TITRE EN VUE - Malgré une avalanche de forfaits, le PSG a fait un grand pas de son huitième titre de champion de France en l'emportant (0-1) dimanche soir à Toulouse. Kylian Mbappé, buteur pour la septième fois de suite en Ligue 1, a sorti Paris du piège toulousain en toute fin de match.
Le PSG y va tout droit. Deux semaines après sa victoire dans le Classique face à Marseille (3-1), c'est une équipe bis du PSG, plombée par six absences majeures, qui est allée s'imposer dimanche au Stadium de Toulouse (0-1) lors de la 30e journée de Ligue 1. Ballotté par des Toulousains joueurs et bien décidés à créer l'exploit, le leader parisien s'en est remis - comme souvent - à Kylian Mbappé, auteur de son 27e but de la saison en championnat et désormais buteur lors des sept dernières rencontres de championnat.
Mais il aura fallu plus d'une heure avant de voir le champion du monde faire la différence, grâce à un contrôle enchaîné par une frappe limpide du pied droit (74e). Car, avant ça, le PSG aurait pu se faire piéger. Après avoir vu un Choupo-Moting maladroit tirer au-dessus du but vide (17e) et l'ouverture du score de Marquinhos (33e) être annulée pour un hors-jeu après consultation du VAR, les protégés de Thomas Tuchel ont failli payer leur excès de zèle. C'était sans compter sur Alphonse Areola. Auteur d'une parade réflexe sur une tête de Jullien (38e), le portier parisien a ensuite remporté son duel face à Yaya Sanogo (52e).
7 - Kylian Mbappé a marqué lors de son 7e match consécutif en Ligue 1, un record pour un joueur dans l'élite cette saison. Abonnement. @PSG_inside pic.twitter.com/DkQQeeDD7d — OptaJean (@OptaJean) 31 mars 2019
Avec ce succès arraché en fin de match au Stadium, le PSG se rapproche encore plus de son huitième titre de champion de France. Cela pourrait même arriver dès le week-end prochain. Tenant du titre, le club parisien sera de nouveau sacré si le LOSC, son dauphin qui pointe à 20 points après 30 journées, ne s'impose pas à Reims dimanche prochain, et qu'il bat Strasbourg au Parc des Princes.
TERMINÉ
30e journée de Ligue 1
Le 31 mars 2019 , Stadium de Toulouse
Toulouse
PSG
- Kylian MBAPPÉ 74'
Ce live est à présent terminé.
FIN DU MATCH
Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. À très bientôt sur LCI pour d'autres directs commentés.
FIN DU MATCH
Avec cette victoire, le PSG se rapproche de son huitième titre de champion de France. Si le LOSC ne l'emporte pas à Reims dimanche prochain, et qu'il bat Strasbourg, le club parisien sera sacré.
Fin du match
90'+3
⏰ C'EST FINI AU STADIUM !!! Le PSG se contente du strict minimum et l'emporte 1-0 grâce au 27e but de Kylian Mbappé. Ce succès permet à Paris de conserver 20 points d'avance sur Lille. Comme à l'aller, le Téfécé s'incline sur la plus petite des marges.
90'+3
Dernière incursion de Diaby. Il percute à droite avant de servir Mbappé en retrait mais en retard. Jullien dégage de justesse son camp.
90'+2
Nouvelle accélération de Mbappé dans la surface. Il cherche à remiser pour Bernat mais l'Espagnol est devancé in extremis.
90'
⌚ Temps additionnel : 3 minutes minimum.
Changement
89'
🔃 Changement pour le TFC : Leya Iseka remplace Cahuzac.
88'
Les Violets jettent leurs dernières forces dans cette fin de match.
86'
Reynet sort de sa surface pour dégager un ballon en profondeur.
85'
Sur un nouveau corner pour le Téfécé, Kehrer repousse de la tête.
Changement
83'
🔃 Changement pour le TFC : Mubélé remplace Durmaz.
82'
Bon repli défensif de Choupo-Moting qui vient suppléer Areola.
80'
📊 C'est aussi la deuxième meilleure série de l'histoire du PSG derrière un certain... Carlos Bianchi, buteur lors de 8e match consécutif.
7 - Kylian Mbappé a marqué lors de son 7e match consécutif en Ligue 1, un record pour un joueur dans l'élite cette saison. Abonnement. @PSG_inside pic.twitter.com/DkQQeeDD7d — OptaJean (@OptaJean) 31 mars 2019
77'
Les Toulousains ont pris un coup sur la tête avec l'ouverture du score de Mbappé. Le PSG semble désormais à l'abri dans ce match.
75'
📊 C'est le 27e but de Kylian Mbappé en Ligue 1 cette saison.
74' Et le but de @KMbappe !! 😀💪 #TFCPSG 🔴🔵 #AllezParis pic.twitter.com/lIMtjd5XgM — Paris Saint-Germain (@PSG_inside) 31 mars 2019
Changement
75'
🔃 Changement pour le TFC : Sidibé laisse sa place à Manu Garcia.
But
74'
⚽ BUUUUUUT DE MBAPPÉ !!! Sur un centre millimétré de Kehrer venu de la droite, le Parisien contrôle et enchaîne avec une reprise rasante du droit. Reynet s'incline. 1-0 pour le PSG !
Changement
73'
🔃 Changement pour le PSG : Thiago Silva remplace Dagba.
72'
Paredes se charge d'un coup franc axial obtenu par Marquinhos. L'Argentin enroule à droite de Reynet mais son ballon fuit le cadre.
70'
📊 Le PSG a marqué lors de ses 28 dernières rencontres de Ligue 1.
68'
Les Parisiens sont trop brouillons dans le dernier geste. Cela a le don d'agacer Thomas Tuchel qui s'en plaint auprès de son staff.
66'
Trouvé par Verratti à droite, Dagba tente un centre en remise pour Mbappé. Son ballon est trop haut pour qu'il puisse le reprendre.
65'
Kimpembe se fait une petite frayeur après un mauvais contrôle. Le défenseur parisien se rattrape et relance son équipe.
64'
Sylla se joue de Dagba côté gauche et délivre un bon centre devant le but. Sanogo rate sa tête entre Marquinhos et Kimpembe.
Changement
63'
🔃 Changement pour le PSG : Nkunku cède sa place à Diaby.
Changement
62'
🔃 Changement pour le PSG : Verratti remplace Kurzawa.
61'
Le PSG peine toujours à se montrer dangereux offensivement.
59'
Choupo-Moting décale Dagba sur la droite. Le latéral parisien centre au second poteau en direction de Mbappé. La reprise acrobatique du champion du monde ne trouve pas le cadre de Reynet.
58'
Sur un corner botté depuis la gauche par Gradel, Sanogo devance Marquinhos à la tête. Sa reprise n'est toutefois pas cadrée.
56'
Kurzawa lance Mbappé côté gauche. Le Parisien, bloqué par Sylla, tente l'extérieur du droit pour lancer Nkunku dans l'axe. En vain.
54'
📊 Toulouse n'est resté muet qu'une seule fois lors de ses 15 derniers matches. Les hommes d'Alain Casanova ont marqué exactement un but lors de chacune de leurs 7 dernières rencontres dans l'élite.
52'
Subtilement lancé dans la défense parisienne, Sanogo se présente seul face à Areola. L'ancien d'Arsenal perd son duel contre le portier du PSG, qui sauve son équipe pour la deuxième fois dans ce match.
51'
Suite à une perte de balle parisienne, Gradel sonne la charge dans le couloir gauche. Le Toulousain, esseulé sur son aile et bien encadré par Kehrer et Paredes, est obligé de repasser par derrière.
49'
Comme en début de rencontre, les Toulousains cherchent à jouer vite vers l'avant. Ils mettent beaucoup de rythme dans le jeu.
47'
À gauche de la surface, Choupo-Moting efface deux adversaires et enchaîne avec une frappe trop molle pour inquiéter Reynet.
En direct
46'
⏰ C'EST REPARTI AU STADIUM !!! Aucun changement à la pause. On repart donc avec les 11 mêmes joueurs de chaque côté.
MI-TEMPS
📷 La tentative d'intrusion d'un supporter sur la pelouse du Stadium.
Par contre, la sécurité c'est limite. Imaginez si cet individu est mal attentionné ... #TFCPSG pic.twitter.com/6ZOYQiqbf7 — Fluctuat Nec Mergitur (@CyrilouDeluxe) 31 mars 2019
Mi-temps
45'+2
⏰ C'EST LA PAUSE AU STADIUM !!! Le Téfécé tient tête au leader parisien après les 45 premières minutes. Solidaires, les Toulousains font le travail face à un PSG en panne d'inspiration dans le secteur offensif. S'ils se font fait peur sur le but de Marquinhos, finalement refusé pour un hors-jeu, les Violets se sont montrés dangereux comme avec la tête de Jullien repoussée par Areola.
45'+1
Un homme fait irruption sur la pelouse du Stadium. Il se rapproche de Mbappé pour lui demander son maillot. Il est mis à terre et évacué.
44'
⌚ Temps additionnel : 1 minute minimum.
42'
Face à la défense regroupée du Téfécé, Paredes s'essaie à la frappe de loin. Sa tentative aux 25 mètres rase la transversale de Reynet.
40'
La rencontre s'anime à l'approche du retour aux vestiaires. Le match est plutôt plaisant à regarder. Il ne manque plus qu'un but.
38'
Sur le corner toulousain, Jullien s'élève dans les airs et coupe la trajectoire du ballon. Sa tête décroisée est repoussée par Areola, auteur d'une incroyable parade réflexe sur sa ligne.
37'
Sur le long coup franc suivant la faute de Kehrer, le ballon rebondit dans la surface. Marquinhos manque de marquer contre son camp.
36'
📙 CARTON JAUNE POUR KEHRER ! L'Allemand est à son tour sanctionné pour une faute sur Gradel. Il ne conteste pas.
35'
❌ BUT REFUSÉ ! Marquinhos était bien hors-jeu, car il était derrière la défense toulousaine. Son but est logiquement annulé.
35'
📺 L'arbitre M. Delerue fait appel au VAR pour vérifier s'il n'y a pas une faute sur le gardien du Téfécé ou un hors-jeu de Marquinhos.
But
33'
⚽ BUT DE MARQUINHOS !!! Sur un corner frappé côté gauche par Paredes, Kimpembe est au duel avec Reynet. Le gardien toulousain rate sa sortie. Marquinhos en profite pour surgir et marquer.
31'
Durmaz mène la contre-attaque après un coup franc rapidement joué. Le Toulousain se heurte au très bon retour de Kimpembe.
29'
Nouvelle intervention très limite de Sangaré sur Bernat. Le milieu des Violets doit faire attention puisqu'il a été déjà averti plus tôt.
27'
Paredes botte le coup franc... directement en sortie de but.
25'
📙 CARTON JAUNE POUR SIDIBÉ ! Le Toulousain est averti pour une faute en retard sur Mbappé. C'est le deuxième jaune pour le Téfécé.
24'
📷 Le manqué de Choupo-Moting face au but grand ouvert.
Si vous pensez que vous êtes nul au foot, dites vous que #Choupo -Moting a réussi à rater cette action seul face au but vide... 😂😂😂 #TFCPSG Le ballon est encore dans le ciel 😂 pic.twitter.com/24bb2KGXHX — La Minute Football (@minutefootball) 31 mars 2019
23'
Trouvé par Durmaz avec un centre depuis le côté droit, Sanogo tente une reprise acrobatique. Areola, bien sur ses appuis, s'interpose.
22'
À l'affût sur le coup de pied arrêté, Reynet boxe des poings le centre vicieux de Paredes. Mbappé récupère mais ne parvient pas à tirer.
21'
Nouvelle accélération de Mbappé sur la gauche. Choupo-Moting cherche à reprendre au premier poteau. Corner à suivre...
20'
Après un premier quart d'heure équilibré, les Parisiens prennent depuis quelques minutes l'ascendant sur leurs adversaires du soir.
19'
Mis sous pression, Kehrer s'écroule et obtient la faute. L'Allemand permet au PSG de repartir à l'assaut du but de Reynet.
18'
📷 La grosse semelle de Sangaré, sanctionné d'un jaune, sur Paredes.
Comment Sangare peut oser râler pour son carton jaune là dessus ? 🤔 #TFCPSG pic.twitter.com/dA6wht9Vus — Ambre Godillon (@AmbreGodillon) 31 mars 2019
17'
Lancé côté gauche, Mbappé mène la contre-attaque parisienne. Le champion du monde entre dans la surface, élimine Shoji et frappe dans un angle fermé. Reynet repousse plein axe sur Choupo-Moting. Le Camerounais, seul face au but, tape au-dessus.
15'
Marquinhos intercepte un ballon piqué pour Sanogo. Le capitaine du PSG est pour l'instant vigilant et commande bien sa défense à trois.
14'
Longue ouverture pour Bernat. C'est trop profond...
12'
Côté gauche, Gradel temporise et décale Sylla. Le Toulousain se précipite pour délivrer son centre. Le ballon finit en touche à l'opposé.
10'
🚑 Paredes reste au sol. Sur les deux bancs, Tuchel et Casanova donnent respectivement des consignes à Dagba et Gradel.
8'
📙 CARTON JAUNE POUR SANGARÉ ! Le Toulousain est sanctionné pour une grosse semelle sur Parades, qui tarde à se relever.
7'
Gradel s'écroule après un contact avec Kehrer, à gauche le long de la ligne de touche. L'arbitre M. Delerue juge qu'il n'y a pas faute.
5'
Gêné par Amian, qui l'a retenu par le bras, Kimpembe coupe son effort défensif. Le latéral toulousain s'échappe dans le couloir droit et délivre un centre. Marquinhos intervient et dégage du pied gauche.
4'
Pas de round d'observation dans ce début de match. Les Toulousains cherchent à mettre du rythme et procèdent en contre-attaque.
2'
Sur la contre-attaque toulousaine, Durmaz prend sa chance à l'entrée de la surface. Sa frappe s'envole dans les gradins du Stadium.
2'
Première offensive parisienne. Lancé côté gauche, Choupo-Moting tente de trouver Kurzawa dans la surface. Sans grande réussite.
En direct
1'
⏰ C'EST PARTI AU STADIUM !!! Après un coup d'envoi fictif donné par les chanteurs Bigflo et Oli, Sanago engage pour le Téfécé. Le ballon est immédiatement récupéré par Kimpembe.
AVANT-MATCH
Les deux équipes entrent sur la pelouse du Stadium, qui n'a pas fait le plein en raison du prix des places jugé trop élevé par les supporters.
AVANT-MATCH
Alors que son fils a repris depuis peu le chemin du Camp des Loges, Neymar Senior a balayé les rumeurs de transfert l'envoyant à Madrid ou Barcelone. Le conseiller de l'attaquant parisien a même annoncé discuter d'un nouveau contrat avec le PSG.
AVANT-MATCH
La trêve a été plutôt mouvementée pour le PSG. Discrète dans les médias, Véronique Rabiot, la mère et conseillère d'Adrien, a accordé un entretien à L'Équipe dans lequel elle a attaqué les dirigeants parisiens.
AVANT-MATCH
Les deux équipes sont à l'échauffement sur la pelouse du Stadium.
En place #HonneurSud #TFCPSG pic.twitter.com/kTF1yVp75b — Gyrl_TFC ⚽🎮 (@FandeRegattin) 31 mars 2019
AVANT-MATCH
📊 Le PSG affiche la meilleure attaque d'Europe et compte le même nombre de buts (86) que l'an passé après 28 rencontres. Le record absolu est toujours détenu par le Racing Club de Paris, auteur de 118 buts en 1959-1960, qui en avait déjà inscrit 96 après 28 journées.
AVANT-MATCH
Pour le déplacement au Stadium, l'entraîneur parisien Thomas Tuchel a composé une équipe inédite en raison de l'absence de nombreux joueurs. Dagba, Nkunku et Choupo-Moting font leur apparition dans le onze. Thiago Silva et Marco Verratti sont eux relégués sur le banc.
Urgent
COMPOSITION
Le onze de départ du PSG : Areola - Kehrer, Marquinhos, Kimpembe - Dagba, Paredes, Bernat, Kurzawa - Nkunku - Mbappé, Choupo-Moting.
Le onze de départ 🆚 @ToulouseFC 👊 #TFCPSG 🔴🔵 #AllezParis pic.twitter.com/8L7U2CJhRz — Paris Saint-Germain (@PSG_inside) 31 mars 2019
AVANT-MATCH
Pour la réception du PSG, l'entraîneur toulousain Alain Casanova a choisi de se passer des services de Manu Garcia. Le milieu, prêté par Manchester City, débute sur le banc. Cahuzac, de retour de deux matches de suspension, et Durmaz sont eux titularisés.
Urgent
COMPOSITION
Le onze de départ du TFC : Reynet - Amian, Shoji, Jullien, Sylla - Sangaré, Sidibé, Cahuzac - Durmaz, Gradel - Sanogo.
#TFCPSG , le onze de départ toulousain 💪 pic.twitter.com/rZ3Ayoc4fY — Toulouse FC (@ToulouseFC) 31 mars 2019
AVANT-MATCH
Pour ce TFC-PSG, le stade devrait malheureusement sonner creux. Le public toulousain gronde et boude la rencontre. En cause, le prix des places vendues pour assister au match, passé de 35 à 70 euros minimum en deux saisons, soit une augmentation de 100%.
AVANT-MATCH
Avec six absents de son effectif, Thomas Tuchel n'a que 14 joueurs de champ disponibles pour le déplacement au Stadium. "On aura 14 joueurs et deux gardiens. Mais nous sommes capables d’avoir une équipe, faire un bon match et gagner, j'espère", a expliqué l'entraîneur parisien samedi en conf. "Ça fait plusieurs matches où on n'a que 14 ou 15 joueurs et c'est une situation qui n'est pas bien."
AVANT-MATCH
📊 Amaury Delerue, au sifflet de ce TFC-PSG, est l'arbitre qui réussit le plus au PSG (92,9%) parmi les officiels à plus de dix rencontres dirigées. Avec lui, le club parisien a enregistré 13 victoires pour un nul.
AVANT-MATCH
Le LOSC, mené de deux buts, a réussi un come-back fou en sept minutes pour renverser Nantes (3-2) et consolider sa deuxième place devant Lyon, dimanche. Cette 30e journée de Ligue 1 a aussi vu l'exploit de Caen, nouveau barragiste, à Monaco (1-0).
⏱ C'EST FINI ! 🔥🔥🔥🔥 Incroyable victoire des Lillois ! Menés par deux buts, les Dogues ont fait preuve d'une force de caractère hallucinante pour renverser le @FCNantes . Peut-être un tournant dans cette saison. Comment vous vous sentez ? 😍 pic.twitter.com/NuIWZljB74 — LOSC (@losclive) 31 mars 2019
AVANT-MATCH
Alors qu'il ne lui reste que la Coupe de France et la Ligue 1 à disputer en cette fin de saison, après sa cruelle élimination en C1 face à Manchester United, le PSG peut aller encore chasser quelques records pour entretenir sa domination hexagonale. Petit tour d'horizon.
BIENVENUE
Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre Toulouse-PSG, match qui compte pour la 30e journée de Ligue 1. Le coup d'envoi sera donné à 21h par l'arbitre M. Amaury Delerue.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info