Olympiakos-Marseille (1-0) : l'OM rate son retour en Ligue des champions

Publié le 22 octobre 2020 à 7h23
JT Perso

Source : TF1 Info

ZÉRO POINTÉ - Après sept années sans Ligue des champions, Marseille s'est incliné ce mercredi sur la pelouse de l'Olympiakos (1-0). L'ancien olympien Mathieu Valbuena est impliqué sur le but de la défaite.

Le 11 décembre 2013, l'OM quittait la Ligue des champions sur un zéro pointé. Battu par le Borussia Dortmund (1-2) au Vélodrome, le club phocéen sortait dès la phase de poules par la petite porte. Après sept ans d'une attente interminable, Marseille se faisait une joie de retrouver la grande Coupe d'Europe. Mais rien ne s'est pas passé comme espéré. En déplacement au Pirée, ce mercredi 21 octobre, les Olympiens se sont inclinés face à l'Olympiakos (0-1) dans le temps additionnel. Mathieu Valbuena, passeur décisif pour Ahmed Hassan (90e+1), est à l'origine de ce mauvais tour, joué à son ancien club. 

Dans le huis clos du stade Karaïskaki, dans la périphérie d'Athènes, l'OM a vécu une fin de match cruelle. Mais tout à fait prévisible, au regard d'une deuxième période à sens unique pour les Grecs. Outre quelques opportunités de Florian Thauvin (32e) et Dimitri Payet (34e), les joueurs d'André Villas-Boas peuvent toutefois regretter le face-à-face perdu par Dario Benedetto au retour des vestiaires (46e). L'Argentin, qui n'a plus marqué depuis 8 matchs, sa plus longue disette avec l'OM, a buté sur José Sa. En crise de confiance, l'ancien de Boca a choisi d'ouvrir son plat du pied plutôt que de piquer son ballon.

Juste derrière la grosse occasion de Benedetto, l'OM a failli être puni par un but de Masouras (52e), refusé par la VAR pour un hors-jeu. Puis, par deux autre fois : à la 69e, sur une demi-volée croisée de Lazar Randjelovic, qui a fini sur le poteau, puis, deux minutes plus tard, sur un reprise puissante de Mathieu Valbuena en angle fermé, repoussée par Mandanda. Mais, à trop reculer, l'OM a vu le danger s'intensifier. D'abord avec un centre de Valbuena pour El-Arabi (84e), puis un corner dangereux (88e) jusqu'à la tête victorieuse de "Koka" dans les arrêts de jeu (90e+1, 1-0), consécutive à une perte de balle d'Amavi.

Tombés dans un groupe ouvert, avec Manchester City et Porto, les Olympiens voient déjà les huitièmes de finale s'éloigner, après cette défaite contre l'équipe supposée la plus abordable. Pour remplir "l'objectif élevé" fixé par leur entraîneur, il leur faudra se reprendre, dès la semaine prochaine, contre les Citizens de Pep Guardiola, tombeurs du FC Porto (3-1). Pas le meilleur adversaire pour se remettre en selle.

TERMINÉ

1re journée de la Ligue des champions

Le 21 octobre 2020 , Stade Karaïskaki

Olympiakos

Marseille

0 - 1
  • Ahmed HASSAN 90+1'

FIN DE MATCH


📷 La célébration d'Ahmed Hassan, unique buteur de la rencontre.

FIN DE MATCH


📊 Triste première journée pour les représentants tricolores...

fin-match

Fin du match

90'+6


⏰ C'EST FINI AU STADE KARAÏSKAKI !!! L'OM rate son retour en Ligue des champions. Malmené par l'Olympiakos, Marseille s'incline sur un but en toute fin de match. Mathieu Valbuena, passeur décisif, a joué un mauvais tour à son ancien club. Les Olympiens sont d'ores et déjà sous pression avant de recevoir Manchester City la semaine prochaine.

90'+5


📙 CARTON JAUNE POUR HASSAN ! Le buteur de l'Olympiakos est averti pour contestation.

changement

Changement

90'+4


🔄 Changement pour l'Olympiakos : Vinagre remplace El-Arabi.

changement

Changement

90'+3


🔄 Changement pour l'Olympiakos : Valbuena sort, Cissé entre en jeu. 

90'+2


⌚ Temps additionnel : 4 minutes minimum.

but

But

90'+1


⚽ BUUUUUUUUUT DE HASSAN !!! Après une perte de balle d'Amavi, Valbuena délivre un centre millimétré pour Hassan au point de penalty. L'attaquant de l'Olympiakos, entré en jeu, pique sa tête. Mandanda n'esquisse pas le moindre geste. 1-0 pour l'Olympiakos !

90'


Cuisance botte un long coup franc depuis la gauche. José Sa le capte sans souci.

90'


M'Vila est rappelé à l'ordre pour un pied en avant sur Cuisance. Il conteste.

88'


Sur un coup franc de Valbuena, botté depuis la droite, Semedo devance Alvaro au point de penalty. Le défenseur de l'Olympiakos ne peut redresser sa tête. 

87'


📊 Le mal commence à devenir pour Dario Benedetto...

changement

Changement

85'


🔄 Changement pour l'OM : Strootman remplace Gueye.

changement

Changement

84'


🔄 Changement pour l'OM : Masouras laisse sa place à Hassan.

84'


L'inspiration de Valbuena ! Après une touche rapidement jouée, l'ancien Marseillais délivre un centre de demi-volée en première intention. El-Arabi se jette au premier poteau pour le reprendre de la tête. Juste à côté du montant gauche de Mandanda.

changement

Changement

82'


🔄 Changement pour l'OM : Germain remplace Thauvin.

80'


Voyant son équipe en difficulté, André Villas-Boas tente un coup en faisant trois changements rapprochés. Radonjic se positionne à la pointe de l'attaque olympienne.

78'


🔄 Changement pour l'Olympiakos : Randjelovic cède sa place à Fortunis.

changement

Changement

77'


🔄 Changement pour l'OM : Sanson sort, Cuisance entre en jeu.

changement

Changement

77'


🔄 Changement pour l'OM : Benedetto laisse sa place à Luis Henrique.

changement

Changement

76'


🔄 Changement pour l'OM : Radonjic remplace Payet.

74'


Lancé face au jeu par Rongier, Thauvin tarde à donner son ballon. Le champion du monde se fait prendre par l'appel de Benedetto. Quelle occasion gâchée pour l'OM !

72'


Mandanda assure. Il boxe des poings un coup franc enroulé de Valbuena. 

71'


La parade de Mandanda ! Au second poteau, sur un centre de Masouras, Valbuena arme une reprise de volée puissante. Le gardien de l'OM ferme parfaitement l'angle.

blessure

Blessure

70'


🚑 Alvaro peine à se relever après son intervention devant El-Arabi. 

69'


Le poteau pour l'Olympiakos ! Valbuena ouvre en profondeur pour El-Arabi. Sa frappe, contrée par Alvaro, revient sur Randjelovic qui reprend d'une demi-volée croisée. Le ballon s'écrase sur le montant droit de Mandanda. El-Arabi était hors-jeu au départ de l'action.

blessure

Blessure

67'


🚑 Semedo reste au sol après un choc aérien avec son gardien José Sa et Benedetto.

65'


📷 La position de hors-jeu de Masouras sur l'ouverture du score annulée. 

63'


Rafinha tarde à prendre la frappe après une passe en retrait d'El-Arabi. 

61'


Nouvelle approximation olympienne. Rongier loupe sa passe pour Sakai.

59'


L'OM a pris un coup de sur la tête depuis le but refusé à Masouras. 

57'


Nouvelle ouverture de Gueye vers Benedetto. L'Argentin perd son duel.

55'


Ça devrait bouger sur le banc de l'OM. André Villas-Boas se prépare à des changements.

54'


❌ BUT REFUSÉ POUR L'OLYMPIAKOS ! L'OM peut remercier la VAR. L'arbitre M. Orsato annule le but pour un hors-jeu de Masouras sur la frappe de Valbuena.

but

But

52'


⚽ BUUUUUUUUUT DE MASOURAS !!! Sur un centre de Randjelovic, Mandanda sort une frappe de Valbuena. Mais la défense marseillaise peine à se dégager. Le ballon revient sur Masouras, qui marque dans le but vide. 1-0 pour l'Olympiakos ! 

blessure

Blessure

50'


🚑 Benedetto paraît touché à une cheville. Il vient discuter avec le staff olympien.

48'


L'OM est revenu avec l'envie de se projeter vite vers l'avant.

46'


La grosse occasion de Benedetto ! Sur une récupération haute des Marseillais, Thauvin alerte son attaquant en profondeur. L'Argentin ouvre son pied droit mais perd son duel face à José Sa, qui repousse du pied gauche. Il aurait dû piquer son ballon...

direct

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI AU STADE KARAÏSKAKI !!! Aucun changement de part et d'autre. Les Grecs engagent dans cette seconde période. Tout reste à faire au Pirée. 

MI-TEMPS


📊 L'OM met toutes ses chances de son côté. Sans réussite pour l'instant.

mi-temps

Mi-temps

45'


⏰ C'EST LA PAUSE AU STADE KARAÏSKAKI !!! L'OM tient le nul sur la pelouse de l'Olympiakos, après 45 premières minutes de bonne facture. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Il y a de la place pour aller chercher quelque chose.

43'


🏁 Sur un centre à mi-hauteur d'Holebas, El-Arabi surgit plein axe pour placer sa tête. C'est trop décroisé. Il était toutefois hors-jeu au départ de l'action.

41'


Pour l'OM, le danger vient de la droite avec Masouras et Holebas.

39'


El-Arabi est tout proche d'ouvrir le score pour l'Olympiakos ! Masouras prend la profondeur dans le dos de Valbuena. Il centre au premier poteau pour l'ancien Caennais, qui rate sa reprise devant Caleta-Car. C'était chaud sur le but de Mandanda !

36'


Ça se réveille dans ce dernier quart d'heure. Les débats sont plutôt équilibrés.

34'


Payet enroule sa frappe au-dessus du mur... directement dans les gants de José Sa.

33'


Faute de Randjelovic, en retard sur Benedetto. Bon coup franc pour l'OM...

32'


Longue ouverture de Caleta-Car en profondeur vers Amavi. Le latéral de l'OM se déchire pour centrer au second poteau. Pris par le rebond, Thauvin rate le ballon.

30'


Bon ballon pour Thauvin à 20 mètres. Le champion du monde tergiverse ballon au pied. Il hésite entre la frappe et le centre. Sa tentative de centre-tir ne donne rien. 

28'


📊 Une série que les Phocéens auront à cœur de stopper en Grèce.

27'


Lancé par Valbuena, encore lui, Randjelovic s'échappe dans le couloir droit. Le milieu de l'Olympiakos se fait reprendre par Amavi, qui vient couper le contre grec.

26'


Petite faute de main de Valbuena sur un duel avec Sanson. 

23'


📊 L'Olympiakos n'a remporté qu'un seul de ses 14 derniers matches en Ligue des champions (2 nuls, 11 défaites). Sa dernière victoire est plutôt récente : c'était face à l'Etoile Rouge de Belgrade (1-0) lors de la phase de groupes la saison dernière.

21'


Payet botte un corner dangereux au point de penalty. Personne n'est à la retombée.

20'


Nouvelle opportunité sur le but de Mandanda. Holebas délivre un centre devant la cage marseillaise. Amavi passe au travers, tout comme Randjelovic dans son dos.

18'


À la retombée d'une longue ouverture de Gueye, Benedetto prend le meilleur sur Ba dans le domaine aérien. Le buteur de l'OM est finalement sanctionné pour une faute légère.

15'


🏁 Holebas file dans le dos de Guye et centre en première intention. Entré dans son match, Mandanda surgit dans les pieds d'El-Arabi. L'ancien Caennais était en position de hors-jeu. 

14'


Joli une-deux entre Payet et Sanson, qui efface Rafinha avant de redonner le ballon à son capitaine. Le milieu de l'OM tarde à déclencher sa frappe. Son tir est contré.

12'


Dans le coin droit, Bouchalakis déclenche un tir fuyant du gauche, dévié par Amavi. El-Arabi, qui traînait dans les six mètres, manque de peu de prolonger la frappe au fond des filets.

10'


La reprise de volée de M'Vila ! Au départ de l'action, Valbuena décale Masouras côté gauche. Le latéral de l'Olympiakos centre en retrait à l'entrée de la surface pour l'ancien Rennais, qui s'essaie à la frappe du droit sans contrôle. Ça passe juste au-dessus du but.

8'


Premier corner pour l'OM dans cette rencontre, après un centre de Sakai dévié par Holebas. El-Arabi, revenu défendre, repousse le ballon de la tête au premier poteau.

6'


La spéciale de Thauvin ! Trouvé à droite de la surface, l'attaquant des Bleus rentre sur son pied gauche. Il enroule sa frappe qui vient frôler le montant opposé de José Sa.

4'


Les Marseillais confisquent le ballon aux Grecs, après une nouvelle alerte sur le but de Mandanda. Les joueurs d'André Villas-Boas cherchent à développer leur jeu verticalement.

2'


À 30 mètres, Benedetto récupère le ballon après un bon pressing de Sanson. L'Argentin voit José Sa avancé et tente le lob. Ce n'est pas cadré mais il y avait de l'inspiration.

direct

En direct

1'


⏰ C'EST PARTI AU STADE KARAÏSKAKI !!! L'OM donne le coup d'envoi pour son grand retour en Ligue des champions. Première intervention de Mandanda, vigilant d'entrée. 

AVANT-MATCH


Les deux équipes entrent sur la pelouse du stade Karaïskaki.

AVANT-MATCH


📊 Steve Mandanda a disputé 41 matchs en Ligue des champions, record pour un joueur de l'OM en C1. Les apparitions du portier de l'équipe de France comptent pour 37% du total de matches joués par les Olympiens actuels dans la compétition (41/111).

AVANT-MATCH


En hommage à Samuel Paty, le professeur tué à Conflans-Saint-Honorine vendredi dernier, les joueurs de l'OM (a minima le capitaine) vont arborer un brassard noir. 

AVANT-MATCH


Le milieu de l'Olympiakos Mady Camara a été testé positif au coronavirus, ce qui le privera du match très attendu de Ligue des champions face à Marseille, mercredi soir au Pirée, a annoncé le club grec. Le Guinéen de 23 ans a été placé en quarantaine pour deux semaines. Il ratera aussi le prochain match de Ligue des champions des Grecs, mardi prochain à Porto.

AVANT-MATCH


📊 À 36 ans et 23 jours, Mathieu Valbuena va devenir le quatrième joueur de champ français le plus vieux à participer à un match de Ligue des champions, derrière Laurent Blanc (37 ans et 119 jours), Lilian Thuram(36 ans et 99 jours) et Bixente Lizarazu (36 ans et 89 jours). 

COMPOSITION 


Pour le retour de l'OM en C1, André Villas-Boas a préparé un 4-3-3 classique, sans surprise. Gueye a été préféré à Strootman au milieu. Dario Benedetto, en balance pour une place dans le onze, est finalement titulaire. Cuisance commencera la rencontre sur le banc. 

urgent

Urgent

COMPOSITION


Le onze de départ de l'Olympique de Marseille : Mandanda - Sakai, Alvaro, Caleta-Car, Amavi - Rongier, Gueye, Sanson - Thauvin, Benedetto, Payet.

COMPOSITION 


Pour la réception de l'OM, le coach portugais de l'Olympiakos Pedro Martins a opté pour un schéma en 4-2-3-1. Comme attendu, Mathieu Valbuena va débuter face à son ancienne équipe. Le maître à jouer des Grecs évoluera en soutien de Youssef El-Arabi, une autre vieille connaissance de la Ligue 1. M'Vila, l'ex-milieu stéphanois, est lui aussi titulaire.

urgent

Urgent

COMPOSITION


Le onze de départ de l'Olympiakos Le Pirée : José Sa - Rafinha, Semedo, Ba, Holebas - M'Vila, Bouchalakis - Randjelovic, Valbuena, Masouras - El-Arabi.

AVANT-MATCH


📊 L'Olympique de Marseille affiche un pourcentage de 67% de succès face à un adversaire grec en Coupes d'Europe : quatre victoires, un nul et une défaite en six rencontres. C'est le meilleur ratio des Phocéens face à un pays affronté au moins cinq fois.

AVANT-MATCH


Les fans de l'AEK, l'un des trois clubs de la capitale grecque avec l'Olympiakos et le Panathinaikos, sont venus à l'hôtel des Olympiens pour les encourager avant leur départ.

AVANT-MATCH


📊 Ce sera le 5e match entre l'Olympiakos et l'OM en Coupes d'Europe, pour trois succès marseillais en quatre confrontations. Lors de la Coupe de l'UEFA 1994-1995, Marseille, alors en D2, s'était imposé deux fois en 32es de finale (2-1, 3-0), avec un doublé de Tony Cascarino au retour. En poules de la C1 2011-2012, les Olympiens l'avaient emporté au Pirée (1-0) sur un but de Lucho Gonzalez avant de s'incliner, au Vélodrome, sur le même score.

AVANT-MATCH


Reversé dans le groupe de Manchester City, les joueurs d'André Villas-Bas auront une carte à jouer contre Porto et l'Olympiakos, qu'ils affrontent ce soir dans l'antre de Karaïskaki. L'OM serait bien inspiré de faire un résultat en Grèce pour garder une chance de sortir de sa poule.

AVANT-MATCH


Sept ans après sa dernière participation à la Ligue des champions, marquée par un zéro pointé en phase de poules, l'OM célèbre son grand retour dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Le club phocéen se déplace, au Pirée, pour défier l'Olympiakos.

BIENVENUE


Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre en live commenté la rencontre Olympiakos-Marseille, comptant pour la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Le coup d'envoi sera donné à 21h au stade Karaïskaki. 

Revivez ci-dessus le choc Olympiakos-Marseille en live commenté sur LCI.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info