REVIVEZ - France-Allemagne (1-0) : solides, les Bleus soignent leur entrée

Publié le 15 juin 2021 à 10h27, mis à jour le 16 juin 2021 à 12h46
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Football - EURO

COSTAUDS - Au terme d'un match accroché et intense, l'équipe de France, bousculée, mais tenace, a réussi son entrée dans la compétition en dominant, mardi à Munich, la Mannschaft (1-0). Un but contre son camp de Mats Hummels a suffi à offrir aux Bleus un départ idéal.

Avant le coup d'envoi, la France avait gagné le match des tribunes. Dans l'Allianz Arena, remplie à 20% de sa jauge, les 25.000 supporters tricolores avaient entonné à tue-tête la Marseillaise, couvrant les chants allemands. Sur la pelouse, les Bleus se sont mis au diapason de leur public. Les champions du monde ont réussi leurs débuts à l'Euro, en s'imposant contre l'Allemagne (1-0), mardi 15 juin à Munich. La France a su faire le dos rond, se reposant sur sa rigueur défensive et sa maîtrise technique. Une prestation encourageante récompensée par un but contre son camp de Mats Hummels, son bourreau de 2014. 

Après un premier quart d'heure accroché, face à un rival agressif, comme l'avait promis Antonio Rüdiger, les Bleus ont fait la différence sur un coup de pouce du taulier du Borussia Dortmund, rappelé pour l'Euro après deux ans et demi d'absence. La libération est venue d'un sublime extérieur du pied de Paul Pogba, l'homme du match, que Lucas Hernandez a repris en première intention d'un centre de demi-volée. Sous la pression de Mbappé, à l'affût dans les six mètres, le patron de la défense  allemande a catapulté le ballon dans ses propres filets (1-0, 20e). Le premier "csc" de l'histoire pour l'Allemagne dans un Euro. 

Piquée dans son orgueil, la Mannschaft a tenté de réagir face à des champions, qui lui ont laissé volontairement le ballon. Les tentatives de Müller (22e), Kroos (24e, 27e), Gündogan (38e) et Gnabry (54e) ont fui le cadre de Lloris. En face, les hommes de Deschamps ont tenu leur rang. Sûrs de leurs forces, ils ont géré parfaitement les moments chauds. Adrien Rabiot, qui a touché le poteau (52e), Kylian Mbappé, buteur repris par le VAR pour un hors-jeu (66e) ou encore Karim Benzema, dont le but a aussi été invalidé (86e) pour le même motif, ont rappelé la faculté qu'ont les Bleus de créer le danger à tout instant.

Depuis la mise en place de la phase de poules en 1980, l'Allemagne n'avait jamais perdu son premier match à l'Euro. Une "anomalie" à laquelle la France a mis fin. Dans la poule F, groupe "de la mort", où le Portugal a battu la Hongrie (3-0) en début de soirée, les champions du monde peuvent se réjouir d'avoir arraché ce succès qui lance idéalement leur tournoi. Avec trois points, comme les Portugais d'un Cristiano Ronaldo record, ils ne pouvaient rêver de meilleurs débuts. De quoi préparer sereinement leur match en Hongrie, samedi 19 juin (à 15h, en direct sur TF1 et en live commenté sur LCI.fr). Ils ne s'en plaindront pas.

Le logo et le trophée de l'Euro 2020.

TERMINÉ

Phase de poules - Groupe F

Le 15 juin 2021 , Allianz Arena

France

Allemagne

1 - 0
  • Mats HUMMELS (csc) 20'

Ce live est à présent terminé. 

FIN DU MATCH


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce match en notre compagnie. On se retrouve très vite sur LCI.fr pour le live commenté du choc Angleterre-Écosse, vendredi 18 juin à 21h. En attendant, pour ne rien manquer de l'actu de l'Euro, rendez-vous sur notre live permanent.

FIN DU MATCH


📷 Elle n'a pas marqué ce soir, mais la paire Benzema-Mbappé a fait mal à la Mannschaft.

FIN DU MATCH


Les Bleus de Didier Deschamps prennent la 2e place du groupe F, derrière le Portugal, leader de la poule et vainqueur en début de soirée de la Hongrie (3-0). On retrouvera la France, samedi 19 juin, à 15h contre les Hongrois (en direct sur TF1 et en live commenté sur LCI.fr).

FIN DU MATCH


📊 Paul Pogba a été le grand monsieur des Bleus à Munich.

Fin du match

90'+9


⏰ C'EST TERMINÉ À L'ALLIANZ ARENA !!! La France réussit son entrée dans cet Euro. Dans une rencontre à haute intensité, les Bleus ont été gaillards pour faire tomber l'Allemagne (1-0), chez elle à Munich, grâce à un but contre-son-camp de Mats Hummels. 

90'+6


Il reste encore quelques secondes à jouer. L'Allemagne pousse jusqu'au bout.

Changement

90'+5


🔄 Changement pour la France : Rabiot, touché, laisse sa place à Dembélé.

90'+3


Les Français tiennent bon dans cette fin de rencontre. Ils font parler le métier.

Blessure

90'+1


🚑 Rabiot est au sol après un coup. Les Allemands se plaignent auprès de l'arbitre. Ils estiment que le milieu des Bleus cherche à casser le rythme et à gagner du temps.

90'


⌚ Temps additionnel : 6 minutes minimum.

Changement

89'


🔄 Changement pour la France : Benzema sort, Tolisso entre en jeu.

Changement

87'


🔄 Changement pour l'Allemagne : Ginter, blessé, sort au profit de Can.

Changement

87'


🔄 Changement pour l'Allemagne : Volland remplace Gosens.

86'


❌ LE BUT REFUSÉ POUR BENZEMA !!! Nouvelle sortie de balle de Pogba, qui met sur orbite Mbappé, parti dans le couloir droit. Le Parisien lève la tête en entrant dans la surface. Il centre en retrait pour Benzema, qui marque dans le but vide. Le but est finalement refusé, avec l'aide de la VAR, pour un hors-jeu de Mbappé.

84'


Excellent retour de Griezmann, redescendu prêter main-forte à ses milieux.

82'


📊 La France est invaincue lors de ses 5 dernières rencontres contre l'Allemagne sur le sol allemand (3 victoires, 2 nuls). Le sixième match sans défaite se profile.

81'


On ne voit que Pogba. Le milieu des Bleus, pris à contrepied sur une passe allemande, réussit par un tour de passe-passe à mettre le pied sur le ballon. Quel match !

80'


Sur le ralenti, Hummels semble prendre le pied de Mbappé avant de toucher le ballon.

78'


Mbappé s'écroule dans la surface, taclé par derrière par Hummels. Les Bleus réclament un penalty ! M. Del Cerro Grande ne bronche pas. Le banc de l'équipe de France enrage.

77'


Koundé, Dembélé et Tolisso sont toujours à l'échauffement. Ça ne bouge pas plus que ça.

76'


Antonio Rüdiger, le défenseur de la Mannschaft, avait prévenu qu'il allait "jouer sale". Sur une séquence vidéo, juste avant la mi-temps, il semble avoir mordu l'omoplate de Paul Pogba. L'arbitre de la rencontre n'a pas sanctionné le joueur allemand.

Blessure

75'


🚑 Après s'être testé avec le staff médical, Ginter revient sur la pelouse. 

Changement

74'


🔄 Changement pour l'Allemagne : Werner remplace Gnabry.

Changement

74'


🔄 Changement pour l'Allemagne : Havertz cède sa place à Sané. 

72'


Mbappé, touché à la tête dans ce contact, se fait soigner sur la touche.

Blessure

71'


🚑 Ginter se blesse en retombant dans un duel aérien avec Mbappé.

68'


Ça commence à s'activer sur les bancs de touche. Il y a du changement dans l'air.

66'


❌ LE BUT REFUSÉ POUR MBAPPÉ !!! À la retombée d'un nouveau chef-d'œuvre de Pogba, une nouvelle transversale millimétrée, l'attaquant du PSG contrôle, s'infiltre dans la surface et enroule une frappe rasante du droit dans le petit filet opposé. Neuer est battu. Le but est finalement refusé pour un hors-jeu du Parisien.

64'


Nouveau centre dévié de Gosens, qui file dans les bras de Lloris.

63'


Grosse séquence de la Mannschaft, qui campe dans les 30 derniers mètres tricolores. Varane détourne en corner un centre de Kimmich. Le coup de pied arrêté ne donne rien.

Blessure

61'


🚑 Après avoir été sonné quelques secondes, Pavard se relève. Le staff médical des Bleus l'ausculte. Il va pouvoir continuer, mais son cas sera attentivement surveillé.

Blessure

60'


🚑 Koundé est immédiatement envoyé à l'échauffement. 

Blessure

59'


🚑 Pavard est K.-O. sur la pelouse de l'Allianz Arena. Le latéral droit des Bleus a été séché par Gosens, qui l'a percuté au niveau de la nuque sur un centre de Kimmich.

56'


Lloris sort dans les pieds de Gnabry. Il s'écroule, mais il n'y a pas faute.

55'


📊 Adrien Rabiot a excellé dans le jeu durant ces 45 premières minutes. 

54'


Gnabry répond du tac-o-tac pour la Mannschaft ! Gosens centre vers l'attaquant du Bayern, qui reprend de droit au rebond. Sa frappe vient flirter la barre de Lloris.

52'


Rabiot fait trembler le poteau droit de Neuer ! Lancé côté gauche, après avoir combiné avec Mbappé en une touche, le joueur de la Juve entre dans la surface de Neuer. Il déclenche un tir, en angle fermé, qui s'écrase sur le montant allemand. 

50'


Coman, Dembélé et Tolisso sont partis à l'échauffement. 

48'


Trouvé par Hernandez, Rabiot lance Mbappé devant lui. L'attaquant des Bleus dépose toute l'arrière-garde. Arrivé dans la surface, il tarde trop à frapper, gêné par le retour de Ginter. 

47'


📊 Une statistique qui donne de l'espoir pour les Bleus pour ce second acte.

En direct

46'


C'EST REPARTI À L'ALLIANZ ARENA !!!

MI-TEMPS


On a frôlé la catastrophe dans l'Allianz Arena, quelques minutes avant le coup d'envoi de la rencontre. Équipé d'un ULM, un militant Greenpeace a failli s'écraser dans les tribunes.

Mi-temps

45'+1


⏰ C'EST LA MI-TEMPS À L'ALLIANZ ARENA !!! Après 45 minutes plaisantes dans le jeu, avec de l'engagement et des occasions, la France mène 1-0 contre l'Allemagne. Les Bleus, dominés, mais appliqués, ont été aidés par le but contre-son-camp de Mats Hummels. 

45'


⌚ Temps additionnel : 1 minute minimum.

44'


Les Irrésistibles Français, le groupe de supporters de l'équipe de France, donnent de la voix juste avant la pause. La Marseillaise résonne dans l'enceinte bavaroise.  

43'


📊 La fameuse "chatte à DD" serait-elle de retour ? 

41'


Nouvelle ouverture magistrale de Pogba vers Benzema. Le numéro 19 des Bleus, parti dans le dos des Allemands, ne parvient pas à rabattre le ballon devant la cage de Neuer. 

Blessure

40'


🚑 Hernandez reste au sol après un pied haut de Kimmich. Le latéral gauche se plaint. M. del Cerro Grande laisse jouer, jugeant que le Français avait commis la première faute.

38'


Gündogan fait passer un frisson dans les travées ! À l'affût sur une déviation acrobatique de Gnabry, l'Allemand déclenche une reprise du droit. Ça fuit le cadre.

36'


Alerté couloir gauche, Mbappé prend de vitesse toute la défense allemande. Il efface Ginter avant de délivrer un centre en retrait vers Benzema. C'est repoussé en corner.

35'


Varane se prend pour Zidane devant sa surface. Le défenseur du Real Madrid obtient la faute après avoir fait une roulette. Il y a beaucoup de confiance chez les Bleus.

34'


📊 Il y a déjà eu trois CSC dans cet Euro. CSC est donc le meilleur buteur de la compétition.

33'


Grosse intervention de Kanté en patron. Le milieu des Bleus déroule son football. Son association avec Pogba et Rabiot est l'une des réussites de cette première demi-heure.

31'


📷 La joie des Bleus après le but contre-son-camp de Mats Hummels.

29'


Monté aux avants-postes, Kimmich tombe sur Kimpembe dans le couloir droit. Le défenseur du PSG, solide au duel, récupère même le renvoi aux six mètres sur le coup.

27'


La réussite fuit toujours Kroos. Il passe le mur bleu, mais ne trouve pas le cadre.

26'


La Mannschaft a pour ambition de vite revenir au score dans cette partie. Pogba commet une faute sur Müller à 25 mètres du but de Lloris. Nouvelle opportunité pour l'Allemagne.

25'


Nouveau coup franc, plein axe à 20 mètres, pour les Allemands. Kroos se charge de le tirer. C'est puissant, mais directement dans le mur tricolore. Rabiot détourne de la tête.

22'


Müller sonne la révolte pour la Mannschaft ! Trouvé côté gauche, Gosens délivre un centre au premier poteau pour Müller. L'attaquant du Bayern rate sa tête décroisée.

But

20'


⚽ BUUUUUUUUUT CSC D'HUMMELS !!! À la réception d'une splendide ouverture de Pogba, côté gauche, Hernandez surgit dans la surface. Il centre de demi-volée en première intention vers Mbappé. Hummels, revenu en catastrophe, tente de dégager, mais le ballon rebondit sur son tibia. Il trompe Neuer à bout portant. 1-0 pour la France ! 

17'


Première frappe cadrée pour les Bleus. C'est signé Mbappé. À gauche de la surface, l'attaquant des Bleus échappe à Ginter en le contournant. Il déclenche un tir du droit à mi-hauteur. Neuer, vigilant sur sa ligne, repousse le ballon des poings en corner.

16'


📹 L'incroyable vidéo de l'ULM qui a failli s'écraser dans les tribunes de l'Allianz Arena.

14'


On a frôlé le drame à l'Allianz Arena, comme l'explique Vincent Duluc, journaliste de L'Équipe.

13'


Mbappé, redescendu très bas, stoppe la percée d'Havertz dans le camp tricolore. Le milieu allemand était parti d'une série de dribbles dans l'axe pour remonter le terrain. 

12'


Discret dans cette entame, Griezmann rate sa passe en direction de Mbappé. 

10'


Nouvelle intervention musclée de Gnabry sur Pogba. Comme l'avait promis Antonio Rüdiger, les Allemands mettent beaucoup d'agressivité dans ce début de rencontre.  

8'


Première opportunité pour les Bleus dans cette partie. Ça combine entre Mbappé et Benzema, à l'approche de la surface de Neuer. L'attaquant du Real Madrid perd le ballon. 

8'


📷 L'Allianz Arena retrouve des couleurs pour ce choc entre la France et l'Allemagne. 

7'


📙 CARTON JAUNE POUR KIMMICH ! Pris sur un dribble d'Hernandez, Kimmich laisse trainer la semelle sur le latéral gauche des Bleus. Premier avertissement pour la Mannschaft.

5'


Les Bleus sont prudents dans ces premières minutes. Le sélectionneur tricolore Didier Deschamps est au bord de la pelouse pour remplacer et motiver ses joueurs.

3'


Premier coup franc à droite pour l'Allemagne, suite à une faute de Kanté. Kroos frappe dans le paquet. Hummels surgit au point de penalty. Sa tête ne trouve pas le cadre.  

2'


C'est l'arbitre espagnol Carlos del Cerro Grande qui officie sur la pelouse de l'Allianz Arena. Il a été désigné parmi les 19 retenus pour siffler au cours des 51 matchs de cet Euro. 

En direct

1'


⏰ C'EST PARTI À L'ALLIANZ ARENA !!! Les Allemands donnent le coup d'envoi de ce premier acte. D'emblée, ils se jettent dans le camp français. Le match est lancé.

AVANT-MATCH 


Comme ils l'avaient fait en amical face au pays de Galles à Nice, les Bleus vont poser le genou à terre avant le coup d'envoi. Les réactions politiques à droite et à l'extrême droite se sont enchaînés depuis lundi pour critiquer cette initiative.

AVANT-MATCH


Place aux hymnes en commençant par la Marseillaise. 

AVANT-MATCH


Les deux équipes entrent sur la pelouse de l'Allianz Arena, devant 14.000 supporters. L'ambiance est au rendez-vous pour ce choc entre les deux derniers champions du monde. 

AVANT-MATCH

AVANT-MATCH

AVANT-MATCH


📊 L'Allemagne est l'adversaire favori d'Antoine Griezmann. Il a marqué 4 buts contre la Mannschaft. L'attaquant des Bleus est le joueur européen impliqué sur le plus de buts lors de l'Euro 2016 et du Mondial 2018 : 10 buts et 4 passes décisives en 14 matchs.

AVANT-MATCH


Plusieurs joueurs de l'équipe de France évoluent outre-Rhin et fréquentent au quotidien certains cadres de la Mannschaft. Coup d'œil sur ces "infiltrés".

AVANT-MATCH


Après quinze ans de bons et loyaux services à la tête de l'Allemagne, avec qui il a remporté le Mondial en 2014 avant d'échouer au premier tour en Russie quatre ans plus tard, Joachim Löw va tirer sa révérence après l'Euro. Son départ annoncé pourrait libérer la Mannschaft.

AVANT-MATCH


📊 En dix participations, depuis la mise en place de la phase de poules en 1980, la Mannschaft n'a jamais perdu son premier match. Ils ont même toujours débuté avec une victoire depuis 2004 et un nul inaugural contre les Pays-Bas (1-1).

AVANT-MATCH


Dans l'autre rencontre du groupe F, le Portugal, tenant du titre, a parfaitement lancé son Euro en Hongrie, grâce à un doublé de Cristiano Ronaldo. Longtemps incapable de marquer, la Seleção de Fernando Santos a fait la différence en fin de rencontre (3-0).

AVANT-MATCH


Pour ce premier match, le sélectionneur tricolore Didier Deschamps a choisi de se passer de Moussa Sissoko, Marcus Thuram et Léo Dubois. Ils n'ont pas été retenus sur la feuille de match. Ils assisteront à la rencontre depuis les tribunes de l'Allianz Arena.

AVANT-MATCH


Mis au ban pendant deux ans et demi, comme son coéquipier Mats Hümmels, après l'échec au Mondial 2018, Thomas Müller a été rappelé sur le fil pour disputer l'Euro. Le joueur du Bayern Munich a pour mission d'encadrer une équipe sans caractère ni certitudes.

COMPOSITION


Pour le choc face aux Bleus, le sélectionneur allemand Joachim Löw est resté fidèle à ce qu'il a mis en place ces derniers mois. Dans ce 3-4-3, Kai Havertz a été choisi plutôt que Leroy Sané pour mener l'attaque de la Mannschaft. Le joueur de Chelsea, buteur victorieux en finale de la Ligue des champions, va accompagner le revenant Thomas Müller et Serge Gnabry.

Urgent

COMPOSITION


Le onze de départ de l'équipe d'Allemagne : Neuer (capitaine) - Ginter, Hummels, Rüdiger - Kimmich, Gündogan, Kroos, Gosens - Müller, Gnabry, Havertz.

COMPOSITION


Pour le déplacement à Munich, le sélectionneur tricolore Didier Deschamps a fait du classique : un 4-4-2 en losange, modulable en 4-3-3. La "MGB", la ligne d'attaque composée de Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et Karim Benzema, sera bien au rendez-vous à l'Allianz Arena. Comme prévu, Adrien Rabiot a été préféré à Corentin Tolisso au milieu.

Urgent

COMPOSITION


Le onze de départ de l'équipe de France : Lloris (capitaine) - Pavard, Varane, Kimpembe, Hernandez - Pogba, Kanté, Rabiot - Griezmann, Benzema, Mbappé.

AVANT-MATCH


Dans un entretien accordé à TF1, Kylian Mbappé a partagé ses ambitions à la veille du début de l'Euro contre l'Allemagne. L'attaquant des Bleus, "prêt à relever le défi", a clos définitivement la polémique née des déclarations d'Olivier Giroud après la Bulgarie.

AVANT-MATCH


"Les France-Allemagne ou Allemagne-France, ça rappelle des bons souvenirs et des moins bons. Ce sont des grands classiques dans les compétitions européennes ou mondiales", a rappelé le capitaine Hugo Lloris. Retour sur cette confrontation chargée de souvenirs.

Euro : les plus beaux France-AllemagneSource : JT 13h Semaine

AVANT-MATCH


De part et d'autre, on n'a pas attendu d'être à l'Allianz Arena pour lancer les hostilités. Benjamin Pavard a tiré le premier, Antonio Rüdiger l'a repris de volée.

AVANT-MATCH


Ayant reçu le feu vert des autorités, l'Allianz Arena de Munich pourra accueillir 14.000 spectateurs lors du match France-Allemagne. Véritable bijou de modernité architecturale, l'antre du Bayern se distingue par sa façade composée de coussins d'air, qui lui vaut le surnom de "Schlauchboot" (littéralement, le canot pneumatique).

AVANT-MATCH


Du 11 juin au 11 juillet, LCI vous livre, tous les jours, le programme pour patienter jusqu'aux premiers coups de pied dans le ballon. Ce mardi, il est, bien évidemment, question du choc du groupe F entre les Bleus et la Mannschaft que l'on attend tous.

BIENVENUE


Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre France-Allemagne (groupe F), l'une des affiches plus alléchantes de la phase de poules de cet Euro. Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 21h à l'Allianz Arena par l'arbitre espagnol Carlos del Cerro Grande.

Suivez toute l'actualité de l'Euro et des Bleus sur notre live permanent

Découvrez le podcast 'Le Club Margotton'

Retrouvez le podcast sur votre plateforme d'écoute préférée.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info