CYCLISME – La 19e étape du Tour de France a été arrêtée avant la fin en raison d'importantes chutes de grêle. Les temps sont donc figés au sommet du col de l'Iseran. Conséquence : Julian Alaphilippe perd son maillot jaune. Une étape qui aura également été fatale à Thibaut Pinot. Victime d'une déchirure musculaire, le coureur Groupama-FDJ a dû abandonner.
Ce vendredi, les coureurs grimpaient sur le toit du Tour de France, lors de la 19e étape de la Grande Boucle ralliant Saint-Jean-de-Maurienne à Tignes, avec pas moins de cinq cols, dont le vertigineux Col de l’Iseran, point culminant de la Grande Boucle, à 2.770 mètres d’altitude. Néanmoins, un événement particulier a bouleversé le programme de cette étape haletante. Une chute de grêle dans la descente du col de l'Iseran a causé l'arrêt de la course, alors que le Colombien Egan Bernal survolait l'étape et prenait la tête du classement général, 37 secondes devant le malheureux Julian Alaphilippe.
Après une première attaque d'un groupe mené par le vainqueur du Tour de France 2014, l'Italien Vincenzo Nibali, le peloton a progressivement refait son retard sur les fuyards avant de voir une grande explication se dérouler entre les cadors du classement général, Geraint Thomas et Egan Bernal. Après avoir résisté longtemps aux attaques des deux coureurs, Alaphilippe a craqué et cédé jusqu'à 2'07'' au Colombien, qui a vraisemblablement remporté cette édition 2019 du Tour ce vendredi.
Autre Français à avoir connu une journée difficile, le leader de Groupama-FDJ Thibaut Pinot. Au 36e kilomètre de l'étape, le Franc-Comtois de 29 ans a été contraint d'abandonner en raison d'une déchirure musculaire à la cuisse gauche contractée deux jours plus tôt.
- REVIVEZ - Tour de France 2019 : Quintana remporte la 18e étape, la première des Alpes, Alaphilippe reste en jaune
- Tour de France 2019 : 5 choses à savoir sur Julian Alaphilippe, le messie que tout le cyclisme français attendait
- Tour de France 2019 : 5 choses à savoir sur Thibaut Pinot, le prodige au parcours semé d’embûches
Revivez cette 19e étape en temps réel dans le fil ci-dessous.
Ce live est à présent terminé.
Un tapis de grêle recouvre la route à Val d’Isère 🙀❄️⚡️ #CofidismyTeam #TDF2019 pic.twitter.com/p0xBV0x2db — Team Cofidis (@TeamCOFIDIS) July 26, 2019
ALAPHILIPPE
S'il devra céder son maillot jaune à Egan Bernal, Julian Alaphilippe devrait, en raison de cet arrêt de la course, toujours figurer sur le podium du classement général.
Les temps sont gelés au sommet du col de l'Iseran !
Urgent
L'étape va être neutralisée en raison de ce tapis de grêle !
GRÊLE
Un tapis de grêle impressionnant est présent à l'entrée du tunnel dans la descente du col de l'Iseran. Les coureurs vont devoir faire très attention.
ALAPHILIPPE
Le maillot jaune prend tous les risques pour limiter la casse, alors qu'il compte 2'07'' de retard sur Bernal.
BERNAL
Le Colombien est désormais seul en tête dans le dernier kilomètre de l'ascension du col de l'Iseran.
ALAPHILIPPE
Julian Alaphilippe vient de perdre virtuellement son maillot jaune au profit d'Egan Bernal, auteur d'une grande course ce vendredi.
NIBALI
Longtemps en tête dans cette étape, Vincenzo Nibali est lâché par le groupe de tête.
ALAPHILIPPE
Alaphilippe est en grande difficulté et pourrait perdre virtuellement son maillot jaune avant la fin de l'ascension du col de l'Iseran.
ATTAQUE
Egan Bernal s'échappe dans le groupe de Geraint Thomas et fond sur les fuyards où figure Warren Barguil !
ALAPHILIPPE
Alaphilippe souffre et ne peut pas suivre les trois attaques consécutives de Thomas ou encore Bernal !
ÉCART
Il ne reste désormais que 34 secondes entre le peloton maillot jaune et l'échappée alors que Geraint Thomas lance l'offensive !
Nairo Quintana et George Bennett sont distancés dans le groupe maillot jaune !
AVANCE
Le rythme est très important dans l'ascension du col de l'Iseran, long de 12,9 km. L'avance du groupe de tête s'amenuise au fil de l'ascension, n'étant plus d'1'09''.
Dan Martin, Peio Bilbao et Patrick Konrad ont été distancés par le groupe de tête.
ASCENSION
C'est parti pour l'ascension du col de l'Iseran !
PINOT
Thibaut souffre d'une lésion musculaire à la cuisse gauche. Il a terminé la 18e étape avec une douleur importante et avait des difficultés à marcher le soir venu. Son état ne s'est pas amélioré ce vendredi : il vient de quitter le #TDF2019 pic.twitter.com/98YJfNkiak — Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) July 26, 2019
AVANCEMENT
Il reste désormais 50 kilomètres à accomplir avant la fin de cette étape.
ALAPHILIPPE
Dans le peloton, le maillot jaune Julian Alaphilippe est bien placé, épaulé par Enric Mas et Dries Devenyns.
SPRINT
Ils viennent de passer l'étape de sprint de la plaine de Bessans et comptent quasiment 2 minutes d'avance sur le peloton. Alexey Lutsenko passe en tête devant les deux Français Tony Gallopin et Warren Barguil.
Les fuyards ne vont pas tarder à franchir le col d'Iseran alors qu'il reste 58 kilomètres à parcourir dans cette étape.
L'Allemand Marcus Burghardt ou encore Michael Matthews ont été distancé par le peloton.
PINOT
On en sait un peu plus sur la blessure de Thibaut Pinot. Le Français aurait heurté le guidon avec son genou en voulant éviter une chute il y a deux jours.
L'avant du groupe de tête compte désormais 1'27'' d'avance sur le peloton.
ASCENSION
L'ascension du col de la Madeleine approche.
Les organismes semblent très éprouvés ce vendredi après une rude étape jeudi entre Embrun et Valloire.
Les coureurs vont aborder l'ascension du col du Mont-Cenis et traversent Val Cenis.
GROUPE DE TÊTE
29 coureurs composent désormais le groupe de tête, avec notamment Rigoberto Uran (EF Education First), Alejandro Valverde (Movistar), Warren Barguil (Arkéa Samsic), Fabio Aru (UAE Team Emirates), Dan Martin (UAE Team Emirates), et Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida).
PINOT
Voici les images terribles des larmes et de l'abandon de Thibaut Pinot.
😢 It’s over for Thibaut Pinot who suffers too much. Extremely sad. 😢 C’est fini pour @ThibautPinot qui souffre trop pour continuer. Un moment très difficile pour lui et son équipe. #TDF2019 pic.twitter.com/qr7Bab0iPk — Tour de France™ (@LeTour) July 26, 2019
Le groupe de Vincenzo Nibali, en tête de l'étape, compte 52 secondes sur le peloton.
PINOT ABANDONNE
Il vient de s'arrêter et est monté dans la voiture de son équipe. L'abandon est confirmé pour Pinot, qui souffre d'une déchirure musculaire à la cuisse gauche.
PINOT
Il s'agirait d'une blessure musculaire pour le leader Groupama-FDJ, qui est en pleurs et consolé par un de ses coéquipiers, William Bonnet.
Visiblement souffrant, Pinot n'arrive pas à reprendre des forces et figure à 3'31'' de la tête, alors que le peloton accuse 44' de retard sur le groupe de Nibali.
PINOT
En grande difficulté, Thibaut Pinot s'est fait soigné et est actuellement à 2'46'' de la tête de la course.
CHUTE
Dans un virage, deux coureurs ont chuté avant de reprendre la route. Parmi eux figurait Sergio Henao.
NIBALI
L'Italien Vincenzo Nibali, vainqueur du Tour de France en 2014 et jusqu'ici discret dans cette Grande Boucle, est en grande forme dans ce début d'étape et mène la danse en tête, alors qu'il reste désormais 98 km à parcourir.
ASCENSION
Les coureurs entament l'ascension du premier col, la Côte de Saint-André.
Les poursuivants, qui se situent à 20 secondes du groupe de tête, est composé de Tony Gallopin et Warren Barguil.
DIFFICULTÉS
Le Français Lilian Calmejane (Total Direct Énergie) est en grande difficulté dans ce début d'étape alors que le peloton s'éparpille peu à peu, le rythme étant assez intense.
Le quatuor de tête compte désormais 38 secondes d'avance sur les poursuivants, parmi lesquels figurent Nils Politt, de la team Katusha, et Joey Rosskopf, de la CCC Team.
Dan Martin, Vincenzo Nibali, Jesus Herrada et Peio Bilbao ont suivi et prennent la tête de la course. Ces derniers ont 13 secondes d'avance sur le peloton.
Dès les premiers hectomètres, trois coureurs ont été lâchés par le peloton, alors que Rui Costa a pris les devants, accompagné de Marc Soler.
DÉPART
C'est parti avec le départ de l'ensemble des coureurs pour cette 19e étape !
CLASSEMENT
Voici un petit rappel du Top 10 du classement général avant cette étape cruciale :
1. Julian Alaphilippe 75h18'49''
2. Egan Bernal à 01'30''
3. Geraint Thomas à 01'35''
4. Steven Kruijswijk à 01'47''
5. Thibaut Pinot à 01'50''
6. Emanuel Buchmann à 02'14''
7. Nairo Quintana à 03'54''
8. Mikel Landa à 04'54''
9. Rigoberto Uran à 05'33''
10. Alejandro Valverde à 05'58''
SCÉNARIO
Contrairement aux étapes précédentes, cette 19e étape est assez courte, s'étalant sur 126,5 kilomètres. Cependant, il pourrait s'agir d'une des courses les plus intenses et rythmées de cette Grande Boucle, avec notamment cinq cols à gravir.
SOUTIEN
L'ensemble du sport français et les joueurs du Paris Saint-Germain, Presnel Kimpembe en tête, soutiennent Thibaut Pinot et Julian Alaphilippe avant cette 19e étape.
Presko en mode #TDF2019 🚵♂️ 🇫🇷 A fond derrière @ThibautPinot et @alafpolak1 👊 pic.twitter.com/Lw1IYIGSkF — Paris Saint-Germain (@PSG_inside) July 26, 2019
BIENVENUE
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur LCI.fr pour suivre en direct la 19e étape ralliant Saint-Jean-de-Maurienne à Tignes. Le départ des coureurs sera donné à 13h55.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info