Coupe du monde : Gallois et Américains se séparent sur un match nul

Publié le 21 novembre 2022 à 17h00, mis à jour le 21 novembre 2022 à 23h07
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

Après 64 ans d'absence, les Gallois ont commencé leur Coupe du monde par un match nul (1-1) face à des Américains longtemps dominateurs.
Ce score fait les affaires des Anglais, qui prennent la tête du groupe B.

La dernière fois qu’ils se sont qualifiés pour la Coupe du monde, Elizabeth II était sur le trône depuis seulement 6 ans. 64 ans plus tard, le Pays de Galles a retrouvé la plus prestigieuse des compétitions (1-1). Courageux, et plus entreprenants en seconde mi-temps, les coéquipiers de Gareth Bale ont décroché un match nul face aux États-Unis (1-1). 

Tout avait pourtant si mal débuté pour les Dragons. En difficulté techniquement, et probablement inhibé par la pression de ce grand retour, ils ont longtemps peiné face au pressing américain. Haut sur le terrain et agressif dans les duels, Team USA a monopolisé le ballon au cours d'un premier acte à sens unique. Volontaires, ils ont cependant peiné à se créer de véritables occasions, malgré un Christian Pulisic particulièrement tranchant. Ils auraient tout de même pu ouvrir le score avant la fin du premier quart d'heure de jeu lorsque Rodon est passé tout proche de tromper son propre gardien sur un centre puissant de Weah (9'). Dans la foulée, Josh Sargent a trouvé le poteau sur sa tête puissante (10'). 

Bale répond à Weah

C'est finalement d'un Christian Pulisic dans tous les bons coups qu'est venue la lumière. Après une bonne percussion dans l'axe, le capitaine américain a distillé une merveille de passe en profondeur pour un Timothy Weah, auteur d'un appel tranchant. Seul dans la surface, le Lillois a trompé le portier adverse d'un extérieur du pied tout en finesse (1-0, 36'). 

Au retour des vestiaires, les joueurs de Rob Page sont revenus avec de toutes autres intentions, bien aidés par le changement tactique opéré à la pause (avec l'entrée d'un Kieffer Moore, précieux dans son rôle de pivot). Généreux dans l'effort, à l'image d'un Ethan Ampadu au four et au moulin, ils ont fait reculer leurs adversaires. Turner a bien sauvé les siens, d'une claquette réflexe sur une tête de Ben Davies (65'). Mais ce n'était que partie remise, Zimmerman commettant une faute grossière sur Bale dans sa propre surface. Le capitaine gallois ne s'est pas fait prier pour égaliser, et marquer son 41e but en sélection (1-1, 82'). Le premier but pour les Dragons dans un Mondial depuis... le 17 juin 1958, soit 23.533 jours. Un record. 

Complètement cuites, à l'image des multiples crampes en fin de rencontres, les deux formations n'ont, ensuite, plus réussi à forcer la décision. 

Avec ce score de parité entre les revenants - comme les Gallois, les Américains étaient absents en Russie -, l'Angleterre prend seule les commandes du groupe B. En démonstration contre l'Iran (6-2), les hommes de Gareth Southgate (3 points) devancent  les États-Unis et le Pays de Galles (1). Les coéquipiers de Mehdi Taremi, double buteur, ferment, eux, la marche (0). 

TERMINÉ

Phase de poules - Groupe B

Le 21 novembre 2022 , Al-Rayyan Stadium, Al-Rayyan (Qatar)

États-Unis

Pays de Galles

1 - 1
  • T. Weah 36'
  • G. Bale (s.p) 82'

Ce live est à présent terminé. 

FIN DU MATCH 


Avec ce match nul, l'Angleterre prend seule la tête du groupe B (3 points). Gallois et Américains (1 pt) se partagent la deuxième place, devant l'Iran (0 pt). 

EN IMAGES


🎥 Revivez l'égalisation galoise signée Gareth Bale, sur penalty. 

Etats-Unis - Pays de Galles (1 - 1) : Gareth Bale égalise sur pénalty !Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
Cette vidéo n'est plus disponible

Fin du match

C'EST FINI !!! Les deux formations se séparent sur un match nul (1-1) plutôt logique. Dominateurs dans le premier acte, les Américains ont baissé de régime après la pause. Les Gallois sont récompensés de leur débauche d'énergie. 

90'+9


Carton jaune pour Acosta qui commet la faute sur un gallois, après un ballon perdu par son équipe à la suite d'une sortie de Turner. 

90'+8


Au tour de Pulisic d'être victime de crampes. 

90'+7


Les Américains donnent tout pour l'emporter mais c'est bien trop brouillant. 

Changement

90'+4


Et dernier changement pour le Pays de Galles. Ampadu, perclus de crampes, est remplacé par Morrell. 

Changement

90'+2


Nouveau changement pour le Pays de Galles. Wilson est remplacé par Thomas. 

90'+1


Tous les joueurs sont à bout de force. Cette fois, Ampadu reste au sol après un contact avec Zimmerman. 

90'


Il y aura... neuf minutes de temps additionnel. 

Changement

88'


Morris entre en jeu en lieu et place d'un Timothy Weah, buteur mais totalement carbonisé. 

86'


L'égalisation est globalement méritée pour les Gallois, qui se sont révéillés dans ce second acte. 

L'INFO EN + 


Gareth Bale vient de marquer son 41e but en sélection. 

But

82'


LE BUUUUUUUT POUR GARETH BALE ! Le buteur gallois trompe Turner d'une frappe puissante et permet aux siens d'égaliser (1-1). 

Penalty

80'


PENALTY POUR LE PAYS DE GALLES ! Zimmerman vient faucher, par derrière, Gareth Bale dans sa propre surface. La faute, grossière, est indiscutable. 

Changement

78'


Brennan Johnson remplace Neco Williams, côté gallois. Un choix offensif de la part de Rob Page. 

75'


Robinson est encore là pour combiner avec Pulisic dans le camp adverse ! Ce sera un nouveau corner pour les Américains. Sur celui-ci, Aaronson s'impose au second poteau mais manque la cible. 

Changement

73'


Le sélectionneur américain réagit au coup de moins bien des siens, sur le plan physique. Il effectue un triple changement. Sargent, Dest et Musah, qui souffre de crampes, sortent. Yedlin, Acosta et Wright rentrent en jeu. 

72'


Pulisic, bien décalé par Musah, centre fort au second poteau mais Aaronson ne parvient pas à reprendre le ballon. 

69'


Pulisic reste au sol après un contact avec Mepham. Cela semble aller pour le capitaine américain. 

68'


Weah provoque Neco Williams sur son côté et obtient le corner. Cela ne donne rien. 

67'


Le match s'anime et les deux équipes se projettent de plus en plus vite vers le but adverse !! 

Changement

65'


McKennie, gloablement en difficulté ce soir, est remplacé par Aaronson. 

64'


OH LA CLAQUETTE DE TURNER !!! Le portier d'Arsenal détourne d'un joli réflexe la tête smashée de Ben Davies. 


Sur le corner qui suit, Kieffer Moore s'impose dans les airs mais ne trouve pas le cadre. 

62'


OH LA SITUATION LITIGIEUSE !!! Centre en première intention de Weah après une belle talonnade pour le libérer. À l'opposé, Pulisic prend le meilleur sur son vis-à-vis mais est fauché à l'entrée de la surface. L'arbitre ne bronche pas. Il semblait y avoir faute, mais elle a certainement été commise en dehors de la surface galloise. 

60'


Les Gallois récupèrent les ballons beaucoup plus haut sur le terrain, face à des Américains qui ont reculé d'un cran. 

58'


Succession de centres gallois ! Cela ne donne rien mais les partenaires de Gareth Bale poussent ! 

57'


Il y a vraiment du mieux côté gallois. Kieffer Moore fait beaucoup de bien dans la conservation du ballon, pour permettre au bloc de remonter. Techniquement, les partenaires de Gareth Bale se montrent aussi un peu plus justes. 

56'


La bonne couverture de Dest, sur un long ballon à destination de Neco Williams ! L'Américain évite même le corner. 

55'


L'accélération de Neco Williams, qui provoque Dest sur son côté. C'est le défenseur milanais qui a le dernier mot, contrant du bout du pied la tentative de centre en retrait de son adversaire. 

53'


Les Gallois se montrent un peu plus entreprenants en ce début de second acte. Malheureusement, ils peinent toujours autant à se montrer dangereux. Leur public, présent en nombre à Al-Rayyan, donne de la voix. 

52'


L'activité de Robinson, côté gauche, est impressionnante. Le latéral multiplie les allers-retours entre les deux surfaces. 

Carton jaune

51'


Ream récolte un carton jaune pour avoir arrêté illégalement Bale, sur une contre-attaque. 

50'


Super ballon de Pulisic pour Musah, qui accelère côté gauche et tente une petite remise en retrait. Rodon intervient et repousse difficilement le danger. 

49'


Ramsey obtient un corner ! Turner s'impose difficilement dans les airs. Chahuté, il obtient la faute. 

47'


Les États-Unis reprennent leur travail de sape, aux abords du but gallois. Les coéquipiers de Gareth Bale font devoir montrer autre chose pour espérer revenir au score. 

Changement

46'


Kieffer Moore a fait son entrée sur la pelouse, à la place de Daniel James. 

46'


C'est reparti à Al-Rayyan ! 

L'INFO EN +


Timothy Weah a marqué deux buts lors de ses quatre derniers matchs avec les États-Unis. 

EN IMAGES


🎥 Revivez l'ouverture du score américaine signée Timothy Weah, après un très gros travail de Pulisic. 

Etats-Unis - Pays de Galles (1 - 0) : le magnifique but de Timothy WeahSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
Cette vidéo n'est plus disponible

Mi-temps

C'est la mi-temps à Al-Rayyan ! Les États-Unis, nettement dominateurs, virent logiquement en tête à la pause. Les Gallois, en difficulté techniquement face au pressing adverse, n'ont pas été dangereux. 

Carton jaune

45'+2


Carton jaune pour Mepham, débordé par Pulisic. L'intenable ailier américain pose énormément de problèmes à la défense adverse avec sa vitesse et ses déplacements incessants. 

45'


Quatre minutes de temps additionnel dans ce premier acte. 

L'INFO EN +


Le Lillois Timothy Weah a marqué son quatrième but sous le maillot américain. Le tout en 26 sélections. 

43'


Les Gallois tentent de réagir et obtiennent un premier corner dans cette rencontre. Ben Davies place sa tête sur ce coup de pied arrêté mais ce n'est pas cadré. 

42'


Les États-Unis gèrent leur avantage désormais, après avoir beaucoup donné lors de ce premier acte. 

Carton jaune

40'


Carton jaune pour Bale après son tacle illicite sur Musah. 

But

36'


LE BUUUUUUUUUUT DE WEAH !!!! Pulisic percute plein axe et adresse une merveille de passe en profondeur pour Weah, parti à la limite du hors-jeu. Le Lillois ouvre le score d'un extérieur du pied plein de finesse. 1-0 pour les Américains ! 

35'


Ouverture un peu trop longue d'Adams pour Weah. Le Lillois ne peut pas contrôler la transmission trop appuyée.

34'


Les Américains font le siège de la surface adverse et multiplient les tentatives de centre. Mais la défense galloise veille au grain. 

33'


Longue séquence de possession américaine. Elle se conclut par une faute de Mepham sur Pulisic, au milieu de terrain.

31'


Dominateurs, les Etats-Unis peinent, pour l'heure, à se montrer dangereux. Ils manquent de justesse technique dans le dernier tiers. 

30'


Aïe la conduite de balle approximative de Dest... Le défenseur s'était bien projeté après une remise de McKennie mais il a manqué de justesse technique. 

29'


La frappe de Dest !! Servi côté droit, avec beaucoup d'espaces, le latéral arme une lourde frappe lointaine du droit. Cela passe nettement au-dessus de la cible. 

L'INFO EN +


Les 22 titulaires ce soir découvrent la Coupe du monde. Côté américain, seul DeAndre Yedlin, sur le banc, a déjà disputé la compétition. 

25'


Long centre de Robinson, depuis le côté gauche. Mais la défense galloise repousse le danger. À noter que Pulisic était encore à l'occasion de ce décallage. 

21'


En phase de possession, les Etats-Unis évoluent avec trois défenseurs centraux. Sergino Dest se rapproche alors de Ream et Zimmerman. 

22'


L'intervention d'Ampadu ! Le Gallois dégage loin le ballon après une incursion de Robinson dans sa surface, consécutive à une percussion de Pulisic. 

20'


Les Gallois ont toutes les peines du monde à sortir de leur camp face au pressing américain. Les Diables Rouges doivent, pour le moment, se contenter de passes en retrait et de longs ballons. Un jeu direct qui ne porte pas ses fruits pour le moment...

EN IMAGES


🎥 Revivez l'énorme occasion en faveur des États-Unis, avec Rodon qui a failli tromper son propre gardien sur un centre de Weah. 

Etats-Unis - Pays de Galles (0 - 0) : Double occasion pour les USA avec une frappe sur le poteau !Source : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022
Cette vidéo n'est plus disponible

18'


Sergino Dest porte beaucoup le ballon en ce début de rencontre. Le défenseur tente d'apporter le surnombre, balle au pied, face au bloc adverse très regroupé. 

14'


Première frappe pour le Pays de Galles ! Après un coup de pied arrêté mal repoussé, le défenseur tente une frappe lointaine. Cela passe au-dessus des cages de Hennessey.

Carton jaune

13'


Nouveau carton jaune pour les États-Unis, cette fois pour McKennie. Le joueur de la Juventus Turin réalise, à son tour, un tacle trop appuyé sur Neco Williams. 

Carton jaune

11'


Dest est le premier joueur averti, pour un tacle non maîtrisé sur Neco Williams. 

10'


LE POTEAU POUR SARGENT !! Dans la foulée de l'action précédente, Josh Sargent se fend d'une tête piquée au premier poteau mais trouve le montant de Hennessey. Quel double coup de chaud sur les cages galloises ! 

9'


OH L'ÉNORME OCCASION POUR LES ÉTATS-UNIS !!! Dest réalise une superbe ouverture dans la profondeur pour Weah qui adresse un centre vicieux, depuis le côté droit. Le ballon est repoussé de la tête vers ses propres cages. Hennessey repousse le danger d'une manchette réflexe !!!

8'


Même s'ils ont la possession du ballon, les Américains peinent à se montrer dangereux face au bloc gallois, très regroupé. 

5'


Les Américains récupèrent très vite le ballon, grâce à un pressing efficace. Les partenaires de Christian Pulisic font le forcing en ce début de rencontre. 

4'


Les Américains, qui tiennent le ballon en ce début de rencontre, sont récompensés d'un premier corner. C'est repoussé, au premier poteau. 

3'


Premier coup franc intéressant pour les États-Unis. Toutefois, la tentative de Pulisic est facilement repoussée par la défense galloise. 

L'INFO EN +


Les États-Unis possèdent la deuxième équipe la plus jeune de ce Mondial. L'attaque est, notamment, assez "verte" avec Timothy Weah (22 ans), Josh Sargent (22 ans) et Christian Pulisic (24 ans). 

1'


À noter que les deux capitaines portent, ce soir, un brassard "No Discrimination". 

DÉBUT DU MATCH 


⏰ C'est parti à Al-Rayyan ! Les Américains donnent le coup d'envoi de cette rencontre ! 

AVANT-MATCH 


📺 Pour rappel, ce match est diffusé en direct sur TF1.

AVANT-MATCH 


📸 Pour le grand retour de leur sélection en Coupe du monde, le public gallois a répondu présent. 

Le public gallois a répondu présent pour le grand retour de leur équipe en Coupe du monde
Le public gallois a répondu présent pour le grand retour de leur équipe en Coupe du monde - ADRIAN DENNIS / AFP

AVANT-MATCH 


C'est désormais l'hymne du Pays de Galles, qui fait son grand retour en Coupe du monde, qui résonne à Al-Rayyan. L'occasion d'avoir le premier grand frisson de cette soirée...

AVANT-MATCH 


Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse. Place aux hymnes nationaux, en commençant par celui des États-Unis. 

AVANT-MATCH 


Les Gallois et les Américains ont, chacun, des représentants de Ligue 1 dans leur onze de départ. Timothy Weah (Lille), Joe Rodon (Rennes) et Aaron Ramsey (Nice) sont ainsi bien connus du public français. 

AVANT-MATCH 


Dans l'autre rencontre de ce groupe B, l'Angleterre n'a pas fait de détails face à l'Iran. Les joueurs de Gareth Southgate se sont imposés 6-2, prenant ainsi les commandes de leur poule. 

AVANT-MATCH 


Ce match est un peu celui des revenants. Le Pays de Galles fait son retour en Coupe du monde, 64 ans après sa seule apparition (en 1958). De leur côté, les États-Unis étaient absents en 2018 en Russie.

COMPOSITION 


Le onze de départ de l'équipe des États-Unis (4-3-3) : 

Turner - Dest, Zimmerman, Ream, Robinson - Adams (cap.), Musah, McKennie - Pulisic, Sargent, Weah 

COMPOSITION


Le onze de départ de l'équipe du Pays de Galles (3-4-3) : 

Hennessey - Davies, Rodon, Mepham - Neco Williams, Ramsey, Roberts, Ampadu - Wilson, Bale (cap.), James

BIENVENUE


Bonjour et bienvenue sur TF1info pour suivre la rencontre entre les États-Unis et le Pays de Galles, comptant pour la première journée du groupe B. Le coup d'envoi sera donné à 20h par l'arbitre qatari Abdulrahman Al Jassim. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info