EN IMAGES - Coupe du monde : découvrez le Lusail Stadium, l'enceinte de la finale Argentine-France

Publié le 12 décembre 2022 à 13h03, mis à jour le 16 décembre 2022 à 10h56

Source : TF1 Info

L'Argentine et la France s'affrontent ce dimanche (16h sur TF1) en finale de la Coupe du monde.
La bande à Messi et celle de Mbappé se disputeront le plus beau des trophées sur la pelouse du Lusail Stadium.
Découvrez le stade en images.

C'est le plus grand stade de cette Coupe du monde. Ce dimanche 18 décembre (16h sur TF1, TF1info et MYTF1), l'Argentine et la France s'affrontent au Lusail Stadium à l'occasion de la finale du Mondial. Cette enceinte de 88.966 places flambant neuve rappelle de bons souvenirs à l'Albiceleste. C'est ici que les coéquipiers de Messi ont obtenu la qualification en finale, aux dépens de la Croatie (3-0). Pour les Bleus, il s'agira d'une découverte. Les hommes de Didier Deschamps disputeront leur septième rencontre de la Coupe du monde dans un sixième stade différent.

Un hommage à l'artisanat du monde arabo-musulman

Le stade de Lusail n'a que quelques semaines d'existence : il a été inauguré début septembre, à l'occasion de la finale de la Lusail Super Cup entre les champions d'Arabie saoudite et d'Égypte. Plus grande enceinte à accueillir une finale de Coupe du monde depuis 2010 en Afrique du Sud, elle est située dans une ville spécialement créée pour l'événement, à 15 kilomètres au nord de Doha, desservie par le métro de la capitaine qatarie.

Avec son armature dorée, ce stade a coûté quelque 700 millions d'euros pour sortir de terre. Son design est inspiré "par le jeu d'ombres et de lumières qui caractérise la lanterne traditionnelle", selon les organisateurs. "Sa forme et sa façade font écho aux motifs décoratifs des bols et autres récipients caractéristiques de l'âge d'or de l'art et de l'artisanat du monde arabo-musulman."

Découvrez le Lusail Stadium en images :

Le Lusail Stadium de l'extérieur.
Le Lusail Stadium de l'extérieur. - KARIM JAAFAR / AFP
Le Lusail Stadium vu du toit.
Le Lusail Stadium vu du toit. - Qatar's Supreme Committee for Delivery and Legacy / AFP
Le Lusail Stadium de l'intérieur, en 2021.
Le Lusail Stadium de l'intérieur, en 2021. - KARIM JAAFAR / AFP
Le Lusail Stadium lors de Brésil-Serbie.
Le Lusail Stadium lors de Brésil-Serbie. - Adrian DENNIS / AFP

Outre la finale, le Lusail Stadium a accueilli neuf autres rencontres dans la Coupe du monde (dont beaucoup de la bande à Messi) : Argentine-Arabie Saoudite (1-2), Brésil-Serbie (2-0), Argentine-Mexique (2-0), Portugal-Uruguay (2-0), Arabie Saoudite-Mexique (1-2), Cameroun-Brésil (1-0), Portugal-Suisse (6-1), Pays-Bas-Argentine (2-2, 3 t.a.b à 4), et Argentine-Croatie (3-0).

Suivez avec nous cette finale, diffusée sur TF1 (16h) ainsi qu'en vidéo et en intégralité sur MYTF1.


Idèr NABILI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info