Vendée Globe 2020 : l’Everest des mers

REVIVEZ - Vendée Globe : dernier skipper encore en lice, Ari Huusela est arrivé aux Sables-d'Olonne

La rédaction de LCI
Publié le 5 mars 2021 à 11h00, mis à jour le 8 mars 2021 à 18h53
JT Perso

Source : Vendée Globe

VENDÉE GLOBE - Après 116 jours de mer, le Finlandais Ari Huusela, 58 ans, dernier skipper encore en course, est arrivée ce vendredi matin aux Sables-d'Olonne. Il est le premier marin nordique à boucler le Vendée Globe. Voici les dernières infos.

ATTANASIO FRANCHIT LA LIGNE 


Romain Attanasio (Pure-Best Western) a bouclé samedi le Vendée Globe à la 14e place, en 90 jours, soit dix de plus que le vainqueur Yannick Bestaven (Maître Coq IV). Le Français, qui avait pris la 15e place il y a quatre ans pour sa première participation au tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance a bouclé cette navigation autour du globe, par les trois caps, en 90 jours 2 heures et 46 minutes.


Le compagnon de la Britannique Samantha Davies, contrainte de son côté à l'abandon, n'a pas été épargné par les soucis techniques sur un bateau vieux de 13 ans. "J'ai l'impression d'avoir eu les pires options météo en remontant l'Atlantique... Comme si quelqu'un jouait avec moi et m'envoyait des pièges", a-t-il déclaré à son arrivée à quai.

BEYOU AUX SABLES-D'OLONNE 


Le Français Jérémie Beyou (Charal) est arrivé samedi matin aux Sables d'Olonne (Vendée) où il termine à la 13e place du Vendée Globe après être reparti dans la course autour du monde en solitaire avec neuf jours de retard pour réparer son bateau à la suite d'une succession d'avaries.


"Le bateau a franchi la ligne d'arrivée à 9 h 15 min 58 sec entouré de nombreux semi-rigides, soit 89 jours 18h et 55 min de course et 80 jours 16 heures et 05 min depuis son second départ des Sables d'Olonne. L'écart avec le vainqueur Yannick Bestaven est de 9 jours 15h et 11 min", a annoncé l'organisation de la course. 


Initialement l'un des grands favoris de ce tour du monde en solitaire sans escale, le navigateur de 44 ans avait percuté un ofni (objet flottant non identifié) au large des côtes espagnoles trois jours après le départ. 


Troisième lors de la dernière édition (2016/2017), le skipper breton était revenu aux Sables d'Olonne pour d'importantes réparations, comme l'y autorise le règlement dans la limite de dix jours après le départ. Il avait repris la mer le 17 novembre, soit neuf jours après le départ de ses concurrents, après avoir cru devoir abandonner.

LE RETOUR DU "ROI"


Héros de la course, Jean Le Cam est arrivé aux Sables-d'Olonnes, jeudi 28 janvier, en 8e position. Les compensations pour son sauvetage de Kevin Escoffier, retrouvé à l'arrivée, le font remonter à la 4e place au classement général du Vendée Globe.

LE "ROI JEAN" EN 4EME PLACE DU VENDEE GLOBE 2020

A TERRE, JEAN LE CAM RETROUVE KEVIN ESCOFFIER

urgent

Urgent

JEAN LE CAM FRANCHIT LA LIGNE


C'est l'autre héros du Vendée Globe. Jean Le Cam a franchi la ligne d'arrivée un peu après 20h25. Il devrait pouvoir s'amarrer aux Sables d'Olonne vers 2h du matin.

PORTRAIT


Après 80 jours passés en mer, Yannick Bestaven a remporté le Vendée Globe, au gré d'une bonification allouée pour être venu en aide à un autre concurrent. Le skipper Maître Coq IV, malheureux en 2008, a su attendre patiemment son heure pour signer la plus grande victoire de sa carrière.

UN VENDÉE À DIMENSION HUMAINE


Présent à l'arrivée du Vendée Globe, remporté jeudi 28 janvier par Yannick Bestaven, Kevin Escoffier a accueilli le skipper Maître Coq IV, qui s'était dérouté pour lui porter assistance le 30 novembre dernier.

LE RÊVE ÉVEILLÉ DE YANNICK BESTAVEN


À la faveur d'une compensation délivrée par le jury, Yannick Bestaven a remporté le Vendée Globe malgré sa troisième place. Un instant de grâce pour le skipper Maître Coq IV, heureux de toucher enfin terre.

LES RETROUVAILLES ENTRE BESTAVEN ET ESCOFFIER

Vendée Globe : les retrouvailles entre Yannick Bestaven et Kevin EscoffierSource : TF1 Info
JT Perso

L'ARRIVÉE EN FANFARE DE YANNICK BESTAVEN

Vendée Globe : l'accueil du ponton au vainqueur Yannick BestavenSource : TF1 Info
JT Perso

THOMAS RUYANT


C'est au tour de Thomas Ruyant (LinkedOut) de franchir la ligne d'arrivée du Vendée Globe. Le skipper finit en quatrième position. Il a bouclé son tour du monde, sans escale et sans assistance, après 80 jours, 15 heures, 22 minutes et 1 seconde.

LES PREMIERS MOTS DE YANNICK BESTAVEN

Yannick Bestaven vainqueur du Vendée Globe : "C'est un rêve d'enfant"Source : TF1 Info
JT Perso

LES PREMIERS MOTS DE YANNICK BESTAVEN


"J'ai l'impression de vivre un rêve, d'halluciner", explique le vainqueur du Vendée Globe. "Ça fait bizarre, on passe de la solitude totale à cette fête. C'est un bonheur, je ne réalise pas encore ce qu'il se passe. Je suis toujours dans ma course, alors que c'est terminé. C'est un rêve d'enfant."

L'ARRIVÉE EN DIRECT


Yannick Bestaven se rapproche du chenal qu'il va remonter d'ici quelques minutes. Le skipper de Maître Coq IV est accueilli avec un feu d'artifices géant.

YANNICK BESTAVEN, MAÎTRE DU TEMPS


Jusqu'au dernier jour, le Vendée Globe aura été indécis. C'est finalement Yannick Bestaven qui l'a emporté malgré sa troisième place. Le skipper de Maître Coq IV a bénéficié de compensations pour avoir participé au sauvetage de Kevin Escoffier. De quoi faire la différence et chambouler le classement final. 

LOUIS BURTON


Arrivé deuxième aux Sables-d'Olonne, Louis Burton (Bureau Vallée 2) termine troisième au général, rétrogradé au jeu des bonifications. "Depuis 15 jours je n'avais plus de gaz, je ne mangeais que des salades. Il n'avait plus d'eau douce non plus car plus de dessalinisateur. J'ai bu mes dernières gouttes d'eau douce qui était de la pluie du Pot-au-Noir cet après-midi", a-t-il déclaré.

urgent

Urgent

YANNICK BESTAVEN REMPORTE LE VENDÉE GLOBE


Yannick Bestaven (Maître Coq IV) a franchi tôt ce jeudi matin la ligne d'arrivée aux Sables-d'Olonne après 80 jours, 13 heures, 59 minutes et 46 secondes. Il l'emporte grâce aux 10h15 de compensation accordées après s'être dérouté pour tenter de venir en aide au skipper Kevin Escoffier. 


Charlie Dalin (Apivia) a été le premier à boucler le tour du monde mercredi à 20H35, suivi de Louis Burton (Bureau Vallée 2) quatre heures plus tard, mais aucun d'eux deux n'était concerné par des compensations et ils terminent donc respectivement deuxième et troisième du tour du monde en solitaire.

LOUIS BURTON


Le skipper français Louis Burton a franchi à son tour la ligne d'arrivée du Vendée Globe dans la nuit de mercredi à jeudi après 80 jours, 10 heures, 25 minutes et 12 secondes passées en mer.

RÉACTION 


Charlie Dalin (Apivia) a été le premier à passer la ligne d'arrivée du Vendée Globe ce mercredi soir. Si la victoire pourrait lui échapper, le skipper français ne cache pas sa fierté d'en avoir fini.

COLLISION 


Le skipper allemand de Seaexplorer-Yacht Club de Monaco a heurté un bateau de pêche alors qu'il se trouvait à 160 km de la ligne d'arrivée aux Sables-d'Olonne. Un accident qui pourrait lui coûter la victoire, lui qui doit bénéficier d'une compensation horaire. 

urgent

Urgent

BORIS HERRMANN HEURTE UN BATEAU DE PÊCHE


Toujours en lice pour la victoire à la faveur des bonifications, l'Allemand Boris Herrmann a heurté un bateau de pêche en remontant vers les Sables-d'Olonne alors qu'il naviguait en troisième position à 160 km de l'arrivée. Le skipper allemand est entré en collision avec un bateau de pêche à 20h50, causant des dommages sur le foil tribord "mais le marin va bien", assurent les organisateurs.

urgent

Urgent

CHARLIE DALIN FRANCHIT LA LIGNE EN PREMIÈRE POSITION


Charlie Dalin (Apivia) a été le premier à passer la ligne d'arrivée du Vendée Globe mercredi soir après 80 jours, 6 heures, 15 minutes et 47 secondes de mer mais il n'est pourtant pas assuré de remporter la course, deux de ses poursuivants bénéficiant de compensations pour avoir participé à un sauvetage.


Dalin a bouclé son tour du monde à 20 heures 35 et 47 sec très précises, mais l'Allemand Boris Herrmann (SeaExplorer - Yacht Club de Monaco) dispose de six heures pour couper la ligne afin de devancer Dalin, tandis que le Français Yannick Bestaven (Maître coq IV) a dix heures et quinze minutes de compensation pour faire de même. Ils devraient respectivement arriver en troisième et cinquième position durant la nuit.

LE POINT SUR LA COURSE 


Charlie Dalin (Apivia) n'avait plus que 40 milles nautiques (74 km) à parcourir à 18h pour franchir la ligne d'arrivée. Pas de quoi lui assurer de remporter l'épreuve pour autant en raison de compensations accordées à ses concurrents après un sauvetage. Boris Herrmann et Yannick Bestaven pourraient ainsi s'imposer au classement final car six heures seront décomptées à l'arrivée à Herrmann et dix heures et quinze minutes à Bestaven pour compenser le fait de s'être déroutés durant le naufrage de Kévin Escoffier. 


Classement mercredi à 18h :


1. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 40,0 milles de l'arrivée

2. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) à 55,7 milles du premier

3. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 109,4

4. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 143,3

5. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) 166,2

6. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 264,4

7. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 276,0

8. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 420,3

9. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 589,4

10. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 808,5

11. Armel Tripon (FRA/L'Occitane en Provence) 943,0

12. Clarisse Cremer (FRA/Banque Populaire X) 1.624,6

13. Romain Attanasio (FRA/Pure-Best Western) 2.500,0

14. Jérémie Beyou (FRA/Charal) 2.721,6

15. Arnaud Boissières (FRA/La Mie Câline-Artisans Artipôle) 3.058,9

16. Alan Roura (SUI/La Fabrique) 3.173,2

17. Kojiro Shiraishi (JPN/DMG Mori Global One) 3.242,8

18. Stéphane Le Diraison (FRA/Time For Oceans) 3.263,7

19. Pip Hare (GBR/Medallia) 3.381,5

20. Didac Costa (ESP/One Planet One Ocean) 3.543,1

21. Manuel Cousin (FRA/Groupe Sétin) 4.468,8

22. Miranda Merron (GBR/Campagne de France) 4.564,9

23. Clément Giraud (FRA/Compagnie du lit-Jiliti) 4.601,0

24. Alexia Barrier (FRA/TSE-4myplanet) 6.268,2

25. Ari Huusela (FIN/Stark) 6.305,3

UN FINISH DE FOLIE


Le skipper Charlie Dalin pointe toujours en tête de la flotte du Vendée Globe, mercredi à mi-journée, alors qu'il lui reste environ 240 km à parcourir pour boucler son tour du monde en solitaire.


Dalin (Apivia) navigue avec une avance de 63 milles nautiques (117 km) sur Louis Burton (Bureau Vallée 2) et 88 nm (164 km) sur l'Allemand Boris Herrmann (Seaexplorer-Yacht Club de Monaco).


Dalin est attendu aux Sables d'Olonne vers 20h00, suivi de Burton entre 22h30 et 00h30 tandis que Herrmann devrait couper la ligne entre 23h30 et 01h00.


Si Dalin franchit la ligne en première position, il ne sera pas forcément déclaré vainqueur alors que deux skippers dans le top 5 de la flotte, Herrmann et Yannick Bestaven (Maître Coq IV) ont des compensations horaires pour avoir participé aux secours d'un concurrent naufragé, Kevin Escoffier, le 30 novembre.

LE POINT SUR LA COURSE


Classement ce mercredi à 12h00 :


1. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 129,0 milles de l'arrivée


2. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) à 63 milles du premier


3. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 89


4. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 160


5. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) 190


6. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 280


7. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 309


8. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 439


9. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 603


10. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 819


11. Armel Tripon (FRA/L'Occitane en Provence) 965


12. Clarisse Cremer (FRA/Banque Populaire X) 1593


13. Romain Attanasio (FRA/Pure-Best Western) 2460


14. Jérémie Beyou (FRA/Charal) 2691


15. Arnaud Boissières (FRA/La Mie Câline-Artisans Artipôle) 3023


16. Alan Roura (SUI/La Fabrique) 3162


17. Kojiro Shiraishi (JPN/DMG Mori Global One) 3235


18. Stéphane Le Diraison (FRA/Time For Oceans) 3251


19. Pip Hare (GBR/Medallia) 3371


20. Didac Costa (ESP/One Planet One Ocean) 3534


21. Manuel Cousin (FRA/Groupe Sétin) 4432


22. Miranda Merron (GBR/Campagne de France) 4543


23. Clément Giraud (FRA/Compagnie du lit-Jiliti) 4575


24. Alexia Barrier (FRA/TSE-4myplanet) 6240


25. Ari Huusela (FIN/Stark) 6280


. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) Abandon

. Kevin Escoffier (FRA/PRB) Abandon

. Samantha Davies (GBR/Initiatives-Cœur) Abandon

. Isabelle Joschke (GER/MACSF) Abandon

. Sébastien Simon (FRA/Arkéa-Paprec) Abandon

. Nicolas Troussel (FRA/Corum L'Epargne) Abandon

. Sébastien Destremau (FRA/Merci) Abandon

. Fabrice Amedeo (FRA/Newrest-Art et Fenêtres) Abandon

SUSPENSE TOTAL POUR LE SPRINT FINAL


Charlie Dalin devrait franchir le premier la ligne d'arrivée du Vendée Globe au large des Sables d'Olonne mercredi vers 20h00, suivi quatre heures plus tard par Louis Burton, selon la direction de course, mais ne sera pas forcément déclaré vainqueur en raison de compensations horaires dont bénéficient Boris Herrmann et Yannick Bestaven.


La direction de course a indiqué mercredi matin que Dalin (Apivia) était attendu "à 18h30 locales au plus tôt" et "plus probablement 20h00", après 80 jours passés en mer.


Burton (Bureau Vallée 2) devrait couper la ligne "4 heures après le premier, Boris Herrmann (Sea Explorer) 5 heures après le premier, Thomas Ruyant (LinkedOut) 8 heures après le premier, Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) 8 heures 30 après le premier".

LE POINT SUR LA COURSE


Charlie Dalin était toujours en tête du Vendée Globe au pointage de mercredi matin mais son avance s'est considérablement réduite sur ses poursuivants immédiats, Boris Herrmann et Louis Burton, dans la dernière ligne droite.


Dalin (Apivia) ne compte plus que 49 milles nautiques d'avance (91 km) sur Herrmann (Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) et 57,8 sur Burton (Bureau Vallée 2), alors que l'arrivée du trio aux Sables-d'Olonne est prévue pour mercredi soir. Elle était respectivement de 82 et 123,2 mardi à 17h00 GMT.


Le premier qui franchira la ligne d'arrivée au large des Sables-d'Olonne ne sera pas forcément le vainqueur, en raison des compensations de temps liées au sauvetage de Kevin Escoffier fin novembre.


Classement ce mercredi à 04h00 :


1. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 261,0 milles de l'arrivée


2. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) à 49,0 milles du premier


3. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) 57,8


4. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 152,6


5. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) 182,8


6. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 264,2


7. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 320,8


8. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 421,7


9. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 575,2


10. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 811,9


11. Armel Tripon (FRA/L'Occitane en Provence) 879,1


12. Clarisse Cremer (FRA/Banque Populaire X) 1.511,0


13. Romain Attanasio (FRA/Pure-Best Western) 2.400,7


14. Jérémie Beyou (FRA/Charal) 2.634,2


15. Arnaud Boissières (FRA/La Mie Câline-Artisans Artipôle) 2.991,2


16. Alan Roura (SUI/La Fabrique) 3.129,0


17. Kojiro Shiraishi (JPN/DMG Mori Global One) 3.204,2


18. Stéphane Le Diraison (FRA/Time For Oceans) 3.223,0


19. Pip Hare (GBR/Medallia) 3.334,4


20. Didac Costa (ESP/One Planet One Ocean) 3.487,3


21. Manuel Cousin (FRA/Groupe Sétin) 4.386,2


22. Miranda Merron (GBR/Campagne de France) 4.487,1


23. Clément Giraud (FRA/Compagnie du lit-Jiliti) 4.496,8


24. Alexia Barrier (FRA/TSE-4myplanet) 6.186,7


25. Ari Huusela (FIN/Stark) 6.230,2


. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) Abandon


. Kevin Escoffier (FRA/PRB) Abandon


. Samantha Davies (GBR/Initiatives-Cœur) Abandon


. Isabelle Joschke (GER/MACSF) Abandon


. Sébastien Simon (FRA/Arkéa-Paprec) Abandon


. Nicolas Troussel (FRA/Corum L'Epargne) Abandon


. Sébastien Destremau (FRA/Merci) Abandon


. Fabrice Amedeo (FRA/Newrest-Art et Fenêtres) Abandon

LE POINT SUR LA COURSE


Charlie Dalin mène toujours la flotte du Vendée Globe, mardi en fin de journée alors qu'il n'est plus qu'à 700 km de l'arrivée aux Sables d'Olonne, suivi de l'Allemand Boris Herrmann, qui lui emboite le pas. Le skippeur d'Apivia s'apprête à passer sa dernière nuit en mer après quelque 80 jours en solitaire, dans un sprint final avec quatre autres skippers qui laisse une totale incertitude sur le vainqueur de cette neuvième édition.


Outre Herrmann (Seaexplorer-Yacht Club de Monaco), qui a choisi la même route que Dalin, Louis Burton (Bureau Vallée 2), Thomas Ruyant (LinkedOut) et Yannick Bestaven (Maitre Coq IV) jouent serré, sur une trajectoire différente de celle empruntée par Dalin. Parmi ce quintette, deux marins ont reçu des compensations horaires - Bestaven (10 h 15 min) et Herrmann (6 h) - pour avoir aidé aux recherches dans le sauvetage d'un concurrent. Des compensations, qui seront retranchées une fois la ligne d'arrivée passée, peuvent peser lourd pour la désignation du vainqueur du Vendée Globe...


Classement ce mardi à 18h :

1. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 382,6 milles de l'arrivée

2. BorisHerrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) à 82,0 milles du premier

3. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) 123,2

4. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 229,9

5. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) 266,0

6. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 323,8

7. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 401,7

8. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 483,0

9. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 644,2

10. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 886,9

11. Armel Tripon (FRA/L'Occitane en Provence) 952,1

12. Clarisse Cremer (FRA/Banque Populaire X) 1.512,7

13. Romain Attanasio (FRA/Pure-Best Western) 2.373,7

14. Jérémie Beyou (FRA/Charal) 2.641,3

15. Arnaud Boissières (FRA/La Mie Câline-Artisans Artipôle) 3.016,0

16. Alan Roura (SUI/La Fabrique) 3.144,5

17. Kojiro Shiraishi (JPN/DMG Mori Global One) 3.216,9

18. Stéphane Le Diraison (FRA/Time For Oceans) 3.246,5

19. Pip Hare (GBR/Medallia) 3.347,9

20. Didac Costa (ESP/One Planet One Ocean) 3.507,7

21. Manuel Cousin (FRA/Groupe Sétin) 4.394,4

22. Clément Giraud (FRA/Compagnie du lit-Jiliti) 4.444,7

23. Miranda Merron (GBR/Campagne de France) 4.472,5

24. Alexia Barrier (FRA/TSE-4myplanet) 6.204,6

25. Ari Huusela (FIN/Stark) 6.235,3

LE CLASSEMENT MARDI À 12H


1. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 444,7 milles de l'arrivée


2. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) à 86,5 milles du premier


3. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) 104,1


4. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 274,9


5. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) 319,8


6. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 361,2


7. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 437,0


8. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 515,8


9. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 675,7


10. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 914,4


11. Armel Tripon (FRA/L'Occitane en Provence) 998,8


12. Clarisse Cremer (FRA/Banque Populaire X) 1.536,3


13. Romain Attanasio (FRA/Pure-Best Western) 2.367,5


14. Jérémie Beyou (FRA/Charal) 2.631,3


15. Arnaud Boissières (FRA/La Mie Câline-Artisans Artipôle) 3.034,4


16. Alan Roura (SUI/La Fabrique) 3.152,2


17. Kojiro Shiraishi (JPN/DMG Mori Global One) 3.231,2


18. Stéphane Le Diraison (FRA/Time For Oceans) 3.248,0


19. Pip Hare (GBR/Medallia) 3.356,0


20. Didac Costa (ESP/One Planet One Ocean) 3.520,8


21. Manuel Cousin (FRA/Groupe Sétin) 4.388,8


22. Miranda Merron (GBR/Campagne de France) 4.459,2


23. Clément Giraud (FRA/Compagnie du lit-Jiliti) 4.460,2


24. Alexia Barrier (FRA/TSE-4myplanet) 6.211,2


25. Ari Huusela (FIN/Stark) 6.241,4

LE POINT SUR LA COURSE À MIDI


A moins de 450 milles nautiques (833 km) de l'arrivée aux Sables d'Olonne Charlie Dalin (Apivia) a légèrement creusé l'écart en tête du Vendée Globe mardi midi devant l'Allemand Boris Herrmann qui a pris la 2e place.


Alors que la régate finale pour la victoire n'a jamais été aussi serrée dans toute l'histoire de la course, le navigateur allemand qui a délogé Louis Burton (Bureau Vallée 2) de la 2e place, bénéficiera à l'arrivée d'une compensation horaire (6 heures) pour s'être dérouté lors du sauvetage de Kevin Escoffier.


Au classement à 12h (11h00 GMT), Dalin compte 86,5 milles (160 km) d'avance sur Herrmann, qui en cas de victoire, sera le premier étranger à s'imposer dans cette course en solitaire sans escale et sans assistance.


Louis Burton (Bureau Vallée 2) est désormais 3e, à un peu plus de 100 nm du leader, suivi de Thomas Ruyant (LinkedOut) à 274,9 nm et de Yannick Bestaven, à plus de 300 nm de la tête mais qui bénéficiera aussi d'une compensation de dix heures et 15 minutes.

LE POINT SUR LA COURSE


Charlie Dalin (Apivia) accroît encore son avance sur Louis Burton (Bureau Vallée 2) et Boris Herrmann (Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) et se trouve désormais à moins de 1000 km (520,4 milles nautiques) des Sables d'Olonne.


Classement ce mardi à 4h : 


1. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 520,4 milles de l'arrivée

2. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) à 67,7 milles du premier

3. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 74,3

4. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 310,4

5. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) 367,7

6. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 408,6

7. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 438,9

8. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 546,1

9. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 707,8

10. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 939,9

11. Armel Tripon (FRA/L'Occitane en Provence) 1.020,7

12. Clarisse Cremer (FRA/Banque Populaire X) 1.549,1

13. Romain Attanasio (FRA/Pure-Best Western) 2.349,6

14. Jérémie Beyou (FRA/Charal) 2.589,8

15. Arnaud Boissières (FRA/La Mie Câline-Artisans Artipôle) 3.057,1

16. Alan Roura (SUI/La Fabrique) 3.165,9

17. Kojiro Shiraishi (JPN/DMG Mori Global One) 3.250,8

18. Stéphane Le Diraison (FRA/Time For Oceans) 3.264,8

19. Pip Hare (GBR/Medallia) 3.347,0

20. Didac Costa (ESP/One Planet One Ocean) 3.530,4

21. Manuel Cousin (FRA/Groupe Sétin) 4.360,3

22. Miranda Merron (GBR/Campagne de France) 4.452,5

23. Clément Giraud (FRA/Compagnie du lit-Jiliti) 4.460,4

24. Alexia Barrier (FRA/TSE-4myplanet) 6.224,1

25. Ari Huusela (FIN/Stark) 6.248,4

LE POINT SUR LA COURSE


À moins de deux jours de l'arrivée, Charlie Dalin (Apivia) a de nouveau creusé l'écart sur Louis Burton (Bureau Vallée 2), qui compte près de 50 milles de retard lundi soir. Dans un final totalement incertain, le skippeur havrais de 36 ans a doublé son avance au classement de 18h, 48,2 milles nautiques (89 km) devant Burton - contre 20,8 nm au classement de 12h.


L'Allemand Boris Herrmann (Seaexplorer-Yacht Club de Monaco), en 3e position, a perdu lui une dizaine de milles et pointe à 87,8 nm de Dalin. Mais s'il maintient cet écart, Herrmann pourrait devenir le premier étranger à remporter la course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance grâce à la compensation horaire (6 heures) dont il bénéficiera une fois la ligne coupée pour avoir aidé aux recherches lors du naufrage de Kevin Escoffier.


Dans ce sprint final pour la victoire, qui concerne cinq marins, Thomas Ruyant (LinkedOut) conserve la 4e place mais à 221,7 nm. En 5e position, Yannick Bestaven (Maître Coq IV) a lui aussi perdu du terrain (à 284,2 nm contre 227,3 nm à 12h00) mais l'Arachonnais bénéficiera de 10 heures et 15 mn de compensations horaires.


Classement ce lundi à 18h :

1. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 637,3 milles de l'arrivée

2. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) à 48,2 milles du premier

3. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 87,8

4. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 221,7

5. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) 284,2

6. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 354,7

7. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 391,7

8. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 552,7

9. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 755,3

10. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 975,2

11. Armel Tripon (FRA/L'Occitane en Provence) 1.071,0

12. Clarisse Cremer (FRA/Banque Populaire X) 1.571,7

13. Romain Attanasio (FRA/Pure-Best Western) 2.322,2

14. Jérémie Beyou (FRA/Charal) 2.533,8

15. Arnaud Boissières (FRA/La Mie Câline-Artisans Artipôle) 3.083,1

16. Alan Roura (SUI/La Fabrique) 3.183,7

17. Kojiro Shiraishi (JPN/DMG Mori Global One) 3.308,0

18. Stéphane Le Diraison (FRA/Time For Oceans) 3.308,7

19. Pip Hare (GBR/Medallia) 3.368,6

20. Didac Costa (ESP/One Planet One Ocean) 3.557,1

21. Manuel Cousin (FRA/Groupe Sétin) 4.334,8

22. Miranda Merron (GBR/Campagne de France) 4.381,1

23. Clément Giraud (FRA/Compagnie du lit-Jiliti) 4.407,8

24. Alexia Barrier (FRA/TSE-4myplanet) 6.240,6

25. Ari Huusela (FIN/Stark) 6.259,5

INTERVIEW


Alors que le Vendée Globe est encore loin d'avoir rendu son verdict, Armel Le Cléac'h, recordman de l'épreuve, analyse pour LCI ce qui constitue déjà le final le plus serré de l'histoire de la mythique course en solitaire.

DERNIÈRE LIGNE DROITE


Cette fois, ça sent la fin pour le Vendée Globe. La dernière étape de la course se franchit à toute vitesse pour atteindre les Sables d'Olonne.

Sports
Vendée Globe : suspense total dans la dernière ligne droite

Vendée Globe : suspense total dans la dernière ligne droite

UN FINISH INCROYABLE


5 skippers. Et des bonifications qui pourraient tout changer. On vous explique pourquoi ce final de rêve est vraiment jamais vu. 

LE POINT SUR LA COURSE


La bataille entre Charlie Dalin (Apivia) et Louis Burton (Bureau Vallée 2) se poursuit en tête de la flotte du Vendée Globe, à deux jours de l'arrivée prévue aux Sables-d'Olonne. Après une nuit, où il a volé sur l'eau, le leader de la course a reperdu du terrain sur ses poursuivants. 


Classement lundi à 9h :

1. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 768 milles nautiques de l'arrivée

2. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2), à 23,8 milles du leader

3. Boris Herrmann (GER/SeaExplorer - Yacht Club de Monaco) 71,8

4. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 160,1

5. Yannick Bestaven (FRA/Maître CoQ IV) 219

6. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 303

7. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 400

8. Jean Le Cam (FRA/Yes We Cam !) 545

9. Benjamin Dutreux (FRA/Omia-Water Family) 673

10. Maxime Sorel (FRA/V And B - Mayenne) 969

FINAL HISTORIQUE


À deux jours de l'arrivée des premiers concurrents du Vendée Globe, le suspens reste total. Jamais une fin de course n'a été aussi serrée. Charlie Dalin et Louis Burton sont au cœur d'un chassé-croisé en tête de la flotte, suivi de Boris Herrmann et Thomas Ruyant. Les quatre bateaux restent séparés par 160 milles nautiques (296 kilomètres). Yannick Bestaven, relégué à la 5e position à 219 milles nautiques du leader, a un joker dans sa manche : une bonification de dix heures après le sauvetage de Kevin Escoffier.

SABLES-D'OLONNE


Le maire des Sables-d'Olonne Yannick Moreau a écrit à Emmanuel Macron pour lui demander d'accepter la présence d'un public restreint à l'arrivée des marins du Vendée Globe prévue en milieu de semaine. "Monsieur le Président, dans un contexte sanitaire très contraint et avec des règles de protection optimales que le maire des Sables est le premier à vouloir faire respecter, il doit y avoir un moyen équilibré d'assurer une présence humaine et chaleureuse sur le bord du chenal pour accueillir dignement les skippers du Vendée Globe", a-t-il écrit dans un courrier qu'a pu consulter l'AFP dimanche.


"Il ne s'agit évidemment pas de faire venir des spectateurs de toute la France, ce serait un contre-sens épidémiologique, mais de permettre à quelques habitants du port des Sables, filtrés et entrant dans une jauge stricte et définie, d'accueillir comme il se doit les skippers du Vendée Globe", poursuit l'élu. "J'ai fait un certain nombre de propositions au préfet de la Vendée en ce sens. Elles n'ont pas été entendues mais il n'est pas encore trop tard pour apporter un peu d'humanité au retour des marins du Vendée Globe."

LE POINT SUR LA COURSE


À trois jours de l'arrivée prévue aux Sables-d'Olonne, Louis Burton (Bureau Vallée 2) a repris dimanche midi la place de leader du Vendée Globe à Charlie Dalin (Apivia), les deux hommes restant sous la menace de leur poursuivant Boris Herrmann (Seaexplorer-Yacht Club de Monaco), qui sera bonifié de six heures pour être venu en aide à Kevin Escoffier.

  

Classement dimanche à 12h :

1. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) à 1.073,9 milles de l'arrivée

2. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 5,4 milles du premier

3. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 44,7

4. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 103,7

5. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) 237,1

6. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 282,0

7. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 295,0

8. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 598,2

9. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 679,3

10. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 863,5

REPLAY


La course du Vendée Globe approche de son grand final. Les skippers encore en lice gèrent l'aventure chacun à leur manière. Certains d'entre eux comme Clarisse Crémer, aux abords du Pot-au-Noir, ne sont pas sortis de l'auberge.

Au cœur du Vendée Globe J75 : Leçon de pot au noir par Clarisse CrémerSource : Vendée Globe
JT Perso

LE POINT SUR LA COURSE


À trois jours de l'arrivée prévue aux Sables-d'Olonnes, l'écart continue de se resserrer entre le leader du Vendée Globe Charlie Dalin et ses poursuivants, Louis Burton et Boris Herrmann, qui ont tous deux gagné de précieux milles dans la nuit. En moins de 12 heures, Burton (Bureau Vallée 2) a réduit la moitié de son retard sur Dalin (Apivia) dont il n'est plus qu'à 15 milles (27 km), tandis que Herrmann (Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) pointe à 47,8 nm (88 km).


Avantage de taille : Boris Herrmann bénéficiera à l'arrivée de six heures de compensation, pour avoir participé début décembre au sauvetage de Kevin Escoffier.

   

Classement dimanche à 5h :

1. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 1.170,9 milles de l'arrivée

2. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) à 15,0 milles du premier

3. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 47,8

4. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 88,6

5. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) 212,5

6. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 257,6

7. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 268,7

8. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 572,6

9. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 666,4

10. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 825,8

LE POINT SUR LA COURSE


Louis Burton reste accroché au tableau arrière du leader du Vendée Globe, Charlie Dalin, et la lutte à moins d'une semaine de l'arrivée aux Sables-d'Olonne est à couteaux tirés entre les deux marins. Le skipper Bureau Vallée 2, auteur d'une spectaculaire remontée ces derniers jours, naviguait samedi matin à moins de 20 km d'Apivia), mais a toutefois cédé une poignée de milles nautiques par rapport au classement vendredi soir.


Derrière les deux hommes, un groupe de trois marins emmené par Boris Herrmann (Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) ne lâche rien. Le marin allemand, troisième de la course, est à moins de 100 milles (185 km) du leader de la flotte, mais il a toutefois perdu du terrain pendant la nuit alors qu'il se trouvait vendredi soir à 66 milles (122 km) de Charlie Dalin.

   

Classement samedi à 5h :

1. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 1.559,3 milles de l'arrivée

2. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) à 10,9 milles du premier

3. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 89,8

4. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 120,8

5. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) 158,9

6. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 159,1

7. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 225,9

8. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 402,3

9. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 496,6

10. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 692,2

LE POINT SUR LA COURSE


Selon le dernier pointage, Louis Burton (Groupe Vallée) a nettement repris du terrain dans la nuit de jeudi à vendredi, dépassant Boris Herrmann (Seaexporer-Yacht Club de Monaco). Il se trouve désormais à moins de 30 milles (53 km) du leader du Vendée Globe Charlie Dalin (Apivia). 


Thomas Ruyant (LinkedOut), Damien Seguin (Groupe Apicil) et Yannick Bestaven (Maître Coq V) ont été distancés ces dernières heures. Les hommes de tête restent toutefois dans un mouchoir de poche à moins de 2.000 milles (3.700 km) de l'arrivée aux Sables d'Olonne. Tout est encore possible. 


Classement vendredi à 04h00 GMT:


1. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 1.939,8 milles de l'arrivée


2. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) à 29,0 milles du premier


3. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 61,0


4. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 98,8


5. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 102,4


6. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) 119,1


7. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 185,6


8. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 307,5


9. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 376,8


10. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 610,5

LE POINT SUR LA COURSE


Charlie Dalin mène toujours la course en tête ce jeudi matin, devant Boris Herrmann et Thomas Ruyant. Au classement de 5h, le skippeur d'Apivia reste en tête avec 98,5 milles nautiques d'avance (environ 182 km) sur son poursuivant direct, l'Allemand de Seaexplorer-Yacht Club de Monaco, lui-même talonné par Ruyant (LinkedOut). Yannick Bestaven est, lui, remonté à la 4e place, à 156 milles nautiques (289 km) du leader, devant Damien Seguin (Groupe Apicil). 


Classement jeudi à 5h :


1. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 2.219,6 milles de l'arrivée

2. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) à 98,5 milles

3. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 116,5

4. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) 156,3

5. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 158,9

6. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) 160,9

7. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 210,6

8. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 343,1

9. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 377,1

10. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 619,1

11. Armel Tripon (FRA/L'Occitane en Provence) 799,5

12. Clarisse Cremer (FRA/Banque Populaire X) 1.226,2

13. Romain Attanasio (FRA/Pure-Best Western) 1.718,5

14. Jérémie Beyou (FRA/Charal) 2.589,1

15. Arnaud Boissières (FRA/La Mie Câline-Artisans Artipôle) 2.790,1

16. Alan Roura (SUI/La Fabrique) 2.807,0

17. Pip Hare (GBR/Medallia) 2.954,2

18. Stéphane Le Diraison (FRA/Time For Oceans) 3.192,5

19. Kojiro Shiraishi (JPN/DMG Mori Global One) 3.327,5

20. Didac Costa (ESP/One Planet One Ocean) 3.392,9

21. Manuel Cousin (FRA/Groupe Sétin) 3.945,7

22. Miranda Merron (GBR/Campagne de France) 4.147,5

23. Clément Giraud (FRA/Compagnie du lit-Jiliti) 4.220,9

24. Alexia Barrier (FRA/TSE-4myplanet) 5.945,1

25. Ari Huusela (FIN/Stark) 6.077,1

LE POINT SUR LA COURSE 


Charlie Dalin reste toujours en tête de la course ce mercredi, augmentant très légèrement son avance sur Louis Burton, alors que les deux hommes continuent d'évoluer sur des trajectoires différentes. Au classement de 12h, le skippeur d'Apivia possédait 127,7 milles (un peu plus de 205 km) sur celui de Bureau Vallée. Derrière, les écarts se resserrent entre Thomas Ruyant (3e, à 129,1 milles) et Boris Hermann (4e, à 132 milles) au moment où les navigateurs poursuivent leur remontée de l'Atlantique nord.


Classement mercredi à 12h :


1. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 2.424,5 milles de l'arrivée

2. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) à 127,7 milles du premier

3. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 129,1

4. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 132,0

5. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 181,2

6. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) 185,4

7. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 231,1

8. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 352,9

9. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 362,8

10. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 631,0

11. Armel Tripon (FRA/L'Occitane en Provence) 796,9

12. Clarisse Cremer (FRA/Banque Populaire X) 1.239,7

13. Romain Attanasio (FRA/Pure-Best Western) 1.739,8

14. Jérémie Beyou (FRA/Charal) 2.528,5

15. Arnaud Boissières (FRA/La Mie Câline-Artisans Artipôle) 2.663,8

16. Alan Roura (SUI/La Fabrique) 2.710,2

17. Pip Hare (GBR/Medallia) 2.807,5

18. Stéphane Le Diraison (FRA/Time For Oceans) 3.116,7

19. Didac Costa (ESP/One Planet One Ocean) 3.280,2

20. Kojiro Shiraishi (JPN/DMG Mori Global One) 3.305,2

21. Manuel Cousin (FRA/Groupe Sétin) 3.846,2

22. Miranda Merron (GBR/Campagne de France) 4.099,0

23. Clément Giraud (FRA/Compagnie du lit-Jiliti) 4.219,7

24. Alexia Barrier (FRA/TSE-4myplanet) 5.892,7

25. Ari Huusela (FIN/Stark) 6.037,0

LE POINT SUR LA COURSE


Charlie Dalin (Apivia) poursuit en tête sa remontée de l'Atlantique nord, ce mardi, suivi de Louis Burton (Bureau Vallée 2), au 73e jour du Vendée Globe, qui, au pointage de 5h, se trouvait à 96,5 nm (179 km) du leader. Damien Seguin (Groupe Apicil), troisième position à 104,4 nm (192 km) de Dalin, complète ce podium virutel.


Classement lundi à 5h :


1. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 2.730,3 milles de l'arrivée

2. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) à 96,5 milles du premier

3. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 104,4

4. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 109,8

5. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) 139,2

6. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 157,8

7. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 157,9

8. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 209,9

9. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 265,7

10. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 472,0

11. Armel Tripon (FRA/L'Occitane en Provence) 792,2

12. Clarisse Cremer (FRA/Banque Populaire X) 1.091,1

13. Romain Attanasio (FRA/Pure-Best Western) 1.561,5

14. Jérémie Beyou (FRA/Charal) 2.206,8

15. Arnaud Boissières (FRA/La Mie Câline-Artisans Artipôle) 2.360,7

16. Alan Roura (SUI/La Fabrique) 2.394,7

17. Pip Hare (GBR/Medallia) 2.573,8

18. Stéphane Le Diraison (FRA/Time For Oceans) 2.810,3

19. Didac Costa (ESP/One Planet One Ocean) 2.891,2

20. Kojiro Shiraishi (JPN/DMG Mori Global One) 3.147,1

21. Manuel Cousin (FRA/Groupe Sétin) 3.596,9

22. Miranda Merron (GBR/Campagne de France) 3.949,6

23. Clément Giraud (FRA/Compagnie du lit-Jiliti) 4.039,3

24. Alexia Barrier (FRA/TSE-4myplanet) 5.667,2

25. Ari Huusela (FIN/Stark) 5.856,5

REMONTADA


Grand favori, parti en dernière position après avoir dû rentrer aux Sables-d'Olonne pour réparer son bateau, Jérémie Beyou poursuit, avec panache, sa remontée de la flotte. Un exploit tant le Vendée est réputé exigeant.

LE POINT SUR LA COURSE 


Charlie Dalin (Apivia) creuse l'écart en tête du Vendée Globe lundi  devant Louis Burton (Bureau Vallée 2). Au classement de 12h, apparemment peu perturbé par son foil bâbord endommagé, il comptait 42,6 nm (68 km) d'avance sur son dauphin. Les deux hommes ont été les premiers à s'extirper du Pot au Noir, cette zone de convergence intertropicale aux conditions de vent très incertaines, et ont retrouvé de la vitesse. Derrière le duo, Damien Seguin (Groupe Apicil), 3e, a concédé une vingtaine de milles et pointe à 109,4 nm, talonné par Thomas Ruyant (LinkedOut). Leader pendant un mois, Yannick Bestaven (Maître Coq IV) pointe désormais à la 7e place derrière Boris Herrmann.  


Classement lundi à 12h :

1. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 2.897,5 milles de l'arrivée

2. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) à 42,6 milles du premier

3. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 109,4

4. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 109,8

5. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 145,7

6. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) 147,7

7. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 155,0

8. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 183,0

9. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 230,1

10. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 535,1

11. Armel Tripon (FRA/L'Occitane en Provence) 863,1

12. Clarisse Cremer (FRA/Banque Populaire X) 1.144,0

13. Romain Attanasio (FRA/Pure-Best Western) 1.548,8

14. Jérémie Beyou (FRA/Charal) 2.184,7

15. Arnaud Boissières (FRA/La Mie Câline-Artisans Artipôle) 2.338,9

16. Alan Roura (SUI/La Fabrique) 2.383,3

17. Pip Hare (GBR/Medallia) 2.586,5

18. Stéphane Le Diraison (FRA/Time For Oceans) 2.810,8

19. Didac Costa (ESP/One Planet One Ocean) 2.858,1

20. Kojiro Shiraishi (JPN/DMG Mori Global One) 3.066,7

21. Manuel Cousin (FRA/Groupe Sétin) 3.617,2

22. Miranda Merron (GBR/Campagne de France) 3.938,5

23. Clément Giraud (FRA/Compagnie du lit-Jiliti) 4.024,4

24. Alexia Barrier (FRA/TSE-4myplanet) 5.675,9

25. Ari Huusela (FIN/Stark) 5.878,5

CARNET DE BORD 


Retardée dans le Grand Sud, Samantha Davies est ballotée par une mer démontée, avec des creux de plusieurs mètres. La navigatrice, hors course après son abandon, continue de vous faire partager sur LCI ses péripéties à bord d'Initiatives-Cœur. 

LE POINT SUR LA COURSE 


Charlie Dalin conserve ce midi une avance d'une vingtaine de milles nautiques sur son dauphin Louis Burton. En tête de la flotte, qui navigue au large de la pointe orientale du Brésil, le skipper d'Apivia devance de 19,3 nm (35,7 km) celui de Bureau Vallée. Derrière eux, Boris Herrmann (Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) conserve la troisième place conquise dans la nuit de jeudi à vendredi, à 38,9 nm (72 km) de Dalin. Mais Thomas Ruyant (LinkedOut) et Damien Seguin (Groupe Apicil) sont en embuscade à moins de 15 nm. À un peu plus de 3800 milles théoriques de l'arrivée, les cinq hommes de tête naviguent tous à des vitesses proches de 14 nœuds.


Classement vendredi à 12h :

1. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 3.809,4 milles de l'arrivée

2. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) à 19,3 milles du premier

3. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 38,9

4. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 45,7

5. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 52,6

6. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) 97,0

7. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 162,1

8. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 183,0

9. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 226,9

10. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 541,9

11. Armel Tripon (FRA/L'Occitane en Provence) 923,5

12. Clarisse Cremer (FRA/Banque Populaire X) 959,3

13. Romain Attanasio (FRA/Pure-Best Western) 1.188,7

14. Jérémie Beyou (FRA/Charal) 2.057,8

15. Alan Roura (SUI/La Fabrique) 2.112,9

16. Arnaud Boissières (FRA/La Mie Câline-Artisans Artipôle) 2.146,0

17. Pip Hare (GBR/Medallia) 2.271,0

18. Didac Costa (ESP/One Planet One Ocean) 2.751,4

19. Stéphane Le Diraison (FRA/Time For Oceans) 2.754,5

20. Kojiro Shiraishi (JPN/DMG Mori Global One) 2.830,4

21. Manuel Cousin (FRA/Groupe Sétin) 3.197,2

22. Miranda Merron (GBR/Campagne de France) 3.896,9

23. Clément Giraud (FRA/Compagnie du lit-Jiliti) 3.931,0

24. Alexia Barrier (FRA/TSE-4myplanet) 5.512,5

25. Ari Huusela (FIN/Stark) 5.786,0

26. Sébastien Destremau (FRA/Merci) 7.460,4

LE POINT SUR LA COURSE


Engagé dans un long bord mais handicapé par un foil endommagé, Charlie Dalin (Apivia) mène toujours la danse jeudi, devant Louis Burton (Bureau Vallée), qui maintient l'écart. Au classement de midi, Dalin, qui participe pour la première fois au Vendée Globe autour du monde sans escale et sans assistance, conserve 19,1 milles nautiques (35 km) d'avance sur Burton, engagé lui dans son deuxième Vendée Globe après avoir terminé septième en 2016/2017.


Derrière le duo de tête, attendu dans moins de deux semaines aux Sables-d'Olonne, Thomas Ruyant (LinkedOut) pointe à une cinquantaine de milles, devant Damien Seguin (Groupe Apicil). L'ex-leader Yannick Bestaven (Maître Coq IV) quitte le podium virtuel et occupe la 5e place à 64,2 nm.


Le classement jeudi à 12h :

1. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 4116,4 milles de l'arrivée

2. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) à 19,1 milles du premier

3. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 44,8

4. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 61,1

5. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) 64,2

6. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 91,4

7. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 156,7

8. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 190,3

9. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 195,6

10. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 478,0

11. Armel Tripon (FRA/L'Occitane en Provence) 770,0

12. Clarisse Cremer (FRA/Banque Populaire X) 789,5

13. Romain Attanasio (FRA/Pure-Best Western) 1.137,6

14. Jérémie Beyou (FRA/Charal) 2.110,7

15. Alan Roura (SUI/La Fabrique) 2.136,7

16. Arnaud Boissières (FRA/La Mie Câline-Artisans Artipôle) 2.147,6

17. Pip Hare (GBR/Medallia) 2.266,0

18. Stéphane Le Diraison (FRA/Time For Oceans) 2.634,7

19. Didac Costa (ESP/One Planet One Ocean) 2.679,7

20. Kojiro Shiraishi (JPN/DMG Mori Global One) 2.748,3

21. Manuel Cousin (FRA/Groupe Sétin) 3.115,0

22. Miranda Merron (GBR/Campagne de France) 3.941,1

23. Clément Giraud (FRA/Compagnie du lit-Jiliti) 3.978,9

24. Alexia Barrier (FRA/TSE-4myplanet) 5.444,4

25. Ari Huusela (FIN/Stark) 5.771,5

26. Sébastien Destremau (FRA/Merci) 7.270,3

LE POINT SUR LA COURSE


Après avoir cédé les commandes du Vendée Globe à Charlie Dalin, Yannick Bestaven, qui a mené la flotte pendant presque un mois, s'est finalement fait doubler dans la nuit de mercredi à jeudi par Louis Burton, qui ne cessait de remonter depuis plusieurs jours.


Dans le groupe de tête, Dalin (Apivia) s'est très légèrement détaché, à 19,2 nm (35,5 km) de Burton (Bureau Vallée 2), qui participe à son deuxième Vendée Globe après avoir terminé septième en 2016/2017.


Bestaven (Maître Coq IV), qui avait repris brièvement la tête mercredi matin de la course autour du monde en solitaire et sans escale, se trouve désormais relégué à la troisième place, à 35,6 nm (65,9 km) de Dalin.


Classement jeudi à 04h00 GMT:


1. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 4.210,4 milles de l'arrivée

2. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) à 19,2 milles du premier

3. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) 37,6

4. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 44,5

5. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 58,4

6. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 95,6

7. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 134,4

8. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 174,5

9. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 183,5

10. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 434,1

11. Armel Tripon (FRA/L'Occitane en Provence) 737,2

12. Clarisse Cremer (FRA/Banque Populaire X) 761,6

13. Romain Attanasio (FRA/Pure-Best Western) 1.134,3

14. Jérémie Beyou (FRA/Charal) 2.129,2

15. Alan Roura (SUI/La Fabrique) 2.143,5

16. Arnaud Boissières (FRA/La Mie Câline-Artisans Artipôle) 2.148,7

17. Pip Hare (GBR/Medallia) 2.241,8

18. Stéphane Le Diraison (FRA/Time For Oceans) 2.634,6

19. Didac Costa (ESP/One Planet One Ocean) 2.670,5

20. Kojiro Shiraishi (JPN/DMG Mori Global One) 2.721,6

21. Manuel Cousin (FRA/Groupe Sétin) 3.103,4

22. Miranda Merron (GBR/Campagne de France) 3.962,3

23. Clément Giraud (FRA/Compagnie du lit-Jiliti) 3.990,8

24. Alexia Barrier (FRA/TSE-4myplanet) 5.420,5

25. Ari Huusela (FIN/Stark) 5.759,3

26. Sébastien Destremau (FRA/Merci) 7.216,9

LE POINT SUR LA COURSE


Les écarts sont toujours aussi serrés en tête de flotte du Vendée Globe, menée mardi en fin de journée par Charlie Dalin, suivi de l'ancien leader qu'il a détrôné lundi soir, Yannick Bestaven. Le skipper Apivia pointe à 4600 milles nautiques de l'arrivée (8500 km) avec une avance de 12 nm (22 km) sur Bestaven (Maître Coq IV), suivi de Damien Seguin (Groupe Apicil), passé dans l'après-midi de la deuxième à la troisième place avec un écart d'une dizaine de milles (environ 18 km) sur Bestaven.

   

Classement mardi à 18h : 

1. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 4.593,5 milles de l'arrivée

2. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) à 11,9 milles du premier

3. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 21,2

4. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 21,6

5. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) 27,0

6. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 54,1

7. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 81,9

8. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 90,8

9. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 115,3

10. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 339,5

LE POINT SUR LA COURSE


Nouveau leader du Vendée Globe depuis lundi soir, Charlie Dalin mène toujours une tête de flotte extrêmement resserrée au classement mardi à la mi-journée, et qui avance lentement avec des routes divergentes, au large de Rio de Janeiro.


Le skipper Apivia ne compte que 9 milles nautiques d'avance (17 km) sur Damien Seguin (Groupe Apicil), remonté à la deuxième place au classement au détriment de Thomas Ruyant (LinkedOut), désormais quatrième à 14 nm du leader (26 km). Seguin devance l'ancien leader durant près d'un mois, Yannick Bestaven (Maître Coq IV). Mais les deux marins ne sont séparés virtuellement que de 2,5 nm, soit à peine 5 km.

   

Classement mardi à 12h :

1. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 4.628,9 milles de l'arrivée

2. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) à 9,5 milles du premier

3. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) 12,1

4. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 14,1

5. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) 26,8

6. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 63,4

7. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 98,5

8. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 105,0

9. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 145,0

10. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 350,6

LE POINT SUR LA COURSE 


Charlie Dalin (Apivia) a pris la tête du Vendée Globe ce lundi soir en dépassant Yannick Bestaven (Maître Coq), qui était leader depuis près d'un mois mais englué dans une zone sans vent. Au classement, Bestaven reste deuxième à 20 milles nautiques (37 km) mais pourrait être bientôt dépassé par Thomas Ruyant (LinkedOut) et Damien Seguin (Groupe Apicil), respectivement à 33 milles (61 km) et 42 milles (77 km) derrière lui, qui naviguent beaucoup plus vite.


Le classement lundi à 22h :

1. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 4.721,0 milles de l'arrivée

2. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) à 20,4 milles du premier

3. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 53,8

4. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 62,6

5. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) 97,4

6. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 162,2

7. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 192,9

8. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 224,1

9. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 255,1

10. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 411,1

11. Armel Tripon (FRA/L'Occitane en Provence) 762,3

12. Clarisse Cremer (FRA/Banque Populaire X) 783,0

13. Romain Attanasio (FRA/Pure-Best Western) 1.193,3

14. Arnaud Boissières (FRA/La Mie Câline-Artisans Artipôle) 2.234,7

15. Alan Roura (SUI/La Fabrique) 2.244,6

16. Jérémie Beyou (FRA/Charal) 2.263,0

17. Pip Hare (GBR/Medallia) 2.336,1

18. Stéphane Le Diraison (FRA/Time For Oceans) 2.710,5

19. Didac Costa (ESP/One Planet One Ocean) 2.736,3

20. Kojiro Shiraishi (JPN/DMG Mori Global One) 2.821,7

21. Manuel Cousin (FRA/Groupe Sétin) 3.348,8

22. Miranda Merron (GBR/Campagne de France) 4.108,6

23. Clément Giraud (FRA/Compagnie du lit-Jiliti) 4.161,5

24. Alexia Barrier (FRA/TSE-4myplanet) 5.228,2

25. Ari Huusela (FIN/Stark) 5.641,0

26. Sébastien Destremau (FRA/Merci) 6.929,1

LE POINT SUR LA COURSE


Leader de la course depuis presque un mois, Yannick Bestaven, qui compose avec des vents faibles au large de Rio de Janeiro, a vu revenir sur lui lundi son dauphin Charlie Dalin. Au classement de la mi-journée, le skippeur de Maître Coq n'avait plus que qu'une cinquantaine de milles nautiques (92 km) d'avance sur Dalin (Apivia), suivi de Thomas Ruyant (LinkedOut), qui a repris la troisième à Damien Seguin (Groupe Apicil). Signe de ses difficultés actuelles, Bestaven n'a avancé ces dernières heures qu'à 5 nœuds (10 km/h) quand Dalin va deux fois plus vite. Ruyant, lui, file à grande vitesse, soit 17 nœuds (32 km/h).


Le classement ce lundi à 12h :

1. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) à 4.786,7 milles de l'arrivée

2. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 49,1 milles du premier

3. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 130,7

4. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 137,6

5. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) 176,4

6. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 290,2

7. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 297,9

8. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 318,8

9. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 343,1

10. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 456,3

11. Armel Tripon (FRA/L'Occitane en Provence) 780,6

12. Clarisse Cremer (FRA/Banque Populaire X) 802,8

13. Romain Attanasio (FRA/Pure-Best Western) 1.247,6

14. Arnaud Boissières (FRA/La Mie Câline-Artisans Artipôle) 2.257,3

15. Alan Roura (SUI/La Fabrique) 2.261,5

16. Jérémie Beyou (FRA/Charal) 2.295,3

17. Pip Hare (GBR/Medallia) 2.366,2

18. Stéphane Le Diraison (FRA/Time For Oceans) 2.761,3

19. Didac Costa (ESP/One Planet One Ocean) 2.808,4

20. Kojiro Shiraishi (JPN/DMG Mori Global One) 2.905,7

21. Manuel Cousin (FRA/Groupe Sétin) 3.393,4

22. Miranda Merron (GBR/Campagne de France) 4.161,3

23. Clément Giraud (FRA/Compagnie du lit-Jiliti) 4.207,0

24. Alexia Barrier (FRA/TSE-4myplanet) 5.272,2

25. Ari Huusela (FIN/Stark) 5.660,4

26. Sébastien Destremau (FRA/Merci) 6.983,9

LE POINT SUR LA COURSE


Toujours en tête du Vendée Globe à moins de 5000 milles (9260kms) de l'arrivée, Yannick Bestaven a vu lundi matin son écart se réduire avec Charlie Dalin. Son dauphin n'est ainsi désormais plus qu'à moins de 100 milles (185 km).


Damien Seguin (Groupe Apicil), premier marin handisport à se lancer dans cette course autour du monde sans escale et sans assistance, conserve la 3e place, mais toujours talonné par Thomas Ruyant (LinkedOut).


Le top 10 ce lundi à 5h :

1. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) à 4.815,2 milles de l'arrivée

2. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 97,7 milles du premier

3. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 204,2

4. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 215,0

5. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) 258,0

6. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 368,6

7. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 389,3

8. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 403,0

9. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 417,3

10. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 496,6

LE CLASSEMENT


Voici les dix premiers de la course, ce dimanche à 17h GMT :

   

   1. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) à 4.867,6 milles de l'arrivée

   2. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 212,1 milles du premier

   3. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 270,5

   4. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 295,9

   5. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) 322,4

   6. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 448,7

   7. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 462,4

   8. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 471,5

   9. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 494,6

   10. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 584,8

26 MARINS EN COURSE

  

 Après l'abandon samedi soir de la Franco-Allemande Isabelle Joschke (MACSF), pour une avarie sur sa quille, il reste 26 marins en course sur les 33 au départ le 8 novembre.


La navigatrice, qui occupait la 11e position du Vendée Globe, a constaté une nouvelle avarie sur la quille de son bateau (MACSF) qui la contraint à l'abandon, ont annoncé samedi les organisateurs. Samedi en fin d'après-midi sur l'IMOCA MACSF, Isabelle Joschke, première femme au classement et qui navigue dans l'Atlantique sud, a constaté "la casse du faux vérin de quille installé le 3 janvier dernier suite à la perte de la tige de vérin hydraulique", a expliqué l'organisation dans un communiqué.

BESTAVEN MAINTIENT L'ÉCART


Sorti de l'anticyclone et en quête d'alizé, Yannick Bestaven (Maître Coq IV) a légèrement accru son avance dimanche soir en tête du Vendée Globe sur Charlie Dalin (Apivia), deuxième, alors que Damien Seguin (Groupe Apicil) conforte sa troisième place devant Thomas Ruyant (LinkedOut).


Au pointage de 17h GMT, Dalin pointe à 212 milles nautiques (341 km), contre 205 milles (329 km) à 11 h GMT du leader qui n'a quasiment jamais abandonné la tête de la course depuis le 16 décembre, à l'exception du jour de Noël.


La lutte acharnée pour la troisième place se poursuit également puisque  Damien Seguin, premier marin handisport à se lancer dans ce tour du monde sans escale et sans assistance, se trouve lui à 270,5 milles nautiques de Bestaven, et Ruyant, 25 milles derrière lui.

LE CLASSEMENT 

   

Ce samedi, Yannick Bestaven voit son avance se réduire rapidement en tête du Vendée Globe, ayant perdu en six heures près de 70 milles sur Charlie Dalin, 2e, et plus de 35 milles sur Thomas Ruyant, 3e. Dalin et Ruyant ne sont respectivement plus qu'à 231.4 (428 km) et 291 milles (539 km) du leader, qui n'a quasiment jamais abandonné la tête de la course depuis le 16 décembre, à l'exception du jour de Noël.


Classement ce samedi à 17h : 

   

   1. Yannick Bestaven 

   2. Charlie Dalin 

   3. Thomas Ruyant 

   4. Damien Seguin

   5. Louis Burton 

   6. Benjamin Dutreux 

   7. Jean Le Cam 

   8. Boris Herrmann 

   9. Giancarlo Pedote 

   10. Maxime Sorel

   11. Isabelle Joschke

   12. Clarisse Cremer 

   13. Armel Tripon

   14. Romain Attanasio 

   15. Alan Roura 

   16. Arnaud Boissières 

   17. Pip Hare 

   18. Jérémie Beyou

   19. Stéphane Le Diraison 

   20. Didac Costa 

   21. Kojiro Shiraishi 

   22. Manuel Cousin 

   23. Miranda Merron 

   24. Clément Giraud 

   25. Alexia Barrier 

   26. Ari Huusela 

   27. Sébastien Destremau 


Abandons :

- Alex Thomson

- Kevin Escoffier 

- Samantha Davies 

- Sébastien Simon 

- Nicolas Troussel

- Fabrice Amedeo 

INTERVIEW


Après avoir résisté aux mers déchaînées du Grand Sud, Louis Burton a franchi le mythique cap Horn lundi 4 janvier. Le skipper Bureau Vallée 2, remonté en 6e position, ambitionne de viser plus haut. Il raconte à LCI ses premiers jours de 2021 en mer, alors qu'il s'apprête à attaquer la remontée de l'Atlantique.

LE POINT SUR LA COURSE


L'écart entre le leader du Vendée Globe, Yannick Bestaven (Maître Coq IV) et ses trois poursuivants les plus proches commence à être significatif, dépassant désormais les 400 milles nautiques (640 km) au pointage de jeudi midi. 


Caracolant depuis trois semaines en tête de la flotte des 27 bateaux encore en course et à moins de 6000 milles de l'arrivée aux Sables d'Olonne, l'Arcachonnais repousse Charlie Dalin (Apivia), de nouveau son dauphin, à 428,6 milles (688 km), dans la remontée de l'Atlantique sud. Thomas Ruyant (LinkedOut) est au même niveau à moins de 2 milles de Dalin et Damien Seguin (Groupe Apicil) qui perd deux places pointe désormais à 440,5 milles de la tête.

   

Classement jeudi à 12h :

1. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) à 5.611,2 milles de l'arrivée

2. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 428,6 milles du premier

3. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 429,8

4. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 440,5

5. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) 534,0

6. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 585,6

7. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 606,3

8. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 663,5

9. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 719,8

10. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 727,9

LE POINT SUR LA COURSE


Le skipper Yannick Bestaven a encore accru son avance au dernier pointage du Vendée Globe mercredi matin (+30 miles). Derrière lui, l'écart se resserre entre Charlie Dalin et ses deux poursuivants Thomas Ruyant (LinkedOut) et Damien Seguin (Groupe Apicil). Ces derniers se suivent à moins d'un mille et ne sont désormais plus qu'à 89 milles de Dalin.


Le top 10 mercredi à 5h :

1. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) à 6.035,0 milles de l'arrivée

2. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 210,2 milles du premier

3. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 299,3

4. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 299,9

5. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) 465,7

6. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 488,0

7. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 603,0

8. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 654,5

9. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 675,9

10. Isabelle Joschke (GER/MACSF) 703,4

LE POINT SUR LA COURSE


Le skipper français Yannick Bestaven continue à prendre de l'avance sur son poursuivant immédiat Charlie Dalin, mardi matin dans l'Atlantique sud alors que le Vendée Globe est entré dans le dernier tiers de son parcours. Bestaven (Maître Coq IV) a porté son avance sur Dalin (Apivia) à 235 milles nautiques (435 km). Thomas Ruyant (LinkedOut), troisième, pointe à 351,21 miles (650 km) du leader.


A quelque 6.500 milles de l'arrivée aux Sables d'Olonne, les trois navigateurs s'éloignent désormais des 50èmes hurlants après avoir contourné les îles Malouines, par l'est par Bestaven et Dalin et par l'ouest par Ruyant.

   

Classement mardi à 5h :

   

1. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) à 6.235,8 milles de l'arrivée

2. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 235,1 milles du premier

3. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 351,2

4. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 455,2

5. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 644,7

6. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) 662,7

7. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 752,3

8. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 767,1

9. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 783,3

10. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 796,4

AVIS DE TEMPÊTE


Après la tête de la course, Bestaven et Dalin, les skippers franchissent un par un le cap Horn. Ce passage clé, réputé pour ses conditions apocalyptiques, fera office de challenge ultime pour les rescapés.

LE POINT SUR LA COURSE 


Encore en tête, Yannick Bestaven a accru son avance sur son premier poursuivant, Charlie Dalin, qui en était récemment venu à le talonner. Le skippet de Maître Coq IV dispose désormais de 147,4 milles nautiques d'avance sur son concurrent alors que l'écart n'était que de 68,5 milles la veille en fin d'après-midi. 


Classement lundi à 5h :

1. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) à 6.641,5 milles de l'arrivée

2. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 147,4 milles du premier

3. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 339,6

4. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 384,9

5. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 618,3

6. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) 656,9

7. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 680,0

8. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 684,8

9. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 710,9

10. Isabelle Joschke (GER/MACSF) 753,8

11. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 756,8

12. Clarisse Cremer (FRA/Banque Populaire X) 1.010,6

13. Armel Tripon (FRA/L'Occitane en Provence) 1.120,3

14. Romain Attanasio (FRA/Pure-Best Western) 1.274,1

15. Pip Hare (GBR/Medallia) 2.412,4

16. Alan Roura (SUI/La Fabrique) 2.438,7

17. Arnaud Boissières (FRA/La Mie Câline-Artisans Artipôle) 2.480,8

18. Jérémie Beyou (FRA/Charal) 2.704,0

19. Stéphane Le Diraison (FRA/Time For Oceans) 2.783,1

20. Didac Costa (ESP/One Planet One Ocean) 2.952,5

21. Kojiro Shiraishi (JPN/DMG Mori Global One) 3.175,3

22. Manuel Cousin (FRA/Groupe Sétin) 3.536,4

23. Miranda Merron (GBR/Campagne de France) 4.120,4

24. Clément Giraud (FRA/Compagnie du lit-Jiliti) 4.192,8

25. Alexia Barrier (FRA/TSE-4myplanet) 5.073,1

26. Ari Huusela (FIN/Stark) 5.270,9

27. Sébastien Destremau (FRA/Merci) 6.756,2

LE CLASSEMENT DIMANCHE MATIN 



1. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) à 6.889,0 milles de l'arrivée    

2. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 144,1 milles du premier    

3. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 479,5   

4. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 516,4    

5. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 642,1   

6. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 694,2    

7. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) 694,9    

8. Isabelle Joschke (GER/MACSF) 708,6    

9. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 711,0    

10. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 754,7    

11. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 767,2    

12. Clarisse Cremer (FRA/Banque Populaire X) 1.097,6    

13. Armel Tripon (FRA/L'Occitane en Provence) 1.167,5    

14. Romain Attanasio (FRA/Pure-Best Western) 1.343,5    

15. Pip Hare (GBR/Medallia) 2.504,2    

16. Alan Roura (SUI/La Fabrique) 2.517,3    

17. Arnaud Boissières (FRA/La Mie Câline-Artisans Artipôle) 2.561,3    

18. Jérémie Beyou (FRA/Charal) 2.761,9    

19. Stéphane Le Diraison (FRA/Time For Oceans) 2.825,4    

20. Didac Costa (ESP/One Planet One Ocean) 2.848,8    

21. Kojiro Shiraishi (JPN/DMG Mori Global One) 3.225,5    

22. Manuel Cousin (FRA/Groupe Sétin) 3.611,9    

23. Miranda Merron (GBR/Campagne de France) 4.137,2    

24. Clément Giraud (FRA/Compagnie du lit-Jiliti) 4.198,2    

25. Alexia Barrier (FRA/TSE-4myplanet) 5.067,5    

26. Ari Huusela (FIN/Stark) 5.270,9    

27. Sébastien Destremau (FRA/Merci) 6.737,5    


Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) Abandon    . Kevin Escoffier (FRA/PRB) Abandon    . Samantha Davies (GBR/Initiatives-Coeur) Abandon    . Sébastien Simon (FRA/Arkéa-Paprec) Abandon    . Nicolas Troussel (FRA/Corum L'Epargne) Abandon    . Fabrice Amedeo (FRA/Newrest-Art et Fenêtres) Abandon

   

BESTAVEN EN TÊTE APRES LE CAP HORN MAIS DALIN REVIENT FORT


Charlie Dalin, 2e au classement, a grignoté  un peu de son retard sur Yannick Bestaven au pointage de dimanche matin. Bestaven (Maître Coq IV) dispose désormais de 144,1 milles d'avance sur  Dalin (Apivia), contre 158,8 la veille en fin d'après-midi. Le leader de la  course a franchi le Cap Horn samedi, soit 55 jours après le départ de la course.

LE CAP HORN ENCORE PLUS REDOUTABLE


Tempête + Cap Horn : les skippers vont être secoués. Voici les derniers éléments sur la course et le classement ce samedi matin. 

POINT SUR LA COURSE


Yannick Bestaven (maître Coq IV) et Charlie Dalin (Apivia), qui se suivent à moins de 140 milles, ont encore creusé leur écart sur leurs poursuivants, selon le classement de la course à la mi-journée.


Les deux skippers français ont désormais une avance conséquente sur le troisième du classement, Thomas Ruyant (LinkedOut), relégué à plus de 470 milles nautiques de Dalin, contre 400 à l'aube, et ce en raison notamment de la faible vitesse (10 nœuds) enregistrée par son bateau et d'un foil manquant depuis une avarie il y a un mois environ.


Damien Seguin (Groupe Apicil), à 537 miles du premier, et Boris Herrmann (Seaexplorer-Yacht Club de Monaco), à 618,1 miles, complètent le top 5.

POINT SUR LA COURSE


Yannick Bestaven (Maître Coq IV) continuait de mener la flotte en tête du Vendée Globe jeudi au pointage de 18h, mais toujours sous la pression de son poursuivant immédiat Charlie Dalin (Apivia), à seulement 147,8 milles (environ 273,7 km) alors que les deux hommes s'approchent du Cap Horn.


Derrière ce duo pointait toujours Damien Séguin (Groupe Apicil), passé troisième dans la nuit, et désormais à 398,4 milles de Bestaven. Thomas Ruyant (LinkedOut), lui, reste au-delà des 400 milles du leader à la quatrième place (413,6 milles en fin d'après-midi contre 417,3 à la mi-journée).

   

Classement jeudi à 18h :

1. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) à 7.851,3 milles de l'arrivée

2. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 147,8 milles du premier

3. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 398,4

4. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 413,6

5. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 522,1

6. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 525,7

7. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 536,4

8. Isabelle Joschke (GER/MACSF) 583,7

9. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 612,6

10. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) 660,6

LE POINT SUR LA COURSE


Yannick Bestaven navigue toujours en tête en ce dernier jour de l'année, avec un écart stable (108,9 milles, soit 202 km) par rapport à la veille avec son premier poursuivant Charlie Dalin. 


Derrière eux en revanche, l'écart se creuse et le classement évolue. Damien Seguin (Groupe Apicil) a dépassé dans la nuit Thomas Ruyant (LinkedOut), qu'il devance de quelque 60 milles (111 km), prenant la troisième place du classement. Ruyant est lui-même talonné par Benjamin Dutreux (Water Family) et, à faible distance, Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) et Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !).

AVIS DE TEMPÊTE


Dans les premières heures de 2021, la tête de course franchira le mythique cap Horn. Ce passage clé, réputé pour ses conditions apocalyptiques, fera office de challenge ultime pour les rescapés.

LE POINT SUR LA COURSE


Yannick Bestaven continue d'accentuer son avance en tête du Vendée Globe devant Charlie Dalin, tandis que Damien Seguin s'est emparé de la troisième place de Thomas Ruyant mardi soir. Le skipper de Maître Coq IV profite de la deuxième moitié de la traversée du Pacifique pour creuser l'écart sur son dauphin Charlie Dalin (Apivia), désormais relégué à 167,9 milles (311 km).


Mais les poursuivants sont nombreux derrière le duo de tête, à commencer par Damien Seguin (Groupe Apicil), fraîchement installé sur la troisième marche du podium, à 230,2 milles (426,4 km) de Bestaven, après avoir doublé Thomas Ruyant (LinkedOut), huit milles derrière. Une La performance d'autant plus remarquable qu'il n'est pas équipé de foils, ces appendices latéraux qui permettent de s'élever au-dessus de l'eau pour prendre de la vitesse. C'est aussi le cas du doyen de la course Jean Le Cam (Yes We Cam!), 61 ans, en embuscade à la cinquième place, à 254,9 milles (472 km) du leader.


Le classement complet, mardi à 18h :

1. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) à 8.641,1 milles de l'arrivée

2. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 167,9 milles du premier

3. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 230,2

4. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 238,0

5. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 254,9

6. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 300,4

7. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 313,7

8. Isabelle Joschke (GER/MACSF) 317,6

9. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 357,1

10. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 374,7

11. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) 448,0

12. Clarisse Cremer (FRA/Banque Populaire X) 879,3

13. Armel Tripon (FRA/L'Occitane en Provence) 953,7

14. Romain Attanasio (FRA/Pure-Best Western) 1.009,9

15. Alan Roura (SUI/La Fabrique) 1.925,2

16. Arnaud Boissières (FRA/La Mie Câline-Artisans Artipôle) 1.989,9

17. Pip Hare (GBR/Medallia) 2.008,2

18. Jérémie Beyou (FRA/Charal) 2.557,0

19. Stéphane Le Diraison (FRA/Time For Oceans) 2.705,9

20. Didac Costa (ESP/One Planet One Ocean) 2.728,7

21. Kojiro Shiraishi (JPN/DMG Mori Global One) 2.859,9

22. Manuel Cousin (FRA/Groupe Sétin) 3.138,2

23. Miranda Merron (GBR/Campagne de France) 3.671,2

24. Clément Giraud (FRA/Compagnie du lit-Jiliti) 3.817,9

25. Alexia Barrier (FRA/TSE-4myplanet) 4.244,0

26. Ari Huusela (FIN/Stark) 4.508,4

27. Sébastien Destremau (FRA/Merci) 5.315,6

CARNET DE BORD


À l'instar de ses petits camarades encore en course sur le Vendée Globe, Samantha Davies a fêté Noël sur son bateau. Jusqu'à son retour aux Sables-d'Olonne, la navigatrice continue de vous faire partager chaque semaine sur LCI sa vie et ses états d'âme à bord du voilier Initiatives-Cœur.

POINT SUR LA COURSE


À l'approche du Cap Horn, le dernier cap continental au sud de l'Amérique avant la remontée vers les Sables-d'Olonne, Yannick Bestaven (Maître Coq IV) fait toujours un solide leader du Vendée Globe, mardi à la mi-journée.


Le navigateur français, quasiment toujours en tête depuis le 16 décembre - à l'exception du jour de Noël où Dalin est passé brièvement devant lui--, a augmenté d'une cinquantaine de milles son avance en 24 heures et compte désormais près de 160 milles d'avance sur Dalin (Apivia). Derrière ce duo, trois voiliers se tiennent en mois de 30 milles, entre le troisième Thomas Ruyant (LinkedOut) et le cinquième Jean Le Cam (Yes we Cam!). 

   

Classement mardi à 12h :

1. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) à 8.723,3 milles de l'arrivée

2. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 159,8 milles du premier

3. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 232,3

4. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 234,4

5. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 259,1

6. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 304,7

7. Isabelle Joschke (GER/MACSF) 308,9

8. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 313,0

9. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 352,6

10. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 356,8

POINT SUR LA COURSE 


Yannick Bestaven (Maître Coq IV) reste en tête du Vendée Globe ce lundi matin. Son poursuivant direct Charlie Dalin (Apivia), a légèrement réduit l'écart mais reste distancé de 86,5 milles nautiques (160,2 km).


Thomas Ruyant (LinkedOut), qui pointait à la neuvième place samedi à 18h00, navigue à 276,9 milles nautiques (512,8 km) du skipper de tête et complète le podium provisoire.


Classement lundi à 04h00 GMT:


1. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) à 9.132,7 milles de l'arrivée


2. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 86,5 milles du premier


3. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 276,9


4. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 328,6


5. Isabelle Joschke (GER/MACSF) 346,8


6. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 354,2


7. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 354,3


8. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 363,8


9. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 379,6


10. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 392,3

CLASSEMENT 


Yannick Bestaven (Maître Coq IV) a repris la tête du Vendée Globe devant Charlie Dalin (Apivia) et Jean Le Cam, samedi au pointage de 04h00 GMT.


Bestaven navigue à 32,3 milles nautiques (59 km) devant Dalin, qui prend du retard après l'avoir dépassé quelques heures plus tôt.


Jean Le Cam (Yes we Cam!) poursuit sa remontée, prenant de justesse la troisième place au classement - à 236 milles de Bestaven (438 km) - mais talonné par l'Allemand Boris Herrmann, qui se trouve à moins d'un mille de sa poupe.


Classement samedi à 04h00 GMT:

1. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) à 9.641,1 milles de l'arrivée

2. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 32,3 milles du premier

3. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 236,8

4. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 237,1

5. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 250,4

6. Isabelle Joschke (GER/MACSF) 266,3

7. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 283,2

8. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 291,4

9. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 292,6

10. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 301,4

POINT SUR LA COURSE


Le leader du Vendée Globe 2020 reste inchangé ce lundi.  Yannick Bestaven (Maître Coq IV) demeure ainsi en tête devant ses principaux poursuivants Charlie Dalin (Apivia) et Thomas Ruyant (LinkedOut), lequel s'est rapproché à la faveur de la nuit. 


Au pied du podium, l'Allemand Boris Herrmann (Seaexplorer-Yacht Club de Monaco), quatrième, a lui aussi réduit son retard (393,9 milles soit 729,5 km), de même que le cinquième, Jean Le Cam, désormais à 422,5 milles (782,5 km).

LE POINT SUR LA COURSE 


L'écart se creusait à nouveau tôt dimanche entre Yannick Bestaven (Maître Coq IV), toujours en tête du Vendée Globe, et ses plus proches poursuivants. Son avance sur Charlie Dalin (Apivia) a presque doublé par rapport à samedi soir, à désormais 90,6 milles (167,8 km), contre moins d'une cinquantaine la veille au soir. Le troisième, Thomas Ruyant, pointe pour sa part à 150,7 milles (279 km).


Le quatrième est toujours Boris Herrmann (Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) et lui aussi a cédé un peu de terrain avec une distance qui s'est creusée à 353,8 milles (655 km). Il navigue avec une avance d'environ 50 milles (92,6 km) devant Jean Le Cam (Yes We Cam!).


Classement dimanche à 5h :

1. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) à 11.017,1 milles de l'arrivée

2. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 90,6 milles du premier

3. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 150,7

4. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 353,8

5. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 400,3

6. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 419,2

7. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 437,8

8. Isabelle Joschke (GER/MACSF) 554,7

9. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) 599,3

10. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 601,7

LE POINT SUR LA COURSE


Charlie Dalin continue de tenter de reprendre la place de leader. Il talonne de près Yannick Bestaven, en tête à 35,4 milles nautiques (65,6 km), selon le pointage de samedi à 5h. En troisième position, Thomas Ruyant se trouve, lui,  à 145,1 milles nautiques (269 km). Les trois marins de tête ont dépassé la toute petite île Macquarie et emmènent la flotte du Vendée Globe dans le Pacifique.


Classement samedi à 5h :

1. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) à 11.394,9 milles de l'arrivée

2. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 35,4 milles du premier

3. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 145,1

4. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 363,5

5. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 388,6

6. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 403,6

7. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 450,8

8. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) 459,1

9. Isabelle Joschke (GER/MACSF) 489,5

10. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 530,4

CLASSEMENT


Le leader du Vendée Globe, Yannick Bestaven, a vu se rapprocher de très près son poursuivant direct, Charlie Dalin, vendredi, alors que les deux skippers abordent la longitude de la Nouvelle-Zélande. Bestaven (Maître Coq IV), qui a perdu de la vitesse en raison d'une zone faible en vent, n'avait plus que 41 milles nautiques (77 km) d'avance sur Dalin (Apivia), au classement de 18h. Thomas Ruyant (LinkedOut), pointé troisième, revient sur le duo de tête après avoir tenté une option de route différente qui n'a pas été concluante.


Classement vendredi à 18h :

   

1. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) à 11.539,0 milles de l'arrivée   

2. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 41,8 milles du premier    

3. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) 129,8    

4. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 344,8    

5. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 353,7    

6. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 367,3    

7. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) 389,4    

8. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 397,6    

9. Isabelle Joschke (GER/MACSF) 494,5    

10. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 531,4    

11. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 811,5    

12. Clarisse Cremer (FRA/Banque Populaire X) 1.198,2    

13. Romain Attanasio (FRA/Pure-Best Western) 1.252,1    

14. Armel Tripon (FRA/L'Occitane en Provence) 1.751,4    

15. Alan Roura (SUI/La Fabrique) 2.642,2