REVIVEZ L'ÉTAPE - Tour de France - 17e étape : Quintana vainqueur au Col de Portet, Thomas plus fort que Froome

Publié le 25 juillet 2018 à 17h37, mis à jour le 25 juillet 2018 à 18h07
JT Perso

Source : Sujet JT LCI

AU PANACHE - L'arrivée inédite de la 17e étape du Tour de France au Col de Portet a profité à Nairo Quintana (Movistar). Le Colombien de poche s'est imposé devant Dan Martin et le maillot jaune Geraint Thomas. Froome et Bardet ont perdu gros lors de cette journée.

Une étape en ligne très courte, la plus courte depuis plus de 30 ans, mais riche en enseignements. Le format ramassé entre Bagnères-de-Luchon et Saint-Lary-Soulan, 65 kilomètres avec une concentration de difficultés, a donné lieu à une bataille entre les favoris. Premier à avoir lancé une banderille dans le Col de Portet, ascension inédite sur le Tour de France, Nairo Quintana s'est imposé et a repris une grosse minute sur ses adversaires au classement général. C'est la deuxième victoire du Colombien de la Movistar sur la Grande Boucle, après sa victoire lors de la 20e étape en 2013 au Semnoz au-dessus du lac d'Annecy. 

Outre le retour au premier plan du Colombien de poche, cette 17e étape a confirmé la supériorité du maillot jaune Geraint Thomas sur tous les prétendants au général, dont son équipier Chris Froome (Sky), qui a franchi la ligne sur la réserve. Romain Bardet (AG2R La Mondiale) a également dit adieu à ses rêves de podium après avoir craqué dans le final de l'étape. 

Lire aussi

REPLAY


📺 - Revivez le dernier kilomètre et la victoire de Quintana.

AU REVOIR


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce live du Tour. Rendez-vous très vite sur LCI pour d'autres grands moments de sport.

FINISH


Pas de changement du côté des maillots distinctifs : Geraint Thomas (Sky) reste en jaune et Peter Sagan (BORA) en vert. Pierre Latour et Julian Alaphilippe, respectivement maillot blanc et maillot à pois, sont le meilleur jeune et le meilleur grimpeur.

FINISH


Geraint Thomas (Sky) conserve la tête du général. Tom Dumoulin (Sunweb) chipe la deuxième place à Chris Froome (Sky).

FINISH


Le classement à l'arrivée de cette 17e étape du Tour de France 2018.

FINISH


L'image de cette fin d'étape : les deux vainqueurs de cette 17e étape.

FINISH 


Transparent l'an dernier, Nairo Quintana sauve les meubles.

FINISH 


Chris Froome (Sky) franchit la ligne sur la réserve. Il conserve in extremis sa place sur le podium. Romain Bardet (AG2R) sort du Top 5.

FINISH 


Geraint Thomas (Sky) lâche Dumoulin et Roglic dans la dernière portion de cette ascension. Le maillot jaune reste le maître du Tour.

urgent

Urgent

FINISH 


VICTOIRE DE NAIRO QUINTANA !!! Cinq ans après sa première victoire sur le Tour de France, le Colombien de la Movistar signe un nouveau succès d'étape. Il s'est imposé devant Dan Martin (UAE) pour cette arrivée inédite au Col de Portet.

0,3 KM


Chris Froome (Sky) pourrait sortir du podium dès ce soir.

0,6 KM


Le Colombien se dirige tout droit vers la victoire d'étape à Saint-Lary-Soulan. Il a dompté le Col de Portet, inédit sur cette 17e étape.

1 KM


Nairo Quintana (Movistar) passe sous la flamme rouge.

1,3 KM


Chris Froome (Sky) compte un retard de 10" sur Dumoulin et Thomas.

1,5 KM


Attaque de Tom Dumoulin (Sunweb), pris en chasse par le maillot jaune Geraint Thomas (Sky). Chris Froome a coincé derrière ! 

1,8 KM


On a rarement vu Chris Froome (Sky) dans cet état.

2 KM


Les Sky se sont relevés pour le laisser rentrer dans le groupe maillot jaune. Froome n'a pas l'air très en forme, au contraire de Thomas.

2,5 KM


Ça coince pour Chris Froome (Sky), en queue du groupe maillot jaune. Le Britannique tente de coller à la roue de Dumoulin.

3,3 KM 


Romain Bardet (AG2R La Mondiale) lutte pour revenir sur Valverde. Le Français va reculer au classement général à l'issue de cette 17e étape.

3,5 KM


Ça ne s'arrange pas pour Romain Bardet (AG2R), en plein naufrage.

4 KM


L'écart entre Nairo Quintana (Movistar) et Dan Martin (UAE) se stabilise autour des 30". Le groupe maillot jaune est juste derrière.

4,2 KM


Le Col de Portet est une ascension casse-pattes qui fait des dégâts.

4,6 KM 


Au tour de Steven Kruijswijk (Lotto NL-Jumbo) de tenter une sortie du groupe maillot jaune. Il veut emmener son leader Primoz Roglic.

5 KM


Chris Froome (Sky) se positionne en tête du groupe maillot jaune.

5,3 KM


Romain Bardet (AG2R La Mondiale) coince. Il compte 10' de retard sur le groupe maillot jaune. La fin de l'étape s'annonce compliquée.

5,6 KM


Tanel Kangert (Astana) est récompensé pour l'ensemble de son oeuvre.

6 KM


L'écart s'est creusé en faveur de Nairo Quintana (Movistar).

6,3 KM


Nairo Quintana (Movistar) place une nouvelle banderille. Le Colombien lâche Rafal Majka (BORA) pour s'envoler vers la victoire d'étape.

6,7 KM


Romain Bardet (AG2R) et Tom Dumoulin (Sunweb) sont esseulés dans cette ascension finale vers Saint-Lary-Soulan.

7 KM


Tanel Kangert (Astana) est distancé par Dan Martin (UAE)...

7,6 KM


Composition du groupe maillot jaune dans le Col de Portet :  Egan Bernal, Wout Poels, Geraint Thomas, Chris Froome (Sky), Steven Kruijswijk, Primoz Roglic (Lotto NL-Jumbo), Mikel Landa (Movistar), Romain Bardet (AG2R) et Tom Dumoulin (Sunweb).

8,1 KM


Quintana et Majka s'hydratent une dernière fois avant l'attaque de l'ultime portion du Portet. Dan Martin (UAE) les a en ligne de mire.

8,5 KM


C'en est fini pour Tanel Kangert (Astana), repris par Nairo Quintana (Movistar) et Rafal Majka (BORA). La victoire va se jouer entre eux.

8,9 KM


Les Sky se rassemblent en tête du groupe maillot jaune.

9,3 KM


On a sans doute parler un peu trop vite. Alejandro Valverde (Movistar) est lâché à l'instant par Dan Martin (UAE), qui poursuit Quintana. 

9,6 KM


Les Movistar ne se relèvent pas. Ils continuent de produire un effort important pour rattraper le combatif Tanel Kangert (Astana).

10 KM


La tête de la course vient de passer le panneau indiquant les dix derniers kilomètres. On va entrer dans le dur du sujet.

10,5 KM 


Les Movistar roulent bien devant. Nairo Quintana, emmené par Valverde, compte désormais 40" d'avance sur le groupe maillot jaune.

10,8 KM


Tanel Kangert (Astana) est tout seul devant. Il ne faiblit pas malgré le retour du duo Quitana-Valverde. La fin s'annonce grandiose.

11,3 KM 


C'est compliqué pour Romain Bardet (AG2R La Mondiale). Il est actuellement en queue du groupe maillot jaune. Il ne doit pas lâcher.

11,9 KM 


Nairo Quintana a retrouvé son équipier Alejandro Valverde à l'avant. Les deux Movistar vont tenter d'aller au bout ensemble.

12,2 KM


Geraint Thomas (Sky) et Tom Dumoulin (Sunweb) sont revenus sur Roglic et Froome. Le Néerlandais a fait le jeu du Britannique.

12,5 KM


Nairo Quintana (Movistar) avale le retard sur Tanel Kangert (Astana). Il n'a plus qu'une minute trente à combler sur le leader de l'étape.

13,1 KM 


Quatrième du général, Primoz Roglic (Lotto NL-Jumbo) est sorti. Il est très vite pris en chasse par Chris Froome (Sky). 

13,4 KM


Plusieurs petits groupes se sont formés. Nairo Quintana (Movistar) continue de faire son bonhomme de chemin. Il a 30" d'avance.

13,9 KM


Julian Alaphilippe (Quick-Step) s'est relevé. Le coureur tricolore a fait ce qu'il fallait aujourd'hui. Il sera de nouveau à pois à l'arrivée.

14,5 KM


Attaque de Nairo Quintana (Movistar), qui creuse un léger écart sur le groupe maillot jaune. Dan Martin (UAE) cherche à le suivre. 

15 KM


Au tour du peloton de débuter l'ascension finale du jour.

15,7 KM


Par trois fois, le vainqueur à Saint-Lary-Soulan a été le lauréat du prix de la montagne à Paris : Mariano Martinez en 1978, Lucien Van Impe en 1981 et Rafal Majka en 2014. De bon augure pour Alaphilippe ?

16 KM


Tanel Kangert (Astana) et Julian Alaphilippe (Quick-Step) arrivent au pied de la dernière ascension (inédite) du jour, le Col de Portet.

17 KM


Un coup d'œil sur les positions des différents groupes.

18 KM


On se relaie bien entre Kangert (Astana) et Alaphilippe (Quick-Step). Leur avance sur le groupe maillot jaune stagne autour des 2'30".

19 KM


Arnaud Démare (Groupama-FDJ) pointe à un quart d'heure du tandem de tête. Il va falloir appuyer sur la pédale pour être dans les délais.

21 KM


Peter Sagan (BORA) a chuté dans la descente du Col Val Louron-Azet. Visiblement, le Slovaque roule. Espérons que tout aille bien.

23 KM


Le profil de la dernière difficulté de cette 17e étape (16 km à 8,7%).

25 KM


Comme à son habitude, Julian Alaphilippe (Quick-Step) régale dans la descente. Il cherche à fausser compagnie à ses deux compagnons d'échappées. Kristijan Durasek (UAE) est légèrement décroché.

27 KM


Le groupe maillot jaune se rapproche : 2'10" de retard sur la tête.

direct

En direct

28 KM


Résultat et écarts au sommet de la Montée de Peyragudes :


1. Alaphilippe, 10 pts

2. Kangert, 8 pts

3. Durasek, 6 pts

4. Valverde, 4 pts

5. Martinez, 2 pts

6. Majka, 1 pt

29 KM


Julian Alaphilippe (Quick-Step) passe en tête au Col de Val Louron-Azet. Il empoche dix nouveaux points au classement de la montagne.

29,8 KM


Pierre Latour (AG2R La Mondiale) a fini son effort. Il se relève. Romain Bardet est désormais tout seul. Il n'a plus d'équipier avec lui.

30 KM


Le groupe des poursuivants est en train de fondre comme neige au soleil. Ils sont désormais dans le collimateur du groupe maillot jaune.

30,5 KM


Marc Soler s'est relevé pour offrir un peu de répit à Pierre Latour en tête du groupe maillot jaune. Les Movistar font la course.

31,1 KM


Le groupe maillot jaune ne compte plus que 24 éléments. 

31,7 KM


Deux Sky coincent dans cette ascension du Col de Val Louron-Azet. Thomas et Froome viennent de perdre Wout Poels et Luke Rowe.

32 KM


Ça travaille bien à l'avant de la course. Alaphilippe, Durasek et Kangert se relaient pour ne passer perdre trop de temps sur le peloton.

32,5 KM


Mauvaise nouvelle pour Romain Bardet. Mis à part Pierre Latour, il n'y a plus aucun AG2R pour l'accompagner pour la fin d'étape.

33 KM


📺 - Revivez l'attaque de Pierre Latour (AG2R La Mondiale).

33,3 KM


Pierre Latour continue de travailler pour Romain Bardet. Les AG2R La Mondiale tentent de dynamiter le peloton. Les Sky tiennent le choc.

33,6 KM


Voilà ce qui attend les coureurs au Col du Val Louron-Azet.

34 KM


L'équipe AG2R La Mondial embraye dans les premières pentes du Col de Val Louron-Azet. Le maillot blanc Pierre Latour emmène Bardet.

34,3 KM


Bauke Mollema (Trek-Segafredo) est lâché du groupe des poursuivants. Cette ascension commence à faire des dégâts. 

34,5 KM


Crevaison de Matthias Frank (AG2R La Mondiale). Le coéquipier de Romain Bardet a changé de vélo. Un coup dur pour l'équipe.

35,2 KM


Le profil de la deuxième difficulté de cette 17e étape (7,4 km à 8,3%).

36 KM


Les trois hommes (Alaphilippe, Kangert et Durasek) arrivent au pied de la deuxième ascension du jour : le Col de Val Louron-Azet.

37 KM


La journée calvaire continue pour Arnaud Démare. Il est passé en haut de la Montée de Peyragudes avant dix minutes de retard sur la tête.

38 KM


Au sprint intermédiaire, Tanel Kangert (Astana) passe en tête. Il prend les 20 points mis en jeu à Loudenvielle.

39 KM


Les trois en tête comptent 1'10" d'avance sur les poursuivants.

40,6 KM


Julian Alaphilippe (Quick-Step) et Kristijan Durasek (UAE) font la jonction avec Kangert. Ils sont désormais trois en tête de l'étape.

42 KM


Dans la descente, Julian Alaphilippe (Quick-Step) fonce pour revenir sur Tanel Kangert (Astana). Il va le rejoindre dans quelques minutes. 

44 KM


On prend des nouvelles de Philippe Gilbert (Quick-Step), contraint à l'abandon mardi après une chute spectaculaire dans un fossé. Malgré sa fracture du genou, le Belge est allé au bout de l'étape. 

46 KM


De la pluie et du brouillard sont annoncés à Saint-Lary-Soulan. 

48 KM


Tanel Kangert (Astana) a escaladé la Montée de Peyragudes à 22,1 km/h de moyenne. Alaphilippe devrait le rejoindre dans la descente.

49,3 KM


Nouvelle crevaison pour Nairo Quintana (Movistar). Ça commence à faire beaucoup pour le Colombien dans ce début d'étape.

direct

En direct

49,9 KM


Résultat et écarts au sommet de la Montée de Peyragudes :


1. Kangert, 10 pts

2. Alaphilippe, 8 pts

3. Durasek, 6 pts

4. Herrada, 4 pts

5. Majka, 2 pts

6. Soler, 1 pt

50,8 KM


Tanel Kangert (Astana) est le premier au sommet de la Montée de Peyragudes. Il empoche 10 points au classement de la montagne. 

51,1 KM


Crevaison pour Nairo Quintana (Movistar). Le Colombien, vainqueur du Tour d'Italie, est dépanné par Amador. Il repart très vite.

51,7 KM


Pour l'instant, on assiste à un round d'observation entre les favoris. Tout le monde cache son jeu. Les Sky sont à l'avant du peloton.

52,4 KM


Julian Alaphilippe (Quick-Step), accompagné d'Herrada et Durasek, sont toujours en poursuite à une vingtaine de secondes. 

53,2 KM


Le peloton a trois minutes de retard sur Tanel Kangert (Astana). 

53,9 KM


L'arrivée au sommet du Col du Portet dans le brouillard.

54,6 KM


Actuellement en tête de l'étape, l'Estonien Tanel Kangert (Astana) a été un coureur amateur à l'UC Artisienne puis à la Roue d'or Saint-Amandoise. Il a signé son premier contrat pro chez AG2R en 2008.

55 KM


Parti en contre, Julian Alaphilippe (Quick-Step) se montre dans cette Montée de Peyragudes. Le maillot à pois chasse Kangert. 

55,8 KM


Au dernier pointage, Tanel Kangert (Astana) compte 2'22".

56,2 KM


Derrière lui, on retrouve quatre coureurs dont deux Cofidis et surtout l'intenable Julian Alaphilippe (Quick-Step). Il veut aller chercher des points au sommet dans l'optique d'assurer son maillot à pois. 

56,9 KM


A l'abord de la deuxième partie de la Montée de Peyragudes, Tanel Kangert (Astana) lâche son compagnon Nicolas Edet (Cofidis).

57,5 KM


L'écart s'accroît pour le tandem Kangert-Edet : 1'37".

58,1 KM


Il y avait beaucoup de monde au départ de Bagnères-de-Luchon.

58,7 KM


Le duo Kangert-Edet est en tête avec 1'30" d'avance. L'équipe Sky roule derrière. Pour l'instant, c'est la configuration qu'on attendait.

59,2 KM


Vainqueur de deux étapes sur cette édition 2018 du Tour, Julian Alaphilippe (Quick-Step) est intenable sur cette Grande Boucle.

59,6 KM


Julian Alaphilippe (Quick-Step) et Romain Sicard (Direct Energie) reviennent sur le tandem. Ils sont suivis par Rafal Majka (BORA). 

60 KM


Tangel Kangert (Astana) et Nicolas Edet (Cofidis) comptent 25" d'avance sur le reste du groupe, une minute sur le peloton.

60,4 KM


Composition du groupe de poursuivants : Julian Alaphilippe (QST), Alejandro Valverde (MOV), Bauke Mollema (TFS), Lilian Calmejane (TDE), Simon Geschke (SUN), Adam Yates (MTS), Rafal Majka (BOH), Gorka Izagirre (TBM), Pierre Rolland (EFD), Daniel Martinez (EFD), Arthur Vichot (GFC), Jesus Herrada (COF), Kristijan Durasek (UAD), Omar Fraile (AST), Thomas De Gendt (LTS), Daniel Navarro (COF), Franco Pellizotti (TBM), Marc Soler (MOV), Gregor Muhlberger (BOH)

61,1 KM


La sortie de Nicolas Edet (Cofidis) pour rejoindre Tangel Kangert (Astana) devant. Ils sont désormais deux coureurs en tête de l'étape.

61,5 KM


📺 - Revivez le départ façon F1 de cette 17e étape. 

62,3 KM


Julian Alaphilippe sort du peloton. Le coureur de la Quick-Step, vainqueur à Bagnères-de-Luchon, veut assurer la défense des pois.

62,7 KM


Du beau monde en poursuite de Tanel Kangert (Astana). Fraile, Majka, Valverde, Mollema font partie du groupe des poursuivants.

63 KM


Le profil de la première difficulté de cette 17e étape (14,9 km à 6,7%).

63,5 KM


Le peloton est déjà emmené par la Sky, qui entoure Thomas.

64 KM


Tanel Kangert (Astana) place une première banderille. L'Estonien se retrouve seul en tête. Le groupe des poursuivants se forme derrière.

64,4 KM


Arnaud Démare (Groupama-FDJ) est déjà lâché après un kilomètre. Mardi, il est parvenu à rentrer dans les délais. Aujourd'hui, ça va être compliqué. Ce serait un exploit d'être encore partie du peloton ce soir.

64,8 KM


Tout de suite, des coureurs se portent vers l'avant pour attaquer le Col de Peyresourde avant la Montée de Peyragudes. Lilian Calmejane (Direct Energie) se détache, accompagné de Pierre Rolland.

direct

En direct

65 KM 


C'EST PARTI POUR CETTE 17É ETAPE !!!

AVANT-COURSE


Tout est fin prêt à Bagnères-de-Luchon. On attend le départ.

AVANT-COURSE


Le maillot jaune Geraint Thomas pédale en direction de la ligne de départ façon F1. C'est lui qui va ouvrir le bal de cette 17e étape.

AVANT-COURSE


Vainqueur à Bagnères-de-Luchon mardi, Julian Alaphilippe (Quick-Step) va pouvoir conforter son avance au classement du maillot à pois. Soixante points vont être distribués aujourd'hui pour cette avant-dernière étape de montagne dans les Pyrénées.

AVANT-COURSE


Place à la mise en route pour Groupama-FDJ et Arnaud Démare. En voyant ces images, on comprend mieux ce qui attend les coureurs.

AVANT-COURSE


C'est l'une des nouveautés du Tour 2018. Primordiaux pour l'identification des sportifs, les dossards n'adhéraient plus à la maille des maillots des coureurs. Bostik, partenaire officiel de la Grande Boucle, a mis au point une colle sans solvant innovante pour éviter qu'ils se décollent et gênent les sportifs pendant les étapes.

AVANT-COURSE


Superstition oblige, le dossard numéro 13 est positionné à l'envers sur le maillot de Lawson Craddock, coureur de la Cannondale.

AVANT-COURSE


Tous n'ont pas gagné le Tour mais nombreux sont ceux à avoir eu l'honneur d'endosser le maillot jaune au cours de leur carrière. Dans "Secrets de Maillot Jaune" (éditions Hugo Sport), les coureurs en question se confient pour la première fois sur cette expérience inoubliable. LCI vous en dévoile quelques passages.

AVANT-COURSE


Le maillot jaune sera en pole position sur la grille de départ.

AVANT-COURSE


Ils arpentent les routes du Tour de France au contact des coureurs. Pour les mécaniciens, dont le rôle est primordial bien que méconnu, la Grande Boucle est une course à part. Rencontre avec l'un d'eux, Ludovic Florin, "mécano" au sein de l'équipe AG2R La Mondiale.

AVANT-COURSE


La ligne de départ façon F1 à Bagnères-de-Luchon.

LE PROFIL DE L'ÉTAPE


Tous les jours, le leader de l'équipe Groupama-FDJ, Arnaud Démare, présente l'étape à LCI. Aujourd'hui, place à l'étape-reine de cette édition 2018. Une formule-choc de 65 kilomètres avec une concentration de difficultés et l'ascension inédite du Col de Portet.

Tour de France 2018 : la 17e étape dans l'oeil d'Arnaud DémareSource : Sujet JT LCI

BIENVENUE


Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre la 17e étape du Tour entre Bagnères-de-Luchon et Saint-Lary-Soulan. Le départ de l'étape sera donné à 15h15 pour une arrivée prévue à 17h32.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info