ZÉRO POINTÉ - Après sept années sans Ligue des champions, Marseille s'est incliné ce mercredi sur la pelouse de l'Olympiakos (1-0). L'ancien olympien Mathieu Valbuena est impliqué sur le but de la défaite.
Le 11 décembre 2013, l'OM quittait la Ligue des champions sur un zéro pointé. Battu par le Borussia Dortmund (1-2) au Vélodrome, le club phocéen sortait dès la phase de poules par la petite porte. Après sept ans d'une attente interminable, Marseille se faisait une joie de retrouver la grande Coupe d'Europe. Mais rien ne s'est pas passé comme espéré. En déplacement au Pirée, ce mercredi 21 octobre, les Olympiens se sont inclinés face à l'Olympiakos (0-1) dans le temps additionnel. Mathieu Valbuena, passeur décisif pour Ahmed Hassan (90e+1), est à l'origine de ce mauvais tour, joué à son ancien club.
Dans le huis clos du stade Karaïskaki, dans la périphérie d'Athènes, l'OM a vécu une fin de match cruelle. Mais tout à fait prévisible, au regard d'une deuxième période à sens unique pour les Grecs. Outre quelques opportunités de Florian Thauvin (32e) et Dimitri Payet (34e), les joueurs d'André Villas-Boas peuvent toutefois regretter le face-à-face perdu par Dario Benedetto au retour des vestiaires (46e). L'Argentin, qui n'a plus marqué depuis 8 matchs, sa plus longue disette avec l'OM, a buté sur José Sa. En crise de confiance, l'ancien de Boca a choisi d'ouvrir son plat du pied plutôt que de piquer son ballon.
Juste derrière la grosse occasion de Benedetto, l'OM a failli être puni par un but de Masouras (52e), refusé par la VAR pour un hors-jeu. Puis, par deux autre fois : à la 69e, sur une demi-volée croisée de Lazar Randjelovic, qui a fini sur le poteau, puis, deux minutes plus tard, sur un reprise puissante de Mathieu Valbuena en angle fermé, repoussée par Mandanda. Mais, à trop reculer, l'OM a vu le danger s'intensifier. D'abord avec un centre de Valbuena pour El-Arabi (84e), puis un corner dangereux (88e) jusqu'à la tête victorieuse de "Koka" dans les arrêts de jeu (90e+1, 1-0), consécutive à une perte de balle d'Amavi.
Tombés dans un groupe ouvert, avec Manchester City et Porto, les Olympiens voient déjà les huitièmes de finale s'éloigner, après cette défaite contre l'équipe supposée la plus abordable. Pour remplir "l'objectif élevé" fixé par leur entraîneur, il leur faudra se reprendre, dès la semaine prochaine, contre les Citizens de Pep Guardiola, tombeurs du FC Porto (3-1). Pas le meilleur adversaire pour se remettre en selle.
FIN DE MATCH
📷 La célébration d'Ahmed Hassan, unique buteur de la rencontre.
FIN DE MATCH
📊 Triste première journée pour les représentants tricolores...
90'+6
⏰ C'EST FINI AU STADE KARAÏSKAKI !!! L'OM rate son retour en Ligue des champions. Malmené par l'Olympiakos, Marseille s'incline sur un but en toute fin de match. Mathieu Valbuena, passeur décisif, a joué un mauvais tour à son ancien club. Les Olympiens sont d'ores et déjà sous pression avant de recevoir Manchester City la semaine prochaine.
90'+5
📙 CARTON JAUNE POUR HASSAN ! Le buteur de l'Olympiakos est averti pour contestation.
90'+4
🔄 Changement pour l'Olympiakos : Vinagre remplace El-Arabi.
90'+3
🔄 Changement pour l'Olympiakos : Valbuena sort, Cissé entre en jeu.
90'+2
⌚ Temps additionnel : 4 minutes minimum.
90'+1
⚽ BUUUUUUUUUT DE HASSAN !!! Après une perte de balle d'Amavi, Valbuena délivre un centre millimétré pour Hassan au point de penalty. L'attaquant de l'Olympiakos, entré en jeu, pique sa tête. Mandanda n'esquisse pas le moindre geste. 1-0 pour l'Olympiakos !
90'
Cuisance botte un long coup franc depuis la gauche. José Sa le capte sans souci.
90'
M'Vila est rappelé à l'ordre pour un pied en avant sur Cuisance. Il conteste.
88'
Sur un coup franc de Valbuena, botté depuis la droite, Semedo devance Alvaro au point de penalty. Le défenseur de l'Olympiakos ne peut redresser sa tête.
87'
📊 Le mal commence à devenir pour Dario Benedetto...
85'
🔄 Changement pour l'OM : Strootman remplace Gueye.
84'
🔄 Changement pour l'OM : Masouras laisse sa place à Hassan.
84'
L'inspiration de Valbuena ! Après une touche rapidement jouée, l'ancien Marseillais délivre un centre de demi-volée en première intention. El-Arabi se jette au premier poteau pour le reprendre de la tête. Juste à côté du montant gauche de Mandanda.
82'
🔄 Changement pour l'OM : Germain remplace Thauvin.
80'
Voyant son équipe en difficulté, André Villas-Boas tente un coup en faisant trois changements rapprochés. Radonjic se positionne à la pointe de l'attaque olympienne.
78'
🔄 Changement pour l'Olympiakos : Randjelovic cède sa place à Fortunis.
77'
🔄 Changement pour l'OM : Sanson sort, Cuisance entre en jeu.
77'
🔄 Changement pour l'OM : Benedetto laisse sa place à Luis Henrique.
76'
🔄 Changement pour l'OM : Radonjic remplace Payet.
74'
Lancé face au jeu par Rongier, Thauvin tarde à donner son ballon. Le champion du monde se fait prendre par l'appel de Benedetto. Quelle occasion gâchée pour l'OM !
72'
Mandanda assure. Il boxe des poings un coup franc enroulé de Valbuena.
71'
La parade de Mandanda ! Au second poteau, sur un centre de Masouras, Valbuena arme une reprise de volée puissante. Le gardien de l'OM ferme parfaitement l'angle.
70'
🚑 Alvaro peine à se relever après son intervention devant El-Arabi.
69'
Le poteau pour l'Olympiakos ! Valbuena ouvre en profondeur pour El-Arabi. Sa frappe, contrée par Alvaro, revient sur Randjelovic qui reprend d'une demi-volée croisée. Le ballon s'écrase sur le montant droit de Mandanda. El-Arabi était hors-jeu au départ de l'action.
67'
🚑 Semedo reste au sol après un choc aérien avec son gardien José Sa et Benedetto.
65'
📷 La position de hors-jeu de Masouras sur l'ouverture du score annulée.
63'
Rafinha tarde à prendre la frappe après une passe en retrait d'El-Arabi.
61'
Nouvelle approximation olympienne. Rongier loupe sa passe pour Sakai.
59'
L'OM a pris un coup de sur la tête depuis le but refusé à Masouras.
57'
Nouvelle ouverture de Gueye vers Benedetto. L'Argentin perd son duel.
55'
Ça devrait bouger sur le banc de l'OM. André Villas-Boas se prépare à des changements.
54'
❌ BUT REFUSÉ POUR L'OLYMPIAKOS ! L'OM peut remercier la VAR. L'arbitre M. Orsato annule le but pour un hors-jeu de Masouras sur la frappe de Valbuena.
52'
⚽ BUUUUUUUUUT DE MASOURAS !!! Sur un centre de Randjelovic, Mandanda sort une frappe de Valbuena. Mais la défense marseillaise peine à se dégager. Le ballon revient sur Masouras, qui marque dans le but vide. 1-0 pour l'Olympiakos !
50'
🚑 Benedetto paraît touché à une cheville. Il vient discuter avec le staff olympien.
48'
L'OM est revenu avec l'envie de se projeter vite vers l'avant.
46'
La grosse occasion de Benedetto ! Sur une récupération haute des Marseillais, Thauvin alerte son attaquant en profondeur. L'Argentin ouvre son pied droit mais perd son duel face à José Sa, qui repousse du pied gauche. Il aurait dû piquer son ballon...
46'
⏰ C'EST REPARTI AU STADE KARAÏSKAKI !!! Aucun changement de part et d'autre. Les Grecs engagent dans cette seconde période. Tout reste à faire au Pirée.
MI-TEMPS
📊 L'OM met toutes ses chances de son côté. Sans réussite pour l'instant.
45'
⏰ C'EST LA PAUSE AU STADE KARAÏSKAKI !!! L'OM tient le nul sur la pelouse de l'Olympiakos, après 45 premières minutes de bonne facture. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Il y a de la place pour aller chercher quelque chose.
43'
🏁 Sur un centre à mi-hauteur d'Holebas, El-Arabi surgit plein axe pour placer sa tête. C'est trop décroisé. Il était toutefois hors-jeu au départ de l'action.
41'
Pour l'OM, le danger vient de la droite avec Masouras et Holebas.
39'
El-Arabi est tout proche d'ouvrir le score pour l'Olympiakos ! Masouras prend la profondeur dans le dos de Valbuena. Il centre au premier poteau pour l'ancien Caennais, qui rate sa reprise devant Caleta-Car. C'était chaud sur le but de Mandanda !
36'
Ça se réveille dans ce dernier quart d'heure. Les débats sont plutôt équilibrés.
34'
Payet enroule sa frappe au-dessus du mur... directement dans les gants de José Sa.
33'
Faute de Randjelovic, en retard sur Benedetto. Bon coup franc pour l'OM...
32'
Longue ouverture de Caleta-Car en profondeur vers Amavi. Le latéral de l'OM se déchire pour centrer au second poteau. Pris par le rebond, Thauvin rate le ballon.
30'
Bon ballon pour Thauvin à 20 mètres. Le champion du monde tergiverse ballon au pied. Il hésite entre la frappe et le centre. Sa tentative de centre-tir ne donne rien.
28'
📊 Une série que les Phocéens auront à cœur de stopper en Grèce.
Revivez ci-dessus le choc Olympiakos-Marseille en live commenté sur LCI.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Vaccins anti-Covid : y a-t-il une forte hausse des troubles du cycle menstruel et des AVC ?Publié le 22 mai 2022 à 18h41
- 2VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié le 22 mai 2022 à 7h30
- 3Guerre en Ukraine : les chars "Terminator" déployés par la Russie pour l'assaut de SeverodonetskPublié le 22 mai 2022 à 21h21
- 4Attention aux orages : 17 départements en vigilance orangePublié le 22 mai 2022 à 11h59
- 5VIDÉO - Les images des violents orages et grêlons impressionnants dans l'Ouest et le CentrePublié le 22 mai 2022 à 22h58
- 6Guerre en Ukraine : le récit édifiant d'un officier russe qui a refusé de se battrePublié le 22 mai 2022 à 15h09
- 7Deux Rafale se touchent lors d'un meeting aérien, un accident rarissimePublié hier à 7h13
- 8"The Voice 2022" : Nour, de l'équipe de Florent Pagny, sacrée face à Mister MatPublié le 21 mai 2022 à 20h28
- 9Nour est "The Voice 2022" : "Je voulais gagner pour Florent Pagny, pas pour moi"Publié le 22 mai 2022 à 12h01
- 10"Variole du singe" : Bill Gates avait-il "prédit la pandémie de variole" il y a six mois ?Publié le 21 mai 2022 à 20h50
- 1
- 2Grève RATP : les perturbations attendues mardi 24 maiPublié hier à 18h08
- 6
- 9
- 10Cinq questions pour comprendre l'affaire Damien AbadPublié hier à 17h17
- 2Sur Twitter, Kylian Mbappé justifie sa prolongation au PSG et remercie le Real MadridPublié le 22 mai 2022 à 18h45
- 3Football : Zidane sur le banc du PSG ? Cette hypothèse qui fait rêver ParisPublié le 22 mai 2022 à 17h16
- 4Kylian Mbappé prolonge au PSG : ces bonnes raisons pour rester en L1Publié le 21 mai 2022 à 20h10
- 5Kylian Mbappé reste au PSG : l'attaquant superstar invité du 20H de TF1 ce lundi 23 maiPublié le 22 mai 2022 à 18h28
- 6Kylian Mbappé reste au PSG : "Tant pis pour lui", à Madrid, c'est la douche froidePublié le 21 mai 2022 à 22h03
- 7PSG : Leonardo, première figure à faire les frais du projet centré sur Kylian MbappéPublié le 22 mai 2022 à 9h02
- 8Ligue 1 : classement, places européennes, relégations en Ligue 2… Le verdict de la dernière journéePublié le 21 mai 2022 à 19h43
- 9Accord de Mbappé avec le PSG : une "insulte au football" selon le président de la LigaPublié le 21 mai 2022 à 18h44
- 10PSG : "De bonnes choses vont arriver" en 2022, promet MessiPublié le 22 mai 2022 à 16h10