Coupe du monde 2022 : les Bleus échouent en finale contre l'Argentine

Coupe du monde 2022 : Giroud, Varane et Kimpembe... voici les 25 joueurs qui iront au Qatar

Publié le 9 novembre 2022 à 13h07, mis à jour le 9 novembre 2022 à 22h00
JT Perso

Source : TF1 Info

À onze jours du coup d'envoi du Mondial au Qatar, le sélectionneur tricolore a dévoilé ce mercredi 9 novembre les noms des joueurs qui défendront le titre de 2018.
Olivier Giroud est convoqué, tout comme Raphaël Varane ou Presnel Kimpembe.
Retrouvez la liste des 25 joueurs retenus.

GROUPE D 


Les Bleus ont hérité de la poule D dans le Mondial. Son entrée en lice se fera face à l'Australie, le 22 novembre. Ils affronteront ensuite le Danemark, le 26, puis la Tunisie le 30. ▶️ Le programme détaillé, c'est par là

POINT INFIRMERIE 


Artisans du titre en Russie, Pogba et Kanté ne peuvent pas porter le maillot bleu au Qatar. Des absences de poids qu'il va falloir compenser.

GIROUD, TAULIER PARMI LES TAULIERS


Toujours fidèle aux Bleus, Olivier Giroud a bien failli être enterré. Mais à 36 ans et à la faveur d'une saison canon avec l'AC Milan, l'attaquant dispose "d'un statut" en équipe de France, dont il a porté le maillot à 114 reprises. 


"Il faut tenir compte de la réalité du moment. Je fais ce choix parce que j'ai confiance en Olivier", assure Didier Deschamps, qui l'a sélectionné en compagnie de Karim Benzema, ce qu'il n'avait pas fait depuis un an. 

BENZEMA OK, PAS KO


Notre Ballon d'or national n'a pas participé au dernier entraînement du Real Madrid avant le Mondial, ce mercredi. Pas d'inquiétude pour autant : Carlo Ancelotti, l'entraîneur merengue, a assuré mercredi que Benzema "n'a jamais pensé qu'il risquait de manquer le Mondial".

KYLIAN MBAPPÉ


Kylian Mbappé est heureux de figurer parmi les joueurs sélectionnés. "Toujours un rêve de disputer la plus grande des compétitions avec mon pays", écrit-il sur Twitter.

ILS NE VERRONT PAS LE QATAR 


Didier Deschamps a dévoilé sur TF1 sa liste pour la Coupe du monde 2022. Comme prévu, Paul Pogba et N'Golo Kanté manquent à l'appel. La doublure d'Hugo Lloris dans les buts tricolores, Mike Maignan, blessé, a aussi été laissé de côté.

D. DESCHAMPS "ATTENTIF" AUX POLÉMIQUES DU QATAR


"Participer ne signifie pas cautionner. Nous sommes des hôtes dans un pays organisateur. La décision a été prise, il y a plus de 10 ans", commente Didier Deschamps, au sujet des polémiques entourant l'organisation du Mondial qatari. "On va être attentifs à ce qu'il se passe. On est dans un sphère sportive, mais on regarde ce qu'il se passe autour. Je n'interdirai jamais à mes joueurs de s'exprimer."

D. DESCHAMPS A DISCUTÉ AVEC O. GIROUD


"(Olivier) Giroud connaît le statut et ma position. On a eu des discussions fréquemment", explique sur TF1 le sélectionneur Didier Deschamps. "La situation a évolué, c'est pour ça que je considère que c'est mieux pour l'équipe de France qu'il soit avec nous." "J'ai fait 25 joueurs heureux, ils voudront tous être titulaires, c'est là que le groupe sera le plus important", insiste "DD". 

R. VARANE SERA "DISPONIBLE" CONTRE L'AUSTRALIE


Didier Deschamps commente sa liste. "Presnel (Kimpembe) a eu un petit souci, mais il sera disponible avec son club (le PSG) pour le dernier match de championnat dimanche", rassure le sélectionneur lors de son intervention sur le plateau du JT de 20H de TF1. "Pour (Raphaël) Varane, c'est une blessure un peu plus longue, mais il sera disponible pour le premier match contre l'Australie le 22, si tout va bien."


Au sujet de Karim Benzema, qui enchaîne les petits soucis physiques, "il va tout faire, comme l'ensemble du groupe, pour être à 100%", ajoute le patron des Bleus. "Il sait bien que la Coupe du monde est un moment très important. (...) Ce n'est pas qu'il a refusé de jouer, c'est qu'il n'était pas en pleine possession de ses moyens physiques."

urgent

Urgent

LA LISTE DES 25 DE DIDIER DESCHAMPS


Gardiens : Alphonse Areola (West Ham), Hugo Lloris (Tottenham),  Steve Mandanda (Stade Rennais)


Défenseurs : Lucas Hernandez (Bayern Munich), Théo Hernandez (Milan AC), Presnel Kimpembe (PSG), Ibrahima Konaté (Liverpool), Jules Koundé (FC Barcelone), Benjamin Pavard (Bayern Munich), William Saliba (Arsenal), Dayot Upamecano (Bayern Munich), Raphaël Varane (Manchester United).


Milieux : Eduardo Camavinga (Real Madrid), Youssouf Fofana (AS Monaco), Mattéo Guendouzi (OM), Adrien Rabiot (Juventus Turin), Aurélien Tchouaméni (Real Madrid), Jordan Veretout (OM).


Attaquants : Karim Benzema (Real Madrid), Kingsley Coman (Bayern Munich), Ousmane Dembélé (FC Barcelone), Olivier Giroud (Milan AC), Antoine Griezmann (Atlético de Madrid), Kylian Mbappé (PSG), Christopher Nkunku (RB Leipzig).

LA LISTE DE DIDIER DESCHAMPS


Attaquants : Karim Benzema (Real Madrid), Kingsley Coman (Bayern Munich), Ousmane Dembélé (FC Barcelone), Olivier Giroud (Milan AC), Antoine Griezmann (Atlético de Madrid), Kylian Mbappé (PSG), Christopher Nkunku (RB Leipzig).

LA LISTE DE DIDIER DESCHAMPS


Milieux : Eduardo Camavinga (Real Madrid), Youssouf Fofana (AS Monaco), Mattéo Guendouzi (OM), Adrien Rabiot (Juventus Turin), Aurélien Tchouaméni (Real Madrid), Jordan Veretout (OM).

LA LISTE DE DIDIER DESCHAMPS


Défenseurs : Lucas Hernandez (Bayern Munich), Théo Hernandez (Milan AC), Presnel Kimpembe (PSG), Ibrahima Konaté (Liverpool), Jules Koundé (FC Barcelone), Benjamin Pavard (Bayern Munich), William Saliba (Arsenal), Dayot Upamecano (Bayern Munich), Raphaël Varane (Manchester United).

LA LISTE DE DIDIER DESCHAMPS


Gardiens : Alphonse Areola (West Ham), Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Stade Rennais).

25 JOUEURS DANS LA LISTE


"Ils seront 25", annonce Didier Deschamps, au sujet de nombre de joueurs qu'il a retenus, avant de révéler sa liste sur le plateau du JT de 20H de TF1. 

"PAS LA LISTE LA PLUS FACILE", RECONNAÎT D. DESCHAMPS


"En toute honnêteté, ce n'est pas la (liste) plus facile (à composer)", reconnaît le sélectionneur Didier Deschamps, interrogé sur la cascade de blessures et les incertitudes qui touchent les joueurs de l'équipe de France en cette fin d'année. "Mes collègues sélectionneurs sont confrontés aux mêmes difficultés", ajoute-t-il, évoquant les derniers matchs qu'il reste à jouer. "Évidemment, ça accentue encore la réflexion."

L'ATTENTE VA PRENDRE FIN


Ce n'est plus qu'une question de minutes avant que Didier Deschamps ne révèle sa liste pour la Coupe du monde. Qui ira au Qatar, qui n'ira pas ? Combien de joueurs seront appelés, 23, 24, 25 ou 26 ? Toutes les réponses à ces questions vont être apportées par le sélectionneur tricolore, invité de Gilles Bouleau du JT de 20H de TF1.

UNE LISTE (PRESQUE) DÉFINITIVE


La liste révélée par Didier Deschamps au JT de 20H de TF1 ne sera peut-être pas la définitive. En cas de blessure de l'un des joueurs retenus, le sélectionneur tricolore aura la possibilité de le remplacer. La date limite pour procéder à des ajustements est fixée au 21 novembre, veille du premier match de l'équipe de France contre l'Australie.

PANINI AUSSI A FAIT SA LISTE


Déjà disponible depuis plusieurs semaines, l'album de vignettes autocollantes consacré au Mondial a déjà fait le travail du sélectionneur. Ce ne sont pas 26, mais 18 joueurs qui ont été choisis pour figurer dans l'édition 2022. Parmi eux, des évidences et des blessés déjà forfaits.

LA LISTE, H-1


Plus qu'une heure à attendre avant de découvrir la liste des joueurs sélectionnés par Didier Deschamps.

ON S'EST GLISSÉ DANS LA TÊTE DE DIDIER DESCHAMPS


Le grand jour est arrivé pour Didier Deschamps. En attendant qu'il lève le voile sur les 23 à 26 noms qui défendront les couleurs tricolores dans le désert, TF1info s'est glissé dans la peau du sélectionneur.

DIDIER DESCHAMPS ARRIVE À TF1


Didier Deschamps vient d'arriver à TF1, à moins d'une heure et demie de l'annonce de sa liste.

LE RÊVE D'UNE TROISIÈME ÉTOILE


La liste de Didier Deschamps ce soir sur TF1 marque le début de l'aventure au Qatar pour les Bleus. Avec, en ligne de mire, le rêve d'une troisième étoile.

Le rêve d'une troisième étoile pour les BleusSource : JT 13h Semaine

L'INDISPENSABLE OLIVIER GIROUD


Le nom d'Olivier Giroud, en grande forme avec le Milan AC, pourrait figurer parmi les 23 à 26 noms qui composeront la liste de Didier Deschamps. Ne pas l'emmener au Qatar semblerait incompréhensible, au regard de sa saison et de ce qu'il est en mesure d'apporter aux Bleus. Explications.

COMMENT COMPOSER UNE LISTE ? RAYMOND DOMENECH RÉPOND À TF1INFO


Après des semaines de réflexion, Didier Deschamps va mettre fin au suspense pour une poignée de joueurs au 20H de TF1. Raymond Domenech, sélectionneur des Bleus de 2004 à 2010, dévoile à TF1info l'art délicat de la composition d'une liste.

À 23 OU À 26 ?


Didier Deschamps laissera-t-il trois chaises vides sur le banc des remplaçants ? Pour cette compétition, le sélectionneur peut emmener jusqu'à 26 joueurs au Qatar : 11 sur le terrain, 15 sur le banc.


Mais Deschamps a toujours émis des doutes au sujet de l'élargissement de la liste, face à une accumulation de remplaçants qui pourraient être mécontents de leur temps de jeu. Les nombreux joueurs aux incertitudes physiques pourraient toutefois le pousser à convoquer un groupe plus nombreux.

LA FRANCE PAS SEULE FACE AUX BLESSURES


Didier Deschamps n'est pas le seul sélectionneur à devoir composer avec les blessures. Sorti touché mardi avec le Bayern Munich, la star des Lions de la Teranga, Sadio Mané, souffre de l'extrémité du péroné droit. L'hypothèse d'un forfait du "vice-Ballon d'or" 2022 pour le Mondial, qui débute le 20 novembre, donne des sueurs froides au Sénégal.

Sports
Coupe du monde 2022 : le Sénégal "inquiet" pour Sadio Mané

Coupe du monde 2022 : le Sénégal "inquiet" pour Sadio Mané

PAS DE MATCH DE PRÉPARATION POUR LES BLEUS


L'équipe de France entre dans la dernière ligne droite avant la Coupe du monde au Qatar avec l'annonce de la liste. Contrairement à leurs habitudes, les Bleus ne joueront pas le moindre match amical avant d'entrer en lice dans la compétition. La faute notamment à un manque de temps.

KARIM BENZEMA


Comme attendu, l'avant-centre Karim Benzema n'a pas participé au dernier entraînement du Real Madrid avant le Mondial, ce mercredi, a constaté un journaliste de l'AFP. Le Ballon d'Or sera-t-il dans la liste de Didier Deschamps ? Réponse à 20h sur TF1.

BIENVENUE


Bonjour et bienvenue sur TF1info pour suivre la liste de Didier Deschamps. Depuis le plateau du 20H de TF1, le sélectionneur des Bleus va annoncer les 23 à 26 joueurs appelés pour participer à la Coupe du monde au Qatar.

C'est un exercice imposé, un moment cathodique qui nous fait entrer de plain-pied dans la compétition. Ce mercredi 8 novembre, dans la grand-messe du 20H de TF1, Didier Deschamps communique les noms de la vingtaine de joueurs (jusqu'à 26) qui partiront avec lui au Qatar. La mission est simple : défendre le titre ramené en 2018 de Russie. Tout sauf une sinécure tant le groupe Bleu n'a plus grand-chose à voir avec les héros de l'épopée russe. 

Le grognard Olivier Giroud devrait en être, lui qui marche sur l'eau avec l'AC Milan et a toujours été dévoué corps et âme à la cause nationale. Mais peut-il trouver sa place dans le puzzle offensif tricolore ? Karim Benzema, avec son Ballon d'or en poche et après un Euro abouti, devrait s'imposer comme le fer de lance de l'attaque tricolore avec Kylian Mbappé et Antoine Griezmann. Didier Deschamps, malheureusement, n'est pas confronté qu'à des choix du roi. Les blessures (Pogba, Kanté) et les convalescences (Varane, Maignan, Kimpembe) sont venues complexifier l'équation. 

Sur le plateau de Gilles Bouleau, le technicien basque livre le fruit de ses réflexions qu'il pourra toutefois amender si un ou plusieurs joueurs retenus ce mercredi rencontraient un pépin. En effet, les remplaçants peuvent être communiqués auprès de la Fifa jusqu'au 21 novembre, soit à la veille de France-Australie, l'entrée en lice des Bleus dans le Mondial. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info