REVIVEZ L'ÉTAPE - Tour de France - 12e étape : Romain Bardet en costaud, Chris Froome perd le maillot jaune

Publié le 13 juillet 2017 à 17h02, mis à jour le 13 juillet 2017 à 22h09
REVIVEZ L'ÉTAPE - Tour de France - 12e étape : Romain Bardet en costaud, Chris Froome perd le maillot jaune

REVIVEZ L'ÉTAPE - Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) a été le plus fort à l'arrivée à Peyragudes ce jeudi pour la 12e étape du Tour, signant ainsi la 3e victoire française de cette Grande Boucle 2017. Dans l'explication finale, sur une pente à 16%, Christopher Froome s'est fait surprendre et subtiliser son maillot jaune pour 6 secondes par Fabio Aru (Astana). Bardet, troisième au général, peut y croire.

Un final majestueux. Et une nouvelle victoire française, la troisième depuis le début du Tour. Au terme de l'unique étape disputée dans les Hautes-Pyrénées, où l'équipe Sky a de nouveau mené un train d'enfer, la montée finale vers Peyragudes a offert un épilogue de haute volée. Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) a remporté en costaud cette 12e étape devant Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) et Fabio Aru (Astana). Ce dernier, champion d'Italie, chipe le maillot jaune à Chris Froome (Sky), qui a craqué à la surprise générale dans la rampe finale.

Je n'avais pas les jambes pour le final
Chris Froome

Car s'il y a une chose à retenir à l'issue de cette 12e étape, c'est bien que la Grande Boucle - promise encore ce jeudi matin au triple vainqueur de l'épreuve - est loin d'être jouée. Chris Froome, pourtant accompagné par deux de ses équipiers dans l'ascension finale, n'a pu se lancer, victime d'une défaillance inattendue. Le Britannique, quasiment à l'arrêt dans les 300 derniers mètres, a bouclé l'étape à 22 secondes du vainqueur du jour Romain Bardet. "Je n'avais pas les jambes pour le final. Il reste encore beaucoup d'étapes avant le final. J'ai fait le maximum mais je n'ai pas réussi", a-t-il expliqué, déçu, lors d'un très court échange avec la presse.

Troisième de l'étape, derrière Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac), c'est Fabio Aru qui en profite le premier, en devenant le nouveau leader du Tour de France... pour 6 secondes ! Romain Bardet, deuxième du Tour l'an dernier, bénéficie quant à lui de sa victoire, du retard de Froome et des bonifications pour se replacer au général. Il ne compte "que" 25 secondes de retard sur l'Italien et continuer de rêver en grand. 

Car d'Aru à Uran, qui se tiennent en 55 secondes (le Colombien a été pénalisé de 20 secondes pour "ravitaillement interdit" dans les 20 derniers kilomètres), rien n'est fait. Tout est permis. Et Romain Bardet ne s'en est pas caché au micro de France Télé : avec son équipe, il est 'prêt à livrer ce combat pour le maillot jaune".

Ce live est à présent terminé. 

KM 0


Le podium du nouveau maillot jaune Fabio Aru (Astana).

KM 0


Le podium de l'étape pour Romain Bardet (AG2R-La Mondiale).

KM 0


Le vélo du vainqueur Romain Bardet (AG2R-La Mondiale).

CLASSEMENT GÉNÉRAL

CLASSEMENT DE L'ÉTAPE

KM 0


La joie de Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) à l'arrivée.

KM 0


Fabio Aru (Astana) devance Chris Froome (Sky) de 6 secondes.

KM 0


Le Français, troisième au général, se rapproche de Fabio Aru (Astana). Le champion d'Italie est le nouveau maillot jaune du Tour de France. 

VICTOIRE D'ÉTAPE DE ROMAIN BARDET


En costaud, le leader de la formation AG2R-La Mondiale devance Fabio Aru (Astana). Chris Froome (Sky) est retardé.

KM 0,1


Romain Bardet (AG2R-La Mondiale)à la lutte avec Fabio Aru (Astana) !

KM 0,3


ATTAQUE ! Attaque de Fabio Aru (Astana), suivi par Chris Froome (Sky).

KM 0,6


ATTAQUE ! Attaque de George Benett (Lotto-NL Jumbo) !

KM 0,8


Tout le monde se regarde. Chris Froome (Sky) est là, tout comme Fabio Aru (Astana) et Romain Bardet (AG2R-La Mondiale).

KM 1


C'est la FLAMME ROUGE !!! 

KM 1,6


Nieve se retire et laisse son équipier Mikel Landa emmener Chris Froome jusqu'au dernier kilomètre. Les Sky sont trop forts !

KM 2,2


Alberto Contador (Trek-Segafredo) est trop loin pour revenir. "El Pistolero" n'a même plus le groupe Froome dans le viseur.

KM 3,5


Mikel Nieve (Sky) prend les 10 points au sommet.

KM 4,7


Descente très rapide et on va remonter pour le grand final.

KM 5


Passage au sommet du col de Peyresourde. La Sky devant.

KM 5,2


Alberto Contador (Trek-Segafredo) lâche prise. L'Espagnol n'arrive pas à rester dans les roues du groupe maillot jaune. 

KM 5,5


On se rapproche du sommet du col de Peyresourde.

KM 6,2


Les deux équipiers de Chris Froome (Sky) durcissent le rythme.

KM 6,6


Nairo Quintana (Movistar) est pointé à 1'14" de la tête de la course.

KM 7,1


Composition du groupe : Fabio Aru (Astana), Romain Bardet (AG2R-La Mondiale), Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac), Dan Martin (Quick Step-Floors), Alberto Contador (Trek-Segafredo), Simon Yates (Orica-Scott), Louis Meintjes (UAE Team Emirates), George Bennett (Lotto-NL Jumbo), Chris Froome, Mikel Nieve et Mikel Landa (Sky).

KM 7,5


Logiquement, Steve Cummings (Dimension Data) a été élu 'combatif du jour".

KM 8,3


On se dirige bien vers une explication entre favoris.

KM 8,5


Steve Cummings (Dimension Data) se fait reprendre par le groupe favoris. Quelle journée incroyable de la part du Britannique, parti dans l'échappée mais qui s'est relevé dans l'ascension, épuisé.

KM 8,9


Chris Froome (Sky) met les Sky en ordre de marche. Pour la victoire ? 

KM 9,3


Michal Kwiatkowski (Sky) est à bout de souffle. Il n'en peut plus.

KM 9,8


Les Sky ne font pas de cadeaux à Steve Cummings (Dimension Data). Ils vont aller le chercher. Dernier pointage : 1'08".

KM 10


Nairo Quintana (Movistar) n'aperçoit même plus le groupe du maillot jaune. Il est déjà à 45" des favoris Fabio Aru et Chris Froome.

KM 10


Warren Barguil (Sunweb) est distancé à son tour. Le maillot à pois du Tour de France ne peut suivre la cadence des Sky. 

KM 11


Les Sky continuent de donner le rythme. Écart avec le seul homme en tête, Steve Cummings : 1'35" de retard. 

KM 11


Nairo Quintana (Movistar) ne suit pas le rythme. Il est cuit.

KM 11


Cyril Gautier (AG2R-La Mondiale) lâche prise au pied de Peyresourde.

KM 11


Les images de la sortie de route de Froome et d'Aru.

KM 12


Tout est rentré dans l'ordre. Le maillot jaune est de retour à l'avant.

KM 13


Petite frayeur pour Chris Froome (Sky) et Fabio Aru (Astana). Ils ont fait un tour droit sans conséquence à l'entame d'un rond-point.

KM 14


Voilà le profil du col de Peyresourde. Steve Cummings (Dimension Data) va-t-il pouvoir résister dans l'ascension de ce col ?

KM 14


Une fois la descente du Port de Balès négociée, il va falloir s'attaquer au col de Peyresourde : 9,7 km de montée à 7,8% de moyenne.

KM 15


Steve Cummings (Dimension Data) prend tous les risques dans la descente. Le Britannique veut aller chercher la victoire d'étape. 

KM 16


Chris Froome (Sky) et Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) sont les deux coureurs les mieux accompagnés dans le groupe des favoris.

KM 18


Steve Cummings (Dimension Data) ne lâche rien et accroît son avance : 2'04". Il profite des atermoiements du groupe Froome.

KM 20


Steve Cummings (Dimension Data) est seul en tête. Mais l'avance du Britannique ne devrait pas suffire pour distancer le groupe Froome.

KM 23


Même chose pour Warren Barguil (Sunweb), avalé par les favoris.

KM 24


Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) se fait reprendre par le groupe Froome. Et même légèrement distancé. Les Sky roulent fort.

KM 26


Cyril Gautier (AG2R) s'est vite relevé. Il a manqué de lucidité. Il est désormais à une quizaine de secondes du groupe des favoris.

KM 27 


CHUTE ! Chute de Cyril Gautier (AG2R) dans la descente !

KM 29


Warren Barguil (Sunweb) passe le sommet. Le maillot à pois du Tour récupère 10 nouveaux points au classement de la montagne.

KM 30


Steve Cummings (Dimension Data) passe en tête au Port Balès. Le Britannique récupère 20 points au classement de la montagne.

KM 30


Steve Cummings (Dimension Data) est aérien. Cyril Gautier (AG2R) et Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) ne l'ont plus en ligne de mire.

KM 31


La montée vers le Port Balès a écremé (fortement) le peloton. 

KM 31


Steve Cummings (Dimension Data) vient de lâcher Thomas De Gendt (Lotto-Soudal). Il a désormais 40" d'avance sur son ancien compagnon de route. Cyril Gautier (AG2R) est un peu plus loin.

KM 32


Jakob Fuglsang (Astana) lâche prise, tout comme Pierre Rolland (Cannondale-Drapac). Il y a de gros dégâts à l'arrière du peloton.

KM 32


ATTAQUE ! Attaque d'Alberto Contador (Trek-Segafredo) ! "El Pistolero" sort à l'avant du peloton. L'Espagnol, qui pointe à plus de 5 minutes de Froome au général, avait prévenu qu'il tenterait sa chance.

KM 32


ATTAQUE ! Attaque de Warren Barguil (Sunweb) !

KM 33


Les Sky ne lèvent pas le pied à l'avant du peloton. L'écart des deux hommes de tête fonbd comme neige au soleil : 2'27".

KM 34


Steve Cummings (Dimension Data) rejoint Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) à l'avant. Cyril Gautier (AG2R) s'accroche comme il peut.

KM 34


Brice Feillu (Fortunéo-Oscar) tente de revenir sur l'échappée. Maxime Bouet, qui l'accompagnait, s'est relevé. Il attend désormais le peloton.

KM 35


Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) part en solitaire. Il tente de fausser compagnie à ses compagnons de route, qui pédalent dans le vide.

KM 36


Julien Simon (Cofidis) et Jack Bauer (Quick Step-Floors) sautent. Ils ne sont plus que 4 à composer l'échappée, dont Cyril Gautier (AG2R).

KM 36


Michael Matthews (Sunweb) s'est relevé et se fait avaler par le peloton. L'Australien aura magnifiquement animé cette 12e étape.

KM 36


Esteban Chaves (Orica-Scott) est lui aussi en difficulté.

KM 37


Le peloton explose. Lilian Calmejane (Direct Energie) est à la traîne.

KM 38


Thibaut Pinot (FDJ) lâche en queue de peloton. C'est dur pour lui.

KM 39


Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) emmène 5 coureurs avec lui.

KM 39


Stefan Küng (BMC) prend les commandes de l'échappée pour ne pas laisser le peloton revenir trop vite. 3'22" au dernier pointage.

KM 39


Rappel de la composition du groupe de tête : Cyril Gautier (AG2R-La Mondiale), Imanol Erviti (Movistar), Koen De Kort (Trek-Segafredo), Stefan Küng (BMC), Diego Ulissi (UAE Team Emirates), Steve Cummings (Dimension Data), Jack Bauer (Quick Step-Floors), Nils Politt (Katusha-Alpecin), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), et Julien Simon (Cofidis). Ils ne sont plus que 10 dans l'échappée.

KM 40


Écarts : 2'40" de retard pour Maxime Bouet et Brice Feillu (Fortunéo-Oscaro) au pied du Port de Balès. Le peloton pointe lui à 4'20".

KM 41


Le groupe de tête est dans l'ascension du Port Balès. Michael Matthews (Sunweb), énorme jusque-là, craque déjà.

KM 42


Maxime Bouet et Brice Feillu (Fortunéo-Oscaro) continuent leur travail de sape.

KM 43


Maxime Bouet et Brice Feillu, les deux Fortunéo, ont attaqué à deux à quelques kilomètres du pied de Port de Balès. Ils comptent 30" d'avance sur le peloton, et sont désormais en chasse-patate. 

KM 44


Nacer Bouhanni (Cofidis) est à la peine. Il va rejoindre "le gruppetto".

KM 46


Chris Froome (Sky), Romain Bardet (AG2R), Fabio Aru (Astana)... ils sont tous là et vont s'expliquer dans ce grand final de 42 kilomètres.

KM 48


Luke Rowe (Sky) est la lanterne rouge de ce Tour de France 2017.

KM 49


Warren Barguil (Sunweb) va tout faire pour conserver son maillot à pois. 35 points vont être distribués dans les 40 derniers kilomètres.

KM 51


Étiré par les Sky, le peloton s'est reformé après Saint-Béat.

KM 53


À une dizaine de kilomètres du pied de Port Balès, les Sky continuent de réduire l'écart avec les échappés : 4'01" au dernier pointage.

KM 54


Voilà ce qui attend les échappés et le peloton dans 12 kilomètres.

KM 56


Il pleut à nouveau sur la route du Tour, à moins de 20 kilomètres de Port Balès. Le soleil est toujours aux abonnés absents. 

KM 58


Ça s'annonce très compliqué pour les échappés. Une victoire d'étape pour l'un d'entre eux semble impossible avec une si faible avance.

KM 60


Marcel Kittel (Quick Step-Floors), lâché dans le col de Menté, se fait avaler par le peloton à l'entrée de Saint-Béat. Le maillot vert s'était relevé tranquillement au pied de la dernière difficulté.

KM 63


Après avoir fait la descente en tête, Michael Matthews (Sunweb) s'est relevé à Saint-Béat pour attendre les autres échappés.

KM 64


Toujours aucune trace d'El Diablo sur cette Grande Boucle 2017...

KM 65


À l'avant du peloton, les Sky donnent le rythme : 4'55" de retard.

KM 69


L'écart entre le peloton et les échappés se stabilisent à 5'00".

KM 70


Dans la descente de Menté, la route est sèche mais les échappés ne prennent pas de risques. Michael Matthews (Sunweb) est devant.

KM 71


L'Australien de la Sunweb récupère 10 points attribués, de façon à protéger son coéquipier Warren Barguil, porteur du maillot à pois. Julien Simon (Cofidis) et Cyril Gautier (AG2R-La Mondiale) prennent respectivement 6 et 2 points au classement de la montagne.

KM 73


Brume pour les coureurs, soleil à l'arrivée pour les spectateurs.

KM 74


Michael Matthews (Sunweb) passe en tête au sommet du col de Menté. Il devance au sprint Thomas De Gendt (Lotto-Soudal).

KM 75


Les échappés roulent dans la brume et n'ont pas vu un rayon de soleil depuis Pau. On ne se croirait pas au mois de juillet.

KM 75


La caravane du Tour est actuellement au sommet du Port de Balès, situé 28 kilomètres après le sommet du col de Menté.

KM 76


On vous donne une astuce pour regarder le Tour... au bureau.

KM 77


Thomas De Gendt mène l'échappée, qui est encore à 3,4 kilomètres du sommet du col de Menté. L'écart avec le peloton ne varie pas.

KM 78


Maciej Bodnar (Bora-hansgrohe), rattrapé à 250 mètres de la ligne mercredi à Pau après une échappée de 150 kilomètres, est à la peine à l'arrière du peloton. Le baroudeur du Tour lâche prise.

KM 78


Les Sky n'accélèrent pas le train à l'avant du peloton. 5'52" de retard.

KM 79


Jürgen Roelandts (Lotto-Soudal) lâche prise à l'arrière du peloton.

KM 80


Marcel Kittel (Quick Step-Floors) lâché, ils ne sont plus que 11 en tête : Cyril Gautier (AG2R-La Mondiale), Imanol Erviti (Movistar), Koen De Kort (Trek-Segafredo), Stefan Küng (BMC), Diego Ulissi (UAE Team Emirates), Steve Cummings (Dimension Data), Jack Bauer (Quick Step-Floors), Nils Politt (Katusha-Alpecin), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Michael Matthews (Sunweb) et Julien Simon (Cofidis). 

KM 81


Les premières pentes de l'ascension du Col de Menté sont exigeantes dès les premiers mètres un passage casse-pattes à 10%.

KM 82


Comme on pouvait s'y attendre, Marcel Kittel (Quick Step-Floors) est à la peine dans les premières pentes du col de Menté. Il va sans doute se relever dans les prochaines minutes pour attendre le peloton.

KM 83


Nairo Quintana (Movistar) et Alberto Contador (Trek-Segafredo) trainent en queue de peloton. Les deux ne sont pas au mieux.

KM 84


L'écart s'est stabilisé autour des 6'00" en faveur des 12 coureurs en tête. Cela ne devrait pas être suffisant pour résister aux favoris.

KM 85


Les échappés s'attaquent aux premières pentes du col de Menté. 

KM 87


Mercredi, lors de la 11e étape, LCI s'est posé sur le bord de la route pour suivre le grand barnum du Tour et ses véhicules peinturlurés.

KM 89


Dans moins de 10 kilomètres, place au col de Menté (6,9 km de montée à 8,1%). Dernière difficulté située à 34 kilomètres du Port de Balès, où les favoris pourraient être tentés de s'expliquer.

KM 92


Rappel de la composition du groupe de tête : Cyril Gautier (AG2R-La Mondiale), Imanol Erviti (Movistar), Koen De Kort (Trek-Segafredo), Stefan Küng (BMC), Diego Ulissi (UAE Team Emirates), Steve Cummings (Dimension Data), Marcel Kittel (Quick Step-Floors), Jack Bauer (Quick Step-Floors), Nils Politt (Katusha-Alpecin), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Michael Matthews (Sunweb) et Julien Simon (Cofidis). Ils sont 12 avec 6'00" d'avance sur le peloton.

KM 94


Koen De Kort (Trek-Segafredo) descend à fond de balle pour rattraper Michael Matthews (Sunweb). Il est suivi par les autres échappés.

KM 96


Le peloton compte 6'02" de retard au sommet du col des Ares.

KM 98


Michael Matthews (Sunweb) bascule et tente de fausser compagnie à ses compagnons d'échappée. Il va se retrouver seul dans la vallée. 

KM 100


Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) passe en tête du sommet du col des Ares. Il poursuit tranquillement sa chasse aux points.

KM 101


Les échappés se rapprochent du sommet du col des Ares.

KM 103


Thibaut Pinot (FDJ) et Pierre Rolland (Cannondale-Drapac) sont comme Contador en difficulté à l'arrière du peloton. 

KM 105


Alberto Contador (Trek-Segafredo) coince à l'arrière du peloton.

KM 107


Les Sky reprennent la chasse à l'échappée : l'écart diminue à 6'15".

KM 109


Les trois dernières fois que le Tour a emprunté le col des Ares (2010, 2012 et 2014), c'est Thomas Voeckler qui était passé en tête.

KM 110


C'est l'heure du ravitaillement pour le peloton, qui laisse du temps aux hommes de tête. 6'45" d'avance au dernier pointage.

KM 112


La deuxième difficulté du jour va bientôt se présenter mais elle ne devrait piéger personne : le col des Ares (7,4 km de montée à 4,6%).

KM 114


Ça s'est joué à un boyau entre Matthews et Kittel lors du sprint à Loures-Barousse. Mais c'est le premier qui s'est montré le plus fort.

KM 115


Moyenne après la deuxième heure de course : 45,6 km/h.

KM 118


Le sprinteur de la Sunweb conforte sa deuxième place au classement du maillot vert. Il reste toutefois encore loin de Marcel Kittel.

KM 120


Le sprint pour Michael Matthews (Sunweb) ! Il récupère 20 points tandis que le maillot vert Marcel Kittel doit se contenter de 17 points.

KM 122


Le sprint intermédiaire, c'est l'objectif de Marcel Kittel (Quick Step-Floors). Michael Matthews (Sunweb) va aussi être sur les dents.

KM 125


Interrogé ce jeudi matin par France Télévisions au départ de la 12e étape à Pau, Steve Cummings (Dimension Data) évoquait sa possible présence dans l'échappée du jour. "C'est une bonne étape. Je pense que c'est une bonne semaine qui s'annonce pour moi. Si j'ai les jambes, je peux essayer des choses", a-t-il déclaré.

KM 128


L'entente est plutôt bonne entre les hommes de tête, qui profitent d'un vent favorable. 5'25" d'avance sur le groupe des favoris.

KM 130


Le mieux placé dans l'échappée est Cyril Gautier (AG2R-La Mondiale). Le Français pointe à 51'01" du maillot jaune Chris Froome (Sky).

KM 132


Moyenne ultra-rapide en tête de la course : plus de 46 km/h.

KM 136


Tombé mercredi, Jakob Fuglsang (Astana) souffre de deux fractures (poignet et coude). Il semble toutefois en difficulté à l'arrière.

KM 140


Les Sky laissent une relative liberté aux 12 échappés. 5'15" d'avance.

KM 144


Le peloton passe au sommet de Capvern avec 4'55" de retard.

KM 145


Interrogé en course par France Télévisions, le directeur sportif du Team Sky Nicolas Portal a laissé entendre que le maillot jaune Chris Froome allait sans doute attaquer : "Pourquoi pas tenter quelque chose. L'idée, c'est de conserver l'avance qu'on a, et si on peut gagner quelque chose ce serait génial. Les écarts sont assez serrés, donc si les jambes sont là, Chris essaiera d'attaquer."

KM 149


Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) passe en tête au sommet de la côte de Capvern. Il récupère le seul point en jeu.

KM 150


Rappel de la composition du groupe de tête : Cyril Gautier (AG2R-La Mondiale), Imanol Erviti (Movistar), Koen De Kort (Trek-Segafredo), Stefan Küng (BMC), Diego Ulissi (UAE Team Emirates), Steve Cummings (Dimension Data), Marcel Kittel (Quick Step-Floors), Jack Bauer (Quick Step-Floors), Nils Politt (Katusha-Alpecin), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Michael Matthews (Sunweb) et Julien Simon (Cofidis). Ils sont 12 avec 2'38" d'avance sur le peloton.

KM 151


L'écart oscille autour des 5 minutes : 4'29".

KM 154


Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) est dans la roue de Fabio Aru.

KM 155


Les échappés affrontent la 1ère difficulté : la Côte de Capvern (7,7 km de montée à 3,1% ). Le peloton lui arrive au pied de cette ascension.

KM 155


Sylvain Chavanel (Direct Énergie) dispute aujourd'hui son 341e jour de course sur le Tour. Le vétéran grimpe sur le podium des coureurs les plus réguliers, avec Lucien Van Impe. Seuls Joop Zoetemelk (363 jours) et George Hincapie (354) le devancent. Une participation à la Grande Boucle 2018 lui assurerait quasiment le record.

KM 157


Ils ont arrêté l'échappée du jour mais ils ont gardé le sourire.

KM 159


Les échappés ne devraient pas pouvoir jouer la victoire d'étape. Le peloton contrôle en ne leur laissant pas plus de 4' d'avance.

KM 160


Moyenne dans la première heure de course : 48 km/h.

KM 161


Revivez le passage des coureurs au kilomètre 2024.

KM 163


Ils se passent des choses chez les Trek-Segafredo. Bauke Mollema s'est rapproché de la voiture de son directeur sportif, tandis que Michael Gogl est lui à côté de la voiture médicale où il reçoit des soins.

KM 166


L'écart se stabilise autour des 3'00".

KM 168


Alberto Contador (Trek-Segafredo) fait la jonction avec le peloton.

KM 170


Le Tour affiche aujourd'hui son soutien à la candidature de Paris pour les jeux Olympiques de 2024 par un clin d'œil organisé au km 2024. Il est situé à 166 kilomètres de l'arrivée, dans la commune de Lhez.

KM 172


Le peloton emmené par les Sky contrôle les échappés : 2'49".

KM 174


Le groupe Contador pointe à 50" du peloton. Les coureurs ne devraient toutefois pas éprouver de grandes difficultés à rentrer.

KM 175


Lesd Sky sont à l'avant du peloton, suivi par les Astana et les AG2R-La Mondiale. Thomas Voeckler (Direct Énergie) s'est aussi replacé.

KM 177


Alberto Contador (Trek-Segafredo) et plusieurs autres coureurs sont toujours à l'arrière du peloton... bloqués à un passage à niveau.

KM 178


Rappel de la composition du groupe de tête : Cyril Gautier (AG2R-La Mondiale), Imanol Erviti (Movistar), Koen De Kort (Trek-Segafredo), Stefan Küng (BMC), Diego Ulissi (UAE Team Emirates), Steve Cummings (Dimension Data), Marcel Kittel (Quick Step-Floors), Jack Bauer (Quick Step-Floors), Nils Politt (Katusha-Alpecin), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Michael Matthews (Sunweb) et Julien Simon (Cofidis). Ils sont 12 avec 2'38" d'avance sur le peloton.

KM 180


Écart entre le peloton et les échappés : 2'17" au dernier pointage.

KM 183


Marcel Kittel (Quick Step-Floors), le maillot vert, est à l'avant.

KM 185


Chris Froome (Sky), le maillot jaune, s'est arrêté pour faire satisfaire un besoin naturel. 2'06" d'avance pour les échappés.

KM 186


Le groupe des favoris s'est relevé. L'écart va rapidement grimper.

KM 189


Le peloton laisse enfin filer : 53" d'avance pour les échappés.

KM 191


Composition du groupe de tête : Cyril Gautier (AG2R-La Mondiale), Imanol Erviti (Movistar), Koen De Kort (Trek-Segafredo), Stefan Küng (BMC), Diego Ulissi (UAE Team Emirates), Steve Cummings (Dimension Data), Marcel Kittel (Quick Step-Floors), Jack Bauer (Quick Step-Floors), Nils Politt (Katusha-Alpecin), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Michael Matthews (Sunweb) et Julien Simon (Cofidis).

KM 193


Cyril Gautier (AG2R-La Mondiale) fait partie de l'échappée.

KM 195


Une dizaine de coureurs parvient à prendre un peu de champ sur le peloton. Marcel Kittel (Quick Step-Floors), le maillot vert, cherche à intégrer le groupe de tête. C'est presque fait pour l'Allemand.

KM 197


Preuve que le peloton est bien décidé à ne laisser personne sortir.

KM 199


Plus de 15 kilomètres parcourus et aucune échappée concrète.

KM 201


Alberto Contador (Trek-Segafredo) ne paraît pas au mieux à l'arrière. L'Espagnol a déjà chuté trois fois depuis le début du Tour, dont une fois mercredi. En ce début d'étape, il est distancé.

KM 202


Aucune échappée ne parvient à se former. Sylvain Chavanel (Direct Energie) tente de sortir pour fausser compagnie au peloton. 

KM 204


Markel Irizar (Trek-Segafredoi), Jay McCarthy (Bora-hansgrohe) et Adrien Petit (Direct Energie) ne parviennent pas à creuser l'écart. Ils se font reprendre par le peloton, qui roule à allure soutenue.

KM 205


Jakob Fuglsang (Astana), tombé mercredi, est à la peine.

KM 207


Markel Irizar (Trek-Segafredo), Jay McCarthy (Bora-hansgrohe) et Adrien Petit (Direct Energie) sont sortis. Ils comptent 10'' d'avance.

KM 211


Jean Lasalle, ancien candidat à la présidentielle, suit cette étape du Tour dans un véhicule de l'organisation de la Grande Boucle.

KM 212


La température est de 18 degrés... et il pleut ! Pas un temps d'été !

KM 214


De nombreux coureurs tentent de prendre l'échappée. Trois coureurs sont à l'avant, donc Marcus Burghardt (Bora-hansgrohe).

DÉPART RÉEL


Il est 11h10. Le départ réel vient être donné par Christian Prudhomme. 179 coureurs au départ. Aucun non partant.

PROFIL DE L'ÉTAPE


L'enchaînement Port de Balès (11,7 km de montée à 7,7%), Col de Peyresourde (9,7 km à 7,8 km) et montée vers Peyragudes (2,4 km à 8,4%) s'annonce casse-pattes. Les grimpeurs vont se régaler, les autres vont souffrir dans les 42 derniers kilomètres.

MÉTÉO


Le départ de cette 12e étape se fait sous... la pluie.

HOMMAGE


Il y a tout juste 50 ans, le 13 juillet 1967, Tom Simpson s'écroulait sur les routes du Mont Ventoux. La disparition du coureur britannique a marqué à tout jamais l'histoire de la Grande Boucle.

DÉPART FICTIF


Il est 10h55. Le départ fictif vient d'être donné à Pau. 

PAROLES DU TOUR


Interrogé par France Télévisions sur sa perception de Chris Froome, le maire de Pau et ancien ministre de la Justice, François Bayrou, a salué le triple vainqueur de la Grande Boucle. "Il y a beaucoup d'humilité chez lui. C'est un garçon formidable", a-t-il déclaré.

HORS COURSE


Une plaque en l'honneur de Chris Froome (Sky), vainqueur du Tour 2016, a été inaugurée ce jeudi matin à Pau, juste avant le départ.

HORS COURSE


Une mise en bouche avant le duel Fabio Aru-Chris Froome ?

CARAVANE DU TOUR


Mercredi, lors de la 11e étape, LCI s'est posé sur le bord de la route pour suivre le grand barnum du Tour et ses véhicules peinturlurés.

HORS COURSE


Coup d'oeil matinal sur l'arrivée en altitude du jour. 

ON REFAIT L'ÉTAPE


Au lendemain de sa victoire en patron à Bergerac, Marcel Kittel a de nouveau éclaboussé la Grande Boucle de son talent, lors de l'arrivée de la 11e étape mercredi à Pau. L'Allemand de la Quick Step-Floors a signé sa 5e victoire d'étape, la 14e de sa carrière sur le Tour.

L'oeil de LCI

PROFIL DE L'ÉTAPE


Considérée comme l'une des plus dures de cette édition, la 12e étape recense six difficultés classées dont un col hors-catégorie. Le peloton risque d'imploser dans l'enchaînement Col de Peyresourde (9,7 km à 7,8 km) et montée vers Peyragudes (2,4 km à 8,4%). Dans le dernier kilomètre, le passage à 16% sur 200 mètres pourrait offrir un règlement de comptes entre les principaux favoris.

ON LANCE L'ÉTAPE


Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre en direct avec nous la 12e étape du Tour de France 2017, reliant Pau à Peyragudes (214,5 kilomètres). Le départ réel sera donné à 11h10.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info