Le Paris Saint-Germain s'est imposé au forceps mercredi contre la Juventus Turin (1-2).Les joueurs de Christophe Galtier restent donc la seule équipe invaincue cette saison, toutes compétitions confondues.En revanche, ils terminent à la deuxième place de leur groupe après l'éclatante victoire du Benfica au Maccabi Haïfa (1-6).
Une victoire au goût amer. Bousculé par une Juventus Turin accrocheuse à défaut d'être séduisante, le Paris Saint-Germain est tout de même parvenu à s'imposer mercredi en Italie (1-2). Toutefois, les coéquipiers de Lionel Messi, globalement peu inspirés, n'ont jamais réussi à prendre le large. Résultat, ils terminent à la deuxième place de leur poule après le carton offensif de Benfica contre le Maccabi Haïfa (1-6).
Les Parisiens ont pourtant fait le travail. Pas toujours propres sur le plan technique et sur courant alternatif en termes d'intensité, ils ont pu compter sur un Kylian Mbappé des grands soirs. L'attaquant français s'est mis en évidence en signant un but de grande classe dès la 13e minute. Servi à une quarantaine de mètres des cages adverses, l'international français a fait la différence sur son contrôle de balle, accéléré, puis éliminé Locatelli d'un crochet bien senti. Sa frappe du droit depuis l'entrée de la surface a ensuite fait mouche.
Mbappé bien trop seul
Mais la Juventus Turin, minée par les blessures et engluée dans une dynamique négative, a réagi à ce premier coup d'estoc. Après plusieurs tentatives lointaines, elle a fini par trouver la faille. Superbement lancé par un délicieux ballon de Locatelli, Cuadrado a remisé le ballon, de la tête, vers Bonucci, monté aux avant-postes. Le capitaine italien a profité de l'intervention pas suffisamment tranchante de Donnarumma pour marquer dans le but vide (1-1, 39').
Le PSG s'est ensuite longtemps cherché au début du second acte, butant systématiquement sur le bloc compact italien. Mais le coaching de Christophe Galtier a fait basculer la rencontre. Quelques secondes à peine après son entrée en jeu, Nuno Mendes a été subtilement lancé en profondeur par un Mbappé dans tous les bons coups parisiens. Le latéral portugais a alors fait la différence en puissance avant de s'en aller tromper Szczęsny d'une frappe croisée impeccable (1-2, 69').
Federico Chiesa, volontaire pour son retour à la compétition après de longs mois sur le flanc, et ses coéquipiers n'ont ensuite plus réussi à renverser la vapeur. Mais les joueurs de la capitale n'ont, dans le même temps, pas vraiment cherché à aggraver le score.
Une première place perdue dans les ultimes secondes
Malgré ce succès, le PSG perd la première place de son groupe. Sur le gong. Benfica a, en effet, déroulé contre le Maccabi Haïfa (1-6), inscrivant l'ultime but à la 92e minute. Une réalisation qui permet aux Portugais de devancer leurs adversaires parisiens... à la différence de buts marqués à l'extérieur (les deux équipes ayant 14 points et une différence de buts identique (+9)).
De son côté, la Juventus Turin (3 points) termine, de justesse, troisième de ce groupe H et verra les barrages de la Ligue Europa au printemps prochain.
TERMINÉ
6ème journée de Ligue des champions
Le 2 novembre 2022 , Juventus Stadium
Juventus Turin
PSG
- L.Bonucci 39'
- K.Mbappé 13'
- N.Mendes 69'
AU REVOIR
Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie.
FIN DU MATCH
Le classement final de ce groupe H :
1 - Benfica (14 pts, +9)
2 - PSG (14 pts, +9)
3 - Juventus Turin (3 pts, -4)
4 - Maccabi Haïfa (3 pts, -14)
À noter que le Benfica devance le PSG... au nombre de buts inscrits à l'extérieur.
Fin du match
C'EST FINI A TURIN ! Le PSG s'impose au forceps contre la Juve mais termine deuxième de son groupe. Les Portugais du Benfica se sont imposés 6-1 au Maccabi Haïfa.
90'+3
INCROYABLE LE BENFICA A MARQUE UN SIXIÈME BUT. Le PSG est virtuellement deuxième de son groupe.
90'+1
Les Parisiens font tourner le ballon en cette fin de rencontre.
90'
Quatre minutes de temps additionnel dans cette rencontre. À noter que Benfica mène 5-1 contre le Benfica Haïfa. Un sixième but portugais serait synonyme de deuxième place du groupe H pour le club parisien.
Changement
88'
Nouvelles rotations de part et d'autre. Les jeunes Barbieri et Barrenechea remplacent Fagioli et Cuadrado. Danilo Perreira supplée Marco Verratti, côté parisien.
87'
Federico Chiesa a du feu dans les jambes !! Heureusement pour le PSG, la défense veille au grain.
Changement
85'
Le jeune Matias Soulè remplace le très actif Manuel Locatelli.
Carton jaune
84'
PAS DE PENALTY POUR LA JUVE ET CHIESA ! L'Italien s'écroule dans la surface après un contact avec Ramos mais l'arbitre de la rencontre ne bronche pas.
Dans la foulée, Marco Verratti est averti.
82'
Excellent retour de Locatelli pour interrompre la passe de Mbappé vers Ekitike dans la surface de réparation !
81'
Et de quatre pour le Benfica, qui prend le large (1-4). Les Portugais se rapprochent du PSG à la différence de buts, et donc de la première place de la poule. Les coéquipiers de Mbappé seraient bien inspirés de se mettre à l'abri.
80'
Coup franc excentré intéressant pour la Juventus, après une faute de Nuno Mendes sur Cuadrado. Mais cela ne donne rien, l'arbitre sanctionnant une poussette turinoise dans la surface de réparation.
Carton jaune
77'
LE BUT REFUSÉ POUR LA JUVE ! Donnarumma fait l'arrêt sur une frappe de Kostic et Locatelli surgit pour pousser le ballon au fond des filets. Mais le milieu italien est signalé en position de hors-jeu. La VAR confirme cette décision.
Quelques instants avant cette action, Fagioli a reçu un carton jaune pour une faute sur l'intenable Mbappé.
76'
📸 La rage de Nuno Mendes, buteur quelques secondes après son entrée en jeu.
Changement
74'
Grand moment au Juventus Stadium. Absent de très longue date, Federico Chiesa fait son entrée en jeu. Il remplace le jeune Miretti.
72'
Lionel Messi tente d'enrouler du gauche mais ce n'est pas suffisamment précis. Sa tentative manque largement le cadre.
70'
Dans le même temps, Benfica a fait le break contre le Maccabi Haïfa (1-3).
But
69'
LE BUUUUUUT POUR LE PSG !!! Mbappé lance parfaitement Nuno Mendes dans la profondeur. Le latéral accélère et fait la différence en puissance puis trompe Szczęsny d'une frappe croisée impeccable. Le coaching gagnant pour le PSG !
Changement
68'
Christophe Galtier prend les choses en mains. Soler et Bernat sont remplacés par Ekitike et Nuno Mendes.
67'
Très peu de courses et d'intensité de déplacement côté parisien. Résultat, la possession du club de la capitale est terriblement stérile.
66'
Szczęsny capte en deux temps une frappe flottante de Ramos. Aucun Parisien n'avait suivi cette tentative...
65'
Bon centre de Fagioli que Kostic tente de remiser au second poteau. Mais la défense parisienne tient bon et se dégage.
62'
Le PSG peine toujours à accélérer. Le temps presse alors que le Benfica vient de reprendre l'avantage contre le Maccabi Haïfa.
58'
Oh Donnarumma qui se manque totalement sur un centre puissant de Cuadrado ! Heureusement pour le PSG, aucun Turinois ne peut profiter de ce ballon mal négocié.
56'
Les Parisiens maîtrisent le ballon face à une Juve bien plus timorée désormais.
55'
Encore un bon mouvement de Mbappé, qui s'appuie sur Hakimi puis tente un centre. C'est contré et c'est un nouveau corner pour le PSG.
54'
Oh le centre vicieux de Rabiot. Malheureusement pour les Turinois, son ballon ne trouve pas preneur, Milik étant notamment trop court.
51'
Encore une grosse accélération de Mbappé qui dépose Cuadrado. L'attaquant français obtient un corner. Cela ne donne rien.
50'
Cette deuxième mi-temps a repris sur un (tout) petit rythme. Il ne se passe pas grand-chose.
48'
Grosse accélération de Mbappé face à Gatti mais son centre ne trouve pas preneur.
47'
Que ce soit techniquement ou dans les duels, les Parisiens sont en grande difficulté ce soir.
46'
⏰ C'est reparti à Turin ! Les Bianconeri donnent le coup d'envoi de ce second acte.
MI-TEMPS
📸 D'un tacle plein de hargne, Leonardo Bonucci a permis à la Juventus Turin d'égaliser.
MI-TEMPS
Dans l'autre match de ce groupe H, Benfica est pour l'instant tenu en échec par le Maccabi Haïfa. Statut quo pour le moment, donc.
L'INFO EN +
40 - Â l’âge de 23 ans, 10 mois et 13 jours, Kylian Mbappé devient le plus jeune joueur à atteindre la barre des 40 buts dans l’histoire de la Ligue des Champions, dépassant Lionel Messi (24 ans, 4 mois et 8 jours en novembre 2011). Supersonique. #JUVPSG pic.twitter.com/1IPzKtF7JO — OptaJean (@OptaJean) November 2, 2022
Mi-temps
L'arbitre siffle la mi-temps au Juventus Stadium. Les locaux, entreprenants, bousculent un Paris Saint-Germain en difficulté au milieu de terrain. En opportuniste, Bonucci a répondu au superbe but de Mbappé. Tout reste à faire dans cette rencontre !
Carton jaune
45'+1
Carton jaune pour Milik pour un tacle en retard sur Sanches.
45'
Ce coup de pied arrêté ne donne rien. Une seule minute de temps additionnel est annoncée.
44'
Coup franc intéressant pour la Juventus, qui finit mieux ce premier acte.
41'
Cuadrado puis Kostic centrent successivement mais la défense parisienne s'en sort.
But
39'
LE BUUUUUUT DE LA JUVENTUS !!! Après un coup franc rapidement joué, Locatelli distille un excellent ballon pour Cuadrado. Le Colombien remise de la tête vers le centre de la surface. Donnarumma dévie le ballon mais son intervention n'est pas suffisamment tranchante. Le capitaine turinois est en embuscade et pousse le ballon au fond des filets. La Juve est récompensée de ses efforts ! 1-1.
37'
Kostic et Rabiot combinent sur le côté gauche mais la remise du premier pour le second est un peu trop longue. Sortie de but pour le PSG.
35'
Le retour de Marquinhos !!! Encore une perte de balle du milieu de terrain parisien, avec Locatelli qui dépossède Verratti du ballon. Les Italiens se projettent ensuite très vite et Miretti hérite du ballon en position idéale. Mais il voit sa frappe contrée par un excellent tacle de Marquinhos !
33'
MESSI MAINTENANT ! Mbappé déborde sur le côté gauche et adresse un centre en retrait impeccable à son partenaire argentin. La Pulga frappe en première intention et Szczęsny repousse difficilement le ballon.
32'
La Juve toute proche de l'égalisation !! Encore un bon travail de Kostic qui trouve Miretti dans l'espace entre Ramos et Hakimi. L'Italien croise sa frappe, mais un peu trop. La tentative passe juste à côté de la cible.
30'
LE MISSILE DE MBAPPÉ ! Après une longue séquence de possession, l'attaquant français prend sa chance en première intention. Sa lourde frappe passe juste au dessus des buts de Szczęsny.
26'
Les Parisiens remettent le pied sur le ballon. Ils peinent toutefois à se montrer véritablement dangereux, le but de Mbappé étant le fruit d'un exploit individuel. D'ailleurs, le PSG a ouvert le score sur son premier tir dans cette rencontre.
24'
Bernat contre une lourde volée de Cuadrado qui partait bien ! La Juve pousse !
22'
Au tour de Cuadrado de tenter sa chance de loin. Mais ce n'est toujours pas cadré.
Changement
20'
C'est fini pour Fabian Ruiz, qui s'allonge au milieu de la pelouse. Le milieu espagnol est remplacé par Renato Sanches.
Carton jaune
19'
À noter que Gatti a été averti sur l'action du but pour avoir grossièrement accroché Mbappé.
L'INFO EN +
Avec ce septième but, Kylian Mbappé rejoint Mohamed Salah en tête du classement des buteurs de cette Ligue des champions.
17'
La réaction de la Juve !!! Locatelli enroule son ballon depuis l'entrée de la surface. La frappe est superbe mais le ballon passe à quelques centimètres de la lucarne de Donnarumma.
But
13'
OH QUEL BUT DE MBAPPÉ !!!! Servi à une quarantaine de mètres du but, Kylian Mbappé fait la différence sur son contrôle de balle, accélère, puis élimine un nouvel adversaire d'un crochet bien senti. Arrivé à l'entrée de la surface, le Français tente une frappe du droit qui fait mouche. 1-0 pour Paris !
11'
Longue séquence de possession parisienne. Les joueurs de la capitale tentent d'étirer le bloc turinois. Mais les Italiens sont bien organisés.
9'
Les milieux de terrain parisien sont sous pression et enchaînent les pertes de balles en ce début de rencontre.
8'
LOCATELLI ! Après une nouvelle percée de Kostic, le ballon parvient à Locatelli. Le milieu italien ne se pose pas de question et tente une frappe puissante de l'entrée de la surface. Mais sa tentative fuit d'un rien le cadre.
7'
Le PSG prend le contrôle du ballon pour calmer les ardeurs italiennes. Pour le moment, les Parisiens temporisent.
5'
Après une grosse accélération sur le côté gauche, Kostic recherche Milik, devant les buts adverses. Heureusement pour les Parisiens, la tentative du Polonais est contrée par le bon retour de Marquinhos.
4'
Les Piémontais mettent le pied sur le ballon en ce début de match. Les locaux sont parfaitement entrés dans leur rencontre, au contraire des visiteurs, trop passifs pour le moment.
2'
Première projection, en nombre, vers l'avant de la Juventus Turin. Malheureusement pour les Italiens, le ballon de Rabiot vers Milik est trop appuyé.
DÉBUT DU MATCH
⏰ C'est parti à Turin ! L'arbitre Carlos del Cerro Grande siffle le coup d'envoi de cette rencontre.
AVANT-MATCH
Les joueurs du PSG et de la Juventus Turin font leur entrée sur la pelouse du Juventus Stadium. L'hymne de la Ligue des champions retentit.
AVANT-MATCH
Les deux formations sont dans le couloir d'un Juventus Stadium bien garni.
L'INFO EN +
Le Paris Saint-Germain est la dernière équipe des cinq grands championnats européens à être encore invaincue cette saison.
0 - Paris est la seule équipe des 5 grands championnats invaincue toutes compétitions confondues cette saison (15 victoires, 4 nuls). Intraitable. #JUVPSG pic.twitter.com/5eCu4tZy88 — OptaJean (@OptaJean) November 2, 2022
👕👀 Un coup d'oeil au vestiaire parisien #JUVPSG pic.twitter.com/cl5fz5XgiY — Paris Saint-Germain (@PSG_inside) November 2, 2022
AVANT-MATCH
Absent ce mercredi, Neymar est suspendu. Nuno Mendes, lui, est ménagé.
Côté Juventus Turin, Federico Chiesa, victime il y a plusieurs mois d'une grave blessure, fait son retour sur le banc.
COMPOSITION
Le XI de départ de la Juventus Turin (3-3-3-1) :
Szczesny - Alex Sandro, Bonucci (cap.), Gatti - Rabiot, Locatelli, Fagioli - Kostic, Miretti, Cuadrado - Milik
📜 𝐒𝐭𝐚𝐫𝐭𝐢𝐧𝐠 1️⃣1️⃣ ⚪⚫ #JUVPSG #UCL pic.twitter.com/83mCjPoagg — JuventusFC (@juventusfcen) November 2, 2022
COMPOSITION
Le XI de départ du PSG (4-3-1-2) :
Donnaruma - Bernat, Marquinhos (cap.), Ramos, Hakimi - Vitinha, Fabian Ruiz, Verratti - Soler - Mbappé, Messi
🆙👊 Le 1⃣1⃣ de départ 🆚 @juventusfc #JUVPSG I @EASPORTSFIFA pic.twitter.com/PRJqDgtfQ5 — Paris Saint-Germain (@PSG_inside) November 2, 2022
AVANT-MATCH
Avant cette sixième et ultime journée de la phase de poules de la Ligue des champions, le PSG est en tête du groupe H. Les joueurs de Christophe Galtier devancent Benfica à la différence de buts (11 points chacun mais +8 contre +4).
Loin derrière, la Juventus Turin devance le Maccabi Haïfa, là aussi à la différence de buts (3 points chacun, -3 contre -9).
BIENVENUE
Bonsoir et bienvenue sur TF1info pour suivre la rencontre entre le PSG et la Juventus Turin. Le coup d'envoi sera donné à 21h par l'arbitre espagnol Carlos del Cerro Grande.
Sur le
même thème
- EN DIRECT - Réforme des retraites : "Pas simple" mais "indispensable", assure Elisabeth BornePublié le 30 janvier 2023 à 6h24
- REVIVEZ - L'OM éliminé de toutes les compétions européennes après sa défaite face à Tottenham (1-2)Publié le 1 novembre 2022 à 23h50
- Ligue 1 : le PSG conforte son fauteuil de leader après sa victoire contre l'OM (1-0)Publié le 16 octobre 2022 à 22h45
- REVIVEZ - Ligue des champions : l'OM se défait du Sporting Portugal et conserve ses chances de qualificationPublié le 12 octobre 2022 à 17h49
- EN DIRECT - Ligue des champions : suivez l'affiche au sommet entre le Paris Saint-Germain et BenficaPublié le 5 octobre 2022 à 19h30
- EN DIRECT - Trophée des champions : un duel PSG-Nantes pour lancer la saison dans l'HexagonePublié le 31 juillet 2022 à 19h00
- REVIVEZ - PSG-Leipzig : bousculé, le PSG s'en sort grâce à Mbappé et MessiPublié le 19 octobre 2021 à 18h00
- Ligue des champions : le Real Madrid humilié à domicile par les Moldaves du Sheriff TiraspolPublié le 29 septembre 2021 à 7h45
- REVIVEZ - PSG-Manchester City (2-0) : la soirée magique de Paris, premier but de MessiPublié le 28 septembre 2021 à 23h07
- Polémique PSG-TGV : des clubs européens privilégient-ils le train pour leurs déplacements ?Publié le 6 septembre 2022 à 16h47
Tout
TF1 Info
- 1Mort de Sihem : que sait-on de Mahfoud H., mis en examen ce jeudi ?Publié hier à 14h55
- 2
- 4Des soldats ukrainiens combattent-ils sous l'effet du Captagon, cette drogue dérivée d'amphétamines ?Publié le 1 février 2023 à 16h47
- 6VIDÉO - Ne jetez pas votre vieux portable, il peut rapporter plusieurs centaines d'eurosPublié le 31 janvier 2023 à 16h44
- 7Disparition d'Héléna à Brest : un nouvel appel à témoins lancéPublié hier à 15h04
- 8Israël : sans billet pour son bébé, un couple tente d'embarquer sans luiPublié le 1 février 2023 à 17h10
- 9Épargne : Livret A vs assurance-vie, où vaut-il mieux placer son argent ?Publié le 1 février 2023 à 21h24
- 10Cannes : alerté après des loyers impayés, un propriétaire découvre son locataire mort depuis quatre ansPublié le 1 février 2023 à 12h12
- 3
- 4EuroMillions : "Une pluie de millionnaires" va inonder l'Europe ce vendrediPublié hier à 23h04
- 5VIDÉO - Quand un étrange tourbillon lumineux apparait dans le ciel d’HawaïPublié hier à 22h47
- 7Brunet, Hammett & Cie du 2 février 2023Publié hier à 22h06
- 9Un Œil sur le Monde du 2 févrierPublié hier à 21h53
- 1
- 2Kylian Mbappé blessé à 13 jours du match contre le Bayern Munich, la tuile pour le PSGPublié le 1 février 2023 à 22h59
- 4Raphaël Varane, une décennie dorée en BleuPublié hier à 16h35
- 5L'Arabie saoudite, sponsor du Mondial féminin ? Les organisateurs "choqués"Publié hier à 10h39
- 9Kylian Mbappé est le joueur le mieux payé au mondePublié le 8 octobre 2022 à 9h45
- 10Crise à la FFR : Bernard Laporte réprouvé, son candidat rejeté par les clubsPublié le 26 janvier 2023 à 15h29
- Police, justice et faits diversPortée disparue, Sihem, 18 ans, retrouvée morte dans le Gard
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique
- Sujets de société31 janvier, 2e round contre la réforme des retraites
- InternationalL'Occident se résout à livrer des chars à l'Ukraine
- TransportsUn "incendie volontaire" paralyse la gare de l'Est