REVIVEZ - Ligue des nations : malgré un but de Mbappé, la France se contente du match nul

Publié le 10 juin 2022 à 18h40, mis à jour le 11 juin 2022 à 0h41

Source : JT 13h Semaine

Dominatrice mais longtemps poussive, l'équipe de France a concédé le match nul, ce vendredi en Autriche (1-1).
Les Bleus enchaînent un troisième match sans victoire.
Surtout, ils hypothèquent leurs chances dans cette Ligue des nations, où ils n'ont toujours pas gagné.

Les Bleus trébuchent encore. Après deux prestations fades contre le Danemark (1-2) et la Croatie (1-1), l'équipe de France a signé un troisième match consécutif sans victoire. Globalement peu inspirée et en manque cruel de réalisme, elle a concédé le nul contre l'Autriche, à Vienne (1-1). 

Dans un match sans grande envolée ni grosse intensité, les joueurs de Didier Deschamps ont mieux commencé que leurs adversaires du soir. Supérieurs techniquement, ils ont multiplié les initiatives sur les côtés dans le sillage de Coman et Diaby, très en jambes. Mais c'est sur un coup de pied arrêté que les visiteurs ont failli faire la différence. Le gardien autrichien Pentz s'est alors imposé à deux reprises, sur un coup franc vicieux de Griezmann puis sur une reprise de la tête de Benzema (17'). Le début d'un festival pour le dernier rempart des locaux. 

Malgré quelques autres tentatives tricolores, notamment signées Benzema (31'), ce sont finalement les Autrichiens qui ont ouvert le score. Sur contre-attaque, Arnautovic a parfaitement fixé T. Hernandez et décalé Laimer, dont le centre en retrait parfait a été victorieusement repris par Weimann (1-0, 37'). Juste avant de rentrer aux vestiaires, la frappe enroulée de Benzema - encore lui - a trouvé les gants de l'irréprochable Pentz (43'). 

Une domination longtemps stérile

Vexés, les Français sont revenus avec d'autres intentions en seconde mi-temps. Mais s'ils ont largement monopolisé le ballon et étouffé leurs homologues autrichiens - cumulant plus de 75% de possession, 61% au final -, les coéquipiers d'Hugo Lloris ont pourtant manqué de mordant dans les derniers mètres, pas aidé, il est vrai, par une pelouse de piètre qualité. Il sont trop peu parvenus à déstabiliser le bloc (très bas) des locaux. Avant le dernier quart d'heure, seul Kingsley Coman - auteur d'une frappe trop enlevée après un crochet parfaitement exécuté - s'est procuré une véritable occasion de but (56'). 

La physionomie de la rencontre a totalement changé avec l'entrée de Christopher Nkunku et de Kylian Mbappé, de retour de blessure. Les Bleus ont alors poussé fort pour arracher la décision, faisant le siège du but adverse. La lumière est venue du natif de Bondy qui, après une bonne passe dans la profondeur du joueur de Leipzig, n'a laissé aucune chance au portier adverse en expédiant le ballon dans la lucarne (1-1, 83'). Quelques secondes plus tard, le joueur du PSG a manqué de réussite lorsqu'il a vu sa frappe déviée, du bout des doigts sur sa transversale, par Pentz (87'). C'est encore le portier de l'Austria Vienne qui a sorti un arrêt réflexe pour repousser sur sa ligne une tête de Guendouzi, sur corner (90'+1). 

On a eu la mainmise, mais pas l'efficacité
Didier Deschamps

Une inefficacité frustrante pour Didier Deschamps. "On a eu la mainmise, mais pas l'efficacité. Des fois, avec peu d'occasions, on peut marquer plus de buts, là on a eu vraiment beaucoup d'occasions, d'opportunités, après il y a toujours une jambe, le gardien, la barre... C'est dommage, les joueurs n'ont pas été récompensés par rapport à tout ce qu'ils ont fait de bien", s'est désolé "DD". "Ce ne sont pas les résultats qu'on voulait, mais je dois composer avec des blessures, de la fatigue aussi. [...] Ça donne du temps de jeu aux jeunes qui n'ont pas beaucoup d'expérience", a-t-il ajouté, en référence à Boubacar Kamara et Ibrahima Konaté qui ont vécu leur première titularisation avec la tunique frappée du coq.  

Dos au mur en Ligue des nations

"Il y a quand même eu des bonnes choses", a estimé le capitaine Hugo Lloris, à l'issue de la rencontre. "Il ne faut pas s'inquiéter, il ne faut jamais s'inquiéter. Il faut être fier et essayer de s'améliorer", abonde son partenaire Kylian Mbappé. Mais au final, ce partage des points n'arrange (vraiment) pas l'équipe de France. S'ils profitent de la victoire de la Croatie au Danemark (0-1) pour rester en vie dans la course au "final four", les champions du monde n'ont définitivement plus leur destin entre leurs mains. Pire, ils sont bons derniers de leur groupe (2 points), derrière l'Autriche (4 points), la Croatie (4 points) et le Danemark (6 points). 

À quatre mois du Mondial au Qatar, ils auront sans doute à cœur de finir leur saison sur une bonne note, lundi au Stade de France contre la Croatie. 

Ce live est à présent terminé. 

FIN DU MATCH 


⏰ Et c'est fini à Vienne ! Longtemps poussive, l'équipe de France a réagi dans les dernières minutes sous l'impulsion des entrants Mbappé et Nkunku. Cela n'a toutefois pas suffi pour arracher la victoire (1-1). 3e match consécutif sans victoire pour les Bleus. 

90'+2 AUTRICHE 1-1 FRANCE 


Oh non Karim Benzema qui dose mal son amorti poitrine sur un long ballon dans la surface. Le gardien autrichien capte le cuir. 

90'+1 AUTRICHE 1-1 FRANCE 


L'ARRÊT DE PENTZ ENCORE ! Le portier autrichien sort un nouvel arrêt réflexe sur une tête de Guendouzi, sur corner, qui prenait le chemin des filets. 

90' AUTRICHE 1-1 FRANCE 


Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans cette rencontre. Les Bleus poussent fort pour arracher la décision.

88' AUTRICHE 1-1 FRANCE 


Le jaune pour Danso ! Le défenseur autrichien découpe Nkunku, parti dans son dos. Coup franc très intéressant pour les Bleus. 

87' AUTRICHE 1-1 FRANCE 


OH LA BARRE POUR BLEUS, INCROYABLE !!! Belle combinaison tricolore aux abords de la surface autrichienne. Finalement, Mbappé hérite du ballon dans la surface, contrôle parfaitement le ballon et frappe en force. Pentz dévie le ballon sur sa barre. Quelle opportunité encore ! 

85' AUTRICHE 1-1 FRANCE 


Coaching gagnant pour Didier Deschamps avec Nkunku passeur pour Mbappé, deux entrants. 

83' AUTRICHE 1-1 FRANCE 


⚽ LE BUUUUUUUUUUT DE KYLIAN MBAPPE !!!!! Bien lancé dans la profondeur par Nkunku, Mbappé prend son temps pour frapper et trompe Pentz, pied gauche. C'est chirurgical et ça fait 1-1 ! 

82' AUTRICHE 1-0 FRANCE 


Sur un corner de Nkunku, Konaté prend le dessus sur vis-à-vis mais ne parvient pas à appuyer suffisament sa tentative. 

81' AUTRICHE 1-0 FRANCE 


Pour la 39e fois en autant de sélections, Kingsley Coman n'aura donc pas disputé les 90 minutes d'une rencontre. 

80' AUTRICHE 1-0 FRANCE 


🔄 Nkunku remplace Coman pour les Bleus. 

78' AUTRICHE 1-0 FRANCE 


Les Bleus ont le ballon mais il ne se passe plus grand-chose dans cette deuxième mi-temps. 

73' AUTRICHE 1-0 FRANCE 


Quasiment 80% de balle pour les Bleus dans cette seconde période...

70' AUTRICHE 1-0 FRANCE 


Le long centre de Kamara vers Benzema est repoussé par Trauner, solide dans les airs. 

68' AUTRICHE 1-0 FRANCE 


🔄 Le capitaine autrichien, David Alaba, cède sa place au Lensois Kevin Danso. Le joueur aux 94 sélections semble touché physiquement. 

67' AUTRICHE 1-0 FRANCE 


Bon une-deux entre Mbappé et Hernandez. L'attaquant français recheche immédiatement Benzema dans la surface mais c'est bien lu par la charnière centrale adverse.

65' AUTRICHE 1-0 FRANCE 


Bonne accélération de Diaby mais son centre ne trouve pas preneur.

61' AUTRICHE 1-0 FRANCE 


🔄 Double changement pour les Bleus. Guendouzi remplace Tchouaméni. Mbappé suppléé Griezmann. 


Côté autrichien, Arnautovic cède sa place à Gregoritsch et Weimann, buteur, à Onisiwo. 

60' AUTRICHE 1-0 FRANCE 


Le gros tacle de Kamara sur Arnautovic !!! L'ancien Marseillais contre parfaitement la tentative de l'Autrichien. 

57' AUTRICHE 1-0 FRANCE 


Les Autrichiens sont recroquevillés dans leur surface. Mais pour le moment, ça tient pour les locaux. 

56' AUTRICHE 1-0 FRANCE 


Et Coman maintenant !!! Dans la surface, Coman est servi en position idéale. Il crochète Lazaro et enchaîne avec la frappe mais ne trouve pas le cadre. QUELLE OCCASION ! 

55' AUTRICHE 1-0 FRANCE 


Nouvelle intervention de Pentz sur une lourde frappe de Pavard !!! Quel match du gardien autrichien ! 

54' AUTRICHE 1-0 FRANCE 


🔄 Premier changement pour les locaux. Lainer, averti, cède sa place à Lazaro. Wöber passe à gauche et le nouvel entrant prend le couloir droit. 

53' AUTRICHE 1-0 FRANCE 


Nouveau corner pour les Bleus, obtenus par Diaby. Les visiteurs poussent ! 

52' AUTRICHE 1-0 FRANCE 


L'accélération de Coman !!! L'ailier prend de vitesse Lainer, glisse dans la surface mais provient à  crocheté puis tenter un centre. C'est tranquillement capté par Pentz. 

51' AUTRICHE 1-0 FRANCE 


Le corner est bien repoussé par l'Autriche mais le ballon revient inlassablement. Benzema tente une reprise de volée sur un long centre. Il est contré par un défenseur. 

50' AUTRICHE 1-0 FRANCE 


La possession de balle est totalement en faveur des Bleus depuis le retour des vestiaires. Mais les tricolores ne parviennent pas à déséquilibrer le bloc adverse. Coman obtient tout de même un corner. 

48' AUTRICHE 1-0 FRANCE 


À l'image de cette dernière tentative interceptée de passe dans la surface, Antoine Griezmann est très peu inspiré ce soir. Une nouvelle fois...

47' AUTRICHE 1-0 FRANCE 


La seconde mi-temps repart sur le même (petit) rythme que la première...

DÉBUT DE SECONDE MI-TEMPS


⏰ C'est reparti à Vienne ! Les Bleus ont 45 minutes pour égaliser et, si possible, l'emporter. 

MI-TEMPS


📊 Motif d'espoir pour les Bleus, l'équipe de France est invaincue lors des sept derniers matchs où elle a concédé l'ouverture du score (4 victoires et 5 nuls). 

MI-TEMPS 


Pas de temps additionnel dans cette première mi-temps. Dominateurs, les Bleus sont menés à la pause par des Autrichiens dangereux en contre et réalistes. Pentz s'est illustré dans les ultimes minutes devant Benzema pour empêcher les hommes de Didier Deschamps de recoller au score. 

41' AUTRICHE 1-0 FRANCE 


BENZEMA TOUT PROCHE DE L'ÉGALISATION !! Sur un ballon anodin ou presque à l'entrée de la surface, le Français enroule une belle frappe du pied droit mais Pentz se détend parfaitement, une nouvelle fois. 

40' AUTRICHE 1-0 FRANCE 


Nouvelle accélération de Laimer. Son centre trouve Arnautovic qui tente de tromper Lloris d'une frappe en pivot mais cela manque de puissance. 

37' AUTRICHE 1-0 FRANCE 


⚽ LE BUUUUUT DE L'AUTRICHE !!!! Laimer déborde côté droit, après un bon décalage signé Arnautovic, et adresse un centre en retrait millimétré vers Weimann. Joueur le plus remuant côté autrichien depuis le coup d'envoi, l'attaquant trompe tranquillement Hugo Lloris. Cela fait 1-0 pour l'Autriche. 

35' AUTRICHE 0-0 FRANCE 


Bonne intervention de Saliba, qui s'impose devant Sabitzer dans sa surface. Il obtient même la sortie de but. 

33' AUTRICHE 0-0 FRANCE 


Il n'y a pas une énorme intensité dans cette partie...

31' AUTRICHE 0-0 FRANCE 


Benzema ?! L'attaquant madrilène est idéalement servi à l'entrée de la surface adverse par Bouba Kamara. Il enchaîne d'une frappe sèche, cadrée mais trop axiale pour inquiéter Pentz. 

30' AUTRICHE 0-0 FRANCE 


Pour sa première en Bleus, Konaté fait preuve de beaucoup d'aisance et d'aplomb en défense centrale.

29' AUTRICHE 0-0 FRANCE 


Petite charge de Lainer sur Griezmann. L'Autrichien est sanctionné par Tasos Sidiropoulos. Attention, le latéral est déjà averti...

27' AUTRICHE 0-0 FRANCE 


Pavard attentif ! Sur un centre vicieux de Laimer, le latéral français surgit au centre et devance, à l'épaule, Weimann. Sur le corner qui suit, Lloris capte tranquillement une tête adverse. Il s'agit de la première frappe cadrée de l'Autriche 

26' AUTRICHE 0-0 FRANCE 


Oh le grand pont de Diaby sur Wöber, côté droit ! Malheureusement, l'action ne donne rien, faute de soutien français suffisant. 


Les ailiers tricolores sont très remuants en ce début de partie. 

24' AUTRICHE 0-0 FRANCE 


Coman et Benzema combinent bien sur le côté gauche. L'ailier bavarois se remet sur son pied droit et tente d'enrouler sa frappe mais est contré. 

17' AUTRICHE 0-0 FRANCE 


OH L'ÉNORME OCCASION POUR LES BLEUS. Griezmann tente de frapper le coup franc excentré, qui suit, directement. Mais il bute sur Pentz. Le ballon revient sur Benzema qui place un coup de tête puissant mais bute, à son tour, sur le portier autrichien. Quel double sauvetage ! 

16' AUTRICHE 0-0 FRANCE 


Oh la vilaine faute de Seiwald !! Monté au milieu de terrain, Alaba perd le ballon. Les Bleus partent rapidement en contre et Griezmann lance dans Diaby dans la profondeur. Pris de vitesse, le défenseur autrichien fauche l'attaquant français et est logiquement averti. 

 15' AUTRICHE 0-0 FRANCE 


Début de match assez ouvert entre deux formations qui n'hésitent pas à se projeter rapidement vers le but adverse. 


Déjà sollicitée à plusieurs reprises dans ce secteur, la défense française se montre, pour le moment, très attentive dans sa gestion de la profondeur. L'alignement de l'arrière-garde tricolore semble également meilleur que lors des dernières sorties des Bleus. 

12' AUTRICHE 0-0 FRANCE 


Tchouaméni prend sa chance depuis l'entrée de la surface. Mais sa tentative s'envole. 

10' AUTRICHE 0-0 FRANCE 


Carton jaune pour Lainer, le premier dans cette rencontre. L'Autrichien est intervenu très en retard sur Coman. 

8' AUTRICHE 0-0 FRANCE 


Premier corner pour l'Autriche. C'est bien frappé par Alaba mais la défense tricolore parvient à s'imposer dans les airs pour repousser le danger. 

7' AUTRICHE 0-0 FRANCE 


Joli rush de Coman sur son côté mais son centre est contré par l'arrière du crâne de Théo Hernandez. Sortie de but pour l'Autriche. 

5' AUTRICHE 0-0 FRANCE 


Nouveau débordement côté droit des Bleus, de Pavard cette fois. Malheureusement, le centre en retrait du latéral tricolore n'est pas suffisament précis et est repoussé par l'arrière-garde autrichienne. 

3' AUTRICHE 0-0 FRANCE 


La première accélération pour les Bleus ! Diaby récupère un ballon très haut et décale Griezmann sur le côté droit. Le centre du joueur de l'Atletico Madrid arrive dans les pieds de Karim Benzema au second poteau. Mais l'attaquant français est bien pris par la défense adverse. 

2' AUTRICHE 0-0 FRANCE 


Première bonne couverture de Théo Hernandez sur une longue ouverture en profondeur pour Weimann. Le défenseur français, en difficulté lors de sa dernière sortie, ne s'est pas laissé surprendre. 

DÉBUT DU MATCH 


⏰ C'est parti à Vienne. Les Autrichiens donnent le coup d'envoi de cette rencontre. 

AVANT-MATCH 


📊 Hugo Lloris est en route vers un nouveau record en Bleus. 

AVANT-MATCH

 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du stade Ernst-Happel de Vienne. Place aux hymnes, en commençant par la Marseillaise. 

AVANT-MATCH


📊 Ibrahima Konaté va devenir ce soir le centième joueur utilisé par Didier Deschamps depuis le début de son mandat chez les Bleus. 

AVANT-MATCH 


📺 Cette rencontre entre l'Autriche et la France est diffusée en direct sur TF1, à partir de 20h45. 

AVANT-MATCH


En vivant sa première sélection ce vendredi, Ibrahima Konaté va devenir le 65e joueur à faire ses premiers pas en Bleus durant le mandat de Didier Deschamps. 

AVANT-MATCH


Laissés au repos contre la Croatie, Benzema et Coman font leur retour dans le onze de départ de l'équipe de France. Au milieu, Aurélien Tchouaméni est associé à Boubakar Kamara, titularisé pour la première fois. De son côté, Ibrahima Konaté va vivre sa première sélection sous le maillot frappé du coq. Il est associé à William Salibé en charnière centrale. Le capitaine Hugo Lloris retrouve sa place dans les buts tricolores. 

AVANT-MATCH 


Les compositions des deux équipes sont tombées. 


Le XI de l'équipe de France (4-4-2) : 

🇫🇷 Lloris (cap.) - Pavard, Saliba, Konaté, T. Hernandez - Coman, Kamara, Tchouaméni, Diaby - Griezmann, Benzema


Le XI de l'équipe d'Autriche (4-4-2) : 

🇦🇹 Pentz - Lainer, Trauner, Alaba (cap.), Wober - Laimer, Schlager, Selwald, Sabitzer - Welmann, Arnautovic

AVANT-MATCH 


Le vestiaire des Bleus, au Stade de France, est prêt.

AVANT-MATCH 


🔎 Un soir de mars 2007, Karim Benzema vivait son premier match sous le maillot de l'équipe de France... contre l'Autriche, marquant son premier but. 15 ans plus tard, l'attaquant formé à l'Olympique Lyonnais retrouve la "Wunderteam".

AVANT-MATCH 


Primordiale dans la conquête du titre mondial en 2018, la défense de l'équipe de France est devenue, depuis quelques mois, moins souveraine. La défaite surprise contre le Danemark (1-2) puis le match nul contre la Croatie (1-1) en sont les dernières démonstrations. Une réaction est attendue ce vendredi en Autriche (20h45). 

AVANT-MATCH 


Avant le début de cette troisième journée de la Ligue des nations, l'équipe de France est troisième du groupe A, à égalité avec la Croatie. Son adversaire du soir occupe la deuxième position (3 points), derrière le Danemark, auteur d'un sans-faute jusqu'ici (6 points). Pour continuer à rêver d'une qualification au "Final 4", les Bleus doivent impérativement l'emporter ce vendredi, à Vienne. 

AVANT-MATCH 


Après deux prestations décevantes contre le Danemark (1-2) et la Croatie (1-1), les Bleus se déplacent en Autriche ce vendredi. Une réaction (et une victoire) est attendue à un peu plus de quatre mois du coup d'envoi de la Coupe du monde au Qatar. 

BIENVENUE


Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre le match Autriche-France, comptant pour la 3e journée de la Ligue des nations. Le coup d'envoi sera donné à 20h45 par l'arbitre grec Tasos Sidiropoulos.


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info