REVIVEZ - Trophée des champions : le PSG déroule et lance parfaitement sa saison (4-0), Neymar s'offre un doublé

Publié le 31 juillet 2022 à 19h00, mis à jour le 1 août 2022 à 0h27

Source : Sujet TF1 Info

Le Paris Saint-Germain a remporté le Trophée des champions ce dimanche, à Tel-Aviv.
Le club de la capitale s'est largement imposé contre le FC Nantes (4-0).
Lionel Messi et Neymar ont marqué tandis que Nordi Mukiele a disputé ses premières minutes avec la tunique parisienne.

Premier test réussi pour ce nouveau PSG. Pour son premier match officiel de la saison, le club de la capitale a aisément dominé Nantes (4-0), dimanche à Tel-Aviv (Israël). Il s'est ainsi adjugé le onzième Trophée des champions de son histoire, le neuvième sur les dix dernières éditions. Pas totalement rassurant derrière, les joueurs du nouvel entraîneur Christophe Galtier se sont globalement montrés séduisants collectivement et en attaque. "C'est un succès important pour démarrer une saison, il ne faut pas banaliser les victoires, les trophées", s'est réjoui l'ancien coach de l'OGC Nice après le coup de sifflet final. 

Messi et Neymar en grande forme

En l'absence de Kylian Mbappé, suspendu, Lionel Messi et Neymar ont profité de cette première sortie pour afficher une relation technique très intéressante. Ils n'ont eu de cesse de se chercher tout au long de la rencontre et leurs permutations, associées à leurs mouvements entre les lignes, ont mis au supplice une défense nantaise dépassée. C'est d'ailleurs sur une passe contrée du Brésilien que l'Argentin s'est échappé dans la profondeur avant de dribbler Alban Lafont et de finir tranquillement du pied droit (1-0, 22'). La Pulga aurait même pu faire le break à la suite d'un ballon récupéré aux abords de la surface adverse mais l'ancien Barcelonais s'est heurté à l'intervention impeccable du portier adverse. C'est finalement son compère auriverde qui a permis au PSG de se mettre à l'abri, expédiant une merveille de coup-franc directement dans la lucarne (2-0, 45').

Nantes K.O après le deuxième but

Les Nantais ne se sont jamais remis de ce coup de massue juste avant la mi-temps. Intéressants sur séquence dans le premier acte dans le sillage d'un Ludovic Blas intenable, avec à la clé plusieurs belles occasions de but (13', 18', 19', 40'), ils se sont totalement éteints au retour des vestiaires. Incapables de tenir le ballon et étouffés dans l'entrejeu, ils ont vu les vagues adverses se succéder sur leur but. Avant de craquer. Sur une superbe louche de Marco Verratti, actif et inspiré ce dimanche, Pablo Sarabia a redressé, en taclant, le ballon vers l'axe de la surface. Sergio Ramos a alors profité d'une intervention pas suffisamment tranchante de Lafont pour trouver le chemin des filets d'une jolie talonnade (3-0, 56'). 

Le calice jusqu'à la lie

Dépassés malgré les changements effectués, les joueurs d'Antoine Kombouaré ont complètement perdu pied. Méconnaissables par rapport au visage affiché la saison dernière, qui leur a permis de soulever la Coupe de France, ils ont encaissé un quatrième but. Neymar a transformé avec sang-froid un penalty qu'il a lui-même obtenu (4-0, 83'). Pour ne rien arranger aux affaires des Canaris, Jean-Charles Castalletto a écopé d'un carton rouge sur cette action. 

Malgré un ultime éclair signé Moses Simon - mais repoussé par Donnarumma (90'+2) -, Nantes n'a pas pu sauver l'honneur en fin de rencontre. Il faudra vite oublier cette déconvenue, le déplacement à Angers pour la première journée de Ligue 1 arrivant très vite (7 août, 15h). "C'est clair que ce n'est pas le même PSG qu'on a vu la saison dernière. Mais on ne rencontrera pas d'équipes comme le PSG toutes les semaines. Alors c'est vrai que c'est lourd, demain on va se lever avec un mal de crâne, mais ce qui est bien, c'est qu'on a perdu zéro point, le premier match, c'est à Angers", a voulu positiver le technicien kanak. Les Parisiens voudront, eux, confirmer contre Clermont (6 août, 21h) que le beau visage affiché en Israël pourrait être celui du futur...

A VENIR

Trophée des champions

Le 31 juillet 2022 , Stade Bloomfield, à Tel-Aviv

PSG

FC Nantes

4 - 0
  • Lionel MESSI 22'
  • NEYMAR 45', 83'
  • Sergio RAMOS 57'

Ce live est à présent terminé. 

FIN DU MATCH 


Avec cette victoire, le PSG s'offre un onzième Trophée des champions. 

Fin du match

FIN DU MATCH 


C'est terminé à Tel-Aviv !! Le PSG s'impose largement contre Nantes (4-0) et lance parfaitement sa saison. Intéressant par séquences en première mi-temps, Nantes a totalement coulé après la pause. 

90'+2


DONNARUMMA EMPÊCHE NANTES DE SAUVER L'HONNEUR !!! Moses Simon part en dribbles côté gauche et repique dans l'axe avant de déclencher de l'entrée de la surface. Le portier italien se couche bien sur sa gauche et repousse cette frappe puissante. 

90'


Deux minutes de souffrance supplémentaires pour les Nantais. 

90'


Centre un peu désespéré de Moses Simon. La défense du PSG repousse sans difficulté. Sur l'action qui suit, Kalimuendo tente une frappe en déséquilibre mais ne trouve pas le cadre.

87'


Oh l'extérieur de Neymar qui trouve Messi, tout seul à l'entrée de la surface. L'attaquant argentin tente de lober Alban Lafont mais c'est le gardien nantais qui a le dernier mot. La manita était toute proche...

Changement

84'


🔄 Dans la foulée, le jeune Kalimuendo remplace Sarabia. 

But

83'


⚽ Neymar s'offre un doublé. Le Brésilien attend au tout dernier moment avant de tirer son penalty puis trompe Lafont sur son côté droit. Le portier nantais n'a pas bougé. Cela fait 4-0 pour le PSG.

Penalty

81'


LE PENALTY POUR LE PSG !!!! Ça va trop vite pour Nantes, dépassé sur cette contre-attaque parisienne. Sarabia prend la profondeur et trouve parfaitement Neymar, lancé dans l'axe. Le Brésilien temporise et est fauché dans la surface par Castalletto. L'arbitre désigne le petit point blanc et exclut le défenseur nantais.

Changement

78'


🔄 Petit événement côté parisien : la recrue Nordi Mukiele fait ses premiers pas sous le maillot de la capitale. C'est Achraf Hakimi qui cède sa place. Marco Verratti est également remplacé par Leandro Paredes. 


Pour les Canaris, Corchia et Fabio rentrent en lieu et place de Guessand et Appiah.

77'


Neymar décale Bernat côté gauche. La frappe en puissance du latéral finit dans le petit filet extérieur. 

76'


Le centre de Hakimi repoussé en catastrophe par la défense nantaise !! 

75'


Moutoussamy, auteur d'une intervention non maîtrisée au milieu de terrain, écope d'un carton jaune.

74'


Le PSG maîtrise les débats sans forcer. Le match a clairement perdu en intensité.

71'


Pause fraîcheur entre les deux équipes. 

70'


Nantes est passé en 4-2-3-1. Mohamed est passé en pointe. Guessand a glissé dans le couloir. 

Changement

68'


🔄 Au tour de Christophe Galtier d'effectuer ses deux premiers changements. Vitinha et Nuno Mendes sont remplacés par Danilo Perreira et Juan Bernat.

65'


Nuno Mendes et Moussa Sissoko restent au sol après un choc entre les deux hommes. Les soigneurs font leur entrée sur la pelouse. 

Changement

64'


🔄 Premiers changements dans cette rencontre côté nantais. Moutoussamy et Mohamed remplacent Coco et Chirivella. 

62'


Le PSG monopolise le ballon désormais. Nantes est K.O.

But

56'


⚽ LA MADJER DE RAMOS, LE PSG PREND LE LARGE (3-0) !!! Après une récupération haute, Marco Verratti distille une merveille de louche dans la surface pour Sarabia. L'attaquant parisien tacle pour mettre le ballon devant le but. Lafont repousse mais le ballon revient sur Ramos qui marque d'une jolie talonnade. 

54'


Comme son compère d'attaque, Neymar, Lionel Messi participe au pressing parisien. Les joueurs de Christophe Galtier sont présents dans les efforts...

53'


Verratti fauche Blas, auteur d'une tentative de petit pont sur l'Italien. Coup franc excentré intéressant pour les Canaris. Mais cela ne donne rien. 

51'


Belle combinaison parisienne dans l'entrejeu qui permet à Hakimi de s'échapper côté droit. Le Marocain tente un centre à mi-hauteur mais la défense nantaise s'interpose. Dans la foulée, Messi tente une frappe en déséquilibre mais ne trouve pas le cadre.

50'


Le centre de Simon pour Guessand ! L'attaquant nantais prend le dessus sur Marquinhos mais ne parvient pas à cadrer sa tentative. Le ballon a été dévié par le capitaine parisien mais l'arbitre décide d'une sortie de but.

49'


Ah le PSG qui en fait trop ! Messi et Neymar font encore des différences mais les attaquants parisiens tergiversent ensuite trop dans la surface adverse. La défense nantaise se dégage. 

48'


Petite faute de Neymar, venu au pressing à l'entrée de la surface adverse. Le Brésilien travaille beaucoup, sans ballon, depuis le coup d'envoi de la rencontre. 

46'


C'est reparti à Tel-Aviv ! Nantes a 45 minutes pour refaire son retard (2-0). 

MI-TEMPS


A noter que le Marocain Achraf Hakimi, qui a pris position en faveur de la Palestine, a été systématiquement conspué par le public israélien dans ce premier acte. 

Mi-temps

MI-TEMPS 


C'est la mi-temps à Tel-Aviv. Le PSG, séduisant en attaque mais encore friable derrière, mène 2-0 face au FC Nantes. 

But

45'+5


⚽ LE BUUUUUUUUUUUT POUR LE PSG ! Neymar enroule superbement son ballon, qui termine en lucarne. Lafont ne peut rien faire. Le PSG fait le break juste avant la mi-temps (2-0). 

45'+3


Coup franc très dangereux concédé par Moussa Sissoko, qui fauche Neymar à l'entrée de sa surface.

45'


Trois minutes de temps additionnel dans cette première période. 

42'


ALBAN LAFONT ENCORE !!! Lionel Messi récupère le ballon très haut, efface Girotto d'un crochet et tente une frappe croisée. Mais le portier nantais s'interpose joliment d'une belle horizontale. 

40'


Le coup de rein de Blas pour prendre à défaut Marquinhos !! Le centre du Nantais trouve Guessand au premier poteau mais Kimpembe contre son tir. Nouveau coup de chaud pour Paris ! 

39'


La position de hors-jeu de Neymar ! Messi sert superbement le Brésilien d'une passe cachée dans la surface. La reprise acrobatique, en pivot, de ce dernier passe tout près du cadre de Lafont. Il était de toute façon hors-jeu. 

Carton jaune

38'


L'accélération soudaine de Nuno Mendes, qui provoque la faute de Marcus Coco ! Le Nantais écope d'un carton jaune.  

37'


Il ne se passe plus grand-chose dans cette rencontre...

35'


Les Nantais remettent enfin le pied sur le ballon. Les Canaris ne parviennent plus à se montrer dangereux depuis l'ouverture du score parisienne. 

31'


La chevauchée de Neymar plein axe, qui fixe et décale Nuno Mendes. Le centre vicieux du latéral n'est pas suffisamment précis et ne trouve pas Sarabia. 

30'


Le rythme de la rencontre, échevelé pendant un gros quart d'heure, a nettement baissé depuis le but parisien. 

25'


Petite pause fraîcheur entre les deux formations. 

24'


Ce but est cruel pour des Nantais qui ont eu plusieurs situations pour ouvrir le score. 

But

22'


⚽ LE BUUUUUUUUUT DE MESSI POUR PARIS !!!! Encore entre les lignes, l'Argentin profite d'une passe déviée de Neymar pour s'échapper dans la surface nantaise. Le septuple ballon d'or dribble Lafont et pousse le ballon au fond des filets. Cela fait 1-0 pour le PSG ! 

19'


LA FRAYEUR POUR PARIS ENCORE !!! Marco Verratti perd un ballon aux abords de sa surface et Blas tente une frappe enroulée que Donnarumma détourne comme il le peut. 

18'


OH L'OCCASION POUR LES CANARIS !!! Bon débordement de Blas qui trouve au deuxième poteau Coco. Le Nantais manque totalement sa frappe mais le ballon revient sur Simon qui tente une frappe croisée. Cela passe tout près du montant de Donnarumma.

17'


Joli geste technique de Blas pour se défaire de Verratti, au milieu de terrain. Le milieu italien laisse traîner son pied. Premier coup franc lointain pour le FC Nantes.

Carton jaune

16'


Premier avertissement dans cette partie. C'est la recrue parisienne, Vitinha, qui écope d'un carton jaune. 

14'


LA BARRE POUR PARIS ! Déviation intelligente de Kimpembe vers l'axe de la surface Nantaise. Marquinhos surgit au milieu de la défense nantaise et reprend le ballon de la tête. Sa tentative s'écrase sur la barre d'un Lafond qui semblait sur la trajectoire. 

13'


La première frappe nantaise signée Ludovic Blas !! Le milieu accélère dans le cœur du jeu et décoche une lourde frappe depuis l'entrée de la surface parisienne. C'est trop enlevé.

10'


Première incursion nantaise dans le camp adverse. Le centre de Moses Simon est facilement repoussé par la défense du club de la capitale. Marquinhos est resté très attentif. 

9'


Les Parisiens mettent une énorme pression dans ce début de match. Les Nantais sont étouffés.

7'


LA REPRISE DE SARABIA !!! Magnifique louche de Verratti pour Sarabia, qui reprend le ballon de volée dans la surface. Cela s'envole.


Attention, la défense nantaise a été totalement prise dans son dos. 

4'


OH L'ARRÊT DE LAFOND !!! Superbe action collective initiée par la position, entre les lignes, de Messi. L'Argentin est servi à l'entrée de la surface par Neymar. Il fait mine de tenter sa chance de loin mais sert finalement un partenaire en position idéal. Le ballon circule finalement jusqu'à Hakimi qui frappe en première intention. Alban Lafond réalise un premier superbe arrêt pour empêcher l'ouverture du score parisienne.

2'


Les Parisiens mettent le pied sur le ballon. Les joueurs d'Antoine Kombouaré attendent, déjà, très bas sur le terrain.

📊 L'INFO EN +


Le PSG participe pour la seizième fois de son histoire au Trophée des champions. Le club de la capitale s'est imposé à 10 reprises (record) dans la compétition, gagnant huit des neuf dernières éditions.

DÉBUT DU MATCH 


⏰ C'est parti pour ce Trophée des champions ! Les Parisiens donnent le coup d'envoi de la rencontre. 

AVANT-MATCH 


Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du stade Bloomfield de Tel-Aviv.  

AVANT-MATCH 


Le trophée attend l'entrée des 22 acteurs, à Tel-Aviv. 

Le trophée attend les 22 acteurs, à Tel-Aviv.
Le trophée attend les 22 acteurs, à Tel-Aviv. - JACK GUEZ / AFP

AVANT-MATCH 


Pour rappel, cette rencontre oppose le vainqueur de la Ligue 1 - le PSG - à celui de la Coupe de France - le FC Nantes. 

AVANT-MATCH 


Le PSG évoluera ce dimanche devant des tribunes acquises à sa cause. Pour rappel, côté nantais, la Brigade Loire a annoncé ne pas faire le (long) déplacement vers l'Israël pour protester contre la délocalisation de cette rencontre. 

COMPOSITION 


Le onze de départ du FC Nantes (5-2-1-2) : 

Lafont - Coco, Pallois, Girotto, Castelletto, Appiah - Chirivella, Sissoko - Blas - Simon, Guessand

COMPOSITION 


Le onze de départ du Paris Saint-Germain (3-4-1-2) : 

Donnarumma - Kimpembe, Marquinhos (cap.), Ramos - N. Mendes, Vitinha, Verratti, Hakimi - Messi - Neymar, Sarabia

AVANT-MATCH


🎥 Les Nantais sont également arrivés au stade Bloomfield de Tel-Aviv. La principale recrue des Canaris, Moussa Sissoko, ferme la marche

AVANT-MATCH


Kylian Mbappé ne sera pas sur la pelouse ce dimanche. L'attaquant parisien est suspendu pour ce premier match officiel de la saison pour une accumulation de cartons jaunes lors du dernier exercice de Ligue 1. 

AVANT-MATCH 


Les joueurs du Paris Saint-Germain sont arrivés au stade Bloomfield de Tel-Aviv. 

AVANT-MATCH 


📺 Le Trophée des champions, délocalisé au stade Bloomfield de Tel-Aviv, va opposer le PSG au FC Nantes. Un match à suivre ce dimanche 31 juillet, à 20h, en direct sur Prime Video. 

BIENVENUE


Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre le Trophée des champions entre Nantes et le PSG. Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 20h au Stade Bloomfield, à Tel-Aviv (Israël). 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info