Après une victoire facile face au Pays de Galles (3-0), les Three Lions terminent en tête du groupe B et se qualifient pour les 8es de finale face au Sénégal.De leur côté, les États-Unis ont réussi à s'imposer contre l'Iran (1-0) et retrouveront les Pays-Bas au tour suivant.
Il ne leur a fallu que deux minutes pour plier un match qu’ils dominaient de bout en bout sans réussir à marquer. Les Anglais n’ont fait qu’une bouchée de leurs voisins gallois ce mardi 29 novembre. Dominateurs dans le jeu avec jusqu'à 70% de possession de balle en leur faveur, les Three Lions ont ouvert le score au retour des vestiaires grâce à deux Mancuniens. À la 50e minute, la star de United Marcus Rashford a trompé Ward sur un coup franc direct. À la 52e, il a provoqué une perte de balle de Davies qui s'est conclue par un deuxième but signé du milieu offensif de City, Phil Foden.
Le génie de Rashford
Assurément homme de la rencontre, Marcus Rashford a inscrit son troisième but du Mondial quelques minutes plus tard. De quoi lui permettre de rejoindre le Français Kylian MBappé et l'Équatorien Enner Valencia en tête du classement des meilleurs buteurs. Alors que le rythme était retombé, il s'est faufilé dans la défense galloise côté droit et a frappé du gauche à ras-de-terre entre les jambes de Ward (68e). Les Gallois, eux, sont passés totalement à côté de leur match, à l’image de leur capitaine Gareth Gale. Sorti à la mi-temps, il n’a touché que sept petits ballons en première période… Le premier Mondial des Dragons depuis 64 ans s’arrête après deux défaites et un match nul.
Leaders du groupe B, les Anglais affronteront le Sénégal samedi à 20h en direct sur TF1 pour une place en quart de finale. Un match qui pourrait enfin être l’occasion de voir Harry Kane marquer. Meilleur buteur il y a quatre ans en Russie, l’attaquant anglais a offert trois passes à ses coéquipiers au Qatar sans débloquer son propre compteur de réalisations. Derrière les Three Lions, les Américains ont décroché leur qualification après une victoire face à l’Iran (1-0). À quatre ans de sa propre Coupe du monde organisée avec le Canada et le Mexique, la Team USA fera face aux Pays-Bas samedi à 16h.
TERMINÉ
Phase de poules - Groupe B
Le 29 novembre 2022 , Al-Rayyan Stadium, Al-Rayyan (Qatar)
Pays de Galles
Angleterre
- Rashford 50', 68'
- Foden 52'
REPLAY
Le match opposant l'Angleterre et le Pays de Galles a basculé en deux minutes au retour des vestiaires avec deux buts successifs.
LE BILAN DU GROUPE B
Les Anglo-saxons à l'honneur ! Anglais et Américains sortent victorieux de ce groupe plus homogène que prévu. Après le succès des Three Lions sur les Gallois (3-0), les États-Unis l'ont emporté face à l'Iran (1-0).
Seul le pays de Galles rentrera à Cardiff sans avoir gagné une seule rencontre dans ce Mondial qatari. La sélection américaine jouera son billet pour les quarts de finale face aux Pays-Bas samedi à 16h.
Groupe B
Angleterre : 7 points
États-Unis : 5 points
Iran : 3 points
Pays de Galles : 1 point
LE SÉNÉGAL POUR L'ANGLETERRE
Les Three Lions retrouveront les Sénégalais, vainqueurs de l'Équateur cet après-midi, en huitièmes de finale. Le match se jouera dimanche à 20h, en direct sur TF1.
Fin du match
FIN DU MATCH
Victoire de l'Angleterre, qui assure sa première place grâce à trois buts dont un doublé de Marcus Rashford. Il était temps que le match se termine pour les Gallois, quasi invisibles pendant ce match à sens unique. Les Dragons rentreront à Cardiff sans avoir gagné une seule rencontre dans ce Mondial qatari.
90e+4
Quel cafouillage dans la surface galloise ! Grealish et ses coéquipiers ne parviennent pas à inscrire le 4e but.
90e+2
Corner côté droit pour les Anglais. Frappé par Foden qui trouve la tête de Maguire au second poteau. Le ballon revient dans les pieds de Stones qui reprend du gauche, largement au-dessus.
87'
C'est à Moore de tenter le tout pour le tout, mais c'est encore au-dessus. Sur 7 tirs depuis le début du match, les Gallois n'ont trouvé le cadre... qu'une seule fois.
84'
Colwill tente sa chance de loin mais sa frappe du droit passe au-dessus des cages de Pickford.
83'
Coup franc intéressant pour les Gallois aux 25 mètres à droite. Il est frappé par Wilson qui trouve le mur anglais.
Changement
81'
Allen cède sa place à Colwill chez les Dragons.
77'
Nouveau remplacement chez les Gallois : James par Wilson.
77’
OCCASION ANGLAISE ! Bellingham s’y reprend à deux fois face à Ward, mais ne parvient pas à trouver les filets.
Changement
76'
L'homme du match, c'est lui ! Marcus Rashford sort et est remplacé par Grealish. En tête du classement des buteurs avec Kylian MBappé, il est le premier joueur de Manchester United à marquer trois buts dans un tournoi majeur pour l'Angleterre depuis Bobby Charlton lors du Mondial 1966, rappelle Opta. La compétition avait alors été remportée par... les Anglais !
LA STAT' QUI TUE
Sorti à l'heure de jeu, Kane a déjà marqué l'histoire du foot anglais. Il est le premier joueur des Three Lions à faire trois passes décisives en Coupe du monde depuis David Beckham en 2002.
3 - Harry Kane is the first England player to assist three goals at a single men's World Cup since David Beckham in 2002 (also three). Providers. pic.twitter.com/ABSH8YcwiY — OptaJoe (@OptaJoe) November 29, 2022
72'
Rashford encore ! Servi par Wilson, il tente une frappe qui est contrée par Ward sur sa gauche. Le corner à suivre est facilement capté par le portier gallois.
But
68'
🏴⚽GOOOAAAAL !!! Alors que le rythme était retombé, Rashford s'est faufilé dans la défense à droite, éliminant Roberts. D'une frappe du gauche à ras-de-terre qui passe entre les jambes de Ward, il inscrit un doublé !
65'
Trippier succède à Shaw pour les Three Lions.
Carton jaune
61'
C'est un jaune pour Ramsey, auteur d'une vilaine semelle qui a fait hurler de douleur Henderson. Touché à une cheville, celui qui a hérité du brassard de capitaine après la sortie de Kane reste au sol un moment.
Changement
59'
Blessé, Davies cède sa place à Morrell côté gallois.
Changement
58'
Triple changement pour l'Angleterre avec les sorties du passeur Kane, Walker et Rice. Ils sont remplacés par Wilson, Alexander-Arnold et Phillips.
LE POINT SUR LE GROUPE B
En menant au score, les Three Lions sécurisent leur première place. Les États-Unis sont toujours devant l'Iran.
Angleterre : 7 points
États-Unis : 5 points
Iran : 3 points
Pays de Galles : 1 point
56'
Ça chauffe sur le but de Pickford ! Le portier anglais doit boxer une frappe de Moore détourné par la tête de Maguire.
55'
Quelle frappe enroulée du droit de James ! Le Gallois voit le ballon froler le poteau gauche de Pickford.
But
52'
🏴⚽GOOOOOAAAAL !!!! Les Anglais enchaînent avec un deuxième but signé Foden. Face au pressing de Rashford, Davies perd le ballon côté droit. Kane récupère et centre pour Foden qui reprend du gauche à ras-de-terre au second poteau !
But
50'
🏴⚽GOOOOAAAAL !!!!! Du droit, Rashford trompe Ward sur sa gauche. Sa frappe trouve la lucarne opposée, très beau but de l'Anglais !
48'
Coup franc intéressant après une semelle de Rodon sur Foden aux 20 mètres, très légèrement à gauche.
47'
Lancé dans l'axe par Ramsey, le nouvel entrant Johnson file au but mais commet une faute sur Shaw.
Changement
46'
La seconde période débute sans leur capitaine pour les Gallois. Bale a cédé sa place à Johnson.
LE POINT SUR LE GROUPE B
C'est la mi-temps aussi entre les États-Unis et l'Iran. Les Américains mènent au score (1-0) et se sont fait refuser un but pour infime hors-jeu.
Angleterre : 5 points
Etats-Unis : 5 points
Iran : 3 points
Pays de Galles : 2 points
⏱MI-TEMPS
Il était temps pour les deux équipes d'entrer aux vestiaires après une période lente et pas franchement agréable à suivre. Dominateurs, les Anglais ne laissent que peu de place aux Gallois sans toutefois parvenir à marquer.
45e+5'
OCCASION POUR LES GALLOIS ! La seule de cette première période. À l'entrée de la surface à droite, Joe Allen frappe du gauche mais c'est au-dessus...
45e+3
Ward capte sur sa ligne une tête de Stones au second poteau sur le corner. L'ouverture du score n'est pas encore pour tout de suite...
45e+3
La frappe à ras-de-terre de Kane est déviée en corner. Enfin le moment d'inscrire un but pour les Three Lions ?
LE POINT SUR LE GROUPE B
Les Américains viennent d'ouvrir le score face à l'Iran. De quoi leur ouvrir pour l'instant la porte des huitièmes de finale. Ils sont derrière l'Angleterre en raison d'une moins bonne différence de but.
Angleterre : 5 points
Etats-Unis : 5 points
Iran : 3 points
Pays de Galles : 2 points
40'
Joli travail collectif des Anglais ! Foden sert Kane pour Rashford. Mais ce dernier est contré par Roberts sur sa tentative de une-deux avec son capitaine. Corner à suivre ! Mais ça ne donne rien.
39'
Rashford tente un retourné acrobatique du droit, dos au but. Mais c'est au-dessus à nouveau !
38'
OCCASION ANGLAISE ! Sur un contre, Foden récupère un centre en retrait de Bellingham au point de penalty. Il se retourne, frappe du gauche mais c'est au-dessus !
Changement
36'
Williams quitte donc le terrain, touché après avoir dévié une frappe de la tête. Il file directement aux vestiaires, sans doute pour de plus amples examens médicaux. Il est remplacé poste pour poste par Roberts.
34'
Nouvelle intervention du staff médical gallois auprès de Williams. Connor Roberts est prêt à entrer. Ce sont désormais les supporteurs des Dragons qui se font entendre.
31'
À gauche dans la surface, Maguire tente un tir... ou un centre. Franchement, on ne sait pas trop mais on vous confirme que ça passe largement à côté des cages de Ward.
Carton jaune
29'
James est averti pour un tacle à retardement sur Stones. Les cartons jaunes sont bien la seule section dans laquelle les Gallois sont en tête ce soir...
29'
Williams part en contre mais est arrêté par Henderson dans sa course. Les Gallois obtiennent un coup franc qu'ils jouent rapidement au milieu de terrain.
24'
Williams reste au sol dans la surface galloise après avoir dévié de la tête une frappe puissante de Rashford. Le staff médical intervient, les autres joueurs en profitent pour faire une pause boisson. Quant au public, il reprend "God save the King".
23'
Coup franc pour les Anglais le long de la ligne de touche à droite. Henderson pour le frapper mais personne pour le reprendre dans la surface.
22'
Sur un centre venu de la gauche, Henderson reprend de la tête au second poteau mais est surpris par la vitesse du ballon qui file dans son dos.
21'
À pleine vitesse à gauche, Moore commet une faute sur Walker. Les Gallois n'y arrivent décidément pas...
18'
Shaw au coup franc du gauche. Il trouve la tête de Maguire au second poteau mais c'est dehors.
17'
Vilaine faute de Mepham sur Kane, qu'il pousse dans le dos. Coup franc à suire pour les Anglais, aux 20 mètres légèrement à gauche du but.
14'
Main de Williams côté gauche. L'arbitre siffle un coup franc côté gauche aux 20 mètres. Shaw le frappe mais c'est dégagé de la tête par la défense galloise. Foden tente sa chance du gauche mais c'est à côté.
10'
OCCASION ANGLAISE ! Lancé par Kane plein axe, Rashford file au but mais bute sur Ward. Le gardien de Leicester succède à Hennessey, exclu lors du match précédent face à l'Iran après un carton rouge.
7'
Les statistiques sont en faveur des Anglais : 70% de possession contre 17% pour les Gallois.
3'
Il suffisait qu'on se plaigne pour que Rashford tente une percée côté gauche. Mais il est repris dans la surface par la défense galloise.
2'
Les Anglais font tourner le ballon mais sans jamais créer de danger. Ce début de match mériterait d'être plus vif.
⏱C'EST PARTI
Le coup d'envoi est donné par les Gallois qui, rappelons, jouent leur première Coupe du monde depuis 1958.
🏴🏴PLACE AUX HYMNES
Les deux équipes entrent sur la pelouse et chantent leurs hymnes respectifs.
MATCH ROYAL
Prince anglais mais prince de Galles, le coeur de William balance forcément ce soir.
Coupe du monde 2022 : Angleterre ou Pays de Galles ? Le prince William a dû se prononcer
LE POINT SUR LE GROUPE B
En tête avec quatre points, l’Angleterre vise une qualification pour les huitièmes avec une première place. Victorieux du pays de Galles, l’Iran pointe à la deuxième place avec trois points et affronte à la même heure les États-Unis dans un match sous haute tension politique. Les Iraniens n’ont encore jamais passé le premier tour d’une Coupe du monde.
Angleterre : 4 points
Iran : 3 points
États-Unis : 2 points
Pays de Galles : 1 point
AVANTAGE ANGLETERRE
Ils ne sont pas affrontés depuis 17 ans. La Fifa recense leurs cinq dernières confrontations, qui vont de 2005 à 1953. Les Anglais l’ont emporté 4 fois pour un match nul. Les Gallois, eux, n’ont jamais gagné. Vers une première ce soir ?
🏴LE XI ANGLAIS
Les voisins évolueront en 4-5-1 : Pickford - Walker, Stones, Maguire, Shaw - Foden, Henderson, Bellingham, Rice, Rashford - Kane (cap.).
Your #ThreeLions team news is in! 📋 pic.twitter.com/CdisdXcSTv — England (@England) November 29, 2022
🏴LE XI GALLOIS
Les Dragons évolueront en 4-3-3 ce soir : Ward - Williams, Mepham, Rodon, Davies - Ramsey, Ampadu, Allen - Bale (cap.), Moore, James.
🏴🏴 | #FIFAWorldCup The Cymru XI to play Lloegr. Give 'em some Welsh Siwgr! #ArBenYByd | #TogetherStronger pic.twitter.com/boQVdUBzME — Wales 🏴 (@Cymru) November 29, 2022
GOOD EVENING !
Bonsoir à tous et bienvenue dans ce direct commenté du match 100% UK opposant le pays de Galles à l'Angleterre.
Revivez le match en live commenté ci-dessus.
Sur le
même thème
- Le journal du Mondial du 10 décembre : Angleterre-France, l'heure de vérité pour les BleusPublié le 10 décembre 2022 à 7h27
- VIDÉO – L'efficacité de Henderson, la libération de Kane ... revivez les buts d'Angleterre-SénégalPublié le 4 décembre 2022 à 22h22
- Angleterre-Sénégal (3-0) : les "Three Lions" rejoignent les Bleus en quartsPublié le 4 décembre 2022 à 12h00
- Les "Oranje" ont eu la peau des États-UnisPublié le 3 décembre 2022 à 12h00
- VIDÉOS - Le bijou de Rashford, le sang-froid de Foden... revivez les buts anglais contre les GalloisPublié le 29 novembre 2022 à 22h11
- L'Angleterre, muselée par les États-Unis, patientera pour les 8es de finalePublié le 25 novembre 2022 à 12h00
- VIDÉO - Angleterre-France : revivez l'égalisation d'Harry Kane sur penaltyPublié le 10 décembre 2022 à 21h55
- VIDÉO - États-Unis-Pays de Galles : Gareth Bale répond à Timothy Weah, revivez les butsPublié le 21 novembre 2022 à 22h05
- Les Bleus renvoient l'Angleterre à la maison, France-Maroc en demi-finalePublié le 10 décembre 2022 à 13h00
- Mondial 2022 : les téléspectateurs allemands boycottent-ils vraiment la Coupe du monde ?Publié le 28 novembre 2022 à 19h13
Tout
TF1 Info
- 1REVIVEZ - France-Danemark : les Bleus s'inclinent en finale du MondialPublié le 29 janvier 2023 à 18h30
- 2Après les chars allemands, des avions vers l'Ukraine ? Berlin ferme la portePublié hier à 12h12
- 34 morts dans l'incendie d'une maison en MayennePublié le 29 janvier 2023 à 19h38
- 4Bientôt un nouveau royal baby chez les Windsor !Publié le 24 janvier 2023 à 15h26
- 5Pas d'employé, pas de magasin : en Dordogne, ce boulanger travaille au bord de la route !Publié le 27 janvier 2023 à 16h35
- 7Nouvelle-Calédonie : une femme dans un état grave après une attaque de requinPublié le 29 janvier 2023 à 11h40
- 8VIDÉO - 3-MMC : enquête sur la "cocaïne du pauvre" qui affole les stupsPublié le 29 janvier 2023 à 21h48
- 3VIDÉO - Électricité : 5 questions sur la hausse du tarif réglementé mercrediPublié hier à 19h01
- 5
- 9
- 10Aujourd'hui dans 24H Pujadas : Armement - Kiev rêve d'un sous-marin d'élite.Publié hier à 17h29
- 1REVIVEZ - France-Danemark : les Bleus s'inclinent en finale du MondialPublié le 29 janvier 2023 à 18h30
- 2
- 4"Pas au niveau", "MNM"... en 2023, le PSG pique sa "crise de suffisance"Publié hier à 16h46
- 5Open d'Australie : pourquoi le pays de la gagnante a disparu du trophée cette annéePublié le 29 janvier 2023 à 11h37
- 6Mondial de handball : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre la finale France-Danemark ?Publié le 28 janvier 2023 à 17h11
- 7Crise à la FFR : Bernard Laporte réprouvé, son candidat rejeté par les clubsPublié le 26 janvier 2023 à 15h29
- 8La Grande Odyssée VVF 2023 : les plus belles émotions de la 19e éditionPublié le 21 janvier 2023 à 21h00
- 9Il fête ses 25 ans ce samedi : le Stade de France en dix moments marquantsPublié le 28 janvier 2023 à 19h47
- 10REVIVEZ - Mondial de handball : la France bat (enfin) la Suède et affrontera le Danemark en finalePublié le 27 janvier 2023 à 19h00
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique
- Sujets de société31 janvier, 2e round contre la réforme des retraites
- InternationalL'Occident se résout à livrer des chars à l'Ukraine
- TransportsUn "incendie volontaire" paralyse la gare de l'Est
- PolitiqueLe PS se déchire sur l'élection de son patron