


Encore un but suédois en toute fin de possession ! Eric Johansson trompe Vincent Gérard d'une frappe flashée à 100 km/h. 

48'


FRANCE 25-22 SUÈDE


Le but de Yannis Lenne !!! L'ailier droit de Montpellier fructifie parfaitement le bon travail collectif en trompant Thulin d'un tir à la hanche. 

47'


FRANCE 24-22 SUÈDE


Perte de balle de Remili qui fait mal... Après une longue séquence, Bergendahl trouve la faille, en s'enroulant sur ce même Remili, et ramène les siens à deux longueurs. La Suède est de retour ! (24-22)

45'


FRANCE 24-21 SUÈDE


Les Suédois trouvent davantage de solutions en attaque depuis le retour des vestiaires. Ils restent à portée de tir des Bleus ! 

43'


FRANCE 23-18 SUÈDE


Remili dans un angle fermé redonne cinq buts d'avance à la France !!! Quel match du joueur de Kielce ! En face, Palicka cède sa place à Thulin dans les cages suèdoises.

42'


FRANCE 22-18 SUÈDE


Un petit peu d'air pour les Bleus ! C'est de nouveau à l'intérieur que la différence est faite, Remili se fendant de sa septième passe décisive de la rencontre pour Tournat !

40'


FRANCE 20-17 SUÈDE


Felix Claar (3/7) ramène la Suède à trois longueurs ! Les Scandinaves ont haussé le ton sur le plan défensif !

37'


FRANCE 20-16 SUÈDE


Peu utilisé ce soir, Niclas Ekberg réduit l'écart sur sept mètres (20-16). 

35'


FRANCE 20-15 SUÈDE


Ludovic Fabregas continue son travail de sape dans l'axe (3/4 au tir) et permet à la France de garder son avance ! 

34'


FRANCE 18-14 SUÈDE


Luka Karabatic rejoint, à son tour, le banc pour deux minutes. Pettersson trouve la faille au premier poteau, après un bon décalage côté droit (18-14). 

33'


FRANCE 18-13 SUÈDE


2 minutes pour Felix Claar pour un tir qui finit directement dans le visage de Vincent Gérard. D'un tri longue distance croisé, Dika Mem agrave la marque. 

32'


FRANCE 17-13 SUÈDE


OH LE KUNG FUUUUUUU !!!! Remili met Mem sur orbite, dans l'axe. Le Barcelonais trompe tranquillement Palicka ! 

31'


FRANCE 16-13 SUÈDE


Niclas Claar se faufile au cœur de la défense tricolore et trompe Vincent Gérard en déséquilibre. 

Urgent

30'


FRANCE 16-12 SUÈDE


⏰ C'est reparti à Stockholm ! 30 minutes pour une finale mondiale ! 

MI-TEMPS


Le meilleur buteur tricolore se nomme Kentin Mahé (4 réalisations), parfait sur la ligne des sept mètres. Dika Mem et Nedim Remili (3 buts chacun) se sont également montrés très efficaces. 

Mi-temps

C'est la mi-temps à Stokholm ! Sérieux en défense, dans le sillage d'un très bon Vincent Gérard, les Bleus virent en tête à la pause. Et en attaque, les Français, très efficaces, ont réalisé leur meilleur premier acte depuis le début de ces championnats du monde. Les hommes de Guillaume Gille ont déjà un matelas intéressant (+4 buts). 

30'


FRANCE 16-12 SUÈDE


Excellente défense française pour achever ce premier acte. 

29'


FRANCE 16-12 SUÈDE


Gros travail de Fabregas qui obtient le jet de sept mètres et l'exclusion, pour deux minutes, de Wanne. Mahé transforme la sentance ! 

28'


FRANCE 15-12 SUÈDE


Passage en force sifflé contre Remili. Sur la contre-attaque, Bergendahl réduit l'écart ! (15-12)

28'


FRANCE 15-11 SUÈDE


Guillaume Gille pose son premier temps-mort. Les Bleus doivent bien négocier les dernières possessions d'un premier acte jusqu'ici bien maîtrisé ! 

27'


FRANCE 15-11 SUÈDE


Eric Johansson arrête enfin l'hémorragie pour les Suédois, avec un petit peu de réussite. 

26'


FRANCE 14-9 SUÈDE


La Suède est en plein doute. La barre repousse une tentative de sept mètres de Pellas ! 

25'


FRANCE 14-9 SUÈDE


La perte de balle suédoise et le contre assassin des Bleus, avec la conclusion de Dylan Nahi ! +5 pour les Français ! 

📊 L'INFO EN +


Vincent Gérard a déjà réalisé 6 arrêts dans cette rencontre ! 

24'


FRANCE 13-9 SUÈDE


DIKA MEM TOUT EN PUISSANCE ! Après une tentative suédoise non-cadrée, les Bleus trouvent leur artilleur en bonne position. Celui-ci ne se pose pas de question et donne quatre buts d'avance aux siens ! La Suède pose son premier temps-mort. 

23'


FRANCE 11-9 SUÈDE


Dika Mem redonne deux buts d'avance d'une frappe surpuissante dont il a le secret. Vincent Gérard s'illustre ensuite, de nouveau ! 

21'


FRANCE 10-9 SUÈDE


Bergendahl s'enroule sur son vis-à-vis, en plein coeur de la défense, et trompe Gérard ! 

20'


FRANCE 10-8 SUÈDE


Kentin Mahé continue son festival à 7 mètres (3/3) !

19'


FRANCE 9-8 SUÈDE


Grosse séquence défensive suédoise qui pousse les Bleus tout au bout de la possession. Dans un angle très fermé, Yannis Lenne ne parvient pas à trouver la faille. Et la Suède en profite pour grignoter son retard via Pettersson (9-8). 

17'


FRANCE 9-7 SUÈDE


2 minutes pour Remili pour un tirage de maillot. Mais la Suède n'en profite pas, Johansson ne trouvant pas le cadre. 

15'


FRANCE 9-7 SUÈDE


Elohim Prandi s'envole et trouve la faille d'un tir puissant, sur la gauche de Palicka ! Sur l'action suivante, Johansson lâche le ballon dans le bon timing pour Claar, qui trompe Gérard. 

14'


FRANCE 8-5 SUÈDE


Deuxième but pour Remili dans cette demi-finale. Sur le replacement, Tournat écope du premier "2 minutes" de la partie. Le pivot français a bloqué un joueur adverse sur la contre-attaque.

14'


FRANCE 7-5 SUÈDE


Lagergren profite d'une défense un peu trop attentiste pour répondre à Prandi. Les Suédois restent à portée de tir.

13'


FRANCE 6-4 SUÈDE


Et première praline de Johansson ! À peine entré en jeu, le joueur de Kiel trompe Gérard d'une frappe puissante des neuf mètres.

12'


FRANCE 6-3 SUÈDE


Premier break dans cette rencontre ! Remili sert Fabregas d'une passe bien sentie dans l'axe puis Mem trouve la faille sur attaque rapide. 

10'


FRANCE 4-3 SUÈDE


Palicka et Gérard multiplient les interventions de grande classe en ce début de rencontre. 

9'


FRANCE 3-3 SUÈDE


Toujours impeccable à sept mètres, Kentin Mahé ramène les siens à niveau ! 

8'


FRANCE 2-3 SUÈDE


L'ÉNORME TIR DE CARLSBOGARD ! La Suède prend l'avantage ! 

7'


FRANCE 2-2 SUÈDE


Gérard répond à Palicka. Les deux équipes ont, tour à tour, fait parler leur science défensive. 

6'


FRANCE 2-2 SUÈDE


Claar égalise de nouveau, tout en puissance ! 

5'


FRANCE 2-1 SUÈDE


Au bout d'une longue séquence de possession, Remili obtient le jet de sept mètres. Mahé ne tremble pas !

3'


FRANCE 1-1 SUÈDE


La France ouvre le score  !!! C'est Remili qui trouve la faille sur attaque rapide, après une interception de Nahi. Dans la foulée, Lagergren répond. 

2'


FRANCE 0-0 SUÈDE


Et la première parade de Vincent Gérard devant Darj ! 

Urgent

1'


FRANCE 0-0 SUÈDE


⏰ C'est parti pour cette demi-finale des championnats du monde ! Les Bleus ont le premier ballon dans cette rencontre. La première tentative de Dika Mem est freinée par la défense adverse et ne pose aucun problème à Pelicka.

AVANT-MATCH 


M.Horacek et M.Novotny sont les arbitres de cette rencontre. 

AVANT-MATCH 


Place aux hymnes nationaux à Stockholm, en commençant par la Marseillaise.

AVANT-MATCH 


Les joueurs font leur arrivée sur le parquet de la Tele2 Arena de Stockholm. 

AVANT-MATCH 


📊 Exceptionnel en quarts de finale contre l'Allemagne, Rémi Desbonnet a réussi 33 arrêts sur 79 tirs essuyés (soit 42% de réussite) dans ce Mondial 2023.

COMPOSITION


Le sept de départ côté tricolore :

AVANT-MATCH 


📊 Dika Mem va disputer ce soir sa 100e sélection en Bleus. 

AVANT-MATCH 


Nikola Karabatic est sur la feuille de match et pourrait jouer ce soir. "Il est encore un petit peu touché. On verra si on fait appel à lui", affirme Guillaume Gille, au micro de BeINSports. Le joueur du PSG n'est en tout cas pas dans le sept de départ du technicien tricolore. 

En revanche, Thibaud Briet est forfait. 

AVANT-MATCH 


Bonne nouvelle pour les Bleus, le maître à jouer suédois, Jim Gottfridsson, est forfait pour cette demi-finale. 

AVANT-MATCH 


Dans l'autre demi-finale, le Danemark a dompté l'Espagne (26-23). Les coéquipiers de Mikkel Hansen tenteront, dimanche, de réussir un invraisemblable triplé. Les Scandinaves ont remporté les championnats du monde 2019 et 2021. 

AVANT-MATCH


Il a tout gagné avec les Bleus. Et, à 38 ans, il a encore faim. Doyen de l'équipe de France, Nikola Karabatic joue moins, mais son aura dépasse plus que jamais le simple terrain.

AVANT-MATCH 


Nikola Karabatic est incertain pour la demi-finale de ce soir. L'encadrement de l'équipe de France "prendra la décision au dernier moment", a indiqué jeudi le sélectionneur Guillaume Gille. "Niko, c'est le statu quo. On va tester (vendredi). (Il fait) beaucoup de soins, de récupération", a-t-il ajouté au sujet du vétéran tricolore. 


Même chose pour Thibaud Briet, touché à la main. Le joueur du HBC Nantes pourrait participer à la demi-finale, après avoir manqué le match contre l'Allemagne. "Il est encore dans une période de travail aménagé. On verra demain (vendredi)", avait éludé Guillaume Gille.

AVANT-MATCH 


À Stockholm ce vendredi (20h50, sur TF1), les Bleus vont retrouver une vieille connaissance dans le dernier carré : la Suède. Un adversaire contre lequel les joueurs de Guillaume Gille se sont inclinés lors des deux précédents confrontations, à chaque fois en demi-finale.

AVANT-MATCH 


Il s'agit d'un choc entre deux grandes nations du handball ! Ce vendredi, ce sont les champions d'Europe en titre suédois qui croisent le fer avec les champions olympique en titre français. 

AVANT-MATCH 


📺 La rencontre est à suivre en direct et en intégralité sur TF1 et MYTF1. 

BIENVENUE 


Bonsoir et bienvenue sur TF1info pour suivre la demi-finale des championnats du monde de handball entre la France et la Suède. Le coup d'envoi sera donné à 21h.


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info