La Coupe du monde 2022 sur TF1

Coupe du monde : les Anglais et les Américains filent à leur tour en 8es de finale

par Delphine DE FREITAS
Publié le 29 novembre 2022 à 12h00, mis à jour le 29 novembre 2022 à 22h43
JT Perso

Source : TF1 Info

Après une victoire facile face au Pays de Galles (3-0), les Three Lions terminent en tête du groupe B et se qualifient pour les 8es de finale face au Sénégal.
De leur côté, les États-Unis ont réussi à s'imposer contre l'Iran (1-0) et retrouveront les Pays-Bas au tour suivant.

Il ne leur a fallu que deux minutes pour plier un match qu’ils dominaient de bout en bout sans réussir à marquer. Les Anglais n’ont fait qu’une bouchée de leurs voisins gallois ce mardi 29 novembre. Dominateurs dans le jeu avec jusqu'à 70% de possession de balle en leur faveur, les Three Lions ont ouvert le score au retour des vestiaires grâce à deux Mancuniens. À la 50e minute, la star de United Marcus Rashford a trompé Ward sur un coup franc direct. À la 52e, il a provoqué une perte de balle de Davies qui s'est conclue par un deuxième but signé du milieu offensif de City, Phil Foden. 

Le génie de Rashford

Assurément homme de la rencontre, Marcus Rashford a inscrit son troisième but du Mondial quelques minutes plus tard. De quoi lui permettre de rejoindre le Français Kylian MBappé et l'Équatorien Enner Valencia en tête du classement des meilleurs buteurs. Alors que le rythme était retombé, il s'est faufilé dans la défense galloise côté droit et a frappé du gauche à ras-de-terre entre les jambes de Ward (68e). Les Gallois, eux, sont passés totalement à côté de leur match, à l’image de leur capitaine Gareth Gale. Sorti à la mi-temps, il n’a touché que sept petits ballons en première période… Le premier Mondial des Dragons depuis 64 ans s’arrête après deux défaites et un match nul.

Lire aussi

Leaders du groupe B, les Anglais affronteront le Sénégal samedi à 20h en direct sur TF1 pour une place en quart de finale. Un match qui pourrait enfin être l’occasion de voir Harry Kane marquer. Meilleur buteur il y a quatre ans en Russie, l’attaquant anglais a offert trois passes à ses coéquipiers au Qatar sans débloquer son propre compteur de réalisations. Derrière les Three Lions, les Américains ont décroché leur qualification après une victoire face à l’Iran (1-0). À quatre ans de sa propre Coupe du monde organisée avec le Canada et le Mexique, la Team USA fera face aux Pays-Bas samedi à 16h.

TERMINÉ

Phase de poules - Groupe B

Le 29 novembre 2022 , Al-Rayyan Stadium, Al-Rayyan (Qatar)

Pays de Galles

Angleterre

0 - 3
  • Rashford 50', 68'
  • Foden 52'

REPLAY


Le match opposant l'Angleterre et le Pays de Galles a basculé en deux minutes au retour des vestiaires avec deux buts successifs.

Pays de Galles - Angleterre (0-2) : les 2 minutes où l'Angleterre a assommé le Pays de GallesSource : Football - Coupe du Monde de la FIFA 2022

LE BILAN DU GROUPE B


Les Anglo-saxons à l'honneur ! Anglais et Américains sortent victorieux de ce groupe plus homogène que prévu. Après le succès des Three Lions sur les Gallois (3-0), les États-Unis l'ont emporté face à l'Iran (1-0).


Seul le pays de Galles rentrera à Cardiff sans avoir gagné une seule rencontre dans ce Mondial qatari. La sélection américaine jouera son billet pour les quarts de finale face aux Pays-Bas samedi à 16h.


Groupe B

Angleterre : 7 points

États-Unis : 5 points

Iran : 3 points

Pays de Galles : 1 point

LE SÉNÉGAL POUR L'ANGLETERRE


Les Three Lions retrouveront les Sénégalais, vainqueurs de l'Équateur cet après-midi, en huitièmes de finale. Le match se jouera dimanche à 20h, en direct sur TF1.

fin-match

Fin du match

FIN DU MATCH


Victoire de l'Angleterre, qui assure sa première place grâce à trois buts dont un doublé de Marcus Rashford. Il était temps que le match se termine pour les Gallois, quasi invisibles pendant ce match à sens unique. Les Dragons rentreront à Cardiff sans avoir gagné une seule rencontre dans ce Mondial qatari.

90e+4


Quel cafouillage dans la surface galloise ! Grealish et ses coéquipiers ne parviennent pas à inscrire le 4e but.

90e+2


Corner côté droit pour les Anglais. Frappé par Foden qui trouve la tête de Maguire au second poteau. Le ballon revient dans les pieds de Stones qui reprend du gauche, largement au-dessus.

87'


C'est à Moore de tenter le tout pour le tout, mais c'est encore au-dessus. Sur 7 tirs depuis le début du match, les Gallois n'ont trouvé le cadre... qu'une seule fois.

84'


Colwill tente sa chance de loin mais sa frappe du droit passe au-dessus des cages de Pickford.

83'


Coup franc intéressant pour les Gallois aux 25 mètres à droite. Il est frappé par Wilson qui trouve le mur anglais.

changement

Changement

81'


Allen cède sa place à Colwill chez les Dragons.

77'


Nouveau remplacement chez les Gallois : James par Wilson.

77’


OCCASION ANGLAISE ! Bellingham s’y reprend à deux fois face à Ward, mais ne parvient pas à trouver les filets.

changement

Changement

76'


L'homme du match, c'est lui ! Marcus Rashford sort et est remplacé par Grealish. En tête du classement des buteurs avec Kylian MBappé, il est le premier joueur de Manchester United à marquer trois buts dans un tournoi majeur pour l'Angleterre depuis Bobby Charlton lors du Mondial 1966, rappelle Opta. La compétition avait alors été remportée par... les Anglais !

LA STAT' QUI TUE


Sorti à l'heure de jeu, Kane a déjà marqué l'histoire du foot anglais. Il est le premier joueur des Three Lions à faire trois passes décisives en Coupe du monde depuis David Beckham en 2002.

72'


Rashford encore ! Servi par Wilson, il tente une frappe qui est contrée par Ward sur sa gauche. Le corner à suivre est facilement capté par le portier gallois.

but

But

68'


🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿⚽GOOOAAAAL !!! Alors que le rythme était retombé, Rashford s'est faufilé dans la défense à droite, éliminant Roberts. D'une frappe du gauche à ras-de-terre qui passe entre les jambes de Ward, il inscrit un doublé !

65'


Trippier succède à Shaw pour les Three Lions.

carton-jaune

Carton jaune

61'


C'est un jaune pour Ramsey, auteur d'une vilaine semelle qui a fait hurler de douleur Henderson. Touché à une cheville, celui qui a hérité du brassard de capitaine après la sortie de Kane reste au sol un moment.

changement

Changement

59'


Blessé, Davies cède sa place à Morrell côté gallois.

changement

Changement

58'


Triple changement pour l'Angleterre avec les sorties du passeur Kane, Walker et Rice. Ils sont remplacés par Wilson, Alexander-Arnold et Phillips.

LE POINT SUR LE GROUPE B


En menant au score, les Three Lions sécurisent leur première place. Les États-Unis sont toujours devant l'Iran.


Angleterre : 7 points

États-Unis : 5 points

Iran : 3 points

Pays de Galles : 1 point

56'


Ça chauffe sur le but de Pickford ! Le portier anglais doit boxer une frappe de Moore détourné par la tête de Maguire.

55'


Quelle frappe enroulée du droit de James ! Le Gallois voit le ballon froler le poteau gauche de Pickford.

but

But

52'


🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿⚽GOOOOOAAAAL !!!! Les Anglais enchaînent avec un deuxième but signé Foden. Face au pressing de Rashford, Davies perd le ballon côté droit. Kane récupère et centre pour Foden qui reprend du gauche à ras-de-terre au second poteau !

but

But

50'


🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿⚽GOOOOAAAAL  !!!!! Du droit, Rashford trompe Ward sur sa gauche. Sa frappe trouve la lucarne opposée, très beau but de l'Anglais !

48'


Coup franc intéressant après une semelle de Rodon sur Foden aux 20 mètres, très légèrement à gauche.

47'


Lancé dans l'axe par Ramsey, le nouvel entrant Johnson file au but mais commet une faute sur Shaw.

changement

Changement

46'


La seconde période débute sans leur capitaine pour les Gallois. Bale a cédé sa place à Johnson.

LE POINT SUR LE GROUPE B


C'est la mi-temps aussi entre les États-Unis et l'Iran. Les Américains mènent au score (1-0) et se sont fait refuser un but pour infime hors-jeu. 



Angleterre : 5 points

Etats-Unis : 5 points

Iran : 3 points

Pays de Galles : 2 points

⏱MI-TEMPS


Il était temps pour les deux équipes d'entrer aux vestiaires après une période lente et pas franchement agréable à suivre. Dominateurs, les Anglais ne laissent que peu de place aux Gallois sans toutefois parvenir à marquer. 

45e+5'


OCCASION POUR LES GALLOIS ! La seule de cette première période. À l'entrée de la surface à droite, Joe Allen frappe du gauche mais c'est au-dessus...

45e+3


Ward capte sur sa ligne une tête de Stones au second poteau sur le corner. L'ouverture du score n'est pas encore pour tout de suite...

45e+3


La frappe à ras-de-terre de Kane est déviée en corner. Enfin le moment d'inscrire un but pour les Three Lions ?

LE POINT SUR LE GROUPE B


Les Américains viennent d'ouvrir le score face à l'Iran. De quoi leur ouvrir pour l'instant la porte des huitièmes de finale. Ils sont derrière l'Angleterre en raison d'une moins bonne différence de but.


Angleterre : 5 points

Etats-Unis : 5 points

Iran : 3 points

Pays de Galles : 2 points

40'


Joli travail collectif des Anglais ! Foden sert Kane pour Rashford. Mais ce dernier est contré par Roberts sur sa tentative de une-deux avec son capitaine. Corner à suivre ! Mais ça ne donne rien.

39'


Rashford tente un retourné acrobatique du droit, dos au but. Mais c'est au-dessus à nouveau !

38'


OCCASION ANGLAISE ! Sur un contre, Foden récupère un centre en retrait de Bellingham au point de penalty. Il se retourne, frappe du gauche mais c'est au-dessus !

changement

Changement

36'


Williams quitte donc le terrain, touché après avoir dévié une frappe de la tête. Il file directement aux vestiaires, sans doute pour de plus amples examens médicaux. Il est remplacé poste pour poste par Roberts.

34'


Nouvelle intervention du staff médical gallois auprès de Williams. Connor Roberts est prêt à entrer. Ce sont désormais les supporteurs des Dragons qui se font entendre.

31'


À gauche dans la surface, Maguire tente un tir... ou un centre. Franchement, on ne sait pas trop mais on vous confirme que ça passe largement à côté des cages de Ward.

carton-jaune

Carton jaune

29'


James est averti pour un tacle à retardement sur Stones. Les cartons jaunes sont bien la seule section dans laquelle les Gallois sont en tête ce soir...

29'


Williams part en contre mais est arrêté par Henderson dans sa course. Les Gallois obtiennent un coup franc qu'ils jouent rapidement au milieu de terrain.

24'


Williams reste au sol dans la surface galloise après avoir dévié de la tête une frappe puissante de Rashford. Le staff médical intervient, les autres joueurs en profitent pour faire une pause boisson. Quant au public, il reprend "God save the King". 

23'


Coup franc pour les Anglais le long de la ligne de touche à droite. Henderson pour le frapper mais personne pour le reprendre dans la surface.

22'


Sur un centre venu de la gauche, Henderson reprend de la tête au second poteau mais est surpris par la vitesse du ballon qui file dans son dos.

21'


À pleine vitesse à gauche, Moore commet une faute sur Walker. Les Gallois n'y arrivent décidément pas...

18'


Shaw au coup franc du gauche. Il trouve la tête de Maguire au second poteau mais c'est dehors.

17'


Vilaine faute de Mepham sur Kane, qu'il pousse dans le dos. Coup franc à suire pour les Anglais, aux 20 mètres légèrement à gauche du but.

14'


Main de Williams côté gauche. L'arbitre siffle un coup franc côté gauche aux 20 mètres. Shaw le frappe mais c'est dégagé de la tête par la défense galloise. Foden tente sa chance du gauche mais c'est à côté.

10'


OCCASION ANGLAISE ! Lancé par Kane plein axe, Rashford file au but mais bute sur Ward. Le gardien de Leicester succède à Hennessey, exclu lors du match précédent face à l'Iran après un carton rouge.

7'


Les statistiques sont en faveur des Anglais : 70% de possession contre 17% pour les Gallois.

3'


Il suffisait qu'on se plaigne pour que Rashford tente une percée côté gauche. Mais il est repris dans la surface par la défense galloise.

2'


Les Anglais font tourner le ballon mais sans jamais créer de danger. Ce début de match mériterait d'être plus vif.

⏱C'EST PARTI


Le coup d'envoi est donné par les Gallois qui, rappelons, jouent leur première Coupe du monde depuis 1958.

🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿PLACE AUX HYMNES


Les deux équipes entrent sur la pelouse et chantent leurs hymnes respectifs.

MATCH ROYAL


Prince anglais mais prince de Galles, le coeur de William balance forcément ce soir.

Culture, médias et divertissement
Coupe du monde 2022 : Angleterre ou Pays de Galles ? Le prince William a dû se prononcer

Coupe du monde 2022 : Angleterre ou Pays de Galles ? Le prince William a dû se prononcer

LE POINT SUR LE GROUPE B


En tête avec quatre points, l’Angleterre vise une qualification pour les huitièmes avec une première place. Victorieux du pays de Galles, l’Iran pointe à la deuxième place avec trois points et affronte à la même heure les États-Unis dans un match sous haute tension politique. Les Iraniens n’ont encore jamais passé le premier tour d’une Coupe du monde.


Angleterre : 4 points

Iran : 3 points

États-Unis : 2 points

Pays de Galles : 1 point

AVANTAGE ANGLETERRE


Ils ne sont pas affrontés depuis 17 ans. La Fifa recense leurs cinq dernières confrontations, qui vont de 2005 à 1953. Les Anglais l’ont emporté 4 fois pour un match nul. Les Gallois, eux, n’ont jamais gagné. Vers une première ce soir ?

🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿LE XI ANGLAIS


Les voisins évolueront en 4-5-1 : Pickford - Walker, Stones, Maguire, Shaw - Foden, Henderson, Bellingham, Rice, Rashford - Kane (cap.).

🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿LE XI GALLOIS


Les Dragons évolueront en 4-3-3 ce soir : Ward - Williams, Mepham, Rodon, Davies - Ramsey, Ampadu, Allen - Bale (cap.), Moore, James.

GOOD EVENING !


Bonsoir à tous et bienvenue dans ce direct commenté du match 100% UK opposant le pays de Galles à l'Angleterre. 

Revivez le match en live commenté ci-dessus.


Delphine DE FREITAS

Tout
TF1 Info